samedi 15 janvier 2011

Mon oncle d'Algérie


Plus contrôlés

Le parquet a demandé au tribunal correctionnel de Paris de condamner Eric Zemmour pour diffamation à caractère racial et provocation à la discrimination raciale après ses propos controversés sur « les Noirs et les Arabes ».

Eric Zemmour :

"Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la
plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C'est un fait."



Tefyandria
Vu les contrôles de sécu, je sais pas si j'assiste au procès #Zemmour ou si j'embarque pour Tel aviv

Slatefr
Zemmour et Dieudonné n'ont rien à faire devant un juge http://bit.ly/fWZuBe

B_Roger_Petit
Y a pas de journaliste connaissant le droit à Marianne2?Compte rendu du procès Zemmour est truffé d'erreurs de droit http://2.xfru.it/8VPRNk



Lire aussi:
Marine Le Pen à l’heure du Tea party
Le FN peut-il lui aussi compter sur sa «Mama Grizzly»?

À l'occasion du 14e congrès du Front National à Tours, ces 15 et 16 janvier prochains, Jean-Marie Le Pen s'apprête à passer le flambeau. Après plusieurs décennies d'exposition médiatique, une page d’histoire de la communication politique est sur le point de se tourner en France. Le Pen peut d'ailleurs voir venir l'avenir frontiste avec optimisme: au printemps 2010, le score engrangé au premier tour des régionales par son parti constitua la principale surprise du scrutin –un succès alors essentiellement attribué à sa fille, Marine. Ce regain inespéré permit à Jean-Marie Le Pen de diagnostiquer un «effondrement du sarkozysme» et de conclure: «Le Pen est une bonne marque» (Le Figaro, 22 mars 2010). Le dernier sondage publié par Ifop-Lettre de l'opinion en décembre 2010 ne laisse que peu de suspense quant à sa succession. Marine Le Pen est plébiscitée par 91% des sympathisants frontistes, contre 9% seulement en faveur de Bruno Gollnisch.

On se souvient que pendant la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait considérablement rétréci le champ du FN et caressé l’électorat frontiste dans le sens du poil. Autrefois «bon client» des médias, voire innovateur lorsqu'il adopte en premier le style des télévangélistes américains, devant l'OPA agressive d'un Sarkozy sur le lepénisme, Jean-Marie Le Pen apparaissait comme un tribun du passé. Aussi, la «rupture» annoncée par Sarkozy, candidat omniprésent, était avant tout dans le style communicationnel.

ô monde schizophrénique II

ô monde schizophrénique retraçait la tendance schizophrénique forte de certains de nos négociateurs politiques "pléniers" ...

Réaction intéressante de ThibautLor
@Phineas_Barnum Il ne faut pas les mettre dans le même sac. Mais il ne faut pas non plus voir de l'antipolitisme primaire partout. ;-)
On nous prend quand même pour des cons (des fois) ! Avec ce tweet - tout en mesure -, vous souhaite une belle journée !
@Phineas_Barnum Concernant le tweet de hier soir, ce qu'il racontait était juste récupérateur et pr faire "proche des gens". Mettre en avant leurs incohérences et les dénoncer, ce n'est pas de l'antipolitisme mais 1 'devoir citoyen'. Quand ils font ensuite semblant de pas comprendre, c'est assez pénible. Après, ça ne veut pas dire pr autant que leur boulot est facile - cfr. post J.Morael

@Paminaaah L'antipolitisme ne peut être un rempart aux critiques (légitimes, quand même!) des citoyens. Trop facile. @Phineas_Barnum

Doulkeridis n’est pas n’importe qui : membre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale & Ministre-Président du Collège de la Commission communautaire française (Cocof)

  1. Attitude peu digne et responsable d’un mandataire qui s’aligne sur un comique-troupier – récupération populaire/populiste/politique

  2. Ce mandataire d’un niveau de pouvoir s’attaque à un niveau de pouvoir qui n’est pas le sien

  3. Cet autre niveau de pouvoir se veut légitimement être un miroir de son propre niveau de pouvoir, qui lui-même n’est pas forcément légitime

  4. Le propre parti de Doulkeridis est à la manœuvre au Fédéral dans les négociations et il en accepte les règles depuis 7 mois.

  5. Cette sortie ressemble à une mauvaise partie de zwartepiet – il y a pourtant une évidente responsabilité collective à partager entre les 7 partis qui s’obstinent dans une méthode monomaniaque. Chacun essaie de se retirer du jeu sans en accepter la lourde responsabilité/culpabilité.

  6. Doulkeridis est partie prenante à l’affaire, puis la critique comme s’il n’en faisait pas partie … Et la même chose pour Morael, les jeunes cdH et CD&V et consorts … !

Tendance schizophrénique forte, donc !

@ThibautLor Mais pourquoi parles-tu d' "antipolitisme" ?




Lire aussi:
Hackers meet Democracy
We don't know what the future of our Democracies will look like. What we know for sure though is that it will be defined at the intersection of Democracy and Technology.

The purpose of this group is to get together with people who work in public institutions and with hackers, people who can turn ideas, data into innovative applications (web/mobile/mashups/...).

Find out more on http://HackDemocracy.org

vendredi 14 janvier 2011

ô monde schizophrénique

doulkeridis
C'est décidé. Je réponds oui à l'appel de #Poelvoorde et je ne me rase plus tant qu'il n'y a pas de #gouvernement #be

olivierbaum
Se demande si le dernier tweet de @doulkeridis fera la une comme le 'connard' de @Eerdekens #elevonsledébatondisait ;-)

doulkeridis
@olivierbaum j'étais sur que vous seriez positif sur ma démarche. Vous êtes un peu mon baromètre. #arretezdefairelalecontoutletemps


marcelsel

@doulkeridis L'appel est réservé aux non-politiques, Christos. Sinon, on confond les manifestants et les "responsables" de la crise.

doulkeridis
@marcelsel j'y ai pensé. En même temps, il n'est pas normal de mettre tous les "responsables" dans le même sac non plus.

Phineas_Barnum
@doulkeridis Quel mauvais signal, ô monde schizophrénique, récupérateur et irresponsable ! ;-( #labarbe!


olivierbaum
@Phineas_Barnum Plutôt que la barbe, j'aimerais que les ténors de partis (FR/VL) se laissent pousser des couilles. #audace #coupdepub? #une

Avec tout mon respect, je pense que c mieux que vous vous absteniez. vous ne mettrez pas la pression sur bdw en exigeant 1 gvt à tt prix, ms sur ses "opposants", votre camp. Lui n'en a cure.

NicolasBaygert
@doulkeridis Retour aux racines helléniques? http://bit.ly/gYBidI #PlatoStyle

ThibautLor
@doulkeridis Pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de votre démarche, svp ? J'ai un peu du mal à comprendre, je vous avoue...


doulkeridis
@ThibautLor juste symbolique. Je négocie depuis des mois, permettez-moi un peu de me lâcher (si peu). Pas plus d'intérêt que ça.

argus27
Jacky Morael : Un ras-le-bol citoyen, légitime ... et partagé ! http://ht.ly/3CvZm #NoGov


michelhenrion
Jacky Morael :" Comme s'il suffisait d'enfermer les politiques " au pain sec et à l'eau" pour que par magie une solution émerge subitement.




Lire aussi:
Jean-Yves Kitantou prêt à passer à l’action


Plutôt que la barbe, je préfèrerais que les ténors des partis politiques (Fr et Néerl.) se laissent pousser des couilles.
C’est un tweet que j’ai lancé à la fois par esprit de provocation et par esprit critique. De temps en temps il est bon et plaisant d’user d’un language à la hussarde.

Mais pourquoi écrire celà ? En fait dans mon inconscient collectif que je partage volontiers, ce matin j’avais publié un billet suggérant qu’une manifestation pour réclamer un gouvernement devait être complété par un message politique.

