samedi 30 août 2008

Pourquoi le socialisme recule en Europe

Analyse de Henri Weber dans le Monde

Les défaites électorales se succèdent, les effectifs militants chutent, les liens avec les syndicats et les associations se distendent. Il y a seulement sept ans, treize gouvernements de l'Union européenne sur quinze étaient dirigés par les socialistes. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas qu'en Espagne, au Portugal et - pour combien de temps encore ? - en Grande-Bretagne. Bien sûr, ces résultats sont à analyser avec précaution. Chaque élection nationale a sa spécificité. Il n'en demeure pas moins qu'une tendance générale s'affirme, qu'il serait absurde de nier.

Lire aussi:
Y a-t-il une différence entre un socialiste français et un démocrate américain ?

Des ordres Pascaliens à la moralité de l’économie…

Qui est le plus grand scientifique belge?




Le congrès de Reims





Lire aussi:
Delanoë sort du bois, candidat deux fois plutôt qu'une !

Bertrand Delanoë est désormais officiellement candidat au poste de premier secrétaire du PS. Avec l'Elysée en perspective. Mais les socialistes ont-ils vraiment intérêt à choisir d'ores et déjà leur futur candidat à l'élection présidentielle ?

vendredi 29 août 2008

"Un vrai bordel"

Brève: Ce vendredi, la Commission sénatoriale spéciale de suivi des missions à l'étranger étendue à une délégation de la Chambre s'est réunie à huis clos, à propos des règles d'engagement de quatre F16 belges dans le sud de l'Afghanistan.

"Pieter De Crem a fait un exposé décousu et confus. Il semblait très mal préparé. Il a été franchement mauvais"
"M. De Crem fait de la musculation pour plaire à l'Otan"

Aux grilles du Thai Khu Fah

«Nous ne pouvons pas laisser l'homme de paille de Thaksin diriger le pays.
Nous ferons tomber Samak Sundaravej»


Lire aussi:
Le pouvoir civil à nouveau déstabilisé
Des milliers de manifestants royalistes, déterminés à faire tomber le premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej, ont pris d'assaut mardi le siège du gouvernement à Bangkok, à trois semaines du deuxième anniversaire du coup d'Etat militaire contre l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra.

Bloquer tous les dossiers de l’Open Vld ...

"Il est plus facile de voir la grue dans l'oeil d'Annemie, que de voir la Poutrain dans l’oeil d’Elio"

"Ambition de la stupidité" pour l'un et record de crétineries pour un autre: Elio était l'invité de BEL RTL et présent aussi dans le DH ; il nous a décliné une jolie collection de crétineries: "Elio Di Rupo se voit en 'gestionnaire de progrès social'"

"Marie Arena connaît parfaitement ses dossiers, avec humanité. Elle s'est heurtée à l'Open VLD qui veut faire du dossier un enjeu électoral en Flandre."

A propos d'Annemie Turtelboom: « C’est une jeune dame qui vient d’arriver au gouvernement et qui se trompe », précisant qu’il lui laissait « quelques semaines » pour appliquer l’accord de gouvernement en matière de régularisation des sans-papiers.



Le summum:
"Je ne vais pas fuir. Je préfère rester et lutter. Et de toute façon on peut faire autre chose que quitter le gouvernement : on peut, par exemple, bloquer tous les dossiers de l’Open Vld"




Lire aussi:
Turtelboom vindt kritiek van Di Rupo onterecht
Minister van Asiel en Migratie Annemie Turtelboom vindt het niet kunnen dat een individueel verhaal, dat emotioneel is en heel breed in de media ...

Régularisation : le PS patientera quelques semaines


'Turtelboom speelt te harde tante'
PS-voorzitter Elio Di Rupo vindt dat Annemie Turtelboom (Open VLD), de minister van Migratie en Asiel, moet ophouden met 'sterke vrouw' te spelen en een menselijker houding moet aannemen. Dat zegt hij naar aanleiding van de nakende uitwijzing van een 19-jarige Ecuadoraan. Turtelboom weerlegt de kritiek en waarschuwt voor emotionele reacties.

Le spectacle continue

Nouveau drame de l'immigration
Un nouveau drame humanitaire s'est produit mercredi en Méditerranée avec le naufrage d'une embarcation d'immigrants clandestins au large des côtes de Malte.

Updated:

Telenovela

Annemie Turtelboom sur le gril

La libérale flamande, méconnue des francophones, est toujours en panne de circulaire sur l'asile et la migration.
Je veux donner un avenir valable aux sans-papiers.Elle a été la personnalité politique la plus décriée de l'été. Annemie Turtelboom, ministre de la politique de la Migration et de l'Asile, a maintenu ses vacances en Italie alors que des sans-papiers désespérés menaçaient de sauter de grues de chantier et que d'autres illégaux protestaient par la faim. Irresponsable de la part d'une ministre fédérale, se sont plaints les défenseurs des sans-papiers mais aussi des mandataires politiques comme Freddy Thielemans (PS), bourgmestre de Bruxelles-Ville.
C'est que, selon ses détracteurs, Annemie Turtelboom a poussé les clandestins à bout en ne tenant pas sa promesse de sortir début juin sa circulaire sur l'asile et la migration.

"L’ambition de la stupidité"

Diederick Legrain a remis en route sa machine à Expresso ... dont l'eau bout déjà ...

Il faut savoir que notre sémillant journaliste a frisé la prison, voire pire: le camp de rééducation civique et politique ... des tribulations à ne pas rater, avec en prime le portrait de PYD, "plus inadéquat, plus inapproprié, plus puéril, c’était pas possible, croyait-il... et il poursuit:

"Mais j’avais tort. Car Pierre-Yves est en train de réussir l’impossible: il fait montre d’un entêtement dans la stupidité qui dépasse l’imagination. C’est plus que de l’entêtement d’ailleurs; ce que mon ami Pierre-Yves est en train d’inventer, c’est un nouveau concept: l’ambition de la stupidité. Quitte à être stupide, il veut être le plus stupide de Namur. C’est à la fois simple et mystérieux. En tout cas c’est émouvant, cette sorte de tentative de record en solitaire."

Fraudes sur internet

Brève: Selon la FCCU, le nombre de fraudes sur internet a presque triplé en 2007, passant à 2.935 cas, pour un montant global d'argent frauduleusement détourné estimé à 13 millions d'euros.
Tout porte à croire que la législation belge en cette matière ne permet pas de répondre suffisamment rapidement à cette criminalité galopante.

Lire aussi:
Infiltrant lokt Nederlandse internetoplichters in de val
Drie internetoplichters zijn dankzij een nepkoop door een politie-infiltrant opgepakt. De Rotterdammers lokten via internet Duitsers en Belgen naar het centrum van Den Haag. Daar maakten ze de slachtoffers duizenden euro's afhandig.

Drugs bij politieagenten

Brève: Drugsgebruik door politiemensen is een groeiend probleem.

Obama casse la Barack


J'accepte la nomination démocrate "avec une profonde gratitude et une grande humilité"

Lire aussi:
Obama, l'enfant prodige de Chicago
Le jeune homme idéaliste, travaillant pour la cause sociale dans les quartiers pauvres du Southside, est devenu un politicien hors pair en se faisant les dents à l'école de Chicago.

and aside

Les "Affaires" d' Aarschot

Brève: Herman Pelgrims (CD&V) et Els Vinckx (CD&V) ont été condamnés avec une vingtaine d'hommes politiques, de fonctionnaires et d'entrepreneurs locaux pour irrégularités dans des attributions de marché et avaient écopé en appel respectivement de 18 et 2 mois de prison avec sursis.
Herman Pelgrims a annoncé durant le conseil communal d'Aarschot qu'il rendait son mandat d'échevin. Els Vinckx reste pour sa part échevine.
Le bourgmestre a également souligné que la section locale du CD&V avait demandé à Els Vinckx de rester parce que le juge ne lui avait infligé "qu'une peine légère et symbolique de 2 mois".
Une centaine de personnes ont manifesté juste avant la séance pour réclamer leur départ.

La justice ne rend plus la justice, elle distille des symboles ...

jeudi 28 août 2008

Nettoyage ethnique « presque terminé »

Brève: Selon la ministre géorgienne des affaires étrangères, Eka Tkeshelashvili, le nettoyage ethnique opéré par les forces russes en Ossétie du sud est « presque terminé », a – t – elle affirmé aujourd’hui devant le Conseil permanent de l’OSCE à Vienne.


