samedi 15 mars 2008
Journée Internationale des droits des consommateurs
Notre CRIOC qui fait la pub (sans montre et produits divers calmants) DU Ministre attentif aux préoccupations des consommateurs :
A l'occasion de la journée mondiale des consommateurs, le Ministre Paul Magnette, chargé de la protection des consommateurs et les experts du Crioc ont parcouru les rayons d'une grande surface pour prendre connaissance de l'offre en matière de produits labellisés, plus éthiques, plus équitables ou plus soucieux de l'environnement.
60 millions de consommateurs
et "tout sur les journées mondiales de ... "
Montre moi pas ! Tu me donnes l'heure ...
Un aimable internaute m'informait du fait que "Monsieur Reynders a fait l'expérience (et la publicité...) d'une montre anti-stress haut de gamme. Pourriez-vous vous renseigner pour la version féminine de ce bijou de technologie vanté urbi et orbi par le nouveau leader wallon ?
Le cas échéant, il serait bien utile à madame NON (ou oui au PS, c'est selon...) "
De prime abord, je ne voyais pas de quoi il s'agissait, mais un rapide coup de sonde m'informait du nouveau buzz anti "ultra-libéral", mais
Didier Reynders a affirmé qu'aucun contrat n'était lié au test d'une montre émettant des flux apaisants qu'il a accepté de faire dans le cadre des négociations politiques actuelles.
Il a ajouté qu'il sera dorénavant plus prudent lorsqu'il accepte de tester l'un ou l'autre produit
« même s'il n'est jamais possible de tout contrôler »Il regrette l'utilisation publicitaire qui a été faite de son image et ajoute qu'il a immédiatement mis fin à l'expérience.
On se souviendra déjà de l'idée d' Elio Di Rupo d'offrir des "produits qui rendent extrêmement calme, pour rester zen" - Didier Reynders est décidément l'homme le plus fort de la classe politique belge francophone et tous les moyens sont bons pour essayer de le discréditer et de l'abattre. Cfr par exemple, le persiflage qui sonne faux de Joëlle (elle semble même être fortement gênée de sa bassesse) dans la vidéo qui suit ; se souvenir aussi de l'affaire des 800 millions
Malgré les dénégations, il est clair qu'on utilisera encore de cette pseudo-affaire pendant longtemps et voici les premiers Pubzeurs:
Pub pour une montre: Reynders n'était pas sous contrat
T’as pas l’heure, Didier? sur La vie a meilleur goût - http://lavieameilleurgout.mint.be
... Limburg nous annoncent ce matin que Didier Reynders fait désormais de la publicité (pour autre chose que pour lui ou son parti). Le président du MR pose en effet pour une prestigieuse marque de montre dans un dépliant publicitaire. ...
Didier "bling bling" Reynders en ses oeuvres publicitaires et ...
On sait la fascination qu'exerce Nicolas Sarkozy sur Didier Reynders.
Sur la blogo-pub-elle de K Lalieux: Très cher Didier Reynders
En effet, la presse nous apprend qu'une montre dont je tairai le nom - ne mélangeons pas politique et marketing – On a affaire à une spécialiste du genre ! -
En ce qui vous concerne, vanter les mérites magiques de calme diffusé par cette montre, c'est non seulement faire la pub pour une marque de montres de luxe, donc pour une entreprise privée et même pas belge de surcroît, mais aussi osons le dire, se payer, même à titre gratuit, une belle publicité personnelle.
Les journaux flamands Gazet Van Antwerpen et Het Belang van Limburg sortait dans leur édition de ce vendredi le fait que le Vice Premier Ministre, Didier Reynders s’affichait dans une pub pour les montres de luxe Philipp ...
Reynders fait de la pub pour une montre
« Je suis très content de porter une montre Philip Stein depuis le 10 septembre », affirme le vice-Premier ministre Didier Reynders dans un dépliant publicitaire qui vante les vertus apaisantes de la montre. Le président du MR a affirmé qu'aucun contrat ne le liait à la marque de luxe et qu'il avait mis fin à l'expérience.
Di Rupo – Reynders : hommes d’ego
26 nov 2007 Elio entre sans lui serrer la pince, ne desserre les dents que pour grommeler des « oui » et des « non », une demi-heure montre en main – un record ! Les présidents du Parlement veulent une commission de réforme de l’Etat ? ...
Interlude musical
vendredi 14 mars 2008
14/03 - Décal'Eco
Michel Visart signe une nouvelle chronique économique décalée...
Faites l’amour pas les courses !
Le pouvoir d’achat ! Ils n’ont plus que ce mot à la bouche ces derniers temps et bien entendu il faut tout mettre en œuvre pour faire en sorte que le citoyen-électeur puisse continuer à faire son shopping comme si de rien n’était. Consommez, consommez, il en restera toujours quelques chose !
Pour trancher sur la morosité ambiante, pour vous prouver que tout n’augmente pas, je me suis livré à une enquête de consommation sur un produit de (toute) première nécessité : le préservatif. Bon d’accord, il ne figure sans doute pas dans le caddie hebdomadaire de la ménagère de hout-si-plou, mais très certainement dans celui de sa fille ou de son fils.
La question de base est simple : le prix du préservatif a-t-il augmenté ?
Démarrons par les matières premières. Sauf exception pour les petits allergiques, le préservatif est toujours fabriqué en latex, donc en caoutchouc. Comme quoi, on n’a rien inventé de mieux que la nature même si on lui donne des formes et des parfums variés ! En cinq ans, le prix du caoutchouc est passé de 100 à 186 cents le kilo.
Dur, dur ! Vérifions si le public paie l’addition en téléphonant au leader du marché. Voilà textuellement sa réponse : « Le prix de notre modèle le plus courant pour 12 pièces était de 8,05 € en 2003 et il n’a pas changé depuis lors ». Autrement dit, les quelques secondes, minutes, voire heures (selon vos performances), vous coûteront 67 cents comme il y a cinq ans ! Compte-tenu de l’inflation, s’offrir ce petit plaisir est donc moins cher aujourd’hui qu’hier. Surtout ne vous privez pas !
PS : il y a deux explications à ce miracle :
1. Les recherches ont permis d’améliorer les performances tout en réduisant la quantité de latex.
2. Le caoutchouc est coté en dollar ce qui atténue l’impact de la hausse des cours pour les industriels de la zone euro.
interMédias
Les médias et la Francophonie
/ LES BLOGS DE LA PREMIERE
Ces dernières semaines, le projet de regroupement de TV5, RFI et France 24 en une même holding suscite beaucoup de réactions. Les partenaires francophones de TV5Monde (Belgique, Québec et Suisse) redoutent la remise en cause du caractère multilatéral francophone de TV5Monde
Quel rôle les médias doivent-ils jouer pour l'avenir de la francophonie ? Comment mettre en avant les diversités culturelles des francophones dans les médias d'aujourd'hui ? Jean-Pierre Hautier et Alain Gerlache vous proposent d'en débattre avec leurs invités.
MISE A JOUR : la deuxième partie de l'émission de 11:00 à 11:30, les blogs de la RTBF, à quoi servent-ils? Effet de mode, marketing ou réelle avancée participative? Avec Jean-Pierre Jacqmain (Matin Première) et Damien Detry (Sportbf)
Ce sera peut-être l'occasion de poser les questions suivantes à Jipi:
Pourquoi avoir abandonné le "défriefing par Jipi et les interviewés" ?
Pourquoi ne pas insister auprès des invités de répondre par écrit, après l'émission aux questions qui n'ont pas été posées - Maria Arena avait - me semble-t-il initié la chose; initiative intéressante, suivie par d'autres.
La publication de certaines questions semblent parfois problématiques, pourquoi ?
Il faut parfois insister.
Exemple de non publication ce matin de la question suivante à Isabelle Durant:
"Madame,Entre votre interview et les questions des auditeurs, les titres du Journal Parlé de la Première nous proposent une rubrique sur "la F1 et les bienfaits/nouveautés de la "nouvelle saison""Est-ce à considérer comme une provocation ou une inconscience journalistique qui nous pollue subliminalement l'esprit ?"
Certaines sont publiées (mais pas répondues) - c'est peut-être l'occasion d'y répondre ...
@Benoît PATRIS, bonjour.
Traiter de "L'affaire Belliraj" avec monsieur A. De Decker est fort intéressant, vu les fonctions qu'il occupe. Quel est l'intérêt – vu, finalement les courts moments qu'ont les invités de s'exprimer- de revenir 4 fois sur le sujet (pour dire évidemment la même chose) pendant toute l'émission ?
"Avant", il y avait un débriefing écrit de l'émission par l'invité et l'interviewer ; c'est peut-être une façon d'informer clairement, mais synthétiquement sur le sujet une et une seule fois … pour laisser la place aux questions –de préférence- plus en rapport avec (la spécificité de) l'invité.
Expliquez-nous l'intérêt, en l'occurrence notionnel, d'aborder avec le président du Sénat, la question des "intérêts notionnels" que visiblement peu de gens comprennent réellement ? En quoi l'invité serait (plus ou vraiment) qualifié pour répondre à ce sujet, tel que l'était certainement monsieur Quaden, invité récemment dans l'émission ?La réponse de Monsieur De Decker à été intéressante et correcte au niveau de la vulgarisation, mais relativement fausse sur le fond.
Les "intérêts notionnels" ne doivent nullement être "tabou" – le sujet est par ailleurs traité au Parlement – et peut faire partie de discussions citoyennes et contradictoires avec des spécialistes, mais de grâce, que cela ne devienne pas "la Question du Moi(s) ou de l'année" ! ou pour plagier la concurrence: "la question qu'on ne devrait pas poser, mais qu'une pulsion irrésistible vous empêche de ne pas poser".
Pour exprimer simplement mon avis perso sur la question, je pense que la législation en la matière devrait être revue. Mais que l'on arrête de nous bassiner avec des niaiseries sur le sujet.Pourquoi ne pas traiter "correctement" le sujet (cela en vaut la peine) dans une autre émission spécialisée de la RTBF, voire ou pourquoi pas à Matin Première- même, dans le cadre, par exemple, d'une émission spéciale (Cfr HF6), incluant de vrais spécialistes "pour" et "contre" ?
Excellente journée à l'ensemble de l'équipe de l'émission et de ses auditeurs, sans exceptions.
Rédigé par: himself le 06 mars 2008 à 14:44
Un baromètre d'évaluation de la protection des consommateurs
Aujourd'hui, il publie un baromètre pour évaluer leur prise en compte par le gouvernement fédéral.
Un indicateur visuel, sous forme de tableau, qui détaille les 170 propositions actuelles du CRIOC pour mieux protéger le consommateur. Il y est question de tous les domaines, des coûts de l'énergie, aux produits financiers, en passant par les systèmes d'étiquetage.
Isabelle Durant dans l'actualité
Question (en attente de publication) : "Madame,
Entre votre interview et les questions des auditeurs, les titres du Journal Parlé de la Première nous proposent une rubrique sur "la F1 et les bienfaits/nouveautés de la "nouvelle saison""
Est-ce à considérer comme une provocation ou une inconscience journalistique qui nous pollue subliminalement l'esprit ?"
Le podcast en cliquant ici
L'interview vidéo d'Isabelle Durant
Ecolo prêt à soutenir une réforme de l'Etat
Isabelle Durant, la coprésidente d'Ecolo, affirme que les verts sont prêts à réformer l'Etat.
Ils n'excluent pas d'entrer au gouvernement fédéral, mais :
« ni dupes des avances du MR, ni soumis au PS ou au CDH »
A compléter ...
Lazare, couche-toi et repose en Paix
Les obsèques auront lieu lundi matin aux Invalides pour le dernier poilu, Lazare Ponticelli, de la guerre 14-18, décédé mercredi matin à l'âge de 110 ans.
La bataille de Verdun, 21 Février 1916 - Décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables. 26.000.000 d'obus tirés par les artilleries soit 6 obus au m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus.
Lazare, couche-toi et repose en Paix pour l'éternité.
Merci à toi et au sacrifice de tes compagnons d'infortune qui nous a permis aussi de vivre encore aujourd'hui dans un pays libre.
Liens:
L'Historial de la Grande Guerre, à travers les histoires parallèles del'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils.
Site entièrement consacré à la Grande Guerre.Un historique très complet, des biographies, des photos (notamment des tranchées), de nombreux liens et une bibliographie conséquente.
Le mémorial de la Grande Guerre et les champs de bataille de la Somme
Clairière de l' Armistice
jeudi 13 mars 2008
Quelqu'un ne m'a dit bonjour pas
Le reste de la série:
et pendant ce temps là, à la mairie de Neuilly, une bande de jeunes qui se fendent la gueule:
Le "wooncode" dans le collimateur international
"Le ministre Keulen a lancé un nouvel appel à candidature pour les postes de bourgmestres de ces communes. Nous allons représenter les mêmes personnes. Nous donnons ainsi une deuxième chance au gouvernement flamand de montrer sa bonne volonté", a dit M. Maingain.
