vendredi 17 juillet 2009

C'est la révolution


Lire aussi:
Bruxelles: dans la continuité
Le nouveau gouvernement bruxellois a été officiellement élu hier par le parlement bruxellois, désormais présidé par Françoise Dupuis (PS), ancienne secrétaire d’Etat bruxelloise au Logement et à l’Urbanisme. Chacun des membres a ainsi prêté serment de fidélité au Roi, d’obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Tillieux et Furlan, les surprises de Di Rupo
Le point commun entre les socialistes Eliane Tillieux et Paul Furlan? Ils ont tous les deux appris au cours de la nuit de mercredi à jeudi, de la voix même d'Elio Di Rupo au GSM, qu'ils devenaient ministres du gouvernement wallon.
"C'était une surprise intégrale", confie, encore émue mais enthousiaste, la Namuroise, qui prend le portefeuille de l'Action sociale et de la Santé. "Je l'ai appris un peu avant minuit, à la sortie du congrès de Gembloux. Ce sont des compétences qui me vont particulièrement bien, dans lesquelles je me sens comme un poisson dans l'eau. Je passe du rêve à la réalité, avec cette satisfaction de l'envie de gérer. Génial, nom d'une pipe..."
Elle a toutefois conscience que son département n'est pas facile, que les matières ne sont pas très médiatisées. "Pourquoi?", s'indigne-t-elle. "Je sais que trois ministres se sont succédé à ce poste (Christiane Vienne, Paul Magnette, Didier Donfut, NDLR), mais je sais aussi que des centaines d'ASBL qui s'investissent dans le planning familial, l'accompagnement des assuétudes ou bien d'autres matières terriblement importantes pour les gens ont besoin d'être rassurées. C'est un vrai challenge pour moi!"


Waalse clown in federaal circus

Prestation de serment des suppléants au parlement wallon -16-07-09
Le parlement wallon a ouvert sa séance par la prestation de serment des députés qui n’avaient pas encore accompli cette formalité : Paul Magnette (PS) et Julie Fernandez Fernandez (PS). La nouvelle présidente, Emily Hoyos (Ecolo), a également été installée. Les suppléants des députés devenus ministres ont prêté serment : Daniel Senesael (PS) qui remplace Rudy Demotte, Laurent Devin (PS) qui remplace Paul Furlan, Claude Eerdekens (PS) qui remplace Eliane Tillieux, Benoît Langendries (CDH) qui remplace André Antoine et André Bouchat (CDH) qui remplace Benoît Lutgen. Isabelle Simonis sera par ailleurs la chef de groupe PS à la place de Paul Furlan.


Olivier: chaque parti dans ses premiers choix
Toute composition d’exécutifs est un dosage de continuité et de changements, un rapport de force entre coalisés, une décantation interne à chacun d’eux, un équilibrage sous-régional, un patchwork de portefeuilles Les gouvernements sortis dans la nuit de mercredi à jeudi n’y dérogent pas. Voyons d’abord le wallon et le francophone.

L'Islande aux portes de l'UE

L'Islande veut entrer dans l'Union européenne, titre la Neue Zürcher Zeitung.

Le journal bernois nous explique que cette demande a été surtout provoquée par la crise économique qui frappe l'île. Mais c'est surtout le délicat dossier de la pêche qui va être difficile à négocier entre Reykjavik et Bruxelles, bien que la capitale européenne salue cette décision qui était attendue par l'Union.
Pour le commentateur du
Tages-Anzeiger , une adhésion de l'Islande à l'UE aurait des conséquences pour la Suisse. L'association européenne le libre échange, dont nous faisons partie, va être ainsi affaiblie.
Et si la Norvège entend se rapprocher de Bruxelles, nous ne resterions plus qu'en compagnie du Liechtenstein, d'où un certain sentiment d'isolement. Dans une phrase empruntée à Mikhaïl Gorbatchev, le Tages-Anzeiger avertit:
"qui arrive trop tard est pénalisé le reste de sa vie... "


Lire aussi:
La Turquie dans l'Union Européene
Les sénateurs ont supprimé un amendement introduit par les députés dans la réforme des institutions rendant obligatoire une consultation du peuple français par referendum sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européene.Nicolas Sarkozy à d'abord fait revoir la constitution balayant ainsi d'un revers de manche le choix de 55% de français, et comme si cela ne suffisait pas fait annuler par la suite toute chance de consultation du peuple sur l'entrée de la Turquie contrairement au promesses faites aux français. Cet amendement rendait le référendum obligatoire sur la question de l'entrée dans l'UE, pays représentant plus de 5% de sa population, ce qui concerne tout particulièrement la Turquie.

