samedi 23 février 2008

Boucler un budget


Un chantage déplacé, par Francis Van de Woestyne.
Les principaux ministres du gouvernement vont consacrer une partie du week-end à cette pratique qu'ils détestent, en fait : racler les fonds de tiroir pour boucler un budget.

Le communautaire à table avec le budget
Comme annoncé, CD&V et VLD sont arrivés à la table des négociations budgétaires avec la volonté d’y lier le communautaire.

La Banque nationale (BNB) a rendu son devoir au gouvernement Verhofstadt.
Celui-ci lui avait demandé d’analyser le phénomène de hausse de prix auquel sont confrontés les Belges depuis plusieurs mois et d’objectiver un débat qui a souvent pris des allures passionnelles. Équilibré et détaillé, le rapport a le mérite de remettre les choses à leur place. Il contient aussi une série de recommandations au gouvernement.
Les hausses de prix de l’alimentaire et de l’énergie sont plus prononcées en Belgique que dans la zone euro depuis la mi-2006, a indiqué la Banque Nationale.


Le cdH ne cédera rien sur les titres-services
Le cdH a rappelé samedi, au cours d'un forum consacré à l'emploi, ses priorités dans le cadre du budget 2008. La présidente, Joëlle Milquet, a notamment insisté sur les titres-services à propos desquels elle n'entend rien céder.
"Ce n'est pas une situation très exaltante"
Joëlle Milquet, présidente du CDH, estime que les partis de la majorité doivent faire passer l'intérêt de l'Etat avant la stratégie électorale. Elle plaide aussi pour des mesures empêchant les dérives dans le cadre des intérêts notionnels.


L'"orgueil" bruxellois irrite Kris Peeters
Le ministre-président flamand Kris Peeters est irrité par la demande, sans contrepartie, des Bruxellois qui sollicitent des fonds supplémentaires dans le cadre des discussions sur la réforme de l'Etat.

Les intérêts notionnels - Personne ne veut la fin des intérêts notionnels
Sur quoi portent les grands débats ? Toujours ces fameux intérêts notionnels, la technique fiscale qui aide les entreprises dans leurs investissements (déduction des intérêts fictifs lorsqu'un investissement est consenti sur fonds propres et non grâce à des fonds empruntés). Le PS et le CDH exigent que l'on revoie la loi actuelle qui permet à des sociétés, de "passer deux fois à la caisse", via certaines filiales. MR et VLD veulent éviter de toucher à la loi et brandissent une étude récente de la Fédération des Entreprises de Belgique selon laquelle des investissements importants seraient "réservés" par le simple fait qu'une partie du monde politique belge a jeté le trouble sur la pérennité du système. Les libéraux proposent d'instaurer un code de conduite pour encadrer le système.

Budget : la Wallonie prête à collaborer
Le gouvernement wallon est prêt à fournir les efforts budgétaires demandés par le fédéral, a indiqué le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt.

Statut fiscal travailleurs frontaliers: le budget 2008 amputé
En raison du statut fiscal des travailleurs frontaliers, le budget 2008 de l'Etat perdra entre 29 et 65 millions d'euros. Ces chiffres ont été fournis, avant son hospitalisation, par le ministre du Budget, Yves Leterme, au député MR Jean-Luc Crucke, rapporte jeudi "Le Courrier".

La hausse des recettes fiscales pourrait atteindre 5,8pc
Selon les derniers chiffres disponibles, il se confirme que les estimations en matière de recettes fiscales pour 2008 sont très bonnes. Le département du budget les évalue à 95,858 milliards d'euros. On pourrait même aller jusqu'à plus de 96 milliards d'euros ce qui représenterait une croissance de 5,8 pc par rapport aux recettes 2007, soit une croissance supérieure d'1 pc à la croissance économique nominale (inflation comprise).

Aucun commentaire: