Anne-Marie Lizin ne s’estime pas concernée par le dossier !
L’échevine PS seule contre tous
Après les années noires 2006-2007 en matière de scandales politiques divers, allons-nous assister à une année 2008 qui continue de laver plus blanc que blanc son linge sale en public ?
Nous avions démarré en force ces derniers jours avec une Anne-Marie Lizin qui déclarait "n'être pas concernée" par des employés communaux de Huy qui sont suspectés d'avoir distribué des tracts électoraux de la candidate et bourgmestre de Huy, pendant leurs heures de service lors la campagne électorale de juin dernier.
Quelle belle reconnaissance et quel courage personnel et politique !
La Rénovation du PS est en marche, car l'Union socialiste communale (USC) de Huy demande la convocation par la commission de vigilance du Parti socialiste de ... l'échevine hutoise du personnel, Micheline Tousaint (PS), pour ses déclarations concernant les tracts électoraux d'Anne-Marie Lizin et non Anne-Marie Lizin elle-même pour ces faits !!??!
"Micheline Toussaint n'a pas respecté la procédure pour consulter les registres", explique l'échevin PS Alexis Housiaux qui refuse de parler de manquement tant que les registres n'ont pas été étudiés par le secrétaire communal. Ce n'est donc pas le fond qui est discuté mais la forme du traitement du dossier. Reste que le secrétaire communal Guy Borlée est à la cause. Il se retrouve à la fois juge et parti. Il admet avoir participé à la fameuse réunion de lancement de la campagne électorale du PS où étaient présents des chefs de services de la ville et de l'hôpital.
Nous avons aujourd'hui le PS qui contre-attaque, plus contre "les siens" cette fois, mais contre Jacques Vandenhaute actuellement privé par le Collège juridictionnel de la Région de Bruxelles-capitale de son mandat de bourgmestre (depuis plus de 20 ans), de Woluwe-Saint-Pierre pour dépassement des dépenses électorales autorisées et la distribution de cadeaux ou gadgets durant la campagne pour les élections communales de 2006. Du réchauffé, donc.
L’affaire est pendante devant le Conseil d’État dont l’auditeur a demandé confirmation de la décision du Collège juridictionnel. Une audience a été fixée au 9 janvier..
Emmanuel Degrez (PS) lui reproche cette fois des dépenses non justifiées et des « pratiques invraisemblables » en tant que président de l'ASBL Sportcity qui gère notamment la piscine communale, avec des cadeaux électoraux prélevés dans la caisse de cette ASBL:
- octroi de 4.002 euros de chèques en blanc sans justification de dépense
- versement de 3.990 d’euros sur le compte de l’ex-bourgmestre pour son gala d’aide à la jeunesse
- dons à des associations sans consultation du conseil d’administration
- distribution d’abonnements gratuits à la piscine, etc.
Vous aviez aimé les scandales en 2006 & 2007, vous allez déguster les nouveautés en 2008 !
A suivre ...
5 commentaires:
Un vent favorable me rapporte que l'ex-mayeur de WSP a récemment diffusé un feuillet aux mandataires du MR, pour expliquer "SA" vérité. Je serais bien curieux d'en connaître le contenu...
A propos de Mémé Zinzin, même Torquemada n'en serait pas venu à bout. Certes, la présomption d'innocence prévaut mais j'ai parfois des douteux aussi gras qu'épais...
NB: doutes et pas douteux, lapsus révélateur ;-)
Oh Oh ! Merci pour ces précisions.
Pour Jacques Vandenhaute, finalement, c'est du réchauffé.
Torquemada, en confesseur de la reine Anne-Marie de Caste-Huy ou en premier Grand Inquisiteur ?
Ce que je trouve singulier pour ma part, c'est que ce soit l'USC qui s'inquièterait de "problèmes de procédures" internes à une commune dans le chef d'une responsable du personnel, pour un problème de personnel ... alors que "la commission de vigilance" n'a jamais bougé ses fesses pour chaque affaire arrivée à nos oreilles; le Country Hall du sieur Daerden, par exemple.
J'en ai même oublié le nom de son responsable.
PS: "Quelle belle reconnaissance et quel courage personnel et politique !"
“Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques”. Jean Jaurès
La Wallonie est malade de ses pratiques politiques malsaines.
Et on voudrait qu'on fasse confiance à ce PS-là pour redresser la Wallonie?
Enregistrer un commentaire