Intérêts notionnels hollandais

Brève: Les Pays Bas vont adopter un régime fiscal comparable à nos intérêts notionnels, alors que la crise économique met le budget de l'Etat à l'épreuve.

Ministre à vie ?

Je vous propose en réflexion l'édito complet de Francis Van de Woestyne

Précaution importante : la politique est un domaine difficile et cruel. Ceux qui s’y lancent sacrifient souvent une partie de leur santé, de leur famille. Mais la désignation des nouveaux ministres régionaux et communautaires et le remaniement du gouvernement fédéral sont interpellants.

Pour deux raisons.
La première.
La toute puissance des présidents de partis, drogués au pouvoir, est absolue en Belgique. Ils déplacent leurs ministres et secrétaires d’Etat comme des pions, selon les humeurs du moment, en fonction de considérations régionales et politiciennes qui échappent parfois à toute logique. Cette toute puissance et la longévité des mandats présidentiels est dangereuse car elle pousse souvent les candidats à une haute fonction à pratiquer la flatterie - ce mal qui ronge les entourages présidentiels - et réduit ou anéantit la capacité à critiquer la stratégie de ces présidents que souvent on craint plus qu’on admire. Bien sûr, tous les élus ne sont pas des "cirepompes". Mais la tendance à récompenser d’abord les affidés est grande.

La deuxième. On le voit ici, pour certain(e)s : quand un ministre est sanctionné, pour de bonnes ou mauvaises raisons, il faut souvent lui trouver un lot de consolation, une activité, utile ou pas, qui lui permette de sauver la face et sans doute une partie de son salaire. C’est affligeant. Le métier de politicien est, par nature, un métier à risques.

Il n’est écrit nulle part dans la Constitution qu’un ministre doit le rester toute sa vie.

Mais, lire aussi:
Les Pensions pour une arrière-saison
C’était en 1989, je pense, puisque les socialistes étaient revenus au pouvoir (qu’ils n’ont plus quitté depuis). Un matin, à la rédaction du Soir, ou je devais sans doute parcourir les journaux en sirotant un thé citron industriel et en fumant ma pipe (on pouvait encore pétuner librement, à l’époque). Le téléphone. Une voix suave et féminine me demande si elle peut me passer monsieur le Ministre, qui souhaite me parler. Ça ne se refuse pas, quand on est journaliste politique. Et celui-là en plus, je l’aimais bien.

La fin (temporaire) d'un parcours d'échecs...
Marie Arena est sans doute humainement exceptionnelle. Elle est courageuse, dévouée et fidèle.Maintenant, alors que pour l'instant elle n'a plus de pouvoir, force est de constater que, bombardée par son président à de nombreux postes de pouvoir, elle n'a jamais rien réussi.Que ce soit à l'emploi, à la présidence de la communauté française, à l'enseignement, à l'intégration sociale, il me semble que ses échecs sont plus nombreux que ses réussites. De la douche aux sans papiers en passant par les distributeurs de canettes et aux files de parents dans les écoles, elle aura accumulé les erreurs d'appréciation.Est-ce sa faute? Sans doute pas, lancée au feu trop vite, trop jeune avec comme seule expérience un poste de conseillère chez Michel Daerden (on fait mieux comme mentor :-)), elle a gâché son image dès le début et cela l'a suivi tout le reste du temps.Elio l'a grillée, comme il l'a fait avec Julie Fernandez-Fernandez depuis et comme il pourrait le faire avec Eliane Tilieux. Je pense que dans un PS machiste et peu démocratique, les femmes n'ont pas la vie facile.

La fine stratégie de Di Rupo
En apparence, le PS perd des départements importants : l'Emploi, les Finances, l'Enseignement. Il se replie sur des matières plus populaires.
Le casting socialiste, il faut bien l’admettre, ne correspond pas, en plusieurs points, aux rumeurs qui circulaient ces derniers jours. Même si Elio Di Rupo avait plaidé pour la stabilité des équipes, il a profité du moment pour jouer une habile partie de stratego.
En Région wallonne et en Communauté française, le choix des compétences opéré par Elio Di Rupo peut surprendre. Le PS perd en effet des matières très importantes. L’Emploi, l’Enseignement obligatoire mais aussi les Finances et le Budget. On sait que dans tout gouvernement la maîtrise budgétaire est essentielle et permet, si pas un contrôle, du moins une surveillance des autres départements. Mais en ces temps troublés, d’aucuns considèrent que le Budget, et toutes les débudgétisations pratiquées par Michel Daerden, était devenu un cadeau empoisonné.
Refiler cette patate chaude au CDH offrait également un excellent argument à Elio Di Rupo pour envoyer au fédéral cet objet ô combien encombrant qu’était devenu Michel Daerden. Et Di Rupo, faisant mine de céder au chantage des autres partis, Ecolo en particulier, qui ne voulaient plus de l’éthylique ministre d’Ans, a pu, de son côté, exiger que soient éloignées ou refusées deux personnes qu’il ne porte pas dans son cœur.
Bernard Westphael (Ecolo), jugé trop arrogant et imprévisible, mais aussi Catherine Fonck, ancienne ministre de la Petite enfance et de l’Aide à la Jeunesse que le PS a ouvertement refusée comme ministre de l’Enseignement obligatoire. Pour les socialistes, dès lors que ce portefeuille était promis au CDH, deux personnes pouvaient en devenir les titulaires : Joëlle Milquet ou Marie-Dominique Simonet. C’est la seconde qui a tiré le gros lot. Mais un gros lot qui pourrait bien être très lourd à porter. Car, passées les délicates questions des inscriptions et de la mixité, c’est aussi la gestion du budget enseignement - promis lui aussi à l’austérité - qu’il faudra gérer. Tout cela sous la surveillance quotidienne des syndicats d’enseignants bien décidés à ne plus subir les cures d’amaigrissement des années 90. Un mot encore sur Catherine Fonck.
Si le PS, et Elio Di Rupo en particulier, ont mis leur veto, c’est peut-être une manière de lui faire payer l’attitude très dure qu’elle avait adoptée dans l’affaire Donfut.


17.07.09 - 08:23 - galvadeg
Me Milquet,
région wallonne,bruxelloise et communauté française vont dans le même sens et pour y parvenir vous avez réussi à constituer des coalitions similaires,au besoin en faisant fi du résultat des élections..... puisqu'il en est ainsi,ne serait il pas plus honnête vis à vis de l'électeur de ne plus avoir qu'un seul gouvernement (communauté française) réunissant toutes les compétences? Mais quand je vois les grincements de dents des politiciens à l'heure du jeu des chaises musicales,je comprends que les partis politiques n'y mettent un frein,se retrouvant alors avec beaucoup trop de lapins pour le nombre de clapiers disponibles,mais ne serait ce pas là le signe REEL d'une volonté de changement,d'avancée et d'économie?
En ce qui concerne la régularisation des sans papiers,même si comme mr demotte lundi,vous vous targuez de représenter 75% des wallons,ne pensez vous pas que la véritable démocratie serait de soumettre cette question en referendum? tout d'abord,pour une fois le citoyen aurait l'impression que son avis importe,ensuite avec une reponse qui serait "oui" ou "non" il sera enfin possible de véritablement statuer sur le sort de ces gens (à condition de suivre la décision populaire) et enfin de faire de la Belgique une démocratie.

