J'abordais il y a peu
le Dossier Koekelberg .
François-Xavier de Donnea, le vice-président (et non son porte-parole, a-t-il précisé) de la Commission de suivi du comité P (qui s'est réunie hier), est revenu sur
les accusations portées à l'encontre du Commissaire général de la police fédérale, et sur l'enquête menée par sa commission.
Il a déclaré que :
"Les rapports sont accablants pour certains"
Contrairement à ce que je laissais sous-entendre hier:
« Le Comité P a travaillé, me semble-t-il de manière aussi soigneuse et impartiale que possible et il est donc tout à fait erroné d’insinuer qu’il s’agirait d’une cabale visant un haut fonctionnaire parce qu’il est francophone ou d’insinuer qu’il s’agirait de règlements de comptes entre services de contrôle et d’inspection de la police »
Dont acte.
De même, je rapporte les propos de FX de Donnea, pour précision et/ou rectification de ce que je soulignais aussi, par rapport au Ministre en charge:
« Les rapports ont été faits avec le plus grand soin. Ils sont accablants pour certaines personnes. A elles de se poser la question de savoir si elles ont encore l’autorité morale et la crédibilité nécessaire pour assurer les hautes directions qu’elles assument »
« le ministre de l’Intérieur n’est pas mis directement en cause dans les rapports »
« d’après les rapports, il a plutôt été induit en erreur dans ces affaires »
A propos de Koekelberg, FX de Donnea a dit qu’il y avait à tout le moins une erreur d’appréciation, comme ce dernier l’a reconnu.
« Ce sont aux autorités administratives et aux autorités disciplinaires de juger si oui ou non c’est également une faute. C’est à lui de se poser en conscience la question de savoir s’il jouit encore de l’autorité morale nécessaire pour remplir sa fonction »
Une procédure a été intentée contre l'Inspecteur général Luc Closset, responsable de l'Inspection générale de la police fédérale. Elle pourra mener à une mesure d'ordre interne, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, devant la Commission de suivi du comité P, chargé de contrôler les services de police.Les nominations illégales des deux collaboratrices du commissaire général Fernand Koekelberg, Sylvie Ricour et Anja Savonet, seront quant à elles annulées. M. Dewael a également affirmé qu'il n'était impliqué en rien dans la nomination, illégale elle aussi, d'une de ses collaboratrices, Christa Debeck, à l'Inspection générale.