Wooncode : les députés flamands ne manquent pas d’humour….
"La Flandre est soupçonnée de discrimination linguistique", titre pudiquement le journal Le Soir.
"Shame on you", comme dirait l'autre.
Karel De Gucht a été interrogé jeudi à la Chambre par Olivier Maingain (MR-FDF), Mia De Schamphelaere (CD&V), Melchior Wathelet (CDH), Meyrem Almaci (Groen !) et Francis Van den Eynde (VB) sur le rapport du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination. Celui-ci se dit préoccupé par le Wooncode adopté par la Flandre.
Plus généralement, ce comité pointe du doigt un certain nombre de discriminations en Belgique.
Dans sa réponse, le ministre a expliqué la procédure suivie par ce genre d'institution pour l'élaboration de ses rapports. L'institution transmet un certain nombre de questions à diverses instances. Dans ce cas-ci, son département n'a joué qu'un rôle purement administratif de transmission de documents.
« Je n'ai pas à dire, en tant que ministre fédéral des Affaires étrangères, ce que je pense du Wooncode»Il a ajouté que ce rapport n'avait aucune valeur juridique.
Keulen connaissait la teneur du rapport ONU
Contrairement à ce qui déclare Marino Keulen, le représentant de la Flandre auprès des Nations unies, à Genève, a eu des contacts avec son administration et son cabinet avant la publication du rapport du Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale sur le wooncode.
Le représentant flamand a informé le cabinet du ministre flamand de la Politique extérieure, Geert Bourgeois (NV-A), de ces contacts, a indiqué le porte-parole de ce dernier, Ben Weyts.
Après que la possibilité d'une erreur de communication sur le wooncode ait été évoquée au Parlement flamand, le cabinet Bourgeois avait sollicité des explications auprès de l'administration d'Internationaal Vlaanderen et du représentant flamand au sein de la Représentation permanente de la Belgique auprès de l'ONU, à Genève.
Ce dernier a indiqué au cabinet Bourgeois qu'un document reprenant des questions du Comité des Nations unies, et une demande de réponse, avait été distribué par la représentation flamande à Genève à différents services gouvernementaux flamands.
Huit personnes de contact, dépendant notamment de l'administration du Logement et de la cellule Intégration, toutes deux placées sous l'autorité du ministre Keulen, ont fourni les réponses demandées.
Sur cette base, le représentant dit avoir participé à une réunion au Service public fédéral Affaires étrangères, les 25 et 26 février, en vue de préparer la présentation du rapport belge. Il a lui-même pris part à la présentation de celui-ci devant le Comité des Nations unies, a-t-il affirmé.
Durant cette réunion, le représentant aurait pris directement contact avec le cabinet Keulen, à la demande de l'administration flamande, à propos de questions techniques sur le code du logement et des terrains d'habitation à Zaventem. Le représentant dit avoir fait rapport de cette réunion à différents services gouvernementaux flamands et cabinets la première semaine de mars.
Les discriminations linguistiques restent un tabou
Ce n'est pas une pierre mais un énorme pavé que le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale a jeté dans le jardin de la Communauté flamande. Les experts des Nations unies estiment le « wooncode » potentiellement discriminatoire. Ils invitent la Belgique à veiller à ce que les exigences linguistiques « ne conduisent pas à une discrimination exercée en raison de l'origine nationale ou ethnique ». Nationale ? Ethnique ? On ne parle pas uniquement ici des personnes d'origine étrangère qui, en méconnaissant le néerlandais, pourraient être écartées de l'accès au logement. Les Belges francophones en font partie et il n'y a pas qu'au FDF qu'on imagine que ce décret les vise particulièrement.
Les pratiques flamandes choquent ONU et Europe
La Flandre enrage d'être accusée de « discrimination linguistique » pour son code du logement. Pourtant, elle avait été prévenue. L'accès au logement social et l'achat de terrain réservés aux seuls néerlandophones sont dénoncés par l'ONU et l'Europe.
L’ONU mardi, la Commission européenne mercredi dénoncaient les discriminations fondées sur la langue, en Flandre dans le « wooncode » qui restreint l’accès des logements sociaux aux locataires parlant le néerlandais et à ceux qui s’engagent à l’apprendre. Zaventem est aussi dénoncée pour ne vendre ses terrains qu’à des néerlandophones.
Ce n'est pas nouveau, car déjà le Conseil de l’Europe avait demandé à la Belgique de ratifier la convention cadre sur la protection des minorités qui est cité dans le dernier rapport du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale se dit
« préoccupé par l’adoption par le gouvernement flamand en décembre 2006 d’un décret restreignant l’accès aux logements sociaux aux personnes qui parlent ou qui ont pris l’engagement d’apprendre le néerlandais » et demande aussi de « veiller à ce que les exigences linguistiques ne conduisent pas à une discrimination indirecte exercée en raison de l’origine nationale ou ethnique »Mercredi, c'était donc la Commission européenne qui déclarait à ce sujet:
« la Belgique va devoir donner des explications »Olivier Maingain, a déclaré :
« Avant d’envisager toute nouvelle réforme de l’Etat, les partis démocratiques francophones et les démocrates flamands doivent exiger que le gouvernement et le parlement flamands s’engagent à respecter la convention-cadre sur la protection des minorités nationales et toute autre convention internationale garantissant les droits fondamentaux. »Alors que du côté néerlandophone, c'est encore et toujours l'incompréhension, en attribuant la culpabilité de la seule image au Vlaams Belang et on est irrité aussi par les critiques de l’ONU.
Le gouvernement flamand va répondre « rapidement » aux critiques de l’ONU.
Marino Keulen, le ministre du Logement et instigateur du « wooncode », a répété qu’il n’avait été guidé que par un souci d’« intégration sociale ».
Le même crétin avait déjà déclaré, concernant l'absence de nomination de bourgmestres de la périphérie que "les trois bourgmestres n'avaient pas la dimension morale suffisante pour exercer la fonction" et qu'il possédait "de très bons dossiers, très argumentés juridiquement".
Consulter aussi:
La périphérie bruxelloise : L'avenir de la périphérie de Bruxelles-Capitale
Vu par Philip Hermann: Le wooncode désapprouvé par l'ONU
"Wooncode" et minorités interpellent... l'Onu !
Décoiffant, le nouvel épisode du feuilleton "wooncode", le code du Logement social en Flandre, d'application depuis le 1er janvier ! Ce n'est ni plus ni moins qu'aux Nations Unies, cette fois, que l'on se dit interpellé par son dispositif querellé depuis sa gestation, voilà plus de 2 ans. C'est celui qui conditionne l'octroi de pareil logement à l'apprentissage du néerlandais pour les candidats locataires non néerlandophones.
