samedi 22 août 2009

Jean-Marie Happart et la justice

Brève: Une instruction judiciaire a été ouverte par le parquet de Verviers à l’encontre de Jean-Marie Happart pour des faits liés à la gestion de l’Intercommunale immobilière du circuit de F1 de Spa-Francorchamps, dont il est encore et toujours président. Merci Elio Di Rupo et d'autres ... selon la Libre :
"Des membres influents du parti socialiste seraient intervenus auprès de M. Davignon pour le sensibiliser au maintien du camarade Happart dans le circuit de Francorchamps."


Qui cela étonne réellement ?
Des affaires du passé, évidemment.

vendredi 21 août 2009

Dégradations secondaires

Nous apprenions mardi l'existence des premiers essais de F1 wallon, version stock-car, à bord d'une BMW immatriculée "Huy001":

L'ancienne bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin, a accidenté la voiture de la nouvelle bourgmestre de la ville, Micheline Toussaint.


Malgré la description des faits - énervée, Anne-Marie Lizin aurait juré qu’elle allait emboutir le véhicule « qui gêne » - , il était étonnant d'apprendre qu' " il était probable qu'ils ne soient pas qualifiés d'accidents avec délit de fuite mais de dégradations secondaires"

Peu après l'incident, Mme Lizin avait notamment déclaré qu'elle n'avait fait qu'obtempérer au Commissaire, qui lui avait demandé de quitter cet endroit.
Pour couronner le tout, madame sans-gêne .... a déposé plainte et affirme (malgré la vidéo qui l'atteste clairement) avoir déplacé sa voiture "sans aucunement emboutir, accidenter, dégrader ni endommager la voiture de Mme Toussaint" .... et pathétique démenti du commissaire de police de Huy :
"Je n'ai jamais demandé à madame Lizin de percuter la voiture"



Femme "folle" fait du stock car à rabat




Eric Dosogne, l'échevin hutois en charge des Foires et marchés:
"Sont-ce ces conditions météorologiques qui ont échauffé certains esprits, toujours est-il que, dans un souci de ramener au calme certaines passions et certaines personnes, j'ai décidé, en collaboration avec les industriels forains, d'inviter l'actuelle et l'ancienne Bourgmestre de Huy à quelques tours de carrousel sur les autos-tamponneuses "Tinant""

Lire aussi:
La sextape d’Anne-Marie Lizin !

Une scène torride entre deux femmes d’âge mûr, Anne-Marie et Micheline, s’est déroulée ce mardi sous l’oeil lubrique des caméras de surveillance de la commune de Huy, une petite bourgade belge bien sous tout rapport (surtout ministériels). Pour vous la résumer le plus chastement possible, je vous dirais que, surprise par derrière, la bouillonante Anne-Marie a littéralement défoncé sa partenaire à l’aide de son Beau Mandrin Wallon (une espèce rare de godemichet à triple inculpation autonettoyant). Les menus pare-chocs, à peine 207 de tour de poitrine, de Micheline n’ont pas résisté longtemps à cet assaut viril et c’est fort logiquement qu’elle a donc déposé plainte pour viol aggravé de sa place de parking et mise en danger de la vie d’autruie …

jeudi 20 août 2009

Apocalypse

Ce soir sur la RTBF, "Apocalypse" qui retrace en 6 épisodes la 2ème Guerre Mondiale ...

Updated:
Je me faisais une joie de voir ce documentaire présenté comme exceptionnel. Il l'est effectivement de par le support des documents filmés présentés. Néanmoins, je suis plus que perplexe par le traitement des événements historiques, l'absence (presque) totale d'analyse historique, les imprécisions, voire les erreurs historiques.

Quelques éléments concrets à propos de mes critiques :

- D'entrée de jeu, parlez en priorité des souffrances des Berlinoises , me semble assez déplacé; prendre comme argent comptant les propos suivants, aussi:
"Il vaut mieux un russe sur le ventre, qu'un américain au-dessus de la tête"

- Le traitement des objectifs stratégiques et militaires, du démarrage des hostilités, de l'enchaînement des événements est brouillon, mal expliqué.

- Les éléments donnés à propos de la Belgique sont incorrects : neutralité et processus militaire d'envahissement.

- Le traitement de la politique britannique est vaseux: Chamberlain, Churchill

- Le traitement du pacte germano-soviétique est incomplet et trop léger pour cet élément clé de la guerre.

- Certains propos donnent une fausse impression à propos de l'opposition politique en Allemagne, du démarrage du génocide juif et de la spoliation de leurs libertés et biens, des alliances côté allier et de l'Axe (même pas mentionné, me semble-t-il), ...

Je me suis déjà certainement empressé d'oublier d'autres choses encore.

Peut-être suis-je trop "puriste" au niveau factuel ?
La "bible" de l'aspect militaire de WWII, reste incontestablement l"Histoire de la Seconde guerre Mondiale" de Basil Liddell Hart.

Malgré mes critiques, ce docu n'est certainement pas à jeter, car il contient des documents filmés inédits et exceptionnels qui ont primé sur la "cohérence" de l'Histoire.

