samedi 20 septembre 2008

Cinq embryons dans la liste de pré-inscriptions

Que ne ferait-on pas pour parler le néerlandais ... s'inscrire au Gordel, par exemple ?

Cinq embryons (on suppute avec l'aide de leurs futurs parents) se sont pré-inscripts à Wisterzée, commune de Court-Saint-Etienne.
En Communauté française, il n'existe aucune législation quant à la pré-inscription dans le fondamental avant l'âge légal de la scolarité. Marie Arena aurait fait part de quelques idées de décret afin de solutionner le problème.

Lire aussi:
La réforme contestée au nom des rythmes de l'enfant
Une semaine après la rentrée, la contestation de la semaine de quatre jours, animée par les mouvements pédagogiques, s'enracine. Au centre des critiques, l'aide aux élèves en difficulté.

A 59 ans, elle accouche de triplés
Une femme de 59 ans enceinte de triplés a donné naissance dans la nuit de samedi à dimanche à deux garçons et une fille. Enceinte après un don d’ovocytes pratiqué à l’étranger, cette femme d’origine asiatique a accouché par césarienne.

AURIEZ VOUS IMAGINE UNE JEANNE CALMENT ENCEINTE ?
C'est aussi un des sujets d'information de la semaine écoulée: "De plus en plus de femmes veulent repousser les limites de la science et cherchent à avoir un enfant sur le tard"

Tramway 31


Lire aussi:
Le TEC se lance dans le vélo
Il est petit. Etonnamment léger : à peine 9,5 kilos, là où d'autres vélos pliants pèsent entre 10 et 13 kg. Un look peu banal, comme un chopper dessiné par Philippe Stark. Dans quelques jours et pendant six mois, une soixantaine de ces vélos fabriqués à Taïwan et distribués par la société bruxelloise ConSideR, seront testés par autant d'abonnés annuels du TEC.

vendredi 19 septembre 2008

Les boulets liégeois reconnus patrimoine mondial de l'humanite


Envie de voir votre très liégeois "boulet sauce lapin" exporté aux quatre coins du monde et servi à toutes les sauces ?

Lire aussi:
Liège 2015 : quand la Communauté française accélère (!)

"La politique de Sarkozy va désespérer les classes moyennes"

Jean Peyrelevade, ancien PDG du Crédit Lyonnais, auteur de "Sarkozy : l'erreur historique", est revenu sur la politique du chef de l'Etat et sur l'affaire Tapie dans un chat au Monde.fr.



Bernard Tapie en colere

Lire aussi:
Bernard Tapie reçu à l’Elysée
Après les bancs inconfortables de l’Assemblée mercredi 10 septembre, Bernard Tapie a continué sa visite des hauts lieux de la République. "Nanard" a été reçu vendredi 12 septembre à l’Elysée par le secrétaire général adjoint du Palais, François Pérol.

Bernard Tapie fait son show devant les députés

Il y a de la rumba dans l'air ...

Lufthansa rachète Brussels Airlines
La compagnie aérienne allemande Lufthansa va prendre le contrôle à 100 % de sa concurrente belge Brussels Airlines (ex-Sabena). L’opération qui doit encore être approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et par les autorités eropéennes se fera en deux phases.




Sabena: 2,5 milliards de dettes cachées
L'actionnaire Swissair a utilisé la Sabena pour acheter 34 avions Airbus A320/319 au constructeur européen en 1997. Pour acheter ces avions, la compagnie belge devait réaliser des leasings financiers engendrant un endettement de 100 milliards de FB (2,5 milliards d'euros). Il ressort aujourd'hui que la direction de la Sabena a utilisé "un tour de passe-passe" pour considérer ces leasings financiers comme des leasings opérationnels, affirme l'hebdomadaire "Soir Magazine" dans son édition à paraître mercredi. Sans cela, les leasings financiers, avec le montant de l'endettement, auraient dû figurer dans la comptabilité. Or, il était prévu que la compagnie suisse monte à 80 pc dans le capital de la Sabena dès 2000, ce qui signifiait la publication des comptes consolidés et de l'endettement qui ne serait dès lors pas passé inaperçu. Selon l'hebdomadaire, "des courriers échangés entre la Sabena et Swissair attestent de ce très illégal tour de passe-passe et montrent qu'en Suisse comme en Belgique, les réviseurs des deux sociétés étaient au courant".

jeudi 18 septembre 2008

L'amuseur public Diederick Legrain

The Mole, cette pointure journalistique ET bloggeuse (scribe patenté de Molenews, blog qui respecte la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, de même que le Code de principes de journalisme ) s'est commis sur le sujet qui a agité il y a une semaine la blogosphère.
Il s'excuserait presque de ne pas avoir réagi plus tôt; un peu de recul et de réflexion n'a jamais fait de mal à personne, que du contraire.

Il nous parle notament du "tapage de l'amuseur public Diederick Legrain (est) jeté en pâture. Comme s'il s'agissait du modèle ultime du blogueur libertaire (alors qu'il est à la solde d'un quotidien établi)."

Moi j'aime bien (beaucoup) cet amuseur public, dont voici un très léger recadrage du portrait.



video


Autre portrait de "not'hom" (et plus si affinité), par Namur TV

The Mole poursuit et amorce sa conclusion: "Istasse aura au moins démontré qu'il ne suffit pas de détenir une carte de presse pour prétendre être journaliste... Les médias établis ne diffusent pas que des vérités; les blogs n'étalent pas que des bobards. Opposer les uns aux autres relève d'un manichéisme niais."

Apprendra-t-on tôt ou tard à propos de ce reportage réalisée par Qalu que F.I. était finalement un terroriste infiltré, acoquiné avec un groupe d'extrémistes et dont on a trouvé la photo, les mensurations et le nom sous une feuille de chou dans un potager moscovite ?


Lire aussi:
Legrain Vs Legrain

The Mole: Que fait la presse ? (09/2006)
The Mole est journaliste, avec un pédigré plus qu’honorable, pour un canard qui l’est tout autant. Il m’a fait signe la semaine passée qu’il m’avait "linké" et je m’en réjouis car son blog est un modèle du genre.

... et deux ans plus tard ...


Diederick … again
L’homme qui traque les vieilles à poil dans les hôpitaux de campagne a récidivé. Au grand dam de l’Entente Cordiale des Journalistes Universitaires, et de l’Amicale des Décorateurs de Studio de Télévision, il organise désormais des parlottes en terrasse de bistrot…. Mais où va-t-on ma bonne dame, où va-t-on ?!


REQUIEM POUR UN TAS DE CONS
Dieu que la branlosphère belge agite ces derniers jours sa maigrelette couenne au sujet d’un reportage de la RTBF ayant visiblement peinturluré les bloggeurs en demeurés et les journalistes pro en sorte de personnages encore plus preux que l’entièreté du catalogue de la Marvel. Scène de ménage, visionnage de navet, dodo profond ou bien
lecture bien davantage exemplaire de néo-journalisme, je ne sais plus ce que je foutais tandis que les Romains s’empoignaient…

Les blogs en question sur la une: pistes de reflexion - Published by Thomas
Le reportage de Frank Istasse sur les blogs dans « question à la une » vient de secouer une partie de la blogosphère belge. J’ai décidé de mettre aussi mon grain de sel.

Les Nouvelles de l’Espace

Ce cabaret d’humour, prenant l’actualité à bras-le-corps, dans une étreinte provoquée parfois par une saine colère, poursuit sa carrière avec toutes les félicitations du jury-public.
L’actualité au peigne fin, avec un invité vedette sur la sellette: Roberto d’Orazio.

Lieu: Espace Delvaux, place Keym à 1170 Bruxelles.
Date: jeudi 18 septembre 2008 à 20h30
P.A.F. : 7 € ; 1,25 € (Article 27)

Info : 02 663 85 50

Réservations : 02 672 14 39 - http://www.lavenerie.be/



Un liégeois et un bruxellois ...

video

Des Affaires étrangères aux affaires israéliennes ?

Tzipi Livni dans les pas de Golda Meir. Livni avait besoin de 40% des suffrages pour s'imposer dès le premier tour comme première femme au poste de Premier ministre en Israël depuis Golda Meir, en février 1969.



Il y avait la "position du renard" de Mitterand, quid de celle de Livni ?


Et quid des "Affaires Intérieures" belges ?


video

mercredi 17 septembre 2008

Holy Cows: Let’s bin Belgium

Sameh El-Shahat tells us why it would be a good idea to split Belgium in two.

"Belgium is a little country sandwiched between France and Holland. It disappears periodically, whenever Germany goes on a shopping expedition for territory. Its most famous son is the intrepid reporter Tintin, responsible for solving many a curious international mystery.
But “Tintin Saves Belgium From Self-Destruction” is one adventure of his that you won’t see in the bookshops anytime soon. "


Et le journal Le Soir publie aujourd'hui un "drôle" d'article: Les francophones sous pression Six membres composeront la délégation flamande qui mènera les négociations sur la réforme de l’Etat. Dont deux ex-Volksunie. En face, la réplique s’organise. Les francophones se réuniront ce jeudi matin.

The Palin effect



Lire aussi:
Sarah Palin n'exclut pas une guerre contre la Russie
Sarah Palin, la colistière du candidat républicain John McCain a accordé sa première grande interview télévisée. Elle se dit «prête à être présidente», si nécessaire.


Terrain d'essai pour la CPI ?

La CPI a été créée en 1998 par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. La cour, qui est basée dans la capitale hollandaise, La Haye, a ouvert ses portes en juillet 2002 après la ratification du traité par 60 pays. La CPI compte actuellement 106 membres dont 30 pays africains.
Actuellement, la CPI s'occupe de plusieurs cas africains qui lui sont soumis par l'Ouganda, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine -- tous signataires du Traité de Rome. De plus, le Conseil de sécurité des Nations Unies a soumis la situation du Darfour, quoique le Soudan ne soit pas un Etat membre de la CPI.

Charles Villa-Vicencio, ancien directeur exécutif de l'Institut pour la justice et la réconciliation qui vise à promouvoir la réconciliation, la justice en période de transition, et la démocratie à travers le continent, a dit au cours d'un récent séminaire organisé au Cap par le Centre pour la résolution des conflits (CCR):

"Il semble que la cour utilise l'Afrique comme un ballon d'essai, pour déterminer la manière dont le droit international peut obtenir plus de légitimité sur le terrain en Afrique"

"La CPI se concentre sur les pays économiquement faibles et politiquement vulnérables, et sur les nations qui ne sont pas capables ou n'ont pas la volonté de juger les auteurs de crimes contre l'humanité. Bon nombre de pays africains remplissent ces critères".


Source: article de Miriam Mannak

"Le gouverneur de Pando a été arrêté"

La Bolivie vit aujourd'hui des heures dramatiques. Il y a à peine 1 mois, le président se soumettait à un référendum révocatoire .

video



Leopoldo Fernandez, le gouverneur de la région de Pando, s'était allié à quatre autres gouverneurs de région pour lancer un mouvement de protestations contre la politique nationale.
Ce dernier est poursuivi pour avoir violé l'état de siège instauré depuis vendredi, mais il est surtout accusé d'avoir recruté des hommes de main pour commettre un "massacre" dans la localité de Porvenir. Il a été arrêté par l'armée ce mardi.


Lire aussi:
Washington en Amérique du Sud

El incendio de Bolivia
Los disturbios con muertos en las provincias rebeldes y los gestos de Chávez agravan la crisis

Bolivia vive en estos momentos una grave crisis, pero perfectamente evitable. Los primeros enfrentamientos con armas de fuego han causado al menos 10 muertos en Pando, una de las provincias rebeldes contra el Gobierno de Evo Morales. La violencia se ha producido, sin embargo, en choques entre partidarios civiles de ambos bandos, sin una intervención directa del Ejército o la fuerza pública, lo que podría hacer ya la situación irreparable.

Objectivité scientifique ...

et Plan Marshall ...



video


Tout est dit ... et c'est enfin sorti.

Un conseil n'engage à rien


mardi 16 septembre 2008

70.350 jours

Brève: Selon Ruddy Demotte, en 2007, la Flandre a enregistré 70.350 jours de grève et la Wallonie 26.700.

"Les rapports sont accablants pour certains"

J'abordais il y a peu le Dossier Koekelberg .

François-Xavier de Donnea, le vice-président (et non son porte-parole, a-t-il précisé) de la Commission de suivi du comité P (qui s'est réunie hier), est revenu sur les accusations portées à l'encontre du Commissaire général de la police fédérale, et sur l'enquête menée par sa commission.
Il a déclaré que :

"Les rapports sont accablants pour certains"

Contrairement à ce que je laissais sous-entendre hier:

« Le Comité P a travaillé, me semble-t-il de manière aussi soigneuse et impartiale que possible et il est donc tout à fait erroné d’insinuer qu’il s’agirait d’une cabale visant un haut fonctionnaire parce qu’il est francophone ou d’insinuer qu’il s’agirait de règlements de comptes entre services de contrôle et d’inspection de la police »
Dont acte.
De même, je rapporte les propos de FX de Donnea, pour précision et/ou rectification de ce que je soulignais aussi, par rapport au Ministre en charge:

« Les rapports ont été faits avec le plus grand soin. Ils sont accablants pour certaines personnes. A elles de se poser la question de savoir si elles ont encore l’autorité morale et la crédibilité nécessaire pour assurer les hautes directions qu’elles assument »
« le ministre de l’Intérieur n’est pas mis directement en cause dans les rapports »
« d’après les rapports, il a plutôt été induit en erreur dans ces affaires »

A propos de Koekelberg, FX de Donnea a dit qu’il y avait à tout le moins une erreur d’appréciation, comme ce dernier l’a reconnu.

« Ce sont aux autorités administratives et aux autorités disciplinaires de juger si oui ou non c’est également une faute. C’est à lui de se poser en conscience la question de savoir s’il jouit encore de l’autorité morale nécessaire pour remplir sa fonction »

Lire aussi:
Koekelberg: Patrick Dewael en Commission de l'Intérieur de la Chambre

Le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) répondra mercredi matin aux interpellations des députés en Commission des Affaires Intérieures de la Chambre. Le kern de ce soir se tient dans un lieu secret
Une procédure a été intentée contre l'Inspecteur général Luc Closset, responsable de l'Inspection générale de la police fédérale. Elle pourra mener à une mesure d'ordre interne, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, devant la Commission de suivi du comité P, chargé de contrôler les services de police.Les nominations illégales des deux collaboratrices du commissaire général Fernand Koekelberg, Sylvie Ricour et Anja Savonet, seront quant à elles annulées. M. Dewael a également affirmé qu'il n'était impliqué en rien dans la nomination, illégale elle aussi, d'une de ses collaboratrices, Christa Debeck, à l'Inspection générale.

La «secte des égarés»

Les bahaïs d’Iran en danger
Cela dure depuis près de deux ans. A l’heure de la prière matinale, dans des cours d’école de la République islamique de l’Iran, des maîtres et des maîtresses injurient, humilient les enfants de famille bahaïe devant leurs camarades, pour les amener à renier la religion de leurs parents. Ces enseignants obéissent à une directive du ministère de l’Education et de l’Instruction, datée de l’automne 2006.

lundi 15 septembre 2008

Dettes non acquittées

Updated
Ce post a été publié sur Medium4you.
Les chiffres avancés traitent uniquement des dettes non acquittées, soit sur base seule des factures dues et non payées, même après rappel d'usage et mise en demeure par recommandé.
Plus de chiffres et de détails à ce sujet, ici. (Merci à T. Schollier)

Brève: Les montants des dettes non acquittées ont fortement augmenté en Belgique.
Dans près d’un tiers des cas (29 %), les montants sont supérieurs à 1.000 euros et dans 15 % des cas, les montants sont inférieurs à 250 euros.