André Antoine relance le dossier au niveau européen
André Antoine, vice-président du gouvernement wallon, a pris connaissance "avec beaucoup d'intérêt" des préoccupations du Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale à propos du "wooncode" de la Communauté flamande.
Les élèves flamands mauvais en français
A peine un quart d'entre eux parviennent à saisir l'essentiel d'un court texte qu'ils ont entendu, alors qu'un peu plus de la moitié comprend les principaux points d'un texte lu.
Le sénat est pour une solution négociée
La Commission des Affaires institutionnelles du Sénat a adopté mercredi, dans le cadre de la procédure en conflit d'intérêt relative à Bruxelles-Hal-Vilvorde, un avis qui renvoie à l'engagement, pris dans le projet de loi spéciale, de rechercher une solution négociée au problème.
Les réfugiés climatiques
Selon l'ONU, 50 millions de personnes pourraient devenir des "réfugiés climatiques" d'ici 2010. En effet, les populations touchées par la montée du niveau des mers, la désertification, les canicules ou les inondations seront, selon toute vraisemblance, obligées de quitter leurs régions d'origine, dès lors que les conditions environnementales seront devenues invivables.
Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission des Droits de l'homme au PE, fait le point sur ce dossier.
L’Europe doit se tenir prête à accueillir une vague d’immigration d’un genre nouveau: des millions de personnes, poussées par les conséquences du réchauffement climatique à fuir leur pays, vont devenir des "réfugiés climatiques". Un rapport qui doit être présenté jeudi lors du Conseil européen, à Bruxelles, tire la sonnette d’alarme.
"Ces risques politiques et de sécurité menacent directement les intérêts européens"Ils engendreront une nouvelle vague massive de migration, dont l’Union européenne sera l’une des principales destinations.
"L’Europe doit s’attendre à un accroissement considérable des pressions migratoires"D’autant que certains pays, déjà touchés, comme l'archipel de Tuvalu menacé d'engloutissement pur et simple sous les eaux du Pacifique, demandent que les raisons climatiques soient retenues comme un motif valable d’immigration au plan international.
Ce rapport a aussi pour but d’inciter les pays européens qui accueilleront ces "réfugiés climatiques" à préparer leur arrivée. Et sans doute à réfléchir ensemble à un statut officiel pour ces millions de personnes.
"Situé dans le Pacifique Sud, près des îles Fidji, l’archipel de Tuvalu sera la première nation au monde à disparaître à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux qui en découle, d'ici 50 ans.
Micro-nation de 11 000 habitants disséminés sur neuf îles dont l’altitude moyenne ne dépasse pas 3 mètres au-dessus de la mer, Tuvalu est le premier Etat dont la terre, déjà incultivable, risque de devenir inhabitable d’ici une cinquantaine d’années. "
Plus sur le sujet:
L’effet du réchauffement climatique sur Tuvalu, la plus petite nation du monde après le Vatican, fera des 11000 tuvaluens, les premiers réfugiés climatiques de la planète d’ici 2 générations.
Discours du Premier Ministre de Tuvalu a l’ONU, sept 2003 : Nous vivons dans la crainte constante des effets du changement climatique. La menace est sérieuse et s’apparente à une forme insidieuse de terrorisme contre nous.
Les premiers `réfugiés climatiques´ en Micronésie (16/11/2001 )
La montée du niveau des océans force l'évacuation de l'archipel de Tuvalu dès 2002
Réchauffement climatique: les régions à risque
Novethic.fr: Le media expert du développement durable
213 communautés en Alaska menacées par la montée annuelle croissante de la marée
11 600 personnes sur l'île de Tuvalu menacées par l'élévation du niveau de la mer
100 millions de personnes menacées par l'élévation du niveau de la mer dans le monde Expansion annuelle moyenne du désert de Gobi en Chine: 10 000 km2
Superficie des terres cultivées en Turquie victime d'érosion: 160 000 km2
Au Bangladesh, les premiers réfugiés climatiques
Réfugiés climatiques : un milliard en 2050 (Alain Richard)
Le réchauffement climatique va augmenter l’intensité des conflits et des catastrophes naturelles actuels, mais également en créer d’autres, et occasionner de gigantesques flux migratoires.
Le collectif Argos mène un projet photographique et rédactionnel en allant à la rencontre de ces hommes et femmes d’ores et déjà touchés par le réchauffement climatique.
« Environ 150 millions de réfugiés du climat pourraient être déplacés d’ici 2050 ». Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rajandra Pachauri en veut pour preuve les multiples dérèglements que subit la planète à cause du réchauffement climatique, poussant des peuples entiers à s’exiler.
Après les réfugiés politiques, les réfugiés économiques et les réfugiés écologiques, surgissent les réfugiés climatiques. Demain ce sont eux qui seront au cœur de la problématique posée par le réchauffement de la terre. Avec, en corollaire, la très délicate question de leur statut.
Blog français consacré à l'actualité et à l'évolution du droit de l'environnement :
Quel droit pour les refugies climatiques ?
Petites réflexions sur le droit et le Grenelle de l'environnement
Une brindille sur un volcan
mercredi 12 mars 2008
Tu vas m'prendre - réponse à Boublil
Spectacle Secousses Internes de Marie Menges et jacky katu.
www.secoussesinternes.com
NB: humour très potache , mais pas combiné à de l' humour geek ...
En deçà du bien et au-delà du mal
Au registre plutôt politique:
Politiques transversales à long terme, une utopie?
Plan Cancer d’ Onkelinx (traité aussi, ici sur ce blog)
Tout est bel et bon dans l’électoralléchante déclaration d’intention du plan cancer de notre nouvelle Ministre de la Santé Provisoire Onkelinx .
Ne soyons pas partisan, les mesures que ce plan préconise ne sont en soi pas stupides, d’ailleurs elles ne sont pas le fruit de ses insomnies, ni celles de son mari, mais émanent probablement d’une consultation des spécialistes de la santé.
Elle a eu l’intelligence de les articuler de sorte que tout qui a une personne confrontée au cancer dans son entourage se dise: “wouaw, ca va le faire, je devrais peut-être voter pour elle”. (...)
Magnettolienne - le kit "Ministre Belge de l’Environnement"
Moi je le plains ce pauvre Magnette: catapulté Ministre de l’Environnement Provisoire avec pour seule objectif de faire parler de lui le plus possible en trois mois, tâche qu’il accompli d’ailleurs fort bien : un article dans le soir tous les deux jours, la machine à voeux pieux tourne à plein régime.
A tel point qu’ Elio s’est rendu compte qu’il tenait la solution finale pour propulser Charleroi et la Wallonie avec elle pleinement dans le XXIème siècle. Il a inventé… la Magnettolienne TM, l’invention qui va cette fois-ci vraiment permettre au Plan Marshall d’utiliser pleinement toutes les forces vives de la Wallonie, et ce, sans impact sur les citoyens!
Papa, c’est quoi la Magnettolienne ? Explication d'Alexandre, ici
Jean-Claude Marcourt Super star
Mmmh, à en croire le niveau de cette vidéo, pas certain que la Wallonie aille beaucoup mieux…
Déjà en campagne Jean-Claude ? Tiens, mais n’est-ce pas le Fédéral qui a dû intervenir pour que les chèques en Blanc faits par Elio à Mittal puissent être honorés ? Tu as fait quoi, toi, exactement, à part montrer ta bibine à ce cocktail ?
Evaluation du gouvernement interimaire
Ecolo / Groen a mis en ligne un outil intéressant d’évaluation du gouvernement intérimaire: http://www.2303.be
Chaque ministre y est évalué sur les thématiques dont il est responsable. L’outil est efficace et, si la mise à jour suit, permet de se rendre compte de l’existence toute virtuelle de ce gouvernement qui, au fond, ne fait que tuer le temps d’ici les élections de 2009.
Au registre plutôt écologie:
Piles rechargeables via le port USB
Si vous pensez qu’une pile rechargeable vaut mieux pour votre porte-monnaie et pour la planète qu’une pile classique, alors voyez cette petite trouvaille, un produit simple et génial: des piles (AA) rechargeables via le port USB de votre ordinateur! Poursuivre la lecture…
Ultrabattery: 100.000+ KM d’autonomie
Certes, la voiture électrique n’est pas la solution à l’engorgement de nos villes à la morphologie séculaire, au moins ne pollue-t-elle pas à l’usage. Cependant, on le sait, elle a un gros défaut : l’autonomie de sa batterie, généralement entre 100 et 300 km selon les modèles les plus récents sur le marché.
Un avenir pour Francorchamps?
En apprenant ce matin la prochaine distribution de la Air Car aux USA, je me rends compte que puisque nos génies wallons ont décidé de s’agripper coûte que coûte à la survie du circuit de Francorchamps, il serait peut-être judicieux d’y organiser le premier championnat de course pour véhicules non polluants, histoire de stimuler la compétition entre les marques et de donner une visibilité à ce marché en plein boom.
Le cirque médiatique, de José Bové
Acrimed en parle:
"Produit par « La Sardonie libre », diffusé par Le Plan B, le film de Damien Doignot – « José Bové : le cirque médiatique » - analyse et met en débat le rapport que les contestataires entretiennent avec les médias, à travers l’exemple de la médiatisation de José Bové (et très secondairement d’Olivier Besancenot). "
"Tous les acteurs de mouvement collectifs – associations, syndicats, partis politiques – sont confrontés aux problèmes que soulève leur médiatisation. Tous les acteurs interrogés dans le film – José Bové, Olivier Besancenot, Alain Krivine, mais aussi le groupe Zebda - savent qu’entre les compromis (parfois souhaitables) et les compromissions (toujours déplorables) la frontière est ténue et doit être retracée en permanence. Tous le savent, tous le disent. Mais le film de Doignot est focalisé sur des compromissions qui peuvent difficilement passer pour des compromis.
« Passer » dans les médias dominants quand on conteste leur domination ne va pas sans quelques contradictions. Mais assumer certaines de ces contradictions, ce n’est pas revendiquer une totale incohérence. On ne peut à la fois déplorer constamment – et à juste titre – de voir défigurer les mobilisations sociales et les convictions politiques que l’on défend et s’obstiner à le taire dans les médias, sous prétexte qu’ils ne vous concèdent qu’une présence fugitive (quand ils ne l’instrumentalisent pas purement et simplement). On ne peut à la fois proposer de transformer un monde médiatique qui soutient l’ordre social et politique que l’on conteste et omettre de mentionner dans les médias les critiques qui justifient ces propositions.
Sans doute toutes les émissions de radio et de télévisions ne sont elles pas équivalentes. Et « Le cirque médiatique » privilégie les plus contestables. Mais comment rendre cohérentes la participation à des émissions de mélange des genres qui contribuent à la dépolitisation des publics auxquels elles s’adressent et la nécessaire contestation de ces émissions ?"
mardi 11 mars 2008
Bonjour moi pas !
Le retour de madame NON
On ne devait pas attendre bien longtemps une reculade et négation de la principale intéressée:
« aucune décision n'est prise »
Joëlle Milquet dément l'information du Tijd selon laquelle elle prendrait le portefeuille de la Justice dans le gouvernement Leterme I.
De la même façon et annoncé toujours dans ce même article, à propos de la note Reynders, la présidente du cdH, Joëlle Milquet commentait:
"Il n'y a pas de note Reynders. Nous négocions sur la base d'un document qui est le résultat des discussions qui ont eu lieu tout au long du week-end entre les experts"
Interrogé, Didier Reynders, a répliqué de son côté:
"Si Mme Milquet veut connaître la note Reynders je la lui ferai parvenir"
Un pas en avant avec la pentapartite, 3 pas en arrière avec Milquet, sans parler des "pas de côté" de nos amis socialistes ... plus qu'une procession d'Echternach, une véritable danse de Saint-Guy ou une Valse-Duchesse pour la prochaine canonisée (pas par le tandem Flahaut-De Crem ... qui jouent eux aussi à la chaise musicale .... ! c'est décidément le jeu à la mode, voir ici: La force des gens).
Fatiguante la Valse-Duchesse !
On voit maintenant ce qui rassemble le PS et le CdH: la négation.
Pour l'un, la négation perpétuelle des affaires et pour l' "autre" la négation de tout ce qui reste.
Plus sur le sujet:
Somers: "Le parti le plus à gauche est le cdh"
L'Open Vld et le MR sont d'avis que la déclaration gouvernementale doit se limiter à déterminer quelques grandes priorités. Après les tensions qui sont apparues mardi entre les libéraux et le PS, et surtout le cdH, sur la nouvelle réforme fiscale, les libéraux ont abandonné l'idée d'un texte détaillé, ont-ils déclaré mercredi en arrivant au cabinet d'Yves Leterme pour la poursuite des négociations.
Un pétro-pactole de 6 milliards
Le ministre des Finances Didier Reynders a dévoilé, à la Chambre, ce que chaque carburant a exactement rapporté au Trésor en 2007 en terme d'accises et autres cotisations sur l'énergie.
Mais aussi:
Le baril de pétrole dépasse les 109 dollars pour la première fois à New York
A New York, le "light sweet crude" pour livraison en avril a inscrit vers 10H30 GMT un nouveau record historique à 109,20 dollars. Au même moment, les cours du Brent se sont propulsés jusqu'à 105,40 dollars, un record également. Vers 11H00 GMT, le baril valait 108,90 dollars, en hausse de 1 dollar à New York par rapport à la clôture de lundi soir et il s'échangeait à 105,09 dollars, en hausse de 93 cents à Londres.
Bataille de géants autour de Distrigaz
Suez a l'embarras du choix parmi les offres déposées pour le rachat de Distrigaz. Le 19 mars, il devrait sortir une liste de trois noms. Les personnes proches du dossier retiennent six noms : le Français EDF, l'Allemand E.ON., l'Italien ENI, l'Espagnol Iberdrola, le duo néerlando-danois Nuon/Dong et le montage entre le Belge SPE et son actionnaire britannique Centrica.
La force des gens
"La force des gens": Tout un titre ... pour cette "Note Leterme", mais personne ne sait si ce sera aussi le
"Projet de déclaration gouvernementale"
Première information : Yves Leterme sera directement nommé Premier ministre le jeudi 20 mars. Le tout premier paragraphe de son projet de déclaration gouvernementale précise en effet : "le gouvernement, assermenté par le Roi ce midi, entend assumer la pleine responsabilité afin de gouverner le pays".
La présidente du cdH Joëlle Milquet montera très certainement dans le gouvernement Leterme I et elle restera aussi présidente des Humanistes jusqu'aux élections régionales de l'an prochain. Outre vice-Première ministre, Joëlle Milquet souhaiterait devenir ministre de la Justice. Elle prendra la place dévolue au cdH actuellement occupée par le ministre de l'Emploi Josly Piette, écrit mardi le quotidien De Tijd.
et à Huy, les deux échevins PS qui s'étaient ralliés lors du dernier conseil à l'avis de l'opposition sur l'opportunité de retirer le retrait au conseil d'état ont été invités à changer de place. Alors qu'ils se trouvaient jusque là à droite de la bourgmestre et du secrétaire communal, ils sont désormais placés à leur gauche en lieu et place du MR.
Lire aussi:
Neuf mois se sont écoulés depuis le scrutin du 10 juin dernier et, en observateur averti de la crise politique, la jungle des rapports, notes et autres "non-paper" n'a probablement plus de secret pour vous. Quoique.
LES TROIS PRIORITÉS de la note socio-économique remise par Didier Reynders : emploi, développement économique et pouvoir d'achat. Un texte un peu trop bleu pour le CD&V, le PS et le CDH ?
Par Michel Konen
La méthode, évidemment, peut paraître bizarre : voilà un gouvernement qui prépare sa déclaration gouvernementale avant même d'avoir négocié son projet de gouvernement. On supposera donc que ladite déclaration servira de programme. Voilà une vraie innovation !
Autre sujet d'étonnement : à la lecture de ces 22 pages, on se demande bien pourquoi l'orange bleue a sombré dans les abysses politiques ? Le projet de déclaration gouvernementale tel qu'il apparaît s'inspire directement des acquis de la négociation qui a capoté en décembre 2007.
Les présidents du CD&V, du MR, du PS, de l'Open VLD et du CDH réunis autour d'Yves Leterme depuis 14 heures, se sont quittés lundi vers 21 heures 30. Ils ont parcouru un tiers de la note et ont planifié de se revoir mardi en fin de journée.
Selon plusieurs participants, l’ambiance était bonne et chacun semble vouloir aboutir à un accord. Les présidents ont parcouru environ un tiers de la note qui sert de base aux discussions pour l’élaboration d’un programme pour le gouvernement définitif qui doit succéder au gouvernement intérimaire actuel le 20 mars prochain. Ce tiers représente environ la moitié du volet socio-économique de la note.
Au secours ! Les années 1970 et 1980 sont de retour. En Belgique, la période se caractérisait alors par une instabilité gouvernementale chronique. De fortes pressions budgétaires et institutionnelles empêchaient toute vision ambitieuse. Notre pays vivait une mutation douloureuse vers un État fédéral.
Un processus permanent, avertissait-on déjà au Nord. En effet…
Les présidents des cinq partis de la majorité rencontrent en ce moment le futur premier ministre Yves Leterme. Ils doivent se mettre d'accord sur le programme du prochain gouvernement. Pour rappel, ce gouvernement devrait être mis en place dans une dizaine de jours. Les discussions vont notamment se baser sur une note socio-économique du vice-Premier ministre MR, Didier Reynders…..
Dans le dos des négociateurs, le budget qu'ils viennent de boucler pour 2008. Pour une bonne part, les politiques décidées lors du conclave vont trouver un prolongement dans cet accord de gouvernement. C'est déjà un point fixe.
Deuxième pilier, les accords de la défunte Orange-Bleue, des accords ou quasi accords partiels qui avaient réuni quatre des 5 partis de cette coalition, qualifiée de lilas .Le PS va donc devoir imprimer sa marque.
Didier Reynders dépose un projet de réforme fiscale à 3,3 milliards d’euros. Payable, ça ? A gauche, on doute… Le dossier fiscal risque bien d’être un obstacle difficile à surmonter au cours des négociations préparatoires à l’accouchement du gouvernement Leterme 1er.
Les présidents de parti se retrouvent ce lundi après midi auprès d’Yves Leterme pour négocier un programme de gouvernement. Le document, dont la partie socio-économique a été rédigée par Didier Reynders pèse actuellement 22 pages mais devrait être encore largement amendé et complété. Le président du MR indiquait clairement ce matin sur Bel RTL qu’il entendait faire passer dans cette négociation l’essentiel des accords de l’orange bleue ainsi que quelques touches typiquement libérales (l’emploi du terme « réforme fiscale » dans une négociation gouvernementale équivaut à souligner au marqueur bleue les mesures dont le MR revendique la paternité). Bien entendu le PS va s’employer dans les prochains jours à faire la démonstration symétrique, en soulignant de rouge les plans cancer, fonds mazout et autres mesures « sociales ». C’est la logique de l’exercice. Contrairement aux apparences il n’y a rien de contradictoire à combiner des touches bleues et rouges dans un tableau gouvernemental : Guy Verhofstadt fait cela depuis 1999.
