Jan Peumans le gugusoïde Boudewijncomplexé président du parlement Flamand était
reçu hier jeudi par Bertrand Henne dans Matin Première.
BH - Oui, vous adorez la Wallonie, comme ça, on vous connaît un petit peu mieux. Vous êtes un personnage, il faut quand même le dire, côté flamand, on a beaucoup parlé de vous hier parce que vous incarnez donc le Parlement flamand, l'assise démocratique véritablement de la Communauté flamande et vous n'avez pas voulu vous rendre chez le Roi, à la cérémonie des voeux protocolaires du Palais. Pourquoi, vous ne voulez pas voir le Roi ?
JP - Nous allons faire une proposition en cours, pour dire que le premier vice président du Parlement flamand, c'est Karl Decaluwe du CD&V qu'il va participer aux festivités au Palais royal.
BH - C'est lui qui vous a remplacé quoi, c'est lui qui vous a remplacé ?
JP - Voilà ! J'ai tout, j'ai tout réglé mais on n'est pas d'accord, le chef de protocole des Affaires intérieures, c'est Monsieur Vandebuske, qui dit, ce n'est pas possible, alors, c'est la responsabilité de Monsieur Vandebuske et pas de moi.
BH - Mais pourquoi, vous ne voulez pas vous rendre au Palais ? Il faut expliquer, pourquoi est-ce que vous ne voulez pas vous rendre à cette cérémonie des voeux ?
JP - Je n'ai pas beaucoup de, comme on dit, beaucoup de goût pour discuter sur ce thème parce que j'ai dit la première fois, déjà l'année passée, je ne participe, je ne veux pas participer parce que je suis Républicain. J'ai toujours, quand le Roi va m'inviter, oui, comme Président du Parlement au Palais royal, je vais comme Président, mais toutes les réceptions, toutes les décorations et tout ça, ça ne m'intéresse pas.
BH - Oui, parce que ce n'est pas une surprise, de fait, on s'attendait bien à ce que vous n'y alliez pas. Par contre, hier au Parlement flamand, même des partis de la majorité, de la majorité flamande, on dit, eh bien, vous auriez dû faire un effort et mettre de côté vos convictions républicaines. Alors Bart De Wever vous a défendu et il a dit, le Roi, en vous défendant, le Roi et la monarchie ont toujours été contre le Mouvement flamand, vous êtes d'accord avec lui ? C'est pour ça que vous n'y allez pas, parce que vous estimez que le Roi incarne, quoi, une résistance au Gouvernement flamand ?
JP - Oui, ça, c'est vrai parce que je lis, vous êtes peut-être un peu, c'est une surprise peut-être pour vous, mais je lis beaucoup de livres sur tout le système monarchique, surtout sur les relations entre le Mouvement flamand mais aussi le Mouvement, pas oublier le Mouvement wallon et les relations avec tous les Rois de la Belgique, déjà à commencer avec Léopold 1 et ça a toujours continué et ils ont toujours eux, une, oui, parce que, comment on dit ça, ils ont toujours eu des,
BH - Ils ont toujours résisté, finalement, c'est ce que vous voulez dire, au Mouvement flamand,
JP - Résisté au Mouvement flamand, c'est vrai ça !
BH - En même temps, on a bien vu que dans les années 80, par exemple Baudouin soutenait les efforts de fédéralisation, toutes les réformes des années 80, sous Martens et puis celles des années 90, le Palais était finalement pour sauvegarder l'unité du pays, ils se disaient, il faut rentrer dans un processus de l'Etat, ils étaient quand même d'accord, donc on ne peut pas dire que c'est le Palais qui a freiné la fédéralisation, la création de la Communauté flamande, de la Région wallonne, etc.
JP - Oui, mais je crois que ça dépend du parti, du parti, comme la Volksunie, après la NVA, nous allons très loin dans le, comment on dit ça, dans le système politique.
BH - Oui.
JP - Mais nous disons, ce n'est pas par la révolution de quelque chose,
BH - Exact !
JP - Mais c'est par le système politique de discussion et de parler avec l'autre côté du pays, avec les Francophones, pour chercher une solution, parce que la compétence qui est pour la Flandre et la Wallonie, pour la Communauté française, qui est la même chose, nous disons, nous voulons donner plus de compétences aux deux Régions.
(...)
BH - Alors il n'y aura peut-être pas de révolution non plus dans la scission de BHV. Hier, on parlait de ce dossier et visiblement, Jean-Luc Dehaene était en train de tester une solution où il n'y aurait pas de scission avant les élections, ce serait une solution transitoire. Qu'est-ce que vous pensez de ça, vous, Président du Parlement flamand ?
JP - Oui, je crois que notre Ministre-président, mon ami Kris Peters, hier, il était interpellé par le Vlaams Belang,
BH - Là-dessus, oui.
JP - Pour entendre quelle est la vision, oui, la vision du côté flamand et il a dit, il y a un Gouvernement, comment on dit ça, un accord de,
BH - Un accord de Gouvernement flamand.
JP - Un accord gouvernemental et l'accord gouvernemental est clair, il n'y a pas aucune extension du,
BH - Du territoire de Bruxelles.
JP - Du territoire de Bruxelles, exactement, un. Deux, on a dit, on ne veut pas nommer les trois Bourgmestres, vous savez. Et vous avez les circulaires de Luc Martens encore et de Peters,
BH - De Peters, oui.
JP - Voilà, il n'y a pas de changement.
BH - Il n'y a pas de discussion possible là-dessus ?
JP - Non, on a dit ça clairement et c'est le Ministre-président qui a dit ça, on peut, on peut trouver ça dans tous les textes du Gouvernement flamand.
Twitter Side:
Jan Peumans de la N-VA, président du parlement flamand sur
@: ahhhh comme dirait Mr. Gatz..le monsieur avec le "Boudewijncomplex"
Jan Peumans énumère calmement les points fascisants du programme du gouvernement flamand à
Comme d hab, la region bruxelloise n existe pas pour les nationalistes flamands. N'est ce pas M.Peumans ?
@ Si la N-VA est si forte politiquement aujourd'hui en Flandre, c'est grâce / à cause du comportement du PS en Francophonie
@ Je l avais oublie celle la : le sp.a perd c est a cause du PS..la nva gagne c est grace au PS. Quel pouvoir le PS
@ @ Avais plus la place pour écrire "grosse responsabilité" - se souvenir des précédentes campagnes de @
@ Quand, après l'avis de l'IRE, le jugement de la Cour de Cassation, les dispositions prises par le gouv wallon et
@ les éléments actuels connus et avant que le comité de déontologie ne se prononce sur le , 2/3
@ entendre @ affirmer que "Daerden ? la page est tournée !" ... après les clowneries au Sénat, la NV-A déguste... 3/3
@ Effectivement, désolant et effrayant. Un pouvoir de nuisance à la démocratie, même pas égalé par le VB
@ L'immobilisme actuel dans l'Affaire est le même que depuis 20 ans - illustration actuelle que rien ne change
@ @ m enfin mais vous voyez le mal partout quand même hein... Allez, larguons les et avancons. Cessons de ...
@ @ depenser nos energie a ces conneries ineptes. Perso j'ai 34ans...et ca fait 34 ans qu'on nous emmerde avec ca
@ @ alors a choisir entre vivre avec qqn qui me meprise et prendre mon destin en main...j'ai choisi.
@: je suis pas d'accord, si la N-VA est si forte ajourd'hui c'est grace au De Wever. C une vraie culte de personne
@ @ en partie leur responsabilite sans doute. Mais le mouvement flamand date de bien avant ca...et yapake le PS.
@ @ ...et avant la NVA...il n'y avait pas de parti flamingand nationaliste? Ja geluf' da?
@ @ @ comprends décidement pas tout à la politique en belgique, mais plus intéressant qu'en FR
@ @: le N-VA sous Bourgeois etait une partie tres minoritaire, comptais a peine. Il y avait d'autres 1/2 @ @:...partis mais tjs marginal (apres 1980s).periode reforme d'etat est leur moment de gloire donc populaire
@ Je suis d'accord : grâce à De Wever ... qui a sempiternellement exploité la mal gouvernance évidente et ostensible wallonne
@: oui et n'oublions pas, il a fait un cartel avec le CD&V poussant CD&V a sortir de sa comfort zone...electorat pot. elargie
@ @ Si la Wallonie avait été un exemple de bonne gestion et non l'inverse, nous n'en serions pas là avec la NV-A
@ @: je ne sais pas, pr une partie oui ms tout est perception et ceux qui savent s'en servir le mieux, gagnent
@ Quelle jolie demomstration...anachronique mais brillante...bonne journee
@ Excellente journée, aussi.
@ @ Tous les pays de l' connaissent le problème de minorités nationalistes. Et c l' qui a loupé la solution
@ @: sauf en Belgique c'est la majorite qui ce comporte comme minorite.
@ @ L' devait développer l'esprit d'une Europe des régions et non d'une rivalité entre grands états.
@ @ Je parlais d'une minorité de séparatistes
Lire aussi:Jan Peumans snobe le Palais, et se fait critiquerLe président du Parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), a été critiqué mercredi au sein de son assemblée pour son absence à la réception de Nouvel An donnée par le Palais royal.
Républicain, M. Peumans s’était fait remplacer par le vice-président Carl Decaluwé (CD&V), mais ce dernier a été tenu à l’écart du protocole. M. Decaluwé s’est en effet vu refuser de participer à certains aspects de la réception royale par le chef du protocole du SPF Intérieur. Mercredi au Parlement, Groen ! et Open VLD ont reproché à M. Peumans de ne pas avoir mis de côté ses convictions.
Les partis de la majorité ont également estimé qu’il aurait dû assister à la réception. De son coté, Bart De Wever, président de la N-VA, a défendu Jan Peumans, estimant "que le Roi et la monarchie ont toujours été contre le mouvement flamand".