samedi 21 août 2010

Les Terriens vivront à crédit

A partir du 21 août et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vivront à crédit sur les ressources de la planète.
Chaque année, l'ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l'humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l'eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.
Cette année 2010, annonce l'ONG lundi, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août."Ce qui signifie qu'il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l'année", relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.
L'an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n'est pas parce que la consommation s'est emballée, souligne-t-il."C'est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s'est rendu compte que jusqu'ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre" à se régénérer et à absorber nos excès."On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires".

vendredi 20 août 2010

L’Europe s’inquiète pour la génération perdue

D’après une étude de l’Office international du travail (OIT), 5 millions des jeunes Européens étaient sans emploi en 2009.
"L’Europe s’inquiète pour la génération perdue", où le chômage chez les 15-24 ans a atteint le nombre le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale.
L’Espagne est la plus touchée, avec plus de 40% des jeunes chômeurs, suivie de l’Estonie et de la Lettonie. En cause, "la crise, la rigidité du marché de l’emploi et les réformes du système de retraite", qui augmente le nombre des actifs.


Lire aussi
La Belgique mauvaise élève en matière d’emploi des plus de 55 ans
La Belgique fait toujours partie des mauvais élèves européens en matière d’emploi des 55 ans et plus. L’emploi des Belges de 55 à 64 ans n’atteint ainsi que 35,3 %, contre 46 % en moyenne.

mercredi 18 août 2010

Une stratégie délibérée

Enfin, on réagit "politiquement" à Bruxelles ....



Flanders/Belgium:
Due to unprecedented demand, the site is experiencing difficulties and will be restored shortly
http://ow.ly/2qCpP

"Rien ne peut plus empêcher de penser à une stratégie délibérée, une volonté profonde de présenter la Flandre comme étant un pays à part entière, annexant Bruxelles sans scrupules"


Une carte (dans un panneau de +- 48 M2)
que l'on retrouve à l'aéroport de Zaventem ...


Phineas_Barnum

Le territoire de Memel ou Wemmel ? Je le place où sur une carte révisionniste ?


Anschluß autrichien par l'Allemagne nazie en 1938 ....


@vonWeihnachten C'est un peu l'inverse: il existe une communauté néerlandophone à Bruxelles (5-10% max de la population)

@Chaos_Be @hmda @Benoit_Dupont L'image de la Flandre est pire qu'inexistante : négative http://bit.ly/vLpsN

Dessine-moi un mouton à 5 pattes dans une carte de Flandre indépendante incluant Bruxelles ...


PoliticTwist

Toi aussi envoie ta propre carte de la Belgique via Twitter à @PoliticTwist ou via politic.twist@gmail.com ! A la... http://fb.me/EWaam8VY



hmda
Pour être clair, c'est clair! RT @audrey_80: "il s'agit d'une carte claire et fonctionnelle" selon Toerisme Vlaanderen http://bit.ly/bHczLr



Lire aussi:

La nouvelle carte de la Flandre
On y trouve la Flandre et une frontière au sud où l'on retrouve la Belgique! Nous avons donc deux pays représentés sur la carte!

L’office de promotion de la Flandre a publié une nouvelle carte de la Flandre! Sur cette carte, on ne trouve pas trace de la Région bruxelloise (et ce pour la 4e fois!) et de la Wallonie.

On y trouve la Flandre et une frontière au sud où l'on retrouve la Belgique! Nous avons donc deux pays représentés sur la carte!

“En Flandre, les distances entre les villes sont petites. Les réseaux ferroviaire et routière permettent de vous déplacer rapidement.

Relier le centre ville de Bruxelles au centre ville d’Anvers ne vous prendra que 40 minutes”, pouvait-on lire textuellement.



