samedi 29 mars 2008

EWEC 2008: 31 Mars- 3 Avril




.

EWEC 2008:
31 March- 3 April 2008 - Brussels, Belgium


XXI

Updated 30/03/08

XXI : lisez-le, on vous dit! chez François sur Périscope (et je recommande ce blog d'une manière générale !)
Un peu tard vaut mieux que jamais. Je profite de ce post d’himself pour joindre ma voix à la grande pléiade des encenseurs de XXI, ce nouveau magazine d’information d’un style radicalement atypique dans le milieu médiatique actuel. A l’instantané, XXI préfère le moyen terme (trimestriel). A la brève, à l’AFP ou autre, XXI préfère la longueur. A la forme, XXI préfère le fond


BANDE-ANNONCE XXI
envoyé par rollinpublications

Le sommaire du premier numéro

XXI: nouveau magazine d'information

CARREMENT GEANT!
Le panard, fieu ! A franchement parler, je n’avais même plus ressenti un tel plaisir à lire l’actualité depuis Actuel dans les années 80 et Libération il y a 7 ou 8 ans, avant que cela ne parte complètement en couille. Je déclare donc XXI meilleur magazine du monde et comme j’ai assez bien la flemme (17 heures de beuverie sur le week-end, tout de même…), je vous invite, si vous ne captez rien à ce post, à lire ce qu’en dit très bien The Mole sur son blog!

"XXI" fait la nique aux éditeurs de presse
Sacré pied de nez des maisons littéraires aux éditeurs de presse ! La première livraison de la revue trimestrielle XXI, fondée par Laurent Beccaria (éditions Les arènes) et Patrick de Saint-Exupéry, ex-grand reporter au Figaro, est épuisée… 40.000 exemplaires écoulés, en moins de 15 jours. Et 10.000 autres en réimpression. L’objectif initial de ventes (20.000, pour atteindre l’équilibre) est explosé.

XXI, donc, est un nouveau trimestriel. 200 pages de « narrative journalism » haut de gamme vendues exclusivement en librairies (au sens français du terme ; au grand dam des marchands de journeaux) et qui s’arrachent comme des petits pains, malgré les 15 euros qu’il en coûte. Et si la campagne de promotion du nouveau venu — il y a du beau monde à l’orchestration 1 — a manifestement été très soignée, elle n’explique pas à elle seule un engouement qui semble principalement lié à la qualité des plumes qui s’y expriment.

Cerrone : "Laisser Toucher"

Nouveau clip du film "Disco"


Ier extrait du nouveau film de Fabien Onteniente "DISCO" Avec Franck Dubosc, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu.

Certainement un nouveau Podium de l'année cinéma 2008.
Sortie prévue en avril, me semble-t-il.

Qui a inventé le disco?
Même si son nom ne vous dit peut-être (encore) rien, Calvin Harris est sans doute l'artiste qui a le plus fait parler de lui depuis ce début d'année. Parce qu'évidemment un jeune Ecossais qui affirme avoir créé le disco en 2008 dans sa chambre alors qu'il est né en 1984, ça attise la curiosité.

La tête dans les étoiles


Après les bijoux, quelques perles

Les dernières publications du PAN recèlent quelques perles, non seulement dans les articles, mais aussi dans les commentaires à lire sur le site; extraits:

Lutgen lâchera le PS
C’est Didier qui doit jubiler : avec l’arrivée annoncée du play-boy bastognard à la présidence des Deux églises -Maxime Prévot (bientôt remplaçant de Lutgen au gouvernement wallon)-, c’est toute une époque qui va foutre le camp, celle du cdH bobo-bruxello-scotché au PS. Lulu président, ça signifie une double révolution : plus wallon et moins PS.

Francois dit : Tout cela ne nous rendra pas le Luxembourg…

Elio cherche du pétrole
Le casting du nouveau gouvernement n’évacue pas le spleen des camarades, à en croire ce cacique : « Je croyais qu’on avait touché le fond, mais là on va trouver du pétrole ! »…
Frédéric Laloux C’est l’histoire du boulanger-pâtissier qui se retrouve un jour secrétaire d’Etat aux côtés des miches de Maria Arena… le rêve ! Avant de s’offrir le gâteau mayoral namurois ?
Frédéric Laloux-Laloux (ha non, ça c’est sa collègue liégeoise) est bien né, politiquement s’entend. Dès son affiliation au PS namurois en 91, il se colle aux basques de Bernard Anselme, alors vedette ministérielle locale. Quatre ans plus tard, il devient le plus jeune conseiller communal de l’Histoire de la Ville et, en 2001, le plus jeune échevin (en charge des Sports).
Arrive 2006 et bardaf, l’embardée Sotegec.

Les vieux feront le trottoir
Réflexion d’un jeune secrétaire d’Etat MR au sujet de la désignation de Maria aux Pensions : « Vu ce qu’elle a réalisé à l’Enseignement, les pensionnés peuvent se préparer dès maintenant à faire la file pour obtenir des tickets de rationnement ! ». Il parait que les Flamands conseillent déjà à leurs concitoyens de cotiser pour une assurance pension

vendredi 28 mars 2008

Les bijoux de Rachida




La Ministre de la justice papote avec son amie Roselyne Febvre, journaliste de la chaîne France 24.
Micros et caméras restent branchés ...

Gagnez du temps !

C'est un slogan d'Actiris qui fleurit sur les panneaux publicitaires à Bruxelles (of course), à la téloche (nationale) aussi.
Un de ces fameux/fumeux "réseaux sociaux" qui devient vachement virtuel aussi, semble-t-il.

Deux observations qui me "travaillent" à propos d'Actiris (zavez remarqué la subtilité ?)
  • Avons-nous perdu le fichier des coordonnées des chômeurs ou est-ce un effet de bord à notre législation sur le respect de la vie privée qui empêche de les informer par un autre canal qui me semblerait plus approprié ? C'est novateur, certes, mais cela pose question, non ?

  • Les chômeurs seraient-ils à ce point occupés ... qu'il faut tout faire pour leur faire gagner du temps ?
    Occupés à quoi ? ... et ceux qui travaillent, ils auraient plus de temps ?

    Bientôt le retour du clown Triboulet ?

Finalement, l' "emploi", c'est du business qui peut rapporter gros:

Titres-services : des profits juteux
Le titre-service, c'est tout bénéfice pour les moins qualifiés en quête d'emploi. C'est aussi tout profit pour certaines sociétés agréées. Surtout les ALE. Normal ? L'ONEm est chargée de mener l'enquête.
Des fonctionnaires de l'ONEm prennent un congé sans solde pour créer, sous un statut d'indépendant, leur société de titres-services... » La députée Ecolo Muriel Gerkens y voit là un signe qui ne trompe pas : très en vogue, le titre-service ne sert plus uniquement à créer de nouveaux emplois d'aides ménagères accessibles aux peu qualifiés. Ni à blanchir un travail domestique qui se pratiquait au noir.
Il est aussi devenu un business qui peut rapporter gros aux entreprises utilisant ce système. Ce qui ne correspond pas vraiment à la vocation première de ce mécanisme qui coûte cher aux finances publiques : cette année, l'Etat y injectera plus de 600 millions d'euros. Cette rançon du succès contraste avec l'ampleur de certains bénéfices dégagés par des sociétés. Intriguée, Muriel Gerkens s'en est ouverte au ministre de l'Emploi. A la veille de quitter ses fonctions, Josly Piette (CDH) n'a pas donné tort à l'élue Ecolo.

LES CHIFFRES Le titre-service permet à un particulier de bénéficier d'une heure de travail effectuée par une personne déclarée pour de l'aide de nature ménagère.
L'utilisateur paie le travailleur d'une entreprise agréée au moyen d'un titre-service (qui passe de 6,70 à 7 euros le 1er mai), qui peut être acheté auprès de la société émettrice Sodexho.
Sodexho verse aux entreprises agréées la valeur du titre-service, majorée de l'intervention directe de l'Etat (13,50 euros).
1 600 entreprises de titres-services reconnues (dont 213 ALE). 60 000 emplois concernés (nettoyage, repas- sage, courses ménagères, préparation de repas).
Plus de 600 000 utilisateurs.
Plus de 62 millions de titres-services déjà vendus.

Lire aussi : Milquet veut mieux contrôler les titres-services
La ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, a réaffirmé vendredi l’efficacité et l’utilité du système des titres-services. Réagissant aux dossier publié dans « Le Soir » de ce vendredi qui fait état de dérives dans ce système, la ministre dit vouloir mieux le contrôler. Et annonce que des mesures pour ce faire ont déjà été prises ou sont en préparation.
"Les chèques-services victimes des profiteurs"

Gode blesse America

God Bless America
Le président américain George W. Bush est intervenu mercredi pour la première fois directement dans la crise tibétaine en appelant son homologue chinois Hu Jintao pour lui faire part de ses inquiétudes et l'engager à ouvrir le dialogue avec le dalaï lama.

Le gouverneur de Porto Rico inculpé dans une affaire de corruption
Anibal Acevedo Vila, gouverneur démocrate de Porto Rico depuis 2005, a été inculpé dans une affaire de corruption liée au financement de ses campagnes électorales, ont annoncé jeudi les autorités américaines.
Le gouverneur de New York reconnaît s'être drogué
Le gouverneur de New York impliqué dans une affaire de prostitution

Quel Temps fiscal fait-il en Suisse ?

Didier Reynders, chaque jour ...
je parlais de l'homme politique ici , Herman Van Rompuy à Matin Première le traitant d'homme très loyal et le Temps, en Suisse lui accorde une interview:
«Sans accord international, l´argent traqué aux frontières immédiates de l´Union se retrouvera à Singapour ou ailleurs»
«Le débat sur la fiscalité ne va pas retomber»

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, assure que la Suisse ne sera pas épargnée par la discussion lancée par le bras de fer entre l'Allemagne et le Liechtenstein.
Le ministre belge Didier Reynders, du Mouvement réformateur (libéral) estime que, en matière de fiscalité, le but des réformes doit avant tout être l'efficacité.
Maybe to be continued

Herman Van Rompuy à Matin Première

Le Président de la Chambre, Herman Van Rompuy était l'invité de Jean-Pierre Jacqmin ce vendredi.

Monsieur,
Allez-vous nous révéler aujourd’hui un grand secret de famille ?

Votre frère Eric Van Rompuy, est-il vraiment votre frère biologique ?
D’où vient son trauma infantile ? Aurait-il été renversé tout petit par un cycliste francophone sur la digue de Koksijde ?

A défaut de répondre à ce type de question, quelle est votre position sur de Rand ou la périphérie bruxelloise ?
Un referendum dans chaque commune de l’ancien Brabant ne devrait-il pas être légalisé, afin de pouvoir se prononcer sur l’envie de leurs habitants d’un statu quo ou d’un rattachement à une entité plus large bruxelloise ?
Pensez-vous qu’un élargissement de la région Bruxelloise soit une bonne chose ?
Merci.
Rédigé par: himself le 28 mars 2008 à 07:00
Mr Van Rompuy ,La frontière linguistique a été réalisée après le refus de 300 bourgmestres flamands de remplir le volet linguistique en 1960 . Ces rebelles n'ont subi aucune condamnation ; bien mieux on a créé cette frontière et on a supprimé le volet linquistique en 1970 donc les rebelles ont gagné sur toute la ligne . Cette frontière étant basée sur une rebellion ne penser vous pas qu'il serait temps de demander l'avis des populations concernées après plus de trente ans de non consultation de la population ou la démocratie n'exste t elle plus Merci
Rédigé par: De Wil
le 28 mars 2008 à 07:43

Trouvé sur le forum du journal le Soir:
Wezembbek-oppem , commune à facilités ...
Vivrensemble
16/01/2008, 17:16
- Aux dernières élections communales, les Wezembeekois ont voté à 76 % pour la liste francophone.- Ainsi, le collège des Bourgmestres et Echevins ne compte pas un seul élu néerlandophone.
Il doit néanmoins se réunir exclusivement en néerlandais.
Le bourgmestre François van Hoobrouck f.f., comme ses collègues de Linkebeek et de Crainhem n’est pas encore nommé, et M. Keulen ne le nommera jamais parce qu’il a encore envoyé les convocations électorales en français aux Francophones , et parce qu’il ne s’est pas opposé lors d’un Conseil communal à ce que quelques mots soient prononcés en français .- 18 des conseillers communaux sur 23 sont francophones.
Aussi, pour ainsi dire, les conseillers Néerlandophones n’ ont pas voie au chapitre. Ils tentent donc via leurs relations avec la tutelle flamande, à faire annuler les décisions qui ne leur plaisent pas. Ainsi , alors les Flamands ont porté plainte à la tutelle contre un document d’information de la commune rédigé en 4 langues. Par contre, cela n’a pas empêché la liste flamande nommée OPEN de prôner l’ouverture et de mener campagne électorale en 4 langues ! Les électeurs ne sont pas tombés dans le piège de cette clé, qui ne visait qu’à les enfermer.
- Lorsqu’il y a un sujet à l’ordre du jour qui donne à penser qu’un élu francophone va tenter de prononcer quelques mots en français, c’est toute une armada de Flamingants (drapeaux et gueulantes, Voorpost et Vlaams Belang cols et cravates) qui est dépêchée sur les lieux pour décourager l’accès au Conseil, et perturber le Conseil. Lorsqu’ils veulent sauter à la gorge de l’élu qui aurait osé commencer une phrase en français, ils se font alors, tour à tour gentiment arrêter (ainsi on voit leurs photos dans la presse) et ils sont tout simplement relâchés à la fin du Conseil. Bousculades et Crachats à la sortie pour des élus francophones.
- Les associations francophones de jeunesse, de sport, et culturelles ne peuvent pas obtenir de subsides de la Communauté française. Ni en pratique de la communauté flamande, puisque le critère imposé est de renforcer le caractère flamand du Vlaamse Rand !- Les commerçants sont incités à parler le néerlandais avec tous leurs clients. Et à afficher la possibilité de gagner des petits cadeaux pour les clients francophones ou allochtones qui feraient l’effort (participer à un concours) .
- Les revues périodiques toutes-boîtes francophones comme le fameux Carrefour, que vous pouvez obtenir sur leur site, ne peuvent plus être distribuées.- Par contre, les périodiques flamands (Uitgekamd, De Randkrant) foisonnent. dans les boites aux lettres
- Wezembeek, comme les autres communes à facilités de la périphérie, dispose d’un très florissant et très couteux centre communautaire néerlandophone, De Kam. . Dans le cadre d’une politique transparente et affichée de renforcer le caractère flamand du Vlaamse Rand (Pensons au Frank Vandenbroucke et autres Eric Van Rompuy et Doomst)et particulièrement les communes à facilités.
- Aux élections régionales, et communautaires, il n’est plus possible , aujourd’hui déjà de voter pour des représentants à la Communauté française, ni à la Région Bruxelloise (seulement Communauté flamande et région flamande.).
- Pour que la bibliothèque communale reçoive des subsides, elle doit acheter pour au moins 75 % de nouveaux livres en langue néerlandaise !
- On met des bâtons dans les roues pour la nomination des instituteurs des écoles francophones . Afin de décourager les instituteurs et à terme de fermer les écoles francophones. Au demeurant, le dernier décret flamand visant à donner à la Flandre l’inspection de cet enseignement, cache mal cette même visée
- C’est aussi une de ces communes à facilités où donc sévissent les circulaires Peeters et autres, qui obligent à chaque fois, et pour chaque document , aux francophones qui le souhaitent de redemander la traduction. Ici, il faut dire que le valeureux bourgmestre, contestant ces circulaires, prend un malin plaisir à autant que faire se peut, envoyer d’office le document en français aux personnes intéresées.
- Le fameux bourgmestre , surnommé d’ailleurs D’Artagnan, pour son courage , doit par ailleurs bagarrer sans cesse avec les Flamands qui envoient un max d’avions sur l’Oostrand francophone, pour décharger le Noordrand flamand de Bert Anciaux et Cie.Il faut voir ainsi comme le « malfaisant Landuyt, et sa bande » , comme il n’a pas hésité un jour à les appeler, vert de rage, a été 4 ans durant d’une partialité scandaleuse dans ce dossier, ne respectant pas les décisions de justice, trichant sur les chiffres, faisant débarquer la police et confisquer le matériel informatique de riverains qui portaient plainte,…
Wezembeek est ainsi, le siège de la réputée association de riverains Awacss, dont Peggy Cortois qu’il ne faut plus présenter aux un tant soi peu habitués du dossier est la souriante héroïne. Le tout aussi médiatique Philippe Touwaide médiateur de l’aéroport est également un Wezembeekois qui a été découragé de se présenter aux élections, vu son rôle de médiateur fédéral …
Pour être complet, Peggy Cortois montant aussi à l’UBCNA, une autre figure bien connue de l’Awacss, Frederic Petit, pour ne pas le citer a été élu direct échevin. Ce qui prouve bien l’importance du dossier des avions dans la commune .
- Pour revenir un moment aux mesquineries, sachez aussi que De Lijn refuse d’afficher les horaires en français, malgré des recours gagnés par des habitants.Il est connu aussi que les dépliants de De Lijn bilingues dans les bus sur Bruxelles, doivent être retirés des présentoir une fois la frontière linguistique passée.
- Plus sérieux par contre : même dans des matières purement régionales comme l’accès au logements sociaux, les autorités flamandes intègrent des discriminations linguistiques. On peut se demander sérieusement s’il ne faudrait pas pouvoir insérer la discrimination linguistique , comme un motif , dans les lois anti-racisme !
- Enfin, et parce qu’il faut bien un moment s’arrêter, une plaine de jeu a dû mettre dans son règlement interne que les petits enfants doivent montrer une connaissance suffisante du Néerlandais. !

En savoir plus:
Politique – Les Flamands pas incités à s’installer à Bruxelles
Le gouvernement flamand tente-t-il de décourager l'installation des flamands à Bruxelles ? C'est une accusation à peine voilée du magazine médical "De Huisarts", qui pointe des différences de règlement surprenantes dans les conditions d'affiliation à l'assurance soins de santé entre les flamands de Flandre et ceux qui vivent à Bruxelles.


"Ouvrons-nous au monde !"
Luc Van der Kelen est un éditorialiste qui compte en Flandre. Aux antipodes de la langue de bois, il jette un regard quotidien sur sa propre communauté. Libre-penseur éminent, sa pensée est aussi libre que sa plume, y compris dans ses relations avec la famille libérale...
Auteur de plus de 4 000 éditoriaux politiques depuis une quinzaine d'années, à la "Nieuwe Gazet" d'abord, au "Laatste Nieuws" ensuite, Luc Van der Kelen détonne d'emblée lorsqu'on lui demande sa vision de la Flandre actuelle !
"C'est une région promise à un grand et un bel avenir, une région aussi qui a beaucoup de qualités mais elle est trop repliée sur elle-même ! Disons qu'elle ne se montre pas sous son meilleur jour à l'égard du monde extérieur et que son lobbying positif laisse à désirer. En fait, c'est une région riche racrapotée sur ses acquis. Alors qu'elle devrait humer les grands espaces, elle préfère rester autour du clocher de son village. La Flandre me fait penser à la chanson de Willem Vermandere qui invite l'homme blanc peureux à ouvrir sa porte ('bange blanke man, open de deur...')".


Liedekerke : Keulen veut encourager l'apprentissage du néerlandais
Après avoir interdit, dans un premier temps, l'accès aux pleines de jeux aux enfants non néerlandophones, Liedekerke accueillera dorénavant des enfants qui ne parlent pas cette langue, pour qu'ils se familiarisent avec le néerlandais ...

L'initiative vient du ministre flamand, Marino Keulen, qui a décidé de soutenir 12 initiatives estivales destinées à familiariser les enfants et les adolescents au néerlandais, le tout dans une ambiance décontractée de jeu.
42 mille euros ont été libérés pour ces 12 projets, dont l'un d'entre eux sera développé à Liedekerke. Ces initiatives devraient toucher plus de 540 jeunes au total.


le Soir évoque ces conclusions de l'avocate générale de la Cour de justice européenne: selon elle, l'assurance dépendance flamande rompt la solidarité fédérale et réintroduit des barrières à l'heure où l'on construit la libre circulation des personnes au niveau continental. C'est une nouvelle bombe communautaire annoncée, mais l'Europe donne des arguments de poids à des francophones soucieux de défendre la solidarité interpersonnelle. Et ce rappel à l'ordre met le doigt sur la necéssité de prendre, au fédéral, des mesures structurelles pour prévenir le vieillissement de la population

Dilemme ...

Se faire le relais relativement direct de messages simplistes de l'extrême droite, ou se faire le relais d' "une" information sur un sujet qui me semble d'importance ... là réside un certain dilemme, voire même un dilemme certain.

Sur le blog de Charles Bricman à propos de Quelle conne!, je lancais un


"Que la terre entière le sache: j’ EMMERDE Ben landen et ses menaces.
PS: je suis actuellement réfugié à l’ambassade du Danemark, si vous désirez me contacter."

Wilders diffuse son film sur le web
Le fameux film du député Geert Wilders sur l'Islam est sorti jeudi soir sur Internet. Les autorités néerlandaises avaient pourtant tenté de convaincre Geert Wilders de renoncer à ce projet, craignant de nouveaux remous au sein du monde musulman.
Wilders houdt het 'net'
De film van de rechtse politicus Geert Wilders over de islam is veel minder schokkend dan eerst werd gevreesd. Er komen voor moslims geen godlasterende beelden in. 'Dit zal niet tot grote manifestaties leiden', zeggen analisten.

L'autre grand titre du jour, c'est le film du député de droite néerlandais Geert Wilders, un film qui s'en prend au coran
Le court métrage a été mis sur la toile, et en quelques heures, explique le Belang Van Limburg, trois millions de visiteurs on pu découvrir cet opus annoncé à grand fracas depuis des mois. Wilders houdt het net: jeu de mot sur le net, et sur la propreté. Car, explique le quotidien, le film de Wilders est beaucoup moins choquant qu'on ne pouvait le craindre. Et Bart Sturtewagen y voit même une occasion à saisir pour les musulmans modérés et leurs organisations: l'occasion de démonter les arguments de Wilders, de s'inscrire dans un débat sur l'intégration de l'islam et des valeurs occidentales, de dénoncer les méthodes inqualifiables du député, même avec véhémence, mais sans aboutir à la violence, car là, c'est wilders qui gagnerait. Et si Wilders gagne, nous perdons tous, conclut Bart Sturtewagen.
Dans la Gazet van Antwerpen, Paul Geudens qualifie le film de Wilders de 'navet'. Certes, le fondamentalisme islamique ne doit pas être sous-estimé, et il faut le combattre partout. Mais pas à l'aide de ce genre de pamflets stigmatisants qui font penser à la propagande de Goebbels. Cela ne rend les choses que plus difficiles et entrave toute possibilité de dialogue et de tolérance, conclut Paul Geudens.


J'ai décidé en final de relayer le film de Geert Wilders que je condamne mais qui devrait ouvrir un vrai débat entre démocrates (quand on en aura fini avec les mesquineries béhachvéennes), en avertissant du côté volontairement provocateur et citant des propos inacceptables de l'auteur:

" 'I don't hate Muslims. I hate Islam,' says Holland's rising political star
Geert Wilders, the popular MP whose film on Islam has fuelled the debate on race in Holland, wants an end to mosque building and Muslim immigration.

A TV addict with bleached hair who adores Maggie Thatcher and prefers kebabs to hamburgers, Geert Wilders has got nothing against Muslims. He just hates Islam. Or so he says. 'Islam is not a religion, it's an ideology,' says Wilders, a lanky Roman Catholic right-winger, 'the ideology of a retarded culture.'

The Dutch politician, who sees himself as heir to a recent string of assassinated or hounded mavericks who have turned Holland upside down, has been doing a crash course in Koranic study. Likening the Islamic sacred text to Hitler's Mein Kampf, he wants the 'fascist Koran' outlawed in Holland, the constitution rewritten to make that possible, all immigration from Muslim countries halted, Muslim immigrants paid to leave and all Muslim 'criminals' stripped of Dutch citizenship and deported 'back where they came from'. But he has nothing against Muslims. 'I have a problem with Islamic tradition, culture, ideology. Not with Muslim people.' "


Autour du sujet:

L'islam, première religion à Bruxelles dans vingt ans
La capitale européenne sera musulmane dans vingt ans. C'est du moins ce qu'affirme une étude publiée la semaine dernière dans le quotidien La Libre Belgique. Près d'un tiers de la population de Bruxelles étant déjà musulmane, indique Olivier Servais, sociologue à l'Université catholique de Louvain, les pratiquants de l'islam devraient, en raison de leur forte natalité, être majoritaires «dans quinze ou vingt ans».
Depuis 2001, Mohamed est, chaque année, et de loin, le premier prénom donné aux garçons nés à Bruxelles.
«Il faut relativiser ces chiffres, insiste Mahfoud Romdhani, député socialiste et vice-président du Parlement francophone bruxellois. Les immigrés de pays musulmans ne sont pas tous musulmans ! Moi-même, je suis de culture musulmane, mais agnostique.»

jeudi 27 mars 2008

Quand le Tibet se réveillera, ...

La Chine tremblera ...

En utilisant un moteur de recherche "chinois" (Accoona.cn) avec les mots "free tibet" ... voici la réponse; il est vrai que le "about" précise bien qu'il fait usage d' "Intelligence Artificielle"... la recherche aussi semble très artificielle.


Accoona.cn is a search engine powered by proprietary Artificial Intelligence (AI) technology.

Je propose donc, sous le couvert de notre ambassadrice OSCE de la démocratie de choc (l'ambassadrice et la démocratie), préparatrice de la Conférence "OCDE" , (favorable à des liens étroits avec la Chine, voire son adhésion)

d'envoyer une délégation de séparatistes flamands au Tibet, afin d'y former un gouvernement interimairement provisoire qui devrait finaliser une réforme institutionnelle d'ici avant le démarrage des JO de Pékin.
Un bart De Wever aux affaires tibéto-flamandes me semble du plus bel effet; on devrait pouvoir aussi trouver des places ad'hoc pour la clique du VB dans un monastère sur les contreforts sud de l’Himalaya, afin de tester leurs grands desseins séparatistes, avec coupe au "bol tibétain" réglementaire.

Me donnent l'envie de couler un bonze, ces mecs du VB.

Il faut ne pas boycotter les Jeux "sportifs", mais au contraire profiter de cette immense tribune pour crier à la Terre entière, ce qui nous dérange.

Lire aussi:

Tristes Jeux Olympiques sur Périscope + commentaires

Pékin mon amour
Voilà, je ne sais pas ce que Sarko décidera sur le Tibet (participera au défilé d’honneur ou pas), et je m’en fous car j’annonce officiellement et solennellement aux foules en délire que je boycotterai les JO de Pékin pour manquement grave aux valeurs d’humanité qui m’animent.

Boycottera, boycottera pas?
Alors que le président français Nicolas Sarkozy a affirmé mardi ne pas exclure l'éventualité d'un boycott des prochains Jeux olympiques de Pékin, le vice-premier ministre Didier Reynders, très préoccupé, déclare mercredi dans le journal Le Soir.

"Le boycott n'est pas une bonne solution", estime Didier Reynders, conformément à la position officielle adoptée par le gouvernement belge, tout en précisant toutefois qu'"on ne peut jamais exclure le pire". "Le gouvernement reste très attentif à l'évolution de la situation. Nous lançons un appel au dialogue, à une attitude raisonnable et ouverte des autorités chinoises à l'égard du Tibet", ajoute le vice-premier ministre, qui est à ce jour le seul représentant du gouvernement belge à s'être rendu en visite officielle au Tibet. C'était en octobre 2006."
Bert Anciaux ne se rendra pas à la cérémonie d'ouverture des JO

"Je serai présent aux Jeux olympiques principalement pour soutenir les athlètes belges", explique Bert Anciaux. Il tient par ailleurs à ce que son absence à la cérémonie d'ouverture ne soit pas interprétée comme un boycott. "Je ne suis simplement pas très protocolaire", indique-t-il et d'ajouter: "je ne suis pas partisan d'un boycott des Jeux olympiques"

Berlin se dit opposé à un boycottage des JO

Les Etats-Unis veulent un boycott des JO, selon Chavez
Bush a toujours l'intention d'aller aux Jeux malgré le Tibet

La Chine pourrait retransmettre les JO en différé

Tibet Olympic boycott not right: Smith
A boycott of the Olympics over China's actions in Tibet would not be sensible, Foreign Minister Stephen Smith said.

Dalai Lama's "remarkable restraint"
Xinhua - 2008-03-26
After violence erupted in Lhasa and other Tibetan towns in China, the Dalai Lama, who has called himself an "innocent monk", repeatedly called on for "non-violence" and "dialogue" with the Chinese government and said he would "resign as leader of Tibet's exiles if there are more violent anti-Chinese protests".
There is the pacifist image of a man with "remarkable restraint", as a foreign editorial said. Not everyone in China is convinced that this is the reality.
Since he fled to India in 1959, the Dalai Lama has advocated "Tibetan Independence."
He has delivered speeches every March 10 to commemorate a rebellion in 1959. From 1960 to 1977, he mentioned Tibet as independent -- historically and culturally -- in 12 of these annual addresses.
In the late 1970s, western countries began improving relations with China. The Dalai Lama then embarked upon a "middle course" -- greater autonomy in "Greater Tibet" featuring his five-point peace plan presented to members of the US Congress, and his seven-point Strasbourg proposal.
His "Greater Tibet" covers not only the present Tibet Autonomous Region but also the adjacent Qinghai Province, the southern part of Gansu Province, the western part of Sichuan Province and the northwestern part of Yunnan Province, which takes up about a quarter of China's territory.
This so-called "Greater Tibet" never existed, said experts.
"Tibet has been part of China since the Yuan Dynasty in the 13th century," said Ngagwang Cering, head of the institute of contemporary studies of the Tibetan Academy of Social Sciences. According to this researcher, the term "Tibet Independence" came about only some 20 years after the British invasion of the area in 1904.

Ce bon petit facteur

Réaction découverte sur le site de Marianne
suite à un article (cliquez sur "elle" pour avoir accès à l'ensemble de l'article original) :
«Casse toi pauvre con» : Sarkozy ne s'est pas excusé devant les lecteurs du Parisien
Des lecteurs du Parisien ont alerté les médias sur le fait que le Président n'a jamais prononcé devant eux la phrase : « Au Salon, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre.»

"Ah ce petit BESANCENOT .... Oublions un peu SARKO ……………….et parlons du petit dernier
Edifiant à tous égards car il n'est pas le seul !!! Pour ne pas toujours taper sur Sarko ou Ségolène.... Ce bon petit facteur .........


C'est assez intéressant. Je me demandais aussi pourquoi si peu de vagues autour de ce personnage... : Appréciez !

O. Besancenot et la ligue communiste révolutionnaire.......
Il faut le savoir .dommage que les médias soient si discrets......

- Comment O. Besancenot a-t-il progressé aussi vite dans la hiérarchie de la LCR, jusqu'à en devenir le porte-parole et candidat à la Présidentielle ?
O. Besancenot a eu pour compagne la propre fille d'Alain Krivine, fondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire et encore le réel "patron" de ce parti... Il a rompu il y a 3 ans mais est resté proche du beau-papa... Olivier Besancenot est devenu en quelques années le porte- parole de ce parti grâce à l'action efficace du beau-père... Chez les trotskystes, on pratique la solidarité, mais d'abord envers la famille.
- Où Besancenot travaille-t-il réellement ?
A cette question, le candidat Besancenot parle de salaire de moins de 1200 euros à La Poste... Bienheureux les croyants... La réalité est un peu différente, Besancenot n'étant à La Poste de Neuilly-sur-Seine que pour les photographes, c'est à dire, quasiment jamais.
Il est surtout rémunéré par le parti. A titre d'exemple, il a touché très régulièrement une indemnité d'assistant parlementaire européen lorsque Alain Krivine était Député européen, dont le montant était très largement supérieur aux 5000 euros mensuels.
- Quel est son patrimoine ?
A cette question, O. Besancenot parle avec modestie d'un petit studio dans le 18ème, arrondissement populaire. Le journaliste avisé ira voir sur place... un appartement en réalité de bonne taille et dans le quartier du Sacré Coeur en plein Montmartre, le quartier le plus cher du 18ème, un des quartiers les plus recherchés des Bobos (Bourgeois bohèmes) parisiens.
Bien évidemment, il en est propriétaire... Un salaire à vie de postier n'y suffirait pas...
- Comment expliquer ce black-out sur Besancenot ?
O. Besancenot a épousé Stéphanie Chevrier, une des principales éditrices de Paris, appartenant à la direction de Flammarion. Pour Besancenot, elle a plusieurs avantages : c'est l'un des plus hauts salaires de l'édition mais c'est surtout une habituée des médias. Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a construit sa carrière sur les relations presse... Dirigeant une armée d'attachées de presse, elle a certains moyens de pression et de rétribution, ce qui incite sans doute les journalistes à plus de modération dans les attaques.. Tous ces faits sont strictement exacts, vous pouvez en parler autour de vous... puisque la presse française oublie de faire son travail complètement... "



NB: l'information n'a pas été "croisée", elle est à prendre "brute de décoffrage".
Si vous avez des informations qui confirment ou infirment les éléments repris ci-avant, n'hésitez pas à le faire savoir. Merci.


En savoir plus sur La « gauche de la gauche (belge)»
ou encore Le PTB sort de l'ombre
Le Parti du travail de Belgique veut se débarrasser de ses oripeaux sectaires et antidémocratiques. Il se présente comme la « gauche de la gauche ». Vrai mue ou faux nez ?

"Le goût de la vérité

n’empêche pas de prendre parti"

Albert Camus


No comment.
Updated: Si, Un ! (à l'aimable suggestion de Ø )

La cigarette, c'est mal !
Définitions loufoques et fantaisistes mais néanmoins littéraires

mercredi 26 mars 2008

Le Grand Ménage

Le grand ménage dans la maison
Le grand ménage dans la maison (guide d'entretien écologique)
Le grand ménage dans l'armoire de la salle de bain
Le grand ménage dans l'armoire à pharmacie et conseils de santé
Le grand ménage dans la cuisine
Le grand ménage au jardin
Planète en danger
Un autre monde ?
Le Grand Ménage TV
Vie du blog


Livret ::: Le Grand Ménage :::

Il a fallu un Clinton pour nettoyer derrière un Bush

Il en faudra sans doute un autre pour faire le ménage derrière un second Bush.

"It took a Clinton to clean up after the first Bush and might take a Clinton to clean up after the second Bush"

Hillary Clinton
No comment.



CBS exposes Hillary Clinton Bosnia Trip.

Obama parent avec Churchill, Clinton avec Madonna
USA 2008Le candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine Barack Obama est un lointain parent du président George W. Bush et de Winston Churchill, et sa rivale Hillary Clinton a des liens avec la chanteuse Madonna, indiquent des généalogistes.


Accès sans autorisation au passeport d'Obama: Rice s'excuse
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé vendredi avoir présenté ses excuses au candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama pour un incident au sujet de son passeport.
"Je lui ai dit que j'étais désolée. Et je lui ai dit que je serais très fâchée si j'apprenais que quelqu'un avait regardé dans mon dossier de passeport", a déclaré la chef de la diplomatie après que le département d'Etat eut annoncé avoir lancé une enquête sur cet incident.

T(r)yphon bulgare

Après le parapluie, la casserole, voici le le moonwalk en croissant bulgare à l'huile de tournesol:



Le Mystère des Voix Bµlgares

mardi 25 mars 2008

Surprise... Didier m'a écrit !

Dans la série " Surprise… (Elio Di Rupo) m’a écrit ! ", surprise Didier m'a écrit !

Merci à l'homme politique, sans doute le plus doué de sa génération, de penser à moi.
C'est peut-être un des rares politiques d'envergure, dont je n'ai jamais entendu sortir de sa bouche la moindre crétinerie caractérisée, comme notre classe politique nous y habitue si souvent. Dieu sait si pourtant je suis à l'affût de ce genre de choses ...
C'est peut-être la raison pour laquelle, il semble si froid à bon nombre de ses détracteurs, vu qu'il semble si parfait et donc inhumain. Voir plus loin à ce sujet, mais ce qui serait plutôt reprochable à DR n'est pas ce qu'il aurait dit ou fait, mais ce qu'il n'aurait pas fait.

Devrais-je pour la cause rappeller pour la Xième fois à mes nombreux lecteurs que je ne suis ni (ai été) membre, ni militant d'aucun parti, ni d'association militante, partisane ou politisée, ce dont régulièrement nombreux pourtant doutent ... suivant les cas -et c'est peut-être mon côté poujadiste-, on me traite le plus régulièrement de communiste/trotskiste ou de -"propagandiste reydersien", mais il y a de nombreuses autres variantes et il y a de la marge, vous en conviendrez.

Pour le dernier cas, c'est souvent quand je rectifie des relais de communication mensongère, venant le plus souvent du parti qui compte presque autant de dossiers judiciaires à ses guêtres que de mandataires politiques actifs. Beaucoup sont victimes de la nouvelle binarisation politique importée de chez nos voisins français où la bataille gauche-droite fait rage; bien que le système politique belge soit nettement différent, d'aucun ont trouvé opportun de redéfinir un "ennemi" politique sur ce modèle qui commence à prendre de tournures particulièrement malsaines "chez nous". J'accuse donc les responsables de cette importation digne du 19ème siècle, d'attiser les haines sociales et de ce fait finalement d'entretenir une lutte de classes qui ne fait qu'appauvrir globalement l'ensemble de la société, prise dans des luttes intestines:

"Think global et act local"

Je ne connais nullement personnellement l' "homme Reynders", sur lequel donc, je n'ai de fait strictement aucun avis.
Je peux juste affirmer, de ce qui me revient, que comme certainement l'ensemble des Hommes Politiques, DR possède ce charisme et ce potentiel sympathique personnel, sans lesquels nul ne se ferait jamais élire.

Je constate depuis un certain temps une bataille rangée très ciblée et pour partie organisée contre la personne elle-même.
Je n'ai jamais entendu/lu un argumentaire accusateur à son égard qui puissent porter sur des éléments objectifs et tenir la route. Des Marco Van Hees, par exemple lui reprochent basiquement de ne pas appliquer une politique communiste et d'être libéral; de mémoire, la plus grande vague d'attaque a été les "800 millions perdus" - après un minimum d'enquête, il s'avère que le responsable de cette affaire est à nouveau un sympathisant du parti "qui compte presque autant de dossiers judiciaires à ses guêtres que de mandataires politiques actifs", mais c'est devenu tellement commun, que les nouvelles "affaires" ne font même plus, ni la Une, ni ne remplissent les colonnes de la rubrique des politiques écrasés."Estompement" de la norme, vous aviez dit ?

La dernière grande attaque a été le dossier des "Intérêts Notionnels" à propos desquels il a été dit tout et n'importe quoi, surtout. Surtout n'importe quoi, sur tout.

Voici néanmoins quelques reproches "objectifs" que l'on pourrait adresser, si ce n'est à Didier lui-même, du moins à son parti et aux orientations de sa politique:

  • En matière fiscale et d'organisation/création du tissu socioprofessionnel, le "petit indépendant" et la PME ne sont pas (encore) assez (suffisamment) mis en valeur.
  • Promoteur d'événements médiatiques à caractère douteux et sportif : F1 à Francorchamps, Coupe du Monde de football et Grand Stade, ...
  • Absence de "contradiction" sur toute une série de ce qui ressemble à des anomalies, essentiellement dans la région liégeoise: La mainmise de DC&C sur les Organismes d'intérêt public, certaines stratégies d'investissement de ces dernières, la multiplication de ces OIP sous des formes qui échappent au contrôle de la Cour de Comptes et avec une infinité de (cumuls de) mandats pas toujours (ou pas souvent) justifiables , des conflits flagrants d'intérêt dans l'affaire du Country Hall par exemple, ...
  • Last but not least, l'absence de stratégie poussée et ciblée en matière d'éconologie et gestion durable: gestion/production/distribution d'énergies fossiles & "douces", politiques des déchets, ...

lundi 24 mars 2008

Happy Easter

Des Giga chiffres

Un embryon de nouveau site vient de s'ouvrir, dans le prolongement, semble-t-il de discussions avec des flamingants sur le forum du journal le Soir.

On y trouve par exemple ce type de données chiffrées:
Espérons que ce site s'enrichira de nouvelles données et de constats intéressants.

Elio et le revenu moyen

Petit retour en arrière au parlement, avec la très remarquée intervention " gouvernement mikado " de l'Ecolo, JM Nollet, (déjà mentionnée ici ).
Jean-Marc Nollet a ciblé dans son intervention le parti socialiste.

La politique climatique est renvoyée à une Task Force.
"Il y a eu assez de rapports, il est temps de décider maintenant! "
a lancé M. Nollet au ministre Paul Magnette après avoir déposé un par un à la tribune une dizaine d'études commandées jusqu'ici.

Au delà de la pertinence de Nollet au sujet de cette Task Force, c'est effectivemement un de mes soucis d'inquiètude à la lecture du programme gouvernemental: la potentielle multiplication des "agences", "groupe de réflexions", et autres "associations sans buts lucratifs et autres" qui m'inquiète fortement - à quoi servent désormais nos administrations fortement sclérosées par abus de politique "à l'intérieur" ?

Concernant la solidarité, le député écologiste a souligné que parmi les 20% de contribuables les plus précarisés seul 1% allait bénéficier des mesures annoncées en matière de fiscalité:
"Je suppose que c'est cela l'empreinte sociale. Voilà pourquoi le PS peut dire qu'il retrouve 95% de son programme dans le gouvernement", a dit Jean-Marc Nollet. "Vous vous occupez des 10% les plus riches"
et de citer un extrait d'une interview d'Elio Di Rupo dans LLB:
"Pour vous, un revenu moyen, c'est quoi ?
Il faut voir au cas par cas.
Pour moi, on discute de salaires normaux. Pour la grande majorité des gens, cela va de 1200 euros à 3000 ou 4000 euros nets/mois."


En gros, 90% des travailleurs gagnent moins de 2283 € net par mois. Si on considère que la « majorité » des gens c’est 7 personnes sur dix, alors un revenu moyen, c’est être dans une fourchette de 1132 à... 1715 € par mois. Ah, le sens des réalités, quel art difficile...
commente Etopia
Citons encore de cette même interview, à propos de la composition du gouvernement:
"Vingt-deux membres du gouvernement. C'est beaucoup quand même.
Moi, je trouvais qu'on pouvait rester à quatorze ministres, avec un secrétaire d'Etat pour le CDH. Non parce que j'aurais des affinités pour le CDH, mais parce que ce serait l'application stricte de la clé D'Hondt. D'autres ont défendu d'autres raisonnements. Après de multiples tours de table, on est arrivé à la solution que vous connaissez.
On a quand même l'impression que ce grand nombre résulte d'une bagarre entre partis francophones, non ?
Pas du tout. Le résultat est l'application de la clé D'Hondt compte tenu d'un certain nombre d'exigences."

Petit rappel de la Dream team de l'Equipe des Champions:
  • Laurette Onkelinx: vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique; dernier poste (précédant ), la Justice/ les injustices ?
    Présidente de Beliris (l’accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale) depuis juillet 1999; on a toujours tendance à l'oublier; elle aussi me semble-t-il (sauf lors d'inauguration de parcs à Schaerbeek, ... lors d'élections communale), mais vu le bras de levier financier potentiel, elle le garde sous le coude, on ne sait jamais, toute indéboulonnable qu'elle semble être. Pourtant, là où Onkelinx passe, tout trépasse.
  • Marie Arena : ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes
    Assez dit sur cette catastrophe ambulante et têtue, voire obtuse et certainement sectaire.
  • Paul Magnette : ministre du Climat et de l'Energie (anciennement: du développement durable, l'énergie, le climat et la protection des consommateurs)
    Assez dit sur ce mauvais rapport qualité/prix, parachuté (sans compétences en matière environnementale et expériences politiques suffisantes, dont notamment une élection démocratique) au Fédéral pour s'en servir de vitrine aux prochaines élections communales et essayer de redorer le blason étrillé du PS, par son image de "sage universitaire" et surtout de "sexy boy" - bien que politologue, ses dernières analyses politiques ont été d'une rare nullité sectariste, même si "c'est l'Europe son domaine de compétence", cela fait tout de même fort peur.
  • Frédéric Laloux (PS) : secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre de l'Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes.Certains se plaisaient d'ailleurs à raconter que Laurette Onkelinx, arrivant au Palais en même temps que le Namurois, le prit… pour un employé de Sa Majesté. Un sinistre inconnu (sauf pour les amateurs revanchards de cartes-essences et de factures téléphoniques), élu à un niveau communal et envoyé au fédéral sans aucune compétence linguistique (il ne parle pas le néerlandais et après on se demande pourquoi les flamands sont fâchés ??) , ni politique (« Est-ce que c'est comme ça qu'on récompense le travail des parlementaires, légitimement élus ? » « Comment peut-on aller chercher la confiance des électeurs, sur le terrain, quand ils voient que, dans les faits, le parti ne nous fait pas confiance ? ») : quand il a été interrogé par JM Nollet au parlement, c'est Elio qui a répondu à sa place ...
  • Julie Fernandez-Fernandez (PS) : secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, adjointe à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
    Comme la bête politique précédante, elue au niveau communal depuis 2000, car elle possède "le profil parfait pour être candidate. Entendez : « jeune, femme et pas tout a fait d’ici »" et on suppose avec une extrême maîtrise de la 2nde langue nationale, elle occupait le poste qu'Échevin de l'Etat civil, de la Population, des Mairies de Quartier et des Cimetières... tout un programme.
D'autres vues:

Je ne peux m'empêcher de relayer ici l'article de Luc Delval, vu son intitulé:
La troupe du "Leterme circus" entre enfin en piste. Décor : un champ de ruines

Les comédiens se sont disputés jusqu'au matin
la distribution des meilleurs rôles. Qui sera dans la lumière ? Qui aura le rôle du gentil, qui devra se contenter de celui du méchant ?
Ceux qui n'ont pas obtenu ce qu'ils espéraient, et surtout ce que leur famille ambitionnait pour eux, pourront au moins dire qu'ils se sont bien battus. Pensez ! Ce n'est pas par plaisir qu'il y ont passé la nuit, quand même !
Pour les acteurs de cette comédie qui se situent côté Cour - enfin je veux dire "à gauche" - on va maintenant s'employer à expliquer que si la pièce est exécrable, on aurait tort de leur reprocher d'avoir voulu à toute force faire partie de la distribution : "Ce n'est pas par soif de gloriole ou pour l'importance du cachet que nous avons voulu en être.", diront-ils, "Mais sans nous, ce serait pire !".


Longue vie à Leterme-Reynders I
Voilà, c’est fait : nous avons un nouveau gouvernement fédéral. Ca a été long, agité, pénible, mouvementé mais c’est fait. Chacun a gagné les négociations LOL et revendique selon sa sensibilité, l’appartenance de ce gouvernement au centre gauche ou droit. Je viens de consulter le programme gouvernemental : il s’agit d’un compromis équilibré entre les mesures sociales et celles permettant de dynamiser l’activité économique.

dimanche 23 mars 2008

"Il ne faut pas tout tourner en dérision"

Cette phrase a été prononcée 76756545 fois par Elio Di Rupo, lors de l'émission politique du dimanche midi sur la RTBF.

C'est sans-doute également dans le prolongement du “minimum d’honnêteté intellectuelle” requis et demandé aux Ecolo, suite au "gouvernement mikado", de Jean-Marc Nollet.
Si le camarade Elio connait le terme (je veux dire le mot, of course), il n'en connaît certainement pas la signification - je puis le certifier/jurer (devant le Roi si nécessaire) pour lui avoir posé quelques bonnes dizaines de questions sur sa blogopub et avoir toujours reçu du personnage des réponses à la mords-moi-le-noeud-pap.


C'était très chaud aussi ce midi à la RTBF (je suppose enregistré) entre Ecolo (Javaux) et le PS, incarné donc pas le camarade Elio.
Javaux s'est emporté aussi sur Milquet avec ses:

"Moi, je n'aime pas ..."

Je suppose par contre que c'est une peu étonnant de ma part d'écrire que les divers qualificatifs gouvernementaux d'Ecolo (Mikado, Bling-bling, armée mexicaine, un Gouvernement définitivement provisoire, ...) sont un peu caricaturaux ... mais m'amusent énormément.

Pour ma part, je suis et reste un peu déçu qu'Ecolo (qui avait gagné aussi les élections, contrairement à d'autres: j'aurais préféré plutôt qu'un vers dans la pomme, un Vert dans le gouvernement- au Ministère du Climat, of course) ne fassent pas partie de la majorité francophone, mais pour le moment ils font un bon travail d'opposition.
Interrogé sur la double casquette qu'a coiffée vendredi Rudy Demotte , désormais à la tête des gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française, Didier Reynders a salué le fait que l'on tente de rapprocher les deux entités. En septembre dernier, alors qu'il avait lancé un appel pour "simplifier les institutions francophones", M. Reynders avait dit ne pas imaginer que l'on aille aux élections régionales sans un accord entre francophones pour réorganiser les institutions francophones, même si cela se fait après les élections. Il avait alors préconisé un gouvernement et un parlement communs.
On verra après 2009. Mais on peut encore faire évoluer le modèle.
Est-ce que cela modifie le cahier de charge de la commission Wallonie-Bruxelles ?
Non. La commission Wallonie-Bruxelles doit continuer dans sa mission première. Dans chacune des matières décentralisées, elle doit chercher de meilleures cohérences. Ce travail-là doit de toute façon être fait.
Ne faut-il pas voir, dans la nomination de Rudy Demotte, une claque à l'égard de Marie Arena ?Non. Dès lors que la décision de mettre un président commun à la Région wallonne et à la Communauté française était prise et que ce président commun serait Rudy Demotte, il m'est apparu difficile de maintenir Marie Arena comme ministre fonctionnelle dans un gouvernement dont elle avait assuré la présidence. Il me paraissait plus normal de lui demander d'assumer des responsabilités importantes au gouvernement fédéral : les Pensions, l'Intégration sociale, la Politique des grandes villes. Des claques pareilles, il y en a beaucoup qui aimeraient en recevoir.

Yves Leterme a notamment répondu aux critiques de l'opposition qui a jugé cet accord trop vague, en renvoyant aux chiffres du budget 2008 conclu par la même majorité que l'actuelle pentapartite.
Ce budget prévoit des marges de 320 millions d'euros allant à l'augmentation des pensions (100 millions), le relèvement de la quotité exemptée d'impôt (75 millions), des allocations, des mesures en faveur de l'entreprise (50 millions).
Concernant l'institutionnel, le premier ministre a évoqué le délai de la mi-juillet inscrit dans le développement de la proposition de loi spéciale déposée au Sénat.


Ce délai « n'est pas une menace » mais un « engagement politique qui sera respecté »

Les nuits sans sommeil



L'Internet compulsif, véritable problème de santé
De plus en plus d'accros de l'Internet montrent des signes de maladie clinique, à tel point que ce phénomène devrait être reconnu par les autorités, affirme un psychologue dans un article paru dans un magazine de référence américain.


Les nuits sans ... Kim Wilde

Sauvée par duPong

Cela fait 5 mois que Maria jouait aux billes. Elle n'en touchait plus une et était donc moins nocive de ce fait pour les cours de récréation, mais ce qui ne l'était pas électoralement parlant aux yeux du camarade Elio qui est déjà lancé comme un train fou à l'assaut des élections 2009.

Il fallait donc siffler la fin de la récréation de cette ministre de l'enseignement obligatoire. Elio a laissé tombé l'enseignement, mais à laissé "obligatoire" comme épithète à ministre: on la retrouvera donc au Fédéral, voir ici. Et "Des claques pareilles, il y en a beaucoup qui aimeraient en recevoir." (Sic Elio)
On le sait, depuis l'ère Onkelinx, l'enseignement en Wallonie s'enfonce chaque jour davantage dans la médiocrité et la bêtise. Et ce n'est pas la calamiteuse Marie Arena qui a inversé la tendance.

Je le jure, je ne sortirai plus de décrets foireux.

"Françoise Chartier " (une lectrice internaute dont j'ignore tout) affirmait dans un précédant post :
"Le décret inscription d'Arena (que tente de faire oublier Dupont...) est clairement dicté par la CGSP qui noyaute l'enseignement officiel (Chaos theory a-t-il tenté de trouver un emploi de prof dans une école de la Communauté Française pourtant financée par tous les citoyens ?)

Il y a eu 15 écoles "à problème d'inscription"...
Ce sont celle-là que le PS et la CGSP-RTBF ont utilisé pour démontrer la pertinence de leur décret (discriminatoire+++).
Picque est sorti de Saint Michel, Arena a "une dent" contre les écoles catholiques parce qu'un jour une bonne soeur a proposé de l'aider financièrement en lui donnant des vêtements (dixit l'intéressée aux bureaux du pouvoir de Fabienne Van dermersch...)
Est-ce une raison pour empêcher ceux qui travaillent de donner toutes les chances à leurs enfants."

Ceci mérite réflexion et plus d'information, mais Le Parrain veille et trace la route pour elle.
La réflexion, c'est celle que Christian Dupont veut se donner sur le décret "Inscriptions".
Avant d'être aiguillée vers le gouvernement fédéral jeudi, Mme Arena préparait une nouvelle mouture du décret. Elle prévoyait notamment de pérenniser la possibilité pour les écoles secondaires de conclure des accords avec des écoles primaires "adossées". Pour remédier aux problèmes de files, la ministre envisageait de recourir au tirage au sort ou à des inscriptions par internet sans avoir tranché. Toutes solutions rejetées par l'opposition Ecolo et MR, les réformateurs réclamant à cor et à cri l'abrogation du décret. Le nouvel avant-projet de Marie Arena a été au centre de discussions animées menées en Commission du parlement de la Communauté il y a deux semaines. L'opposition MR et Ecolo s'est vivement opposée à la nouvelle version de l'ex-ministre-présidente.
La nouvelle mouture du décret "Inscriptions" de l'ex-ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena n'a pas été examinée vendredi par le gouvernement de la Communauté française.
Ce point figurait pourtant à l'ordre du jour de la première réunion de la nouvelle équipe dirigée par Rudy Demotte.
Mais le nouveau ministre responsable de l'Enseignement, Christian Dupont, veut se donner le temps
de la réflexion, même si les dossiers touchant à l'enseignement ne lui sont pas étrangers.

Archives:

Demotte et Arena aux rênes - ( juillet 2007)
Le président du PS Elio Di Rupo a révélé ce jeudi les remaniements ministériels en Région wallonne et en Communauté française. C'est Rudy Demotte qui le remplace à la tête du gouvernement wallon. Marie Arena garde la présidence de la Communauté française.

L'année des toilettes

2008, l'année des toilettes pour sauver des vies

Selon le Programme conjoint OMS/UNICEF de surveillance de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, 62% des Africains n’ont pas accès à une installation sanitaire améliorée où les eaux usées ne sont pas en contact avec l’homme. Un rapport mondial paraîtra dans le courant de l’année mais des données préliminaires sur la situation en Afrique ont déjà été publiées aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau, 2008.

« J’essayerai d’être un bon Premier ministre pour tous les Belges »

et pour tous les Français aussi, non peut-être ?

1831 : Prestation de serment de Léopold Ier de Belgique.
Cette date est devenue depuis la fête nationale belge.



On parlera désormais maintenant de Le Terne 1er.

Observons également par ailleurs, l'excellente mauvaise réponse de notre nouveau bi-ministre-président Demotte à tête de Premier (de Classe) qui avec un aplomb logorrhéique inouï nous débite des salades ... c'est une petit peu resté dans l'oubli, car dans l'ombre de la gaffe de "son grand frère", mais bon ...

Voici le moment de souligner à nouveau cet exploit du bijou de la "Wallonie Picarde" qui refuse désormais de dire son nom, comme autrefois le Pays Noir qui avair été rebaptisé Pays de Charleroi.
J’essayerai d’être une bonne ministre de l’Emploi pour tous les Belges ?

Madame « neen », encore surprise en flagrant délit de Body Language de refus, en même situation, mais autre endroit. Elle refusait d’entrer à Val Duchesse en temporisant au maximum à ses grilles, refus d’entrer en négociation avec l’Orange Bleue et trainant en dernier les pieds pour entrer elle-même dans le Gouvernement Leterme 1er – il aura fallut tout le poids de son Parti pour qu’elle dégage enfin de la Rue des Deux-Eglises, afin peut-être qu’ils puissent enfin un peu respirer, tant les orientations stratégiques imposées au parti devenaient difficiles à défendre, avec Milquet à sa tête ?

Ministre pour commencer de l’emploi d’autres ministres PS dans le gouvernement comme le laisse entendre JP Procureur dans l’ "Orange Bleue: chronique d'un échec annoncé?" Trois reportages de Sacha Daout et Frédéric Gersdorff diffusé le 5 décembre 2007 par la RTBF.

Interrogé récemment sur la future politique en matière d’emploi du CdH au fédéral, Benoît Cerexhe n’a pu réellement expliquer grand-chose … aurait-il du être Le ministre fédéral ou communautaire « bruxellois » ou sera-t-il le prochain Président du CdH afin de rectifier sa dérive gauchiste ?