A quinze jours de la relance du compteur de la crise, bilan détaillé des promesses non-tenues d’un gouvernement en affaires trop courantes
Il y a 30 ans, mourait Claude François
JC Decaux redoute les municipales
Le roi des sanisettes et des panneaux publicitaires est présent dans des milliers de villes dans le monde. En France, il est comme chez lui à Toulouse, Marseille, Cannes et surtout Paris, où le maire, Bertrand « le magnifique » Delanoë, ne peut rien lui refuser. On se souvient qu’il a accepté de casser un appel d’offres défavorable à Decaux pour permettre à ce champion national de mettre en oeuvre Vélib’, un système de location de vélos que le monde entier nous envie.
"Only in Belgium", pour séduire les investisseurs étrangers
Dans l'Echo: La campagne "Only in Belgium" vise à attirer des investisseurs potentiels vers le site www.invest.belgium.be où ils trouveront toutes les informations nécessaires et qui permet un contact rapide avec des acteurs susceptibles d'aider au développement de nouveaux projets.
"Sur le site invest.belgium.be, cliquez sur "invest in Wallonia" vous lirez
"If you wish to invest or set up a business in Wallonia, then visit http://www.investinwallonia.be/ .
Revenez en arrière et cliquez sur "invest in Flanders" vous lirez" If you wish to invest or set up a business in Wallonia, then visit http://www.investinflanders.be/ "
Carla Bruni Sarkozy n'a pas voté
Les épouses Sarkozy se suivent et ressemblent aussi sur le plan électoral. Mais peut être pas pour les mêmes raisons. En tout cas, Carla Bruni-Sarkozy, de nationalité italienne, n'est pas encore inscrite sur les listes électorales en France. La nouvelle épouse du président de la République ne votera donc pas lors des municipales.
L'ex-top-modèle et future ex-chanteuse Carla Bruni épouse Sarkozy attend l'obtention de la nationalité française. Elle ne votera donc pas dimanche pour les municipales car elle n'est pas encore inscrite sur les listes électorales en France, affirme l'Elysée :
"Au 31 décembre 2007, la future Mme Sarkozy était inscrite sur les listes électorales en Italie", a fait savoir un porte-parole de la présidence française. La procédure d'obtention de la nationalité française est en cours. Elle votera pour le prochain scrutin en France".
Dati expulse la Télé Libre
Un caprice ?
La ministre de la justice aurait donc expulsé des journalistes d’une réunion ouverte à tous pour un simple caprice ?
Revoir la note et les commentaires de l’époque
lundi 10 mars 2008
Les spécialistes du cancer ...
Sans attendre la publication officielle du Plan Cancer, la députée verte a déposé une proposition de résolution qui reprend la plupart des priorités exprimées par les professionnels du secteur, dans le cadre des tables rondes de février : miser davantage sur la prévention au sens large (en améliorant les conditions de vie, le logement, le travail, l'éducation, l'alimentation, l'environnement…) que sur le curatif ; créer « un organisme national pluridisciplinaire et indépendant » afin de mieux prendre en charge le cancer…
On saura, ce lundi, dans quelle mesure la ministre de la Santé a tenu compte des revendications des experts.
L'offensive anti-cancer d'Onkelinx
La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, a présenté ce lundi un plan national cancer. Trente-deux mesures et trois axes : prévention, soins et recherche.
La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, a présenté lundi le Plan national cancer. Il contient 32 mesures élaborées à la suite de tables rondes et de rencontres sur le terrain et repose sur trois axes : prévention et dépistage, soins et traitements, et soutien à la recherche.
« Que nous le voulions ou non, les chiffres sont là pour le rappeler, laLire aussi:
question du cancer se pose en Belgique, comme ailleurs »
Un plan cancer qui crée la polémique
La ministre de la Santé de la Communauté française, Catherine Fonck, appelle à dépasser les clivages entre les niveaux de pouvoir pour élaborer le plan national de lutte contre le cancer, a-t-elle fait savoir hier. La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, veut lancer un plan pluriannuel de lutte contre le cancer au niveau national. Quelques 380 millions € sont prévus pour le financer. Cette initiative a suscité des critiques en Flandre. Le ministre de la Santé de la Communauté flamande, Steven Vanackere, s’étonne qu’une somme y ait déjà été allouée alors que le contenu du plan n’a pas encore été arrêté
Plan Cancer : les choix des experts
Laurette Onkelinx a lancé son plan cancer
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Laurette Onkelinx (PS), a officiellement lancé jeudi, au cours d'une conférence de presse donnée à l'Institut Bordet à Bruxelles, le processus qui doit accoucher d'un plan national cancer.
Des tables rondes seront organisées en février sur base de pistes s'inscrivant dans le cadre de thématiques telles que la prévention, le dépistage, les soins, l'encadrement, la recherche et l'évaluation. Les conclusions sont attendues pour le 10 mars lors d'une journée à laquelle participera la reine Paola.
"40% des cancers peuvent être évités grâce à des stratégies de prévention efficaces (...) On va parler des facteurs de risque individuels comme le tabac, l'alcool ou l'exposition aux ultra-violets. On va aussi parler des facteurs collectifs, comme la pollution ou les risques professionnels", a indiqué Laurette Onkelinx.
Plan Cancer d’ Onkelinx
Tout est bel et bon dans l’électoralléchante déclaration d’intention du plan cancer de notre nouvelle Ministre de la Santé Provisoire Onkelinx . Ne soyons pas partisan, les mesures que ce plan préconise ne sont en soi pas stupides, d’ailleurs elles ne sont pas le fruit de ses insomnies, ni celles de son mari, mais émanent probablement d’une consultation des spécialistes de la santé. Elle a eu l’intelligence de les articuler de sorte que tout qui a une personne confrontée au cancer dans son entourage se dise: “wouaw, ca va le faire, je devrais peut-être voter pour elle”.
Blogosphère russe
Tamara Vinogradova (Etudiante à l'université Lomonossov, Moscou) signe un article: Medvedev accueilli avec ironie sur les blogs russes sur Rue98.
La blogosphère russe salue diversement la fin de l'"opération successeur", ainsi que certains désignent l'élection, dimanche, de Dimitri Medvedev à la présidence du pays.