Ce serait si simple de jouer cartes sur table
On ne peut pas dire que l’Office flamand du tourisme facilite les négociations, qui semblaient mardi soir prendre une tournure positive. Cette organisation, sous tutelle d’un ministre N-VA, a publié une nouvelle carte de Belgique, sur laquelle la Flandre est représentée comme un Etat distinct de la Belgique et où Bruxelles est assimilée à une simple ville flamande. Loin de s’émouvoir du courroux francophone, Toerisme Vlaanderen a préféré profiter de l’occasion pour attiser les tensions communautaires. De manière presque burlesque, l’Office flamand assume, indiquant qu’il s’agit d’une simplification inoffensive, et logique quand on s’adresse à un public connaissant mal nos subtilités institutionnelles.

Négociateur socialiste, sous l’autorité de Di Rupo

#Kiadi: "Puisque le MR n’est ni associé ni même informé, il me paraît simple et normal qu’au moins dans l’enceinte parlementaire, publiquement, on puisse parler des enjeux bruxellois de la réforme qui est en cours de négociations aujourd’hui, et ce d’autant plus que Charles Picqué (PS) paraît plus être un négociateur socialiste, sous l’autorité de Di Rupo, qu’un ministre-président défendant l’intérêt des Bruxellois " ?

Interdire la vente de cigarettes en Belgique ?

Un procès se tient au tribunal civil de Namur.
Le président de la 4e chambre y traite une affaire mettant aux prises le fisc à la Défense. Le premier réclame à la seconde quelques milliers d’euros d’accises sur des cigarettes ramenées d’Albanie par des militaires belges en opération de maintien de la paix. Le contingent s’était vu fournir ces cigarettes. La mission ayant été écourtée, il s’était retrouvé avec un surplus. Rentrés au pays, deux sous-officiers se sont chargés de revendre ces cigarettes. Mais, donc, sans payer la moindre accise. L’administration des douanes et accises a eu vent de l’affaire qui a dès lors été portée devant la justice. Ce dossier très spécifique n’aurait jamais atterri dans les médias s’il n’y avait eu le juge et ses questions embarrassantes.

mardi 17 août 2010

I love NY


Subject: Matin Première, Pascal Claude

Copie de mon mauvais mail adressé au Service de médiation de la #RTBF.be

From: Phinéas Barnum
Date: 17 Aug 2010
To: mediation@rtbf.be
Subject: Matin Première

Bonjour,
Je prends connaissance via Twitter de modifications prévues pour l'émission #MatinPremière (que je suis régulièrement sur la UNE ... partiellement, vu que la retransmission est régulièrement coupée inopinément ... pourquoi ?).

Je (mais nous sommes plusieurs à nous poser la question) me posais juste la question concernant l'éviction de tel ou tel animateur, chroniqueur, ...

Par exemple: Pascal Claude qui pour ma part était parfaitement à sa place - quels éléments objectifs(/subjectifs) justifieraient son éviction?
Sur quelle base, sur quelle analyse, ... ?

D'un autre côté, je n'ai jamais compris l' "ajout" d'un deuxième chroniqueur, qui m'est insupportable - c'est un avis personnel qui n'est nullement partagé par "tous".
Par contre, le premier chroniqueur a été semble-t-il évincé ... alors qu'il apportait ce petit vent de légèreté et d'originalité à cette émission - sans pour autant être toujours d'accord avec ce qu'il racontait, mais c'est le principe du débat sain contradictoire et d'idées.

Merci pour votre éventuelle réponse.

Chaos Theory
Re-à: Phinéas Barnum ; mediation@rtbf.be

Je n'aurais pas écrit mieux.

Je me suis déjà plaint, ça n'a pas changé grand chose.
En effet, l'éviction de Pascal Claude remplacé par un "vieux crouton" (malgré tout le respect que j'ai pour lui et pour sa qualité, il n'est pas dans le ton moderne) rassurant les plus de 75 ans ne participe guère au renouvellement, ni de ton, ni d'audience.
Étonnement aussi de sa nomination. Comment monsieur Lauwerijs va-t-il pouvoir cumuler les postes de chef de rédaction et d'animateur du Prime du matin? Il est certes talentueux mais ce cumul n'ira pas de pair avec les exigences de qualités. Il est courageux d'avoir relevé ce défi, mais inconscient de la lourdeur de la tache.
Qui d'autre, a part ce bourreau de travail de JP Hautier a réussi a cumuler les deux postes?


Grande déception par rapport a la politique de la RTBF qui, sur le coup, fait 2 pas en avant en mettant en place une équipe jeune, dynamique, parfois un peu impertinente et 3 en arrière sur base d'études dont on sait ce qu'elles valent. Elles ne mènent qu'à faire du "RTL-Like", a chasser l'audimat de la ménagère de moins de 50 ans, a offrir du temps de cerveau disponible...bref, le contraire de ce que j'appelle un service public de qualité.

J'espère obtenir un écho a mes préoccupations.



Lire aussi:
La Prem1ère Matin Première revu et corrigé
L’audience de La Prem1ère n’est pas au beau fixe, et c’est sur la matinale de la radio de la RTBF que se porte l’attention de la Direction. Pascal Claude fait les frais de ce remaniement. Cet été, la station historique du service public semble faire le buzz sur Facebook. Après la création d’un groupe pour sauver la chronique de Paul Hermant et un autre pour lutter contre la (quasi) suppression de « Quand les jeunes s’en mêlent », les internautes défendent cette fois-ci la cause de Pascal Claude. Le sympathique animateur de « Matin Première », appelé à la rescousse en 2008 pour rajeunir l’audience trop poussiéreuse des matins de La Prem1ère, est évincé du prime tout info de la radio. Dans leurs éditions de ce mercredi l’hebdomadaire TéléMoustique et les quotidiens de L’Avenir annoncent que les résultats de la Vague 20 du CIM font pas mal de dégats sur La Prem1ère où, pour rappel, la station info-talk cède sa place de seconde radio du service public à Classic 21, un comble puisque du coup, La Prem1ère est la radio généraliste qui performe le moins en Communauté française. VivaCité, en grande forme, sauvant les meubles à Reyers. Pascal Claude paie le plus lourd tribut de ce constat et ne reprendra pas le micro à la rentrée.

T ici-ouzo

@JohanneMontay
Le T-shirt ad hoc de @doulkeridis . Sarcastique notre ministre? Le T-shirt ad hoc de @doulkeridis #BeGov http://bit.ly/cfDcIo

Phineas_Barnum
C'est pas le T-shirt (made in Brussels ?) de @Doulkeridis qui devait nous sauver ?

doulkeridis
@Phineas_Barnum sauver de quoi ?

Phineas_Barnum
@doulkeridis Justement, on ne sait pas ! Tout est secret ...

Phineas_Barnum
Jean-Michel Javeaux a été rejoint par Sarah Turine, Marcel Cheron (qui vivait encore ?), Nollet et @Doulkeridis (en T-shirt ?)

doulkeridis
@Phineas_Barnum cheron, nollet et moi-même sommes toujours là. Pour le T-Shirt, je pensais mettre "OUZO connecting people", nécessaire auj.

Phineas_Barnum
@doulkeridis Je l'orthographierais ainsi : "Hoezo ?" #ouzo #why http://bit.ly/9isBtF

lundi 16 août 2010

Une ENORME maladresse raciste

#Kiadi : "Malgré ses origines italiennes, Elio Di Rupo serait plus réfléchi que l’on pourrait supposer" ?

Je pense que ce n'est réellement qu'une ENORME maladresse (de racisme ordinaire) ...


4 days to start a business

hmda
Je ne me fais pas d'illusions... les commentaires vont tomber! ;-) Only 4 days to start a business in #Belgium http://bit.ly/ckivRT

Phineas_Barnum
@hmda Il y a confusion avec la Guinea-Belgium ... http://bit.ly/ckivRT

hmda
@celinemercier @Phineas_Barnum @PhilBowker @12select : another interesting one... http://bit.ly/9jbCpr #chartsbin