samedi 6 septembre 2008

Paix en deux versions

Incroyable brève: Sarkozy n’a pas fait signer le même accord de paix aux Géorgiens et aux Russes ... ??!?!!!?!?


Updated
Sarkozy et l’Union europénne à Moscou
Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy arrive lundi à Moscou et Tbilissi, en tant que président de l'UE avec deux autres dirigeants européens, pour tenter de faire accélérer l'application d'un plan de paix en Géorgie, devenue l'enjeu d'un bras de fer américano-russe.

Dans la presse, il est question de la nouvelle mission de médiation européenne dans la crise russo-géorgienne…
A la UNE de Libération… «Le test russe de Nicolas Sarkozy… Le président français, qui est aussi président en exercice de l'Union européenne, se rend aujourd'hui à Moscou, et à Tbilissi… Une visite pour inciter le Kremlin, à appliquer le plan de paix, signé le 12 août dernier… Les Vingt-Sept ont durci le ton face à la Moscou. Mais, ils possèdent peu de moyens de pressions, sur une Russie bien décidée à retrouver son rang de grande puissance»… Comme le souligne Libération… «Les Russes s'incrustent… Des troupes russes stationnent toujours en Géorgie, en dehors des territoires de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud».
«Cette mission européenne intervient un mois après le déclenchement du conflit russo-géorgien», ajoute de Volkskrant… Nicolas Sarkozy est accompagné du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et de Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne… Le président Sarkozy veut aussi demander le déploiement rapide d'observateurs européens. Ces observateurs devraient s'ajouter aux observateurs de l'OSCE et de l'ONU.
Le Figaro rappelle, pour sa part, que cette visite intervient alors que Moscou et Washington poursuivent leur joute verbale et navale...L'arrivée d'un vaisseau amiral américain, vendredi dernier, dans le port géorgien de Poti, a déclenché une nouvelle salve du Kremlin… Le président russe Dimitri Medvedev a accusé les Etats-Unis de réarmer la Géorgie… De son côté, le vice-président américain Dick Cheney a directement répliqué… Pour lui, les forces russes ont alimenté le conflit… Bref, l'ambiance est plutôt glaciale entre la Russie et les Etats-Unis.
En tous cas, le conflit entre la Géorgie et la Russie, au sujet de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, se poursuit aujourd'hui, devant la Cour internationale de justice, à La Haye… C'est le journal El Pais qui en parle dans ses colonnes… La Cour doit entendre, durant trois jours, les arguments des deux parties… La Géorgie a déjà introduit une requête contre la Russie. Tbilissi accuse la Russie de «nettoyage ethnique».

Le véritable complot politique

ou le nouveau tsunami aux Maldives, ce pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées et donc "un certain nombre" inhabitées.

Pauvre victime de la civilisation qui nous explique qu'en 2003, nous étions loin des "affaires". Il veut dire quand elles ont éclaté, car cela fait 20 ans (et plus, mi pti fi !) que Charleroi était une zone de non-droit démocratique.

video


Lire aussi:

Van Cau: "j'ai jeté la lettre"
Jean-Claude Van Cauwenberghe a-t-il été invité aux frais de l'homme d'affaires Robert Wagner aux iles Maldives, en mars 2003?
Un procès-verbal établi par la justice de Charleroi indique qu'une lettre a été trouvée chez Van Cau le 11 juillet dernier. Dans cette lettre qui datait de 2005, Wagner demandait le remboursement. Mais ce vendredi après-midi, face à la presse, Van Cau a dit que le magistrat avait sans doute mal lu la date. D'après lui, il s'agissait d'une lettre de 2003.
Étrange : hier encore, pour lui... il n'y avait pas de lettre. Bombardé de questions, Van Cau a fini par lâcher ceci:"cette lettre, j'ai dû la jeter après la perquisition". Étonnant : ce précieux document lui permettait pourtant d'afficher une défense plus convaincante.



Van Cauwenberghe dénonce un acte politique
La révélation dans la presse d'un rapport interne de la police carolorégienne sur une perquisition menée au domicile de Jean-Claude Van Cauwenberghe est un véritable "acte politique", a-t-il dénoncé vendredi, précisant qu'il porterait plainte pour violation du secret de l'instruction.


Van Cau aux Maldives : "Remboursez !" écrit Wagner

Un rapport confidentiel de police dévoile le contexte particulier des perquisitions menées chez Jean-Claude Van Cauwenberghe, le 11 juin dernier. Un document aurait été laissé sur place : l'ami d'affaires de Van Cau, Robert Wagner, solliciterait le remboursement d'un voyage aux Maldives. Une « bagatelle » : 17 000 euros. Dans le contexte des scandales de Charleroi, c'était préférable, dixit Wagner.
Il est 9 heures 10, le vendredi 11 juin. Un petit groupe s'est formé devant le 50, boulevard Joseph II, en plein cœur de Charleroi. La maison de maître de Jean-Claude Van Cauwenberghe, ancien chef du gouvernement wallon. Munie d'un mandat de perquisition en bonne et due forme, la juge d'instruction Jacqueline De Mol appuie sur la sonnette. Le chauffeur de « Van Cau » vient ouvrir. Surprise : il claque la porte.
Le deuxième essai sera plus concluant. Quoique. Van Cau impose directement « ses » règles. Il limite l'accès à son domicile. La demi douzaine de policiers venus en « visite », à l'appel de la juge De Mol, devront, eux, patienter à l'extérieur. Seize minutes sur le trottoir. Onze autres dans l'escalier.

La hotte de Saint-Nicolas à Mons

On est pas à une dépense publique somptuaire près, à Mons ... attention à l'aspiration en manque d'inspiration. Finalement, c'est à peine plus cher pour le contribuable, que ce que ne coûte le déplacement de Michel Daerden en Chine.


Ce prix de 54.000 € comprend la hotte mais aussi toutes les modifications nécessaires pour pouvoir évacuer les vapeurs, répond l’échevin du Cadre de Vie Marc Darville, de même que l’installation d’une cheminée en inox. Il s’agit d’un marché public. ”

“ C’est aberrant, réagit Jean-Pierre Viseur, non seulement au niveau du prix de la hotte et des aménagements prévus, mais on peut également se demander si c’est bien la Ville de Mons qui doit équiper la cuisine de l’Albert. Il est clair que les bénéfices engendrés par le restaurant de l’Albert ne reviennent pas dans les caisses de la Ville mais bien au club de foot! Ce qui est normal.”


Et ceci, est-ce normal ?

video




Lire aussi:
L'échevin Marc Darville blanchi


La chambre du conseil de Mons a prononcé un non-lieu après trois ans de procédures .
Vendredi matin, la chambre du conseil de Mons devait se prononcer sur le dossier d'inculpation à charge de l'échevin montois du Cadre de vie, Marc Darville. Le dossier avait été ouvert en 2004 suite à des dénonciations. L'élu havrésien avait été inculpé de corruption passive ainsi que de faux et d'usage de faux par le juge d'instruction Alain Blondiaux.

"Première" sorcière réhabilitée

Non, ce post ne concerne pas le transfert in extremis "aux pensions" de l'Ariane de l'enseignement qui tisse sa toile avec les files du décret inscription ...

C'est en Suisse et le 27 août dernier, les députés du Parlement du canton de Glaris ont décidé à l'unanimité que cette servante exécutée en 1782, à l'âge de 48 ans, pour avoir empoisonné au moyen d'aiguilles magiques la fille de son patron, était innocente.

En juin, les responsables des églises protestante et catholique ainsi que le gouvernement cantonal qui, dans un premier temps, s'y étaient opposés, avaient donné leur accord pour réparer cette "erreur manifeste".
L'exécutif glaronnais, employant le terme de "meurtre judiciaire" affirmait:

"C'est l'annulation d'une sanction incompréhensible et injuste et la reconnaissance d'une justice inique prononcée par une instance illégale"

La réhabilitation est complète et le canton a débloqué une enveloppe de 74 320 euros pour l'organisation d'un spectacle sur la vie d'Anna Göldi, cette sorcière enfin bien-aimée, qui pourra ainsi poursuivre sa carrière d'héroïne.

100% inoxydable

Carol Thatcher, la fille de l'ex-Premier ministre britannique à la tête du gouvernement de 1979 à 1990, révèle que la «la Dame de fer» n' a plus toute sa tête depuis quelques années


«J’ai toujours pensé à elle comme la Dame de fer 100% inoxydable, sur laquelle l’âge et le temps n’ont pas de prise»


Lire aussi:
La femme la plus puissante du monde

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, rétrogradée du 4e rang qu'elle occupait en 2007.
Le 14e rang a été décerné à la ministre française de l'Economie Christine Lagarde.
Oprah Winfrey, qui avec son empire médiatique est l'une des femmes les plus riches des Etats-Unis, est à la 36e place en termes de puissance.

La chancelière allemande Angela Merkel est jugée pour la troisième année consécutive la femme la plus puissante du monde dans le classement annuel du magazine Forbes, une liste publiée mercredi et nettement dominée par les chefs d'entreprise et les banquières.

vendredi 5 septembre 2008

Plus vite, plus là

Au revoir et merci, Kim.


video


Lire aussi:
Kim remporte son dernier 100m
Kim Gevaert a terminé sa carrière en beauté ce vendredi soir au Memorial Van Damme. Elle a remporté le 100m en 11.25. L’ autre point fort de la soirée, le duel Powell et Bolt sur 100m, s’est soldé par la victoire de Bolt en 9.77.


Elio monte au filet

Vlaamse regering speelt het hard

"patat"
Kris Peeters ignore visiblement la mission confiée par le Roi aux "médiateurs" ...

Que le premier des flamands aille se faire fxxxx avec son chantage et ses exigences mono maniaques et anticonstitutionnelles.



De nota die de Vlaamse minister-president Kris Peeters vandaag voorlegt over de communautaire dialoog tussen de taalgroepen, bevat sterke N-VA-klemtonen, onder meer over de splitsing van BHV.

Updated
Les plans du ministre président flamand Kris Peeters ne passent pas la rampe, y compris dans la presse flamande ce matin. L'attaque la plus dure vient du Morgen, où Liesbeth Van Impe écrit simplement: patat.
Kris Peeters n'a raté aucune provocation communautaire: la Belgique étant comparée à d'autres états "confédéraux", l'agenda des négociations devant être ouvert, sauf pour les tabous flamands. Et BHV sera scinbdé au parlement. Si les francophones avalent cela, Kris Peeters aura engrangé un résultat historique. Et nous nous inclinerons devant lui. Mais les chances sont minces.Il ne s'agit pas, poursuit Liesbeth Van Impe, d'une tentative honnête de sortir du bourbier. Mais plutôt d'un exercice dans lequel le CDenV est passé maître: soigner son image avant de passer la patate chaude aux autres. Finalement, le plan Peeters n'illustre qu'une chose: la campagne électorale a commencé en Flandre aussi.


Dans le Standaard, Bart Sturtewagen se demande quelle mouche a piqué le ministre president flamand. A vrai dire, pense l'éditorialiste, il s'agit pour Kris Peeters de se positionner face à Yves Leterme. Des élections fédérales à l'automne feraient porter tout le poids sur le premier ministre. Mais ce serait un mauvais calcul: Kris Peeters a plutôt intérêt à créer les conditions pour que le cartel CDenV -NVA demeure au gouvernement. En fait, le premier flamand est devant un choix cornélien: il n'y a pas vraiment de bon scénario: Kris Peeters n'a pas le choix: soit il doit se battre et s'impliquer dans le dialogue interinstitutionnel, soit il est condamné à sombrer, estime encore Bart Sturtewagen.

Luc Vanderkelen fulmine dans le Laatste Nieuws: le pays ne va pas sombrer parce que les négociations sur la réforme de l'état prennent un an ou deux. Une réforme profonde aurait d'ailleurs besoin de temps. Mais l'économie, l'emploi, la sécurité sociale, le pouvoir d'achat ne peuvent pas attendre, eux. C'est Maintenant qu'il faut agir. Et le commun des mortels pensera que les chefs d'entreprises sont les premiers à en être conscients. Mais non, Urbain vandeurzen, le patron du VOKA, l'organisation patronale flamande, préconise le retrait de tous les partis flamands de la majorité gouvermentale. Ce type, constate Luc Vanderkelen, propose donc de précipiter le pays dans la non gouvernance à un moment crucial. Ce n'est pas grave, c'est criminel, pour les entreprises et pour les gens. Luc Vanderkelen parle de stupidité sans limites.