Jean-Yves Kitantou prêt à passer à l’action

Expulsion de 300 personnes en séjour illégal

Brève:

En 2010, la Belgique a
expulsé 300 personnes en séjour illégal qui ont « porté des atteintes sérieuses à l’ordre public »

"Les questions de méthodes ne sont que des épiphénomènes"

@JSLefebvre
Les Belges veulent leur "money back" (ou un gouvernement) http://camping16.be/?l=fr Ils commencent clairement en avoir marre / via @kattebel

@marcelsel
@JSLefebvre Nous y voilà. Et le tous pourris s'annonce. Ça ne ça rien arranger, au contraire !
@JSLefebvre du "money back." On vote nationaliste, et puis on se plaint de ne pas trouver de compromis. Fallait y penser avant.

Phineas_Barnum
@marcelsel @JSLefebvre Le problème est la monomanie d'une méthode et d'une formule.

@marcelsel
@Phineas_Barnum Mais non,'le problème est l'incompatibilité de deux idéologies. Les questions de méthodes ne sont que des épiphénomènes

Phineas_Barnum
@marcelsel "Les questions de méthodes ne sont que des épiphénomènes" : Je garde celle-ci pour mon bêtiser #NeverGov


à propos de la méthode, j'attends toujours qu'on m'explique ce que pourrait changer le fait de partir de l'art.35 et/ou du "que veut-on faire encore ensemble"? Avec l'hypothèse (déjà peu crédible de la part de la NVA) que la réponse soit autre chose que "rien", à un moment donné, les partis en présence vont bien s'étriper sur les mêmes et éternels points de friction et de désaccord, non ? Vous imaginez sincèrement que toutes les futures "solidarités" nécessaires entre Régions confédérées vont plus facilement, par miracle, se déclarer et être mises sur papier comme çà ? (cc )

Caro_Bxl
@alain2B @Phineas_Barnum je ne suis convaincue que d'1 chose: faut créer la confiance sur un + petit deal avant de réformer largement

Phineas_Barnum
@alain2B @Caro_Bxl Quand votre partenaire veut vous quitter, les accords visent et règlent pragmatiquement et uniqmnt ce qui reste en commun

Retour à la mère-patrie

Brève:

Vorig jaar keerden 2.957 asielzoekers en illegalen vrijwillig terug naar hun land van herkomst: Brazilië (915), Oekraïne (289), Kosovo (257), Macedonië (179) en Rusland (163)

Van de bijna 3.000 vrijwillige vertrekkers vorig jaar had 38 procent, of 1.131 mensen, ooit een asielaanvraag ingediend. 527 van hen stopten hun asielaanvraag om terug te keren, in de andere 604 gevallen ging het om uitgeprocedeerde asielzoekers. In de overige 62 procent (1.826 vertrekken) ging het vooral om illegalen die nooit een asielaanvraag indienden in ons land.

Le "Russell Tribunal on Palestine

Le "Russell Tribunal on Palestine" de Londres a jugé en décembre dernier que
Dexia et de nombreuses autres grandes entreprises se sont rendues complices des violations du droit international commises par Israël en occupant la rive ouest du Jourdain.
Le Russell-tribunal est un tribunal populaire qui avait été mis sur pied à la fin des années '60 pour enquêter sur les crimes de guerre commis durant la guerre du Vietnam.


Elke Van den Brandt :
"la Région-capitale, en tant qu'actionnaire Dexia, se devrait de prendre ses responsabilités pour faire savoir clairement qu'elle ne voulait "participer en aucune manière à cette politique illégale d'implantation menée par Israël". "

Jean-Luc Vanraes, le ministre bruxellois en charge des Relations extérieures :

"Nous avons déjà demandé des clarifications à deux reprises. Notre représentant le fera à nouveau lors de la prochaine assemblée générale du mois de mai. Je suppose que la Flandre en fera de même"

jeudi 13 janvier 2011

35H en question ?

France, séance des questions du mercredi 12 janvier 2011


:

Wemmel uit!