La facture impayée ne peut pour la moitié des Belges tout simplement pas être honorée. Il est notable de constater l’augmentation du pourcentage de travailleurs ne pouvant plus payer leurs factures : 53 % actuellement, contre 51 % en 2006 et 47 % en 2005. Les personnes mariées ou cohabitantes avec des enfants représentent le principal groupe de mauvais payeurs et sont suivies de près par les personnes qui vivent seules.



Lire aussi:
L’épargne en ligne séduit les Belges
Plus de 200.000 Belges ont déjà ouvert un compte d’épargne en ligne à haut rendement, depuis cet été. Le taux de base de ces comptes oscille entre 4 et 4,25 %, nettement plus que le 1,75 % des livrets classiques.

Daerden ira de sa poche pour la facture JO
Alors que le coût du voyage du ministre francophone des Sports aux Jeux olympiques de Pékin suscite la polémique, Michel Daerden affirme dans le quotidien Le Soir qu'il payera lui même "avec mes propres deniers, chaque euro additionnel s'il y en a" aux 48.000 euros pris en charge par la CGRI.
Car ce montant aurait été largement dépassé. Et on ne saura jamais de combien puisque M. Daerden entend se charger personnellement de la différence.
"C'est clair, il n'y aura pas débat", dit le ministre qui souligne que "le montant de 48.000 euros a été fixé par le CGRI, je n'ai rien demandé". "Mon homologue flamand s'est vu fixer quant à lui un montant de 50.000 euros pour son séjour", a-t-il ajouté.

Le Dossier Koekelberg

Rien à voir avec la venue du pape en France, mais bien avec le patron de la police dont je parlais déjà ici et dont la presse néerlandophone fait ses choux gras.

Le dossier Koekelberg (qui vise à éliminer le seul francophone présent au plus haut niveau de la police fédérale?) pourrait devenir l'affaire Dewael. Ou encore c'est le dossier Koekelberg ... pour ne pas devenir l'affaire Dewael ... La commission parlementaire de suivi du Comité P se tient aujourd'hui et pourrait aborder des irrégularités qui auraient été commises au cabinet Dewael dans le cadre des nominations à la police ...

Le plus étrange dans cette affaire est l'apparition du Conseil de Fernand Koekelberg, qui est défendu juridiquement .... par maître Uyttendaele ... et "politiquement" par Elio Di Rupo.

Etrange, étrange et même douteux; faut-il se souvenir à nouveau que Marc Uyttendaele est le mari d'une ministre en exercice, dans un dossier dans lequel est impliqué un autre collègue ministre ...


Lire aussi:
Koekelberg weigert ontslag

Dewael misleid door politiediensten
Dat zou blijken uit het rapport van het Comité P, dat de politie controleert.

Koekelberg bientôt écarté ?
LE MINISTRE de l’Intérieur Patrick Dewael pourrait ne pas attendre les recommandations du Parlement et agir vite. En écartant le commissaire général, Fernand Koekelberg, qui aurait commis deux fautes graves, selon le Comité P.

dimanche 14 septembre 2008

L’Eglise de Scientologie devant la justice française

Brève: L’Eglise de Scientologie, va être jugée en France pour « escroquerie en bande organisée »


Lire aussi:
Un an de prison requis contre Abou Jahjah

L'avocat général a requis lundi, devant la cour d'appel d'Anvers, un an de prison contre les deux leaders de la Ligue arabe européenne (LAE), Dyab Abou Jahjah et Ahmed Azzuz. Soit la même peine que celle que leur avait infligé le tribunal de première instance.