Lire aussi:
Un plan flamand pour la périphérie
Alors que quelques milliers de piétons et cyclistes flamands s'apprêtent à revêtir leur t-shirt siglé "Splits BHV, nu !" et à pédaler autour de Bruxelles à l'occasion du Gordel de ce dimanche, "La Libre" s'est procuré une note de 40 pages estampillée "confidentielle" rédigée par la "Task force Vlaamse Rand".

Une seule voix francophone en réponse à Peeters
Une délégation francophone formée par les quatre présidents des partis répondra à la note de Kris Peeters sur le dialogue communautaire. C'est ce que déclarent le CDH, le PS et le MR suite à l'approbation de cette note par le gouvernement flamand ce vendredi.
Lire aussi la note de Kris Peeters

La Côte d'Opale

Alors que commençait lundi le ramadan, ce vendredi (soir) c'est sabbat (le septième jour) et jour du poisson chez les catholiques. Le dalaï lama, lui, est "encore quelques jours en convalescence".
Pour les laïques et les athées, cela sonne juste comme le parfum du début d'un WE qui (ne) s'annonce (pas) ensoleillé ...

Pour faire suite à un échange avec Ø, qui par ailleurs semble nous prédire la fin du monde, alors que la faim du monde, elle, est tellement connue qu'un peu oubliée, je louais les bienfaits des bords de mer de chez nos voisins.

Comparons donc la prise de vue du cap Gris-Nez, avec une vue de "notre" côte flamande (zotte kust) prise ce WE dernier ...


Tout est dit, mais tout n'est pas bon comme dans le cochon (voir supra).
Si vous ne comprenez-pas, arrêtez de lire ce blog et/ou commencez la drogue de votre choix.



Vivre à Belle-Île : un an déjà !
Voici un an que nous nous sommes installés à Belle-Île. Le bilan est vite fait : je ne voudrais plus vivre ailleurs. Pourquoi ? Venez et vous comprendrez.

"Un avocat de Marcel Habran"

Le spectacle passe en premier par les avocats ...


video

Lire aussi:
Le procès Habran suspendu jusque vendredi
Le procès de Marcel Habran et consorts a connu jeudi matin un premier gros incident qui a nécessité la suspension des débats devant la Cour d'assises de Liège : l’acte d’accusation lu par le procureur général n’était pas celui signifié aux accusés. L’incident sera instruit dès 13h30. Tandis que la détention a été confirmée par la chambre de mise en accusation pour trois accusés qui réclamaient la liberté.

La justice contre Habran et les truands
Dix arrestations liégeoises pour de sanglants hold-up et des règlements de compte dans le «milieu». De nouveaux éléments amenés par des témoins.
A 71 ans, il peut parfaitement donner l'impression du truand-gentleman. Il peut aussi être redoutable. Et nul, hormis lui-même, ne sait si Marcel Habran est assez violent pour avoir participé à la meurtrière attaque commise sur l'autoroute E 40, à hauteur de Waremme, le 12 janvier 1998.
Un fourgon de Brink's Ziegler avait été intercepté par le tir de cinq hommes ayant fait feu à l'arme de guerre à soixante reprises au moins. Le blindage avait été perforé. Le chauffeur et l'un des convoyeurs avaient été tués. Koen Meirens (36 ans) et Benny De Meester (39 ans) étaient mariés et pères de famille. Pourtant, les truands n'avaient pu s'emparer du butin, faute de réussir à faire détoner les explosifs prévus. Avec d'autres, moins sanglantes, cette attaque avait donné lieu à une grève historique du secteur, à l'introduction de la «valise intelligente» pour le transport de fonds ainsi qu'à la généralisation des paiements électroniques.

jeudi 4 septembre 2008

"Quel est le con qui a merdé ?"

C'est ce qu'aurait dit Nicolas Sarkozy en apprenant que des nationalistes corses occupaient la villa de son copain. A-t-il fait virer le chef des policiers corses ?
Voilà une décision qui n'est pas passée inaperçue.
Le chef des policiers corses, Dominique Rossi, a été muté ce mardi. Motif ? Il aurait mal géré l'occupation de la maison de Christian Clavier par des nationalistes corses.


Villa Clavier: Sarkozy serait intervenu (FR3 Corse)
par ZappeurLePost

Lire aussi:
Dominique Rossi n'a rien à se reprocher
Dominique Rossi aura mis plusieurs jours à sortir de son silence. Malgré la polémique suscitée par sa mutation-sanction, l'ancien responsable de la sécurité en Corse, limogé après l'intrusion de militants indépendantistes dans la villa de l'ami de Nicolas Sarkozy, l'acteur Christian Clavier, estime avoir rempli sa mission.
"J'ai fait mon boulot et je n'ai rien à me reprocher", déclare le grand flic natif de Piana dans un entretien publié jeudi dans les colonnes du Monde . La semaine dernière, après avoir reçu des renseignements sur l'organisation d'un rassemblement nationaliste à venir durant le week-end, Dominique Rossi affirme "avoir alerté les gendarmes de Porto-Vecchio". "Je leur ai demandé de prendre des dispositions préventives mais de n'intervenir qu'en cas d'incidents", explique-t-il.

El padre ?

L'ancien premier ministre espagnol a démenti être le père de l'enfant de la ministre française de la justice... et ça fait causer!


Dati enceinte: Aznar dément être le père
par ZappeurLePost

Hausse du vandalisme

Brève: En 2007, la police a enregistré 2.522 plaintes concernant des actes de vandalisme et de dégradations commis par des mineurs d'âge, soit 10% de plus qu'en 2006.

C'est du Wagner !

