mercredi 23 décembre 2009

Merry Christmas from Boring Belgium

I like it !

Se souvenir du Sun britannique .... action/réaction , comme dirait l'autre ...


Pas encore de mauvais coucheurs pour se plaindre du niveau amateur de ce Lip Dub saxophoniste ?


Voir aussi:
Lip Dub des membres de l'UPA (Union des Producteurs Agricoles du Québec)


Elio, roi des ordures

Plus fort encore que les poubelles; pas seulement celles que trainent certains, mais aussi celles que déversent d'autres !

Sabine Libert, secrétaire générale de la CGSP
, suite au point d'orgue de l'action du personnel chargé de la collecte des immondices par l'intercommunale IDEA:

"Je tiens à souligner le rôle important qu'a joué Elio Di Rupo dans les négociations. Les travailleurs ont déjà repris le ramassage en priorité dans Mons cet après-midi"
"Le président de l'IDEA rencontrera son conseil d'administration début janvier pour demander aux membres de ne pas entériner la décision, prise le 15 décembre, de suspendre un travailleur, par ailleurs délégué syndical, pour deux semaines avec retenue de 30% de son salaire"

"Un vice de procédure est intervenu dans le régime disciplinaire, la décision de suspension du travailleur ayant été prise à mains levées par les administrateurs de l'IDEA plutôt qu'à bulletins secrets"


. Cette grève faisait suite à une action déclenchée par la CGSP suite à la mise à pied pour quinze jours d'un délégué syndical, dont les raisons ne sont pas vraiment connues.
Suite à un échec de négociation, lundi après-midi, deux camions de la ville ont répandu toutes les ordures sur la Grand-Place, en plein marché de Noël ... "Apocalypse now".
L'accord intervenu mardi prévoit de réaliser un audit général du secteur propreté publique et d'installer un comité de suivi permanent des relations sociales qui analysera les doléances et plaintes du management et des travailleurs.
Bien, mais quid de la sanction du travailleur manifestement fautif (mais dont les faits reprochés ne sont pas vraiment connus) ?
Quid d'un président de l'IDEA (également conseiller communal PS à Dour et successeur de Didier Donfut comme parlementaire wallon) qui "devrait" faire entériner des décisions prises en dehors de son CA et à l'encontre de celles déjà prises par celui-ci ? Pourtant : "Nous ne pouvions, le directeur général et moi-même, rediscuter une décision collégiale prise, après de longues heures de délibération, par notre conseil d'administration."

Encore une Intercommunale avec un CA et un président de complaisance ?


Lire aussi:
La juge Schurmans reprend le travail

Christine Schurmans, l'un des trois magistrats de la cour d'appel de Bruxelles chargés du dossier Fortis, reprendra le travail ce mercredi, indique L'Echo.

Le Soir, de son côté, précise que la juge pourrait siéger à la cour d'appel de Bruxelles dès la semaine prochaine, au plus tard la suivante. Mme Schurmans avait été suspendue en décembre 2008 par mesure d'ordre. La suspension était prolongée de mois en mois, la magistrate faisant appel.

La cour de cassation lui a cette fois donné raison et annulé sa suspension, pour défaut d'audition. "Une première victoire pour la juge, suivie d'une deuxième: la cour d'appel de Bruxelles a annoncé qu'elle ne prendrait plus de mesure d'ordre à son égard"

Hachis Parmentier
Les profiteurs, les cumulards, les parvenus du PS – ca fait encore du monde ! – devront désormais s’expliquer devant la commission Parmentier. Le tribunal interne, chargé de laver le linge sale du parti en catimini, sera présidé, à l’avenir, par Claude Parmentier, magistrat retraité qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie judiciaire (jusqu’à la cour de cass). Parmentier-le-sage doit sa belle carrière à des personnages qui pourraient fort bien, demain, avoir des comptes à rendre devant lui car, à l’époque, il était exclu de devenir magistrat et d’avoir des promotions sans de puissants appuis politiques qu’il est allé chercher au PS (c’était sous Spitaels).

mardi 22 décembre 2009

Holland & Flanders, so close, so different

Grande Oeuvre de la Flanders House de New York (l’office du tourisme flamand de New York) sur un carton d’invitation envoyé à l'occasion d'une réception hollando-flamande qui s’est tenue le 7 décembre dernier dans un grand restaurant de la Long Island City, en marge de l' "US Tour operators association", la plus grande conférence du secteur touristique aux États-Unis.




Lire aussi:
Ecolo met les points sur les i après la bourde de Sarah Turine
Ecolo a publié un communiqué lundi pour "manifester ses vifs regrets auprès de Groen!, des autorités et citoyens flamands, des observateurs et des médias si certains propos qui visaient des réactions politiciennes exagérées ont pu faire accroire qu'il négligeait la gravité de la pollution intervenue et minimisait son impact".

Le parti écologiste francophone est revenu lundi sur la polémique née des déclarations faites dimanche par sa co-présidenten, Sarah Turine. Celle-ci avait dit comprendre la réaction de la population au nord du pays après l'importante pollution de cours d'eau en raison de l'arrêt de la station d'épuration au nord de Bruxelles. Mais elle ajoutait toutefois que les journalistes et le monde politique avaient versé dans l'exagération. Selon elle, il s'agissait d'une "réaction pour dénigrer Bruxelles".

Ce lundi, Ecolo a tenu à publier un communiqué pour mettre les définitivement les points sur les "i" dans cette affaire. "Malgré les précisions apportées dimanche quant à sa position dans le dossier de la grave pollution des eaux de la Senne et des rivières en aval, Ecolo constate qu'il subsiste plusieurs points polémiques qu'il s'agit d'éclaircir".


Christos Doulkeridis choqué de la vision de la Belgique par la Flanders House
Le ministre bruxellois du Tourisme Christos Doulkeridis s'est dit mardi choqué de la représentation de la Belgique présentée par la Flanders House à New York lors d'une conférence pour l'industrie du tourisme.
Sur un carton d'invitation d'un cocktail organisé le 7 décembre par les Pays-Bas et la Flandre, Bruxelles est représentée sur une carte "dans les environs d'Anvers et comme si la Wallonie avait été rattachée à la France" "Je trouve cela déplorable quand on est une représentation officielle d'une Région de la Belgique", regrette Christos Doulkeridis, ministre bruxellois en charge du tourisme au sein du collège de la Cocof.
"En tant que représentant bruxellois, je trouve cela fort choquant mais c'est surtout dommageable pour la Flandre. Bruxelles est une marque plus connue que la Flandre et la Wallonie. Nous devrions plutôt voir Bruxelles comme une porte d'entrée sur les deux grandes régions de notre pays", poursuit Christos Doulkeridis.
Le ministre bruxellois demandera à la représentante de Wallonie- Bruxelles Tourisme à New York d'envoyer une carte de la Belgique, une de l'Europe et un livre d'histoire de la Belgique aux représentants de la Flanders House de New York ainsi qu'à l'US tour Operator Association, à qui était destinée la conférence en question.


Carte de la Flanders House: Peeters et Bourgeois seront interpellés au parlement

Updated 22.12.2009
Les députés flamands Sven Gatz et Ann Brusseel (Open Vld, opposition) interpelleront au parlement flamand le ministre-président Kris Peeters et le ministre du Tourisme Geert Bourgeois sur la polémique née du carton d’invitation de la Flanders House à New York présentant une Belgique tronquée. Les deux députés se demandent notamment s’ils doivent voir cette image de la Belgique comme « une blague déplacée émanant du petit cheval de parade de la Flandre dans le monde, la Flanders House de New York ». « Bruxelles est évidemment la capitale de la Flandre, mais aussi de la Belgique et de l’Europe. La revendiquer comme une ville exclusivement flamande est déplacé, alors que les Régions bruxelloise et wallonne ont droit elles aussi à leur place et à une mention » sur la carte, relèvent-ils.

La Flandre promeut le séparatisme
Un carton d'invitation pour une soirée hollando-flamande envoyée par la Flanders House, « l'ambassade de Flandre » à New York, qui dépend de Geert Bourgeois, ministre du tourisme, séparatiste de la N-VA (Alliance néo-flamande, séparatistes francophobes) comprend une carte qui précise les ambitions séparatistes de la Flandre. On y voit Bruxelles déplacée au centre de la région, phagocytée, et la Wallonie assimilée par la France. Les rattachistes pro-France seront heureux. Les Bruxellois, annexés de force par une région qui veut la reflamandiser, sont tétanisés.