samedi 23 février 2008

Le syndrome du boomerang

La guerre froide que l'on pensait éteinte se réchauffe comme le climat.

Poutine a déploré vendredi la proclamation d'indépendance du Kosovo, un "horrible" précédent qui va revenir comme un boomerang "dans la gueule" des Occidentaux.
"Le précédent du Kosovo est un précédent horrible. De facto, il fait voler en éclats tout le système des relations internationales existant, pas seulement depuis plusieurs dizaines d'années, mais depuis des centaines d'années", a fustigé Vladimir Poutine au cours d'un sommet informel à Moscou de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les Etats baltes).

De son côté, Washington a laissé percer vendredi sa frustration à l'égard du "cynisme" de Moscou sur le Kosovo.
"Les Russes ont une politique assez cynique", a déclaré vendredi le numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns, interrogé sur la chaîne de télévision américaine Fox sur les attaques de la veille contre des ambassades à Belgrade, notamment celle des Etats-Unis, par des manifestants serbes hostiles à l'indépendance du Kosovo.

"Ils ne sont pas au Kosovo, ils ne font rien pour aider les Kosovars. Ils restent donc en retrait et ils sont généralement peu coopératifs", a ajouté M. Burns, secrétaire d'Etat adjoint chargé des Affaires politiques.
et pourtant Moscou menace d'utiliser la force au Kosovo .

Dans le même ordre d'idée, haro sur "Israël qui serait voué à la disparition" selon le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah qui l'a réaffirmé vendredi, lors d'une cérémonie organisée par le parti chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. "La disparition d'Israël est inévitable."

Lire aussi: La tension monte entre la Serbie et les USA
Opération terrestre de l'armée turque dans le nord de l'Irak
Des troupes turques sont entrées dans le nord de l'Irak jeudi soir pour pourchasser des rebelles kurdes séparatistes qui y sont basés, a annoncé l'armée turque vendredi.
L'état d'urgence à nouveau prolongé au Timor oriental
Le parlement du Timor oriental a approuvé vendredi une prolongation de trente jours de l'état d'urgence décrété après un double attentat le 11 février contre les deux plus hauts dirigeants du pays.Le gouvernement avait demandé jeudi la prolongation au président par intérim, qui a obtenu son adoption par un vote des députés, a indiqué Vicente Guterres, qui présidait le vote. "La proposition du gouvernement de prolonger l'état d'urgence a été adoptée", a-t-il déclaré à Dili.
L'élection présidentielle chypriote relance le débat avec le Nord
Les Chypriotes choisissent dimanche leur président, entre le communiste Demetris Christofias et le conservateur Ioannis Kasoulides, tous deux partisans de l'ouverture pour trouver une solution à la division de l'île en partie occupée
95 morts dans d'intenses combats au Sri Lanka
Au moins 92 rebelles tamouls et trois militaires ont été tués mercredi dans le nord du Sri Lanka où l'armée et les séparatistes tamouls s'affrontent quotidiennement, a indiqué jeudi soir le gouvernement.

Iran: le rapport de l'AIEA justifie de nouvelles sanctions
L'AIEA, l'agence atomique de l'ONU publie un nouveau rapport sur le programme nucléaire iranien. Un rapport qui apporte des arguments en faveur de l'adoption de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Aucun commentaire: