vendredi 22 février 2008

Le vote électronique nuit gravement à la démocratie.

Coup de frein pour le vote automatisé Le ministre de l’intérieur Patrick Dewael veut renouveler le matériel nécessaire au vote électronique en vue de 2009. Mais les francophones calent. Dossier remis.

La pétition de PourEVA pour l’abandon du vote électronique est disponible sur Internet : http://petitions.agora.eu.org/voteelectronique/index.html

Un rapport biaisé qui propose un système de vote, de dépouillement et de totalisation inacceptable
Les universitaires chargés par les gouvernements fédéral et régionaux de "procéder à une étude comparative indépendante des systèmes de vote utilisés" (p. 2 de la première partie du rapport Le futur du vote électronique en Belgique) ont produit un document complètement biaisé. Cela apparaît de manière flagrante dans la deuxième partie de leur étude qui est consacrée à l’examen comparé de différents systèmes de vote électronique. Aucune comparaison n’y est faite entre ces procédés et notre système de vote papier, comme s’il allait de soi que ce dernier, qui est pourtant encore utilisé par 56 % des électeurs, devrait être définitivement abandonné. De plus, les procédés qu’ils préconisent sont inacceptables en regard des exigences élémentaires de la démocratie.


Aucun commentaire: