samedi 23 février 2008

PS encore, mais pas toujours ... mais toujours beaucoup

Les doigts dans la crise possède une rubrique "Vrais morceaux de démocratie dedans " ; pour ma part, j'initie celle de "la rubrique de la démocratie (belge) écrasée":

En rappel et pour commencer, celui à qui je dédie le "Chou Gras" du mois (et peut-être à son couple, pour l'ensemble de son oeuvre?) : "celui qui ne doit plus être appelé Maître, car ce n’est qu’un valet" d'après PAN, M. Uyttendaele:

Passons rapidement sur "Madame Neen", administratrice de l'asbl BRAVVO,
ainsi que (juste pour faire plaisir à Prométhée) par "Madame Ja (voor de Eenheid)" (à défaut de donner des nouvelles récentes de notre autre héros national, Jacques Wilmart),
pour poursuivre avec avec l'inénarrable "Madame Huy", dont j'apprends via Walloonistan (site auquel je destine par ailleurs ce billet) l'existence d'une Xième plainte récente à son égard qui émane de Philippe Charpentier, conseiller communal Ensemble à Huy, adressée au ministre de tutelle, Philippe Courard.

«Elle a violé la liberté de la presse, elle a violé la séparation des pouvoirs.
Et depuis 15 ans, elle viole, sans aucune gêne, la loi sur la vie privée.»

Poursuivons et terminons (pour le moment) avec quelques autres brèves de comptoir, qui font la gloire de notre petite patrie, au point où nos valeurs démocratiques deviennent exportables, voire même arbitres dans les situations les plus délicates.

Acquittement technique général pour Henri Ronse

Une échevine liégeoise accusée d'abus d'argent public
L'échevine liégeoise de l'Etat civil, Julie Fernandez-Fernandez (PS), a envoyé des cartes de voeux pour la Saint-Valentin à plusieurs centaines de Liégeois. "Le problème, c'est que ce courrier a été envoyé dans des enveloppes à l'en-tête de la ville de Liège", remarque ce vendredi Christine Defraigne, conseillère communale MR, dans le quotidien La Meuse. "Le timbre est, en outre, celui d'une machine automatique, ce qui peut laisser croire que la timbreuse de la Ville à servi à affranchir l'envoi", poursuit Mme Defraigne.

Lafosse inculpé d’homicide involontaire

Des tests de maths indiscrets
Cent cinquante mille élèves sont évalués cette semaine en calcul. En marge du test, des questions trop privées fâchent.

Mettre les criminels sur Internet, légal ou pas ?

Mehmet Koksal, un fer de lance (...) il y a également le volet juridique suivi par l'excellent secrétariat de l'AJP qui dresse régulièrement un bilan des affaires en cours dont le mien qui m'oppose à un certain secrétaire d'Etat PS négationniste, menteur et délinquant dont je préfère taire le nom défendu par un avocat-mari dont je préfère également taire le nom par peurs de représailles de l'appareil qui contrôle la moitié de ce pays. Petite précision : à la dernière AG, Philippe Leruth a rendu hommage à la liberté de presse à travers mon expérience personnelle (et non l'inverse) - l'arrêt de mon blog "Humeur allochtone" suite aux agressions physique et morale - et Molenews a relayé l'info. Je ne suis pas ni un symbole, ni un principe (liberté d'expression) mais je suis content de servir de prétexte pour relancer un débat sur la liberté d'expression en Belgique.

Enquête interne sur le bourgmestre de Nandrin
Le conseil communal de Nandrin a confié, lundi soir, au secrétaire communal faisant fonction, le soin d'effectuer une enquête interne concernant l'usage abusif d'un bus du CPAS par le bourgmestre.

Le vote électronique nuit gravement à la démocratie.

Soupçons de conflit d'intérêts à la Régie communale de Mons
Le conseil communal de Mons a voté lundi soir, à huis clos, la création d'une commission d'enquête sur un possible conflit d'intérêts mettant en cause un administrateur MR de la Régie communale autonome (RCA)

"La discrimination est incontestable"
Voici quelques mois, le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Benoît Cerexhe (CDH) inaugurait le site internet www.diversite.irisnet.be, destiné à informer les entreprises bruxelloises sur la diversité sur le marché de l'emploi.

Syndrome Sotegec aux TEC ?

Enquête sur les dépenses en carburant de Gavroy à Namur
Le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, a demandé à son administration d'ouvrir une enquête sur les faits qui sont reprochés à l'échevin namurois Arnaud Gavroy (Ecolo)

43 inculpations en 21 mois !
Depuis l’affaire des logements sociaux de “La Carolorégienne” en septembre 2005 jusqu’au dossier des faux procès-verbaux de collège, la juge d’instruction France Baeckeland a signifié quarante-trois inculpations à Charleroi en vingt et un mois

Le conflit d'intérêt de la scission de B-H-V étudié au Sénat
La Commission des réformes institutionnelles du Sénat a consacré mercredi une première réunion à la procédure de conflit d'intérêt introduite par le Parlement de la Communauté française après le vote par la Commission de l'Intérieur

Nouvelle audition de Patrick Avril à la PJ
Le député-bourgmestre socialiste de Saint-Nicolas, Patrick Avril a de nouveau été entendu mercredi matin par la section ecofin de la police judiciaire de Liège. Il s'agissait de la suite de son audition du 13 février, qui avait duré 8 heures.

Dolle mol ?

"J'estime que le rôle du bourgmestre est également celui-là"
Le sénateur-bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, reconnaît qu'il est intervenu pour une de ses concitoyennes auprès du bureau provincial des amendes administratives.

Le FN perd quatre mois de dotation

Olivier Delcourt (élu du FN) radié de Charleroi
Bien que domicilié dans l’entité (à Jumet plus précisément), ceci, vraissemblablement pour répondre aux critères de la loi électorale, il est apparu après plusieurs contrôles effectués par la police, que celui-ci ne se trouvait jamais à son domicile.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine démocratique.

Aucun commentaire: