samedi 12 décembre 2009

Jacques Chirac, président




Lire aussi:
Lip Dub UMP 2009

cdH et présidenceS

Il y a peu, il y avait des élus qui contestaient et se rebellaient contre un président de parti élu largement par ses membres, aujourd'hui (vendredi soir) un ticket formé par Joëlle Milquet et Benoît Lutgen a été élu par les membres du cdH à la présidence du parti, à 87,07 % des voix (8.103 voix), contre 12,93 % (1.203) à leur concurrent Jan Lippens.

Il ne faut pas croire que tout ceci ne serait que pure cuisine interne, car les partis sont principalement financés par le contribuable et les présidents de parti payés par cette grasse manne (céleste, en l'occurrence pour ce parti "chrétien") , par la même occasion.

La menace flamande de conflit d’intérêts indigne CDH et PS

Lire aussi:

La menace flamande de conflit d’intérêts indigne CDH et PS

L’annonce par le gouvernement flamand du possible déclenchement d’un conflit d’intérêts contre des mesures d’activation à l’embauche de la ministre fédérale de l’Emploi Joëlle Milquet a soulevé « l’indignation profonde » de cette dernière. Elle en appelle au CD&V. De son côté, le PS déplore vivement cette annonce tout en mettant la priorité sur la relance de l’économie.


Paul Magnette élu président de l'union socialiste communale
Paul Magnette a été élu président de l'union socialiste communale ce samedi. 92%des mille militants socialistes carolos qui se sont rendus aux urnes ce samedi se sont prononcés en faveur de P. Magnette.

Nieuwe voorzitter Open Vld sowieso tegen benoeming 3 burgemeesters

De twee kandidaten voor het Open Vld-voorzitterschap: Marino Keulen en Alexander De Croo.
Zelfs als onderdeel van onderhandelingen "zullen we ze niet benoemen", benadrukte Alexander De Croo, kandidaat-voorzitter van Open Vld, op de Franstalige radio Bel RTL. Hij bevestigt daarmee opnieuw op dezelfde golflengte te zitten als zijn tegenstander Marino Keulen wanneer het gaat over de benoeming van de drie burgemeesters in de rand.

vendredi 11 décembre 2009

Lip Dub UMP 2009

Rires et chansons


Lip dub: comment continuer à narguer l'UMP?
Et voilà, le lip dub officiel de nos bons amis de l'UMP est désormais disponible sur la toile.

L'Express, notamment, ose introduire ainsi le clip de l'UMP sur son site : "Pour les Jeunes UMP, Xavier Darcos, Rama Yade, Xavier Bertrand ou Nadine Morano chantent en playback "Changer le monde". Après la version piratée et tronquée diffusée par BFM-TV, leur lipdub est la risée d'Internet... qui ne parle que de ça. Opération réussie? A vous de juger'.

"À vous de juger" ? Mais dites-moi, les gars, c'est beau comme du Arlette Chabot, ça !



Le lip dub des jeunes de l'UMP... piraté!
par LePostfr


L'avis d'un expert de Mons-Borinage



Lire aussi:
Pour «changer le monde», le lipdub gratiné des jeunes UMP

Version longueLes Jeunes Populaires mettent en ligne un clip dans lequel des ministres et personnalités du parti présidentiel dansent sur une chanson de Luc Plamondon. Déconcertant.

Après la vidéo de campagne, présentée au conseil national du parti, qui puisait ses images prétextes dans la banque d’illustrations de l’agence américaine Getty images, c’est au tour des Jeunes Populaires de lancer leur lipdub (clip musical en play-back) sur l’air de l’ancien tube de Luc Plamondon, «Tous ceux qui veulent changer le monde». Ceux-ci n’ont pas lésiné sur le casting, enrolant dans leur chorégraphie une vingtaine de personnalités du parti.



Les Artisans du Progrès




Yann Barthès

mardi 8 décembre 2009

La grande distribution et la baisse des prix agricoles ...

Des milliers de lettres !

On se souviendra des perquisitions qui ont eu lieu dans les locaux de la CILE à Angleur, qui faisait la une de l'actualité il y a un an et demi : en cause, l’attribution d’un marché public sans avoir lancé d’appel d’offres ... mais il était également question d'une filiale de la CILE, la SA Versô, dont le financement de la société intriguait les experts de la section économique et financière de la police judiciaire fédérale de Liège ... la filiale devait être ... liquidée
Avec 600.000 € de capital de départ, la société était considérée comme importante dans son secteur d’activité, la consultance. Versô aurait reçu des sommes importantes et les enquêteurs tentaient de savoir où l'argent avait disparu ...


Offres d'emplois : la CILE recrute 5 ingénieurs
Cette offre vous intéresse ? téléchargez-là en cliquant ici

Collège des Contrôleurs aux comptes
: BCG et associés

Soyons surpris ...

Aujourd'hui, la CILE opèrerait des recrutements politisés, en "étiquetant" les candidats placés sur une liste de réserve de recrutement (après avoir réussi des examens) selon les noms des hommes politiques qui les font bénéficier de leurs recommandations ...
On parle de Michel et Frédéric Daerden, Isabelle Simonis, Marc Tarabella, Jean-Claude Marcourt, etc...

Un éternel recommencement ou continuation ...





Voir aussi (Daerden et mourir) :
Un autre coup médiatique contre lui ... à l'insu de son plein gré ...

Paris Match dit avoir sollicité une interview du ministre, "comme prévu". Son attaché de presse a cependant demandé que celle-ci se fasse à proximité de la diffusion de la soirée de divertissement présentée mardi sur la Une, pour en favoriser l'audience.







Twitter Side:
nblanchart Thielemans trompé par Daerden trompé par Paris Match... des machiavéliques à Paris Match c'est sûr

GeoffroyCoomans
Maintenant qu'il est mis à mal, le bougmestre préfère mettre fin à la discussion en refusant la parole à l'opposition :-/ #Daerden #photo

catherine_lem
il paraît que personne n'a remarqué que les photos de Michel et Aurore Daerden avaient été faites dans le bureau du bourgmestre, c'est vrai?

GeoffroyCoomans
Le bourgmestre tente de se justifier concernant les photos de #Daerden et de la fille, mais ne regrette rien #fail

marienagy
photos chez le bourgmestre c'est la faute à Paris Match.... mais Daerden & famille ont tout foiré par manque de goût!

GeoffroyCoomans
@JacopoGio Je doute vraiment que Thielemans fasse payer son pote #Daerden pour occuper son bureau, tant pis pour les finances communales :-/

GeoffroyCoomans
interpellera cet après-midi le Bourgmestre concernant les photos de #Daerden et de sa fille à l'hôtel de Ville de #Bruxelles #clown #fail


GeoffroyCoomans: On m'apprend qu'Aurore #Daerden courait en ptite culotte dans les couloirs de l'hôtel de Ville durant le shooting, ...

Phineas_Barnum Et si Daerden se déguisait en Empereur Donfut, qu'il avait sollicité comme expert ... http://bit.ly/7MedXy #voieroyale

Phineas_Barnum @olivierbaum Le Daerden qui cache les Daerden et ses 63.580 ****** #AveElioMorituriTeSalutant

Michel_Peters Daerden nous réapprend que l'art, parfois, peut être de très mauvais goût ! Quand je pense que 60.000 personnes ont... http://fb.me/3kpiqro

Quentin_be La #rtbf qui va faire une émission spéciale Michel Daerden ... ils ont rien d'autres à foutre ?!


Lire aussi:
Des sacs à vomi pour un quizz VRT sur De Crem

La ministre flamande de l'Audiovisuel a appelé la VRT à faire la part des choses entre satire et déontologie, après une émission au cours de laquelle l'animateur a offert des sacs à vomi à des candidats qui s'apprêtaient à répondre à des questions sur le ministre Pieter De Crem.
L'incident qui se voulait humoristique est survenu au cours d'une émission du quizz populaire de la VRT
Canvascrack, à la mi-septembre. Interpellée sur le sujet par le député flamand Bart Tommelein (Open Vld), la ministre flamande des Médias Ingrid Lieten (sp.a) a observé que la satire, et plus spécifiquement la satire politique, relevait de la programmation classique de la VRT, mais qu'il convenait de tenir compte de certains principes déontologiques. Elle a ainsi évoqué un comportement respectueux et honnête vis-à-vis de l'intéressé, ainsi qu'une déontologie qui doit tenir compte du contexte. En même temps, ajoute-t-elle, "la VRT est un organe créatif qui doit pouvoir jouer sur les limites et les déplacer".


Investissement de 240 millions d'euros en 5 ans à la CILE

La Compagnie Intercommunale des Eaux de Liège (CILE) va investir 240 millions d'euros dans les 5 années à venir, grâce à l'augmentation du prix de l'eau. La moitié de la somme sera prêtée par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) avec une garantie de 100 millions de la province de Liège. L'autre moitié sera financée sur fonds propres. Les 240 millions d'euros seront remboursés en 20 ans, grâce à l'augmentation du prix de l'eau.

Cette augmentation sera cependant limitée pour le citoyen, a annoncé la CILE. Ainsi, par exemple, l'impact de l'augmentation du CVD (Coût Vérité de Distribution) sur un ménage moyen est de 14,95 euros pour l'année 2010, soit 1,25 euro/mois/ménage.


A Liège, certains transformaient-ils l’eau en or ?

En juin dernier, des perquisitions avaient lieu dans les locaux de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) à Angleur. En cause, les allégations d’un informateur qui dénonçait des entorses aux règles sur l’attribution de marchés publics, des surfacturations et des faux et usage de faux. Ce témoin, Benoît Nicolay se confie pour la première fois dans le cadre de « L’Info Confidentielle Paris Match ».

Complément à l’article publié dans Paris Match

Effet d’annonce ?

Le 2 mai 2007, dans son rapport de gestion, la SA VerSô déplorait une perte de 291.000 euros et expliquait ce mauvais résultat par « l'absence de chiffre d'affaire » et « les aléas du marché ». Ce même document attaquait Benoît Nicolay sans citer son nom : « Depuis la clôture de l'exercice au 31 décembre 2006, la société Proxibel et la société VerSô ont été victimes de propos indélicats, mensongers et calomnieux tenus par un salarié suite à son licenciement pour faute grave notifié par la société Proxibel. Ces faits ont porté atteinte à l'image et à la réputation de la société VerSô ainsi qu'à celle de ces mandataires sociaux. En conséquence, nous vous informons que les conseils de la société Proxibel ont été mandatés par le Groupe Proxiserve pour déposer plainte contre ce salarié ».

Réaction amusée de Benoît Nicolay : « C’est du vent comme le reste. Cette plainte je ne l’ai jamais venu venir ! Maintenant qu’ils vont me lire, peut-être vont-ils la déposer pour avoir un autre effet d’annonce mais cela ne m’impressionne pas ». Au Parquet de Liège, on nous indique qu’à la date du 28 novembre 2008 aucune plainte en diffamation n’avait été enregistrée à charge de M. Nicolay… Hector Magotte (CDH), le président du CA de Verso reconnaît n’avoir jamais vu cette plainte : « C’est les gens de Proxibel qui en ont parlé. Moi, je ne suis pas au courant du contentieux entre les Français et M. Nicolay dans le cadre de Proxibel… ».

Jean-Claude Phlyppo : « Je tombe des nues »
Au moment où Benoît Nicolay a commencé à remplacer des compteurs pour la CILE et quand Proxibel est entré en scène, trois personnes composaient le Comité de direction de l’intercommunale. José Stes, désormais pensionné, se refuse à commenter les propos de M. Nicolay. « Je ne veux pas polémiquer dans les médias. Si les enquêteurs ou le juge m’interpellent, je leur répondrai ». Roger Husson, l’actuel directeur ff de la CILE ne désire pas non plus s’exprimer, vu qu’une instruction est en cours. Jean-Claude Phlypo (PS) qui a aussi été président du CA de VerSô au moment de sa création en 2005 explique qu’il lui semble tout à fait impossible que la CILE ait attribué des marchés à Proxibel ou à n’importe quel autre prestataire de travaux sans appel d’offre préalable. Il affirme n’avoir jamais entendu parlé de surfacturations ou de manipulation des stocks par Proxibel. « Je n’ai pas été entendu par la justice. Je ne connais même pas ce Monsieur Nicolay. S’il avait passé des contrats avec la CILE, j’aurais du le savoir. Je tombe des nues ».

M. Phlypo explique aussi avoir été à la manœuvre pour la constitution de la société VerSô qui est née à la suite de contacts avec les français de Véolia. Il admet que cette société n’a pas très bien réussi… Raison pour laquelle lui et les autres administrateurs ont renoncé après un an de participation au CA d’être rémunérés. M Phlypo signale enfin que, depuis deux ans, il ne joue plus aucun rôle au sein de la CILE ou de VerSô.

Photos de Daerden : Thielemans dit avoir été trompé


Paris Match stupéfait par les propos de Michel Daerden

A la suite des allégations de Michel Daerden, dimanche dernier, sur le plateau de RTL-TVI, laissant sous-entendre qu’il aurait été piégé par Paris Match et qu’il avait refusé de poser en photo aux côtés de sa fille déguisée en Cléopâtre, Paris Match confirme que le ministre et son attaché de presse Jérémie Demeyer avaient bien donné leur accord pour cette séance de photos basée sur le thème « César et Cléopâtre », Michel Daerden étant jugé comme un empereur en Wallonie.

Après avoir été averti que les clichés seraient publiés dans Paris Match, son collaborateur a confirmé cet accord, et s’est même inquiété de savoir si une interview accompagnerait les photos et si Paris Match comptait « faire une couverture » avec le sujet. Un autre collaborateur du ministre a ensuite précisé que Michel Daerden ne se déguiserait pas « de la tête aux pieds », ce que Paris Match comprenait parfaitement.

Hoyos2.ethique

Emily Hoyos a écrit au ministre-président Rudy Demotte pour se plaindre des absences répétées de membres du gouvernement dans l'hémicycle namurois alors qu'ils y étaient attendus :

"Les premières semaines, on pouvait dire qu'il fallait que tout le monde trouve ses marques. Mais on n'est plus dans les premières semaines ! C'est la raison pour laquelle j'ai envoyé un courrier au ministre-président Demotte, qui dit en substance 'une fois mais pas deux' "


D'autre part, il y a peu, après avoir reçu la médaille de Grand Officier de l’Ordre de Léopold des mains d'Emily Hoyos dans une allocution prononcée au nom des jubilaires, José Happart :

« Je n’ai pas apprécié la façon dont vous nous avez traînés dans la boue, moi et mes collègues, sur nos indemnités de départ »


Happart a rendu hommage aux parlementaires

« qui ont tout sacrifié à la vie politique avec honnêteté, sérieux et un engagement profond »

Et de revenir à son successeur en s’adressant au doyen de l’assemblée, Serge Kubla :

« On a mis un Jean-Luc Dehaene pour escorter M. Leterme. M. Kubla, si vous avez un peu de temps, accompagnez de vos bons conseils la jeune présidente. Le parlement wallon en tirera profit »



Lire aussi:
Rivalité, chacun pour soi: un Olivier ou un bac à sable?
Selon le quotidien Le Soir, des tensions se font sentir au sein du gouvernement wallon entre le ministre de l'Economie Jean-Claude Marcourt et le ministre du Budget, de l'Emploi et de la Formation André Antoine, à propos des dispositions du plan Marshall2.Vert concernant la création d'activités et d'emplois de qualité. Les journaux du groupe Vers l'Avenir font également état de ces tensions, parlant aussi d'un problème de rivalité entre M. Marcourt et le ministre président Rudy Demotte, tous deux PS. Le deux ministres revendiquaient le pilotage de ces dispositions, qui serait finalement revenu à M. Antoine. Cela expliquerait l'absence de M. Marcourt à la conférence de presse du gouvernement wallon jeudi passé pour présenter le nouveau plan. Le quotidien fait état d'autres sujets de tension au sein de la majorité PS-Ecolo-dH: "cavalier seul" du ministre-président Rudy Demotte pour l'organisation de cette conférence de presse, sans tenir compte de la présence des ministres dans les parlements régional et de la Communauté française pour les débats budgétaires; corrections budgétaires successives des ministres Ecolo; rumeurs sur "la faiblesse relative" des ministres Philippe Henry (Ecolo) et Eliane Tillieux (PS). Selon Vers l'Avenir, le fait que Jean-Claude Marcourt, l'un des principaux auteurs du premier plan Marshall, ne devait parler qu'en 4e place à la conférence de presse l'aurait décidé de ne pas y participer.

lundi 7 décembre 2009

«une espèce de transparence totalitaire, mesquine»


France Inter - Henri Guaino
par franceinter



Lire : Son salaire révélé, Guaino dénonce «une transparence totalitaire»
Le Canard Enchaîné évalue le salaire annuel du conseiller spécial de l'Elysée à plus de 290.000 euros annuels. L'intéressé, très remonté, refuse de confirmer ce montant.


