jeudi 21 février 2008

Verhofstadt, Suez-Gaz de France

Updated: Droit de veto belge dans GDF-Suez
La France et la Belgique ont décidé de travailler ensemble pour que l’Etat belge obtienne, comme l’Etat français, une « golden share » dans le groupe d’énergie fusionné GDF-Suez, a déclaré à Paris le Premier ministre Guy Verhofstadt.

Guy Verhofstadt était hier mercredi à Paris.
Après un déjeuner avec Chirac, il a rencontré Nicolas Sarkozy et aurait parlé de la fusion Suez-Gaz de France.
Il aurait obtenu certaines assurances sur la défense des intérêts belges dans cette fusion et en l'espèce la Belgique devrait obtenir une golden share dans le nouvel ensemble, bien que ne possédant aucune participation dans le Groupe, contrairement à la France qui possède 35 % du capital du nouveau groupe énergétique.

2 remarques:

  • on est en droit de se demander où était le Ministre fédéral de l'Energie pour traiter de ce type de dossier.
    Encore à l'inauguration d'un nouveau terminal aéroportuaire en Wallonie et si possible à Charleroi pour essayer d'y gagner les prochaines élections ou bien encore retenu pour réaliser une interview par un quotidien local à propos de son image de Wonder Boy ?
  • Rappelons que nous avions eu le plus mauvais Ministre belge de l’Economie, de l'Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique de ce siècle en la personne de Marc Verwilghen pour traiter de "la défense de ce pilier stratégique" lors de la cession à Suez, des principaux actifs du groupe Electrabel et de ses centrales nucléaires localisés en Belgique.

Se souvenir et lire:
Dossier :
Suez en Electrabel
Que cache la nouvelle campagne publicitaire d'Electrabel ?
Greenpeace s'insurge
België krijgt zeggenschap in groep Suez-GdF : België krijgt een 'gouden aandeel' in de nieuwe energiegroep Suez-GdF. De Franse president Nicolas Sarkozy heeft daarover tijdens een onderhoud op het Elysée met premier Guy Verhofstadt alle twijfels weggenomen.

4 commentaires:

pixeline a dit…

C'est vrai que Verwilghen a été probablement le pire ministre de la récente histoire belge. En fait, peut-être pas: il n'a tout simplement rien foutu. Rien, nada, niks, dans tous les ministères qu'il a eu à gérer.
Comme quoi se drapper de la toge blanche de pourfendeur de pédophiles est la meilleure manière de s'acheter une crédibilité à bon compte.

Quand à Verhofstadt, son petit jeu avec GDF/Suez (le fameux memo secret) est lamentable et minable, mais au moins il l'a fait de bonne foi, enfin, je le crois mais je peux me tromper. De toute façon maintenant il est trop tard pour défaire ce qu'il a fait, et ce droit de veto est plutot bienvenu. Le problème principal est que maintenant la majorité de l'énergie belge est aux mains françaises. Mais est-ce pire que des mains russes?

himself a dit…

@pixeline

Alexandre, je rejoins globalement tes propos et certainement tes conclusions.
Aurais-tu des infos complémentaires, concernant le "fameux memo secret" ?

Verwilghen n'a effectivement rien br*** ce qui est plus grave qu'un ministre qui pondrait de mauvaises mesures: dans cette hypothèse, il y a débat contradictoire au parlement. Quand il n'y a rien, il n'y a pas de discussions, et généralement peu de questions parlementaires.

A bientôt, excellente journée.

pixeline a dit…

salut himself,

concernant le "memo secret", voir quelstions à la une, 31 octobre 2007

http://video.google.fr/videoplay?docid=7849031208888048587

himself a dit…

@pixeline

Super, merci !