samedi 1 janvier 2011

Il est l'or ....

Il est 11H11, ce 1/1/11

Qu'on se le dise ....

Excellente année à toutes et à tous, vous qui fréquentez ce blog ....

Viva Brasil

Dilma Rousseff, économiste et ex-guérillera de 63 ans, devient aujourd'hui la première femme à présider le Brésil.
"Mon engagement fondamental: éradiquer la pauvreté"
"Je ne pourrai pas me reposer tant que des Brésiliens souffriront de la faim"


Elle succéde à l'ancien ouvrier métallurgiste Luiz Inacio Lula da Silva "qui l'avait choisie pour lui succéder comme candidate du Parti des Travailleurs" ...

Elle prêtera serment au Parlement sur la Constitution brésilienne, après avoir défilé dans la Rolls-Royce -décapotable de 1952- présidentielle sur l'Esplandade des Ministères, dans Brasilia.

vendredi 31 décembre 2010

Les 132 Scissions des négociateurs

Du (très) gros nawak !

Toutes les scissions, comprises dans la “note Di Rupo/De Wever/Vande Lanotte”.
Le système d’apartheid linguistique est perféctionné; chaque contact entre groupes linguistiques doit être évité. La Belgique est réduite à une coquille vide.


#NoGov #NeverGov


Lire aussi:
De note en note, la quatrième sera la bonne ?
Fin du bal des bilatérales. Johan Vande Lanotte peut mettre la dernière main à la synthèse de sa mission de conciliation. On nous la promet large et subtile.
Dernier d’une année politiquement pareille à aucune autre, le bal des bilatérales a repris chez le conciliateur royal. Après la petite offensive grippale qui l’avait transi mercredi, déjà perceptible la veille, Johan Vande Lanotte a reçu tour à tour jeudi les responsables écologistes (Van Besien puis Javaux) et CD&V (Beke). Avant de conclure ce vendredi avec l’homologue CDH (Milquet).

A chaque fois, il ne se sera pas agi seulement de s’échanger de bons vœux de réveillon, mais de préparer les premiers jours de l’an neuf. L’agenda déjà étrenné par le socialiste flamand est resté intangible : il termine cette semaine de consulter; il met une touche finale à sa note de synthèse durant le week-end; il la transmet le lundi 3 à bons entendeurs; et ceux-ci, les sept partis qui n’ont pas ou pas encore renoncé à prénégocier, sont priés de lui rendre leur cotation le mercredi 5.

Si le 5 est une date-butoir, ce ne sera pas forcément une date-couperet. Ces dernières heures, l’impression qui émergeait quelque peu d’un mutisme pour le reste toujours massif, c’est que les négociations pourraient se poursuivre sur la base de la note Vande Lanotte ("volumineuse", avait prévenu la SP.A Gennez; "globale et assez large", a renchéri hier l’Ecolo Javaux); c’est que cette épaisseur et son degré de finition imposeront un examen plus approfondi et des remarques moins lapidaires que pour les copies précédentes; c’est qu’elle est d’ailleurs "subtile" (Jean-Michel Javaux encore) sur le nœud de la loi de financement; bref, c’est que l’on y verrait plus clair dans la faisabilité politique, dans un sens ou dans l’autre, que plus tard encore

Désespérant ? Mais on n’aura là affaire, au mieux, qu’à une base de négociations. C’est dire combien les négociations mêmes sont toujours à commencer. D’ailleurs, ledit 3 janvier marquera sûrement le plus inattendu, peut-être le plus absurde des chiffres ronds de la plus longue crise : il y aura pile quatre mois que le septuor n’aura plus joué ensemble la partition post-électorale !

jeudi 30 décembre 2010

842 millions d’€ volés

On vole chaque année pour environ 842 millions d’€ dans les commerces belges.


Selon un accord conclu entre l’Unizo et le gouvernement fédéral, il faudrait attendre le troisième vol à la tire pour que le nom du voleur et les faits commis soient transmis au parquet pour poursuites (éventuelles) ...

Drôle de Justice ...


Lire aussi:
Flambée des vols avec violences dans les transports
Ils ont augmenté de 39,3% sur le réseau ferré d'Ile-de-France. Les policiers invoquent un véritable «effet iPhone ».

Le nombre des vols avec violences explose dans les transports en communs d'Ile-de-France. Selon une note de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) datée de mercredi et que Le Figaro s'est procurée, quelque 9.501 agressions de ce type ont été recensées dans les onze premiers mois de l'année, soit un bond de 39,3% par rapport à la même période de 2009 qui avait comptabilité 6.821 faits.

L'«analyse territoriale» enseigne que les réseaux ferrés de Paris intra-muros sont touchés de plein fouet par le phénomène. Ils abritent à eux seuls 50,3% des attaques. Dès que l'on s'éloigne de cet épicentre, les agressions se font plus éparses, frappant les transports de la petite couronne à 27,4% et 22,3% pour ceux de la grande couronne. «Plus des deux tiers des vols avec violences commis dans la capitale sont des vols à l'arraché, 21,8% sont des vols perpétrés avec des violences physiques et 10,7% sont des extorsions», décrypte la note de la DSPAP.


166% de vols de cuivre de plus en 2010
La SNCB-Holding a dénombré 702 vols de cuivre du 1er janvier au 30 novembre 2010, contre 264 en 2009, peut-on lire jeudi dans la Dernière Heure. Il s'agit d'une augmentation de 166% par rapport à l'année dernière, note le journal.

Cette augmentation serait principalement due à la flambée du prix du kilo de cuivre, mais également à la suppression de la réglementation "Van Quickenborne", qui permettait une identification plus rapide des vendeurs de cuivre.

mercredi 29 décembre 2010

Social media counts





Lire aussi:
Social Media, Technologies et Journalisme: 2010 en 100
Best of de ma vieille technologique 2010, réalisée dans le cadre du RTBF Labs. Retrouvez la en l'intégralité (852 liens) sur www.rtbf.be/labs et www.delicious.com/damienvanac

63 femmes.be pratiquent l’ #IVG

Phineas_Barnum Chaque jour, 63 femmes.be pratiquent l’ #IVG


Lire aussi:
Avortement : un choix de plus en plus motivé par l’argent
Chaque jour en Belgique, 63 femmes font le choix d’interrompre leur grossesse pour diverses raisons.
Chaque année, le nombre de femmes à choisir de mettre fin volontairement à une grossesse augmente. En 2009, elles auraient ainsi été plus de 19.000 à faire ce choix dans notre pays. Des chiffres encore sous-estimés si on en croit la commission de l’IVG car beaucoup de centres ne communiquent pas leurs nombres d’interventions.
Les plannings familiaux, lieux de prédilection
Il ressort de cette étude que dans 8 cas sur 10, l’interruption volontaire de grossesse est pratiquée dans un centre planning familial. Bruxelles concentre 25% des cas. Viennent ensuite Anvers et Liège. Plus de 300 avortements ont été pratiqués aux Pays-Bas, juste à la frontière. Une situation qui s’explique en partie par le délai légal pour interrompre une grossesse qui y est plus long. En Belgique il se limite à trois mois de gestation tandis qu’aux Pays-Bas, il est autorisé jusqu’à 22 semaines soit 4 mois.
Les raisons financières souvent évoquées

mardi 28 décembre 2010

Grand populiste à défaut d'être un grand économiste


@
Marcourt et un grand populiste à défaut d'être un grand économiste


Lire aussi:
la Région wallonne va indemniser les entreprises lésées
La Région wallonne va débloquer "plusieurs millions d'euros" pour indemniser les entreprises qui ont récemment subi les conséquences des intempéries, a indiqué lundi soir sur La Première (RTBF) le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt. Il s'agit notamment de professionnels de l'horeca dont les clients n'ont pu se déplacer ou d'agriculteurs dont les produits n'ont pu être récoltés et distribués.
Plusieurs processus d'indemnisation sont possibles, a expliqué M. Marcourt. "Soit les moyens financiers seront versés directement au travers 'd'invests', soit la Sowalfin apportera aux banques des garanties, et ce sont elles qui débloqueront les fonds." De nombreux professionnels de l'horeca ont enregistré des pertes à cause des conditions climatiques qui ont sévi ces derniers jours. Les cafés et restaurants ont dû déplorer de nombreuses annulations de dernière minute, tandis que les traiteurs et pâtissiers ont dû se débarrasser de produits que leurs clients n'ont pas été en mesure de venir chercher. Les agriculteurs seront également aidés par la Région. Ceux-ci s'étaient plaints de l'interdiction de circuler des poids lourds, car celle-ci empêchait la récolte et la distribution de leurs produits. De nombreux litres de lait ont ainsi dû être jetés car ils ne pouvaient pas être livrés. Le ministre Marcourt a précisé que toutes les sortes d'entreprises (TPE, PME, ...) qui ont subi les conséquences des intempéries pouvaient s'adresser à la Région dans le but d'obtenir une aide.

La place des femmes dans la société

#Kiadi : "le port du voile est source de division entre les différentes conceptions religieuses et philosophiques, y compris dans sa dimension sociale plus spécialement en ce qui concerne la place des femmes dans la société" ?

Lire aussi:
Voile: le conseil d'Etat donne raison à la ville de Charleroi

Le conseil d'Etat a débouté mardi l'enseignante de mathématiques qui contestait un règlement de la ville de Charleroi interdisant aux enseignants du réseau officiel d'arborer devant les élèves leurs convictions religieuses, notamment par le port d'un voile islamique, a annoncé mercredi de la ville dans un communiqué.
Selon la ville de Charleroi, le conseil d'Etat a confirmé la légalité d'un règlement communal adopté en mars dernier, en qualifiant le port du voile de "source de division entre les différentes conceptions religieuses et philosophiques, y compris dans sa dimension sociale plus spécialement en ce qui concerne la place des femmes dans la société". Dans son arrêt, la juridiction rappelle le principe de neutralité de l'Etat, sur base duquel on peut "attendre des agents des pouvoirs publics que, dans l'exercice de leurs fonctions, ils observent strictement, à l'égard des citoyens, les principes de neutralité et d'égalité des usagers", précise le conseil d'Etat. Cet arrêt met un terme à une saga juridico-politique survenue au printemps dernier après que la ville de Charleroi eut interdit à cette femme voilée de donner cours dans les écoles du réseau de la ville.



La révolution féministe silencieuse du monde arabe
Le monde occidental continue d’avoir des sociétés arabes une image biaisée comme celle que l’Islam confinerait toutes les femmes de la même manière, alors qu’en réalité elles vivent des conditions très différentes. Une opinion de Gema Martín-Muños, Directrice de la Casa Árabe et professeure en sociologie du monde arabe et islamique à l'Université autonome de Madrid.
Les sociétés arabes sont souvent perçues par les étrangers comme rigides et résistantes au changement, parce qu’ils ne les voient que par leurs régimes dirigeants, lesquels résistent effectivement au développement et au changement. Mais cette image est loin d’être conforme à la réalité des pays arabes où un énorme dynamisme génère de nombreux types de changements, même si à des vitesses différentes et de manière complexe et contradictoire - particulièrement lorsque le changement initié par la base est bridé par le haut de la pyramide.


Prenons le cas des femmes arabes. L’image prédominante est celle d’une femme-victime, passive, exotique, voilée, qui réagit aux évènements plus qu’elle n’y participe activement. Elle est un objet impersonnel de stéréotypes communautaires nourrissant des préjudices culturels.

En réalité, les sociétés arabes sont engagées dans un processus de bouleversement immense et irréversible dans lequel les femmes jouent un rôle crucial. Au cours du demi-siècle écoulé, l’intense urbanisation et la féminisation de la main d’œuvre dans l’ensemble des pays arabes ont massivement propulsé les femmes au cœur de l’arène publique.

Pendant cette période, les différences entre les niveaux de scolarisation des garçons et des filles se sont partout réduites - bien qu’à des rythmes différents. Dans de nombreux pays arabes, en effet, bien plus de filles que de garçons poursuivent leurs études dans le secondaire et à l’université, ce qui montre que les parents considèrent l’éducation de leurs filles comme étant aussi importante que celle de leurs garçons. Et toutes les enquêtes montrent que les jeunes hommes et femmes veulent étudier et trouver un travail avant de se marier. (Ils veulent en outre de plus en plus choisir eux-mêmes leur partenaire.)

Dans le même temps, l’évolution démographique ainsi que les facteurs sociaux et économiques affectant l’éducation et le travail imposent de profonds changements au modèle traditionnel de la famille arabe. Les mariages plus tardifs et la baisse de la fertilité - résultant d’une plus large utilisation de la contraception artificielle - réduisent la taille de la famille, la rapprochant du modèle occidental de la "famille nucléaire". La région du Maghreb est peut-être en tête de cette tendance, mais le phénomène est observable partout dans le monde arabe, même dans les Etats les plus conservateurs.

lundi 27 décembre 2010

Amendes proportionnelles

Phineas_Barnum
@nblanchart
Je suis pour l'amnistie totale, civique, pénale et politique de chômeurs,
CPASiens et pensionnés et aussi les ouvriers ؟

Lire aussi:
Mons-Bor. : des amendes selon vos revenus ?

Le débat continue à propos du paiement des amendes routières.
Calculer l'amende de roulage en fonction des revenus, le projet n'est pas neuf. Mais il a toujours été reporté en raison de la difficulté de sa mise en œuvre. Le procureur du Roi de Mons persiste et signe pour sa part: il est pour l'amende routière proportionnelle aux revenus.
Une proposition qui se fait d'autant plus pressante que nous sommes dans une région défavorisée. Combien sont-ils à Mons-Borinage à ne pas pouvoir payer leur(s) amende(s)? Impossible pour le procureur du Roi de le chiffrer, mais c'est au sentiment qu'il s'avance. “ On se rend compte, en étant à l'audience du tribunal de police, que dans beaucoup de cas, on demande un sursis, une suspension. Et on l'obtient. Le juge fait une application au cas par cas ”.
Se baser sur quels revenus?
Mais comment se retrouve-t-on au tribunal pour une amende de roulage? Exemple: vous conduisez avec votre GSM, vous êtes arrêté. “ C'est 100 euros d'amende, en perception immédiate, note l'inspecteur Carroy, de la zone boraine. On reçoit un virement et quand l'amende est payée, il n'y a pas de poursuites. Avec le rappel, ça laisse un délai de 60 jours. Si elle n'est toujours pas payée, c'est le procureur du Roi qui poursuit. Il faut alors payer 10 euros de plus. Si l'amende n'est toujours pas payée, le dossier va au tribunal et le contrevenant est condamné ”.
Pour le commissaire divisionnaire de la police de Mons-Quévy, Marc Garin, l'idée d'appliquer les amendes proportionnellement aux revenus “ est bonne, mais difficile à appliquer. Il y a pas mal de personnes qui ont des difficultés et qui demandent d'étaler le paiement. Tout ça passe par le service de police, qui est la courroie de transmission entre les gens et le Parquet. Et cela représente pour nous une importante charge de travail. Je suis d'accord sur le principe de l'amende proportionnelle. Mais doit-on se référer aux revenus sur base de la déclaration fiscale? Ce n'est pas toujours le meilleur reflet du niveau de vie des gens. Il faudrait d'autres critères ”.