Rien de ne va plus à Charleroi, qui revit des moments médiatico-judiciaires difficiles ... La RTBF sort des infos explosives ... plus que les précédantes ? Pas sûr, mais elles touchent "El Padrino" et Robert Wagner (pas l'acteur professionnel, mais l'homme des affaires):

Un rapport officiel, interne à la police fédérale de Charleroi et frappé du sceau de la confidentialité explique noir sur blanc le déroulement et l'ambiance particulière des perquisitions, les premières, menées le 11 juin dernier chez Jean-Claude Van Cauwenberghe. Des documents, des lettres jugées capitales par les enquêteurs, auraient été laissés sur place. Robert Wagner, ami de trente ans de Jean-Claude Van Cauwenberghe et homme d'affaires, y demanderait tout simplement le remboursement d'un voyage aux Maldives pour un montant de 17.000euros. Le courrier, retrouvé derrière une table de nuit et ignoré, date de 2005-2006, aux plus forts du début des affaires.
Pour les enquêteurs, en guerre ouverte avec la juge d’instruction Jacqueline De Mol, les perquisitions ont été bâclées : des papiers ont été abandonnés sur place. La juge d’instruction, pourtant bien notée, est clairement mise en cause par des enquêteurs, au point qu’ils rédigent ce rapport, qui met surtout en lumière certaines tensions dans les enquêtes les plus médiatisées du pays.

Et aussi, Robert Wagner, proche de Van Cau, au coeur de la tourmente


video


Lire aussi, les sempiternels démentis en pagaille:
"Le CPAS de Charleroi n'a jamais payé les travaux de Francine Biot"

Michel Wilgaut, ex président du CPAS de Charleroi, s'est exprimé au sujet des informations parues mardi dans "La Nouvelle Gazette". Selon celles-ci, le CPAS aurait payé la facture des travaux effectués chez la commissaire en chef de la police locale de Charleroi, Francine Biot. Une facture qui, selon le quotidien, aurait été présentée par l'entrepreneur Michel Vandezande.


Robert Wagner dément tout blanchiment
Robert Wagner a tenu à démentir mercredi, dans un communiqué, "les accusations et allégations rapportées par différents organes de presse" à la suite des perquisitions effectuées mardi.

L'Association FRANCE-ACOUPHENES

Après les réactions pour la défense des autistes, les éventuelles réactions de la Fondation contre le Cancer , une réaction des français souffrants d'acouphènes ?

Martine Aubry, la fille de Jacques Delors a rapporté avoir envoyé un dépliant de l'association France acouphènes à François Bayrou, qui aurait confié au journaliste Renaud Dély que la maire de Lille lui avait assuré avoir voté pour lui au premier tour de la présidentielle.
« Il entend des voix, il n'a pas eu la mienne »

Il est fort probable que l'anecdote rapportée par François Bayrou soit vraie.

Escroquerie à Wall Street ?

Brève: Après les multiples déboires d’UBS, Credit Suisse voit désormais deux de ses anciens courtiers poursuivis au pénal et au civil pour escroquerie (qui semble énorme) et fraude.

mercredi 3 septembre 2008

Pas de voile à l'école ?

"La Pensée et les Hommes" nous a proposé en rediffusion ce sujet avec comme invité Nadia Geerts et Sam Touzani.
Extraits:


video

video

video


Lire aussi:
Ni Putes Ni Soumises
représente une soixantaine de comités en France mais aussi en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas, qui se mobilisent pour que les valeurs d’égalité, de laïcité et de mixité soient appliquées à tous et à toutes sans exception, pour vivre ensemble dans le respect de l’autre.

Manifeste pour la promotion d'un Etat laïque
Nous,
Citoyennes et citoyens, groupements et associations,
croyants ou non,
attachés aux valeurs humanistes et démocratiques,
soucieux d’égalité et de mixité sociale et culturelle, ..



Updated:
Le MRAX porte plainte contre Le Vif
Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) a saisi l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), après la parution d’un article intitulé « Comment l’islam menace l’école », dans le magazine Le Vif/L’Express de la semaine dernière.

Reviviscence du “péril musulman”

Gangrène islamophobe au "Vif": le Mrax porte plainte

Baisse du nombre de convertis à l'islam en Belgique
Le nombre de conversions à la religion musulmane est en net recul en Belgique. Alors que la moyenne était estimée autour de 1.000 à 1.200 demandes par an, on est passé à un total de 500 à 600 conversions au cours de ces douze derniers mois, rapporte la presse.
Ce "ralentissement" s'explique par le fait que l'islam fait moins parler de lui depuis un an, explique Karim Geirnaert, qui coordonne les conversions en Wallonie et à Bruxelles.

"Je suis encore dans une zone à risques"

Rachida Dati a confirmé la rumeur:
"Je veux rester prudente, car ce n'est pas encore consolidé. Je suis encore dans une zone à risques. J'ai 42 ans. J'ai toujours dit que c'était fondamental pour moi. Si c'est consolidé, je serai heureuse et j'aurai l'impression d'avoir bouclé la boucle. Sinon j'en serai très chagrinée, mais je mettrai du rouge à lèvres là-dessus et je porterai ce sac toute seule."
A propos du père :
"J'ai une vie privée compliquée et c'est la limite que je me pose vis-à-vis de la presse ; je ne dirai rien là-dessus."
Vie privée, très certainement - voir infra l'affaire privée la publique du monde- mais c'est quoi cette histoire de "rouge à lèvres" ... ?

Le 1er septembre, Sarah Palin et sa fille Bristol en arrière-plan. Photo Reuters
Après la révélation de la grossesse de Bristol Palin, 17 ans et fille de la candidate à la vice-présidence Sarah Palin, les Républicains se contorsionnaient pour expliquer que tout ceci n'est pas si grave.
Le candidat démocrate à la Maison Blanche a refusé d’entrer dans la polémique, rappelant que sa mère l’avait eu alors âgée de 18 ans.
«C’est une affaire privée», a souligné Obama.

My tailor is rich

Didier Reynders rivalisait d' "élégance" pour cette première du "7ème Jour" - qui n'était pas la version francophone du (voire même une synergie, comme on pouvait envisager) " de zevende dag " , mais une "copie" de l'invité de l'après-journal sur la chaîne concurrente RTL-TVI. Cette dernière n'a pas renouvelé son look, ni le fond de commerce de son émission dominicale, vu que le provocateur Eric Van Rompuy était de la partie, ainsi que Jean-Marie Dedecker, fidèle invité du côté francophone.

Sur le fond, "pas de réforme avant juin 2009", nous répète le Grand Argentier, comme d'autres, tel Karel De Gucht qui affirmait sur radio 1 qu'il ne ne croit pas à une réforme de l'état avant les élections régionales de juin 2009. Karl-Heinz Lambertz, bien qu' "étant en mission" avait déclaré qu'il n'était pas réaliste de penser qu'on pourrait parvenir à une grande réforme de l'état, avant les prochaines élections.

Il a suggéré au cartel CD&V-N-VA, "comme aux autres d'arrêter de se battre jour après jour avec des ultimatums sur tous les sujets du thème institutionnel et de se concentrer sur les enjeux socio-économiques pour faire face à la crise" et de "prendre le temps de mettre les gens autour de la table et de préparer ce qui se fera après les élections régionales de 2009."
Et que "Que les Flamands nous lâchent les baskets", lançait-il il y a peu.

Côté immigration, il a affirmé que le gouvernement Leterme était très loin de trouver un accord sur l'immigration, car les positions des différents étaient trop opposées.

Updated
Lire aussi:
Qu'ont-ils fait de leur été ?
La chronique, par Charles Bricman, Chroniqueur politique
Quel horrible veston ! La coupe en est certes impeccable, mais ces rayures croisées sur un fond bleu Electrabel… Ça fait vraiment mal aux yeux, sur un écran de télé. Et la cravate avec ça, si mal assortie avec le reste de la tenue. On la ferait porter par François Pirette, d’accord, on rirait de bon cœur en se disant qu’il exagère. Mais par le vrai Didier Reynders ? Non, franchement, ça ne va pas.
Di Rupo, au moins, il était sobre. Classique. Sans surprise. N’était le contexte, un coup d’œil distrait, en passant, aurait pu le faire passer pour BHL relatant gravement son séjour sur quelque front lointain et essentiel, le jais de la crinière opulente soulignant la blancheur immaculée de la chemise de prix savamment échancrée.
Plaît-il ? Vous me demandez de quoi je vous parle, là ? Mais de la rentrée politique en Belgique, pardi ! Vous voyez quelque chose de plus à en dire, vous ? Quelque chose de nouveau, j’entends.

Ze joke of the day

What is the difference between
The United States (of America) and (The Desunited State of) Belgium ?

In the United States, they have :
George W Bush,
Stevie Wonder,
Bob Hope,
Johnny Cash,

In Belgium, we have:
Yves Leterme,
NO wonder,
NO hope,
NO cash.

Updated: L'autre "joke du jour"

Arafat, hospitalisé à Paris, se réveille d'un premier coma et interroge son médecin :
- Docteur, qui êtes-vous ?
- Je suis le professeur Israël. (Véridique !)

L'émotion est trop forte. C'est l'alerte cardiaque à nouveau. Les médecins se précipitent et réussissent à réanimer le leader palestinien.
- Où suis-je ? demande-t-il alors.
- Vous êtes à Villejuif, répondent en choeur les médecins.

Nouvelle alerte.... Le cardiologue prévient :
- Encore une alerte comme celle-ci et je ne réponds plus de rien...
Arafat ouvre alors une dernière fois les yeux :

- Quel temps fait-il dehors ?
Et tous de répondre en choeur :
- Maussade

12 300 000 en 2060

La Belgique, qui est aujourd'hui peuplée d'environ 10,6 millions de personnes, comptera 12,3 millions d'habitants en 2060.
Cette croissance de 15,4% est nettement supérieure à la moyenne européenne. En passant de 495,4 millions à 505,7 millions entre 2008 et 2060, la population de l'Union européenne ne croîtra en effet que de 2,1% dans le prochain demi-siècle. Elle aura en fait commencé à régresser, puisqu'en 2035, elle aura culminé à 520,6 millions de personnes.

Suppression des administrations dès 2009

Çà c'est de la réforme institutionnelle !

Ce n'est pas en Wallonie ni en Belgique, ... mais en Libye, car pour le colonel Kadhafi,
"partout dans le monde, la corruption est liée à l'administration"
Mouammar Kadhafi a annoncé devant le Congrès populaire qui fait office de Parlement en Libye que les administrations seraient supprimées en Libye à partir de 2009 et que les revenus du pétrole seraient désormais distribués directement à la population:


"Les Libyens doivent être prêts à recevoir chacun la part qui lui revient des revenus de pétrole à partir du début de l'année prochaine"



Lire aussi:
Réparés, les crimes de la colonisation
Après quatre décennies d'incompréhensions et de menaces réciproques, les relations entre l'Italie et la Libye semblent vouloir s'apaiser. Silvio Berlusconi s'est rendu en grandes pompes à Benghazi, reçu par un colonel Kadhafi dans ses meilleurs jours, pour signer un "Traité d'amitié et de coopération".

mardi 2 septembre 2008

S’occuper du potager

A propos de Françoise Dupuis:

« Si elle s’occupe aussi bien du potager que de son plan logements, faut pas espérer des poireaux avant 2020 ! »

La Bretelle de Bruxelles

Message reçu, que je m'empresse de relayer.

Le 7 septembre 2008, Nous vous invitonsà participer à LA BRETELLE DE BRUXELLES- un parcours promenade à vélo festif et familial -
Updated
la Bretelle démarre du STADE FALLON à WOLUWE SAINT LAMBERT à 10h!

But: découvrir à vélo ou à pied notre bel hinterland bruxellois, ces communes avec lesquelles nous avons tant de liens.
Cette initiative se tient le même jour que le Gordel mais sur un parcours différent, afin de garantir au mieux la sérénité de tous les participants. Les autorités communales des communes traversées ont été contactées et collaborent afin de garantir le meilleur déroulement possible de l’événement.
Cette initiative a déjà généré une centaine d’inscrits (sur les sites) et plus de 560 personnes se sont jointes au groupe Facebook.

Départ à Wezembeek-Oppem à 10h00, Avenue des Vignes, à proximité de la Maison Communale de Wezembeek-Oppem.


Deux parcours gratuits seront organisés :
- Un parcours à vélo de près de 20km
- Un parcours à pied de 8km

Ces parcours traverseront deux communes à facilités de la Région Flamande (Wezembeek-Oppem et Kraainem) et deux communes de la Région Bruxelloise (Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre).


Feuille de Route de la Bretelle de Bruxelles : « Pour un objectif commun et ambitieux pour Bruxelles et sa large périphérie ! »


1) La Bretelle est une initiative familiale et sportive dont le but est de réaffirmer les liens entre Bruxelles et son Hinterland; de promouvoir Bruxelles et sa périphérie comme capitale et lieu de fusion de toutes les cultures du Pays
2) Cette initiative rassemble des Belges, des Flamands, des Wallons, des Bruxellois, des Néerlandophones, des Francophones, des Germanophones, des habitants des communes périphériques, avec ou sans facilités - Nous ne prenons pas position sur les mots « scission », « re-fédéralisation » ou « régionalisation »
3) Nous invitons les uns et les autres à la réflexion, à la compréhension mutuelle et à un développement plus intégré entre Bruxelles et sa périphérie
4) C’est en incluant Bruxelles dans un ensemble vaste et ouvert que les énergies des différentes cultures présentes autour et dans Bruxelles peuvent s’épanouir. Vouloir établir une cloison étanche entre Bruxelles et sa périphérie, c’est asphyxier Bruxelles. Cette cloison, c’est éteindre le véritable moteur économique du pays. Cette cloison, c’est compromettre les perspectives que son rôle européen ouvre à tous les belges, dans toutes les régions. Cette cloison, c’est ceindre Bruxelles de barrières. L’oublier, c’est renouveler l’histoire de Bruges et de l’ensablement ou d’Anvers et de la fermeture de l’Escaut
5) La Bretelle n’est pas une contre-manifestation. C’est une initiative complémentaire au Gordel. Le Gordel promeut la langue et la culture flamande aussi bien à Bruxelles que dans sa périphérie. Cette revendication légitime mais unilatérale et son caractère homogène ne reflètent cependant pas la réalité sociologique et humaine, bien plus diversifiée


Notre initiative est un appel à la sagesse et au bon sens ! C’est un appel à voir grand !

Pour le comité organisateur,Yvan de Beauffort

Vous trouverez plus d'information sur http://www.la-bretelle.be/ ou http://www.de-bretel.be/. Toutes les suggestions et les aides sont les bienvenues!

Lire aussi:
De Gordel
Sécurité renforcée pour le Gordel
Les organisateurs du 28e Gordel, qui se déroulera dimanche prochain, craignent des incidents provoqués par des francophones, notamment des jets de clous et des vols de panneaux de signalisation de l’itinéraire. Ils ont dès lors prévu du matériel et du personnel supplémentaires
Ceinture ou bretelle, selon le coup de pédale
Le premier dimanche de septembre offrira l'embarras du choix linguistique aux cyclistes et piétons pour se promener dimanche dans et autour de Bruxelles.

Le premier dimanche de septembre offrira l’embarras du choix linguistique aux cyclistes et piétons pour se promener dimanche dans et autour de Bruxelles.
La balade cycliste flamande du « Gordel » (ndlr : ceinture) que les organisateurs motivent pas la volonté de réaffirmer, comme chaque année le caractère flamand de la périphérie, aura pour concurrents la « Promenade verte » organisée en Région bruxelloise par les écologistes de la capitale et la « Bretelle » pour soutenir les efforts de cohésion entre Bruxelles et sa périphérie francophone et flamande.
Pour la quatrième année consécutive, Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise de l’Environnement, a invité les familles, sportifs et amateurs d’ambiance champêtre, à des balades à vélo ou à pied autour de la « Promenade verte », depuis le Parc du Scheutbos à Molenbeek, à partir de 14 heures.

Bienvenue chez les Ch'tés !

Un petit "deuxième degré", (ce qui n'est pas très fort pour des Ch'tés) proposé sur Intermédias , toujours sous la responsabilité d'Alain Gerlache (qui n'est pas parti vers Matin Première).




Michel Daerden était également invité à l'émission "Mise au Point" de la rentrée et est venu expliquer ses grandes visées et stratégies en matière de sport.

Une conclusion s'impose: il avait la volonté délibérée d'arriver "sobre", nous faisant grâce de ses grandes envolées lyriques ponctuées d'éclats de rire gras et crétins.

L'inadéquation entre le personnage et ses fonctions et apparue encore plus criante à cette occasion; il avait déjà été minable lors de sa récente et dernière prestation sur Matin Première, démontrant à tous ses détracteurs que même ce qui serait son unique qualité, à savoir les chiffres, ... n'était plus son point fort.

lundi 1 septembre 2008

Fusie van Brussel met Vlaams Gewest

Si "Kristus" (qui comme chacun sait vivait dans la région gantoise à Nazareth) n'était ressuscité, il se retournerait certainement dans sa tombe ...

Walter Baeten, voorzitter van het Ijzerbedevaartcomité:

"Waarom zou Vlaanderen in de communautaire besprekingen de fusie van het Brussels Gewest met het Vlaams Gewest niet ter tafel brengen?
Vlaanderen zou de grondgebonden bevoegdheden over Brussel kunnen uitoefenen, de Franstaligen in Brussel zouden als culturele minderheid opgenomen moeten worden ‘zonder hen voorwerp te maken van enige politieke of administratieve vervlaamsingsdruk’.
Vlaanderen zou er ook financieel garant moeten voor staan ‘dat deze Franstalige gemeenschap haar bevoegdheden qua cultuur, onderwijs, gezondheidszorg en andere persoonsgebonden materies’ in Brussel kan blijven uitoefenen."



Lire aussi:
Plus de 2.500 personnes au pèlerinage de l'Yser
Le pèlerinage de l'Yser a attiré de 2.500 à 3.000 personnes dans l'après midi et plus de 2.000 ont pris part aux activités périphériques dans le cadre du 81e pèlerinage de l'Yser.


Yser : « Les francophones de Bruxelles sont une minorité culturelle »

Vous avez dit débat ?

Depuis que le blog de Nadia Geerts existe, "les débats y ont souvent été virulents. Il est aussi arrivé, trop souvent, que l'injure ou l'attaque personnelle se substitue au débat d'idées. Mon dernier article en date a cependant suscité des commentaires d'un niveau de méchanceté jamais atteint. J'ai donc décidé de désactiver la possibilité de poster des commentaires. Que ceux d'entre vous qui avaient à coeur d'enrichir le débat par leurs réflexions m'en excusent."



Je reviendai bientôt sur Nadia Geerts, suite à la rediffusion par la RTBF, d'une émission consacrée au port du voile à l'école.


Lire aussi:
Caucase: le propriétaire d'un site d'information d'opposition tué

Magomed Evloïev, propriétaire d'un site d'information très critique à l'égard du pouvoir ingouche, est décédé dimanche en Ingouchie, dans le Caucase russe, à la suite d'un incident dans une voiture de police au cours duquel il a été blessé à la tête, a annoncé le parquet russe."Des vérifications sont en cours sur la mort d'Evloïev, à la suite desquelles il sera décidé de l'éventuelle ouverture d'une enquête", a déclaré Vladimir Makine, responsable du comité d'enquête du parquet.Selon lui, un "incident" est survenu dans la voiture de police au moment où Evloïev, propriétaire du site ingushetiya.ru, était amené au poste. "Lors de cet incident, il a été blessé à la tête par une arme à feu et il est mort à l'hôpital", a-t-il poursuivi.

Les 11 «casseroles» de Didier Bellens


Didier Bellens a donc marqué son accord au paquet salarial proposé par le conseil d'administration de Belgacom, dont l'ensemble des conditions contractuelles sera soumis par Inge Vervotte au Conseil des ministres via un projet d'arrêté royal; il accepte donc la baisse de salaire et du "parachute doré".



Casserole n° 1 : le salaire. Didier Bellens a touché, en 2007, une rémunération globale en progression de 37,4 % par rapport à 2006. Cela faisait de lui le patron le plus augmenté du Bel 20... et le 4e mieux payé de l'indice belge.


Casserole n° 2 : le parachute doré. Pour continuer sur le même thème, le magazine Trends-Tendances révélait, fin mai dans une étude sur les golden parachutes des patrons du Bel 20, que celui de Didier Bellens atteignait 8,09 millions d'euros, soit environ trois ans de salaire.


Casserole n° 3 : la «coquille vide» au Luxembourg.
L'Inspection spéciale des impôts s'intéressait à une filiale luxembourgeoise de Belgacom.


(...)


Casserole n° 7 : la guerre avec la Région wallonne. Win a été fondé en 1998 pour réduire la fracture numérique en Wallonie et fournir des services Internet à cinq segments du marché, dont les PME et les services publics. Belgacom avait alors remporté l'appel d'offres public de la Région wallonne. Fin 2007, cependant, Win et la Région étaient entrées en conflit, car l'opérateur n'aurait pas tenu ses engagements. Belgacom avait alors proposé de se retirer à court terme de Win et de ne garder éventuellement qu'une participation minoritaire dans sa filiale.


Casserole n° 8 : les abus de position dominante. L'auditorat du Conseil de la concurrence a émis, fin avril, de «sérieux doutes» sur l'admissibilité du rachat de l'opérateur télécoms néerlandais Scarlet par son concurrent Belgacom.


Casserole n° 10 : les scandales Daems et Chevalier. Début juin, Le Soir - encore lui - levait un lièvre : un contrat de six mois liant Rik Daems, ex-ministre de tutelle de Belgacom, et l'opérateur historique.


Casserole n° 11 : le «super-job» accordée à la secrétaire.


Lire aussi:

Les 50 patrons les mieux payés ont touché 316 fois le SMIC en 2006
L'ex-patron de Renault Louis Schweitzer arrive en tête avec 11,9 millions d'euros grâce à sa plus-value sur stock-options, selon le magazine Capital. Mais les patrons actionnaires sont les mieux lotis : Bernard Arnault a perçu 326 millions d'euros de dividendes


Roch Doliveux (UCB) patron le mieux payé du Bel20 (28/05/2008)
Les patrons du Bel20 ont été augmentés de 1,5 % en 2007. Ceci dit, en tenant compte des actions et stock-options, cette progression de leur rémunération est de 15 % ! Le mieux payé de nos grands patrons ? Roch Doliveux, CEO d'UCB, avec un total de 6,55 millions d'euros.
Le
salaire brut moyen (hors options) des patrons des entreprises du Bel20 a atteint 2,12 millions d'euros l'an dernier. Une moyenne qui cache bien entendu de grandes disparités. Didier Bellens (Belgacom) a vu sa rémunération augmenter de 45 %, contre 36,2 % pour Albert Frère (GBL). Le plus gros salaire a été attribué à Carlos Brito (InBev), proche de 4,3 millions d'euros. Suivi par Jean-Paul Votron (Fortis), avec 3,9 millions d'euros (+ 15,4 %).

dimanche 31 août 2008

Mise au Point change de couleur

Avant d'aborder le fond, la forme.



Est-ce prémonitoire .... L'Emission politique de la RTBF change de couleur.
Fini le sempiternel et omniprésent rouge .... qui disparaît purement et simplement (de l'écran, pour le moins) au profit d'une palette plus variée, mais dans les tons de ses premiers invités:
Zoé Genot et Pierre-Yves Jeholet sur "Faut-il régulariser les sans-papiers ?"

Lire aussi:

"Des questions à la Une", ce soir RTBF
Plusieurs journaux (La DH, La Libre Belgique, Sud Presse) consacrent un article au "malaise" que suscite au sein de la RTBF la diffusion ce soir à 20h20 dans "Questions à la une" d'un sujet "révisé?", consacré au plan Marshall. L'émission a déjà été reportée à plusieurs reprises. Avant-hier, l'administrateur-délégué Jean-Paul Philippot pique une crise parce que le sujet "est trop critique du plan Marshall" et "parce qu'on voit trop Destexhe". On parle de déprogrammer le sujet alors qu'une bande annonce est diffusée depuis plusieurs jours et que les journalistes spécialisés ont reçu la cassette!

«Daily Show»


Le présentateur new-yorkais du «Daily Show», une émission quotidienne satirique diffusé sur la chaîne câblée Comedy Central, a l'oreille de ses compatriotes, le respect des grands médias et l'attention des politiques. Alors que la campagne électorale bat son plein aux États-Unis, le faux journaliste mais vrai comique excelle à transformer la politique spectacle en spectacle politique.



Le poisson de l’année

Brève: Le VLAM a désigné la sole limande comme poisson de l’année 2008.

Peut-on parler du requin flamand de l'année pour Jean-Marie Dedecker, du piranha flamand de l'année pour Bart De Wever, de l'anguille pour Yves Leterme à défaut d'être celui poisson-pilote flamand de l'année ?

Éventuellement d'autres suggestions ?

Suggestion pour acheter du poisson sans menacer la biodiversité, car selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Globalement, 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction et la moitié parvient tout juste à se renouveler. 7% des espèces marines ont disparu depuis 1950. 29% des 600 espèces pêchées dans le monde sont en voie d’extinction totale : autrement dit, leur niveau est descendu à 10% de celui de 1950. C’est le cas au Canada de la Morue, du saumon, du marsouin commun, du fouille-roche gris, de la raie tachetée, du colin de l’églefin, etc. Depuis 2000, les quantités de poisson ont diminué de 5%, non du fait d’une moindre pêche mais plutôt de ressources qui s’épuisent. Dans la mer du Nord, le cabillaud, très prisé en France, a vu le nombre de poissons adultes en âge de se reproduire divisé par 5 en 20 ans. La pêche à la morue est quasiment un fait du passé du fait que 85% des morues pêchées étaient trop jeunes pour avoir eu le temps de se reproduire.
Etat des stocks des poissons gravement menacés et à éviter
L’anchois : de France, Espagne. la France et l’Espagne ont accepté de ne pas pêcher ce poisson dans le golfe de Gascogne en 2007, au profit d’une pêche uniquement à but scientifique mais l'accord ne semble pas parfaitement respecté.
Le caviar, l’esturgeon : : risque de PCB, de dioxines, de pesticides et de mercure
Le thon rouge de Méditerranée : les captures ont diminué de moitié en Méditerranée. Poids minimal de capture de 30kg. On craint qu’au rythme actuel, l’espèce sera quasiment disparue d’ici 2 à 3 ans.
La lotte, baudroie : de l’Atlantique Nord
Le Lieu, colin d’Alaska : pêché en Pacifique Nord
Le Carrelé, plie : de l’Atlantique Nord
Le merlu : aussi appelé « colin » a vu le nombre de poissons géniteurs divisé par 2 en 20 ans
Le flétan : de l’Atlantique Nord
La lotte : d’Europe, rique de de dioxyne et pesticides (aquaculture)
La sole de la mer du Nord : de l’Altantique Nord et surexploitée, notamment dans la Manche, la sole est en grave danger. Taille minimale de capture de 24 cm.
Le cabillaud : stock divisé par 5 en 20 ans, surtout en Europe, en voie de disparition.
La dorade rose : a disparu, ou presque, du golfe de Gascogne
L’empereur : menacé de disparition d’ici 3 à 5 ans. Cette espèce des grand fonds à la croissance lente, a une maturité sexuelle tardive et se reproduit peu. Pas de taille minimum pour sa capture.
L’espadon : très menacé
Le saumon sauvage d’Atlantique : ce poisson, 2 fois moins nombreux qu’il y a 20 ans , ne se reproduit plus dans 15% des rivières où on le voyait habituellement. Taille minimum de capture : 50 cm.
Le grenadier de roche : plutôt laid à regarder, ce poisson de grand fond est menacé de disparaître d’ici 3 à 5 ans. Pas de taille minimale de capture.
Le pangasius du Vietnam (aquaculture)
Le Thon rouge
Le sébaste d’Atlantique NordLes poissons « à problème » mais dont il ne faut pas abuser
Le calamar de l’Atlantique sud et du Pacifique sud
La dorade royalede Grèce (aquaculture), risque de mercure
Le loup de mer ou bar de la Méditerranée
Le loup de mer d’aquaculture de France ou de Grèce
L’omble : aquaculture, Suisse, Islande, France
La morue ou cabillaud de Norvège ou d’Ecosse
La sardine d’Atlantique Nord et de Méditerranée
Le saumon Atlantique : Europe, Chili. On ne consomme plus que 4000 tonnes de saumon sauvage. Le reste provient de l’aquaculture.
La sole du Pacifique, risque PCB, pesticides, dioxines
Le Thon jaune albacore du Pacifique et de l’océan Indien
Le turbo de FrancePourtant, on le sait, le poisson est sain et nous avons tous envie d’en consommer. Nous en mangeons deux fois plus qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, soit 132 millions de tonnes. Depuis 2002, l’humanité en consomme 84 millions de tonnes par an contre 20 millions en 1950. Alors comment faire ? Faut-il continuer à acheter du cabillaud, de la dorade rose en voie de disparition ? Voici quelques poissons par lesquels les remplacer :
Les crevettes : aquaculture, de Vietnam et d’Equateur, protégées par un label
Les crevettes d’Atlantique nord
Le hareng, redevenu abondant suite à une quasi disparition dans les années 70 et à la mise en place de quotas
Le Bar
Le flétan du Pacifique nord
Le homard d’aquaculture, d’Australie, Etats-Unis, Basse-Californie au Mexique
Les huîtres d’Europe, aquaculture, risque de toxiques à vérifier selon les régions
Le merlan
Le lieu noir de l’Atlantique nord-est
La raie
Le maquereau de Cornouailles (label)
Le maquereau de l’Atlantique nord
Le merlu du Cap (label)
Le rouget barbet
L’églefin : fumé il donne le haddock
Le Hareng de Norvège : menacé de disparaître au début des années 70, le Hareng a fait l’objet d’une surveillance et voit à nouveau sa population et ses quantités pêchées augmenter, tout en restant sous surveillance.
La sardine des Etats-Unis
Le saumon atlantique d’aquaculture d’Ecosse et d’Irlande (label)
Le saumon du Pacifique d’aquaculture du Pacifique nord (label)
Le thon d’Europe – hormis le ton rouge



Lire aussi:
Il saute dans l'aquarium pour sauver une raie des requins