Selon la Libre Belgique et relayé par la RTBF.be, à la mi-juillet, alors qu'Elio Di Rupo était préformateur, la présidente du cdH Joëlle Milquet a proposé aux présidents du PS et de N-VA "un vrai deal" sur BHV dont trois sources ont confirmé le contenu. Il consistait à fusionner certaines communes à facilités de la périphérie bruxelloise (Crainhem et Wezembeek-Oppem d'un côté; Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek et de Drogenbos, de l'autre) et d'ensuite transférer les deux nouvelles grosses entités à la Région bruxelloise.

Dans un deuxième temps, le nombre total de communes bruxelloises serait réduit de vingt et une à une quinzaine, Wemmel revenant complètement entre les mains de la Région flamande.

Ministère de la Défense

En ce début d’année 2011, il y a plus de 36.200 personnes au ministère de la Défense, mais l’objectif affiché est de la terminer avec 34.000 fonctions.

Victimes des routes wallonne

Brève:

La Région wallonne a versé 3,5 millions € en 2010 pour indemniser les victimes des routes dégradées #héritagedaerdenien #goedbestuur

2.144 dossiers de plainte ont été introduits l'an dernier, mais ils ne sont pas tous déjà clôturés. En moyenne, 15% des plaintes qui concernent les routes régionales aboutissent en justice parce que l'indemnisation a été refusée par l'administration.

La direction du contentieux général de la Région wallonne a déjà déboursé 3,5 millions d'euros d'indemnisations en/pour 2010, rien que pour les dégâts imputables à l'état des routes.
A noter que c'est la Région qui est son propre assureur.

mercredi 12 janvier 2011

«Réchauffement Climatique Anthropique»

Résumé : Depuis une bonne vingtaine d’années déjà, les Scientifiques nous bercent de prévisions rassurantes sur l’avenir de notre Planète. Une théorie nommée «Réchauffement Climatique Anthropique» (RCA) nous avait assuré que les «Gaz à Effet de Serre» (GES), en particulier le CO2, émis en quantités croissantes par l’homme du fait de son activité, pourraient avoir pour effet une amélioration notable du climat terrestre.

mardi 11 janvier 2011

"to create a housing bubble "

En 2002, les États-Unis doivent composer avec une récession résultant de l'éclatement de la bulle technologique. Voici le remède qui était alors prescrit par le bon docteur Paul Krugman, futur récipiendaire du prix Nobel d'économie, pour sortir les États-Unis de leur marasme économique:
"To fight this recession the Fed needs more than a snapback; it needs soaring
household spending to offset moribund business investment. And to do that, as
Paul McCulley of Pimco put it, Alan Greenspan needs to create a housing bubble
to replace the Nasdaq bubble."

C’est de la folie furieuse

Pourquoi exclure les libéraux ?

Laurette Onkelinx 11/01/2011:

Il n’y a pas d’exclusive. Si un moment ils doivent faire partie de la solution, il ne faut pas avoir d’exclusive. Mais soyons clairs : sur leur méthode, sur ce que répète à souhaits Didier Reynders, c’est un "niet" asbolu.
Cette méthode, cela s’appelle une capitulation. Dire, il n’y a plus rien, la Belgique n’existe plus, voyons ce que l’on peut faire ensemble, c’est de la folie furieuse. C’est non.

Il faudra se souvenir plus tard de ces propos couillons ...

Updated:
La méthode vous oppose aux négociateurs actuels
. Laurette Onkelinx estimait hier que celle du MR – demander préalablement aux partis flamands ce qu’ils souhaitent faire au fédéral – reviendrait à se mettre dans une position de mendiant.

Nous n’avons rien à mendier. Nous avons à vérifier la volonté des Flamands à rester dans un système fédéral. Je crois qu’il est préférable d’avoir la franchise de poser la question et bien sûr dire ce que nous considérons comme les conditions d’existence d’un Etat fédéral plutôt que de laisser l’Etat continuer à être démembré morceau par morceau comme cela se fait depuis plusieurs années, réforme de l’Etat après réforme de l’Etat. Cela conduit finalement à un affaiblissement durable de l’Etat fédéral mais surtout à un appauvrissement de Bruxelles et de la Wallonie. Je rappelle que ce sont les socialistes qui ont conclu la très mauvaise loi de financement des Communautés et des Régions en 1989.

Admettons que l’on opte pour la méthode du MR et que, comme le présage Mme Onkelinx, la N-VA vienne avec une page blanche… Quelle serait votre attitude ?

Est-ce que la N-VA viendra avec une feuille blanche ? Si Mme Onkelinx le sait, c’est peut-être parce qu’elle a déjà posé la question à Bart De Wever et cela ne l’empêche pas de continuer à négocier avec la N-VA. Ensuite, est-ce que tous les partis flamands auraient la même position que la N-VA ? Cela n’est pas dit. La question de sincérité est de savoir s’il y a encore une substance satisfaisante pour un Etat fédéral. Plutôt que d’avoir la logique du démembrement qui ne sert que la logique confédéraliste voulue au nord du pays. Quand je découvre certains éléments des notes successives, je constate que les francophones s’inscrivent dans la logique confédéraliste.

Le MR charge les partis francophones, on entend peu de critiques sur la N-VA et le CD&V.

La responsabilité de la N-VA et du CD&V est lourde dans cette évolution. C’est bien pour cela que je regrette qu’il n’y ait pas une concertation francophone. Elle permettrait de définir une ligne de conduite qui s’imposerait aux partis flamands. M. Di Rupo a parlé sincèrement, j’ose le croire. Mais le jeu partisan reste trop présent, je le regrette.

On parle de contacts très étroits entre le MR et la N-VA…

Il n’y a pas d’autres contacts, ce sont des affabulations, le président du MR peut avoir tout contact avec tout interlocuteur qui veut bien s’adresser à lui. Il y en a eu bien d’autres tant au Sud qu’au Nord.

Vous y croyez à cette relance ?

Nous avons été tenus tellement à l’écart que nous n’avons pas à nous prononcer. Nous disons juste que la crédibilité de l’Etat belge est mise en péril par ceux qui se sont enfoncés dans une logique sans fin sur le plan institutionnel. Il est temps de sortir de ce bourbier. Mais nous ne sommes pas responsables des choix qu’ils font.

Mons: déficit de 2,8 millions €

Phineas_Barnum

Budget Mons 2011 : 152 millions € et déficit de 2,8 millions €
#bravo #goedbestuur #çacestdupremierministrable

Phineas_Barnum
@ksavje C'est malheureusement "la méthode #Dirupo" - De l'esbroufe et du vent, avec beaucoup de jeux politiciens et le pognon des autres ;-(



Lire aussi:
MONS : les grands chantiers démarrent en 2011
Di Rupo, heureux d’annoncer le début des chantiers
Lors de la présentation de ses vœux à l’hôtel de ville de Mons, Elio Di Rupo a annoncé les grands chantiers qui donneront à Mons son nouveau visage à l’horizon 2015. Entre le centre de congrès et les tractations autour d’Ikea, la ville va changer.
Les projets européens ont libéré des fonds, de même que les projets privés. La machine est lancée, objectif Mons 2015.
H & M: le nouveau centre de distribution de la chaîne de prêt-à-porter ouvrira ses portes à Ghlin en février. 300 emplois seront à pourvoir.
Le centre de congrès: situé derrière la gare, ce projet gigantesque sera achevé en 2014. Les travaux débuteront deux ans plus tôt.
Ikea: le groupe suédois est toujours en discussion. Une décision en interne, d’après le bourgmestre de Mons, car du côté de la ville, il n’y a aucun problème avec la direction de l’enseigne.
La gare: entièrement financée par la SNCB, la nouvelle gare de Mons, dessinée par l’espagnol Calatrava, sera bâtie dès le début 2012.
Et enfin, Mons 2015 : la ville n’investira que trois millions d’euros sur un budget de 80. D’après les chiffres lorsque Lille a tenu cette place il y a quelques années, Di Rupo annonce des retombées pour Mons de l’ordre de 450 à 500 millions d’euros.




