samedi 16 août 2008

Le Paquebot du FN

Des Chinois achètent



"Nous avons signé une promesse de vente notariée avec une université de Shanghai"
Les acheteurs souhaitent transformer le bâtiment de Saint-Cloud en école, pour y organiser des stages de perfectionnement en langue française. Le montant de la transaction se situerait entre 12 et 15 millions d’euros.



En attendant Ratko Mladic

Ratko Mladic doit répondre devant le TPIY de 15 accusations dont celle de génocide pour son rôle dans le massacre de 8000 hommes, femmes et enfants musulmans à Srebrenica en juillet 95, crime contre l’humanité et celle de violation des lois de la guerre pour sa responsabilité dans le bombardement de Sarajevo. Il a été inculpé dès 1995.


video


"En terme de responsabilité, en particulier à Srebrenica, la sienne est accablante. Il en est l’instigateur", estime Arnaud Danjean, ancien conseiller pour les Balkans au ministère français des Affaires étrangères. "Elle l’est aussi pour ce qu’elle révèle de complicité et de compromission de l’appareil d’Etat serbe".

Mladic naît en 1942 et il a deux ans quand son père, un résistant communiste, est exécuté par des militants croates à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Mladic entre dans l’armée de la République fédérale communiste de Yougoslavie et fait carrière.

Au début des années 1990, il est affecté à la garnison de Knin, où ont lieu les premiers assauts des Serbes de Croatie contre la Fédération yougoslave. Après le cessez-le-feu de 1992, il est affecté au commandement de l’armée serbe bosniaque.

A partir de 1993-94, l’emprise de Mladic sur la République serbe de Bosnie-Herzégovine augmente. "Il se sent plus légitime que Karadzic qui est progressivement lâché par Belgrade", explique Arnaud Danjean. "La population sait que Karadzic a abusé de sa position pour faire de l’argent alors que Mladic, c’est la pureté militaire. Il prend des risques."

"Son attitude répond moins à des convictions que celle de Karadzic qu’à des stratégie parfois opposées", ajoute J-A Dérens. "Karadzic est un intellectuel déclassé qui s’intègre dans des réseaux nationalistes minoritaires à l’époque de la Yougoslavie. A l’inverse, Mladic est un officier de l’armée yougoslave parfaitement intégré dans des réseaux puissants."


Lire aussi:
Des cachettes du général Mladic dévoilées Le général serbe Ratko Mladic, recherché pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPI), s’est caché dans plusieurs édifices militaires et des appartements à Belgrade entre 2002 et 2005, a indiqué un responsable serbe dans un magazine allemand.

Ombre de récession

video

vendredi 15 août 2008

Afghan mothers keep their kids with them in prison

Reportage sur les enfants afghans emprisonnés avec leur maman:




Al Jazeera's Zeina Khodr visits Kabul's Pol-i-Charki prison where women are imprisoned for running away from an abusive husband or committing adultery.

Fernando Lugo renonce à son salaire

Alors que nos mandataires politiques cumulent allègrement des mandats publics (et que l'on peut allègrement aussi suspecter que ces postes publics n'existent souvent que pour leur procurer des revenus, mais que le montant de ces revenus ne sont pas publics (cherchez l'erreur) le président élu du Paraguay Fernando Lugo, qui prend en principe ce vendredi ses fonctions, a annoncé qu'il renonçait à son salaire de chef de l'Etat, d'un montant de 4.000 dollars US.

Antidémocratique, suite

La sortie de Jean-Marie Dedecker, relayée ici, n'a pas vraiment pas plu au VB et à la mégère flamande "de bruxelles", qui trouve que la représentation garantie des Flamands de Bruxelles constitue la contrepartie logique aux garanties accordées aux Francophones au niveau fédéral.

Contrepartie, peut-être; logique, certainement pas et inversement, certainement négociable dans le sort de Bruxelles et dans le cadre des "réformes institutionnelles" réclamées (exigées) pas nos compatriotes du nord.




