samedi 24 janvier 2009

Anne-Marie est à enfermer

Updated :
Mardi, 13H
Anne-Marie Lizin provoque la colère d'Elio Di Rupo
Elio Di Rupo veut des explications. Anne-Marie Lizin était apparue à la télévision française alors qu'elle n'a toujours pas été entendue en audition devant le Comité PS pour s'expliquer sur ses dépenses via les cartes VISA de l'hôpital de Huy.

video



A quel jeu joue Anne-Marie Lizin ?
Elle sera donc entendue mardi devant le Comité d'audit du PS. Elio Di Rupo a également demandé que le gouvernement wallon engage une procédure disciplinaire à son égard. Il estime que les accusations portées à l'encontre de Mme Lizin sont graves et que si elles s'avéraient exactes, elles seraient de nature à lui interdire d'exercer une quelconque fonction en qualité de mandataire du PS.

Peut-être plus à Guantanamo .
le PS a toujours le Grand Chic pour désigner ses représentants locaux et à l'étranger ...


video


Lire aussi:
lizin : des dépenses « incompréhensibles »
La sénatrice a abusé de sa carte de crédit en tant que présidente du Centre hospitalier hutois. Le PS fustige et va lui demander des comptes.
Anne-Marie Lizin a abusé de sa carte de crédit en tant que présidente du Centre hospitalier hutois : frais d’avions, d’hôtels, de restaurants – et une bonne cinquantaine de voyages. « Ces dépenses sont anormales, choquantes et inopportunes. » Dixit Philippe Courard (PS), ministre wallon des Affaires intérieures. « Incompréhensibles », ajoute-t-on au boulevard de l’Empereur. Le président Elio Di Rupo convoque l’intéressée devant son comité d’audit, une mesure rare.


Huy: le bureau de Tilkin (CHRH) cambriolé
Plusieurs bureaux du secrétariat de la présidence du centre hospitalier régional de Huy ont été visités, dans la nuit de mercredi à jeudi. Des tiroirs ont été forcés dans le bureau de la secrétaire ainsi que dans celui du président Pierre Tilkin.
Rédaction en ligne
Plusieurs bureaux du secrétariat de la présidence du centre hospitalier régional de Huy ont été visités, dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de source judiciaire. Des tiroirs ont été forcés dans le bureau de la secrétaire ainsi que dans celui du président Pierre Tilkin.
Cet événement est survenu quelques heures avant l'ouverture du procès civil opposant ce dernier à l'échevine hutoise Micheline Toussaint (PS).
Mme Toussaint réclame des dommages et intérêts au président Tilkin, également conseiller communal socialiste à Huy, suite à des propos tenus lors d'une précédente séance du conseil communal de Huy. Selon l'échevine Toussaint, ces propos auraient atteint à son honneur.

Sous Obama, la CIA va espionner l'Europe

Le futur patron du renseignement américain, l'amiral Dennis Blair, auditionné la semaine dernière par la commission ad hoc du sénat, a déclaré sans ambages que la CIA et les autres services d'espionnage des Etats-Unis (la NSA, par exemple) vont espionner les "amis" et "alliés" de l'Amérique en Europe.

"Il n'y a pas de question"


Aznar et Elkabbach : vous avez dit Dati ?
par bakchichinfo



Lire aussi:
Dati va quitter le gouvernement
En disgrâce présidentielle depuis plusieurs mois, Rachida Dati va quitter le gouvernement. Elle était le symbole des minorités en politique.
C'était dans l'air depuis plusieurs mois. Tombée en disgrâce auprès de Sarkozy, la ministre de la Justice était sur la sellette. Rachida Dati sera finalement candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.
Elle figurera en deuxième position d'une liste du parti majoritaire UMP (droite) conduite en région parisienne (Île de France) par le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, ont annoncé vendredi des responsables du parti.
Le parti du président Nicolas Sarkozy a fait savoir que les ministres candidats aux Européennes devraient quitter leurs fonctions en mai au plus tard. Une fois élue, Rachida Dati devra siéger à Bruxelles et à Strasbourg, selon le voeu présidentiel.

A new era of openness

Premier faux pas d'Obama ?
The new president was announcing what he called "a new era of openness", where in his administration, transparency would rule the day.

President Obama:
"The executive order on ethics I will sign shortly represents a clean break from business as usual. As of today, lobbyists will be subject to stricter limits than under any other administration in history. If you are a lobbyist entering my administration, you will not be able to work on matters you lobbied on, or in the agencies you lobbied during the previous two years. When you leave government, you will not be able to lobby my administration for as long as I am president."

You see, what happened is, there is this former lobbyist for a big defense contractor called Raytheon. His name is William Lynn.
President Obama wants him to be deputy defense secretary. So, the Obama administration wants a waiver to its own rule.





