samedi 26 avril 2008

Olympic Torch Relay



Y a pas de raisons que ce soit pas un peu le bordel au japon, aussi !

20 millions de morts sous Mao : des "abus" pour Rogge
Le Président du Comité Olympique International (CIO), Jacques Rogge "ce grand mondain sportif de Rogge qui ne fait pas de politique", a demandé aux puissances occidentales de "cesser de harceler la Chine sur les Droits de l'Homme à l'approche des jeux Olympiques de Pekin".
Jacques Rogge : "Nous savons tous qu'il y a eu des abus sous Mao et la révolution culturelle n'a pas été une période agréable".
Le Grand Bond en avant et la famine qui en résulta ont fait 20 millions de victimes : c'est un des plus grand crime de l'Histoire comparable à ceux de Staline et de Hitler.


La propagande et le mensonge.

Revenons sur le fonctionnement de la propagande. Grâce aux efforts généreux du Parti communiste chinois, nous avons un cas d’étude in vivo, si on peut dire. Ce qui est rare de nos jours !

Dans un blog précédent, je rappelais un principe de Joseph Goebbels : une bonne propagande doit comporter des éléments de vérité, c’est la façon dont sont reliés les faits, leurs interprétations et la conclusion en découlant qui sont faussées.

Mais cette vérité parcellaire est quelquefois si ténue qu’elle finit par n’être qu’une pure fabrication. A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les Allemands en arrivaient à dire que même les nécrologies , l’ultime élément de vérité dans les journaux, étaient mensongères. Un ami me rapporte une anecdote. Lors d’un vol Air China, l’hôtesse annonce une température extérieure différente en chinois qu’en anglais. Cette erreur de l’hôtesse a immédiatement suscité ce sarcasme de la passagère de nationalité chinoise assise à côté de cet ami : « Ils mentent même en annonçant la météo ! ».

Pas de retour aux gesticulations

...et en matière de gesticulation, on tient une championne olympique vachement torchée (spécialité : le moulin à vent en gymnastique rythmique ou en natation synchronisée, soit l'art de se noyer esthétiquement -question "respiration" politique- voir infra) ... et nous parle "des choses qui ne sont pas matérialistes" ... un concept, certainement.
"Le bac à sable, ce n'est pas mon truc" qui est pourtant l'accessoire obligatoire des familles nombreuses.

video

Plus sur le sujet
Milquet veut une "respiration" politique
Le cdH demande une respiration dans la gestion politique après la longue période de crise. Il est plus important de gérer l'Etat sereinement, de remettre les priorités là où elles doivent être que de perdre son temps à discuter de mécanique et d'outils institutionnels, ce qu'a affirmé Milquet lors du congrès cdH d'aujourd'hui.

Wikio

Manquent pas d'humour ...

Non seulement de l'estime, mais de l'admiration

Dans les archives, la demande d'Elio pour un mauvais caractère ...

Le Pen a dérapé tout seul

Directeur de la rédaction du mensuel «Bretons», Didier Le Corre a réalisé l'entretien dans lequel le leader frontiste persiste dans ses propos sur «les chambres à gaz, détail de l'Histoire».


Je suis super de gauche

Marie Arena s’explique dans le Soir, après son départ chahuté de l’Education.
On a "hypercrispé les choses sur ma personne" ...

L'archetype de la méthode Coué:

Comment allez-vous ? "… Super !"
"je suis quelqu’un d’hyperentier, je ne fais pas les choses « pour le fun ». Alors, ça fait mal."

Elle ne regrette pas son décret inscriptions. Il y a vraiment des gens butés et sectaires jusqu'au bout de leurs boucles d'oreilles qui leur servent de neurones.

Le syndrome du "tous des cons":

Décret inscriptions, pas de regret ? "Aucun. Est-ce une insulte de dire : « Rendons le droit à chaque parent d’inscrire son enfant dans l’école de son choix » ?
"Typiquement quand les partis ont peur de changer les choses. Qu’avaient fait mes prédécesseurs à l’Enseignement ? Du surplace. Moi, j’ai bougé. En attaquant le décret inscriptions, les libéraux ont préféré défendre les privilèges de certains dans certaines écoles. Il n’y a pas qu’eux. Marcel Cheron, d’Ecolo, a eu la même attitude."

Nous fait peur ou nous menace, mais ne se montre pas au service de "l'ensemble de nos concitoyens":

J’ai la compétence de l’« Intégration sociale » dans l’exécutif. Je vais montrer que je suis aux côtés des travailleurs sociaux, dénigrés dans certains milieux, alors qu’ils font un boulot admirable avec les CPAS. Je veux les valoriser. Et pourchasser le discours détestable sur l’« assistanat », sur les « assistés », très en vogue. Je suis super de gauche vous savez, je ne sais pas si on l’avait compris.

C'est quoi être "super de gauche" ? Etre restée définitvement bloquée au XIXème ?

laconneriedujour.com

Première version du jité du 22 avril 2008 sur le site laconneriedujour.com
Il y avait déjà un avant-goût ici ... on aime ou on aime pas cet humour potache à la tomate.




Sarko, le "best-of" de sa prestation pour son premier anniversaire.



Sarkozy face à ses échecs



et à partir du nouveau blog de François Hollande

Télécktubonik


Talk to Dove

Les fournisseurs en huile de palme d'Unilever impliqués dans la déforestation en Indonésie.

video

Greenpeace lance aujourd'hui une campagne dénonçant l'impact de l'huile de palme sur les forêts et le climat, et plus spécifiquement en Indonésie. L'huile de palme est utilisée tant dans l'agro-alimentaire, la cosmétique que par le secteur de l'énergie. Un nouveau rapport de Greenpeace analyse l'implication des fournisseurs en huile de palme d'Unilever dans la destruction forestière en Indonésie. Greenpeace appelle à un moratoire sur la destruction forestière en Indonésie. Les utilisateurs industriels d'huile de palme doivent contribuer à mettre un terme au massacre des forêts, sacrifiées pour permettre la création de plantations de palmiers à huile.

Réforme fiscale wallonne

Jean-Yves Huwart disserte sur "le renouveau de la Wallonie" en parallèle du titre du Standard ...

Outre les média-opportunistes politiques que l'on a pu repérer à Sclessin, il y avait surtout "le pape de la finance wouallone", père, frère, cousin, amant, grand-père, aïeul, géniteur, révisionneur du génialissime projet du Country-Hall.

A propos du "pape", Le Pan nous relate aussi, ce qui semble de plus en plus se préciser: on commence de plus en plus à se résigner au PS à une défaite annoncée et on nomme des mines anti-personnelles dans l'administration de la Région et de la Communauté, mais également, on retarde des mesures favorables au bon peuple... pour qu'elles tombent à pic pour essayer de donner le dernier coup de barre avant les élections, ce que Michel Daerden ne semble pas nier, que du contraire, car il semble en être fier:
Des mesures telles que la suppression de la redevance radio-télé ou de la portabilité des droits de succession seront « dans la grande réforme que je ferai avant de partir », histoire de rester dans l’histoire comme le ministre anti-taxes.

We want you for Flanders

Trouvé sur le site d'un N-VAiste :



vendredi 25 avril 2008

Le geste de Delanoë

Jean-Pierre Raffarin qui a amené au gouvernement chinois une lettre du président Sarkozy et un courrier de Jacques Chirac:

«Le geste de Delanoë est une très grave erreur politique»



Raffarin tente de colmater les brèches. Pour commencer, il a fustigé, mercredi dans Le Parisien, l’attitude de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui a fait du dalaï-lama un citoyen d’honneur de sa ville. Pour l’ex Premier ministre, cette décision est

«inopportune, dans la mesure où elle prend la forme d’une pression médiatique.»
«Nous ferons en sorte que le cadre de cette décision soit bien perçu par le peuple chinois: il s’agit d’une décision à caractère local.»

Les mots de Jean-Pierre Raffarin sont une très grave erreur démocratique.

Lire plus:
Arthur Neville Chamberlain
(18 mars 1869 - 9 novembre 1940) fut un homme politique britannique, Premier ministre du Royaume-Uni du 28 mai 1937 au 10 mai 1940.
Son nom reste attaché à la politique d'apaisement qu'il mène en tant que premier ministre, à partir de 1937, avec l'Allemagne. Il cède ainsi à toutes les exigences de Hitler sur les Sudètes lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938. L'annexion de la Tchécoslovaquie en mars 1939 lui ouvre les yeux et, le 31 mars 1939, le Royaume-Uni garantit officiellement l'indépendance de la Pologne. Ses partisans affirment que le délai obtenu a donné au Royaume-Uni le temps de préparer la guerre. Ses adversaires lui reprochent au contraire sa faiblesse face à Hitler, soulignant qu'il était déjà affaibli par le cancer qui l'emporta deux ans après.
Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni entre en guerre contre l'Allemagne. Il sera contesté après la débâcle de l'expédition britannique vers la Norvège en avril 1940.
En mai 1940 à la fin de la drôle de guerre, suite à des problèmes de santé et conscient qu'il n'est pas celui qui incarne le mieux l'esprit de résistance à l'Allemagne, Chamberlain démissionne de son poste de premier ministre au profit de Winston Churchill. Il continue de servir au cabinet de Churchil en tant que Lord président du Conseil jusqu'au 3 octobre 1940 quand la maladie le force à démissionner. Il meurt peu de temps après.

À la guerre, il n'y a pas de vainqueur, il n'y a que des perdants.

Microsoft et la Région wallonne

Qui se ressemble, s'assemble.
Après un ensemble impressionnant de projets qui brillent par leur éthique, tels que Francorchamps, Country Hall, New Lachaussée, HF6, ...

Cette rentrée sera aussi mise à profit par le nouveau ministre-président Rudy Demotte pour imprimer sa marque et permettre à son parti de retrouver sa position dominante en Wallonie.

Il faut tout d’abord un changement de politique en Wallonie. C’est la raison pour laquelle je suis un partisan de la fédération des forces du changement au sein d'un grand mouvement réformateur (MR), seule force politique actuellement capable de constituer une véritable alternative au PS, et de mettre fin à sa position dominante en Wallonie.

Voici venir un de ces détestables articles décousus au possible, où tout est à lire entre les lignes.

Début 2009, le géant de l'informatique inaugurera à Mons son « Microsoft Innovation Center », dans le parc technologique Initialis.

"L'objectif est de créer un environnement idéal pour permettre à de jeunes sociétés de se lancer, grâce à un soutien opérationnel, financier et technologique. Mons ciblera tout particulièrement les applications liées au secteur des soins de santé "
Microsoft affirme également n'avoir reçu aucune aide publique wallonne ou européenne pour débarquer à Mons.

« L'accord prendra la forme d'un partenariat public-privé entre Microsoft et la Région wallonne, a expliqué le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS). La Région investira environ deux millions d'euros sur trois ans dans le projet, notamment pour développer des services pour les PME. L'objectif est de permettre au nouveau centre d'innovation de rayonner en réseau sur toute la Wallonie ».
La Région devra cependant encore préciser, dans les prochains mois, quels types de services elle voudrait proposer aux PME wallonnes.

De son côté, un député européen s'est indigné du fait que, à ses yeux, le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) "n'ait pu s'empêcher de faire preuve de cet insupportable paternalisme affiché par certains à l'égard de ce qu'ils considèrent malheureusement encore comme un ancienne colonie, et de son Président".


Bruxelles, le 27 février 2008

Antitrust: la Commission inflige à Microsoft une astreinte de 899 millions d'euros pour non-respect de la décision de mars 2004
La Commission européenne a infligé une astreinte de 899 millions d'euros à Microsoft pour ne pas avoir rempli les obligations qui lui incombent en vertu de la décision de la Commission de mars 2004 (voir IP/04/382) avant le 22 octobre 2007. La décision adoptée aujourd’hui en application de l’article 24, paragraphe 2, du règlement 1/2003 constate qu’avant le 22 octobre 2007, Microsoft imposait des prix excessifs pour pouvoir accéder à la documentation sur les interfaces destinées aux serveurs de groupe de travail. La décision de 2004, qui a été confirmée par le Tribunal de première instance en septembre 2007 (voir CJE/07/63 et MEMO/07/359), a estimé que Microsoft avait abusé de sa position dominante au sens de l’article 82 du traité CE et que l’entreprise était tenue de divulguer des spécifications d’interfaces pour assurer une parfaite interopérabilité entre les serveurs de groupe de travail d’une autre marque et les PC et serveurs Windows, et ce à un prix raisonnable.

Abus de position dominante
La société Microsoft a été et est impliquée dans divers procès pour abus de position dominante (États-Unis, Europe, Corée, etc.). Son quasi-monopole et ces abus nuisent au logiciel libre et à l'interopérabilité.
Voir également le problème de la
vente liée de logiciels, qui concerne directement les consommateurs.

Microsoft à nouveau condamné pour abus de position dominante en Corée du Sud
Seoul demande à Microsoft de retirer MSN Messenger et Windows Media Player de son système d'exploitation. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité des propositions européennes.
Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole
La direction de la concurrence sud-coréenne (FTC) vient de condamner Microsoft à payer une amende de 32 millions de dollars pour entrave à la concurrence.
Abus de position dominante : Microsoft capitule face à Bruxelles
La Commission européenne, qui avait condamné le géant du logiciel en 2004 pour abus de position dominante et lui avait imposé d'ouvrir ses interfaces de programmation aux développeurs open source, est enfin satisfaite

La proximité de Google, à quelques encablures a-t-elle pesé sur la décision de Microsoft de choisir Mons pour son unique centre d'innovation en Belgique ?
« Absolument pas, martèle Steve Ballmer. Nous étions déjà en discussions avec le gouvernement wallon depuis un certain temps »
Microsoft affirme également n'avoir reçu aucune aide publique wallonne ou européenne pour débarquer à Mons.

Microsoft attaque Google pour abus de position dominante
Une information qui peut prêter à sourire. Microsoft et Google vont se retrouver devant le même tribunal au cours d’un procès pour abus de position dominante. À ce moment là, on en vient à se demander ce qu’à encore pu faire Microsoft pour avoir encore des comptes à rendre à la justice. Et bien rien, puisque pour une fois, Microsoft n’est pas l’accusé dans ce procès, puisque la firme de Redmond attaque Google suite au rachat de ce dernier de la régie publicitaire DoubleClick pour un montant de 3,1 milliards de dollars.
Microsoft porte plainte contre une mère de famille
Microsoft a déposé plainte contre une société d'informatique néerlandaise dirigée par une mère de famille et commercialisant un ensemble de programmes destinés à empêcher les enfants de passer des heures sur internet

Stade de foot et politique: hyper-seraing ?

Le Politique Show de mon e-ami Mateusz a consacré l'un ou l'autre billet sur la victoire du Standard de Liège. Le stade de Sclessin, the place to be des politiques nous démontre Mateusz, où on peut y croiser des OVNI du football, bien que très sportif à ces heures pour rester "hyper-seraing".




Par contre, ceci me semble plus important que de deviser des qualités du meilleur entrejeu d'Europe:
""Conasse (*), t'as rien à faire ici!", aurait lancé mercredi, au départ de la Flèche wallonne, le responsable commercial du Sporting de Charleroi Medhi Bayat à Ingrid Colicis, l'échevine carolo des Sports. Elle lui a fait remarquer que c'était le stade de Charleroi et pas le sien."


Il est incompréhensible que cela ne fasse pas plus de bruit que cela, d'autant plus que ce n'est pas un incident isolé de ce type, dans ce stade de foot (Charleroi la sportive (et corrompue)) où une famille s'y croit en terrain conquis.


(*) pour ma part, je préfère connasse avec deux "nn", c'est toujours plus clâsse.

Plus sur le sujet:

Colicis: “ Traitée de connasse par Mehdi Bayat
“ Connasse ”. C’est ainsi qu’aurait été qualifiée léchvine des Sports par Mehdi Bayat, manager commercial du Sporting de Charleroi. S’il ne nie pas avoir prononcé ce mot, le dirigeant zébré affirme avoir été volontairement provoqué par l’édile

Mogi Bayat commence à coûter cher au Sporting
Le "couille molle" de Mogi Bayat coûte 25.000 euros à Charleroi
Le Standard champion a la cote

A la bourse des valeurs, la belle jeunesse de Sclessin monte en flèche. Les plus-values sur les joueurs sont susceptibles de se multiplier. Marouane Fellaini et Milan Jovanovic en tête. Ce que valent chacun des joueurs du Standard.

Convocations de la Commission des Finances, du Budget, des Affaires générales et du Sport – Session 2007-2008

"Conasse, t'as rien à faire ici!"

jeudi 24 avril 2008

What lost you ?

Un an en «Sarkozie»

Les meilleurs moments de sa première année de présidence, suivant Libé:

Les meilleures copines Rachida Dati et Rama Yade
Le plus beau coup Les infirmières bulgares
Le plus beau tee-shirt Logo policier
La plus belle prise Bernard Kouchner
La plus grosse erreur Le vote du paquet fiscal
Le plus gros mensonge Les contrats libyens
La plus grosse augmentation + 172 % de salaire mensuel
Les plus belles vacances Au bord du lac à Wolfeboro
Le plus grand raout Le Grenelle à l’Elysée
Le plus beau succès Le minitraité européen
La plus grosse ineptie L’Etat sauvera Gandrange
Le meilleur deal Les régimes spéciaux de retraite
Le plus beau miracle La baisse du chômage
Le plus grand désaveu Simone Veil sur la Shoah
La plus grande naïveté Ingrid Bétancourt
Le plus grand renoncement Le pouvoir d’achat
Le plus étonnant coup de fil A Poutine
Le plus gros tirage Carla Bruni en première dame
La plus grosse colère «ça fait cinq fois que je le dis»
Le plus gros lâchage Martinon chassé de Neuilly
La plus grosse défaite Les municipales
Le pire conseiller Georges-Marc Benamou
Le plus gros mot «Casse-toi, pauv con !»

«Et pas pour la Carolo?»

On sait que c'est Alain Rosenoer, Directeur général de la Société wallonne du logement qui a transféré au Parquet de Namur le projet de rapport d'audit de la SWL du "Foyer namurois", dont dont le président Jacques Etienne est tacitement accusé de « racisme ».

"Le directeur général de la SWL a simplement appliqué l'article 29 du code d'instruction criminelle qui stipule que tout fonctionnaire qui constate un crime ou un délit est tenu de le dénoncer au Procureur du Roi"

Pour mémoire de ce que Michel Bouffioux racontait fin 2005 sur le Directeur général de la SWL toujours en place et dans le cadre de la Carolo:

"En juin 2005, des inspecteurs de la Société wallonne du Logement recueillaient des confidences pour le moins stupéfiantes de l’ancien directeur gérant de la Carolo, Luc Frère. Il était question de faits qui sont aujourd’hui au centre de l’enquête judiciaire (détournements de fonds, abus de biens sociaux, usage de fonds de la Carolo à des fins politiques, travaux chez des administrateurs). Des notes internes et des échanges de mails en témoignent : à l’époque, plutôt que de prévenir la justice comme le lui suggérait un inspecteur général de ses services, le directeur de la SWL, Alain Rosenoer (par ailleurs échevin socialiste à Tubize) a préféré aller exposer les découvertes de ses enquêteurs à l’administrateur délégué de la Carolo, Claude Despiegeleer (par ailleurs, échevin socialiste à Charleroi).
Luc Frère, présent lors de cette réunion particulière entre membres du PS, est alors revenu sur ses déclarations. Accusant ensuite ses enquêteurs de s’être égarés, Alain Rosenoer leur écrivait le 29 juin 2005:


«Je n’ajouterai pas un dysfonctionnement supplémentaire à ce dossier en déposant une plainte sans fondement sérieux».


Un peu plus de deux mois plus tard, ce n’est qu’à la suite du travail de dévoilement du député Olivier Chastel (MR) et de celui de la presse que le parquet de Charleroi ouvrira d’initiative une instruction judiciaire débouchant rapidement sur l’inculpation de plusieurs ex-dirigeants de la Carolo…" suite (et elle est longue, connue et stupéfiante) ...

En lire plus:
Foyer namurois : petite chronologie

Alain Rosenoer pas inculpé (29/10/07)
Samedi, le journal Le Soir annonçait l'inculpation d'Alain Rosenoer, directeur de la SWL. Une info infirmée.
Alain Rosenoer était inculpé depuis plusieurs semaines. Le directeur de la Société wallonne du logement n'a pas averti André Antoine, ministre de tutelle. Ce dernier n'a été mis au courant que vendredi.
L'information livrée par le journal Le Soir de samedi a fait du bruit. Un sujet explosif, puisqu'il touche à l'affaire de la Carolorégienne, à l'origine des affaires de Charleroi. Le Soir annonçait ainsi qu'Alain Rosenoer allait devoir répondre de plusieurs chefs d'inculpation, dont celui de faux et usage de faux.
Justement : selon le conseil d'Alain Rosenoer, Le Soir a... tout faux. «Alain Rosenoer n'a jamais été inculpé dans le cours de l'instruction menée par la juge d'instruction France Baeckeland», affirme Me Éric Lemmens.


Savoir Plus
MR: La politique d'André Antoine est un échec
"Les faits dénoncés à Namur montrent que rien n'a été réglé dans le secteur du logement public. Une fois de plus, il faut bien découvrir le creux abyssal des annonces ressassées par le ministre Antoine, combien son bilan politique s'assombrit de jour en jour", estime le groupe MR au parlement wallon.
Le groupe libéral demande que la Commission du Logement se réunisse au plus vite afin de pouvoir entendre les explications d'André Antoine. "M. Antoine, ministre en charge du logement social, avait promis d'expurger le secteur de tous ses maux: clientélisme politique dans l'attribution des habitations, règne flagrant de l'arbitraire et gabegie financière consternante, entre autres", rappelle le MR dans un communiqué diffusé vendredi
. Trois ans plus tard, "on doit bien constater l'échec de son action politique", conclut le MR.

Pratiques racistes au foyer namurois
Le parquet est saisi. Le député bourgmestre de Namur réfute.

1.360 fontaines




1.360 fontaines de soda à Louvain
Mercredi après-midi, le record du monde du nombre de fontaines de soda a été battu par les étudiants de la KUL.

Wallons de Suède

Un reportage surprenant de RTL-TVI


video


Updated
Carnets suédois
Fabrice Grosfilley vient d’avoir la chance de suivre une mission de la région wallonne à Uppsala (centre-est de la Suède) en ce début de semaine. Je n’ai pas eu l’occasion d’écrire des billets sur place, mais je me permets de vous renvoyer à mes reportages sur RTL TVI. Celui consacré aux descendants des wallons en Suède, mérite, je crois d’être visionné.

Bricman Vs Quatremer

On se doit de "connaître" les deux et le Standaard, aussi (pas celui de Liège !). Pourquoi ces propos ?

Les deux grandes plumes s'expliquent à propos de leur interprétation de ce dessin de Zaza, paru il y a peu dans le Standaard.

Le dessin lui-même m'avait fait sourire, mais les explications de fond ne m'avaient, je l'avoue, pas intéressé, tout comme encore aujourd'hui. C'est la forme, que je désire aujourd'hui souligner.

Jean Quatremer est fâché sur moi déclare Charles sur son blog.
Force est de constater que malgré des explications humbles, consensuelles et posées de Charles (je ne m'attache qu'à la forme) face à des accusations de "diffamation" (excusez du peu), les réponses de Quatremer sont assez hargneuses, pensant sans-doute avoir décroché la lune (ignorant tout de toute évidence du cosmonaute confirmé à qui il "s'agresse") pour avoir fait admettre à l'époque au futur Premier que les francophones étaient des intellectuellement faibles.
Ceci ne fait que m'inciter à vous inciter à vous abonner au flux rss du bon Charles "le Téméraire" qui a adopté l'univers Web 2.0 avec un plaisir et un intérêt évident: excellente lecture !
NB: la floppée de commentaires sur "les Coulisses" me gonfle également.