Mons 2015: les détails d'un budget “ solide ” 07/01/2009
Pour mettre un terme à la polémique sur le budget de Mons 2015, le commissaire Yves Vasseur nous livre des chiffres détaillés. Et assure que seuls 10% du budget total seront issus du privé.
Rédaction en ligne
Dans nos éditions de ce mardi, nous vous présentions les fruits du travail d’un Jemappien de 23 ans, fraîchement diplômé en sciences politiques (Fucam). Dans son mémoire, Maxence Carlier dénonçait les “ mauvais ” calculs du comité Mons 2015. D’après le jeune homme, la participation du privé dans le budget de l’événement sera largement supérieure aux 10 % annoncés. “ Difficilement réalisable ”, selon Maxence Carlier.
La réaction des organisateurs n’a guère tardé. “ Ces calculs et ces affirmations sont erronés ”, réagit, furieux, Yves Vasseur, commissaire de Mons 2015. “ Notre budget est assuré et solide. Et il n’a jamais été question de dizaines de millions d’euros issus de la sphère privée. ”
Et de nous détailler le budget prévu pour l’événement. “ La Communauté française a décidé, en 2006, d’accorder 30 millions € ”, explique le commissaire. “ À l’automne 2007, la Région wallonne s’est engagée à verser 15 millions. La province du Hainaut consacrera 50 centimes par habitant et par an, soit 5,6 millions. La ville de Mons prévoit, annuellement, 250.000€ pendant les 12 prochaines années. Quant à la subvention européenne, elle sera d’un million. ”
Ajoutez à tout cela les apports de divers partenaires (villes, institutions), soit 4,4 millions, et les services, tel le gardiennage (au moins 2 millions). Enfin, les recettes propres ont été estimées à (minimum) 2 millions€. Le financement public s’élèverait donc à quelque 63 millions d’euros.
“ Le budget total de Mons 2015 est de 70 millions ”, poursuit Yves Vasseur. “ Il nous faudra donc encore trouver 7 millions d’euros provenant de sponsoring ou de mécénat. Ce qui fait 10 % du budget total, comme annoncé récemment. ”

lundi 10 janvier 2011

Composition sociologique des prisons

Phineas_Barnum

Composition.be sociologique des établissements carcéraux:
40 % d’étrangers et 40 % d’origine étrangère
via @MModrikamen


Phineas_Barnum
La population pénitentiaire est majoritairement masculine : il y a seulement 4% de femmes

En 2009, le nombre de détenus de nationalité étrangère représentait 42,6 % de la population carcérale dans notre pays. La proportion d'étrangers vivant en Belgique approche les 10 %.
Au total, des ressortissants de plus de 120 pays ont été détenus en 2009 en Belgique.
D'un autre côté, le SPF Affaires étrangères traite entre 450 et 500 dossiers de compatriotes détenus à l'étranger. La plupart de ces dossiers traitent de Belges en Europe.

Sur une population journalière moyenne de 10 237 détenus, on dénombre :

  • 5 873 Belges (incluant ceux disposant de la double nationalité)
  • 4 364 détenus de nationalité étrangère
  • Marocains (1 133)
  • Algériens (557)
  • ex-Yougoslavie (240)
  • Français (230)
  • Roumains (209)
  • Néerlandais (204)
  • ...

Un grand nombre des détenus vivaient dans des conditions précaires.
Selon une étude publiée en 2009 par la Fondation Roi Baudouin:

53 % de la population belgo-marocaine vivrait sous le seuil de la pauvreté.




Lire aussi:
Pourquoi les détenus étrangers sont-ils si nombreux?
- 22/08/2006

Ils représentent 42 pc de la population carcérale. Et davantage en détention préventive. Des chiffres explicables.
Des lecteurs ont été frappés par la forte proportion d'étrangers parmi les détenus qui se sont évadés de la prison de Termonde, samedi. Parmi les dix-huit prisonniers toujours en cavale, il n'y a, en effet, que trois Belges pour trois Géorgiens, deux Croates, trois ressortissants de l'ex-Yougoslavie, trois Lettons, deux Roumains, un Arménien et un Lituanien.

La proportion de détenus étrangers dans les prisons du royaume est importante, inutile de s'en cacher. Dans une réponse à une question parlementaire posée par la députée CD&V Nahima Lanjri, la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, a récemment indiqué qu'à la date du 3 mai 2006, on comptait 9 737 détenus dans les établissements pénitentiaires du pays, dont 3 621 sont en détention préventive.

dimanche 9 janvier 2011

Madame Truc et Monsieur Bidul ...




Lire aussi:
Petit mot d’humeur après 6 mois de « négociations »

J’en ai marre, je l’avoue, j’en ai marre. Cette lassitude ne vient en rien diminuer mon volontarisme, mon envie de sortir mon pays de cette crise absurde, de trouver un compromis, travailler, négocier mais avec des interlocuteurs qui agissent en responsables, ont des codes de conduite et veulent aboutir, c’est-à-dire faire des concessions mutuelles. Cependant, tel ne semble pas être le cas à ce stade. La décision des partis qui refusent même de se mettre à la même table, après 3 mois, pour discuter, est tout simplement indigne pour les citoyens flamands comme francophones de notre Pays qui ont tous besoin qu’un accord ait lieu et qu’un gouvernement puisse voir le jour au plus tôt. L’attitude d’hier a non seulement rompu une certaine confiance qui tentait de se réinstaller mais a renforcé notre sentiment, voire la quasi certitude, d’une totale incapacité ou volonté de certains de pouvoir faire un compromis équilibré.

19.941 demandes d’asile

En 2010, 19.941 demandes d’asile ont été introduites en Belgique.
Une augmentation de 16% par rapport à l’année 2009 (17.186 demandes )

L’augmentation des demandes d’asile s’est à nouveau particulièrement accentuée lors des quatre derniers mois de 2010 (8086 demandes de septembre à décembre, soit 40% du total de l’année).

Entre 2008 et 2009, il y avait eu + 40% d'augmentation, déjà ...

Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides:
« Nous constatons de manière structurelle que chaque année, le nombre de demandes d’asile augmente de manière significative durant les derniers mois de l’année pour diminuer ensuite durant les mois suivants »



Lire aussi:
Nationalité, regroupements, mariages blancs: le MR veut un "momentum" pour renforcer les règles
Pour Didier Reynders, ce serait une manière de modifier à l'étranger l'image d'une Belgique qui ferait preuve de "grande souplesse
Plusieurs formations politiques au nord comme au sud du pays vont dans le sens d'un renforcement des règles en matière d'acquisition de la nationalité, de regroupement familial et de lutte contre les mariages de complaisance, a estimé lundi le président du MR Didier Reynders, qui y voit un "momentum" pour avancer dans cette voie au Parlement. "Je constate que depuis quelques semaines, plusieurs formations politiques vont dans notre sens", a affirmé M. Reynders au cours d'une conférence de presse, se référant non seulement aux partis flamands, mais aussi à de récentes déclarations du président du PS Elio Di Rupo.


Près de 80 demandeurs d'asile mineurs d'âge seuls à l'hôtel - 15/11/2010
Près de 80 demandeurs d'asile mineurs d'âge séjournent seuls et sans accompagnement dans des hôtels à Bruxelles, ce qui engendre une situation parfois ingérable. Plusieurs incidents ont notamment été signalés, écrit lundi De Standaard.

Les 76 mineurs sont répartis dans trois hôtels. L'un de ceux-ci, le B&B Botanique, qui accueille plus de la moitié des jeunes, est confronté à plusieurs problèmes.

Les jeunes sont surtout des garçons, rarement âgés de moins de 17 ans, qui ramèneraient dans leurs chambres de l'alcool et des filles. Certains auraient aussi commis des vols. Un comportement nuisible pour l'hôtel, qui préfère toutefois ne pas faire de commentaires.