Lire aussi:
Obama reverses abortion-funding policy

vendredi 23 janvier 2009

Parti Pirate

Marianne2 nous présente le premier parti politique acculturé et fier de l'être :
Lancé en quelques mois courant 2006, le Parti pirate suédois, 10e formation politique du pays aux dernières législatives, présentera ses listes aux élections européennes. Avec son programme axé sur la défense du droit de télécharger et des libertés individuelles, il recueillerait 7% des suffrages.

Something's technically wrong


Schnitzel off the menu for Germans

Brève: Government environmental agency urges Germany's carnivores to follow a more Mediterranean diet

Évêque négationniste

Mgr Richard Williamson, l’un des quatre évêques intégristes dont l’excommunication aurait été levée par le pape Benoît XVI, a nié l’existence des chambres à gaz dans un entretien diffusé par la télévision suédoise.
«Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz»
aurait-il déclaré au cours d'une émission hebdomadaire de la télévision publique suédoise SVT «Uppdrag gransning».


Lire aussi:

L'IDPI
J'ai fait le con

Discrimination dans le système d'assurance-dépendance

La Cour constitutionnelle, saisie par la Région wallonne et la Communauté française, a jugé mercredi que la Flandre devait ouvrir son système d'assurance-dépendance aux ressortissants d'autres Etats de l'Union européenne qui habitent en Wallonie et qui travaillent en Flandre.

Par contre, la Cour constitutionnelle n'a rien ordonné concernant les Wallons qui travaillent en Flandre.
Le système d'assurance-dépendance a déjà dû être revu à plusieurs reprises par la Région flamande, notamment suite à un arrêt de la Cour européenne de justice, mais jamais le cas des Wallons n'a été résolu.
La cour européenne avait noté qu'il s'agissait d'un problème belgo-belge, tandis que la cour constitutionnelle

"déplore l'absence de disposition analogue dans les décrets des Communautés française et germanophone; et le manque de mesures fédérales de sécurité sociale".


Lire aussi:
"Pact 2020"
Brève: La Flandre ratifie son plan d'avenir "Pact 2020"

Elargir Bruxelles? Pascal Smet n'est pas contre
Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, néerlandophone, n'est pas contre l'élargissement de la Région bruxelloise à des communes flamandes et wallonnes. Mais il y a d'autres chantiers à mener aussi, comme l'enseignement à Bruxelles, qui, bilingue, devrait selon lui être organisé conjointement par les deux Communautés, ou la gestion administrative, à simplifier.

Demotte en appelle au bon sens des Flamands

Trois mandataires FDF proposent

Aretha




Lire aussi:
La ministre de l'Environnement du Québec salue l'arrivée d'Obama

Shock as Caroline Kennedy quits race


Obama décrète la fermeture de Guantanamo d'ici un an
Le président américain Barack Obama a décrété jeudi la fermeture du centre de détention de Guantanamo d'ici un an, marquant une rupture avec la politique controversée de lutte contre le terrorisme de George W. Bush.

Devait-il répéter la prestation de serment ?

Obama shuts network of CIA 'ghost prisons'

Obama gèle les salaires de son administration

Trois mandataires FDF proposent

Trois mandataires FDF proposent l’adoption d’un « plan +10 » consistant à créer 10 extensions d'écoles pour aligner l’offre scolaire sur la demande, à l’aide des marges budgétaires dont dispose la Communauté française.

Les statistiques ETNIC de l’enseignement qu’ils ont exhibées lundi, au cours d’une conférence de presse, indiquent qu’à Bruxelles le nombre d’élèves fréquentant l’enseignement primaire a augmenté de 2.062 unités en 10 ans (passant de 62.703 élèves de 1996-1997 à 64.765 au cours de l’année 2006-2007). Et le mouvement à la hausse, dans la capitale, n’en est qu’à ses débuts, révèle une projection pour les cinq prochaines années (+1.076 élèves dans le secondaire).
Au niveau de l’enseignement secondaire, la hausse touche déjà actuellement autant Bruxelles (+3.748 au cours des dix dernières années) que le Brabant wallon (+3.761).

« Le ministre du Budget, Michel Daerden, s’est targué d’avoir réussi à dégager un surplus de 9,4 millions d’euros, une provision conjoncturelle de 90 millions d’euros et 51 millions d’euros pour les politiques nouvelles. Après avoir bénéficié de la solidarité d’autres entités francophones telles que la Commission Communautaire française (CoCof), il est urgent que la Communauté française investisse à son tour à Bruxelles »

jeudi 22 janvier 2009

« Een nieuwe Age of Empires »

"L’Europe d’aujourd’hui a peu de chance de survivre dans l’ordre mondial de demain"
C’est ce que constate l’ex- « Numero Uno » dans son nouveau livre intitulé « Een nieuwe Age of Empires », publié aux éditions De Bezige Bij.

Première mesure de Barack Obama

Brève: Obama demande la suspension des procédures à Guantanamo. Les procureurs des tribunaux d’exception de Guantanamo demanderont mercredi aux juges militaires de suspendre les procédures judiciaires pendant 120 jours.

Les Daerden réviseurs

Pierre Bouillon revient sur les éternels conflits d’intérêts et curieuses coïncidences de la paire Daerden, produits toxiques de la démocratie.

Plus de 180 sociétés révisées par le bureau lié aux Daerden père et fils :
Véronique Cornet (MR) a fait le compte. La députée dénonce les conflits d’intérêts et repère de curieuses coïncidences.
Depuis longtemps, l’opposition au parlement wallon s’émeut des activités révisorales de Michel et Frédéric Daerden. Pour le MR et Ecolo, elles posent un problème de conflit d’intérêts. Le fait est que les Daerden sont (ont été) les réviseurs d’entreprise d’un tas d’organes publics dépendant des pouvoirs où ils sont impliqués – Michel est ministre de la Région wallonne (Budget, Travaux publics) et de la Communauté française (Budget). Il est bourgmestre d’Ans, aussi. Frédéric est député régional wallon et maïeur de Herstal.
L’on devinait la clientèle des Daerden impressionnante. Mais cela n’était déduit que d’informations éparses, « plic-ploc ».
Véronique Cornet s’est livrée à une recherche plus systématique – un « travail de fourmi », consistant notamment à éplucher les comptes de la Banque nationale.
La députée MR nous a communiqué le produit de ses recherches. Elles ont porté sur la clientèle de BCG & Associés, l’héritière de la société DC&Co fondée en 1986 par le père, que le fils détient désormais via des créations intermédiaires (PC&Co, AI Invest et Rev Invest – lire Le Soir du 20/11).


L’investigation s’arrête au 31 décembre 2007 (les comptes ne sont pas encore disponibles au-delà).
Verdict ?
L’élue a compté environ 180 sociétés clientes et précise aussi sec : « Ce n’est pas exhaustif ! Une vision totale est impossible. En attendant, l’écran de fumée se lève. Et d’emblée, la quantité de clients pose question. » Visée, bien sûr : « l’influence de la position politique » des Daerden pour décrocher des contrats. C’est que les sociétés qui se font réviser par BCG sont (très, très) majoritairement publiques.
L’inventaire MR s’ouvre par une quarantaine d’intercommunales et sociétés de logements, souvent liégeoises. On est frappé ensuite par le nombre de sociétés et organes publics dépendant de la Communauté et de la Région wallonne (en vrac, et sans être complet : Socofe, Sogepa, Sorasi, Sowaer, Sowalfin, Sriw, SRWT, SPGE, Société wallonne du logement, Sofibail, Forem, TEC Liège, TEC Charleroi, TEC Hainaut, médiateur wallon, Meusinvest, Sideco, RTBF, CGRI…) ...

mercredi 21 janvier 2009

"Pact 2020"

Brève: La Flandre ratifie son plan d'avenir "Pact 2020"
Vingt représentants du gouvernement flamand, des partenaires sociaux et du monde associatif ont signé mardi à Hasselt le "Pact 2020", un plan prévoyant 20 objectifs que la Flandre devra remplir pour espérer appartenir d'ici 2020 aux régions les plus prospères d'Europe.

Le respect des minorités en fait-il partie ?

L'évolution démographique en Région bruxelloise

L'évolution démographique requiert un programme politique complet

video

L'évolution démographique en Région bruxelloise exige qu'une attention particulière soit accordée au développement des quartiers laissés pour compte et surtout à la situation des jeunes de ces quartiers, commentent quatre chercheurs universitaires. Ils plaident pour l'instauration d'un programme politique complet pour Bruxelles, qui doit notamment veiller aux multiples facettes de l'enseignement, à la mise au travail, à l'offre de logement et au cadre de vie.

Zaventem en baisse

Brève: En 2008, l’aéroport national a enregistré une baisse de 2,11 % de ses mouvements aériens par rapport à l’année précédente. Il s’agit du premier recul depuis 2001, année de la faillite de la Sabena.


Lire aussi:
Quand nos impôts servent à payer les dividendes à Liège Airport
L'examen des comptes arrêtés à fin 2007 de la SA Liège Airport laisse apparaître une croissance des activités, tant au niveau des activités cargo qu'au niveau des passagers. Cocorico ? Au niveau cargo, l'évolution du «vrai» chiffre d'affaires (+ 14,1 %) est moins importante que l'évolution des volumes traités (+ 20,7 %) et de l'inflation (+ 1,82 %).
Côté passagers, une fois le vernis gratté, la situation est encore moins réjouissante. En effet, si le nombre de personnes transportées passe de 307.000 à 333.000 (+ 8 %), le chiffre d'affaires y afférant chute quant à lui de 31 % (1.108.000 euros en 2007). «Cette réduction est due à une diminution du tarif de facturation à partir du 1er avril 2007, explique-t-on dans le rapport de gestion 2007. La taxe passagers passant de 7 à 3 euros.» Ce «plantage» des stratèges de Liège Airport dans l'appréciation de l'élasticité de la demande par rapport aux prix servira au moins de leçon aux... étudiants de 1re bac en économie. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. A côté des 14.607.327 euros de chiffre d'affaires propre, les subsides d'exploitation et montants compensatoires obtenus des pouvoirs publics par la SA Liège Airport sechiffraient à 17.299.724 euros (118 % du chiffre d'affaires) pour l'année 2007 contre 16.642.017 euros en 2006 (130 % du chiffre d'affaires). Il y a donc un «mieux»... Côté dividendes, on n'est pas en reste non plus : comme l'an dernier, sur le résultat après impôts (564.561 euros contre 242.964 euros) et à côté de la dotation obligatoire à la réserve légale (28.228 euros contre 12.148 euros), tout le bénéfice après impôts file en dividendes vers les actionnaires (dont les Aéroports de Paris pour 25 %) !


Aéroport de Charleroi : nouveau guidage anti-brouillard
Il y a un nouveau système de guidage pour l'aéroport de Charleroi. Le terminal et ses installations ont été visités lundi pour un dernier contrôle. L'homologation officielle devrait donc tomber dans les jours qui viennent.

L'installation d'un système anti-brouillard à l'aéroport de Charleroi

Infrabel doit rembourser

Brève: Infrabel doit rembourser plus d'un million d'euros car le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire n'a pas atteint certains objectifs concernant la ponctualité des trains, a annoncé mardi Infrabel.


Lire aussi:
L’informatique administrative wallonne est mal maîtrisée
La Cour des comptes a réalisé un audit de l’informatique administrative de la Région wallonne sous le régime de la convention conclue le 28 juin 1989 avec le Groupement d’intérêt économique informatique (GIEI).
Cette convention confie exclusivement la gestion de l’informatique administrative de la Région à ce seul prestataire externe.
L’objectif de l’audit était double : savoir si la Région maîtrise bien son outil informatique et si la convention liant la Région au GIEI est légale. Il en ressort que divers éléments empêchent actuellement la Région de maîtriser son outil informatique.
L’audit dénonce un manque d’une stratégie informatique globale, ce qui a pour conséquence une hiérarchisation insuffisante des priorités en matière de développements applicatifs.
Le manque de maîtrise trouve également sa source dans l’organisation cloisonnée des différentes directions générales, ce qui entraîne un compartimentage important des développements, note l’audit, relevant que « cette situation ne favorise pas la mise en commun des applications au sein de l’administration et compromet l’efficience et l’économie des investissements ».
La Cour des Comptes fustige aussi le fait que la programmation des travaux de développement se fasse de manière annuelle, ne faisant pas de la sorte apparaître la totalité des dépenses engagées.
Elle pointe aussi un important déficit en personnel et des carences en matière de sécurité.

Servais Verherstraeten ce matin sur MP

Servais Verherstraeten est l'invité de Matin Première ce mercredi

Ce dernier est chef de groupe CD&V à la chambre et surtout l'un des 3 membres CD&V de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner si la séparation des pouvoirs a été respectée dans l'affaire Fortis, qui se réunit une nouvelle fois aujourd'hui.

La RTBF précise:

"Au sein même de la majorité les tensions sont importantes. Le CD&V veut blanchir Yves Leterme et Jo Vanderuzen quitte à mouiller d'autres membres du gouvernement. La commission Fortis va t-elle faire la vérité?"

On se souviendra des tensions énormes également au sein du CD&V, lors de la constitution du dernier gouvernement Van Rompuy, avec le jet de gant de la ministre CD&V en place, Inge Vervotte.
Ceci explique-t-il donc les titres provocateurs des pseudo-révélations d'hier dans Le Soir et relayés benoîtement par plusieurs grands quotidien ? Sont-ce donc - comme le suggère la RTBF - des "fuites" organisées par le CD&V ?
Qui pourrait d'ailleurs détenir des brouillons de mails (en français ?) de Pim Vanwalleghem ?

Impression après interview :

S. Verherstraeten me semble un peu à côté de ses pompes et produit une interview d'un intérêt proche de zéro. Bertrand Henne a été pourtant excellent et a posé les bonnes questions.


Lire aussi:
Fortis : Reynders réfute toute pression sur la justice
Le ministre des Finances, Didier Reynders, a indiqué mardi n'avoir exercé aucune pression sur les autorités judiciaires dans le cadre de l'affaire Fortis. "Je m'exprimerai devant les commissions parlementaires", a indiqué mardi M. Reynders.
Reynders au secours des banques (bis)
Le ministre des Finances estime qu’un nouveau plan de sauvetage des banques belges est nécessaire. Il posera la question mercredi au cours d’une réunion gouvernementale. « Il faut qu’on s’y prenne suffisamment tôt pour éviter cette fois de devoir à nouveau sauver une banque en l’espace d’une nuit », a souligné Didier Reynders.
Jan De Groof, le mari « entreprenant » de la juge
Christine Schurmans et Jan De Groof. Un couple jusqu’ici sans histoires mais qui suscite plus que des interrogations depuis que Le Soir a révélé ce lundi que l’époux de la conseillère de la cour d’appel de Bruxelles est un membre du CD&V très proche d’Yves Leterme. Depuis lors, le rôle joué Jan De Groof dans l’arrêt rendu vendredi dernier par la 18e chambre de la cour d’appel interpelle. Car il aurait été très actif, profitant peut-être de la fonction de son épouse.
Devant les élus du peuple, Yves Leterme a certifié, mercredi, que pour ce qui touche à la procédure devant la cour d’appel, aucun contact n’avait été noué « entre ma cellule stratégique et les magistrats chargés du dossier ». Et pour cause : ce serait avec Jan De Groof que Hans D’Hondt, président de la chancellerie du Premier ministre, aurait échangé de nombreux coups de téléphone et des SMS. Dès le mercredi 10 décembre. Ce qui expliquerait l’ébullition qui régnait au sein du gouvernement le 11 décembre, veille de l’arrêt de la cour.

mardi 20 janvier 2009

Vlaamse werkloosheid stijgt bijna 4 procent

Brève: Het aantal Vlaamse werkzoekenden is in december 2008 met 6.740 gestegen tot 178.037, of 3,9 pct meer dan in dezelfde periode in 2007. De werkloosheid stijgt vooral fors bij mannen en jongeren en voor het eerst ook in alle regio's.

George Bush Top 10 Moments

@ David Letterman Show

L'exception wallonne ...

et l'exception RTBFiènne, un peu aussi ... avec des trous dans le faisceau hertzien ?


video

Lire aussi:
La Wallonie perd ses eaux
Ce que je vais vous conter ici ne se passe pas dans un pays du tiers monde ni, pire, « sous-développé ». Vous n’en croirez pas vos yeux mais ça se passe en Belgique. En Wallonie.
La Louvière, une ville de près de 80.000 habitants entre Mons et Charleroi, se voit quasiment privée d’eau potable depuis trois jours à la suite du dégel. Incroyable mais vrai ! Le réseau de canalisations publiques est tellement vieux et mal foutu qu’il s’affaisse et casse en de nombreux endroits à la suite de la « décompression » du sol causée par le dégel. Il se produit des fuites partout et la société gestionnaire du réseau wallon (SWDE, l’équivalent de la SAUR en France) ne sait plus où donner de la tête pour découvrir et colmater les brèches. Le problème est tel que les réserves d’eau stockées dans les réservoirs et les châteaux d’eau sont épuisées puisque des millions de litres ont été engloutis dans le sol. Vous voyez le gâchis ! Un plan d’urgence a dû être mis en place avec l’aide de la Protection Civile et du pouvoir provincial qui assure la tutelle. Aux dernières nouvelles, plusieurs autres villes et bourgades réparties dans quasi toute la Wallonie (mais pour la plupart dans la province de Hainaut) sont aussi touchées par cette véritable catastrophe.

Le sens de l'Amour


Qui dit mieux ?


Lire aussi:
Aernoudt ne fait pas rire tout le monde
Un chômeur s’adresse à un autre chômeur : " Tu sais, ils nous ont augmentés..." L’autre répond : " C’est qu’ils sont contents de nous !" La "blague" racontée par Rudy Aernoudt, vendredi soir, à la petite fête organisée en l’honneur de Serge Kubla n’a pas fait rire tout le monde. Pas seulement au PS.

La nuit noire, au Soir

Ce monde est devenu fou ....
Dans un article qui se veut sulfureux à propos d'un prétendu scandale sur de prétendues "pressions" (=décisions) du cabinet Reynders, le Soir semble réclamer un black-out sur les résultats de la banque Fortis ... et empêcher ainsi les actionnaires Fortis de pouvoir disposer de chiffres corrects, afin de voter en connaissance de cause aux prochaines AGE !

Ce monde est devenu fou ....


[22] Blake M. envoyer un message personnel dit le 20/01/2009, 09:29
Cohérence:Beaucoup de personnes râlent (râlaient?) sur le manque de communication des banques. Reynders somme Fortis banque de communiquer et, les mêmes sans doute, râlent maintenant sur Reynders.C'est surréaliste (bis).


Ne pas lire aussi (au risque de heurter le Soir):
Sombres prévisions pour l'économie belge
Dans ses prévisions économiques revues à la baisse et publiées lundi, la Commission européenne prévoit des temps difficiles pour la Belgique. Cette année, l'économie belge connaîtrait un recul de 1,9 %. L'année suivante, le PIB de la Belgique devrait connaître une croissance de 0,3 %, mais le chômage augmenterait alors pour atteindre 9,2 % et le déficit budgétaire pourrait atteindre 4,3 %.

KBC : l’Irlande, le vrai problème ?
Nouvelle journée noire hier pour les valeurs bancaires dont certaines ont connu des baisses carrément inimaginables. Ce fut notamment le cas de Royal Bank of Scotland, qui a baissé de 67 pc.

La crise est profonde mais loin de ressembler à 1929
La crise économique et financière est profonde mais loin d’être aussi dramatique que celle de 1929, et une reprise est à attendre en 2010, ont estimé plusieurs économistes lors du colloque annuel de la Coface sur le risque pays lundi.

Updated:
Enquête Fortis : le cabinet Reynders cité
Le 18 décembre, Pim Van Walleghem voulait démisssionner. dans un mail au "Premier", il explique qu'il a appelé un substitut du procureur du Roi dans le cadre du dossier Fortis. Il dit avoir aussi agi "à la demande du chef de cabinet du ministre des Finances".Le projet de lettre de Pim Vanwalleghem

Le projet de lettre de Pim Vanwalleghem

TEXTO
Le 18 décembre, Pim Vanwalleghem, conseiller au cabinet du Premier, adresse un projet de lettre de démission à Yves Leterme. Extraits…
« Le 6 novembre cette année, à la demande de notre chef de cabinet et du chef de cabinet du ministre des Finances, j’ai pris contact par téléphone avec mon collègue-magistrat (substitut du procureur du roi de Bruxelles), Paul Dhaeyer, avec qui j’ai toujours eu de bonnes relations professionnelles.
Cette demande intervenait après que les chefs de cabinet furent passés à mon bureau le midi pour me dire leur inquiétude à propos de signaux qu’ils avaient reçus relatifs à l’avis imminent du ministère public dans le dossier Fortis. Ils me demandèrent si je pouvais confirmer ces signaux par un contact téléphonique avec le magistrat qui devait formuler cet avis, Paul Dhaeyer.
J’ai appelé Paul Dhaeyer à 12 heures 22, le même jour. Il ne fut pas question du contenu concret de l’avis, il m’a précisé juste que, selon lui, la majorité n’avait pas observé toutes les règles et les lois concernées, et que lui rendrait son avis à 15 heures. L’entretien dura 1 minute et trente secondes.
Il n’a jamais été dans mes intentions d’exercer la moindre pression sur le collègue Dhaeyer (…) même si j’ai bien conscience de l’émotion suscitée par ce qui pouvait être perçu comme une tentative d’influencer la justice (…) »

Swearing-In Ceremony

Un peu à l'image de son mandat, Cheney sera en chaise roulante pour l'investiture du nouveau président Barack Obama. De son côté, Robert Gates, le secrétaire à la Défense de W, sera absent de la cérémonie d'investiture, parce qu'il a été désigné pour assurer la présidence en cas de malheur ce jour-là, a annoncé la Maison Blanche.
Mardi à 12h01 heure de Washington (17H01 GMT), Barack Obama entamera son mandat de 44e président des Etats-Unis, placé sous le signe de la communication permanente avec les internautes, appelés à donner avis et conseils à l'équipe au pouvoir.
A peine le nouveau président aura-t-il prêté serment que son équipe de "webmaîtres" prendra les commandes du site de la Maison Blanche, http://www.whitehouse.gov/ , appliquant à l'administration les recettes qui ont si bien réussi au candidat démocrate pendant la campagne présidentielle.
Macon Phillips, directeur des nouveaux médias au sein de l'équipe de transition de Barack Obama, assure :
"La Maison Blanche va devenir un endroit passionnant"
"On va pousser le bouchon le plus loin possible".



Lire aussi:
'Faux'bama
Sergeant Derrick Brooks was president voor één dag tijdens de generale repetitie voor de eedaflegging. Hij werd uitgekozen vanwege zijn gelijkenis met Barack Obama in gewicht, hoogte en huidskleur. 'Hij zei dat mijn oren wel niet zo groot waren als de zijne', zei Brooks, nadat hij Obama had ontmoet. De toespraak van de 'simulatiepresident' luidde: 'Mijn dierbare landgenoten, God bless America.' Die van de echte president zal waarschijnlijk iets langer zijn. Toch is de oefening nuttig om de dag zo goed als mogelijk volgens schema te laten verlopen.

Michelle, l'héritage de l'Amérique noire au sein du couple Obama
Michelle Obama, née dans une famille pauvre de la banlieue de Chicago (nord), représente l'héritage de l'Amérique noire au sein du couple Obama dont elle est "le roc", selon l'expression de son mari Barack.
Michelle Obama, qui a fêté samedi ses 45 ans juste avant d'entrer à la Maison Blanche, a vécu une enfance difficile, à l'opposé de celle de Barack Obama, métis élevé à Hawaii dans la famille de sa mère, issue de la petite bourgeoisie blanche.
Née le 17 janvier 1964, Michelle Robinson est la fille d'un employé des services municipaux de traitement des eaux, atteint de sclérose en plaques. Elle grandit dans un deux-pièces de South Side, le quartier le plus pauvre de Chicago.