Déficit budgétaire

Le déficit budgétaire américain dépasse les 1.000 milliards de dollars
Le déficit budgétaire des Etats-Unis s’est encore alourdi en juin pour dépasser les 1.000 milliards de dollars à l’issue de ce neuvième mois de l’exercice 2008-2009. Le déficit de l’Etat fédéral s’est creusé de 94,318 milliards de dollars au mois de juin, indique le département du Trésor dans son rapport mensuel sur le budget. C’est un déficit record pour un mois de juin, mais c’est un peu moins que ce que prévoyaient les analystes (97,0 milliards).
En conséquence, le déficit cumulé depuis octobre 2008, premier mois de l’exercice en cours, atteignait 1.086,263 milliards de dollars à la fin du mois de juin. Selon les projections du Bureau du budget du Congrès, il devrait dépasser la somme pharaonique de 1.800 milliards de dollars à la fin de l’exercice, le 30 septembre 2009.

Lire aussi:
GB : déficit public record de £19 milliards en juin
Le déficit public britannique s’est fortement creusé au mois de juin, passant à un record de 18,98 milliards de livres (22 milliards d’euros) contre 11,4 milliards un an plus tôt, et la dette publique a grimpé à 56,6 %, selon les chiffres donnés mardi par l’Office national des statistiques (ONS). En juin 2008, le déficit public était de 11,4 milliards de livres. Les emprunts nets du secteur public, mesure préférée des économistes, se sont creusés à 13,002 milliards de livres contre 7,5 milliards un an plus tôt, là encore un record, mais qui a surpris agréablement en définitive puisque les économistes s’étaient attendus à 16 milliards de livres. Les finances publiques ont bénéficié d’une stabilisation du déclin des recettes : elles ont baissé de 5,7 % de juin à juin, contre 11 % en avril et mai et 12 % en mars.

jeudi 16 juillet 2009

L'inéligibilité de Daniel Féret confirmée

Brève: La Cour européenne des droits de l'homme a confirmé la condamnation de l'ancien président du FN belge, Daniel Féret, à dix ans d'inéligibilité pour diffusion de tracts racistes.

Les accords de la nuit du 15 juillet

Est-ce la fin du monde ?
Pas encore, mais on s'en rapproche chaque jour un peu plus. Pour s'en convaincre, écoutez à nouveau le fatras de niaiseries (habituelles) débitées par Elio Di Rupo à Matin Première, ce matin.

- En grande priorité, la meilleure nouvelle de ce que j'en connais à cette heure: Emily Hoyos présidera le Parlement wallon. Un vent de fraîcheur, de jeunesse, de dynamisme et de créativité va s'abattre sur cette institution de vieux croûtons, centre névralgique historique de la grande médiocrité. Par contre, elle est enceinte (et sur le point d'accoucher ?)
Je lui adresse mes félicitations personnelles et professionnelles et mes encouragements dont elle aura certainement bien besoin.

rwarmont félicite ses anciens "collègues" que sont Philippe et Emily et salue l'éloignement de MD, bon pour les wallons, mauvais pour l'Horeca namur
Phineas_Barnum @rwarmont : je me joins à tes félicitations.

- Les autres meilleures nouvelles consistent essentiellement en la disparition de Françoise Dupuis et sa gestion calamiteuse du dossier des logements sociaux à bruxelles. Le népotisme n'ayant pas encore complètement disparu, vu qu'il est encore toléré jusqu'en 2014, elle ira sévir comme présidente du parlement bruxellois. Pourquoi pas, finalement. Elle devrait se trouver dans son élément, dans ce haut-lieu de l'encéphalogramme plat.
- Disparition également de Michel Daerden, mais que l'on retrouve au Fédéral à la place de l' adorée, Maria Arena. Une belle douche froide pour l'intéressée. Le dossier des sans-papiers va enfin peut-être avancer, maintenant que cette sectaire obtuse va aller sévir ailleurs. Mais où ?

- Bon point également pour Jean-Marc Nollet au développement durable et à la fonction publique. Energique et maître de ses dossiers, il pourra certainement faire avancer des choses dans des domaines où l'inertie était le maître-mot.

