Des économistes relativisent le transfert entre régions
Une nouvelles estimation des transferts entre les Régions pourrait sensiblement dégonfler l'ampleur à laquelle sont estimés les moyens qui vont de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles, révèle une contribution présentée ce 22 novembre au 17e Congrès des économistes de langue française à Louvain-la-Neuve.
La Flandre donnerait en net 3,8 milliards d'euros au lieu de 5,4 milliards, la Wallonie recevrait 5,1 milliards au lieu de 4 milliards et Bruxelles donnerait 1,3 milliard au lieu d'en recevoir 1,4 milliard. La capitale deviendrait en d'autres termes contributrice nette. Si les salaires des fonctionnaires fédéraux n'étaient plus pris en compte, les transferts en provenance de Flandre seraient réduits d'1,2 milliard d'euros. Un calcul plus affiné des recettes de sécurité sociale conduirait en outre à porter la part de la Région bruxelloise dans celles-ci de 6,5% à 9,3%. Il est difficile de mesurer les transferts entre Régions, reconnaissent des deux auteurs. L'exercice utilise des clés de répartition approximatives, voire arbitraires, et ignore la richesse des interactions entre les agents économiques.
2 commentaires:
La crise belge depuis le Burkina
Cette semaine, à la page 2 du Journal du Jeudi (hebdromadaire satirique burkinabé) , un p'tit édito sur la crise politique de notre cher pays...
http://elofasojo.blogspot.com/2007/11/la-crise-belge-vue-dici.html
C'est vraiment sympa ton article.
Grand Merci !
Enregistrer un commentaire