Cuba est entré dans une ère nouvelle avec l'annonce par Fidel Castro lui-même de son retrait de la direction de l'Etat communiste après un demi-siècle de pouvoir sans partage, même si la période ouverte devrait être celle des "petits pas" promis par son frère Raul. Une importante figure du 20e siècle quitte la scène.
Fidel Castro, le Dr Ernesto Guevara (dit « le Che ») et son frère le lieutenant Raúl ont par la suite donné à la révolution, nationaliste au départ, une orientation pro-soviétique et « marxiste-léniniste » au début des années 1960, au moment de son affrontement avec les administrations américaines successives de l'époque. Suite à la révolution, Castro instaura progressivement un régime qualifié de dictatorial par certains ou de Socialisme d'État par le discours officiel, régime fortement étatique et dirigé par un parti unique, avec une liberté de la presse très limitée.
Source: Wikipedia
voir aussi: Cuba libre ?
KOSOVO NO! CUBA SI!
Depuis ce matin la démission de Fidel Castro me vaut des questions posées de tous côtés médiatiques. Suave question : quel est mon point de vue par rapport à la déclaration de Bush qui dit : « il faut maintenant commencer la transition démocratique » ? Le voila : « j’espère une transition socialiste réussie à Cuba ». Cela signifie que les leçons de démocratie de Bush m’écœurent. Aussi m’écœure le spectacle de la veulerie qui conduit à reconnaître le Kosovo avec des cris de joie alors que vient de se sceller le premier acte de la tragédie que contient le nouveau siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire