samedi 11 avril 2009

“Madame la sénateur-bourgmestre, chère amie”

Brève: Anne-Marie Lizin, ex-bourgmestre de Huy et exclue du PS, vient de recevoir, à son domicile, une missive du cabinet Courard, signée de la main du ministre wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique, pour signaler que Huy va recevoir 15.000 euros de la Région pour son espace public numérique.

Dans cette lettre, le ministre wallon s’adresse à
“Madame la sénateur-bourgmestre, chère amie”


N'était-ce pas le gros méchant qui désirait faire boire sa carte jusqu'à la lie la grosse méchante ?

Kim Jong-Il organise sa succession

Brève: Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Il, apparu très diminué lors de la session inaugurale du nouveau Parlement, aurait ouvert la voie à sa succession en faisant nommer son beau-frère au sein du principal organe de commandement du régime, ont estimé vendredi des experts.

Zéro proposition, zéro interpellation

Alain Leduc, député (suppléant) PS depuis le 29 juin 2004 :

« C’est vrai, mais je préside, à titre gratuit, la commission des Affaires économiques au Parlement bruxellois tous les mercredis de 14 à 18h. Je ne fais que ça et ce rôle requiert une certaine neutralité pour faire vivre le débat politique parlementaire. Par ailleurs, je ne suis pas le seul président de commission qui n’a aucune activité parlementaire enregistrée. Mon activité parlementaire est plutôt un travail de deuxième ligne car je coordonne le programme du PS en matière d’emploi et de formation et c’est justement pour mon expérience que le parti m’avait mis à la première suppléance aussi »


Cet ingénieur de formation possède incontestablement une expertise reconnue et un ancrage local affirmé. La preuve en est sa « galaxie associative » qui multiplie les conflits d’intérêts dans l’exercice de ses mandats publics. Un exemple : le député régional (Alain Leduc) vote la répartition des budgets « Cohésion sociale » au niveau régional, l’échevin de la Cohésion sociale à Saint-Gilles (Alain Leduc) réceptionne ces budgets et les répartit au niveau communal en désignant la Mission locale (présidée par Alain Leduc) comme coordinateur des fonds puis attribue à l’association « Collectif Formation Société » (présidée par Alain Leduc) l’organisation exclusive des formations destinées à la sensibilisation des intervenants sociaux de la commune.

vendredi 10 avril 2009

Poutine privé de chanson à l’Eurovision

L’Eurovision version 2009, promet d’être le plus scandaleux de son histoire. Ce concours de chansonnettes fait déjà parler lui, deux mois avant les débuts des festivités qui auront lieu à Moscou.
La Société européenne de diffusion (EBU) est formelle. Elle interdit à la Géorgie, pour défendre ses couleurs, de se produire à l’
Eurovision avec sa chanson disco « We Don’t Wanna Put in », construite autour d’un jeu de mot entre l’orthographe anglaise du nom de Poutine et le verbe « to put in », qui signifie, en anglais, « mettre ».
Tout au long de ce titre, les trois chanteuses du groupe font des allusions ironiques au Premier ministre russe, surtout dans le refrain : « We don’t wanna put in/ The negative move/It’s killin’ the groove », (« Nous n’allons pas investir/ l’attitude négative c’est de casser le mouvement ») et de poursuivre : « You better change your perspective » (« Tu ferais mieux de changer de perspective »). Le groupe géorgien
« Stefane & 3 G » et son producteur ne cachaient pas le message politique sous-jacent contenu dans la chanson.
D’après les organisateurs du concours, la chanson contient des allusions et des insultes à peine voilées sur le Premier ministre russe, ce qui va à l’encontre de l’article 4.9 du règlement de l’Eurovision.

Le maire d'Hénin-Beaumont

Brève de l'étranger : Le maire d'Hénin-Beaumont a été placé en détention provisoire ce soir, après 48 heures de garde à vue. Il a été mis en examen pour détournements de fonds publics, faux et usage de faux, favoritisme. Les enquêteurs ont mis en évidence un système de fausses factures à la mairie d'Hénin-Beaumont, pour 900.000 euros, au moins.
Cet argent aurait entre autres servi à payer des voyages au Luxembourg, à Biarritz, et à Carcassonne, en avion privé, à Guy Mollet, un entrepreneur, ancien responsable du journal municipal.
Selon la procureure Brigitte Lamy, le montant des fausses factures pourrait atteindre jusqu'à 4 millions d'euros.

jeudi 9 avril 2009

« Stop au cirque politique »

La soeur de Van Rompuy s'en prend au Grand Barnum, à partir de sa 3ème place sur la liste du PTB+ , qui mène campagne sur ce thème.

un gap, un delta

Jean-Claude Marcourt le ministre wallon de l'Economie explique :
« le problème que nous avons eu a Liège, et je pense que c’est une erreur que nous avons eu dans la convention, c’est qu’on n’a pas exigé le maintien de la compétitivité. Donc, pendant 6 années, on n’a plus suivi le rythme des autres. Là où les autres couraient, on n’a même pas marché. On est resté en l’état, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons un gap, un delta entre la compétitivité des autres sites -que ce soit Dunkerque, que ce soit Fos-sur-Mer, que ce soit Sidmar- et la compétitivité de Liège. C’est pour ça que la direction avait négocié avec les organisations syndicales le plan speed-up, c’est-à-dire une amélioration de la compétitivité. Je pense qu’il faut faire ce plan et faire en sorte que nous soyons dans les conditions du maintien et de la reprise d’activité à la fin de l’année ».


Lire aussi:
Mathot, triste et révolté, évoque l'avenir de Seraing
Alain Mathot, député fédéral et bourgmestre de Seraing, où vont être fermés les fourneaux d'ArcelorMittal et où 1000 personnes vont perdre leur travail, était l'invité de BEL RTL jeudi matin.
« Triste, révolté… parce qu’on va subir de plein fouet une crise déclenchée par les financiers, or c’est l’industriel qui va payer les conséquences », affirme-t-il d’emblée. « Je pense surtout aux personnes qui vont perdre leur emploi, et aux familles alentours, ainsi qu’au sous-traitant ».


Cette info en vidéo
Alain Mathot: "La crise déclenchée par les financiers ...
ArcelorMittal: 1000 emplois à la trappe !


> Tout savoir sur la fermeture des hauts fourneaux

Un tabac

Brève: La vente de produits du tabac a rapporté au trésor fédéral 1,75 milliard d'euros en 2008

mercredi 8 avril 2009

L’Etat présidentiel

Sur la Libre:
Au nom de la démocratie, les présidents de parti doivent renoncer à leur portefeuille ministériel.
Confusions et effets pervers : les partis phagocytent l’Etat. Jusqu’à le détruire ?
Une opinion de Luc VAN CAMPENHOUDT, Directeur et éditorialiste de la Revue Nouvelle.

Il y a 6 mois: rappel

video

Des députés wallons peu dépités

Maurice Bayenet n’apprécie pas :
« Subitement, tout le monde se retrouve une vertu. C’est scandaleux et cela jette le discrédit sur notre institution alors que de telles missions sont organisées dans toutes les autres assemblées. Et, croyez-moi, avec Happart comme président, on n’a pas le temps de faire du tourisme. Nous allons revenir sur les genoux. Mais je dois vous laisser. Nous nous apprêtons à visiter une production laitière et nous avons rendez-vous avec le gouverneur de l’Etat. »
Coup de projecteur sur les voyages parlementaires
Les règles pour les voyages des députés, sénateurs et parlementaires flamands. Pas de place pour une mission de complaisance de 11 jours en Californie.
PDF: Le programme du voyage en Californie
Edito: Heureux qui, comme Ulysse,...
Sénat : enveloppe unique
Chambre: deux voyages
Parlement flamand : des règles strictes




Julien Clerc - La Californie

Question d'indécence à propos de parlementaires wallons qui se font offrir une mission à 80.000 euros ... ou les vacances Club-Med de guignols démocrates ... ?



Nos valeurs ne sont pas cotées en bourse. Nos actions profitent à tous !
Oui, mais surtout à certains mandataires.

"Citoyens, j’en appelle à Zorro afin de pourfendre ces bandits qui nous spolient, et j’en appelle à vos votes pour nous débarrasser d’eux définitivement! Rêvons que les moutons enfin s’éveillent, rêvons que le troupeau se mette en branle, et que dans sa colère il renverse les institutions branlantes, vermoulues et pourries, toutes les barrières à un sain exercice de la démocratie, qu’il piétine enfin ses faux bergers, qui en définitive ne voient en eux que la perspective de savoureux gigots."

Lire aussi:
Le voyage des députés wallons en Californie passe mal

La mission aux Etats-Unis des membres du bureau du parlement wallon n’agrée pas leurs collègues. Invités sur le plateau de « Mise au point » (RTBF), des députés wallons issus des quatre partis démocratiques ont jugé ce déplacement inapproprié et plaidé pour une modification des règles à l’avenir.

