samedi 9 octobre 2010

L'electeur belge est un mouton

yozzman @Phineas_Barnum l'electeur belge est un mouton




melissa_bxl
@Phineas_Barnum Il faut stimuler l'intérêt à la chose publique dès l'école pour commencer, je dirais.

Phineas_Barnum
@melissa_bxl Je le dis, redis et conclus: les gens ne savent pas pour quoi et encore moins pour qui ils votent !

North Korea’s First Family


Clarificateur

guartian
visiteur encore inconnu attendu au Palais #noGov

Le_Bux
RTBF radio annonce "un visiteur inconnu" au Château de Laeken... #NoGov

Phineas_Barnum
@guartian C'est le livreur de Pizza pour le souper, mais comme il travaille au black il préfère garder l'anonymat #levisiteurinconnudeLaekenfrancisvdw
Cette crise politique devient une véritable bataille d'ego. De Wever refuse Vande Lanotte. Le PS ne veut pas d'un tandem Moureaux-N-VA.


Phineas_Barnum
@francisvdw @Le_Bux Je regrette que cet élément manque (aussi) dans votre article http://bit.ly/9ODldh #batailledegos


Dans un communiqué du Palais :

Une mission de clarification de dix jours avec les sept partis qui étaient autour de la table pour rapprocher les points de vue

  • sur BHV
  • le refinancement de Bruxelles
  • le transfert de compétences aux entités fédérées
  • la loi de financement en ce compris la clarification de ses conséquences



Lire aussi:
Réactions.
PS, CDH et Ecolo ont réagi dans le même sens à la désignation de Bart De Wever. La tonalité est partout pareille: on prend acte. Et on reste extrêmement prudent. Extraits:

Les socialistes: "Le PS espère que les nouvelles négociations pourront aboutir à un accord équilibré sur la réforme de l’Etat, Bruxelles, BHV et la loi spéciale de financement. Cela ne sera possible que si le respect et la confiance mutuels sont restaurés entre tous les partenaires et si une réelle volonté de compromis est démontrée dans les faits".

Les humanistes: "Aboutir à un accord acceptable par tous exigera, cependant, vu les éléments passés et la décision de lundi, un changement clair d’attitude impliquant du respect, une volonté réelle d’aboutir et la démonstration dans les faits d’une capacité de compromis et de concessions mutuelles".

Les écologistes: "Le retour à la confiance suppose également que les partis impliqués dans les discussions institutionnelles refusent de déposer ou de traiter en urgence toute proposition de loi visant à la scission unilatérale de l’arrondissement de BHV".

vendredi 8 octobre 2010

Met 33 procent



Ceci explique cela:
Lire aussi:
Bart De Wever et Elio Di Rupo, champions des médias

Elio Di Rupo et Bart De Wever sont sans surprise les hommes politiques qui ont eu en septembre la plus grande couverture médiatique, révèle le baromètre de la popularité médiatique publié par AuxiPress.
Les deux principaux protagonistes des négociations politiques de l'été se sont en fait passé mutuellement le témoin en septembre, laissant loin derrière les principaux membres du gouvernement d'affaires courantes. Ils récoltent à eux seuls 25,91% des articles et 39,93 % des citations consacrées aux ténors politiques dans la presse écrite, avec 867 articles pour Elio Di Rupo, et pas moins de 1137 articles pour Bart De Wever, dans pas moins de 1000 publications.
A noter : loin derrière les deux précités, Kris Peeters devance Yves Leterme et tous les autres ministres, tous échelons confondus, avec 445 articles pour 384 à Yves Leterme. A l'autre bout de la chaîne, le secrétaire d'Etat Jean-Marc Delizée recueille, en septembre, un article à son sujet.
Remarquable également : Bart De Wever était l'objet de pas moins de 7530 articles en juin, dans la foulée des élections, avant qu'Elio Di Rupo lui vole provisoirement la vedette en juillet et en août.
Elio Di Rupo, premier sur internet
Sur internet par contre (20 sites d'information), Elio Di Rupo garde la cote depuis le milieu de l'été et ce n'est qu'en agrègeant les résultats des quatre derniers mois que Bart de Wever l'emporte, avec 5390 articles pour 5112 au président du PS. Du côté francophone, Joëlle Milquet passe devant Didier Reynders sur internet, tandis que c'est l'inverse en presse écrite.

