« game over »C’est
le krach dans le krach, « l’exubérance irrationnelle » comme aurait pu la décrire, fort à propos, Alan Greenspan… mais qui dure depuis 6 semaines déjà !
Dexia perd 82 millions d’eurosLe groupe bancaire franco-belge Dexia sauvé de la faillite début octobre par les gouvernements français, belge et luxembourgeois, a perdu 82 millions d’euros à la suite d’une « exposition excessive en devises » de sa filiale slovaque DBS.
DBS, qui compte 200.000 clients et emploie plus de 800 personnes, est active dans les services financiers au service public.
Les gouvernements français, belge et luxembourgeois ont partiellement nationalisé Dexia en injectant 6 milliards d’euros début octobre et apporté leur garantie pour la quasi-totalité de ses besoins de financement.
Fortis : un réel risque de pagaille judiciaire
Action en référé devant le tribunal de commerce de Bruxelles pour geler les opérations récentes ; plainte déposée au pénal pour malversation et manipulation de cours ; désignation imminente d’un juge d’instruction ; procédures lancées un peu partout visant ici le Premier ministre belge, qui risque de devoir s’expliquer sur la revente à la sauvette à BNP Paribas, là le ministère néerlandais des Finances ou la banque elle-même… Le dossier Fortis entraîne un déferlement de procédures judiciaires sans précédent, mais tout à fait compréhensible.
L'Etat néerlandais accusé d'avoir floué les actionnaires de Fortis
Une association d'actionnaires a accusé mercredi l'Etat néerlandais d'avoir floué l'actionnariat minoritaire du groupe de bancassurance belgo-néerlandais Fortis et demande à un tribunal d'Amsterdam d'examiner le rôle joué par La Haye dans sa nationalisation.
Manipulation chez Fortis: le dossier à l'instruction
L'association des porteurs d'actions VEB a annoncé avoir demandé à la section financière du tribunal d'Amsterdam, déjà saisie par la VEB sur le cas de Fortis, d'inclure "expressément" dans son enquête "la façon d'agir de l'Etat néerlandais".
Le coup de jarnac à la sauce flamingante
Après "Le coup de jarnac, à la hollandaise", le coup de jarnac à la sauce flamingante (?), nous explique Olivier Salomé.
Ou encore un autre coup de p*** : Le parquet de Bruxelles a lancé une enquête préliminaire pour des malversations qu'auraient commis certains anciens dirigeants de Fortis. Une plainte a été déposée au pénal, ce qui a pour conséquence de geler les actions de Deminor et des petits actionnaires.
La Hongrie, placée sous perfusion
La Hongrie, frappée de plein fouet par la crise financière internationale, a été placée sous perfusion par l'Union européenne et les institutions financières internationales et devra mettre en oeuvre un budget d'austérité avec une réduction du train de vie de l'Etat.
Fortis : le dossier mis à l'instruction
Le dossier de soupçons de manipulation du marché par le groupe Fortis a été mis ce mardi à l'instruction au parquet de Bruxelles. Un particulier s'est de son côté porté partie civile. Par ailleurs, le député SP.A Renaat Landuyt appelle le gouvernement à se constituer également partie civile.
La CBFA a ouvert une enquête administrative sur Fortis
Outre une instruction pénale, Fortis fait également l'objet d'une enquête administrative menée par la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), a rapporté mardi soir la radio publique flamande VRT. "Nous analysons d'abord les faits, et nous poursuivrons s'il y a de fortes présomptions d'abus", a indiqué à la VRT la porte-parole de la CBFA, Veerle Deschrijver.
L'Etat néerlandais injecte 3 milliards d'euros dans le groupe Aegon
L'Etat néerlandais a donné mardi un coup de pouce au groupe d'assurance néerlandais Aegon en y injectant trois milliards d'euros en cash, afin de protéger l'institution financière de la crise mondiale, a annoncé le ministère des Finances.
Un sectaire à Matin première
Pourquoi la prochaine crise?
D’abord donc, il y a eu la crise du crédit. Allumage aux Etats-Unis (les subprimes) et contagion en Europe et en Belgique (Fortis, Dexia…) Puis il y a eu le krach boursier, avec les fonds spéculatifs (hedge funds) forcés de déboucler leurs positions en catastrophe. Ce fut et c’est encore violent, voyez les bourses qui font du yoyo.
L'action Volkswagen explose
En 4 jours, l'action du constructeur allemand VW est passée de 201 € à... 1005 €. Soit 5 fois plus alors que toutes les autres valeurs plongent.
Crise des subprimes: essai sur la réforme de la régulation bancaire
La crise des subprimes est l'occasion pour les étatistes du monde entier de se réjouir de "la faillite de la finance néolibérale", et les propositions pour renforcer le contrôle des états sur les marchés financiers abondent.
L'Etat US a versé les 125 milliards de dollars promis aux neuf grandes banques
Neuf des plus grandes banques américaines ont reçu les 125 milliards de dollars promis par l'Etat fédéral en échange de son entrée dans leur capital, a annoncé mercredi le Trésor. Les quatre grandes banques à réseau du pays --JPMorgan Chase, Citigroup, Bank of America (avec sa future filiale Merrill Lynch) et Wells Fargo-- ont reçu chacune 25 milliards de dollars.
La crise financière modifie les projets de la Russie
En présence de leurs Premiers ministres Vladimir Poutine et Wen Jiabao, la Russie et la Chine ont signé mardi un accord pour la construction d’un tronçon d’embranchement de 67 kilomètres qui reliera l’oléoduc russe VSTO (Sibérie orientale - océan Pacifique) au terminal pétrolier de Daqing, dans le nord de la Chine. Ce pays attendait cet accord depuis longtemps
Extrait 19/10
Un trader de l’écureuil placé en garde a vue
L'enquête avance dans l'affaire de "l'incident" boursier des Caisses d'épargne. Un trader des Caisses d'épargne a été placé en garde à vue mercredi à la Brigade financière à Paris dans l'enquête sur la perte de trading de 751 millions d'euros subie par le groupe. L'affaire a entraîné le démission de trois des principaux dirigeants de la banque.
Extrait du 18/10
Kaupthing : une pétition remise vendredi au Luxembourg
Des représentants de Test-Achats remettront vendredi après-midi une pétition signée par plus de 4.000 personnes au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
La géométrie variable, une science purement belge!!