Mise au point du 05 avril 2009
Le débat de "Mise au point" sur la Une revenait sur le voyage d'une délégation de députés wallons en Californie ce week-end, un déplacement dit de travail, 11 jours pour 8 membres du bureau du parlement wallon, président, vice-président, membre du bureau ou chef de groupe.Samedi, le président José Happart (PS) s'est envolé à destination d'Albuquerque en compagnie de Michel Lebrun (cdH), Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS), Jean-Pierre Dardenne (MR), René Thissen (cdH) et Maurice Bayenet (PS). Accompagnés de leurs épouses, ces parlementaires sillonneront la Californie, l'Arizona et le Nouveau-Mexique jusqu'au 15 avril. Ce voyage a créé la polémique: participation des compagnes, indemnités journalières de 150 euros, intérêt de la mission, durée de celle-ci, etc.Le voyage coûte cher, 80.000 euros au total, et l'investissement paraît douteux à plus d'un.
Officiellement, c'est bien une mission d'études, sauf qu'après les excursions, notamment dans le Grand Canyon, il reste peu de temps pour vraiment travailler. Sur les plateaux de télévision, soudain tous les partis condamnent, même si certains de leurs membres y participent."Je ne pense pas que ce soit la mission la plus appropriée. A tout le moins, il y a eu erreur d'appréciation", a jugé le député et sénateur de Communauté, Christophe Collignon (PS). "Difficilement justifiable", a renchéri le chef de groupe cdH, Michel de Lamotte.Invité à y participer, le chef de groupe MR, Serge Kubla, a décliné l'offre. "Je sentais que c'était peut-être le voyage de trop", a-t-il expliqué. Tandis que Bernard Wesphael (Ecolo) regrettait l'"omerta" qui régnait sur ces déplacements parlementaires, souvent "de complaisance".Néanmoins, tant le MR que le PS, le cdH ou Ecolo ne veulent pas confiner les parlementaires sur le territoire national. Ils estiment que les missions à l'étranger du parlement wallon devront être mieux encadrées sous la prochaine législature et faire systématiquement l'objet d'un rapport.Certains regrettent que l'on jette une fois de plus le discrédit sur le parlement wallon alors que les autres assemblées organisent ce genre de mission. "Je ne voudrais pas que le parlement wallon soit à nouveau le mouton noir", a souligné M. Collignon.Et tous d'attendre désormais le retour des voyageurs pour juger sur pièce et sur base du rapport de l'intérêt du déplacement américain, pour éventuellement changer la pratique à l'avenir.



Une boîte à outils pour vanter les produits belges
Les organismes de promotion régionaux APAQ-W et VLAM ont développé une « boîte à outils » visant à promouvoir les mérites des produits de consommation d’origine belge, a-t-on appris lundi lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de la Fedis, la fédération des entreprises de distribution. Concrètement, cette « toolbox » prendra la forme d’une banque de données disponible en ligne, à l’adresse http://www.decheznous.info/. « Le commerçant intéressé pourra choisir le canal de communication qu’il préfère pour ses actions de promotion des produits belges », a expliqué Dominique Michel, l’administrateur-délégué de la Fedis.

mardi 7 avril 2009

Marino Keulen est conscient du problème

Mark Suykens, directeur de l'Union des villes et communes flamandes:
"Plus le gouvernement flamand édicte de règle, moins les communes y accordent de
l'importance. Il y a tant de règles que ce n'est plustenable. C'est de la pure folie"

219.848 chômeurs wallons

Brève:
Fin mars, 14,4 % de chômeurs en Wallonie
La Wallonie comptait 219.848 chômeurs (dont 19.074 jeunes en stage d’attente) au mois de mars, soit une hausse de 6.792 unités par rapport à l’année précédente (+3,2 %). Le taux de chômage était de 14,4 %, a annoncé ce vendredi le Forem. Entre février et mars, le nombre de demandeurs d’emploi et de jeunes en stage d’attente a augmenté de 174 unités (+0,1 %).

Lire aussi:
VDAB : hausse du nombre d’offres d’emploi

Le VDAB a réceptionné 21.078 offres d’emploi en mars, en hausse par rapport à février mais en baisse de 850 offres (-3,9 %) d’emploi par rapport au mois de mars 2008. Le VDAB précise toutefois qu’il convient d’interpréter avec précaution les chiffres mensuels. Les vacances de Pâques étaient en effet tombées durant le mois de mars en 2008 et les périodes de vacances sont traditionnellement moins prolifiques en offres d’emploi. Au total, on comptait à la fin du mois de mars 36.424 emplois vacants, ce qui représente 8.449 emplois vacants de moins par rapport à fin mars 2008.

lundi 6 avril 2009

La semaine de la frite

Manger 5 fruits et légumes et des frites.
A partir du 1er janvier 2010, les 2000 friteries wallonnes devront appliquer le nouveau règlement pour les friteries wallonnes approuvé par le gouvernement wallon. : tri sélectif, local pour les huiles et graisses, ...

Une semaine de la frite aura lieu en novembre.



Lire aussi:
La Commission reporte son vote sur le vin rosé

Vin rosé = vin rouge + vin blanc La Commission européenne a indiqué lundi avoir repoussé de près d’un mois l’adoption de nouvelles pratiques oenologiques, incluant l’autorisation de fabriquer du vin rosé en coupant du rouge avec du blanc, qui est contestée par la France.

"Promouvoir la paix et la fraternité"

Brève: Le Conseil d'Etat conforte la position d'écoles ayant interdit le voile dans l'enceinte de leur établissement dans deux arrêts, relatifs au port du voile dans les établissements scolaires relevant de la Communauté française.
Le Conseil d'Etat estime que l'interdiction du port du voile contribue à "promouvoir la paix et la fraternité".

Le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX) demandait leur annulation.

L'Awex interrogée par la police

Brève: M. Suinen et des dirigeants de l’agence ont été entendus dans le cadre d’une enquête impliquant une société aidée. En cause, une pompe à eau défectueuse, mais subsidiée.
Pour mémoire, Philippe Suinen a été chef de cabinet de Di Rupo, qui l'avait envoyé comme vice-président du conseil d'administration de la Sabena et représentant de l'Etat.


Lire aussi:
Suinen aux relations internationales francophones

Philippe Suinen a été nommé administrateur général de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Il s’agit de l’administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Philippe Suinen avait déjà été redésigné au début du mois de mars au poste d’administrateur général de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex). Il a également été vice-président de la Sabena.


La liste 2001 de Sabena
Ils étaient nombreux, les libres parcours Sabena. Mais voici les plus connus d'entre-eux.
Toute la famille Royale: le Roi, ses enfants et petits enfants.
Jacques Van Ypersele, chef de cabinet du Roi.
Guy Verhofstadt, le Premier ministre.
Tous les ministres du gouvernement fédéral: Laurette Onkelinx, Isabelle Durant, Louis Michel, André Flahaut, Antoine Duquesne, Didier Reynders, Rik Daems, Johan Vande Lanotte...
Certains chefs de cabinet bénéficiaient également du privilège à savoir ceux de Rik Daems (Charles-Louis d'Arenberg et Emiel Vandenbosch), d'Isabelle Durant (Olivier Colla), de Guy Verhofstadt (Luc Coene), de Johan Vande Lanotte (Jannie Haek, au titre d'ancien administrateur de la compagnie) et de Louis Michel (Francis Burstin, au titre d'ancien administrateur).
Tous les anciens ministres de Transports bénéficiaient aussi du précieux sésame: Elio Di Rupo, Herman De Croo, Jos Chabert, Michel Daerden...
Biac, la société gestionnaire de l'aéroport disposait également de libres parcours notamment pour Pierre Klees, son administrateur délégué.
Belgocontrol, l'organe de gestion de notre espace aérien, en disposait également, notamment pour Jean-Claude Tintin, son administrateur délégué.
Tous les anciens patrons de la compagnie disposaient également d'un libre parcours, l'affaire étant même bouclée dans les statuts de la société. Parmi eux, Pierre Godfroid...
Enfin, tous les administrateurs et anciens administrateurs de la société avaient droit à ce libre parcours. Parmi eux Ferdinand Chaffart, Valère Croes, Philippe Suinen... et Clair Ysebaert qui porte la triste réputation d'être une de celles qui en a le plus profité... Du moins, c'est ce qu'on dit chez Sabena.
Tout cela sans compter toute une série d'avantages ponctuels dont bénéficiaient toute une série de gens sur la compagnie...

Le GB se met un peu au repos

Le Grand Barnum se met quelque peu en mode "cool" ... pour cette période de Pâques, afin d'être en bonne forme pour suivre la finale de la grande dernière ligne droite ...

En attendant, vivez pleinement !


dimanche 5 avril 2009

"Je travaille main dans la main avec le président Obama"

Brève:
« Les Etats-Unis et l’Europe doivent aborder les musulmans comme nos amis, nos voisins et partenaires dans la lutte contre l’injustice, l’intolérance et la violence »
« Evoluer vers l’adhésion de la Turquie à l’UE constituerait un signal important de votre engagement dans ce sens et assurerait que nous continuons à ancrer fermement la Turquie en Europe »


Lire aussi:
Obama entame sa visite en Turquie
Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche à Ankara pour une visite de deux jours en Turquie, « allié déterminant » des Etats-Unis et plus grand pays musulman de l’Otan, dont il a appuyé la candidature à l’Union européenne.