Les vrais chiffres des cabinets ministériels
LE TRAIN de vie des cabinets ministériels est-il excessif ? La question est désormais posée après l’analyse minutieuse du fonctionnement de chaque ministère par le député René Dosière (apparenté ). Longtemps spécialiste des dépenses de l’Elysée, le parlementaire a épluché les annexes du projet de loi de finances 2010 recensant les conseillers et les employés de chaque ministère en même temps que leur rémunération.
Conclusion du parlementaire : « Au moment où le conduit une politique de réduction des effectifs de l’administration (- 2 % en deux ans), ceux des cabinets ne cessent d’augmenter (+ 14,5 %). Il y a manifestement trop de monde dans les cabinets ministériels. » Visiblement embarrassés, les services du Premier ministre ont répliqué, hier soir, dans un communiqué dénonçant la méthode et affirmant qu’entre 2008 et 2009 le nombre des conseillers n’avait augmenté que de 1,1 %.
Des rémunérations importantes Mais la polémique ne porte pas que sur les effectifs. L’examen des documents annexés à la loi de finances pour 2010 a également permis à René Dosière d’établir le niveau des rémunérations des collaborateurs de chaque ministre. Selon lui, l’évolution des salaires entre 2008 et 2009 est supérieure à 16 % pour l’ensemble des conseillers.
Sans entrer dans la querelle politique, « le Parisien » - « Aujourd’hui en » a recensé le nombre des conseillers et des employés des principaux ministères. Nous avons également établi la rémunération moyenne de chacun et proposé à chaque ministre de les commenter. Les chiffres sont saisissants. Cette photographie instantanée devrait relancer le débat sur la transparence autour du fonctionnement du gouvernement.
Si nul ne peut contester que les ministres doivent bénéficier de conseillers aussi bien que de fonctionnaires dédiés à leur protection, le nombre de cuisiniers ou de chauffeurs est plus aléatoire. Il appartient désormais au gouvernement de faire la transparence sur ses effectifs et son fonctionnement.

Le budget des cabinets ministériels explose. Et les citoyens dans tout ça? L’examen du budget adopté pour 2010 par l’Assemblée Nationale il y a quelques jours révèle quelques surprises. Voici une revue non exhaustive, franchement subjective de quelques « anomalies » du budget proposé par le gouvernement Sarkozy. Gageons que certains se saisiront de certaines d’entre elles...


Le salaire de Jean-Marie Cavada :
9 730 euros brut par mois en cumulant seulement deux mandatsL'entrée de Jean-Marie Cavada dans la vie politique ne s'est pas faite sans difficulté. D'abord engagé au côté de François Bayrou, il est élu une première fois au parlement européen en 2004 sur une liste UDF. En 2007, il se présente aux législatives, sans succès. L'isolement du MoDem et les risques électoraux qui en découlent ont fini par le convaincre de quitter son parrain en politique pour rejoindre la majorité présidentielle. C'est donc sous les couleurs du Nouveau Centre que l'ancien journaliste s'est présenté aux municipales à Paris en 2008, avec une lourde défaite à la clé, et aux Européennes en 2009. Avec trois mandats, celui qui s'est fait plutôt discret ces derniers temps fait partie des élus les mieux payés puisqu'il atteint le plafond maximal autorisé : 9 730 euros brut par mois.

Une disposition de la loi du 17 février 2005

Inspiré de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, la Cour constitutionnelle rappelle (dans l'affaire Vlaams Belang Vs une disposition de la loi du 17 février 2005 ) le droit pour un Etat de préserver son caractère démocratique:

"Un Etat peut imposer aux partis politiques, dont la vocation est d'accéder au pouvoir, le devoir de respecter les droits et libertés garantis par la Convention européenne des droits de l'homme et leur interdire de proposer un programme politique en contradiction avec les principes fondamentaux de la démocratie"


Une disposition de la loi du 17 février 2005 permet de sanctionner un parti pour l'hostilité qu'il manifeste à l'égard des droits et libertés garantis dans la Convention européenne des droits de l'homme sans pour autant qu'un délit ait été commis.



Lire aussi:
Des messes célèbrent les fascistes les plus connus

Il y a presqu’un an, en janvier 2009, l’affaire Williamson éclatait. Williamson, un évêque intégriste de la Fraternité Saint-Pie X, s’était exprimé sur une télévision scandinave et avait soutenu les négationnistes. Les propos avaient fait le tour du monde, donnant lieu à un scandale international.

Lorsque l’évêque intégriste Williamson a exprimé ses propos négationnistes, l’opinion publique avait pensé qu’il s’agissait d’un fait isolé. Mais la Fraternité Saint-Pie X compte des dizaines de milliers d’adeptes dans le monde et dix mois après le scandale, ils agissent toujours de façon assumée en organisant notamment des messes à la gloire de Franco, Léon Degrelle ou le Maréchal Pétain par exemple.

La dotation du FN (provisoirement) supprimée
Le Front national est provisoirement privé de sa dotation. En ligne de mire : l’inculpation de son président, Daniel Féret, et de sa compagne Audrey Rorive pour faux, usage de faux et abus de confiance.

Jeudi 4 septembre, Herman Van Rompuy (CDV) et Armand De Decker (MR), respectivement présidents de la Chambre et du Sénat, ont décidé de suspendre à titre conservatoire la dotation du Front national, a indiqué « Le Soir » des 6 et 7 septembre. Une bonne nouvelle bien que ce ne soit que temporairement que le parti d’extrême droite est privé du nerf de la guerre.

Les raisons de la décision : l’inculpation de son président Daniel Féret et de sa compagne Audrey Rorive pour faux, usage de faux et abus de confiance ; l’exclusion de Féret ; la mise sous séquestre du patrimoine du FN ainsi que le rapport accablant de l’Inspection spéciale des impôts (Lire à ce sujet les articles : « Mise sous séquestre de l’association de financement du FN » et « Le FN risque un redressement fiscal de 600.000 euros »).

A l’heure actuelle, le Front national perçoit une dotation mensuelle de 21.400 euros versés par la Chambre et de 23.500 euros versés par le Sénat. Pour 2008, le FN devrait donc bénéficier de 538.000 euros. Enorme ! Avec la rentrée parlementaire, la commission de contrôle de la comptabilité des partis devrait bientôt se pencher sur le dossier du parti d’extrême-droite. Par le passé, le FN a déjà été touché par une suspension préventive de sa dotation : « L’une, de trois mois, pour défauts et retards dans le dépôt de ses comptes 2005. Et l’autre, d’un mois, sur base de l’instruction judiciaire ouverte par le parquet de Bruxelles. C’est le maximum prévu par la loi. », précise « Le Soir ». Et à ce jour, le FN n’a toujours pas présenté ses comptes certifiés pour 2006...

dimanche 6 décembre 2009

«No Berlusconi Day»





Twitter Side:
axelletess Et le No National Identity Stupid Debate Day en France, ce n'est pas possible ? #Twittosphere #Roma

“What an asshole !”



Climate Depot :

A professor who is accusing global warming skeptics of engaging in “tabloid-style character assassination” of scientists, called an American climate skeptic “an assh*le” on the December 4, 2009 live broadcast of BBC’s Newsnight program.

“What an assh*le!” declared Professor Andrew Watson at the end of the contentious debate with Climate Depot’s executive editor Marc Morano. A clearly agitated Watson had earlier shouted to Morano “will you shut up.”




Lire aussi:
Prostitutes offer free climate summit sex

Copenhagen Mayor Ritt Bjerregaard sent postcards to city hotels, warning summit guests not to patronize Danish sex workers during the upcoming climate change conference. All one hundred and sixty postcards urged delegates to “Be sustainable—don’t buy sex."


0,72€ pour verdir Paris
Depuis le traumatisme du voyage en Californie, plus aucun député régional n’avait osé poser un orteil en-dehors des frontières de la Wallonie… Chose réparée fin de cette semaine : la commission de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité du Parlement wallon ira se balader ces jeudi et vendredi à Paris pour visiter un salon des énergies renouvelables. En train, s’il vous plait ! Et elle se fendra même d’une… compensation carbone de ce petit déplacement, règlement post-Californie oblige.