TinneVdS Jean-Marc Nollet & Philippe Henry me manqueront :-(

NB: Emily Hoyos avait travaillé comme conseillère au cabinet de Jean-Marc Nollet, quand ce dernier fut ministre de l'Enseignement fondamental et de l'Enfance dans le gouvernement de la Communauté française entre 1999 et 2004.

- Rudy Demotte repart à l'assaut comme ministre-président; cette stabilité de poste est plutôt une bonne chose. On ne peut en dire la même chose de Charles Picqué, à la région bruxelloise.

Dans les inconnues,
- il y a les nominations bruxelloises du néerlandophone Jean-Luc Vanraes (Open Vld) , et du Groen!, Bruno De Lille.
- La réélue députée régionale namuroise Eliane Tillieux devient ministre de la Santé et de l'Action sociale au sein du gouvernement wallon. Connais pas et c'est ce qui est inquiétant, car elle était déjà parlementaire, lors de la législature précédante ... (NB: voir plus haut: "centre névralgique historique de la grande médiocrité") Un nouvelle Christiane Vienne en puissance ?
- Julie de Groote présidera le parlement francophone bruxellois, l'assemblée de la Commission Communautaire française de Bruxelles ... inconnue au bataillon ...

Dans les interrogations:
- Brigitte Grouwels est upgradée au rang de ministre ... meer Brigitte dus minder brussel ?
- Marcourt, l'homme des dossiers calamiteux de Francorchamps, d'HF6, ... élu parlementaire européen "contre Michel Daerden" reprend du colier, là où il avait échoué. Opposition interne de deux "faiseurs de voix" ... qui se retrouvent tous les deux à des niveaux différents de pouvoir, pafr rapport au dernier enjeu des élections.
- Catherine Fonck semble être la victime (oubliée) de l' affaire Donfut, dont -pour mémoire- l'affaire n'est pas encore réglée ... (éthique et gouvernance, autre priorité gouvernementale ?)
- Priorités régionales, l'Intégration sociale fédérale reste sans ministre ...
- Paul Magnette restera dormir au fédéral - se réveillera-t-il un jour ?

Dans les bofs et très bofs:
- le noyau dur de l'Exécutif bruxellois restera à l'identique, alors que le bilan - à l'inverse de ce qui a été crié sur tous les toits- a été très mauvais.
- Jean-Charles Luperto siègera au perchoir au Parlement de la Communauté française.
- Françoise Dupuis présidente du Parlement bruxellois (voir plus haut).
- André Antoine sera ministre du budget et des finances (cela ne pouvait être pire qu'avant), du sport, de l'enseignement de promotion sociale : priorité de politique gouvernementale à nouveau répartie entre plusieurs ministres ... très gros bof !

NB:On notera que les deux ministres qui se sont succédé à l'Enseignement obligatoire en Communauté française, Marie Arena et Christian Dupont, ont tous deux perdu leur portefeuille ministériel.

- Un gros fade contre l' "autre erreur de casting": Philippe Courard passe au fédéral comme secrétaire d'Etat à la place de Julie Fernandez-Fernandez qui gérait la politique des handicapés.
- Paul Furlan, le cumulardo-député-bourgmestre de Thuin et président de l'Union des villes et communes belges devient ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville. Se souvenir de sa prestation lamentable à Matin première, ici.

Lire aussi:
Emily Hoyos, nouvelle présidente du Parlement wallon
Emily Hoyos va succéder à José Happart au perchoir du parlement wallon. Changement de style radical en perspective et manière pour Ecolo de mettre en avant une personnalité montante.

Daerden trouve refuge au fédéral: douche froide pour Arena
Ministre sortant à la Région wallonne et à la Communauté française, Michel Daerden va rejoindre le gouvernement fédéral, dans lequel il a déjà exercé dans le passé, pour reprendre à Marie Arena le département des Pensions.
Michel Daerden n'était pas le bienvenu au sein de l'Olivier régional. Du coup, fort de ses quelque 63.000 voix, il a bien fallu le "caser" quelque part. Et c'est au fédéral que "Papa" a trouvé refuge. Marie Arena a donc été contrainte de lui céder son siège. Après avoir été ministre-présidente de la Communauté française en charge de l'Enseignement, qu'elle quitta après les remous autour du décret inscriptions, Marie Arena doit donc renoncer à son poste de ministre fédéral. Chargée du département des Pensions et de l'Intégration sociale, elle s'est opposée à la ministre de l'Asile Annemie Turtelboom (Open Vld) coupable aux yeux du PS de n'avoir pas pris de circulaire de régularisation des sans-papiers.