"Il ne faut pas nous fourrer l'ourson, nous ne voulons pas jouer avec vos jouets!"
dimanche 9 mars 2008
Energies illimitées
Dimanche politique du 9 mars
9 mar 2008 14:59 VIDEO• Y. Leterme invité de Mise au point
Yves Leterme: "J'ai changé" & "je me sens bien"
-"Reynders a gagné les élections" (et donc vue différente d'avec le camarade Elio) & "Ecolo, un parti qui a gagné les élections"
- "Mon équipe, c'est le Standard"
- "il faut un peu de réalisme du côté flamand"
- "Propos incompréhensibles/inaudibles" mais plutôt amusés en réaction aux propos de Javaux:
K. Lalieux débite un fatras de foutaises avec son "observatoire des prix" (lien sur son blog-pub-elle) : qualifié de " nouveau bidule inutile", par Pierre-Yves Jeholet."C'est un diesel et j'ai un peu peur de la surchauffe, qu'il veuille en faire trop pour rattraper le temps perdu. Il a besoin de beaucoup de temps pour restaurer sa crédibilité côté francophone. "
Sur RTL-TVI, l'alter-zéro de Lalieux, Y. Mayeur, l'indécollable du réseau IRIS et l'indécrottable se montre aussi à la hauteur de sa petitesse d'esprit.
Au cours de l'émission De Zevende Dag, le député Hendrik Bogaert a affirmé que il n'allait pas de soi au CD&V que le président du MR, Didier Reynders, reste aux Finances dans le gouvernement définitif.
?"Si nous avons la chance d'avoir ce département, nous le prendrons"
"Cet homme a certainement des qualités mais la question est: peut-il combiner la présidence d'un parti avec un département aussi important, qui compte 31.000 fonctionnaires démotivés
Selon moi, ce n'est pas possible."Lire aussi:
Le CD&V a des vues sur les Finances
Yves Leterme un autre homme ?
Les discussions pour l'élaboration du programme du futur gouvernement commencent cette semaine, sur la base d'une note préparée par les experts désignés par les cinq partis. A la veille du début de ce nouveau round de négociations qui s’annoncent difficiles, Yves Leterme a répondu aux questions de Pascal Vrebos ce dimanche, à l’occasion d’un Rendez-vous Spécial. Une expérience nouvelle Vivre une épreuve ça change vous change un homme.
Yves Leterme veut quelques jours pour résoudre problème avec N-VA
Le vice-premier ministre Yves Leterme espère parvenir à clarifier le problème qui se pose avec la N-VA dans les jours qui viennent, a-t-il indiqué dimanche, interrogé sur les chaînes de télévision RTBF, RTL-TVi, VRT et VTM. Le CD&V et la formation nationaliste flamande ont fait campagne ensemble et il serait normal, selon lui, qu'ils "prennent les responsabilités" ensemble. "Donnez-moi encore quelques jours", a-t-il demandé. Et d'ajouter: "Nous avons été aux élections ensemble. Il y a un moment où il faut prendre les responsabilités ensemble". Le vice-premier ministre ne voit d'ailleurs pas pourquoi la N-VA n'approuverait pas le "premier paquet" de réformes institutionnelles auquel a abouti le comité des sages. "Je ne comprendrais pas pourquoi elle ne le ferait pas. Il s'agit de transferts de compétences dont les compensations ne léseraient en rien la Flandre", a-t-il dit.
Yves Leterme se mouille
Il n’avait pas bonne mine, sur les plateaux télé. Mais sa combativité, elle, semble avoir doublé. Yves Leterme veut manifestement reprendre son cartel en main. Au point de se mouiller personnellement.
Dimanche, après avoir été réélu la veille avec près de 99 % des voix à la tête des siens, Bart De Wever a lancé, à la VRT, ce que le CD&V prend pour un signal positif. Pour De Wever, son score stalinien est une approbation de sa politique, donc de sa stratégie de lien étroit avec le CD&V.
D’ailleurs, le président du CD&V, Etienne Schouppe, en « contact permanent » avec son homologue N-VA, n’envisage pas, nous dit-il, que celle-ci réponde « non » à Leterme : « Les contacts sont trop bons. Rien ne me permet de dire qu’une solution ne serait pas possible. Nous partons du principe qu’il n’y a pas de raison de ne pas trouver un terrain d’entente. La situation est meilleure qu’il y a une semaine. »
Et si les nationalistes ne se laissent tout de même pas convaincre, c’est la rupture du cartel ?Etienne Schouppe refuse d’envisager cette option. Yves Leterme dit qu’il faudrait « en tirer les conclusions ». Mais tous savent que la situation serait, après l’engagement personnel du futur Premier, intenable. Premier pas : dimanche soir, la N-VA a dit accepter la discussion sur le vote de confiance à Leterme Ier ; mais toujours pas question d’entrer dans ce gouvernement.
Un CD&V résume : « Ce serait une prérupture, le début de la fin. » Et au lieu d’une belle victoire psychologique et politique pour Leterme, un (dangereux) échec de plus.
Jean-Marie Dedecker flirte à nouveau avec la N-VA
Quatorze mois après avoir été rejeté - sur insistance du CD&V - par la N-VA qu'il avait très brièvement rejointe, Jean-Marie Dedecker ne garde pas de rancune. Dans une interview au Het Laatste Nieuws, Jean-Marie Dedecker dit que "la N-VA est la bienvenue pour former avec la Lijst Dedecker un nouveau parti politique", si le cartel avec le CD&V devait exploser, avant ou après 2009.
Politique – Leterme invité de « Mise au point »
C’est un Yves Leterme plutôt accommodant qui était présent ce dimanche midi sur le plateau de « Mise au point ». Il ne s’est montré pas gourmand en ce qui concerne la réforme de l'Etat. Et il s’est dit même prêt à parler de Bruxelles, sans exclure formellement l'élargissement.
Leterme garde l’espoir de faire changer d’avis la NV-A
Le vice-Premier ministre Yves Leterme ne désespère pas d’arriver à résoudre le problème qui se pose avec la N-VA dans les jours qui viennent, a-t-il indiqué hier sur les plateaux de télévision. Le CD&V et la formation nationaliste flamande ont fait campagne ensemble et il serait normal, selon lui, qu’ils «prennent leurs responsabilités» ensemble. D’après lui, les nationalistes flamands doivent être disposés à s’inscrire dans la phase actuelle de compromis. Jusqu’à présent, la NV-A a fait savoir qu’elle s’abstiendrait lors du vote de confiance au gouvernement et du vote du premier paquet de la réforme de l’Etat.
Leterme omniprésent
Il fallait être aveugle pour échapper à Yves Leterme ce dimanche. Le futur Premier ministre était omniprésent à la télévision. Côté francophone comme côté néerlandophone il a trusté les antennes pour enfiler son habit de chef du futur gouvernement.