Plus fort encore que les poubelles; pas seulement celles que trainent certains, mais aussi celles que déversent d'autres !
Sabine Libert, secrétaire générale de la CGSP, suite au point d'orgue de l'action du personnel chargé de la collecte des immondices par l'intercommunale IDEA:
"Je tiens à souligner le rôle important qu'a joué Elio Di Rupo dans les négociations. Les travailleurs ont déjà repris le ramassage en priorité dans Mons cet après-midi"
"Le président de l'IDEA rencontrera son conseil d'administration début janvier pour demander aux membres de ne pas entériner la décision, prise le 15 décembre, de suspendre un travailleur, par ailleurs délégué syndical, pour deux semaines avec retenue de 30% de son salaire" "Un vice de procédure est intervenu dans le régime disciplinaire, la décision de suspension du travailleur ayant été prise à mains levées par les administrateurs de l'IDEA plutôt qu'à bulletins secrets"
. Cette grève faisait suite à une action déclenchée par la CGSP suite à la mise à pied pour quinze jours d'un délégué syndical, dont les raisons ne sont pas vraiment connues.
Suite à un échec de négociation, lundi après-midi, deux camions de la ville ont répandu toutes les ordures sur la Grand-Place, en plein marché de Noël ... "Apocalypse now".
L'accord intervenu mardi prévoit de réaliser un audit général du secteur propreté publique et d'installer un comité de suivi permanent des relations sociales qui analysera les doléances et plaintes du management et des travailleurs.
Bien, mais quid de la sanction du travailleur manifestement fautif (mais dont les faits reprochés ne sont pas vraiment connus) ?
Quid d'un président de l'IDEA (également conseiller communal PS à Dour et successeur de Didier Donfut comme parlementaire wallon) qui "devrait" faire entériner des décisions prises en dehors de son CA et à l'encontre de celles déjà prises par celui-ci ? Pourtant : "Nous ne pouvions, le directeur général et moi-même, rediscuter une décision collégiale prise, après de longues heures de délibération, par notre conseil d'administration."
Encore une Intercommunale avec un CA et un président de complaisance ?
Lire aussi:
La juge Schurmans reprend le travail
Christine Schurmans, l'un des trois magistrats de la cour d'appel de Bruxelles chargés du dossier Fortis, reprendra le travail ce mercredi, indique L'Echo.
Le Soir, de son côté, précise que la juge pourrait siéger à la cour d'appel de Bruxelles dès la semaine prochaine, au plus tard la suivante. Mme Schurmans avait été suspendue en décembre 2008 par mesure d'ordre. La suspension était prolongée de mois en mois, la magistrate faisant appel.
La cour de cassation lui a cette fois donné raison et annulé sa suspension, pour défaut d'audition. "Une première victoire pour la juge, suivie d'une deuxième: la cour d'appel de Bruxelles a annoncé qu'elle ne prendrait plus de mesure d'ordre à son égard"
Hachis Parmentier Les profiteurs, les cumulards, les parvenus du PS – ca fait encore du monde ! – devront désormais s’expliquer devant la commission Parmentier. Le tribunal interne, chargé de laver le linge sale du parti en catimini, sera présidé, à l’avenir, par Claude Parmentier, magistrat retraité qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie judiciaire (jusqu’à la cour de cass). Parmentier-le-sage doit sa belle carrière à des personnages qui pourraient fort bien, demain, avoir des comptes à rendre devant lui car, à l’époque, il était exclu de devenir magistrat et d’avoir des promotions sans de puissants appuis politiques qu’il est allé chercher au PS (c’était sous Spitaels).