vendredi 11 janvier 2008
Charleroi, c'est Beyrouth ...
Je laisse à Patrick Moriau la responsabilité de ses propos. Mais c'est un jugement qui est faux. Mercredi soir, encore, nous avons eu une réunion houleuse avec, entre autres, Jean-Claude Van Cauwenberghe et Jean-Pierre De Clercq. Le PS est un parti qui aime la discussion, c'est un parti dans lequel on a toujours eu une forte confrontation des idées : c'est un parti viril dans ses comportements internes. Si cela, c'est Beyrouth, alors je préfère Beyrouth à un système où il n'y a plus de discussion car tout a été cadenassé. Je préfère Beyrouth à Moscou. - Paul Magnette, LLB janvier 2008
et de fait ... on lit dans le Pan:
Magnette pactise avec Van Cau
La paix des braves semble avoir été signée, en bord de Sambre. En vertu d’un accord entre archéos et rénovateurs PS, le parachutage de Paul Magnette au fédéral éradiquerait définitivement la thèse de sa candidature en tête de liste aux régionales de 2009… et apaiserait Van Cau, qui peut encore espérer se placer en bon ordre. Quant à Magnette, il devrait prendre la première place qu’occupait naguère Rudy Demotte sur les listes pour les législatives…
Magnette et Michel au turbin
Au PS, Laurette a réembauché sa « clique de faux-culs » (dixit un camarade) et Christian Dupont hérite d’un cabinet d’administratifs, en bon soldat qu’il reste. La surprise vient plutôt de chez Paul Magnette, qui ferait semble-t-il le difficile, mais pour une bonne cause : le gamin veut bosser, et efficacement. Alors qu’à son arrivée à la Région wallonne, c’est la spin doctor dirupienne Florence Coppenolle qui avait composé son cabinet, il apparaît que cette fois, Dr House prend les choses en mains. Ca fera toujours un cabinet qui travaille…
Richard Fournaux
Sur base d'un dossier transmis par l'ancien échevin et actuel conseiller communal de l'opposition Omer Laloux (cdH), la direction générale des pouvoirs locaux (Région wallonne) estime que
«les documents actuellement en notre possession permettent de penser que M. Fournaux a pris certaines libertés avec le registre de la population».Aussi, les services de la tutelle suggèrent au ministre Philippe Courard (PS) de réagir vigoureusement. Et trois courriers signés par celui-ci marquent le début des investigations.
jeudi 10 janvier 2008
L'Union fait la farce
Projections économiques à l’horizon 2012
Ces quatre institutions ont développé en commun une première version d’un modèle de projection macroéconomique, régional et sectoriel. Dans cette version, ce modèle (dénommé HERMREG) permet de ventiler régionalement une projection nationale donnée. Les résultats présentés aujourd’hui reposent ainsi sur les « Perspectives économiques 2007-2012 » publiées par le BFP le 11 mai dernier, ces dernières étant basées sur des hypothèses arrêtées en avril 2007.
On notera que, depuis lors, l’environnement conjoncturel national et international s’est modifié, entraînant notamment une révision de la croissance du PIB national par l’ICN de 2,3% à 2,7% pour l’année 2007 (Budget économique du 5 octobre). Cependant, la prévision pour 2008 est pratiquement inchangée : 2,1% (contre 2,2%). De plus, les « Perspectives économiques » du mois de mai restent le dernier exercice de projection complet avec un horizon de prévision de cinq années.
L'ensemble des informations et chiffres, ici.
Le Soleil du Mec Sarko
Le Soleil du Mec Sarko
Le Premier ministre n'est pas un collaborateur, dixit le président de la République. Trouvez-moi la phrase où j'ai dit ou écrit que François Fillon était mon collaborateur, a-t-il déclaré en substance lors de sa conférence de presse. On a trouvé. Pas difficile, c'était lors d'un entretien accordé fin août à la presse régionale. Des propos rapportés notamment par «Sud Ouest», dans un article titré «je suis payé pour décider». En voici l'extrait :
«Bronzé, détendu, séduit par ce coin «magnifique» d’Amérique du Nord où il vient de passer deux semaines de vacances controversées, Nicolas Sarkozy attaque cette fin d’été à son rythme habituel: en surrégime. Tandis que François Fillon effectue sa rentrée avec un entretien accordé au quotidien Le Monde, lui reçoit la presse régionale. “Le Premier ministre est un collaborateur. Le patron, c’est moi”, rappelle-t-il à toutes fins utiles.»
L'auteur de l'article, Bruno Dive, contacté par Libération se souvient de cet entretien. «Il n'a jamais qualifié Fillon de collaborateur dans une déclaration officielle, c'est vrai. Mais il l'a dit lors d'une conversation, devant une dizaine de journalistes.»
Article paru dans Sud Ouest le 22 août 2007, page 6
Le bordel chez Arena, comme d'hab !
- En mars 2007, Marie Arena, alors en charge de la Formation en Région wallonne annonçait sa volonté de réduire la fracture numérique, et lançait le projet « Cyberclasse » : 40.000 nouveaux ordinateurs pour les élèves du primaire et du secondaire. Mais ce plan a pris du retard, les premières livraisons ne sont pas attendues avant la rentrée de septembre et les dernières en … 2010.
- 150 sans-papiers qui, ces derniers jours, ont débuté une grève de la faim dans un immeuble de 170 m2 appartenant à la Communauté française qui a résolu de mettre ces locaux, inoccupés depuis cinq ans, à leur disposition par le biais d’une convention d’occupation précaire.
La Communauté a accepté de prendre à sa charge la viabilisation de l’immeuble – en rétablissant le chauffage et l’alimentation en eau, notamment – et même de faire don de mille litres de fioul aux grévistes.
Un « geste » humanitaire ?
Marie Arena, met gracieusement à leur disposition l’outil dont les grévistes ont besoin pour s’opposer à une législation mise en œuvre par un organisme fédéral – l’Office des Etrangers –, directement placé sous l’autorité politique du ministre de l’Intérieur Patrick Dewael.
Blauwe Reus 2007
Didier Reynders avait aussi remporté le prix du « Coq au royaume des girouettes », qui, selon le journal satirique, est « passé à ça de vendre père et mère pour le 16 ».
Remake Titanic, façon Comedia Del'RAI
Marchés publics et développement durable
Seuls 10 pc des marchés publics intègrent la notion de développement durable, a indiqué mercredi, en commission des Affaires sociales du Sénat, Jan De Smedt, secrétaire du Conseil Fédéral du développement durable. Dans d'autres Etats membres de l'Union européenne, y compris les derniers arrivés, ce pourcentage se situe entre 20 et 60 pc.
En //, Guy Verhofstadt a demandé à la Commission européenne une réduction de l’objectif actuellement envisagé par l’exécutif européen pour la Belgique en matière de production d’énergies renouvelables d’ici 2020. Il a également évoqué la problématique des quotas de CO2; ce dossier est bien évidemment lié à celui d’Arcelor-Mittal (voir ici)
Marino Keulen et le Conseil de l’Europe
mercredi 9 janvier 2008
Merck engage une procédure contre Rudy Demotte
La Commission de Remboursement des médocs à remis un avis positif unanime à mon successeur Didier Donfut qui a suivi logiqt cet avis. On en retiendra 4 choses: MSD a pu diminuer de 40pc son block buster (quels profits auparavant...). Deuxièmement, les génériqueurs qui n'avaient participé au départ ont suivi le mouvement (et oui). Troisièmement, les 650.000 patients utilisant cette molécule ont vu les prix se diviser par quatre. Quatrièmement: Grâce à cela on a pu rembourser de nouvelles molécules (par exemple contre le cancer)"
Confédéralisme ...
Je me suis toujours demandé pourquoi.
"débat enfin possible", nous annonce Jean-Yves Huart et il nous donne quelques pistes de réflexion.
"Ce n’est pas trop tôt.", conclu-t-il. Je suis entièrement d'accord avec lui.
Mais aussi
10 romanciers français
Chirac appelle Zizou
Sarkozy.fr
On refait Elysee.fr
envoyé par iPolTV
Dans le Matin de Lausanne, un avis d'un psychologue sur Sarkozy.
Je cite: Sarkozy est sans doute un excellent avocat et politicien, mais il est très fragile sur le plan humain. Il est malade d'avoir été cocufié par Cécilia et il pense prouver des choses en s'affichant avec une autre femme. Il se comporte comme un petit garçon. Ses talonnettes l'empêchent de marcher droit. Son histoire avec Carla Bruni, je n'y crois pas. Il s'est embarqué dedans et il n'arrive pas à en sortir.
Lizin a le tract
A consulter aussi:
http://grand-barnum.blogspot.com/search/label/Anne-Marie%20Lizin
L'opposition hutoise a été reçue par la tutelle
Cinq employés hutois mis en cause
Les tracts de Lizin distribués pendant les heures de service
De Crem - Flahaut
Mais aussi:
"le plus mondialisé"
Toutes dimensions confondues, la Belgique et l'Autriche sont respectivement numéro un et deux du classement depuis sept ans, précise le Centre de recherches conjoncturelles . La Suède arrive en troisième position. La France n'arrive qu'en neuvième position, mais devant l'Allemagne (11e).
Concernant l'économie, Singapour, le Luxembourg et la Belgique sont les plus ouverts à la mondialisation.
Le générateur de langue de bois
Eluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, brosser l'électeur dans le sens du poil, autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excellent.
Apprenez en vous amusant: générez un phrase ou un discours complet.
Le groupe des 12
On retrouvera comme « experts » Guy Verhofstadt et Jean-Luc Dehaene.
Le président en sera M. Leterme et le co-président, l’autre ministre des Réformes institutionnelles Didier Reynders.
Ces derniers veilleront en outre à organiser une concertation régulière avec les gouvernements des Communautés et des Régions.
Côté francophone
Le MR sera représenté par Didier Reynders, Armand De Decker et Olivier Maingain.
Pour le PS: Elio Di Rupo, Philippe Moureaux et Jean-Claude Marcourt.
Pour le CDH, Joëlle Milquet et André Antoine.
Quant à Ecolo, il s’agira de Marcel Cheron.
Côté flamand
Le cartel CD&V/N-VA sera représenté par M. Leterme, Herman Van Rompuy et Etienne Schouppe et le président de la N-VA Bart De Wever.
L’Open VLD : Bart Somers et Patrick Vankrunkelsven.
Pour le cartel SP.A/Spirit: Caroline Gennez et Geert Lambert.
Pour Groen !, il s’agira de l’ancienne ministre Magda Aelvoet.
La Belgique amputée ?
La Vennbahn (littéralement ligne de chemin de fer des fagnes) est une ligne de chemin de fer belge dont le parcours pénètre par endroits le territoire allemand. La Vennbahn a été construite à l'origine par l'État prussien pour relier le centre industriel de Rothe Erde, à l'ouest d'Aix-la-Chapelle, la ville de Luxembourg par le plus court chemin. L'inauguration de la ligne eut lieu le 4 novembre 1889. Celle-ci fut rapidement dévolue au transport de charbon et de minerai de fer. Cette voie permit aussi de désenclaver diverses régions rurales et de stimuler leur économie, telles l'Eifel occidentale et le plateau des Hautes Fagnes, permettant également aux habitants d'aller chercher du travail dans des centres industriels désormais accessibles.
Et pourtant, le 2 juin 1990, 105 ans après son inauguration, la Vennbahn était remise en service en présence de hauts dignitaires et de nombreux amateurs des chemins de fer. Plusieurs milliers de visiteurs venus de partout ont découvert les paysages de la Fagne grâce au train. Dire cependant que cette ligne, belle et prospère, fût anéantie par les destructions de la seconde guerre mondiale, amenant progressivement la fermeture de ses tronçons les uns après les autres...
Toute la question est maintenant de savoir si ces quelques kilomètres carrés repasseront désormais sous souveraineté allemande.
Plus sur le sujet:
http://tchouktchouk.eu.org/presse/627.html
http://trainmaster.ibelgique.com/vennbahn.html
http://www.opt.be/informations/promenades_raeren__vennbahn/fr/AP/21093.html
Madrid, le procès des attentats
Audit à la Loterie nationale
L'année dernière, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 1,17 milliard d’euros.
Didier Reynders a la tutelle de la Loterie nationale dans ses attributions et veut faire mener un audit sur les flux financiers de l’institution.
"Pour la première fois depuis une dizaine d’années, la démarche va changer puisque le ministre de tutelle, qui doit quand même proposer la plupart des décisions de répartitions, est francophone »Et se souvenir:
Ivan Pittevils - 10/05/2007
Passer de l'ombre à la lumière est souvent un exercice délicat. Et pour Ivan Pittevils, chef de cabinet de Marc Verwilghen qui deviendra le nouvel administrateur délégué de la Loterie nationale en juin, cela semble bien pire que cela.
Ce Louvaniste, âgé de 54 ans, est la discrétion même. Au point de fuir volontiers la presse. L'homme, qui a accompli l'essentiel de sa carrière au ministère des Finances, devra pourtant s'y faire.
En tant que patron de l'une des plus importantes institutions publiques, il sera souvent sous les feux des projecteurs.
Etiqueté VLD comme son prédécesseur Joseph-Emile Vandenbosch, Ivan Pittevils est l'un des passagers du dernier train de nominations politiques de la législature _ son nom avait aussi été cité pour prendre éventuellement les rênes de la CREG (Commission de régulation de l'électricité et du gaz).
Mais à sa nomination à la tête de la Loterie national - un poste qui revenait aux libéraux flamands, la présidence du conseil d'administration étant occupée par le socialiste Jean-Marc Delporte jusqu'en juillet 2008 _, le PS a posé une condition : retirer le recours que le futur CEO avait déposé devant le Conseil d'Etat contre la nomination de Jean-Marc Delporte au poste de numéro deux de l'administration fiscale. Un recours qu'il était en passe de gagner.
Enquête à la Loterie Nationale - 04 octobre 2006
L'entreprise de publicité Karamba dément être impliquée dans une possible magouille financière au sommet de la Loterie Nationale. Les enquêteurs s'intéressent à de possibles malversations de la part de la direction de la Loterie Nationale. Ils examineraient plus particulièrement le rôle du directeur marketing, Marc Frederix.
Dans un communiqué, Karamba a expliqué que l'attribution des contrats n'avait jamais été favorisée et qu'aucune commission n'avait été octroyée à Marc Frederix, le directeur marketing de la Loterie Nationale.
Marc Frederix, actuel directeur marketing de la Loterie Nationale a quitté Karamba en février 2003. Depuis cette date, rappelle Karamba, plus aucun contrat n'a été signé entre la Loterie Nationale et Karamba. L'entreprise précise qu'elle n'a jamais donné de commission à M. Frederix.
Karamba a déclaré qu'elle souhaitait collaborer pleinement avec la justice et cela dans "la plus grande transparence". La firme déplore que son nom ait été associé à d'éventuelles infractions.
La justice bruxelloise a mené mardi une perquisition au siège central de la Loterie Nationale. Les enquêteurs s'intéressent à de possibles malversations de la part de la direction de la Loterie Nationale. Ils examineraient plus particulièrement le rôle du directeur marketing, Marc Frederix. Le juge d'instruction Patrick De Coster a fait perquisitionner son domicile privé et plusieurs étages du siège central de l'institution à Bruxelles et ailleurs. Les perquisitions ont été confirmées par le parquet.
Depuis le premier mars 2003, la direction du marketing est aux mains de M. Frederix, qui a auparavant travaillé pour la Loterie via l'agence de publicité Karamba. La justice le soupçonne d'avoir en tant que directeur du marketing -même de manière indirecte- confié des contrats à Karamba et par là à des entreprises liées.
Carl De Moncharline
Vous êtes consultant pour la Loterie Nationale. Ca confirme le mythe selon lequel tous les proches de Di Rupo s’y retrouvent ?
Encore un mythe qui va tomber. Vincent Hotyat, l’un des administrateurs de la Loterie nationale, est un jour venu me voir en me disant qu’il me connaissait mais que je ne le connaissais pas. Il m’a proposé de lui donner des conseils pour faire des flyers, et ils ont apprécié mon travail…
Ce Vincent Hotyat fait bizarrement partie des témoins privilégiés qui ont déchargé Di Rupo dans l’affaire Trugsnach…
Sans être naïf, pourquoi n’y a t-il pas de guerre civile dans ce pays ? Parce qu’à un moment donné, il y a un partage du pouvoir dans sa globalité. Toutes familles politiques confondues, il y a, à un moment donné, des postes dans toute une série de domaines où l’on positionne des gens qu’on connaît, des gens de confiance. Est-ce du copinage pour autant ? Je ne pense pas. Mais de toute façon, chaque décision doit être acceptée en tripartite ou en quadripartite, donc ce n’est pas possible.
Carla, c'est du sérieux
Didier Donfut le martien prête serment
Il est bourgmestre de Frameries, depuis 1992.
Depuis 1995, il est aussi élu au parlement wallon où il a notamment présidé la Commission des Affaires sociales et du Logement.
Il a été nommé en juillet 2004 secrétaire d'État aux affaires européennes dans le gouvernement Verhofstadt II. Mais qu'y a-t-il fait ? Dormir ?
Sur Mars ou dans la lune ?
L'hagiographie du PS, se resume comme suit:
"Il n’a depuis lors cessé de défendre la solidarité que ce soit en tant que bourgmestre, comme député fédéral, comme député wallon, ou comme secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du gouvernement sortant. Persévérant, aimant le consensus, défenseur du secteur public et des valeurs socialistes, il fait primer l’intérêt général sur toutes les formes d’égoïsmes."
mardi 8 janvier 2008
Voeux de l'Ambassadeur Français en Chine
French Connection
Selon l'accusation qui s'appuie sur des écoutes, M. Bousquet, ancien médecin généraliste présenté comme le principal "chimiste" de la French Connection qui alimentait les Etats-Unis en héroïne durant les années 1970, aurait servi de contact avec des trafiquants italiens.
M. Bousquet, qui comparaissait libre après avoir passé 21 ans en prison entre 1980 et 2001 pour trafic de drogue.
Je connais l'humour de nos amis belges
Ce 8 janvier 2008, Sarkozy s'offrait une séance d'autojustification
Il "assume" son prochain mariage avec Carla Bruni, son train de vie, la visite de Kadhafi et même ses "erreurs": en baisse dans les sondages, Nicolas Sarkozy s'est offert mardi avec sa première grande conférence de presse une longue séance d'autojustification, se contentant de maigres annonces sur les OGM, l'audiovisuel public, et presque rien sur le pouvoir d'achat.
Politique des grandes villes
« Néanmoins, des problèmes importants ont été détectés au niveau de cette politique. Seules les communes avec lesquelles il était prévu de conclure un contrat ont été directement associées à la préparation de la politique. Les régions n’ont pas été consultées, ni les associations des villes et communes »La réglementation ne contient en outre pas certains éléments, tels que les critères de sélection et de répartition. La sélection des villes et communes et la répartition des moyens ont dès lors manqué de transparence.
Merci Monsieur Dupont du PS, dont la page WEB liée à cette politique ressemblait plus à la page du "Président du Comité des fêtes" de Charleroi et Hainaut, qu'à autre chose.
Quand on posait la question au"Camarade Benoît" adminstrateur de la blogopub "Avanti Camarades - fiers d'être socialistes", mais aussi collaborateur du Minsitre, quel était le bilan de la politique en cette matière ... il se fâchait "tout rouge" !
Vous pouvez continuer à dormir monsieur le Ministre.
Guy à la radjo
Le Premier ministre fait sa rentrée politique ce mardi. Il présente sa note personnelle sur l'avenir des institutions.
« Il doit être possible d'aboutir à une réforme de l'Etat qui renforce en même temps les Régions, les Communautés et la fédération »En 2007, le gouvernement avait tablé sur un surplus de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) pour alimenter le fonds de vieillissement dans la perspective du papy-boom.
Les chiffres affichent un déficit de 0,3 % du PIB qu'il faudra combler un jour.
Selon Didier Reynders, ce gouvernement intérimaire devra se satisfaire de 300 à 500 millions pour initier de nouvelles politiques.
A ceux qui lui demandaient par quelles recettes financer ses ambitions sociales, Di Rupo, lance :
« Que l'on fasse d'abord en sorte qu'elles rentrent. »... et les socialistes qui disaient vouloir être constructifs ...
www.six35.fr
Nommé Ministre du climat au creux de l'hiver ...
Paul Magnette, l’ex-ministre wallon de la Santé et actuel ministre fédéral, récent "Pan d'Or" dans la catégorie « la déclaration », car auteur de la petite phrase :
« les Wallons devraient mieux faire l’amour »initierait au printemps un « Grenelle » belge sur les questions écologiques.
Vous soutenez la démarche française d’un grand débat public sur toutes les questions liées au pacte écologique. Comment comptez-vous vous y prendre ?
"L’objectif n’est pas seulement de faire comme les Français, mais nous sommes dans une phase où il faut resserrer les dispositifs mis en place depuis une dizaine d’années en Belgique. Le paysage est très décousu et forme un patchwork.Du langage creux, donc, c'est bien parti.
L’idée d’un « Grenelle de l’environnement », c’est de ne pas rajouter une couche en plus à la lasagne institutionnelle, mais de faire en sorte que tous les processus existant fonctionnent à un même moment en coordination réelle. On n’arrive jamais à avoir un processus balisé qui mord sur la décision politique…"
Une inspiration française, donc aussi.
José à faim de respect des promesses ... faites au Grenelle; prémonitoire ?
José Bové en grève de la faim
envoyé par rue89
Il y a des peines saines
lundi 7 janvier 2008
La Liste Dedecker en 2009
JM2D avait aussi affirmé
"C'est l'objectif: être présent en Wallonie pour les élections régionales de 2009. Il y a une très grande demande"
"Chaque personne a sa propre ligne. La mienne est libérale et j'ai l'impression que le MR est un parti qui préfère le pouvoir à ses idées. Moi je montre déjà les plaies du doigt et je mettrai les mains dans les plaies"
" l'étatisation de la Wallonie qu'a créée le PS comme première plaie"
Le Grand Prix Pan d’Or 2008
« Madame Non » a expliqué pourquoi "elle avait emmerdé son monde pendant tout l'été" :
« C’était pas pour le cartel (avec le PS), je voulais le Pan d’Or », a-t-elle dit.
PS: lire l'article du journal le Soir (dépêche belga) dans son entièreté; il est truculant dans la veine du cher journal satirique et donc vaut son pesant (de Pan) d'or.
PS2: je vous parlais des nominations, ici.
Tous les partis parlaient d'environnement
Le gouvernement intérimaire : est une orange bleue doublement élargie : au PS et... à Guy Verhofstadt.
Les aérodromes régionaux wallons
depuis leur régionalisation, au 1er janvier 1992, jusqu’au transfert de la gestion de ces infrastructures à la Société wallonne des aéroports (Sowaer), le 15 mai 2003.
Ce transfert a eu notamment pour effet de soustraire à la Cour la compétence de contrôle qu’elle détenait sur les aérodromes en vertu de l’article 5 de sa loi organique du 28 octobre 1846.
Les dépenses visées par l’audit ont été effectuées à l’initiative de la direction des programmes et de la gestion aéroportuaires, relevant de la direction générale des transports, au sein du ministère de l’Equipement et des Transports.
" L’examen des flux financiers relatifs aux aérodromes régionaux wallons a mis en lumière l’importance relative des dépenses d’infrastructures au profit de Cerfontaine, le rôle d’une société de gestion hôtelière dans l’accroissement des dépenses d’entretien à Saint-Hubert, le poids des frais de personnel restés à la charge du ministère de l’Equipement et des Transports, ainsi que le manque de transparence des transferts régionaux.
Dès sa création, l’aérodrome de Cerfontaine a connu une série de difficultés, qui se sont clôturées par l’abandon du projet en 2006. Quant à Saint-Hubert et à Spa, l’exécution de travaux de modernisation, fondés sur les études d’un auteur de projet externe, fut marquée d’estimations imprécises, de défauts de conception et de carences dans le suivi, qui ont entraîné des surcoûts financiers et des malfaçons dans la réalisation."
L’Institut scientifique de service public
(Issep) a été créé par le décret du 7 juin 1990 portant création d’un Institut scientifique de service public en Région wallonne.
Il est doté de la personnalité juridique et est placé directement sous l’autorité du Gouvernement wallon, par l’entremise du ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme et d’un comité d’accompagnement.
L’audit a essentiellement permis de constater des difficultés dans la mise en oeuvre du statut du personnel scientifique ainsi que l’importance quantitative du personnel contractuel, qui représente près de 78 % de l’effectif total et près de 90 % des niveaux 1 et 2+.
Au-delà du non-respect des textes réglementaires, cette situation débouche sur des
inégalités de traitement entre agents exerçant des fonctions similaires.
AWIPH
Elle peut être assimilée à un organisme public de la catégorie B de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.
Dans le 19ème Cahier d’observations adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon, on peut y lire que:
Au cours du premier semestre de l’année 2007, la Cour a procédé à l’examen des comptes des années 2004 et 2005. Les conclusions de ce contrôle ont été soumises à la direction générale de l’Agence qui a fait part de ses commentaires par lettre du 18 juin 2007.
La Cour a adressé au ministre du Budget, des Finances, de l’Equipement et du Patrimoine et à la ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances son rapport
de contrôle par lettres du 26 juin 2007, auxquelles il n’a pas été répondu à ce jour.
En date du 5 avril 2007, le service informatique a transmis une liste de 67 éléments n’ayant pu être localisés, ce qui représente 4 % du matériel en exploitation, dont 36, acquis entre 2001 et 2006, qui ne devaient pas faire l’objet d’un déclassement.
Au moment de l’audit, le montant total des avances en aide matérielle aux personnes handicapées s’élevait à 427.144,34 euros et concernait 60 bénéficiaires distincts.
Quinze bénéficiaires totalisaient à eux seuls près de 80 % de ce montant.
Le caractère récupérable de ces créances et leur suivi sont assurés par le service juridique de l’Agence depuis seulement septembre 2005. Avant cette date, les dossiers
étaient gérés par les bureaux régionaux. Le service juridique a constaté le caractère incomplet de bon nombre de dossiers et est amené à réclamer au bénéficiaire les informations ou documents manquants.
Absence de comptabilisation de 43 créances dans les comptes de l’organisme pour un montant total de 1.502.535,02 euros, absence due essentiellement à des problèmes de communication entre services de l’Agence.
Durant la période du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2005, la Cour a constaté que la procédure prévue pour le remboursement des dépenses exposées dans le cadre des missions cofinancées par la D.R.I. n’avait pas été respectée.
L’archéologie en Région wallonne
La Communauté a cependant conservé la gestion du patrimoine culturel, de la plupart des musées et des autres institutions scientifiques.
- l’inventaire des sites archéologiques existant en Région wallonne,
- le développement des activités liées à l’archéologie préventive
- la valorisationdu patrimoine mis au jour.
Le contrôle approfondi des subventions octroyées dans le secteur a permis de déceler des carences au niveau des contrôles interne et budgétaire.
Le moteur à eau
"Il n'y a jamais eu un grand leader wallon qui buvait de l'eau" JV Van Cauwenberghe
Collège exceptionnel à Huy
Le collège échevinal de Huy s'est réuni ( en catimini… la plus discrète possible, précise le journal le Soir), exceptionnellement hier dimanche et il y a de la magie dans l'air...
Il a entendu le rapport du secrétaire communal (qui d'emblée semblait être juge et partie dans le dossier et n'aurait auditionné que les neuf personnes visibles dans un reportage de la RTBF tourné durant la campagne, ainsi que les employés mis en cause par l’échevine, or la Ville compte pourtant 500 employés) sur l'affaire de la distribution de tracts électoraux par des agents municipaux, pendant leurs heures de service, en juin dernier.
La conclusion, c'est que le personnel n'est pas tricheur. Seule une chef de service n'a pas respecté les règles, et plaide la bonne foi.... une bonne foi que le rapport "se refuse à mettre en doute".
Anne-Marie Lizin est sortie du silence dans lequel elle s’enfermait depuis le début de cette affaire.
« Nous n’avons constaté qu’une seule erreur, reconnaît-elle. La responsable du service de l’Enseignement affirme, en toute bonne foi, avoir oublié de noter les jours de récupération de quatre employés. Le secrétaire communal refuse de mettre sa parole en doute. »Que dira Courard ? De la magie à Huy, de la bonne foi à ne pas mettre en doute, une rénovation qui est en route, ... ?
La DH, consacre un article au Système du PS hutois, extraits:
depuis l'automne dernier, de nouveaux dossiers dérangeants sont venus se greffer au lourd passif de la ville.
Une nouvelle histoire de lettre à un juge et l'ouverture d'une instruction à l'hôpital n'ont pas arrangé les choses. À chaque fois, le problème est le même : les conseillers de l'opposition ne peuvent avoir accès aux dossiers dérangeants.
Et lorsque, à chaque poste d'importance, on retrouve les mêmes proches du PS, la ville de Huy se présente de plus en plus comme un système étanche bien rodé où règne une sorte de loi de l'Omerta. Au CHRH, le président n'est autre que Pierre Tilkin, conseiller communal PS.
Il a hérité de la présidence lorsque Anne-Marie Lizin, depuis que la loi sur le cumul a été mise en place, a dû l'abandonner. Cette dernière qui envoie des voeux de prompt rétablissement aux personnes hospitalisées dans le centre hospitalier est inquiétée par la commission de la vie privée. Dépourvue de sa présidence, Anne-Marie Lizin s'est alors retrouvée dans un conseil exécutif composé de toutes pièces afin de lui permettre de conserver un rôle dans son hôpital. La tutelle avait aussi montré le caractère injustifié de ce comité.
Dans ce même hôpital, est inquiété un certain Jean-François Ronveaux, secrétaire général et chef de groupe PS, qui est cité dans le dossier de détournement de matériel au CHRH.
Il est aussi le frère de la responsable des commandes du matériel de l'hôpital. Ce Jean-François Ronveaux n'est autre que l'époux de la responsable du personnel de la ville. Une responsable qui était en vacances lorsque l'échevine PS Micheline Toussain est allée consulter les listings des employés. Les vérifications de cette dernière ont été fustigées par un certain Alexis Housiaux. Cet échevin PS avait été reconnu coupable par la tutelle d'avoir détourné à son profit les listings du centre culturel pour envoyer ses bons voeux à l'aide d'enveloppes et de timbres de la ville. Quoi qu'il en soit, dans l'affaire des tracts, le ministre Courard a décidé de faire la clarté.
Le problème est principalement que, signe de mauvaise gouvernance népotique, l'ensemble des administrations wallonnes sont hyper politisées : voir ici
Agression d'un membre du personnel de la STIB
Il semblerait qu'aujourd'hui, cet homme ne puisse plus marcher, aurait perdu la mémoire et serait dans l'incapacité de vivre seul.
Les auteurs auraient été interpellés quelques jours après les faits, l'un d'eux déjà connu suite à un fait de viol sur mineure ayant été reconnu par un policier. Il aurait alors dénoncé ses complices et tous passeront aux aveux ...
Le verdict viendrait de tomber : des peines de 3 à 5 ans de prison avec sursis pour trois agresseurs, et une peine de 150 heures de travaux pour le quatrième pour non-assistance à personne à danger.
Nicolas Sarkozy percevait son salaire de ministre de l'Intérieur
Cette augmentation n'est effective que depuis ce 1er janvier 2008; le chef de l'Etat percoit maintenant un salaire mensuel de 19 331 euros net.
Entretemps, le chef de l'Etat était censé percevoir le même salaire que celui de son prédécesseur, soit 7 500 euros net. Nicolas Sarkozy avait demandé à continuer à percevoir son salaire de ministre l'Intérieur jusqu'au 31 décembre 2007, soit 11 500 euros net.
dimanche 6 janvier 2008
164e cahier de la cour des comptes
Solde budgétaire
Le solde budgétaire net 2006 s’élève à − 2.955,4 millions d’euros. Ce solde a été influencé par quelques recettes uniques importantes, telles que le produit de la titrisation d’impôts (712,4 millions d’euros) et de la vente de bâtiments publics à une SICAFI (342,5 millions d’euros).
Le solde de fi nancement de l’État, qui tient compte d’un certain nombre de corrections, s’élève à + 40 millions d’euros.
Recettes totales
En 2006, les recettes totales de l’État se sont élevées à 90,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 0,5 % par rapport à l’année 2005. En opérant des redressements pour rendre les années 2005 et 2006 comparables, on obtient une croissance en termes réels de 0,7 %, qui est inférieure à celle de la croissance économique.
Les recettes perçues par l’État sont en partie reversées à d’autres autorités. La part revenant à l’État se réduit au fi l des ans, tandis que les autres autorités voient leurs recettes augmenter. Après avoir opéré certains redressements, la Cour peut affirmer que la part des régions et des communautés est restée relativement stable depuis 2001, tandis que celle destinée au fi nancement de la sécurité sociale est passée durant cette même période de 15 % à 19 % de l’ensemble des recettes de l’État.
Dépenses
Évolution générale
Les dépenses budgétaires en 2006 se sont élevées au total à 68.833,9 millions d’euros,
dont 67.013,8 millions d’euros à la charge des crédits budgétaires de 2006 et 1.820,1 millions d’euros à celle des crédits reportés de l’année 2005.
Abstraction faite des dépenses pour amortissement et remboursement de la dette publique et de celles des pensions, les dépenses se sont élevées à 27.364,6 millions d’euros, ce qui, par rapport à 2005, représente une augmentation de 3,6 %.
En comparaison avec 2005, des augmentations ont surtout été enregistrées dans le domaine des dépenses afférentes à la mobilité et aux transports (+ 10,8 %), à l’intégration sociale (+ 9,5 %) et aux contributions à l’Union européenne (+ 6,2 %).
Près de 49 % des dépenses primaires engagées en 2006, soit 16,6 milliards d’euros,
sont imputables aux départements sociaux.
Les transferts en capital se sont élevés à 2.258,6 millions et concernent essentiellement la dotation au Fonds d’infrastructure ferroviaire (150,0 millions d’euros), la participation de l’État dans le capital des entreprises ferroviaires publiques en vue du financement desinvestissements (969,0 millions d’euros), l’alimentation du Fonds de vieillissement (555,6 millions d’euros) et la couverture des frais opérationnels de la Coopération technique belge (122,0 millions).
Analyses spécifiques de certains programmes du budget
En général, la plupart des crédits de dépenses sont utilisés quasi intégralement. Un certain nombre d’exceptions à cette tendance générale ont été observées en 2006.
À la Défense, au regard de l’objectif clair qui consiste à réduire et à mieux équiper les forces armées, les crédits d’engagement pour investissements ont été sous-utilisés en 2006, alors que – malgré une légère réduction des effectifs – les dépenses de personnel ont augmenté de 36 millions d’euros par rapport à 2005.
En ce qui concerne les investissements effectués à la Défense, en raison d’un certain
nombre de contrats importants en vigueur, l’encours des engagements a continué à progresser pour atteindre 3,2 milliards d’euros. Cette situation grève les crédits d’ordonnancement destinés aux années suivantes et réduit la marge disponible pour les nouveaux investissements.
Par ailleurs, au cours de la période 2004-2007, la Défense a utilisé un compte d’ordre de la Trésorerie destiné au préfi nancement des rémunérations du personnel détaché, afi n de payer d’autres rémunérations pour un montant total de 121,1 millions d’euros. Cette utilisation a influencé de manière positive les soldes budgétaires des années 2004-2006.
Organismes d’intérêt public
Depuis plusieurs années, la Cour constate que de nombreux organismes d’intérêt public ne respectent pas suffi samment les délais légaux et réglementaires fixés pour la transmission de leurs comptes. On ne perçoit guère d’amélioration dans ce domaine.
Les retards sont toujours imputables aux mêmes facteurs, notamment la complexité des procédures administratives en matière d’établissement et de transmission des comptes. Les recommandations que la Cour a formulées à cet égard dans son Cahier précédent demeurent donc toujours pleinement valables.
Arrêt sur image
Pour mémoire ...
Le Vlaams Belang charme les "Wallons"
Le numéro 1 du parti, Filip Dewinter voudrait organiser une série de débats à propos de la scission du pays avec des citoyens wallons, histoire de leur vendre aussi tous les avantages d'une indépendance... de la Wallonie en 2008….
Michel Daerden dérape!
Je l'attendais, celle-là:
Le ministre wallon a réagi dimanche midi dans les journaux télévisés de RTL-TVi et la RTBF en indiquant qu'il était heureux que soit pointé du doigt le manque de moyens pour la gestion du réseau routier, en indiquant que la vignette était une solution pour combler le manque de moyens.
Pour rappel, ce qui est pointé dans le rapport, c'est que c'est aussi un problème de planification et de gestion des entretiens et des réparations du système routier (le communiqué de presse, repris en coeur par les médias, qualifiait même de "reconnu comme un habile gestionnaire", Michel Daerden - cette qualification a entretemps disparu - par miracle ou réflexion- de l'article publié par lejournal Le Soir sur son site web)
La vignette n'est pas la solution et en matière de financement, il faudrait peut-être songer à faire quelques sérieuses économies dans certains postes ou certains type de dépenses peu utile à la population, plutot que d'essayer d'encore ponctionner le peuple.
Deux dernières questions: depuis quand la Cour des comptes
- adresse-t-elle des lettres de félicitations pour magnifier une "réorganisation orchestrée au sein du service de récupération des créances"
- donne-t-elle des avis sur la qualité du réseau routier wallon qui « est fort dégradé »
C'était le dernier grand plan du gouvernement wallon en matière d'environnement : les primes Bonus-Malus pour des automobiles moins polluantes (ou plus propres) en Région wallonne.
Le Conseil d'État ne suit pas complètement et demandait que le texte soit revu sur les Malus.
Au cabinet du ministre du Budget:
"Si le texte sur les Bonus ne pose pas de problème, le Conseil d'État demande que l'on revoie les Malus. Il y aurait un problème vis-à-vis de la taxe de mise en circulation. Le Conseil d'État nous donne des pistes de réflexion. Le texte n'est pas bloqué. Il sera retravaillé."
La réputation du ministre wallon de l'Equipement Michel Daerden est entamée par le rapport de la Cour des comptes, qui met en cause la gestion et l'entretien du réseau routier en Wallonie dont il a la charge.
"La cour a constaté que les moyens financiers alloués à la réparation du réseau sont insuffisants au regard des normes internationales. Le dispositif d'auscultation systématique du réseau visant à diagnostiquer l'état des tronçons routiers présente plusieurs faiblesses qui limitent fortement sa fiabilité"
"des travaux qui ne suivent pas la programmation établie; insuffisance chronique d'entretien du réseau routier qui conduit les directions territoriales à reporter des travaux planifiés et à entreprendre d'urgence des interventions non planifiées."
"Le réseau routier wallon "est fort dégradé" et "les crédits alloués pour l'entretien extraordinaire ne suffisent même pas à faire face à sa dégradation annuelle".
La Cour des comptes pointe par ailleurs également du doigt la mauvaise récupération des montants dus par des tiers ayant causé des dommages au domaine routier de la Région wallonne.
Ainsi, au 31 décembre 2006, les droits restants à recouvrer s'élevaient à 8,2 millions d'euros, mais il semblerait que de nombreux dossiers soient introuvables, mal gérés ou risquent d'être prescrits à bref délai.
Mais aussi, Le député PS Christophe Collignon s'inquiétait de la destination du bois le long des routes et des autoroutes.
Réponses du ministre:
"Les bois d'élagage récoltés par mes services sont difficilement exploitables a priori en tant que bois de chauffage. En effet, les élagages concernent rarement des troncs d'arbres épais et facilement valorisables, mais plutôt de simples branchages dont les possibilités de recyclage dans une filière de chauffage au bois sont peu nombreuses".
"mes services ont constaté ces derniers mois une forte diminution des prix unitaires remis lors des soumissions, ce qui peut s'expliquer par le fait que les entrepreneurs ont développé eux-mêmes des filières de valorisation de bois et résidus verts. Ces filières ne sont pas clairement identifiées par mes services, mais elles devraient notamment concerner les usines à cellulose ou la biomasse."
Un "Confédéralisme" verrouillé
Le vice-président du PS Philippe Moureaux estime que les Francophones ont intérêt à accepter le confédéralisme, afin d'éviter le séparatisme. En échange de cette concession aux demandes flamandes, il faut obtenir un verrou, qui exige une majorité parlementaire des trois quarts pour toute modification constitutionnelle ultérieure, explique le chef de file des socialistes bruxellois dans une entrevue publiée vendredi par l'hebdomadaire "Le Vif L'Express".
Et le Soir de surenchérir: Finalement, Philippe Moureaux et Didier Reynders sont faits pour s'entendre.
Début novembre, le président du MR déclarait au Monde : « La logique à l'œuvre en Belgique est celle d'une confédération. » Cette semaine, le patron du PS bruxellois y va d'un « il faut accepter d'aller très loin dans le fédéralisme. Les Flamands nomment cela le confédéralisme. C'est un usage impropre : le confédéralisme est l'union d'Etats indépendants. Mais soit… ».
"Pas question, pour autant, de lâcher sur l'essentiel, comme l'élargissement des frontières de la région bruxelloise. A priori, pour les partis flamands, c'est tabou. Mais cela passerait mieux dans un large paquet thématique, explique Philippe Moureaux, paquet incluant notamment la scission de Bruxelles-Halle-Vilvorde."
"Une fois la grande réforme bouclée, Philippe Moureaux veut un verrou solide pour éviter la lente glissade vers le séparatisme. Comme une majorité des trois quarts au parlement avant toute autre réforme institutionnelle, et les deux tiers dans chaque groupe linguistique."
De Vlamingen, een volk in beweging...
Le journal le Soir consacre ce WE un article sur le sujet, avec le titre désespérant et accrocheur:
Pourquoi diable parler d' "un Plan Marshall", mais ... le journaliste (B. Demonty) explique:
Dans l'esprit de certains, l'Economie est une science qui s'auto-régule par elle-même et il ne faut définir des stratégies sociales et économiques que lorsque rien ne va plus ..."Cela peut paraître étrange vu l'excellente santé économique de la Flandre, mais la région la plus prospère du pays prépare, elle aussi, un plan Marshall.
Certes, le gouvernement régional n'a pas choisi ce nom-là, un peu trop sinistre, mais le Nord ébauche bel et bien un plan de relance, dénommé de manière plus conquérante « Vlaanderen in actie », la Flandre en action."
Désespérant !
Ce qui est intéressant, ce sont les propos de Karel Vinck, que le gouvernement flamand a récemment convaincu pour s'occuper du projet, afin de donner de lui donner une nouvelle impulsion.
Sur la Flandre aussi:« Le gouvernement souhaitait rendre vigueur au projet, et assurer sa dépolitisation, et j'ai accepté »
« J'ai restructuré quelques grosses entreprises en Belgique, toujours de la même manière : en partant de la vision de l'avenir, j'ai essayé de dégager quelques domaines de compétences où ces entreprises pouvaient dominer leur marché. Et aujourd'hui, ces sociétés se portent bien. Je suis convaincu que la continuité et la croissance d'une entreprise ne sont assurées que si elle fait partie des leaders de son secteur. »
"De Vlamingen, een volk in beweging een natie in wording", tel résonnait - prophétique - le titre de l'ouvrage que Manu Ruys, rédacteur en chef du "Standaard", avait fait paraître en 1972 et qui fut traduit en français, en anglais et en allemand l'année suivante.
Manu Ruys était considéré, à l'époque, comme l'oracle des journalistes flamands, le faiseur d'opinion du journal le plus lu de Flandre, qui développait les idées les plus "avancées" en matière communautaire (on disait linguistique alors), fier de sa mission de conscientisation du peuple flamand sur la voie de l'émancipation. Mission qu'on pourrait qualifier d'évangélisation, puisque le "Standaard" portait comme enseigne, en première page, la devise "AVV-VVK"
Les "10 tabous" du Parti communiste chinois
Voici cette liste d'interdits, telle que publiée en français sur le site de l'agence.
- l'utilisation de diverses voies pour gagner des soutiens durant le remaniement, telles que passer des appels téléphoniques, faire des visites, tenir des banquets et offrir des cadeaux
- la persuasion d'officiels de rang supérieur pour obtenir la promotion
- la distribution de brochures ou l'offre de souvenirs sans autorisation
- l'organisation d'activités sociales au nom de réunions de camarades de classe, de collèques de travail ou de compagnons d'armes pour former des clans
- l'offre de pots-de-vins en argent, de cadeaux et de titres financiers pour acheter des postes gouvernementaux
- l'acception de pots-de-vins ou la participation à des banquets pour obtenir des soutiens durant le remainement
- la dissimulation des activités illicites durant le remaniement
- la dissémination de rumeurs ou l'emploi de lettres, tracts, SMS ou d'Internet pour calomnier les autres
- l'emploi de l'intimidation ou de tromperies pour gêner ou enfreindre les droits démocratiques des délégués ou des membres du comité
- la promesse de promotion ou la précipitation pour promouvoir quelqu'un.
A afficher aussi dans certaines maisons communales en Wallonie ?