Lire aussi:
«Les Occidentaux ont un problème de compréhension du régime russe actuel»


La deuxième guerre de Tchétchénie


Moscou se moque des sanctions européennes
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a ironisé sur les menaces de sanctions européennes contre Moscou, affirmant que l'Union européenne était "simplement irritée" par les déconvenues de la Géorgie, "petit chouchou" de l'Occident.
Des "sanctions sont envisagées" contre la Russie par les pays européens qui se réuniront en sommet extraordinaire lundi sur la crise géorgienne, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne.


"Le Kosovo n'a rien à voir avec ce qui se passe en Abkhazie et en Ossétie"

Updated
Peuple originaire d'Ossétie, les Alains sont des nomades apparentés aux Sarmates du Kirghistan. Au Ier siècle, ils apparaissent aux abords de la Perse où leurs incursions provoquent la chute des Parthes. Les Sassanides qui leur succèdent établissent en 226 un empire durable, refoulant les Alains aux confins du Don, de l'Oural et du Caucase, où ils fondent un royaume éphémère. En 375, ils doivent prendre la fuite devant les Huns et franchissent le Danube en 406, année qui marque le début des grandes invasions barbares dans l'Empire Romain (Alains, Burgondes, Alamans, Suèves, Ostrogoths, Wisigoths et Vandales). Alliés aux Vandales, et menés par leur roi Goar, les Alains écrasent les Francs conduits par le duc de Mayence. Worms, Mayence, Strasbourg, Tournai, Arras, Amiens, Reims tombent à leur passage. Toujours accompagnés des Vandales, ils franchissent la Loire en 408Goar et sa tribu se soumettent aux Romains. Aetius les installe sur la Loire et à Orléans. D'autres Alains, menés par Sambida, se fixent sur le Rhône. Les derniers, conduits par Respendial, suivent les Vandales en Hispanie en 409 et s'établissent en Galice d'où ils sont délogés en 418 par les Wisigoths. Leur périple avec les Vandales se poursuit alors jusqu'en Andalousie et en Afrique du Nord. À Orléans, sous le roi Sangiban, les Alains opposent une résistance farouche à Attila qui avait envahi la Gaule en 451. Une centaine de localités de l'Orléanais se souviennent des Alains : Allaines, Alainville, Alaincourt, etc. Par la suite, les Alains se sont naturellement intégrés aux peuples voisins tandis que leurs lointains cousins, les Ossètes ou Osses, après avoir survécu aux massacres de Tamerlan, vivent toujours dans le Caucase.

Un parcours « d’intégration citoyenne »

Brève: Dès le 1er septembre, les nouveaux arrivants en Flandre qui rechigneraient à suivre un parcours « d’intégration citoyenne » pourront écoper d’amendes administratives allant de 50 à 5.000 euros. Tous les nouveaux arrivants non européens majeurs qui n’ont pas plus de 65 ans et qui viennent s’installer en Flandre doivent obligatoirement suivre une formation à l’intégration. Dans le cas contraire, ils risquent une amende administrative, par exemple s’ils ne se présentent pas au bureau d’accueil ou s’ils refusent l’établissement ou la signature d’un contrat d’intégration.
Ce système d’amendes sera opérationnel le 1er septembre, une fois que les cours d’orientation sociale et de néerlandais auront repris.


No comment.

10.000 chômeurs en moins en juillet

Brève: Selon les chiffres de l’Onem, le nombre de chômeurs demandeurs d’emploi indemnisés par l’Onem a diminué de 10.394 unités par rapport à juin pour atteindre 389.747 personnes.


Lire aussi:
Les chiffres du chômage "tronqués"

Alors que les derniers chiffres de l'Onem font état de 389.747 chômeurs demandeurs d'emploi indemnisés en juillet 2008, soit une baisse d'environ 10.000 unités par rapport à juin, la Plate-forme contre le plan de chasse aux chômeurs nuance dans les journaux Sud Presse.
Selon elle, ces chiffres sont "influencés". "Depuis 2004, les mesures prises ont permis d'améliorer nettement les statistiques", explique Yves Martens, porte-parole de la Plate-forme. En quelques années, la définition du mot "chômeur" a ainsi fortement évolué et les nouvelles terminologies excluent de nombreuses personnes de la catégorie. Les sanctions et exclusions de chômeurs aboutissent également à une diminution de leur nombre.

Beliris néglige Bruxelles

C'est le dernier sujet traité par BruXsel , à propos de l' "institution (?)" Beliris, qui est le nom de l'accord de coopération passé entre le Fédéral et Bruxelles pour compenser (très partiellement) les dépenses de la Région occasionnées par son rôle de capitale nationale et internationale. Le gouvernement fédéral sélectionne les projets, les gère de manière parfois tatillonne et accumule les retards.

Deux exemple récents publiés par la presse : les travaux de rénovation du parc Josaphat sont à l'arrêt depuis un an et demi et le site de Beliris, qui permet de suivre l'évolution des différents projets, est inaccessible depuis plus de 6 mois pour cause de maintenance...
Ne serait-il pas plus sain de mettre fin à cette mise sous tutelle de Bruxelles et d'attribuer ce montant au budget régional, sous réserve de produire annuellement la liste des travaux réalisés ?


Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est Laurette Onkelinx (qui pourtant s'emmerde et) qui préside cette institution ... et qui avait détourné son objet afin de servir sa propagande personnelle, à l'époque où elle pensait encore pouvoir tromper l'électeur schaerbbekois en imaginant devenir la Bourgmestre d'une des plus grandes communes du royaume.
Je m'étonne également depuis un certain temps du choix des projets financés, qui ne me semblent plus êtree réellement en rapport avec l'objet "capitale", telles que des églises, parcs, logements sociaux, ... bref ce qui ressemble furieusement à du détournement ...

BruXsel signale également que le site Wouaib est ... en maintenance (depuis 6 mois minimum)
J'adore l'adresse de contact ....


Vous pouvez toujours nous joindre au ...
S.P.F. Mobilité et Transports Direction Infrastructure de Transport
Rue du gouvernement provisoire 9-151000 Bruxelles

Lire aussi:
Parc Josaphat, Neptunium, Crossing, Place Princesse Elisabeth sont dans le pays du surréalisme.
Le Conseil communal de Schaerbeek a voté à l’unanimité une motion pour réclamer que le responsable de BELIRIS fasse évoluer de manière rapide les rénovations tant attendues du Parc Josaphat, de la piscine Neptunium, du stade du Crossing et de la place Princesse Elisabeth. BELIRIS a décidé depuis des années d’entreprendre ces rénovations. BELIRIS, c’est l’Etat fédéral qui est chargé de faire des travaux lourds dans la Région de Bruxelles, la capitale de l’Europe. Son slogan : « BELIRIS, c’est du concret ». Voilà, la responsable de BELIRIS est, depuis 2003 et encore actuellement, la ministre Laurette Onkelinx. Madame Onkelinx, conseillère communale à Schaerbeek, a voté la motion : elle s’est donc envoyée à elle-même une injonction d’agir.


Beliris traîne pour la rénovation du Parc Josaphat
A la suite d’une interpellation de la vice-Première ministre Laurette Onkelinx, présidente de Beliris (accord de coopération Etat fédéral- région bruxelloise) par la sénatrice Clothilde Nyssens au Sénat lors de la séance du 23 mars dernier, nous avons appris que, bien que la commune ait délivré, le 27 février dernier, le permis d’urbanisme pour démarrer les travaux de rénovation du parc Josaphat à Schaerbeek, les travaux ne débuteront pas avant… octobre, à l’exception de l’abattage d’arbres malades courant avril. Le cahier des charges des travaux, qui sont estimés à plus de 9 millions d’euros, doit encore être finalisé.

Là où le Roi

ne va pas à pied, mais






Lire aussi:

va à pied, mais devant ...
Le Roi Baudouin mort par négligence

Leterme veut revoir les dotations royales
L'idée du Premier ministre Yves Leterme (CD&V) de supprimer à terme les dotations royales, à l'exception de celles destinées au prince héritier, permettrait une belle économie annuelle.
La reine Fabiola, la princesse Astrid et son frère le prince Laurent sont menacés, à terme, de perdre leur dotation, du moins si la proposition de loi déposée par le CD&V/NV-A obtient une majorité au parlement.

Jeudi Noir chez Christine Boutin

Le blog du ministère de la Crise du logement français nous relate le "bilan affligé d’une heure de dialogue de sourds" avec Christine Boutin.

"C’est dans la plus républicaine des cordialités que Christine Boutin a reçu mardi après-midi une délégation du collectif Jeudi Noir. Ambiance charmante. Si Mme Boutin était ministre de la Politesse, nous serions comblés. Hélas, il paraît qu’elle est ministre du Logement.
Le collectif des galériens du logement était entré plein de bonnes intentions et de fols espoirs. Nous avions même proposé «
10 mesures gratuites pour ministre sans le sou ni imagination». Mais force est de constater que ce n’est pas l’argent ou l’imagination qui font le plus défaut, mais la volonté politique de s’attaquer vraiment à la crise du logement."

Commissie voor Efficiënte en Effectieve Overheid

Brève: Vlaams minister-president Kris Peeters en minister van Bestuurszaken Geert Bourgeois hebben de Commissie voor Efficiënte en Effectieve Overheid geïnstalleerd. Het gaat om een denktank die de overheid moet adviseren over de verbetering van haar eigen werking. Doel is de Vlaamse overheid tegen 2020 bij de topregio's te loodsen inzake performantie, efficiëntie en effectiviteit.

Toute la cohérence d'une politique locale dans une politique globale, quand on a foutu le boxon au plus haut niveau. Merci messieurs.


Lire aussi:
"Une administration performante et équitable"

Obama 'Ready To Lead'

575.000 Belges sans adresse

Brève: Le Registre national des 10,5 millions d'habitants que compte la Belgique dénombre 575.222 personnes (5% de la population) qui sont "officiellement radiées" par les Communes et qui ne possèdent donc aucune adresse.
Parmis celles-ci, dix seraient âgées de plus de 140 ans et 2.525 de plus de 110 ans.


Lire aussi:
Nous sommes 10.666.866
La Belgique comptait 10.666.866 habitants au 1er janvier 2008, soit 82.332 personnes de plus qu’au 1er janvier 2007. Il s’agit du plus fort accroissement absolu de population depuis 1965, selon le SPF Economie.

Telenovela

Cela devient une tradition, chaque été belge qui se respecte, nous avons droit à notre telenovela équatorien.
En saison I, nous avions "Angelica".
Pour la saison II "Anne Malherbe, la Guerre de l'étoile"
En préparation: "Rothman, le retour"




Lire aussi:
Le jeune Rothman Salazar maintenu en détention
La situation du jeune Equatorien Rothman Salazar ne s'améliore pas. La Chambre du Conseil de Bruxelles a ordonné lundi en fin d'après-midi son maintien en détention, a-t-on appris auprès de son avocat et de l'Office des étrangers.

mercredi 27 août 2008

3 à 4 jours d’hôpital

Brève: Yves Leterme appréhende cette rentrée « de manière réaliste et sereine »
Par contre, il devra séjourner 3 à 4 jours à l’hôpital pour des examens.
« Je vais vivre Liverpool-Standard dans des conditions assez pénibles pour un supporter »

On ignore si c'est pénible aussi pour un chef de gouvernement ...

"Une administration performante et équitable"

Politisation.be voit le jour ...

Il fait suite à un problème déjà traité sur ce blog directement ou tacitement dans divers articles

Il lance une Pétition ( à destination du Parlement wallon) pour une administration performante et équitable, au service du citoyen

L’administration est au service de tous les citoyens. Sa mission est d’assurer le traitement impartial des dossiers et de veiller au respect des lois et règlements. Il est essentiel que notre administration soit compétente. Pour ce faire, nous demandons d’exclure les critères particratiques lors des nominations.
Cette pétition a été initiée par des fonctionnaires, en réaction à
la décision du Gouvernement wallon du 24 juillet 2008 relative à la (non-)désignation de Directeurs généraux. Après analyse, cette décision apparaît comme une dérive de la démocratie.
L’objectif poursuivi est de provoquer un large débat à propos de la modernisation du service public et de l’attribution des postes d’encadrement. Il s’agit d’un enjeu démocratique et citoyen.
Nous, signataires de cet appel, demandons au Parlement de veiller à garantir :— la compétence et la stabilité des personnes désignées à des postes de direction ;— la transparence du mode de nomination ;— l’occupation systématique et rapide des postes vacants.
Faute de réforme, nous craignons que notre administration ne soit au service des partis et qu’elle perde dès lors son objectivité et son expertise, au détriment de la collectivité.