The Bush Multi-Year Plan on Global Warming


Les champions de la contrefaçon

Je le relayais déjà ici , il y a eu quelques manipulations visuelles de la part des chinois lors de la cérémonie d'ouverture, ce que ne manque pas de nous expliquer avec facétie et ironie, la RTBF.


video

Lire aussi:
J.O. en Chine : Sois belle et chante pas

Encore un truquage présumé à la cérémonie des JO
Les enfants censés représenter les 56 ethnies de Chine à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin étaient en fait tous issus de la communauté majoritaire han, alors que le spectacle devait en théorie montrer la mosaïque de communautés formant la Chine.

Gymnastique - Prouver scientifiquement l'âge est très difficile
Le président de la Commission médicale du CIO, Arne Ljungqvist, a estimé qu'il était très difficile de prouver scientifiquement l'âge d'une personne, en référence au cas de certaines gymnastes chinoises soupçonnées d'avoir moins de 16 ans.
"On peut scientifiquement établir un âge supposé, mais ce n'est pas valable sur le plan légal", a dit le Pr Ljungqvist. "Et il y a en plus une marge d'erreur d'un an."
Le mois dernier, des médias chinois ainsi que le New York Times ont mis en doute le fait que He Kexin et Jiang Yuyuan, deux gymnastes faisant partie de l'équipe sacrée mercredi, aient 16 ans, âge minimum pour les gymnastes aux JO.

Accord entre la Libye et les Etats-Unis

Brève: La Libye et les Etats-Unis ont signé jeudi à Tripoli, un accord sur les indemnisations des victimes américaines et libyennes du conflit entre les deux pays dans les années 1980. Cet accord ouvre la voie à une normalisation complète de leurs relations.
Parmi les victimes américaines figurent celles de l'attentat contre le Boeing de la Pan Am qui avait fait 270 morts en 1988 à Lockerbie en Ecosse.Au niveau libyen, l'indemnisation concerne les familles des personnes tuées lors des bombardements aériens américains de Tripoli en 1986.



Lire aussi:
Accord entre Pologne et Etats-Unis sur le bouclier anti-missile

jeudi 14 août 2008

Sur le divan




Lire aussi:
La Russie ouvre une enquête pour "génocide" en Ossétie du sud

Collection de mandats

L'Echo nous rapporte que

"Neuf mille mandataires politiques devaient remettre leurs déclarations de mandats et de patrimoine à la Cour des comptes, avant le 31 mars 2008. Le détail doit être publié ce jeudi au Moniteur. Il s’avère que 650 politiciens, dont le secrétaire d’État Bernard Clerfayt, n’ont pas transmis de déclaration de mandats et 820 leur déclaration de patrimoine. Ils risquent une amende allant jusqu’à 1000 euros."

"La palme du cumul de mandats revient au Courtraisien Christian Demolin qui déclare 112 mandats. Cet homme d'affaires dispose d'un palmarès industriel varié et ne comptait qu'un seul mandat public en 2007."

La liste des mandats permet en outre de constater le poids de certains apparatchiks PS comme Bernard Toubeau (40 mandats) ou Jean-François Escarmelle (41). "Dans le même esprit, des vieilles gloires conservent un réel pouvoir comme Jean-Pierre Grafé (cdH) et ses 25 fonctions"

Consultons la Liste des mandats

"Sarkozy est un trafiquant d’armes et un proxénète"

Extrait de La Provence.com:

L'histoire s'est passée deux mois presque jour pour jour avant l'élection à la présidence de Nicolas Sarkozy. Le 5 mars 2007, lors d’un contrôle aux Bains des Dames, à Montredon dans le 8e arr. de Marseille, Serge a tenu des propos déplacés à l’égard de deux jeunes femmes. Il s’en est pris ensuite au policier qui l’interpellait en le taxant de tous les noms d’oiseaux, puis au ministre de l’Intérieur :
"Sarkozy est un trafiquant d’armes et un proxénète"

Ces abus de langage lui ont coûté, jeudi en correctionelle, une amende de huit cent euros. Il a en revanche été relaxé pour l’exhibition sexuelle qui lui était reprochée. Le procureur Guérin avait rappelé que ce monsieur âgé de 38 ans était un récidiviste de l’outrage et requis 8 mois de prison ferme.

"In kennelijke staat"

Lutte contre le dopage intensifiée en Communauté française : Positif au contrôle, Michel Daerden pris en faute a sifflé le ballon et non soufflé dedans.



"Intéressantes", les tribulations du responsable des sports francophones .... à en croire les correspondants sportifs (plutôt flamands ; les francophones doivent être tellement blasés et/ou fiers et amusés ...) ... qui assistent à un nouveau record olympique du marathon du lever libre de coude, toutes catégories ...



Les sportifs s'y mettent aussi pour dénoncer les dérives:


"Agacé par les cris du miniss, (qui avait visiblement trop bu, selon plusieurs journaux flamands)le joueur de tennis argentin David Nalbandian lui a crié lors de la rencontre de double qui l'opposait en double à Rochus-Darcis :


"Eh toi, là-bas, manifestement, tu n'y connais rien au tennis"



En tout cas, voilà la goutte d’alcool de trop dans le vase !
Mais, rassurez-vous, il cartonnera encore aux élections en Wallonie !


Prémonitoire:



Lire aussi:
Michel Daerden aux JO, ça vaut de l'or

Updated
Polémique autour de Michel Daerden aux Jeux olympiques
Selon plusieurs journaux du Nord du pays, Michel Daerden, saoul, se serait fait remarquer lors du match de tennis de la paire Darcis et Rochus opposés aux Argentins Nalbandian et Canas à Pékin.
(...)
Cependant, selon les envoyés spéciaux de la RTBF qui se trouvaient dans la tribune du clan belge, le joueur argentin, particulièrement énervé, ne s'adressait pas en particulier à Michel Daerden. Il reprochait plutôt à l'entièreté du clan belge d'être un peu bruyant, réagissant au succès de la paire Rochus/Darcis.

Jose Americo Bubo Na Tchute, repris

Brève: "Le gouvernement de Gambie annonce l'arrestation du contre-amiral Jose Americo Bubo Na Tchute, chef présumé du coup d'Etat déjoué en Guinée-Bissau le 6 août"

mercredi 13 août 2008

Obama arrosé

Barack Obama défendait Anheuser-Busch contre l'offre de «l'étranger» InBev... mais aussi ses propres intérêts ?


Barack Obama avait pris publiquement parti pour Anheuser-Busch : pour lui, ce serait
«une honte si la Bud passait en des mains étrangères»
Simple patriotisme électoraliste ?
Le candidat démocrate a reçu le soutien appuyé du puissant syndicat Teamsters... Sans compter que le brasseur US «arrose» généreusement les politiques des deux bords...

Les affaires du passé sont celles du futur

Je guettais les suites qui se faisaient attendre de la "nouvelle affaire ICDI" ...

La presse aboie et les affaires passent et repassent ou recommencent inlassablement, car Pan nous relate l'histoire, dans cet "autre fief de Lucien Cariat", du Commissaire amer.
Le commissaire spécial chargé de remettre d’aplomb le « Foyer marcinellois » en a fini, même si sa mission est inachevée dans cette chasse jadis gardée de Lucien Cariat.

L’homme, visiblement, est allé de surprise en effarement.

Outre les joyeusetés traditionnelles des achats sans appels d’offres, il y avait la gestion générale et les logements attribués à la carte, entre autres. Mais la déception vient aussi de la suite. Ainsi, nouvelle gouvernance ou pas, la Ville de Charleroi a choisi de renommer une bonne partie des anciens administrateurs, elle qui ne cesse de proclamer ses ruptures avec le passé. Ainsi, l’action judiciaire n’a pas avancé, après la plainte du même commissaire spécial. Et la Région a refusé de révoquer l’ancien gestionnaire redevenu administrateur. Il est vrai qu’elle n’a pas voulu non plus prolonger le mandat du commissaire : parce que les élections approchent et qu’il faut cesser de remuer la vieille boue ?

Pour en revenir à l'ICDI, donc - dont pour mémoire le président Gérard Monseux (des TEC aussi, par la même occasion) est encore inculpé de faux et usage de faux par fonctionnaire public, après avoir été échevin PS pendant douze ans à Charleroi-
le comité de gestion à décidé ce jour de stopper la procédure lancée pour le recrutement d'un(e) assistant(e) technique au service informatique, fonction à laquelle avait été appelée la compagne du directeur général, Franz Badard, mis sur le selette par Philippe Sonnet, concernant ses conditions d'engagement, en évoquant notamment sa voiture de fonction.
Lire aussi:
Simple trêve ou fin de crise à l'ICDI ?
L'échevin MR de Charleroi Philippe Sonnet avait allumé la mèche, mettant en cause ce qu'il estimait être des errements, à propos de Franz Badard, le directeur général nommé il y a quelques mois. Et d'épingler les avantages liés à sa fonction; sa carte de crédit; des déplacements effectués avec sa compagne, sans qu'elle y ait un titre; les conditions dans lesquelles elle aurait subi un examen d'engagement.

Drapeau belge à Lennik

Brève: Willy De Waele, le bourgmestre de Lennik qui ne croit plus en un État belge, a fait enlever tous les drapeaux belges des bâtiments communaux; ils sont remplacés par des drapeaux frappés du lion flamand.
Bart De Wever, qui ne veut pas y croire est menacé de mort, semble-t-il, alors que le vrai danger antidémocratique vient du Vlaams Belang.

"Le temps de la domination russe est passé"

Lech Kaczynski à Tbilissi, accompagné du président ukrainien Viktor Iouchtchenko, de l'estonien Toomas Hendrik Ilves, du lituanien Valdas Adamkus et du Premier ministre letton Ivars Godmanis:

"La Russie cherche à rétablir sa domination. Le temps de la domination est passé"

Un grand jeu d'échec ou jeu d'échecs ?

video

Vous retrouverez d'autres sources pour mieux recadrer ce conflit ici :La cyberguerre .

"C'est antidémocratique"

Jean-Marie Dedecker:
"Avec ses 50.000 électeurs MR, Hal-Vilvoorde leur apporte deux sièges au parlement. Si on scinde, il faut trouver une compensation pour M. Reynders"
"Il est anormal que 60.000 électeurs flamands valent 17 sièges au parlement régional et la moitié des ministres. C'est antidémocratique"
"Etre ministre bruxellois flamand, c'est un boulot à vie. Jos Chabert a été ministre pendant 27 ans... Discutons-en! "


Voilà une déclaration qui va plaire à notre ami Guillaume

Pékin se prépare (IV)

La Langue Française aux JO



mardi 12 août 2008

Anh Dao Traxel



Lire aussi:
La fillette chinoise qui a entonné l'"Ode à la Patrie"
lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin a chanté en playback, a reconnu le directeur musical du spectacle. La véritable chanteuse n'était pas assez jolie pour représenter la Chine. "Nous voulions projeter l'image parfaite, nous avons pensé à ce qui serait le meilleur pour la nation", a déclaré Chen Qigang dans une interview à la télévision chinoise reprise mardi par le portail Sina.com, avant que ses propos ne disparaissent de la Toile.

Mardi matin, plusieurs médias chinois dressaient un portrait flatteur de Lin Miaoke, neuf ans, "star montante". Mais aucun ne parlait de Yang Peiyi, véritable voix, mais enveloppée et aux dents mal alignées.

JO: les feux d'artifice n'étaient pas en direct!

Vincent Kompany a raté l'avion et Laure Manaudou manque de se noyer

La cyberguerre

Le drame humain continue à nos portes: après l'Ossétie, l'Abkazie ?

Le Major Mikhail Boystov :

« Afin d’obtenir la victoire en infligeant un minimum de pertes aux populations civiles et aux biens, l’usage nécessaire et précis d’armes létales et d’armes non létales permettra d’exercer une pression suffisante, soit directement sur le gouvernement ennemi, soit indirectement sur ses masses urbaines. A ce titre, les armes électroniques se révèlent particulièrement adaptées »
(Russia Information War, Foreign Navies, 06.02.1996).


« Le champ de bataille de demain comportera progressivement des impacts psychologiques et informationnels. Dans certaines conditions, un pays agresseur conduira une guerre de l’information contre un autre afin de le démolir de l’intérieur », affirme le général Vladimir Belous
(Information Weapons as a New Means of warfare, Moscow PIR Center, 01.08.2001).