Sur le front de la com, Royal écrase Aubry
Quoi de neuf à gauche. Luc Mandret montre comment Ségolène Royal pousse à fond l'avantage que procure sa défaite de Reims. Elle est candidate à une tête de liste aux Européennes et ira toucher l'icone Obama aux États-Unis pendant que Martine Aubry présentera à Paris un plan de relance tardif.

Les adieux téléphoniques de Bush
Le président américain George W. Bush, à la veille de son départ, a parlé au téléphone avec des dirigeants de pays alliés, amis et même rivaux des Etats-Unis pour leur dire qu’il avait apprécié de travailler avec eux.

Obama fête Martin Luther King
Sous le signe de l'engagement envers son prochain. Au dernier jour de sa vie d'avant la présidence, Barack Obama consacrait ce lundi à une de ses principales figures tutélaires, Martin Luther King.

lundi 19 janvier 2009

Les Pans d'or 2009!

Nicolas a envoyé un message aux membres de Pan, ma satire bien-aimée.
--------------------
Objet : Les Pans d'or 2009!
Bonjour à tous,
La cérémonie de remise des Pans d'Or, les Awards de la politique belge, se déroulera mardi 20 janvier à Flagey. Pour suivre cette cérémonie, vous êtes bien évidement conviés à... la retransmission sur www.lepan.be, et ce dès 21h!

Bon amusement! Pan

Barack Obama zijn vader

De verloren vader van Barack Obama
Als George Bush het even niet meer wist, kon hij altijd nog naar zijn vader bellen voor wat goede raad. Maar president Barack Obama staat er helemaal alleen voor. Zijn vader is gestorven. Hij heeft hem zelfs amper gekend. Alles wat hij weet over zijn Keniaanse vader heeft hij uit verhalen van anderen. En toch heeft die onbekende vader zijn leven bepaald, door hem zijn zwarte kleur te geven. Een portret van een vader die verloren liep.


Lire aussi:
Les femmes du gouvernement Obama

Cinq femmes ministres, une ambassadrice des Etats-Unis pour l'Onu et deux conseillères.
Mary Schapiro, gendarme de Wall Street, poste de prestige


Hillary Clinton, 61 ans, secrétaire d’Etat: L’ancienne rivale de Barack Obama apportera prestige et statut international à une équipe compétente mais peu expérimentée.

Janet Napolitano, 51 ans, secrétaire à la sécurité intérieure. Parodiée dans «Saturday Night Live» pour son look de camionneuse, la gouverneure d’Arizona devra déjouer les attaques terroristes, prévenir les catastrophes naturelles et lutter contre l’immigration clandestine.

Hilda Solis, 51 ans, secrétaire au travail. Première femme hispanique élue au parlement de Californie, cette ardente avocate des droits sociaux est acclamée par les syndicats.

Melody Barnes, 44 ans, conseillère à la politique intérieure: Juriste de formation et idéaliste, l’ex-conseillère de Ted Kennedy sera chargée de coordonner les actions du Président dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’immigration.

Carol Browner, 53 ans, coordinatrice spéciale pour le climat et l’énergie. Le poste a été créé pour elle. La «tsarine du climat», à l’origine d’une des premières lois de protection de la santé des enfants, incarne la rupture avec l’ère Bush. Sa dream team comprend trois femmes et un prix Nobel, Steven Chu.


Susan Rice, 44 ans, ambassadrice aux Nations-Unies. Diplomate à la carrière fulgurante, révélée par Clinton et proche de Barack Obama, elle n’a qu’une hantise: devoir sa carrière à la discrimination positive.

Deux autres femmes ont été nommées à des postes clé: Mary Schapiro, gendarme de Wall Street, et Christina Romer, chargée de la relance économique.

La deuxième Commission

Ce lundi 19 à 14H, la Commission mixte Chambre et Sénat sur la crise bancaire , qui avait désigné vendredi dernier le député cdH Joseph George comme président, se réunit afin de nommer quatre experts qui seront chargés du rapport sur lequel les députés et sénateurs se baseront pour leurs conclusions.

C'est la nomination des membres du Bureau qui a été plus épique, avec dans le rôle de l'idiot du Village, Yvan Mayeur qui s'est encore couvert de ridicule:

"Yvan Mayeur avait présenté "un sp.a" pour la 1ère vice-présidence mais devant l'absence de tout sp.a, il a hésité quelque temps avant de finalement lancer le nom du sénateur Johan Vande Lanotte.
Finalement, les 2e et 3e vice-présidents seront les sénateurs CD&V Hugo Vandenberghe et Ecolo José Daras.
La désignation des rapporteurs a ensuite donné lieu à des échanges acerbes entre Yvan Mayeur et Olivier Hamal du MR. Tant les socialistes que les réformateurs voulaient que la Commission désigne un des siens comme "premier rapporteur".
Herman De Croo aurait lancé :
"Il y a des 1er, 2e et 3e vice-présidents mais cela fait quarante ans que je siège au parlement et je n'ai jamais entendu qu'on donnait un rang aux rapporteurs"


Finalement, il y aura quatre rapporteurs ("sur pied d'égalité" a fait remarquer la sénatrice Christine Defraigne), les députés François Bellot du MR, Guy Coëme (PS et donc, grand spécialiste de la justice et des affaires financières), Herman De Croo et Liesbeth Van der Auwera.



Lire aussi:
Cools, puis Agusta-Dassault
L'enquête sur l'assassinat a débouché en 1993 sur l'affaire Agusta. Qui a elle-même conduit à l'affaire Dassault, un peu plus tard.Épisode des «trois Guy», démission de Claes à l'Otan... L'opinion publique n'en revient pas!

Karine Fortis Lalieux
Voici quelques mois, la « brillante mais chiante » députée PS Karine Lalieux avait, sur son blog, contesté « Flupke et ses méthodes », expliquant que d’autres voies existent au PS bruxellois que celle de Philippe Moustache.

Monsieur Decourty vous faites honte à la Région

C'est sous ce titre que j'ai trouvé l'article suivant de chez bruxsel forum

Le député Decourty (PS) fait partie de la majorité au parlement bruxellois. Il ne peut ignorer que la Région a décidé de gérer (enfin) le stationnement bruxellois de manière unifiée dans un délai de 5 ans.
Cela n’empêche pas le bourgmestre Decourty (non, pas son frère, le même Decourty) de signer un contrat de 10 ans avec une société française pour des parcmètres à Ixelles.
"La Région n'aura qu'à payer une indemnité de dédommagement à la société française"
Y a-t-il encore des gens pour douter de l’urgence de revoir les compétences Région / Communes ? et d’interdire ces cumuls contre nature ? Comme beaucoup de bourgmestres et échevins disposent aussi d’un siège de député bruxellois, gageons qu’ils s’y entendront pour retarder le débat. Et ce n’est pas le bourgmestre (empêché) de Saint-Gilles qui va les rappeler à l’ordre.
Vous avez dit bonne gouvernance ?


Updated:
Comme un fait du hasard, l'insipide Pascal Smet intervient à ce sujet au JT de la RTBF de ce lundi 19 janvier 2009.

La Belgique, coupable de recel

Le 12 décembre 2008, la Suisse a décidé in extremis de prolonger jusqu’au 28 février le gel d’une partie des avoirs de Mobutu bloqués dans ses banques depuis avril 1997. Ces avoirs d’un montant de 4,9 millions d’euros issus du détournement de l’ancien dictateur avec la complicité de l’ingénierie financière suisse risquaient, en effet, d’être remis aux héritiers de Mobutu le 15 décembre dernier (date d’expiration de la précédente mesure de blocage).

Cette possibilité a bien failli se concrétiser car l’État congolais ne manifestait pas de volonté à récupérer ces avoirs en raison de la présence du fils aîné de Mobutu dans l’actuel gouvernement.
Grâce à la forte mobilisation des mouvements sociaux congolais relayée par les ONG suisses, belges et françaises, le président de RDC Joseph Kabila a finalement cédé à la pression en mandatant le 9 décembre dernier un avocat afin d’entreprendre la procédure judiciaire nécessaire à la restitution des avoirs à l’État.

dimanche 18 janvier 2009

Izz el-Deen Aboul Aish

Izz el-Deen Aboul Aish est un médecin connu des spectateurs israéliens.
C'est un cri de désespoir qui s'est invité, hier, en prime time dans les foyers israéliens. Un témoignage bouleversant de Gaza, diffusé en direct sur la dixième chaîne de la télévision israélienne : celui d'un médecin palestinien, meurtri par la mort soudaine de trois de ses enfants, provoquée par l'attaque d'un tank de Tsahal sur sa maison.



No Comment

Daerden et Mathot font la loi

Pour mémoire, il y a 6 ans, Françis Van de Woestyne publiait dans la libre sous ce titre.

La liste du PS à Liège est un modèle de népotisme. Alain Mathot, le fils de l'autre, a été préféré à Thierry Giet, député sortant. L'arrivée de Guy Coëme a été combattue... par ses amis. L'ouverture aux nouveaux comporte des risques.

La constitution des listes électorales révèle souvent l'état de santé d'un parti, sa vitalité, la transparence de ses structures, les influences internes qui y sévissent. Dans la plupart des formations politiques, il y a évidemment des luttes internes, des combats fratricides, des revanches amères.
Au PS, la liste provinciale de Liège semble constituer, à quelques exceptions près, l'exemple à ne pas suivre: basses manoeuvres, népotisme, petits arrangements ont présidé à sa constitution. Une chose est sûre, cette liste est le fruit de la réflexion de deux hommes qui s'entendent à Liège comme larrons en foire: Guy Mathot, bourgmestre de Seraing, et Michel Daerden, vice-président du gouvernement wallon.



Lire aussi:
Paul Magnette
“Le PS est un parti qui a une capacité extraordinaire à se régénérer”