Lire plus:

Flamands, je vous aime bien, mais avec modération! par mon e-ami Francois
Ces derniers jours auront été marqués par les provocations et les vexations en provenance de la Flandre. Les plus fidèles parmi vous, chers lecteurs, auront sans doute remarqué qu’il m’est arrivé de me faire l’avocat du diable, plus souvent qu’à son tour, tout au long de la crise politique qui a secoué notre pays. Ainsi, j’ai souvent pris la défense d’un Leterme qui, à une époque et selon moi, était véritablement la cible d’une campagne de diabolisation dans les journaux francophones.
Cela dit, je rejoins cette fois les inquiétudes exprimées notamment par Jean Quatremer (
ici, ici ou ). Le refus de nommer les bourgmestres démocratiquement élus tourne à l’obsession. Les justifications flamandes ne tiennent pas la route une seule seconde, cela n’est pas nouveau, il y a une affirmation proprement politique dans cette attitude, c’est clair. En revanche, il me semble inquiétant d’opposer au dialogue une logique butée et intransigeante. Et sur ce point, la ridicule cède progressivement la place à l’extrémisme…

La monarchie divise Wallons et Flamands

L’excellent blog de Jean Quatremer m’a fait découvrir la caricature ci-dessus qui fit la « une » du Standaard, le grand journal flamand proche du CD&V (parti du Premier ministre), après l’annonce de la naissance du quatrième enfant du couple princier Philippe et Mathilde. Pour ceux qui n’entendent pas le néerlandais, je traduis : le roi demande « où sont les Flamands ? » et l’autre lui répond « au boulot ».

Updated
Belgique : retour sur une caricature
En publiant la caricature de Zaza, parue en « une » du très sérieux quotidien flamand De Standaard, jeudi, j’ai déclenché une véritable déferlante de réactions provenant de Flandre. Bien que je n’ais pas commenté ce dessin, qui pour moi parlait de lui-même, un site populaire flamand a renvoyé à mon post. 98 % des réactions provenant du nord du pays étaient haineuses, violemment haineuses, à l’égard des francophones, et, manifestement, les auteurs de ces commentaires ne savaient pas qu’ils réagissaient sur un blog d’un journal français et non belge. L’image donnée par ce débat est évidemment déformée, mais révélatrice du divorce entre le nord et le sud du pays. C’est pour cela que j’ai laissé passer les réactions en néerlandais, ne filtrant que les plus extrémistes avec l’aide de mes internautes bilingues.

mercredi 23 avril 2008

Les Carrefour chinois

Un après-midi avec la garde des sceaux


La journée bien remplie de rachida dati

Le Grand Barnum est mort

Erreur de « viande froide »
La semaine dernière, la chaîne LCI a diffusé dans son JT de 15 h la nécrologie du couturier Yves Saint Laurent – bien vivant – au lieu de celle d'Aimé Césaire. Une erreur de manipulation : des nécrologies sont préparées à l'avance et s'appellent dans le jargon des « viandes froides ».


Cela devient une manie.


Bonnes nouvelles
Le chasseur qui a abattu Pascal Sevran, poursuivi pour "destruction d'espèce protégée", a été relaxé par le tribunal correctionnel de Pau.



Boycott Beijing 2008


Lalieux a les choquottes

To be written

Encore de l'audace et des convictions ?

Sources:
Lalieux, cela sonne un peu comme Laloux.
Les élus socialistes bruxellois en plein désaccord
La députée fédérale socialiste Karine Lalieux a pris ses distances, dans un texte sur son site internet, avec le vice-président du parti socialiste Philippe Moureaux pour ses attaques "ad hominem" formulées notamment à l'encontre de Frédéric Laloux et ses "méthodes", relate mercredi La Libre Belgique.
Du rififi chez les camarades bruxellois
Karine Lalieux (PS) sort du bois et prend ses distances avec Philippe Moureaux. Elle dénonce les attaques "ad hominem" formulées par le vice-président du parti socialiste. Et ses "méthodes". La cartographie socialiste dans la capitale se précise.
La gifle est partie sans crier gare.
"C'est parce je ne veux plus que les militants, les sympathisants, les "simples lecteurs" pensent que la seule expression du PS bruxellois vient de son président, Philippe Moureaux. Que tous les mandataires ou les membres socialistes bruxellois adhèrent à ses propos, à ses méthodes, à son discours.
Celui qui a eu et qui a toujours une carrure d'homme d'Etat ne doit pas tomber dans les attaques ad hominem et garder sa verve pour défendre les valeurs progressistes"

Paul Magnette ou Marc Tarabella ?

Interview de Chritian Dupont dans le journal PAN et à la question "en objet", il répond:
Paul, pour le travail considérable et difficile qu’il fait à Charleroi. Il voit tout le monde et il remet les pièces en état.
Réponse des plus intéressantes et qui illustre à merveille ce que j'essaie d'expliquer depuis la "montée" au gouvernement fédéral de Sexy Boy. La seule chose qui importe, c'est essayer de "récupérer (politiquement)" Charleroi ... le climat: rien à branl... !


Laurette Onkelinx ou Maria Arena ?
Laurette ! C’est une vieille histoire de cœur et d’amour entre nous ! Enfin, ce n’est pas partagé. Dommage !

Rudy Demotte ou Elio Di Rupo ?
Elio. Pour ce qu’il a fait pour le parti, la manière dont il l’a remis sur pied, et pour l’homme qu’il est dans le paysage belge. Par ailleurs, Rudy est extraordinaire. C’est un ministre socialiste moderne pour les Flamands !

mardi 22 avril 2008

Delizée de Viroinval.

Un portrait de Jean-Marc Delizée par Canal C. Député depuis 1993 et une expérience locale de près de 15 ans en tant qu'échevin et de bourgmestre de Viroinval.


video

Petit portrait également de son prédécesseur:


video

Des nouvelles des inculpés carolos

Extrait le Soir du 19-20/04/08

NB: concernant De Clercq, je suppose que l'on veur parler de "deuxième semestre 2008" ?

Devise de Michel Daerden

Updated

Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite.

Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez

De toute façon, incinéré ou enterré... on finit quand même en bière...


ajouté à l'aimable suggestion de Chaos Theory

Suppression prochaine de la taxe sur les débits de boissons (25/01/2006)

Michel Daerden entend, par cette mesure, dynamiser le secteur et l'investissement en Région wallonne
«Dans le cadre du plan Marshall, le volet fiscal est fondamental. Il est impossible de relancer la Région wallonne si l'on ne fait pas un vrai effort en matière de fiscalité.»
Le ton est donné. Michel Daerden (PS), ministre du Budget, entend être aussi un ministre qui diminue la fiscalité. Quelle est la prochaine étape? «Nous devons faire un effort sur les débits de boissons. Nous allons tout mettre en oeuvre pour favoriser la suppression de la taxe sur les débits de boissons.»

Pascal Smet et Citeo

Un des "Flamands de service" en charge de la mobilité à Bruxelles à quelques soucis:




Extrait du journal Le Soir 19-20/04/08

Plus sur le sujet:
Bxl: le feu rouge à Citeo embarrasse le gouvernement - Actu24.be

Quelles sont les grandes inquiétudes par rapport à Citeo ?
L’incidence budgétaire pour la Région Une épée de Damoclès au-dessus de Citeo
Ni contrôle a priori, ni contrôle a posteriori
Régime d’impunité pour les mineurs en infractions
En résumé, le MR a voté contre ce projet d’ordonnance pour les raisons suivantes

Eurostat fait dérailler le projet Citeo - Lalibre.be

Bxl-Citeo hypothèque le budget 2008
En l'état actuel d'impréparation du dossier, la création de la filiale d'investissements de la STIB CITEO fait planer une hypothèque de quelque 90 millions d'euros sur le budget 2008 du gouvernement bruxellois, a affirmé mardi le chef de file du MR bruxellois, Didier Gosuin.



A la demande de Guillaume, voici le United Blablabla de Pascal Smet



A décharge de Pascal Smet, ce dernier a affirmé au plus grand désespoir d'Eric van Rompuy qu'il était pour l'élargissement de Bruxelles ...

Le Buzz du jour: Nicholas White

En octobre 1999, Nicholas White est resté coincé pendant 41 heures dans un ascenseur d’un gratte-ciel new-yorkais.



Comme tout bon Américain qui se respecte et bien préparé à la chose, il a poursuivi les gérants de l’immeuble et la compagnie d’ascenseur et a obtenu des dommages et intérêts dont le montant est inconnu à ce jour.

Un clown en appelle un autre

Un duel démocrate à la présidence peut-être décisif
On se souviendra de la récente déclaration du camarade Elio 1er sur les antennes belges dominicales: Elio rempilera à la présidence du parti en 2011, alors qu'on lui prêtait plutôt des envies de jouer les filles de l'air, vers un poste international ?

Pourquoi cette annonce en parfait décalage, maintenant ?
Il venait de cumuler quelques gourdes, dont la plus vénielle pour son parti et notre médiocratie, celle d'avoir nommé F. Laloux à un poste de Secrétaire d'Etat et il fallait faire (grande et autre) diversion d'une part, mais aussi faire un peu de musculation pour montrer qui était le patron:


"Comptez sur moi pour être dur s’il faut être dur"

C'était sans compter sur le camarade inculpé Jean-Pierre Declercq, qui vient d'annoncer aussi sa candidature à ce poste.

« Prenant acte de l’acharnement d’Elio Di Rupo à rester jusqu’à sa pension à la Présidence du PS, Jean-Pierre Declercq estime ne pas pouvoir faire moins que d’annoncer également sa candidature à la présidence du PS pour 2011 voire 2015 si nécessaire »
Jean-Pierre Declercq souligne toutefois qu’il pourrait revenir sur sa décision si Elio Di Rupo « bifurquait vers des cieux plus cléments ». « Le PS ne manque pas de personnalités wallonnes susceptibles de redresser le parti et de rassembler élus et militants derrière un projet de gauche en faveur des gens »
Le coup est donc raté pour le Maître de l'Esbrouffe de faire taire la contestation au sein de sa formation ... et on est pas au bout des surprises ... Alisson à la vice-présidence, Despi à la direction de l'IEV et Van Cau à trésorerie ?


En savoir plus:

Declercq candidat à la présidence du PS
Jean-Pierre Declercq, ancien député provincial PS, a décidé de se porter candidat à la présidence du PS en 2011, faisant écho aux propos d’Elio Di Rupo, qui avait annoncé dimanche qu’il était candidat à sa succession à la tête du PS en 2011.
Jean-Pierre De Clercq
Profession : Ex-député permanent de la province du Hainaut, PS
Age : 60 ans
Signes particuliers : Faut pas pousser JP dans les orties. Ni le travailler longtemps pour qu’il épanche son malaise par rapport à la direction que prend le PS et à sa… direction. Malaise qui l’avait conduit à se présenter – sans réel succès – contre Elio Di Rupo à la tête du parti, le 11 juillet dernier. Confessions d’une bête (politique) traquée.

Declercq, éternel rival de Di Rupo pour la présidence du PS

Séparatiste toi-même !

C'est celui qui le dit, qui l'est !
Eric van Rompuy relate ses exploits du WE à ses compatriotes nérlandophones et il se garde bien de préciser qu'il a accusé Picqué d'être un séparatiste et de mentionner les railleries de Guy Vanhengel sur sa propre association avec la N-VA indépendantiste.
Vert de rage, le bonhomme quand Pascal Smet affirme être naturellement "pour" un élargissement de bruxelles.
Le flamand sent qu'il a dégoupillé une grenade ... qu'elle commence à faire long feu et qu'elle risque de lui exploser à la gueule.

Controverse
Deze morgen was ik op RTL in Controverse voor een debat met o.m. C. Picqué , R. Demotte, J. Milquet, O. Maingain en M. Chéron. Thema’s: de federatie Bruxelles -Wallonie, de Vlaamse Wooncode en de niet-benoeming van de Burgemeesters. Het werd weer een dovemansgesprek waar elkeen zijn eigen visie ontwikkelt en niemand mekaar kan overtuigen. Ik wekte weer verontwaardiging door de as Bruxelles-Wallonie van Picqué en Demotte te bestempelen als “une mainmise francophone sur Bruxelles” en hun démarche te bestempelen als het einde van Brussel als hoofdstad van de twee gemeenschappen. Ik sprak ook van Wallo-Brux als “ l’antichambre du séparatisme”. Het werd een titel van het RTL-nieuws vanavond.


En savoir plus:
"Des Flamands de service"
Le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V).Le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V) a qualifié lundi sur son site internet les ministres bruxellois Guy Vanhengel (Open Vld) et Pascal Smet (sp.a) de "plus faibles représentants flamands dans le gouvernement bruxellois depuis vingt ans" et de "Flamands de service" (en français dans le texte).

Le communautaire rattrape Drogenbos
Les fonctionnaires communaux de Drogenbos sont mécontents car selon eux, les lois linguistiques sont foulées aux pieds par les échevins « de plus en plus fréquemment »
"Le brûlot BHV revient au muguet"
"La sérénité francophone est en marche"

Links 22-04-2008

Le communautaire rattrape Drogenbos
Les fonctionnaires communaux de Drogenbos sont mécontents car selon eux, les lois linguistiques sont foulées aux pieds par les échevins « de plus en plus fréquemment »
"Le brûlot BHV revient au muguet"
"La sérénité francophone est en marche"

Plafonner le salaire des dirigeants d'entreprises publiques
La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte veut instaurer un plafond pour le salaire des dirigeants d'entreprises publiques. Elle préconise aussi que la partie variable du salaire des topmanagers dépende essentiellement de critères quantifiables à réviser chaque année, a-t-elle indiqué.

Dépenses de cabinets ministériels: + 8 millions d'euros
Jean-Marie Dedecker, le président de la Lijst Dedecker (LDD), dénonce les dépenses de cabinets du gouvernement Leterme Ier. Selon lui, 4 millions d'euros supplémentaires ont été injectés dans les cabinets, sans parler de 4 autres millions pour les dépenses d'experts, écrivent mardi les quotidiens du groupe Sud Presse. Selon le président de la LDD, les cabinets du fédéral avaient coûté en 2007 53,8 millions d'euros. En 2008, 62,5 millions d'euros sont inscrits au budget, soit une augmentation de 4,2 millions d'euros. M. Dedecker remarque par ailleurs l'"explosion" des frais pour les expertises, les études et les consultances. Selon des chiffres avancés par M. Dedecker, 3,3 millions d'euros ont été consacrés en 2007 à ces dépenses, contre 7,1 millions d'euros en 2008. Selon le cabinet du Premier ministre, l'enveloppe réelle de 2008 serait de 4,2 millions d'euros, le chiffre de 7 millions d'euros comprenant quelques mois de l'année dernière et les frais inhérents aux changements de gouvernement.

La défense de Daniel Féret plaide l’acquittement
Lundi matin, le conseil de Daniel Féret, le président du Front National (FN), a plaidé l'acquittement de son client ainsi que celui de sa compagne Audrey Rorive.

Guy Verhofstadt décoré de la plus haute distinction
Le roi Albert II a remis lundi après-midi, au château du Belvédère, le grand cordon de l'ordre de Léopold, la plus haute distinction honorifique du pays, à l'ancien premier ministre Guy Verhofstadt.

Turtelboom suscite la polémique
Des associations de défense des droits de l'Homme et de l'Enfant ont affiché leur désaccord avec la nouvelle ministre de la politique de migration et d'asile, Annemie Turtelboom, selon laquelle l'enfermement de mineurs ne viole pas la Convention des droits de l'Enfant.
« Enfermer des enfants n’est à mon sens pas contraire à la Convention internationale des droits de l’Enfant et encore moins à la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales », a indiqué la ministre le 17 avril au Sénat en réponse à une question de Freya Piryns (Groen !).

Declercq candidat à la présidence du PS
Jean-Pierre Declercq, ancien député provincial PS, a décidé de se porter candidat à la présidence du PS en 2011, faisant écho aux propos d’Elio Di Rupo, qui avait annoncé dimanche qu’il était candidat à sa succession à la tête du PS en 2011.

L'administration wallonne est trop politisée
L'administration wallonne est beaucoup trop politisée... C'est l'avis du MR, qui estime que la grande majorité des postes sont attribués à des candidats étiquettés PS. Et cette critique vis-à-vis du gouvernement wallon n'est pas neuve. Les libéraux l'avaient déjà formulée fin 2006. A l'époque, le ministre wallon de l'Intérieur, Philippe Courard, avait réformé la méthode de recrutement. Mais cela n'aurait pas changé grand chose...



Louis Michel, à coeur ouvert
Cette semaine, Louis Michel était au micro de Michael François pour l'émission "A coeur ouvert". L'homme politique se dit gourmand, loyal et hyperactif. "J'aime la vie, j'aime être utile, je n'aime pas faire le choses par hasard ou à moitié", confie-t-il sur Ciel.

lundi 21 avril 2008

25 ans d'histoire ...

Updated 27.04.2008
Michel Daerden au coeur d’un sujet sur Canal+dimanche

Michel Daerden, dont la popularité ne cesse d’augmenter depuis le sacre du Standard, a été suivi ce dimanche par une équipe de Canal+ en vue d’un sujet pour « Le grand journal ». « Ce sont les vidéos qui sont passées sur internet, après le titre du Standard, qui ont attiré l’attention des médias français. Nous le suivons depuis ce dimanche matin et nous sommes vraiment étonnés par sa popularité. C’est difficilement imaginable en France », a expliqué l’équipe de Canal+ à Belga. Le ministre Michel Daerden s’est réjoui de la présence de l’équipe de la télévision française. « Je suis très surpris qu’ils aient demandé à me suivre. Mais aujourd’hui, c’était une belle journée pour le faire. Cette popularité continue cependant à m’étonner », a conclu Michel Daerden. L’émission devrait être diffusée dans le courant de la semaine.

