samedi 8 novembre 2008
Délinquance et hôpitaux
Le ministre de l'Intérieur a envoyé un questionnaire sur le sujet aux hôpitaux pour dresser un état des lieux de la situation sur le terrain et prévoit d'envoyer, dans les mois à venir, un manuel aux responsables des hôpitaux en vue de la prévention de ces actes en milieu hospitalier.
Fermer les centrales en 2015 ?
"L'objectif, à terme demeurerait la sortie du nucléaire, mais on n'atteindra jamais les objectifs de Kyoto sans le nucléaire"
Réponse d'Ecolo à la néo-humaonisto-écolo
Lire aussi:
Ecolo: l'arrêt du nucléaire soutient l'essor de l'énergie renouvelable
Fermer les centrales en 2015 ? Pas praticable !
La Belgique compte 5.200 pharmacies
vendredi 7 novembre 2008
Etat de la Wallonie
Un ministre du Budget qui refuse de parler chiffre et qui doit s'appuyer sur des articles de journaux pour étayer ses propos, c'est vraiment qu'il y a un problème ...
Vendredi, jour du poisson (1/4)
Aurons-nous encore demain du poisson dans notre assiette?
Les scientifiques sont formels: nos mers et nos océans se vident.En cause: la surpêche pratiquée depuis plusieurs décennies par les pays industrialisés.
Nous n'avons jamais mangé autant de poissons qu'aujourd'hui: 40% du poisson vendu dans le monde, l'est en Europe. Et pourtant, une nuit à bord d'un chalutier ostendais nous en donne la certitude : ce que nous pêchons dans nos mers ne suffit pas à satisfaire notre demande.
Aujourd’hui, une bonne partie des poissons consommés en Europe provient des mers du sud.
Près de la moitié de ces poissons importés le sont illégalement !
jeudi 6 novembre 2008
Recrutons (in)humains
Barack Obama et la presse française
"Il est l'homme qu'il faut", note Le Monde. "Sera-t-il à la hauteur de son destin ?", s'interroge Libération. "La page Bush est tournée dans les urnes, il faut maintenant la tourner dans les faits...", affirme L'Humanité.
Les éditorialistes saluent tous la victoire du président Obama mais restent prudents.
Un air de Martin Luther King ...
Télézapping : le discours de Barack Obama
par lemondefr
Lire aussi:
Mouais...
Obama est le premier renoi à la Maison Blanche, donc. Et ?
Bon, si on veut absolument être optimiste, ça signifie peut-être que l'Amérique a dépassé une page importante de son histoire ; rappelons qu'il y'a encore une petite quarantaine d'années, les noirs pouvaient très facilement se balancer à des branches d'arbres, quand le FBI ne les assassinaient pas dans leur lit en plein sommeil (comme c'est fréquemment arrivé à plusieurs Black Panthers). Donc, oui, en effet, il y a bel et bien changement de ce point de vue, et tant mieux sans aucun doute.
Obama, la grande illusion
Dans notre bonne vieille Europe où ce qui se passe aux Etats-Unis nous intéresse au plus haut point, « le peuple » a choisi. Il n’y en a que pour Obama. Est-ce bien raisonnable ? Ne sommes-nous pas en train de nous illusionner ?
The Age of Obama
Obama will need the spirits of Kennedy, FDR and Lincoln, and also a patient public.
Qui est Barack Obama ?
The black Star Spangled Banner
Riches et pauvres au Canada
Le Canada dépense moins pour le chômage et l'allocation familiale que la plupart des pays de l'OCDE.
mercredi 5 novembre 2008
La 1/2 de la richesse
Lire aussi:
Les pierres de Yap
Aussi étonnant que cela paraisse, la pierre que vous voyez ici, constitue encore de nos jours un moyen de paiement parfaitement valable sur l’île de Yap, quelque part en Micronésie, au milieu de l’Océan Pacifique. Les touristes qui visitent l’île s’étonnent toujours de voir les insulaires laisser traîner leur “argent” sur la rue. Surtout qu’il ne s’agit pas de petite monnaie! Les plus grands exemplaires ont un diamètre de 4 mètres et peuvent peser jusque 15 tonnes. Mais quelle est l’origine de cette monnaie si particulière ?
Les trois composantes de notre temps (1/2)
Notre monde est en pleine mutation : jamais les repères n’ont bougé aussi vite, jamais les idées n’ont autant circulé, jamais les Hommes n’ont eu une telle conscience d’eux-mêmes. Et jamais autant de Terriens ne sont sortis aussi vite de la pauvreté, 400 cents millions ces 30 dernières années, surtout en Chine.
Nous vivons une époque fascinante et dans ce dédale d’implications complexes, trois grandes composantes définissent à mon sens la situation dans laquelle se trouve l’Humanité : l’avènement de l’économie de marché au niveau mondial, l’accélération du progrès technique et la dernière, conséquente des deux premières, l’émergence d’une Nation humaine.
1. L’économie de marché s’est imposée aux yeux de tous comme la façon la plus efficace de créer et répartir la richesse depuis la chute de l’Union Soviétique, épuisée par une « guerre des étoiles » que le fiasco communiste ne pouvait plus financer.
La richesse tirée des ressources naturelles doit profiter à tous les Africains
Selon M. Todd Moss, sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, les États-Unis aident les pays d’Afrique à mieux utiliser leurs ressources naturelles et à mobiliser leurs richesses pour devenir des économies et des États forts pour le plus grand bien de tous leurs citoyens.
Dans une déposition devant la sous-commission des affaires africaines au sein de la commission sénatoriale des affaires étrangères, M. Moss a déclaré, le 24 septembre, que « la politique américaine en Afrique vise à aider les pays africains à bâtir des économies génératrices de prospérité et propices à la création d’une classe moyenne - laquelle est l’assise indispensable de toute démocratie ». Cependant, a-t-il poursuivi, le travail est loin d’être terminé.
Monopoly
Dans ce classement des rues commerçantes les plus onéreuses de Belgique les prix de location atteignent jusqu'à 1.600 euros/m² dans ces deux rues, puis on retrouve
la Veldstraat de Gand (1.350 euros/m²),
le Vinâve d'Ile à Liège (1.200 euros/m²)
la Steenstraat de Bruges (1.100 euros/m²).
mardi 4 novembre 2008
Dans le top des pays les plus taxés
Le président d'honneur Elio Di Rupo
Il organise ce soir, une soirée spéciale à Bruxelles, en présence de ses présidents d'honneur Elio Di Rupo et Marleen Temmerman, pour fêter, espèrent-ils, la victoire de "leur candidat".
On croit rêver, ... quand on a de cesse de critiquer le libéralisme belge et que l'on croit (ou fait penser) qu'Obama est "à gauche", alors qu'en real-politique américaine ...
Tout est bon (comme dans le cochon) pour faire parler de soi.
Pour l'expliquer, "ils" ont sorti l'ancien patron du Parti $candaleux -le Spit' tout feu tout flamme- de sa boite de naphtaline.
PS: est-il moral et/ou normal d'être "Ministre d'Etat", quand on a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à cinq ans d'interdiction d'une fonction publique ... ?
Lire aussi:
Obama, Barack à fric ?
Une galerie d'art américaine à Paris organise une « levée de fonds » en faveur du candidat démocrate.
Obama et le fric : tout simplement obscène
La légende veut que, pour financer sa campagne, Barack Obama ait levé sur internet quelques 600 millions de dollars auprès de 3,1 millions de « grassroots », de petits donateurs, ayant fait cadeau au candidat de sommes inférieures à 200 dollars. Faux et archi faux ! Une enquête du Washington Post en date du 22 octobre et intitulée « Big Donors Drive Obama’s Money Edge » (Les gros donateurs sont la force motrice du fric d’Obama) démontre que « seul un quart de ces 600 millions provient du “petit peuple” ».
Obama a dépensé plus que McCain
Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, a dépensé trois fois plus d'argent que son adversaire républicain John McCain pour financer des spots publicitaires au cours des derniers jours de la campagne présidentielle, selon une étude publiée vendredi. L'étude Advertising Project /Ce que disent les corps des candidats
Yes we can !
Mardi soir, je vais participer à une beuverie soirée USA avec des potes.. et suivre en direct live le résultat espéré de l'élection US. Voici donc ma sequence "promotion" du candidat de mon choix.
lundi 3 novembre 2008
Veille quantitative et qualitative
Source: Les blogs de journalistes intéressent le pouvoir
Lire aussi:
La présidence française traiterait mal les journalistes
Les quelques 1200 professionnels accrédités à Bruxelles se plaignent de la médiocrité de l'accueil à la française.
Les 50 patrons français les mieux payés
En moyenne, la fiche de paie des grands patrons français affichait 383.000 euros par mois, mais les dividendes d'actions peuvent faire exploser leurs revenus annuels jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros.
Patron le mieux payé de France, Jean-Philippe Thierry, à la tête d'AGF Allianz, a empoché 23,2 millions d'euros de salaire, soit 1,9 million d'euros par mois.
Deuxième de ce palmarès, Pierre Verluca, patron de Vallourec, dont la rémunération a bondi de 32% en 2007 à 12,4 millions d'euros, "alors que le profit de sa société augmentait d'à peine 8%", relève le magazine.
Suivent Gérard Mestrallet (Suez, 12,2 millions d'euros), Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain, 10,2 millions d'euros) et Xavier Huillard (10 millions d'euros).
Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction...) et les plus-values sur les stocks-options (des actions offertes par l'entreprise à un prix préférentiel, et revendues au prix du marché).
Les stocks-options "vitaminées par la flambée de la Bourse", ont "rapporté 70% de plus" aux patrons qu'en 2006.
Lire aussi:
Les salaires hallucinants des stars du petit écran
dimanche 2 novembre 2008
Valérie Pécresse et la Californie
L’Afrique reste un dépotoir
Le continent noir était devenu la poubelle du monde riche.
Lire aussi:
Pollution du « Probo Koala » : clémence pour les gros poissons
(De Ouagadougou) En septembre 2006, un navire pétrolier grec, le « Probo Koala », déversait sur une zone de décharge à Abidjan, en Côte d’Ivoire, plus de 500 tonnes de déchets toxiques. Une catastrophe environnementale sans précédant dans la capitale économique ivoirienne, qui a causé le décès de 17 personnes et occasionné une intoxication de plusieurs milliers d’autres.
LiDé pour Libéral et Démocrate
Le contraire d'un oxymore, comme le présentent déjà des illettrés de la politique et du sens politique et démocratique.
« Libéral, pour la libération de l’esprit d’initiative de l’ensemble des citoyens, quel que soit leur statut dans la société. Cet esprit implique la construction d’une société responsabilisante et le développement transparent d’une éthique tant dans la vie des citoyens que dans la politique »
Quatre lettres bleues sur fond blanc.
LiDé se veut différent des autres formations politiques, tout en reprenant partiellement dans son logo la symbolique politique des couleurs ayant cours en Belgique francophone : d’abord le fond blanc car nous voulons que la politique devienne claire et transparente. Nous voulons convaincre les citoyens démobilisés votant nul ou blanc que leur voix compte plus que jamais et qu’enfin une formation politique a des projets dans lesquels les gens de bon sens se retrouvent ;
- puis le bleu pour le sens de l’initiative, qui est la dynamique fondamentale du mouvement
- un point rouge sur le i affirme notre sens social. Nous voulons une société plus juste et équitable respectant l’investissement de chacun dans la société
- un accent aigu vert car la nature à ses droits. La nature doit être une préoccupation majeure qui doit s’intégrer d’une façon plus naturelle dans notre développement
- un sous-titre en orange car la solidarité humaine au sens large, liée à la responsabilité et indépendante de la langue parlée, doit rester le socle d’une société qui assure la dignité à tout un chacun.
A suivre, donc.
Lire aussi:
LiDé d'Aernoudt prend vie!
'LiDé' de Rudy Aernoudt est lancé
L'ancien haut fonctionnaire flamand et chef de cabinet de divers ministres, Rudy Aernoudt, a annoncé que le nouveau parti qu'il fonde s'appellera LiDé pour Libéral et Démocrate.
Le MoDem rêve de bénéficier de la «guerre interne» au PS
Sarah Palin, grandeur et décadence
Sarah Palin, grandeur et décadence...
par bakchichinfo
Lire aussi:
Sarah Palin piégée par un faux Nicolas Sarkozy
La candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin a été victime d'un canular téléphonique, déclarant à un humoriste québécois qui se faisait passer pour le président français Nicolas Sarkozy qu'elle serait peut-être présidente dans huit ans.
"Mettre fin à ce spectacle affligeant"
Les Américains de Belgique espèrent que le nouveau président améliorera l’image du pays à l’étranger.
Ils sont quelques centaines en Belgique et les premiers concernés par cette élection qui passionne le monde. Discrets, intégrés, et soucieux de l’image de leur pays qui n’a cessé de se dégrader depuis huit ans, les Américains de Belgique observent avec un regard particulier la campagne électorale qui bat son plein dans leur pays d’origine.
Plus à l'ouest
En roue libre et que le spectacle continue !