samedi 27 septembre 2008

Les jardins de Bruxelles

Ce dimanche 28 septembre, les jardins de Bruxelles sont en fête
Bruxelles Environnement et le Ministère de l'Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale propose pour la première fois dimanche 28 septembre l'opération "Jardins en Fête".

Il y a aussi à Woluwé ce WE, les Fêtes Romanes.
Alexandra Vassen
prépare son DJ set "Sacré Français!" pour les fêtes Romanes.
Rendez vous à 19 heures place St Lambert à Woluwé.

Et aussi:
Vous pourrez à nouveau visiter des maisons partout en Belgique les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008 en compagnie de l'architecte qui les a conçues dans le cadre de Ma Maison Mon Architecte.

Le merveilleux limon éolien de Bouge

Limon, comme acide (dégraissant ?) ?
Eolien, comme venteux ?
Bouge, comme immobile ?

“Vous autres les socialistes, vous n’avez jamais soutenu les agriculteurs!”

Bougez-pas, vous n'êtes pas loin d'Expresso, le blog du matin qui réveille.

Tout savoir sur le merveilleux limon éolien de Bouge sur lequel poussera des labos plutôt que des bureaux, c'est ici:

Un cadre crédible

On en est où, fieu ?

Lire aussi:

Le CD&V perdrait 40% de ses électeurs

Et la lumière ne vint pas...
Et comment va le pays? Comment se prépare le budget? Qu'implique la rupture du cartel flamand?Les élus ont prié Yves Leterme de venir s'expliquer.Un débat un peu vide qui n'a pas apporté beaucoup de réponses concrètes.

"Chapeau pour ce qu'a fait le CD&V! "

vendredi 26 septembre 2008

Michel Daerden faisait semblant ...

... nous confie Alain Destexhe.

De travailler, de savoir, de compter, de gérer, de prévoir, ... certainement, mais parait-il de dormir aussi.

Pfffffffff, ce type n'arrête pas de se foutre de la gueule du monde ... et les fameux journalistes "plongent" et nous rapportent la petite "erreur technique" du miniss

Notre super ministre-qui-fait-aussi-semblant-de-se-bourrer-la-gueule, a fait aussi semblant de nommer le nouveau Secrétaire général du Ministère de la Communauté française Frédéric Delcor: la nomination était prévue dans un arrêté du gouvernement de la Communauté française stipulant que cette désignation se faisait "par application de l'article 61 d'un arrêté du 27 mars 2003", ...
mais cet arrêté a été annulé par le Conseil d'Etat à cause, notamment, de l'absence d'impartialité dans la procédure de sélection ; la désignation de Frédéric Delcor est donc illégale.

Notre ministre, champion olympique du levé de coude, fait également semblant de limiter son "budget Pékin" à 48 000 euros.
Or, aux dernières nouvelles (et informé par Chaos Theory), le montant des factures transmises au CGRI s'élèverait déjà à plus de 75 000 euros.

Mais il parait que l'administration wallonne n'est pas politisée et que Michel Daerden est très compétent.

Folle de Dieu et exorcisée

En 2005, au cours d'une messe pentecôtiste en Alaska, le prêcheur et exorciste Thomas Muthee appelle à vaincre les sorcières malfaisantes et à protéger celle qui voit dans la guerre en Irak une "mission divine".



Lire aussi:
'Versets angéliques': le père Samuel acquitté à Charleroi
Le tribunal correctionnel de Charleroi a dit une partie des faits prescrits et a acquitté le prévenu des autres faits, dans le procès dit du Père Samuel, ce religieux établi à Montignies-sur-Sambre et poursuivi pour incitation à la haine raciale.

Premier face-à-face télévisé de Barack Obama ...

Roger a parlé à Jésus, et s’est mis au web 2.0

"Chapeau pour ce qu'a fait le CD&V! "

Affirmation de Laurette Onkelinx au journal Le Soir.

La réforme du divorce était-elle prémonitoire ? Ce couple ne portera plus ce chapeau des comiques du siècle dernier ?

aussi à Matin Première de ce matin
Laurette Onkelinx ... pour parler "De l'argent?"

et des
860.000 euros de solidarité déboursés par les autorités fédérales au cabinet Uyttendaele, Gérard & Associés ?
Outre un discours convenu démagogique et populiste, vous vous attendiez à quoi comme révélations fracassantes ?
On parle de problèmes de fraude fiscale ... sait-on que le gros problème se situe au niveau du manque de juges "fiscaux", non prévus par l'ancienne ministre de la justice ?