Staudard chaupiau !
avec mon seul ami Lucien, les autres n'étant que des opportunistes de la médiatisation de l'événement sportif: le match (au sommet avec le Sporting Club d'Anderlecht) qui consacrera le Standard de Liège comme Champion de Belgique de football 2008.


video

et tout cela, c'est grâce à qui ?

Pour les visiteurs qui viendraient de loin, le clown bourré qui lèche chaque passant est le "grand argentier" wallon, terre d'avenir (de présent) de football, car on préfère investir dans une belle tribune que dans des classes d'écoles.

The capitol

Pour se détendre un peu, avec des choses un peu plus ludiques, mais toujours politiques ...

Bien que.

video

A force de crier Laloux

Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur le sort du futur de l'ex-secrétaire d'Etat à la Pauvreté, avec un soupçon de remords et des trémolos dans l'écriture.

Je lis ici et là des culpabilisants "Finalement ce n'était pas si grave", à presque se réjouir de la foultitude de mandats qu'il cumulait déjà .... jugez du peu:

"L'ex-secrétaire d'État avait pour occupation majeure un poste d'attaché de cabinet auprès du ministre wallon Michel Daerden (PS), mais il additionnait aussi les fonctions de président de la société de logements sociaux "La Joie du Foyer", de membre du conseil d'exploitation de la succursale "Meuse amont" de la Société wallonne des eaux, d'administrateur du Port autonome de Namur et d'administrateur de la société de logements sociaux "Le Foyer jambois", pour ne parler que des mandats rémunérés."
En ce qui concerne le Tec Namur, Mr Laloux avait fait savoir qu'il n'y est plus administrateur depuis juin dernier.

A noter que -est-ce lié à sa formation de base- après avoir été un peu tarte au pays des borgnes du Parti Scandaliste, c'était déjà le Roi de l'éclair pas au chocolat et pas seulement dans la carrière de Secrétaire d'Etat, jugez plutôt:
Je reprends également ici, une réponse à une réaction à Chaos Theory sur un autre billet dont l'objet était fondamentalement une autre dérive du système particratique : la foire au népotisme.

Sur strictement l'après-Laloux:

""… je ne suis pas pro-PS… dieu m’en garde… mais Laloux fait vraiment office de victime expiatoire de je ne sais trop quoi…"

Laloux est la victime expiatoire d'un ras-le-bol d'un jeu non démocratique joué depuis belle lurette (la "surprise du chef") qui vise à placer des ("petites") gens à des postes

1- pour des niveaux de pouvoir pour lesquels ils ne sont pas élus
2- pour lesquels – à défaut- ils n'ont ni l'expérience, ni le bagage ni la fulgurante expertise
3- pour être visibles dans des stratégies d'un autre niveau.
Et ce parfois pour des enjeux cruciaux ou importants, tel que le climat, l'énergie, la pauvreté, où déjà des parlementaires s'étaient cassé les dents ou avaient dormi pendant l'ensemble de leur mandat, avant de leur découvrir les meilleurs atouts du monde dans d'autres fonctions et domaines (Dupont, Donfut, ...) …

Laloux incarne toute une série de petites choses, dont la somme n'est plus digeste tant on est loin d'une saine démocratie et proche d'une très vilaine particratie.

Je pense qu'on n'a pas encore vu les dégâts à terme d'un Magnette (placé là pour être visible, juste pour essayer de récupérer la donne à Charleroi, essentiellement pour des raisons de dissensions internes au PS – Charleroi= Beyrouth), mais on a pu sentir fortement ceux engendré par le plus bel exemple: l'obtuse Maria Arena et ses décrets sectaires.
A-t-on déjà aussi oublié la fameuse Christiane Vienne et sa gestion de l'AWIPH… ?

On a l'air d'oublier aussi vite que les choses arrivent: le leitmotiv: "il faut tourner la page des affaires du passé" fonctionne bien à plein régime.
Restons critiques et soyons la mémoire du temps, raison d'être de ce blog."


Plus sur le sujet:

Di Rupo sort du bois et riposte à l'affront
Des camarades de parti ont osé qualifier d'erreur de casting le choix de Frédéric Laloux au gouvernement. Pour prix de leur forfaiture, ils risquent de devoir encore subir Di Rupo à la présidence du PS après 2011...
Ceux qui espéraient le voir gentiment s'éclipser et faire place nette à la tête du PS en seront pour leurs frais. C'est fort mal connaître Elio Di Rupo que de l'imaginer reconnaître l'erreur d'avoir sorti de l'anonymat Frédéric Laloux pour en faire un éphémère Secrétaire d'Etat.


Laloux aimerait reprendre ses anciens postes
L'ex-secrétaire d'État avait pour occupation majeure un poste d'attaché de cabinet auprès du ministre wallon Michel Daerden (PS), mais il additionnait aussi d'autres fonctions.

PS : Communiqué des jeunes socialistes bruxellois
La Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes (FBJS) ne peut rester silencieuse dans le débat qui agite le Parti Socialiste autour de la composition de l’équipe au Gouvernement fédéral.
En tant que militant-e-s socialistes, nous nous inquiétons de ce qui nous paraît comme une tendance lourde de la part de certains dirigeants du parti à étouffer le débat au sein du PS, ne laissant plus aux diverses instances que le rôle de chambre d’entérinement des décisions prises dans des cénacles fermés et de plus en plus éloignés de la base militante. Un constat qui vaut autant pour la désignation de ministres ou de secrétaires d’Etat – quel que soit le niveau de pouvoir – que pour des décisions d’ordre idéologique, comme la signature du Pacte des Générations pour ne revenir que sur un exemple relativement récent.

Spiderman de la tv redevances
C'est ainsi que l'on pourrait appeler Frédéric Laloux, engagé à la RW et passé directement au cabinet Daerden, ce qui n'a pas eu l'heur de plaire au député ecolo, Marcel Cheron, qui interpelle donc le ministre Daerden sur le sujet. Le ministre a un mois pour répondre.