jeudi 7 octobre 2010

Bart De (New) Waver


Les bienfaits du #PlanMarshall

@joelleducdh nous ventait les bienfaits du #PlanMarshall: La Wallonie a terminé l'année 2009 avec un déficit de 882,2 millions d'€

On comprend le déficit de 882 millions : Le vice-président du Gouvernement wallon, ministre du développement durable et de la fonction publique, ministre communautaire de la fonction publique, de la recherche et de l’accueil de l’enfance a encore le temps temps de s'occuper et de donner son point de vue sur le fédéral ?



Lire aussi:
Antoine conteste l'analyse de l'Institut des comptes nationaux
Selon l'ICN, la Région a achevé l'année 2009 avec un déficit de 882,2 millions d'euros, soit plus du double du déficit autorisé.
Le ministre wallon du Budget, André Antoine, a contesté mercredi devant le parlement wallon les corrections que veut apporter l'Institut des comptes nationaux (ICN) aux comptes wallons de 2009.
Il a d'ailleurs signalé que le document qui est paru dans la presse était une note intermédiaire qui devait encore être discuté avec l'ICN.
Le ministre rencontrera les représentants de l'Institut pour leur exposer les arguments du gouvernement wallon. Il a signalé que la Région n'était pas la seule entité concernée: le fédéral déraperait de 664 millions d'euros, la Flandre de 62 millions d'euros, la Région bruxelloise de 114 millions d'euros et les pouvoirs locaux de 118 millions d'euros.

mercredi 6 octobre 2010

Elle hurle, elle crie ...

Ma préférée :

"Un Flamand à propos de Laurette Onkelinx et de Joëlle Milquet : "Onkelinx, c’est la pire, elle hurle, elle crie, elle s’agite mais elle ne fait plus peur à absolument personne. Elle brasse du vent. Ce sont des débiles, en fait. Elles ne comprennent rien à rien. Quand Milquet et Onkelinx sont ensemble sur un plateau de télévision ou dans un studio, c’est un peu comme un asile de demeurés."

Une autre, Un Flamand à propos d’Elio Di Rupo :

"Di Rupo ne comprend pas grand-chose. Il est lent. Il n’a pas compris que s’il voulait une chance d’être Premier ministre il fallait qu’il se bouge un peu. Non, au lieu de ça, il ne fait rien et il se contente de se maquiller. D’ailleurs, tout le monde sait très bien quand une négociation est foutue et qu’on peut rentrer chez soi : Di Rupo quitte la salle précipitamment avant tout le monde et court aux toilettes pour se maquiller : il veut être parfait devant les caméras de télévision pour bien passer dans les interviews."



Lire aussi:
Crise politique: les portes claquent!

Comme à chaque moment-clé de la crise politique, le web est un des indicateurs de l’état d’esprit de la population. Ce qui frappe, c’est que tout semble exacerbé. Sur les forums des journaux, on s’engueule et on s’insulte encore plus que d’habitude. Pas très intéressant tout ça, mais on est habitué.

Sur Twitter, les messages défilent à un rythme soutenu. A la fois pour exprimer des sentiments, généralement d’écœurement ou de résignation. Ou alors pour essayer de deviner ce qui va se passer et proposer des solutions. Et lorsqu’on se penche sur les tweets francophones ou flamands, on retrouve le clivage classique. Les francophones dénoncent l’attitude de la NVA et les tendances séparatistes. D’autres appellent à en tirer les conclusions et se préparer à la scission du pays. Beaucoup de flamands, pas tous, ne comprennent pas pourquoi les francophones sont tellement réticents à s’assumer financièrement. Bref, le débat n’est pas tellement différent de celui qui oppose les politiques. Un bémol pour ceux qui affirment qu’il suffirait que les citoyens puissent s’exprimer pour que tous les problèmes soient résolus.

mardi 5 octobre 2010

Manipulation de masses

Les dix stratégies de manipulation de masses


Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.