A Bruxelles, le vote néerlandophone s'effondre
Pour le scrutin européen à Hal-Vilvorde, les listes francophones (avec les hommes politiques nationaux) ont recueilli beaucoup plus de voix qu'aux élections régionales. Elles ont obtenu au total 11 pc (=) des votes.

DPC de la CF
Amusant de lire la déclaration de programme pour la CF.

Savoir Plus
LA LISTE COMPLETE:
RÉGION WALLONNE
PS : – Rudy Demotte (ministre-président) – Jean-Claude Marcourt (économie, commerce extérieur) – Paul Furlan (pouvoirs locaux, politique de la Ville) – Eliane Tillieux (action sociale, santé)
Ecolo : – Jean-Marc Nollet (énergie, logement, fonction publique, alliance emploi-environnement) – Philippe Henry (aménagement du territoire, mobilité) – Emily Hoyos (présidente du parlement)
CDH : – André Antoine (budget, finances, emploi, formation, sports) – Benoît Lutgen (équipement, agriculture, ruralité, patrimoine, conservation de la nature)
COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
PS : – Rudy Demotte (ministre-président) – Jean-Claude Marcourt (enseignement supérieur) – Fadila Laanan (culture, audiovisuel, santé) – Jean-Charles Luperto (président du parlement)
Ecolo : – Jean-Marc Nollet (fonction publique, recherche, infrastructures d’accueil de la petite enfance) – Evelyne Huytebroeck (jeunesse, aide à la jeunesse)
CDH : – André Antoine (budget, finances, sport, promotion sociale) – Marie-Dominique Simonet (enseignement obligatoire)
RÉGION BRUXELLOISE
PS : – Charles Picqué (ministre-président) – Emir Kir (propreté, patrimoine – ? urbanisme ?) – Françoise Dupuis (présidente du parlement)
Ecolo : – Evelyne Huytebroeck (environnement, énergie) – Christos Doulkeridis (logement, président du collège de la Cocof)
CDH : – Benoît Cerexhe (emploi et économie, commerce extérieur, recherche scientifique)


Reynders a rencontré les présidents des sections locales
La rencontre avec les présidents des sections locales n'est qu'une nouvelle étape de ce débat interne
Le président du MR Didier Reynders a rencontré mercredi soir les présidents des sections locales du parti pour un débat interne sur les suites de la défaite électorale du 7 juin dernier. Il s'agissait une nouvelle étape dans ce débat mené au sein des structures du parti, indiquait-on à l'issue d'une rencontre qualifiée laconiquement d'ouverte et constructive.

mercredi 15 juillet 2009

Intel dans le rouge

Brève: Malgré une activité plus intense que prévue, Intel a encaissé une perte de 398 millions de dollars au deuxième trimestre, après une lourde amende des autorités européennes pour abus de position dominante.

Le marché des micro-processeurs va-t-il enfin un peu plus s'ouvrir ?


Lire aussi:
Les héritiers de Mobutu vont toucher leurs sous
Un tribunal helvétique a décidé débloquer les fonds de Mobutu Sese Seko. On parle d'une somme de 5 millions 200 mille euros. Plus rien ne s'oppose désormais à ce qu'elle soit remise aux héritiers de l'ancien dictateur.

mardi 14 juillet 2009

La crise exposant con

Le dernier article de Marcel, ne manque pas de sel ...

Déclaration gouvernementale flamande. La crise exposant con.
« Le Gouvernement Flamand s’engage à ne pas ratifier la Convention des Minorités. »

Cette phrase clôture la Déclaration Gouvernementale du nouvel exécutif flamand.
Elle s’oppose à la philosophie même de l’Union Européenne parce que la ratification de cette Convention-cadre pour la Protection des Minorités est exigée de tout nouveau candidat-membre.
Ainsi donc, le plus officiellement du monde, la Flandre, région de Belgique qui agit comme un état, s’oppose à ce minimum [pour les] minorités européen[nes]. Et cela parce qu’elle ne supporte pas la langue de sa minorité à elle, le français.
De ce fait, elle s’érige en modèle de ce qu’il ne faut pas faire. Cette simple phrase de clôture, qui l’exclut de facto du concert des nations respectueuses des droits de l’homme avant même qu’elle ne devienne — éventuellement — une nation, n’est que le sommet de l’iceberg : la Déclaration Gouvernementale flamande est une véritable bombe à retardement. Elle peut faire exploser le pays.

Lire aussi:

Actie in Vlaanderen

Bonne fête à nos voisins

Le 4 janvier 1980, alors que Serge Gainsbourg doit se produire à Strasbourg, la salle de concert est saccagée par un bataillon de parachutistes. Le chaos est tel que ses musiciens noirs refusent d'entrer sur scène. Les paras ont envahi le public.



Gainsbourg se présente seul sur le devant de la scène, face aux soldats qui menacent de l'expulser. Il entonne a cappella le premier couplet de La Marseillaise, un poing levé. Les paras se lèvent tous pour se mettre au garde à vous devant lui.

Corruption: Fujimori reconnaît les faits

Brève: A l’ouverture de son nouveau procès, Alberto Fujimori, déjà condamné en avril à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme pendant sa présidence (1990-2000), a admis les accusations pour corruption.
Fujimori, 70 ans, est accusé de détournement de fonds publics et de dissimulation dans les derniers mois de sa présidence, du versement illégal en septembre 2000, de 15 millions de dollars à son bras droit et chef des services secrets Vladimiro Montesinos.


« Je veux exprimer mon consentement limité ou relatif avec l’accusation »
« J’accepte seulement les faits, pas la responsabilité pénale, la sentence ou les réparations civiles »
Responsable mais pas coupable; un formule déjà éprouvée.

Lire aussi:
Un mot sur le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor, procès qui se tient à La Haye.
Charles Taylor, photo à l'appui, fait la Une du Times. Après les déclarations des témoins, Taylor va prendre la parole aujourd'hui pour se distancier de ce dont on l'accuse (terrorisme, meurtre, viols, esclavage sexuel, pillage, enrôlement d'enfants, etc etc).

L'ancien président du Liberia dira que si les choses ont parfois mal tourné dans son pays c'était sans son accord. Mais il aura difficile de nier avoir constitué des bataillons avec des enfants de moins de 11 ans que l'on voyait dire dans une de ses affiches électorales qui vont le hanter pour toujours: il a tué mon père, il a tué ma mère mais je voterai pour lui.

lundi 13 juillet 2009

Presse française, déshonneur, putsch et Honduras

Libération n’a pas hésité à soutenir les putschistes : Manuel Zelaya, (un libéral pas vraiment révolutionnaire) président élu, qui a été écarté, arrêté, expulsé, y est qualifié carrément de responsable de son sort :
« Zelaya putsch au crime » et accusé : « Destitué dimanche, il avait scellé son sort en violant la Constitution ».

Le JDD titre : « Honduras : Le président crie au coup d’État » comme s’il faisait mine de crier au voleur sans être volé…
La presse française signale de façon ambiguë et indulgente : « le premier coup d’état depuis la fin de la guerre froide » oubliant la tentative du patronat et de l’armée qui a duré 48 h au Venezuela contre le président Chavez le 22 avril 2002.



Lire aussi:
Le président hondurien déchu

La Saint-Olivier ?

Updated
Premières priorités de l'olivier: au delà de l'esbroufe
"une énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire",

renforcer la laïcité en marquant son ancrage historico-culturel judéo-chrétien: Mahinur Özdemir (voir aussi ici), future porte-parole de la communauté française ?