Mais je serais curieux de savoir ce que cela a réellement apporté à ceux qui ne connaissent pas ou peu cette partie fondamentale de notre Histoire ...il m'est d'avis, rien ou pas grand'chose.
Pour ma part, je ne suis pas certain que je verrai les autres épisodes, du moins pas en priorité.

Freedom of speech

Une des hontes de la jungle politicienne et sectaire belge nous explique :

Vandaag stop ik met mijn dagboek “Be Free”.
Ik begon ermee op 16 februari 2005 en noemde het dagboek naar de broederlijke raad van Herman:
“Nu je geen minister of fractieleider meer bent, maak gebruik van je freedom of speech. Herwin de energie en de strijdbaarheid van het begin van je loopbaan en koppel die aan de wijsheid van de laatste jaren. Be Free and fare thou well”.

mercredi 19 août 2009

"The Last Days Of Lehman Brothers"

Brève: La BBC va tourner un film de fiction sur la chute de la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, qui devrait sortir cet automne.

La France, patrie d'un islam progressiste

Fadela Amara:
"La France, patrie d'un islam progressiste, se doit de combattre la "gangrène, le cancer que représente l'islam radical qui déforme complètement le message de l'islam".
"La burka ne représente pas simplement un morceau de tissu, mais la manipulation politique d'une religion qui réduit les femmes à l'esclavage et va à l'encontre du principe d'égalité entre les hommes et les femmes"

Lire aussi:
Ma vie en niqab
Le débat sur la nécessité d'une loi interdisant ou non le port du voile intégral en France a resurgi au cours des dernières semaines. Une mission d'information parlementaire, soutenue par Nicolas Sarkozy, a d'ailleurs ouvert mercredi ses travaux. Rencontre avec une jeune musulmane qui porte le niqab. Le rendez-vous est pris avec Caroline. "C'est sûr, vous allez me reconnaître", nous dit-elle au téléphone. Un après-midi de juillet, sur un marché du Val d'Oise où les cultures se mêlent, au pied des immeubles, une silhouette sombre s'avance. Habillée d'une longue robe ample, de couleur bleu marine, Caroline arrive. Elle porte le niqab, ce voile intégral qui couvre le corps, le visage, les cheveux, le front et le cou. Seuls les yeux bleus de cette jeune Picarde de 26 ans sont visibles derrière une paire de lunettes. La tenue est complétée par des gants noirs et des chaussettes noires qui couvrent les pieds et les chevilles. Après de rapides présentations, elle nous invite chez elle. Sur le chemin, les regards se fixent sur cette silhouette qui déambule d'un pas rapide. Une fois à l'intérieur de son appartement, situé au coeur d'une résidence, elle enlève la voilette noire qui dissimule un visage rond. Chaima, comme les "soeurs" et "frères" l'appellent depuis sa conversion à l'islam il y a neuf ans, n'a plus l'habitude de sortir depuis que le sujet sur la burqa est devenu un débat national. "J'ai peur, nous dit-elle d'emblée. La semaine dernière des enfants que je côtoie régulièrement se sont mis à crier et à pleurer. Alors en attendant que les choses se calment, je ne sors qu'en cas de nécessité", confie-t-elle assise dans son salon de style marocain. Depuis un an et demi qu'elle ne travaille plus, ses journées se suivent et se ressemblent. La pratique de l'islam rythme son temps.

Une femme interdite de piscine pour cause de "burqini"
Une femme de 35 ans originaire d'Emerainville (Seine-et-Marne) a été interdite de baignade dans une piscine car elle souhaitait y nager en "burqini", un maillot de bain islamique composé d'un voile, d'une tunique et d'un pantalon large. L'information, révélée dans un premier temps par Le Parisien, mercredi 12 août, a été confirmée par des responsables locaux.
La femme, identifiée dans les colonnes du quotidien par le prénom Carole, a tenté de porter plainte au début du mois d'août au commissariat de Noisiel. Mais celle-ci a été refusée, selon
Daniel Guillaume, vice-président du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée, qui gère les piscines du secteur. M. Guillaume souligne que cette affaire relève avant tout du "règlement en vigueur dans toutes les piscines, qui interdit la baignade habillée", et non pas de la discrimination.

Compte-rendu Voile islamique : Al-Qaida menace la France
Infographie Les différents types de voile musulman
Son Port de la burqa : André Gerin salue l'attitude "positive et pondérée" de Nicolas Sarkozy
Témoignages "En France, la liberté pour tous, sauf pour les musulmans !"
Son "J'ai reçu 90 % de messages favorables à un rapport sur le port de la burqa"
Radiozapping L'"insupportable" burqa

PORT DE LA BURQA Le "combat républicain" d'André Gerin (PC)
BURQA, NIQAB, HIDJAB Les différents voiles islamiques

Sa passion pour le marathon ... ?

Le Pan nous proposait l'analyse facile, simpliste et surtout complaisante à propos de l'excellent parlementaire écolo, Cheron:

Cheron l’abstinent
Un des trois anciens députés wallons Ecolo a, lui au moins, été respecté par son parti, qui lui a proposé d’enfin s’emparer d’un ministère. Mais Marcel Cheron a, comme en 1999, poliment décliné : pour préserver sa vie privée, largement occupée par sa passion pour le marathon. À la manière d’un Herman Van Rompuy qui avait refusé, lui, d’être Premier ministre. Mais Cheron, au moins, s’est tenu à sa décision…

himself dit : 18 août 2009
L’éclairage fondamental qui manque dans ce post, c’est celui sur le travail réalisé par les parlementaires écolos lors de la législature précédente qui n’a cessé de dénoncer les dérives perpétuelles de la majorité en place.
Il serait intéressant de savoir ce que Marcel a voté lors du Conseil de fédé à propos de l’alliance avec le PS … il me semblerait difficile de pouvoir avaliser et surtout participer directement à une association privilégiée avec des gens que l’on a dénoncés depuis des années au quotidien (voir aussi ce que sont (pas) devenus, les autres parlementaires wallons Ecolo). Les plus éveillés des observateurs politiques auront remarqué le malaise évident de Cheron après l’aval par le Conseil de Fédé de l’Olivier. Il avait l’air tout de suite moins malin …
En final, la position de parlementaire est beaucoup plus facile et moins engageante.En voilà un qui connait et se méfie du principe de Peter.

mardi 18 août 2009

Humanthesizer

La tête du tribunal de commerce de Bruxelles

Brève: Jean-Louis Duplat, l'ancien président du tribunal de commerce de Bruxelles :
« Le Conseil supérieur de la Justice ne fonctionne pas comme il devrait ».
« Il a donné un avis positif à la nomination de Madame De Tandt alors qu’il savait qu’elle avait ce problème de dettes et ce dossier disciplinaire en cours. Cet avis n’était pas sage. Selon moi, elle n’aurait pas dû être nommée »



Lire aussi:
Edito: Les poubelles de la justice

Corruption magistrats: Les accusations croisées
Ça vole bas entre l'avocat Peeters et le policier Glenn Audenaert. Qui n'est pas net ? Même un chat ne retrouverait pas ses jeunes dans l'imbroglio
Rien ne s’apaise dans l’affaire qui agite le monde judiciaire bruxellois. Lundi, Me Robert Peeters, dont le propre dossier (faux, escroquerie, etc.) est à l’origine du déballage, a assigné l’Etat belge, en la personne des ministres de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), et de l’Intérieur, Annemie Turtelboom (Open VLD). Son conseil, Me Michaël Verstraeten, précisait que cette assignation en référé au tribunal de première instance de Bruxelles a pour but de faire condamner l’Etat à respecter le secret professionnel de ses fonctionnaires. Ce qui vise la sortie faite la semaine passée par le patron de la police judiciaire de Bruxelles, Glenn Audenaert, à propos de magistrats "protégés" dans une affaire de corruption. Une plainte avait du reste déjà été déposée vendredi par Me Peeters chez un juge d’instruction de Gand pour calomnie, diffamation et viol du secret professionnel.

Stefaan De Clerck éclairera la lanterne des députés de la commission Justice


lundi 17 août 2009

'Ik maak lange dagen'

Brève: De Oost-Vlaamse député Jozef Dauwe (CD&V) combineert 51 mandaten, waarvan er evenwel 'slechts' 8 worden bezoldigd. Freddy Thielemans, de PS-burgemeester van Brussel, is de derde duizendpoot op de lijst met 47 mandaten, waarvan 6 bezoldigd. Maar de absolute postjespakker is burgemeester Marc De Pauw (56) met 19 betaalde mandaten. Marc De Pauw, Open VLD-burgemeester van Destelbergen, is de kampioen van Vlaanderen in het cumuleren: Hij combineert negentien betalende mandaten.


Lire aussi:

Les rois du cumul: Escarmelle, Barvais et Martin
Jean-François Escarmelle reste la personnalité cumulant le plus grand nombre de mandats (40, dont 12 rémunérés). Avec 21 mandats, Marc Barvais et Nicolas Martin s’illustrent également. Quant à Carlo Di Antonio, il “ échoue ” au pied du podium.

Les plafonds de rémunération et d’avantages en nature


- 1. Plafond pour l’exercice de mandat(s) originaire(s), de mandat(s) dérivé(s) et de mandat(s), fonction(s) et charge(s) publics d’ordre politique.

Base légale : les articles 1122-7, 1123-17, 2212-7 et 2212-45 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et l’article 38 de la loi organique des CPAS du 08 juillet 1976.

Un plafond de rémunération et d’avantages en nature est imposé aux mandataires, qu’ils soient titulaires d’un mandat originaire exécutif – bourgmestre, échevin, député provincial et président du conseil de l’action sociale si la législation qui lui est applicable prévoit sa présence au sein du collège communal – ou d’un mandat originaire non exécutif – conseiller communal, conseiller provincial, conseiller de l’action sociale.

Cette limite est fixée à une fois et demie l’indemnité parlementaire, ce qui correspond
- pour l’année 2007, à 155.691,03 euros bruts ;
- pour l’année 2008, à 155.760,66 euros bruts ;
- pour l’année 2009, à 165.763,62 euros bruts.

dimanche 16 août 2009