Lire aussi:

A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky

Un texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation de masses » (http://www.pressenza.com/npermalink...) et attribué à Noam Chomsky circule abondamment sur le net ces jours-ci. Par ailleurs, on voit déjà, en réponse à ce texte, des critiques de Chomsky comme « adepte de la théorie du complot », dans la « grande » presse (1).

Le 10ème principe reflète d’ailleurs bien les fantasmes, fréquents dans l’extrême gauche, sur la connaissance que le « système » aurait de l’individu moyen grâce à « la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée », ce qui est très différent de ce que pense Chomsky, qui sait que la connaissance (vraiment) scientifique de l’être humain est extrêmement limitée.

(1) = Thomas Gunzig

Affaire Kerviel - Hugues Le Bret

lundi 4 octobre 2010

Balio Di Wevo


Le premier clown élu député

Phineas_Barnum Il y a des précédents dans la fédération Wallonie-Bruxelles RT @ErykMistewicz Le premier clown élu député au Brésil http://ping.fm/MylR2





Lire aussi:
Le Naked Cow-Boy candidat à la présidentielle en 2012
Le "cowboy nu" de Times Square, une des attractions touristiques de New York, va annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2012.

Sur son site www.nakedcowboy.com, Robert John Burck, alias "Le cowboy nu", donne rendez-vous aux journalites et photographes mercredi à 12H00 (18H00, heure belge) pour l'annonce officielle. "L'Amérique a besoin d'un président qui croie en l'Amérique. (...) Amérique, je me battrai pour rendre le pouvoir au peuple"

Tisser des relations civilisées

#Kiadi : "Soit nous serons capables de trouver un compromis et une forme d'équilibre, soit nous devrons nous tourner vers un autre choix, qui est celui de la séparation pacifique, de vivre les uns à côté des autres et de tisser des relations civilisées"

dimanche 3 octobre 2010

Le plus crédible ...

Phineas_Barnum

Qui est le plus crédible chez les Francophones ? RT @hmda "Un homme politique qui ne mentirait pas ne serait pas crédible" #kiadi #map

Stouly
De Wever s'exprime rarement aussi longuement... il trouve Elio "très charmant" et égratine Le Soir. http://bit.ly/cI1zYS

Phineas_Barnum
#Belgique
, un pays qui aime, cultive et s'identifie à l'échec #culturedeléchec


"la présidente du CDH séduit toujours moult Bruxellois et elle a même "sauté" le ministre-Président Charles Picqué" http://bit.ly/9Mr1KS

politiclub
Bruxelles : les électeurs CDH et Ecolo les plus infidèles #LeSoir http://bit.ly/d9cizl #BeGov #FB ^PhB

Hugues
Après le cirque auquel nous assistons comment un électeur peut-il encore croire que le PS est la solution? C'est attérant #beGov @lalibrebe

politiclub
Elio Di Rupo : l'homme des solutions http://bit.ly/8XbPCu #LaLibre #BeGov ^CDP


Phineas_Barnum

@politiclub Solutions à quoi ? Cet ex-préformateur inopérant a démissioné suite à son incapacité et incapabilité ! Endoctrinement ?