5 axes "pour éviter tout saupoudrage dans un contexte budgétaire difficile" sont retenus, ou secteurs prioritaires sont :

  • le capital humain (enseignement d'excellence pour tous, formation, recherche, innovation)
  • redéploiement des économies vers le développement durable (plan Marshall 2.vert),

  • métiers du coeur (développement des services aux personnes) et

  • gouvernance publique. (bizarrement, il n'y a guère d'explications fournies ...)
  • la qualité et le cadre de vie des citoyens (merci Xavier !)


L'histoire de Plunket est-elle prémonitoire ?

Willy Borsus:


"Ecolo et ses coalisés viennent de rater la première marche de l'escalier des réformes annoncées à grand renfort de slogans. En fait de slogan, ce serait plutôt: rien à la Saint-Olivier, tout à la saint-glinglin"

"ce trio a un slogan et un graphisme mais c'est à peu près tout".
Il en veut notamment pour preuve les grandes réformes annoncées "de manière tapageuse", comme le décumul entre fonction régionale et communale, qui sont reportées à 2014.M. Borsus constate qu'"un peu plus d'un mois après la campagne électorale, les Wallonnes et les Wallons vont mesurer combien PS, cdH et Ecolo les ont trompés".


Lire aussi:
Canonisé en 1975, SAINT OLIVIER PLUNKET, Archevêque et martyr (1629 - 1681)
Olivier partit d'Irlande à 16 ans faire ses études à l'Irish College à Rome. Il reçut la prêtrise là-bas puis revint dans son pays. En 1670, il est nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande. Allant dans les montagnes et les forêts à la recherche de son peuple, il confirma 10000 fidèles en 3 mois.
Mais, dans le contexte de querelles anglo-irlandaises, il est calomnié et accusé d'avoir préparé un débarquement de soldats français. Transféré à Londres en 1678, il resta 3 ans en prison avant d'être condamné à être "pendu, vidé et démembré". Il eut à subir de nombreuses tortures mais ne cessa de rendre grâce à Dieu. Son corps repose à l'abbaye de Downside (Comté de Wilts, Angleterre) et sa tête à Drogheda (Comté de Meath, Irlande).

L’olivier est planté trois fois
Les accords entre socialistes, écologistes et humanistes sont conclus, les oliviers sont plantés, en communauté française, en Wallonie et à Bruxelles. C’est le point de départ de ma chronique vidéo, ce mardi. J’en profite pour briser une nouvelle lance en faveur de l’élection directe des ministres-présidents et d’inviter ceux qui le souhaitent à rejoindre le groupe Facebook (132 membres à ce jour) que j’ai lancé à ce propos.


Gouvernement flamand: pas des « romantiques»
La Flandre a son gouvernement: l’accord est conclu et les ministres sont connus. Il ne leur reste qu’à se répartir les compétences et à prêter serment. Ce sera lundi. Et on est aujourd’hui le 11 juillet 2009, 607e anniversaire de la bataille des Eperons d’Or….

L'Olivier a bien été planté à la Saint Olivier
Un accord est intervenu dimanche, jour de la Saint Olivier, entre les trois partenaires de la nouvelle majorité PS-CDH-Ecolo. Un message de Jean-Michel Javaux sur Twitter a révélé l'information en primeur.

Accord de la Saint Olivier aussi en Région bruxelloise
Il était minuit moins deux mais les négociateurs bruxellois ont tout juste, eux aussi, pu annoncer un accord de gouvernement pour la Saint-Olivier.


Twitter side

jmjavaux
vient de conclure un Olivier pour la w et la cf

davanac se demande ce que @dreynders pense de l'accord turbiné par @jmjavaux, @eliodirupo et @joellemilquet ... (en 140 signes ?)
dreynders @davanac catalogue sans les prix et bonne gouvernance dès...2014 !
davanac: Merci à @dreynders pour cette 1ère twinterview (à propos de l'accord de gvt): "Catalogue sans les prix et bonne gouvernance dès...2014 !"

dreynders les parlementaires MR aimeraient un tableau budgétaire avant tout débat, c'est normal non ? L'AG Ecolo demandera la même chose, je suppose..