"Plus est en toi que tu ne crois"Updated 04/12/07Pisa : les élèves belges ont une bonne moyenne
Les élèves belges âgés de 15 ans obtiennent une bonne moyenne, légèrement supérieure à celle des pays de l'OCDE, en matière de connaissances scientifiques selon le rapport trisannuel PISA de l'OCDE. La moyenne belge est également supérieure à la moyenne des 30 pays de l'OCDE au niveau de la lecture et des mathématiques. Derrière la moyenne belge se cachent toutefois des disparités communautaires. A l'instar des résultats PISA de 2003, les élèves de la Communauté française se situent en effet en deçà de la moyenne des pays de l'OCDE, tant en ce qui concerne les compétences scientifiques que pour la lecture et les mathématiques. Parmi les points noirs pour la Communauté française, figurent le pourcentage important d'élèves de faible niveau et le caractère inégalitaire du système scolaire.
Updated 03/12/07Inscriptions : triste bilan
Le décret Arena n'a pas entraîné de catastrophes. Mais il n'a pas (encore) modifié le marché scolaire, dont la logique reste écrasante.
Le marché scolaire, c'est comme la sardine de Marseille. Tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu en face. Jusqu'aux files de la semaine dernière. Où chacun a pu mesurer la réputation d'une école… à la longueur de la file qui s'est formée devant l'entrée. Pour rien, parfois, puisque dans certains établissements où des parents ont gelé, on inscrivait encore, à l'aise, l'après-midi de vendredi. On a mesuré la réputation, voire la vogue d'une école. Mais on ne sait rien de sa qualité, sinon par le qu'en dira-t-on, souvent myope ou bêlant.
(...)Le sectarisme qui caractérise le PS prend à nouveau toute son ampleur avec l’ombre portée du camarade-Président : Marie Arena.
Tout ce que touche cette brave dame, foire.
La foire, c’est un peu la spécialité du Grand Barnum.
Alors que l’on vient seulement de connaître
les « civils » de la Commission Wallonie-Bruxelles qui doit évaluer en toute indépendance le futur de la complexité de nos institutions, la « Cheffe » intervient déjà pour prendre position pour défendre un de ses bébés… :
« Aucun parti politique n'a un scénario crédible sans que la Cocof y joue un rôle, a déclaré mardi la ministre-présidente Marie Arena devant le parlement de la Communauté française, évoquant un récent débat ouvert via les médias par Françoise Schepmans d'"une manière malheureusement trop simpliste". »
« trop simpliste » … dans la bouche de Marie Arena … cela fait légèrement sourire
Parler de la suppression de la Cocof, institution trop méconnue qui symbolise la complexité de nos institutions, "est donc un thème a priori facilement séduisant et porteur", a-t-elle dit.
Si on sait tout et tout est dit, à quoi servira cette Commission ?
Un bidule ? Certainement.
Le décret Arena ? L'inscription de l'année, pour l'année (prochaine) ...Chacun connait ou a entendu parler du "Décret Arena" relatif aux inscriptions.
Les inscriptions des enfants entrant en secondaire l’année prochaine commenceront en novembre prochain : le vendredi 30 novembre 2007 ; et dejà le vendredi 16 novembre 2007 pour les enfants qui veulent s’inscrivent dans l’établissement que fréquente déjà son frère ou sa sœur et se poursuivront tout au long de l’année scolaire. Les élèves sont inscrits dans l’école selon leur ordre d’arrivée le jour de l’inscription.
Infos complètes ici
Le décret sur l’enseignement différencié adopté Le décret sur l’enseignement différencié dans le premier degré du secondaire a été adopté mercredi 21/11 après-midi par la Commission de l’Education du parlement de la Communauté française, majorité PS-cdH contre opposition MR. Ecolo avait annoncé son abstention mais n’était pas présent au moment du vote.
Seul le MOC soutient encore
Marie Arena ... un ascenseur renvoyé après
le poste de Sénateur donné à
Christiane Vienne pour
les services rendus à la patrie des handicapés ?
30 novembre, jour J des inscriptions La tension monte dans les familles concernées par les nouvelles règles d'inscription dans l'enseignement secondaire en Communauté française. Pour 2007, en vue de la rentrée 2008, les inscriptions débuteront le 30 novembre dans toutes les écoles. Des files interminables en vue ?
ET OUI !!!!
Et si on demandait à Clément Triboulet,
ce clown professionnel, qui aidait les chômeurs à retrouver un emploi, à aider les parents à patienter dans les files et à trouver une place dans une école ?
et puis,
une bonne douche après une nuit d'attente ?
Comme dit dans la vidéo
à propos des files d'attente:
"
Tout sera mis en place pour éviter ces situations schhhischicchh "
car il faut bien le dire, c'est bien de
schhhischicchh qu'il s'agit déjà aujourd'hui.
En une demi-heure (journal RTL-TVi au JT de la RTBF) on passe de 90 à 95 % d’écoles qui « ne posent pas problème », concernant les inscriptions.
Il est vrai que dans deux jours, 100% des écoles n'auront plus de problèmes de files d'attente.
Mais à quoi servait-il alors de réglementer pour ne rien changer au concret de "90%" des cas et ne rien changer au problème des "autres cas particuliers" ?????
"Plus est en toi que tu ne crois"
Aussi sur le sujet:Le décret qui fâcheTrente novembre. Nous y voilà, à cette fameuse date de début des inscriptions à l'école secondaire. Enfin ! Les écoles vont pouvoir inscrire les élèves ou, à tout le moins, distribuer des numéros d'ordre et inviter les parents à revenir s'inscrire plus tard. Dans quelques heures, les parents vont pouvoir arrêter les files.
Inscriptions: copie à revoir. En profondeurArena invite les écoles à ouvrir leurs portes
La ministre-présidente de la Communauté française Marie Arena a demandé aux écoles d’ouvrir leurs locaux aux parents qui attendent dans le froid. Selon elle, 18 écoles sont confrontées à des files.
"Cela va exacerber la compétition"Le décret n'aura que peu d'impact sur les inégalités sociales, prédit Bernard Delvaux (Sociologue et chercheur au Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation (Girsef), à l'Université catholique de Louvain.).Cette mesure isolée va accroître la concurrence, en tout cas la rendre plus visible.
Petit guide à l'usage du parent motivéUn décret inutile!Pourquoi le décret Arena pourrait être annulé Vendredi, fin de matinée, des centaines de parents, dont certains auront fait la file deux nuits seront fixés. Fixés ? Pas sûr : l'incertitude est telle sur le nombre de places disponibles après l'inscription, ouverte jusqu'à jeudi, des élèves bénéficiant d'une dérogation (frères, sœurs, écoles adossées) et la vague annoncée des doubles inscriptions, que de nombreux parents seront dans l'incertitude. De plus, le décret présente cinq motifs de recours.
Des recours imminentsPeu de temps après le vote du décret inscription au Parlement de la Communauté française, le SLFP-Enseignement annonçait qu'il mettait sa structure et ses moyens financiers à disposition de tout parent d'élève qui souhaitait déposer un recours contre ce décret devant la Cour constitutionnelle.
"Pas un manque de courage politique" réagit le MR
Le MR a réagi mercredi soir aux propos tenus par Marie Arena au sujet du décret Inscription et du "manque de courage politique" du MR. "Il ne s'agit pas d'un manque de courage politique mais d'obstination politique", a réagi la porte-parole de Françoise Bertieaux, chef de groupe MR au Parlement de la Communauté française.
A la belle étoile pour la bonne écoleDes parents vont passer deux nuits devant l’école de leur choix. Pour rien ? Le décret Arena a des failles juridiques. Recours possibles.
Le MR dépose une proposition pour annuler le décret Le MR va déposer une proposition de décret visant à annuler purement et simplement le décret Inscription, a-t-il annoncé mercredi, à l'avant-veille du premier jour des inscriptions dans le premier degré du secondaire.
« Guérilla » autour des inscriptions scolairesLa peur du manque fait flamber les « plans B ». Des parents vont faire la file dès ce soir dans les écoles recherchées.
Marie Arena ne fera pas marche arrière, mais évalueraLa ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena n'a pas l'intention de faire marche arrière sur son décret encadrant les inscriptions au premier degré de l'enseignement secondaire, mais elle a confirmé mercredi soir dans les journaux télévisés qu'une évaluation serait effectuée pour améliorer le système. Défendant son décret, Marie Arena a souligné qu'on ne pouvait généraliser les cas rapportés par les médias concernant certains étudiants payés pour faire la file dès mercredi, deux jours avant le début des inscriptions.
Arena décrète… illégalement ! La saga du « décret inscriptions » continue à la Communauté française. Et regorge d’incohérences. Mercredi passé en commission, la mère de ce très médiatique décret était cuisinée par quelques députés. L’on sait que ledit décret obligera désormais les parents à inscrire leurs morveux dans l’école à partir du 30 novembre de l’année précédente. Sauf exceptions à faire valoir dans les 10 jours ouvrables précédents (à partir du 16), au nombre de cinq, dont le cas d’écoles primaire et secondaire « associées ».
Premier hic, c’est que Maria et un coauteur de cette dernière exception, Marc Elsen (cdH), ne l’interprètent pas à l’unisson. Elle voudrait limiter l’association d’une école secondaire à une seule du primaire. Elsen, à plusieurs – arguant notamment qu’en région rurale, elles sont parfois pléthore. Sur cette lancée, le SEGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique, représentant environ 60 % du secteur) a appelé ses adhérents à… boycotter ce point de la circulaire ! Désobéissance civile ? Même pas : le décret, pourtant voté en juin (et déjà amendé par la majorité PS-cdH), n’a toujours pas été… publié au Moniteur belge ! N’importe quel recours de parent(s), d’école ou d’association risque donc bien d’obtenir gain de cause ! Toute cette m… pourquoi ? Parce qu’un gouvernement a voulu se passer la brosse du justicier social en réglant par décret une situation de discrimination qui, en cherchant bien, existe dans 25 établissements en Communauté française !
"Encore des zones d'ombre dans le décret Inscriptions" Le décret Inscriptions est un "pas dans la bonne direction", c'est-à-dire vers plus de mixité sociale dans l'enseignement de la Communauté française, mais des zones d'ombre subsistent par rapport à son application, a fait savoir lundi le collectif pour une école ouverte à tous, composé d'une dizaine d'associations, dont le MRAX, le Service Droit des jeunes et Infor-Jeunes.En matière d'information, le collectif redoute que certaines familles, particulièrement dans les milieux défavorisés, ne soient pas mises au courant des nouvelles règles en vigueur.Le Collectif pour une école ouverte à tous se pose également des questions relatives au contrôle du respect de la nouvelle procédure par les écoles. Enfin, signalent les associations, l'enseignement en Communauté française reste un des plus inégalitaires des pays de l'OCDE.