Lire aussi:

La N-VA place le couteau sous la gorge de Leterme
Le parti nationaliste flamand rejette le rapport des médiateurs
On s’y attendait. Le congrès organisé hier dans la matinée par la
N-VA a scellé son sort au sein du gouvernement Leterme Ier. La N-VA ne soutiendra plus la majorité fédérale, ont décidé à la quasi-unanimité les 1.600 militants du parti nationaliste réunis à Gand. La N-VA ne participera donc pas au dialogue communautaire et ne soutiendra plus le gouvernement fédéral. Elle en impute la faute aux partis francophones qui, selon elle, ne sont pas prêts à s’engager dans une réforme profonde de l’État. Or, sans cette réforme, les problèmes qui paralysent le gouvernement fédéral sont "insolubles", estime-t-elle.


La nouvelle Belgique d'un député CD&V
Hendrick Bogaert, député et tête de liste CD&V en Flandre occidentale, a rédigé un projet personnel fouillé de réforme de la Belgique. Il propose : un Etat réduit au minimum; des Régions autonomes; un fonds d'aide pour la Wallonie... limité à quatre ans.


Fin de partie pour le cartel CD&V/N-VA
Voilà c’est fait. Dimanche, le congrès de la N-VA a retiré son soutien au gouvernement fédéral d’ Yves Leterme et aujourd’hui Geert Bourgeois vient d’être forcé à démissionner du gouvernement flamand. Même s’il vaut mieux ne pas s’en réjouir déjà ouvertement… la composante CD&V doit encore se réunir le prochain week-end et c’est ce congrès qui déterminera l’avenir de notre pays, c’est en effet à cette occasion que le « premier » parti de Flandre devra choisir de s’engager ou non sur la voie du séparatisme.

La pensée latérale pour la Paix. Maintenant...
Les péripéties un peu folles de ces dernières heures, sur la grande scène de la rue de la Loi, étaient probablement imprévisibles. Et sans doute faudra-t-il attendre que la poussière soit bien retombée pour en comprendre tous les tours et détours. En attendant, juste un petit mot sur la NV-A.

La Flandre au bord de la crise de nerfs
La Flandre ne parvient pas à masquer de très grandes peurs. Celle, éprouvée par les leaders des partis flamands démocratiques et «fédéralistes», d'encaisser un échec électoral aux élections de juin prochain. Celle, aussi, de voir leur mère patrie entraînée sur la voie de la récession économique, après des années de vaches grasses.

L'honneur des sumos

Alors que débutait le week-end dernier le tournoi d’automne à Tokyo, les fans se pressent, toujours aussi nombreux et finalement, pas plus émus que cela des derniers scandales en date à éclabousser ce sport "national" que Jacques Chirac affectionnait tout particulièrement.

Lire aussi:
Sumo : Chirac va le trouver dur


Sumo… Chirac n’est pas mon cousin !

GPS flamingants

Un petit sujet pour "Témoignages d'un Francophone de Bruxelles" , dont le dernier (et très chaud et très subjectif et très suggéré par Chaos Theory) sujet n'est autre que les transferts interrégionaux , suite à la publication par la Banque Nationale d'une étude sur les transferts et mécanismes de solidarité via le budget des administrations publiques entre la Région Flamande, la Région de Bruxelles, et la Région de Bruxelles.

Ici, c'est plutôt du transfert linguistique dont il est question:
Belga nous rapporte l'histoire d'un automobiliste excédé suite à la monolinguisticité de son GPS intégré à son véhicule, qui s'entête à parler néerlandais à Bruxelles.

"J'ai beau encoder mes adresses en français, à Bruxelles, il me les traduit en néerlandais. Du coup, j'ai du mal à trouver les rues. Je me sens lésé dans mon droit fondamental et ma culture. Saviez-vous que la rue du Myosotis devient la Vergeet-me-nietjessrtaat? Bruxelles est pourtant à 85% d'expression francophone!"

Pas besoin de de consulter "Google Map" (aussi et invariablement néerlandophone sur Bruxelles), pour savoir -quand on habite Uccle- que la rue du Myosotis est une parallèle à la rue de Stalle.

Qui aurait connaissance d'une action à destination de Google à ce sujet ?



Lire aussi:
Fiscus laat Franstalige wanbetalers veel meer met rust dan Vlaamse

Travail: enquête sur les discriminations

Impossible de trouver plus d'infos sur le sujet (au moment de la rédaction de ce billet).
Même les Communiqués de presse du Cdh n'en parlent pas ...

Si vous avez des infos à ce sujet, merci de les renseigner.

"Vous ne pouvez pas utiliser ce nom"



En savoir plus sur cet incident: Censure en direct à la télévision russe

Journée mondiale de la contraception

Brève: Ce vendredi, c'est la Journée mondiale de la contraception.

Toutes les 15 minutes, 2.277 femmes tombent enceintes sans le vouloir, dont les 2/3, sans avoir utilisé de moyens de contraception.
NB: Quand la grossesse est désirée, l'exprime-t-on pour autant par "monter enceinte" ?

Chaque année, 80 millions de grossesses non-planifiées sont enregistrées dans le monde, dont 58% aboutissent à un avortement.

jeudi 25 septembre 2008

Inspecteur général suspendu

Brève: Mis en cause par le rapport du comité P rendu public la semaine dernière, l’inspecteur général Luc Closset a été suspendu de son poste par Patrick Dewael.
Deux membres du cabinet ont (aussi été) démissionné(s).


Lire aussi: J'ignorais que les avocats jouissaient d'une immunité de plaidoirie.

Nocturnes des Musées bruxellois 2008


mercredi 24 septembre 2008

La globalisation

Belle tentative de vulgarisation de globalisation économique, avec une chouette idée de mise en scène et d'effets graphiques.



Très (très) léger bémol, le zeste d'accent germain qui traine dans le commentaire.

10789


Bruxelles, c'est un petit besoin ...


No comment

Le CD&V confirme la fin du cartel

Marianne Thyssen a confirmé hier soir que le cartel CD&V N-VA avait cessé d'exister au niveau flamand et national.

Lire aussi:
En attendant Gogol

Een ander idioot idee

Un gugusse de moins, hop !
Brève:
« Le cartel a cessé d’exister »

"You will die next"

L'incroyable vidéo "teaser" (en anglais dans le texte) du gus auteur de la dernière tuerie dans une école en Finlande.


Mais que fait la police ?

Elle convoque, interroge sur les vidéos postées sur le Ouaib et relâche, aucune charge ne pouvant être retenue.

Lire aussi:
Finlande: Le tueur préparait son coup depuis 6 ans
Matti Juhani Saari, élève dans la branche restauration, avait été interrogé lundi par la police après qu'il eut mis sur YouTube une vidéo le montrant en train de s'entraîner avec une arme. Sur une autre vidéo, il s'exclamait "Vous serez les prochains à mourir".

mardi 23 septembre 2008

En attendant Gogol

C'est sous la houlette d'Yves Leterme et de Geert Bourgeois que le jour de la Saint-Valentin 2004 voit naître l'union sacrée scellant le sort du CD&V et de la N-VA désormais alliés au sein d'un cartel.

Les deux partis se présentent pour la première fois ensemble avec succès, aux élections régionales de 2004. Trois ans plus tard, en 2007, ils rééditeront l'exploit aux législatives fédérales....


Aujourd'hui Bart De Wever, ce Samuel Beckett du théâtre politique belge, estime que
"le cartel n'est pas encore tout à fait rompu",
mais il remarque quand même qu'
"avec son parti dans l'opposition fédérale et flamande, ce sera difficile de maintenir l'union. "

Comme le précisait Vincent de Coorebyter sur Matin Première, doit-on cet assainissement du paysage politique belge et flamand à la "pseudo petite phrase"de Didier Reynders ?

Extrait JT RTBF du 20/09/08

Comme quoi, la parano flamande ne se focalisait que sur "la personne qui compte vraiment" dans le paysage francophone.



Lire aussi:
Gouvernement flamand : le cartel explose, le gouvernement tient bon ...
L'ordre du jour a été un peu bouleversé au parlement flamand ce lundi. Un débat a été lancé avant la déclaration de rentrée du ministre président Kris Peeters. SI l’attitude la N-VA a bien sûr été évoquée, le gouvernement flamand est lui toujours debout....



MAP du 21/09/08 (section avec vidéo Reynders)



Un gugusse de moins, hop !

La NV-A dit "Niet"
Les médiateurs royaux ont remis hier matin leur rapport au Roi. “Insuffisant” pour les nationalistes flamands
Alors qu’on en était à la recherche des noms des six négociateurs francophones après que les trois médiateurs royaux aient remis leur rapport au Roi – le télétexte de la VRT annonçant déjà Jean-Claude Marcourt et Philippe Moureaux pour le PS; Olivier Maingain et Armand De Decker pour le MR; Marcel Cheron pour Écolo; André Antoine pour le CDH –, la NV-A lançait hier soir, aux alentours de 20 h, un pavé dans la mare. Le ministre flamand Geert Bourgeois a déclaré : “Dans l’état actuel des choses, la NV-A n’est pas prête à soutenir le dialogue institutionnel de Communauté à Communauté.”

Une belle aventure

Lire aussi:
Les ambitions du MR pour la Wallonie
"Le MR constate que le gouvernement wallon PS/CDH ne maîtrise pas l'avenir de la Wallonie. Il propose plusieurs améliorations en matière d'emploi, d'économie d'entreprises, de gouvernance du secteur public, de la sécurité routière et de sport", a déclaré Véronique Cornet, député MR au Parlement wallon à l'occasion d'une conférence de presse à Charleroi.

La secte Marshall

C'est comme entrer en religion ...




Lire aussi: Plan Marshall

La Wallonie se réveille !

Comment wallons-nous ? (I)

La trajectoire historique de l'économie wallonne
L'économie wallonne fut l'une des plus prospères en Europe au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Marquée par le grand capitalisme européen, sa croissance est liée à l'industrie plutôt qu'à l'agriculture, à la grande entreprise - spécialement dans les secteurs "de base"- plutôt qu'aux petites et moyennes entreprises.
A l'heure de la première révolution industrielle, la Wallonie disposait en effet de nombreux atouts pour attirer les investisseurs tentés par les secteurs de pointe de l'époque : les charbonnages, la sidérurgie et les activités qui en découlent. Ressources naturelles et savoir- faire de ses ouvriers furent les atouts majeurs à partir desquels la Wallonie put construire sa prospérité.

Een ander idioot idee

Karel De Gucht:


"Een ander idioot idee is dat Vlaanderen Brussel zou kunnen behouden in geval van een splitsing van het land: dat is niet aan ons om te beslissen maar aan de Brusselaars. Dat zal zelfs meteen de eerste prijs zijn die Vlaanderen betaalt voor haar onafhankelijkheid"




De Standaard 21/09/08

Magnette au dessus des lois

Le Conseil d'Etat a averti Paul Magnette: la réduction énergie pour plus de 280.000 familles est tout à fait illégale. La procédure dans la législation n'est pas tout à fait en accord avec l'arrêté d'exécution paru le 11 septembre dans le Moniteur Belge et Popol risque de perdre l'autorisation nécessaire de la commission sur la vie privée.

Cela n'a pas empêché le ministre de l'Energie d'appliquer cette mesure.


Lire aussi:
Magnette verknoeit energiekorting

De energiekorting voor meer dan 280.000 gezinnen blijkt volstrekt onwettig. Dat is te wijten aan geknoei door de minister van Energie, Paul Magnette (PS). Nochtans had de Raad van State de minister al gewaarschuwd, vernam De Tijd uit goede bron. Maar dat mocht de guntsmaatregel voor de minderbedeelde gas- en elektriciteitsgebruikers niet in de weg staan.

C’est l’Overshoot Day

Earth Overshoot Day marks the day when humanity beings living beyond its ecological means.


Ce 23 septembre 2008 : La Terre ne peut plus suivre la vitesse à laquelle nous consommons ses ressources.
En ce 23 septembre, nous avons déjà consommé toutes les ressources naturelles que la Terre aura produites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, c’est ce que nous appelons l’Overshoot Day. Notre demande actuelle dépasse de 40% la capacité de la planète. Autrement dit, la Terre a besoin d’un an et quatre mois pour produire ce que nous consommons en un an. Ces chiffres proviennent du Global Footprint Network, un organisme de recherche qui mesure la quantité de ressources naturelles disponible et la part que nous en utilisons.


Lire aussi:
Notre carte de crédit écologique dans le rouge
Sonnette d'alarme: Sur son île, Robinson Crusoë dépendait entièrement des ressources de la nature. S’il tuait plus de tortues qu’il n’en naissait sur un an, il aurait fini par ne plus trouver ni d’œufs ni de tortues.

lundi 22 septembre 2008

La Wallonie se réveille !

C'est le discours convenu de la Wallonie qui gagne.
Tous ?
Non ! Un résiste à l'envahisseur ... et au sommeil ...

Lire aussi:
Comment wallons-nous ? (I)

Happart: “Namur incarne le mal wallon”

Satisfaction pour les Fêtes à Namur
La baisse d’affluence constatée aux Fêtes de Wallonie, ce week-end à Namur, soulage tout le monde parmi les organisateurs du Comité central de Wallonie, le collège communal et le corps de police.
Les nouvelles mesures concernant l’alcool – interdiction de vendre ou de détenir des bouteilles en verre et interdiction pour les enseignes non-Horeca de vendre de l’alcool de 15º et plus – font également l’unanimité chez les organisateurs.

CO2

Brève: La Belgique est en quatrième position du classement des pays membres de l'Union européenne qui émettent le moins de CO2.

Un reportage malhonnête

Un gugusse de moins, hop !

Brève: « Le cartel a cessé d’exister »
Le ministre flamand des Affaires administratives, de la politique internationale, des Médias et du Tourisme, a démissionné ce lundi de ses fonctions au sein du gouvernement flamand. Selon Geert Bourgeois, le lancement du dialogue institutionnel est assorti de garanties insuffisantes. Le gouvernement flamand a marqué son accord au lancement du dialogue communautaire sur la réforme de l'Etat.


Lire aussi:
"Il est temps que Leterme se mouille"

Eyskens: "Il est temps d'être responsable"

Comment wallons-nous ? (I)

"Le sentiment identitaire": Intéressant, intéressant ... je me demande quels seront les commentaires de notre ami Guillaume ...


Visualiser aussi: Michel Daerden s’endort pendant le discours de Demotte

Madame K

Ne voir en rien un lien avec le Titre-post précédant, car ce serait faire trop honneur à ce sous-sous-produit de la particratie politicarde d'égoûts: charité bien ordonnée commence par soi-même, quand on est échevine bruxelloise de la Propreté - Pan lui consacre un articulet:

"Madame K est LA caricature de la gauche bobo bruxelloise : de beaux principes mais aucune connaissance du terrain ; une ambition démesurée mais… de piètres résultats électoraux. Itinéraire d’une apparatchik gâtée – qui n’hésite pas à parler d’elle à la troisième personne sur son site internet."

The 20 most controversial women in history

dimanche 21 septembre 2008

Red Shirt Phenomenon

Elio était l' "invité" du "7e JOUR" dans la continuation de Mise au Point sur le RTBF du 21/09/08, soit l'effet Papillon-rouge...

Quoi de neuf, camarade ?



Et l'Etat soviétique ?
"Depuis 20 ans, la Wallonie est dirigée par les socialistes les plus archaïques d'Europe. Ils n'ont pas évolué comme en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Allemagne. Ils restent dans leurs maux: clientélisme, affaires, attaques envers les entreprises..."

ou l'art de ne pas répondre ...


Plan marshall 2.0:



Lire aussi:
“Migonne allons voir si la rose, qui ce matin …” publié par damien
J’ai téléchargé (
.pdf), mais pas encore lu, le Petit Livre Rouge que le grand timonier wallon s’apprête à sortir de presse. Le Soir en parle. Charles aussi. Mais pas avec les mêmes mots …
(…) “En fait, c’est du Sarkozy repeint en rose. Ou de l’Obama rassembleur bipartisan, mais sans le talent qui emporte le coeur et l’esprit. Il n’y a plus de débat politique, la concurrence a disparu, elle s’est évanouie dans le consensus. Avec la lutte des classes - mais là, ce n’est pas forcément négatif ! Il n’en reste que le souvenir ou la caricature à détester : un rupin obèse et bagouzé, Armanisé, têtant son havane, en tenant le toast au foie gras dans la main gauche, la flûte de Dom Perignon dans la dextre, le verbe haut et méprisant pour la populace. Un bankster façon Hergé, dans L’Etoile Mystérieuse.” (…)





Porter un tee-shirt rouge tue
Les fanboys de Star Trek le savent: si un personnage qui porte un t-shirt rouge arrive sur une planète, il mourra. Obligé. Ca s’appelle le Red Shirt Phenomenon. Mais sur Internet il y a des gens - pardon, des gros nerds - brillants mais dont la vie sociale est tellement passionnante qu’ils n’ont rien d’autre à faire que vérifier cette théorie à grands renforts de stats, graphiques, slides Powerpoint et autres conclusions complètement indispensables à la vie de chacun.

Record du monde du lancer de potiron

Brève: Dimanche il y a 15 jours, une équipe d'Ypres a lancé un potiron de 3 à 10 kg, à une distance de 544 mètres, battant ainsi le record du monde du lancer de potiron à l'occasion du championnat d'Europe de la discipline, organisé à Bikschote.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut lancer un potiron à 544 mètre ?????
Une erreur de virgule ?

MAP du 21/09/08

Émission dédicacée à l' "actuelle crise financière", sujet fort technique: Olivier Maroy a déclaré plusieurs fois qu' "il avait tout compris", c'est dire si c'était clair; néanmoins à entendre le résumé des appels, je n'en suis pas si sûr...
Assez étonnant (souligné d'ailleurs par Jean-Philippe Ducart de Test-Achats), une foule de "banquiers" sont présents sur le plateau: le très discret Axel Miller (Dexia), Jean-Paul Servais (CBFA), Pierre Nothomb (Deminor ), Pierre Drion (Petercam) :



sur la complexité des produits et (surtout) autre , tel le risque:

et la vente à découvert et spéculation à la baisse ...



En préambule, interview notamment de Didier Reynders sur l'actualité politique :


Le camarade Elio sera l' "invité" du "7e JOUR".




Lire aussi:
“Bienvenue dans l’Union des républiques socialistes d’Amérique !”
Pour tenter d’éviter la faillite pure et simple de l’économie américaine (et sans doute de celles d’un paquet de pays à sa suite), le gouvernement Bush a décidé d’injecter quelque 1.000 milliards $ “dans ce grand corps malade, sa tension (mesurée par les taux d’intérêt à court terme) avait en effet bondi et la morphine injectée en doses massives (les liquidités des banques centrales) ne faisait plus effet.”
Du coup, l’Etat fédéral américain va devenir le plus grand fonds d’investissement à risque (”
hedge funds“) de la planète. Un comble dans un pays où l’Etat actionnaire n’existe pas …

Updated:

Un autre regard sur la crise du subprime

Privatisation des bénéfices, mutualisation des pertes?

Subprime : marché accusé, État coupable

Lehman Brothers en faillite

331 sénateurs

Aujourd'hui en France, ce sont les élections sénatoriales.
Un bouquin écrit par l’historien Robert Colonna d’Istria et le journaliste Yvan Stefanovitch "le Sénat : enquête sur les superprivilégiés de la République" est paru le 11 septembre (un symbole ?) aux éditions du Rocheret, décrit les avantages cachés et rémunérations discrètes des 331 sénateurs et des 1260 fonctionnaires à leur service exclusif.


Chaque sénateur empoche-t-il mensuellement 11.540 euros nets, dont la moitié environ (l’enveloppe destinée à couvrir ses frais professionnels) échappe légalement au fisc. A cela s’ajoutent de multiples avantages en nature : billets de train et d’avion gratuits, limousines mises à disposition... Malgré ce régime très favorable, seuls 90 sénateurs, selon les pointages très sérieux de cette assemblée, se donnent la peine de travailler assidument dans le cadre de leur mandat. En revanche, 120 n’y mettent jamais les pieds et 120 autres n’y sont qu’à temps partiel.


Des administrateurs aux gardiens de square du jardin du Luxembourg, les fonctionnaires du Sénat ne sont pas malheureux non plus. Leurs rémunérations s’étalent de 2.300 à plus de 20.000 euros par mois, pour 32 heures de travail par semaine et presque quatre mois de vacances. Sans compter une kyrielle de privilèges minutieusement décrits dans le livre, dont la Cour des comptes ignore toujours l’existence, le Sénat s’étant toujours opposé, comme il en a le droit, à laisser ses magistrats enquêter dans ses murs.