La Russie cyberpirate la Géorgie
Depuis vendredi 8 août 2008, l’internet géorgien est piraté et contrôlé par les cyberforces russes.
Les principaux serveurs géorgiens Caucasus Network et DeltaNet sont désormais pilotés par ceux russes Rostelecom et Comstar. Un serveur turc (AS9121 TTNet) relayant régulièrement le trafic internet entre la Turquie et les Républiques du Caucase subirait également un sort similaire.
Entre hacking, opération psychologique et propagande, il convient donc de prendre les informations provenant des sites .ge avec des pincettes. La Russie a donc peaufiné une guerre de l’information utilisée auparavant contre la Tchétchénie.


Lire surtout:
Géorgie : les dessous de l’échiquier
L’armée géorgienne a lancé vendredi 8 août une offensive d’envergure contre une de ses provinces sécessionniste, l’Ossétie du Sud. Cette attaque, qui a surpris plus d’un observateur, intervient dans le contexte tourmenté post-URSS de la Géorgie. Quels sont les enjeux derrière cette guerre ?


Lire aussi:

Le site de Reporters sans Frontières piraté !

Ministry of Foreign Affairs of Georgia


Dames: une Russe et une Géorgienne

La criminalité informatique en baisse
L'avènement de l'informatique domestique fait que les chiffres livrés lundi par la division "statistiques" du ministère de l'Economie intéresseront beaucoup de Belges. Ils concernent l'évolution de la criminalité informatique qui, en 2007 et au total, a chuté de 14 pc par rapport à l'année précédente.

Pékin se prépare (III)

















Le responsable d’UBS mis en cause par l’Etat de New York

Brève: Un ancien haut fonctionnaire américain du département du Trésor, passé chez UBS, a démissionné de ses fonctions au sein du service juridique de la banque suisse après avoir été mis en cause par la Justice de l’Etat de New York.

Lire aussi:
Les actionnaires de Vivendi Universal indemnisés après une fraude

lundi 11 août 2008

Suite dans l'Affaire Hannibal Kadhafi

Suite ou prolongement de l'Affaire Hannibal Kadhafi ...

«La Libye détient un nouvel otage. Le frère du domestique d'Hannibal Kadhafi a été arrêté. Ce jeune marocain d'une vingtaine d'années se retrouve désormais détenu comme sa mère à Tripoli»

Non à l'immersion ?




Qu'en pense le ministre flamand de l'Intégration civique ?

PS: oui, cela existe ...

Lire aussi:
A peine 20% des Wallons parlent flamand

Le travail au noir se porte bien à Bruxelles

Se souvient-on de ces fameux travaux de restauration du toit du Palais royal ?
Sur les chantiers de la capitale, la moitié des poursuites en justice concerne l'emploi de travailleurs au noir et, parmi eux, il y a plus d'illégaux qu'avant.
L’auditorat du Travail de Bruxelles a dévoilé les chiffres 2007.Au premier semestre 2007, il a examiné plus de 650 dossiers de chantiers en infraction. La moitié de ces chantiers étaient poursuivis pour l'emploi au noir, d'illégaux.


« On voit que ce sont surtout des petites entreprises, des entrepreneurs de nationalité étrangère, où il y a beaucoup d'appels à de la main-d'œuvre étrangère qui travaille en sous-traitance »
Un employeur risque plus de 6.000 euros d'amende par travailleur illégal.


Les contrôles menés dans les restaurants de l'Ilot sacré en juillet par l'Inspection régionale de l'emploi (Ire), à la demande du ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Benoît Cerexhe (cdH), ont livré, lors de 11 sorties des inspecteurs qui ont mené 26 contrôles en juillet, un constat d'infraction à l'occasion de 13 d'entre-eux.

Benoît Cerexhe, accordait , pour motifs humanitaires, un permis de travail aux sans-papiers; l'accrodera-t-il aussi au personnel non-déclaré ?


Lire aussi:

Des sans-papiers arrêtés dans le centre de rétention qui les employait
Trois travailleurs sans papiers, employés sur le chantier de l'agrandissement du centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), ont été interpellés, lundi 4 et jeudi 7 août, et placés en rétention sur le même site.


Bedrijven werven minder aan
Het negatieve economische klimaat begint te wegen op de arbeidsmarkt. Bedrijven zijn minder geneigd nieuwe arbeidskrachten aan te werven. De Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling (VDAB) was eind vorige maand op zoek naar geschikte kandidaten ...

Daems: ''Verlaag de sociale bijdragen van werknemers''
Als de regering de komende jaren de sociale bijdragen van de werknemers zou verminderen, krijgen die een opslag die de loonkosten van de bedrijven niet verder doet ontsporen. Dat vertelt Kamerlid Rik Daems

"Etat d'urgence"

Le policier rappeur du 9-3




Lire aussi:
Flic et bandits unis pour enregistrer un CD
Un policier de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles et des jeunes ayant un passé judiciaire veulent enregistrer un CD contre la violence et le racisme dans le foot

dimanche 10 août 2008

Thaksin en fuite

Brève: L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ne se rendra plus en Thaïlande où a commencé, mardi, son procès pour corruption. Selon un député pro-Thaskin, l’ex-chef du gouvernement se serait envolé pour Londres au départ de Pékin.

Soupçons de corruption au Parlement indien

Le gouvernement indien a bien failli être renversé.
Après la défection de plusieurs partis alliés, le gouvernement a remporté de justesse un vote de confiance au Parlement. Mais des soupçons de corruption pèsent sur le vote après que des députés ont brandi des valises de billets au beau milieu de la séance à l'Assemblée.





PS: Cette vidéo a été tournée au moment du vote. Plusieurs députés du parti Bharatiya Janata (BJP) brandissent des liasses de billets qui leur auraient été offerts en échange de leurs voix. Une enquête est en cours au Parlement.

Un référendum révocatoire bolivien

Evo Morales remet son mandat en jeu, dimanche, à l'occasion d'un référendum révocatoire.

« Le commerce international peut jouer un rôle important dans la promotion du développement économique et la diminution de la pauvreté. Nous reconnaissons la nécessité que tous nos peuples bénéficient de l’augmentation des opportunités et des progrès du bien-être que génère un système multilatéral du commerce. La majorité des membres de l’OMC sont des pays en développement. Nous prétendons mettre leurs besoins et intérêts au centre du programme de travail adopté dans la présente déclaration»


DOHA, OMC, 14 NOV. 2001

Dames: une Russe et une Géorgienne

Elles s'embrassent après le tir à 10 m ... sur cible; les femmes s'embrassent sur le podium.
A quelques milliers de km de là, les hommes se tirent dessus.

Une nouvelle catastrophe humaine est en train de se dérouler en Europe.




Updated:
La Géorgie se retire d'Ossétie du Sud, la Russie accroît la pression

"Le divorce français"

François de Closets dénonce les travers du nouveau capitalisme et déplore que les politiques ne prennent plus de décisions impopulaires. Il regrette que les Français se méfient de tout.




Zemmour face à François de Closet

"un problème général : le passage de la démocratie représentative à la démocratie d'opinion. Dans la première, le peuple choisit une élite politique et celle-ci a quatre, cinq, six ans pour agir. Au terme de son mandat, elle sera jugée. Mais en attendant, elle peut prendre des décisions, même très impopulaires. Avec la seconde, c'est en permanence que le peuple s'exprime.
Donc, le pouvoir est sous pression. Et cela devient très difficile de prendre des décisions impopulaires."


Lire aussi:
"Le divorce français", par François de Closets

Le talentueux François de Closets nous offre une oeuvre que je vous invite à lire. L'ouvrage est intitulé : "Le divorce français" et en voici la présentation de l'éditeur :Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100 000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1 100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ? Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites.

Le Divorce français
de François de Closets
Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ?


Le capitalisme se déploie sur une sphère finie…
Ah, il y a du brasse camarade dans l’économie-monde… Il fut un temps ou les disparités de modes de production étaient beaucoup plus accusées qu’aujourd’hui, seulement en Europe. La notion de “tiers monde” était jadis économiquement quasi-inexistante. Je n’en finirais pas d’énumérer les problèmes posés par ce fichu de nouveau siècle. Le moteur du mouvement social réside bel et bien toujours dans les possibilités d’extortion du surtravail.