Chaos_Be
"Citez-moi un point sur lequel, jusqu’ici, les francophones seraient gagnants ! (…)c’est le pire deal jamais proposé." http://bit.ly/aiBqus

Phineas_Barnum
"le succès spectaculaire d’Elio Di Rupo en Flandre" ... le succès de quoi ? Sa plus belle réussite: la faillite de la Sabena en 2001

"la faillite de la Sabena" ou le plus grand bain de sang social de la dernière décennie en #Belgique #solutionsetsuccèsdemoncul



Je soutiens la Chine ! Le Nobel de la paix revient de droit à et à pour l'ensemble de leur oeuvre ! RT La Chine s'oppose au Nobel de la paix à un dissident chinois http://bit.ly/aWHXWU

FredCauderlier
Derrière De Wever, il y a Bart #sldb #BartUGent

"Si vous parlez de sexe,vous n'êtes pas pornographe. Si vous parlez d'identité vous n'êtes pas un raciste" #BartUGent #sldb

BDW:"Je suis un politique donc vous ne devez pas croire tout ce que je dis" #BartaUGent http://twitpic.com/2sqohc


Lire aussi:
Di Rupo est aussi, et de loin, le prince de Bruxelles

Les Bruxellois aiment apparemment plus les partis rassembleurs que ceux secoués par des bisbrouilles.
Sous les projecteurs de l’actualité depuis les élections de juin, Elio Di Rupo émerge tout logiquement aussi en tête à Bruxelles au classement de la popularité. La progression du président du PS n’en est pas moins remarquable, car il améliore son score de juin de 14 points, laissant désormais loin derrière lui Guy Verhofstadt. L’ancien Premier ministre Open VLD est certes en recul récurrent depuis un an, mais l’on se doit de rendre hommage à sa grande stabilité en tête de la course alors qu’il n’est plus depuis juin 2009, façon de parler, que chef du groupe libéral au Parlement européen. Et qu’il a volontairement pris ses distances avec le mélodrame belge pour ne pas apparaître comme une belle-mère pour De Croo Jr

Le "grand Guy" est même talonné désormais par Joëlle Milquet, qui effectue une remontée lente mais incontestable. Surprenant quand même : alors que son parti recule une fois encore, la présidente du CDH séduit toujours moult Bruxellois et elle a même "sauté" le ministre-Président Charles Picqué.

Entretien ou une anthologie de malhonnêteté intellectuelle (ou minimum)

En marge de la présentation d’un livre sur les 125 ans du PS (lire page 6), Elio Di Rupo a répondu aux questions de quelques journalistes.

Comment évoluent les négociations ?

Objectivement, il y a eu des moments où nous avons avancé très vite et d’autres plus lentement. Le Roi a désigné deux médiateurs qui font leur travail de manière remarquable. Puis, Bart De Wever et moi-même avons réussi à mettre sur pied ce groupe pour discuter de la loi de financement. C’est fondamental. Ce groupe s’est mis au travail, bien sûr les positions de départ sont très éloignées les unes des autres, mais je pense qu’il y a une marge de compromis possible.

Quelle est cette “marge de compromis” ?

C’est une marge extrêmement étroite et il faut maintenant que chaque parti politique fasse des efforts pour entrer dans cette marge. Je le répète souvent : personne n’aura toutes ses exigences, personne ne réalisera 100 % de son programme. Il faut trouver un compromis qui allie plus d’autonomie financière mais qui n’appauvrisse pas les Régions et Communautés. Il faut trouver une solution pour Bruxelles indépendamment de tout le reste. Il faut aussi garantir à l’Etat fédéral - pour la sécurité sociale et le paiement des pensions - un financement stable. C’est une équation très compliquée, mais possible.

Mais quelles conditions faut-il réunir pour passer de la phase de médiation à celle de la formation en bonne et due forme ?

Je crois qu’il faut d’abord qu’on puisse approfondir les douze principes pour la révision de la loi de financement, voir quelles sont les conséquences des propositions qui sont avancées. Car il y a une différence entre un slogan et une réalité. Il y a une différence entre dire : "Je veux ceci". Et les conséquences de ce que l’on veut On doit mesurer les conséquences de ce que l’on dit. Une fois ce travail effectué, si tout le monde veut entrer dans un cadre beaucoup mieux défini - qui ne sera pas encore le modèle définitif -, on peut alors poursuivre. Il y a encore une discussion sur les compétences et un énorme travail sur le Budget de l’Etat et les trajectoires budgétaires. Il ne faut pas se donner de délai car le plus important, c’est de tout faire pour que ça réussisse.

Voulez-vous dire que la N-VA reste toujours dans une logique de slogan ?

Non. Moi je ne parle ni de l’un ni de l’autre, je dis simplement qu’aujourd’hui les conditions qui ont été mises pour travailler sont bonnes. Si tout le monde respecte ce qui a été décidé - 12 principes pour la loi de financement - on devrait parvenir à une solution.

Vous êtes aujourd’hui beaucoup plus optimiste sur les chances de parvenir à un accord qu’il y a quelques jours ?

Le philosophe Alain disait que l’optimisme est une question de volonté. On a la volonté d’aboutir mais cela ne dépend pas que de moi.

On a parfois dit que le PS belge était le plus conservateur d’Europe

On est toujours noirci par plus noir que soi. Ça me fait rire. Avec le temps, j’acquiers une certaine expérience politique et il y a aujourd’hui un vocabulaire pour masquer le vrai conservatisme politique. Le conservatisme, il est dans la droite, mais il est aussi dans une société de classe qui s’arrange pour garder les privilèges dans une certaine catégorie. La Wallonie bouge aujourd’hui, car nous avons lancé le Plan Marshall. Nous nous redressons de manière phénoménale. Et qui est derrière tout cela ? Le Parti socialiste ! Nous faisons une synthèse entre le progrès social, l’innovation et, sur le plan éthique, les libertés.

On dit souvent que le PS est une “machine” de guerre – notamment structurée autour de l’Institut Emile Vandervelde (IEV). Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que j’ai l’air d’être une machine ?

Mais, derrière vous, il y a une machine…

Il y a des gens qui travaillent et j’ai la chance extraordinaire d’être entouré d’experts et d’équipes de haut niveau. Il est clair que l’IEV est le meilleur des bureaux d’études des partis politiques. Même les départements universitaires nous envient à cet égard.

2007: Waterloo socialiste. Depuis, vous alignez les victoires électorales. A quoi attribuez-vous cela ?

Au renouvellement ! Nous avons fait une analyse très approfondie de la défaite de 2007, nous avons des documents qui n’ont jamais été rendus publics, mais nous avons tiré les leçons de 2007. On a aussi vu une évolution dans les personnalités qui ont des fonctions importantes. On essaye de se régénérer en permanence tout en conservant nos valeurs. C’est fondamental qu’une formation politique qui a 125 ans d’existence essaye de se rénover en permanence.

Aujourd’hui, en 2010, avec un PS autour des 41 % en Wallonie, pensez-vous qu’il y ait encore une marge de progression pour les socialistes ?

Oui ! La progression elle est possible mais elle ne dépend pas que de nous. Elle dépend aussi du contexte et des conditions extérieures. De Gaulle ne serait pas De Gaulle s’il n’y avait pas eu les circonstances du moment où il a lancé son Appel.

Beaucoup de partis socialistes s’écrasent mais le succès du PS, en Belgique francophone, est très important. N’est-il pas lié au clientélisme qu’il entretient ?

Ecoutez : certains médias ont du succès et ont beaucoup de lecteurs ou d’auditeurs. Est-ce que vous les accusez de clientélisme pour autant ? Non. C’est dû à leur travail. Pourquoi critiquez-vous ceux qui ont du succès ? Ce sont des propos qui sont tenus par des gens qui sont intellectuellement conservateurs. Au lieu de discuter sur des projets, avoir une discussion honnête et ouverte, quand il n’y a plus d’argument, on nous jette des expressions comme "clientéliste" qui ne signifient plus rien du tout. C’est un peu dommage car j’ai l’impression qu’à ce moment-là mon interlocuteur n’est plus en mesure d’avoir des arguments sérieux. On est dans une société ouverte et transparente, il n’y a pas de face cachée du Parti socialiste.

Ik ben trotser Carolo te zijn dan Belg te zijn

Phineas_Barnum

#Wisda : "Ik ben trotser Carolo te zijn dan Belg te zijn" ?