Lire aussi:
Mandats dans la haute fonction publique


Carte rouge pour les nominations dans la haute administration wallonne

La guerre froide se réchauffe

La Russie est "hors la loi internationale", a déclaré mercredi le ministre français des Affaires étrangères. La veille, il redoutait un "nettoyage ethnique"


On se croirait revenu dans les années 50, avec cette espèce d'Orson Welles soviétique, sur fond terne. Il y a juste le drapeau qui ne fait pas illusion.




Lire aussi:
Zourabichvili : une union nationale doit encadrer Saakachvili

Crise du Caucase : Moscou brave l'Occident


Le président russe a signé le décret reconnaissant l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, faisant fi des promesses sur le respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie.

Il a finalement osé et signé. Dmitri Medvedev, le président russe, a paraphé mardi «les décrets sur la reconnaissance par la Fédération de Russie de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'indépendance de l'Abkhazie».

"Mélanger sport et politique"

Celui qui ne pouvait s'exprimer sur les droits de l'Homme dans son pays hôte, ne tarit plus de critiques à l'égard de sportifs et maintenant de politiques nationales.
Il a émis de sérieux doutes sur la politique sportive en vigueur dans notre pays.
Avec tous les niveaux de pouvoir, « c’est trois fois plus de dirigeants compétents » dont la Belgique a chaque fois besoin, a-t-il commenté. Il a aussi indiqué que le financement du sport en Belgique était largement insuffisant.

Celui qui parle des droits de l'Homme, ne parle certainement des problèmes d'abus de position dominante et autres dérives diverses à Sepp Blatter qui est venu aux nouvelles du projet belge (et crétin) de Coupe du Monde 2018 :

Les Pays-Bas et la Belgique ont reçu à l'ambassade de Belgique à Pékin, les plus hauts dirigeants de la FIFA (Fédération internationale de football) afin de leur exposer l'état d'avancement du projet de candidature commune à l'organisation de la Coupe du monde 2018.

Bart De Wever s'en fout de la médaille d'argent des relayeuses

"Je m'en fiche" du symbole que représente l'équipe du 4X100 mètres"
D'autres politiques se réjouissaient:

Le premier ministre Yves Leterme, le ministre-président flamand Kris Peeters et le cdH ont été les premiers à réagir à la médaille d'argent remportée par les athlètes belges dans le relais 4x100m féminin

Le premier ministre Yves Leterme s'est dit très heureux de la médaille d'argent remportée vendredi par les athlètes belges et a félicité Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert "pour leur remarquable prestation". Cette première médaille belge est "un encouragement pour les athlètes belges qui doivent encore concourir dans les derniers jours des Jeux", a-t-il ajouté.
Le premier ministre a aussi insisté sur le fait que les sportifs belges ont été très présents dans ces jeux, que de nombreux records de Belgique ont été battus et que de nombreux jeunes se sont faits connaître et ont posé les premiers jalons pour l'avenir.
Le ministre-président flamand Kris Peeters s'est aussi dit très heureux de la médaille remportée par les relayeuses belges.
Le cdH a quant à lui fait savoir que la présidente Joëlle Milquet "et l'ensemble du cdH" présentaient leurs félicitations à Olivia Borlée, Hanna Mariën, Elodie Ouedraogo et Kim Gevaert. "Les quatre coureuses belges nous ont offert un beau moment d'émotion en remportant brillamment la médaille d'argent au relais 4X100m. Cette première médaille belge aux Jeux Olympiques de Pékin fait la fierté de notre pays et ouvre la voie, nous l'espérons, à d'autres victoires olympiques. Nous remercions en outre Kim Gevaert pour son rôle capital de capitaine d'équipe", dit le cdH. On peut supposer que d'autres hommes politiques ou partis ne manqueront pas dans les heures à venir à se joindre à ces félicitations.


Ces gens sont minables, pathétiques, grotesques ... incapables de définir des politiques en matière de sport à l'école (sauf le marathon-inscription de Marie Arena) ou dans des structures pour professionnels ... mais essaient de ne rien rater en terme de communication pour se rendre visibles, sur le dos de "la bête" et enfin,

"si au bout de 450 jours de travail, vous n'aviez rien fait, comme les ministres de ce pays, vous vous imaginez partir en vacances en Chine à la fin de l'été, au frais de votre employeur ?"

Lire aussi:
CIO : La propagande est morte, vive la communication !

L’éthylomètre est à son apogée

Fin de la trêve olympique
Bonjour (ou bonsoir, c'est selon) à toutes et à tous,
voilà les
Jeux olympiques sont terminés... La Belgique ramène deux médailles mais je ne vous apprend rien. Mais avec la fin des Jeux, la trêve olympique s'achève aussi. Et avec elle la léthargie du Politique Show. Léthargie qui s'est écoulée durant ces semaines olympiques.

UBU a remis le drapeau belge à Lennik



Belle réponse à ce bourgmestre en manque de visibilité et de neurones, qui doit certainement être une des moules toxiques déclarée impropre à la consommation démocratique par l'AFSCA communautaire.


Lire aussi:
Les bourgmestres flamingants de Hal-Vilvorde augmentent la pression sur les négociateurs flamands
A Lennik, une commune flamande qui borde le flanc ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, au nord de la tristement célèbre commune de Dilbeek (voir aussi: BHV: la carte interactive des discriminations) tous les drapeaux belges ornant les façades des bâtiments communaux ont été retirés sur l'ordre du bourgmestre Willy De Waele (Open VLD, "Démocrates Libéraux Flamands"). Ils ont été remplacés par des drapeaux frappés du lion flamand. (Liens: La Dernière Heure: les drapeaux belges "Weg"; Le Soir: le drapeau belge banni de Lennik).

Barack est "un gars ordinaire"


Lire aussi:

L’obsession Clinton: Hillary, ses électrices et l’incontrôlable Bill

Le complot présumé n'était pas crédible
Le présumé complot pour tuer le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama ne constituait pas une "menace crédible", ont indiqué mardi des responsables américains, cités par la chaîne CNN.

mardi 26 août 2008

"Welcome to Belgium, Kingdom of Optimism"

Updated - rectification de l'article suite à la demande de Luc Simonet, président de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique

“ …Nous avons un esprit et non une doctrine. Cet esprit est un esprit de solidarité, de justice, de liberté, de respect pour la personne humaine. Si diverses que soient nos croyances, si dissemblables que soient nos milieux, nous avons tous cette conviction commune que c'est pour l'homme un devoir positif de se dévouer et d'agir ; nous estimons donc que toutes les façons de vivre ne sont pas équivalentes; nous combattons le nihilisme moral, quelque nom qu'il porte; nous croyons à la nécessité, à l'efficacité de l'effort… Nous sommes persuadés que, dans notre société émiettée, les divisions sont plus factices et moins irréductibles qu'elles ne le paraissent et que, dans une commune recherche de la paix sociale et de l'union nationale, peuvent se rencontrer les hommes de bonne foi, dégagés de tout esprit de secte et de parti...

Lire aussi:
"Welcome to Belgium, Kingdom of Optimism"

L'aéroport de Zaventem a refusé dernièrement à la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, la pose d'une affiche dans son hall d'arrivée. "Welcome to Belgium, Kingdom of Optimism" y était le message.
Biac, l'exploitant de l'aéroport, a bannit l'affiche en raison de ses "allusions à la politique".
Luc Simonet, président de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, ne comprend pas.

Néanmoins et conformément à une demande de sa part de rectification de l'explication qu'il aurait donné au journaliste qui l'interrogeait, il suppute que c'était soit "Welcome", soit "Belgium", soit "Kingdom", soit "Optimism"qui posait problème.
Il manque par contre de préciser qu'il garde bon espoir que ce problème se règle de lui-même rapidement et facilement ...

La philosophie, c'est de l'ordre du privé

Déclaration d'un personnage-à-la-vraie-tête-de-champion qui se déclare "ministre incompétent" en la matière. On peut laisser tomber le "ministre".

L'intelligence chez certains, en manque de médiatisation, relève également strictement du domaine privé.

Lire aussi:
Du sport à la place de la philo à l'école ?


Moins de cours et plus de sport ?
Les résultats des sportifs belges à Pékin remettent en question l’organisation du sport en Communauté française, pour les athlètes de haut niveau, mais également dans l’enseignement.

L’éthylomètre est à son apogée

"L'« état d'ivresse » est punissable (en Belgique) sur la base de l'arrêté loi du 14 novembre 1939 relatif à la répression de l'ivresse, pour autant que l'intéressé se trouve dans un lieu public"

Les Jeux sont finis. Vive les Jeux
Seule la médaille d'argent de nos sprinteuses, suivie de la médaille de notre grande sauteuse auront fait plus de bruit que le ministre francophone du sport ... dont Pan nous rapporte les propos d'un autre ministre socialiste :

« Il guindaille comme un fou. L’éthylomètre est à son apogée. Ça en devient carrément gênant pour l’image qu’il donne de la Belgique »

Il serait bon de citer le nom de cette référence ministérielle, quand on peut lire par centaines de réactions dans la presse que "Daerden bourré", c'était de la propagande, voire de la conspiration flamande contre les francophones ...


Lire aussi:
Daerden à Pékin sans daerdenmania
Son séjour à Pékin fut le plus long de sa carrière, à l’étranger. A quel coût ? Le ministre des Sports de la Communauté française ne le dit pas.

Chavez traite Bush d'« alcoolique »
Le président vénézuélien Hugo Chavez s'en est une nouvelle fois pris à sa cible préférée vendredi, son homologue américain George W. Bush, souhaitant que son successeur à la Maison Blanche ne soit ni un "fou" ni "ivre". Hugo Chavez a déjà qualifié le président américain de "diable" ou encore d'"âne". Dans un discours télévisé vendredi, il a tourné en dérision des photos de George W. Bush aux Jeux olympiques de Pékin qui sont actuellement diffusées sur internet. Le président vénézuélien a affirmé qu'il avait l'air ivre et a lancé: "Médaille d'or de l'alcoolisme". Il a espéré qu'un "homme sérieux" sera élu lors de la prochaine présidentielle américaine, un homme "qui n'est pas un soûlard, qui respecte le monde, qui n'est pas fou".

Plus ivres, plus vite, plus jeunes
Deux études confirment la banalisation de l'ivresse chez les mineurs. La ministre de la Santé a annoncé en juillet une série de mesures, dont l'interdiction des open-bars. Mais les spécialistes regrettent l'absence de mesures de prévention.

"In kennelijke staat"

"Binge drinking", quand les ados trinquent

Daerden : "Je suis un enfant de la rue. On allait dans les cafés"

« cher Gérard »

Il y a eu le Bien-aimé Bernard, Pan revient sur ce « cher Gérard (Monseux)» et sa jolie histoire "La femme masquée à l’ICDI" aussi surréaliste que désespérante: le volet ICDI des affaires carolos.

Philippe Sonnet ne relâche pas la pression avec ses vingt questions auxquelles il entend bien recevoir une réponse rapide. Elles fleurent bon la volonté de bonne gouvernance, comme on dit à Charleroi désormais : il s’interroge

- sur les conditions d’achat de la BMW de fonction du directeur général, sur l’éventuel marché public passé à cette occasion,

- sur l’avantage fiscal que cela représente,

- sur les hôtesses (???) engagées par l’ICDI,

- sur les travaux effectués à l’ICDI sur la voiture de la compagne du directeur général,

- et sur le coût des voyages que la même dame a effectués (à quel titre ?) avec lui pour compte de l’ICDI, et autres joyeusetés.

À la mi-septembre, le comité de gestion en délibérera, et verra si tout cela était bien justifiable et justifié.


reLire aussi:
Les affaires du passé sont celles du futur

Un peloton de protestataires
L'association de défense de l'environnement moncellois maintient la pression sur les autorités.
En juin dernier, une cinquantaine de riverains du centre d'enfouissement technique du Beaumont (CETB), à Monceau-sur-Sambre, avaient manifesté leur ras-le-bol au conseil communal. Une action énergique qui avait, au moins, permis de rétablir le dialogue avec les autorités communales et l'échevin de l'Aménagement du territoire Eric Massin (PS). L'ambition des Moncellois est claire : obtenir la fermeture pure et simple de la décharge qui leur gâche la vie depuis deux décennies.

lundi 25 août 2008

"Vuile zwarte"

Updated
Insultes racistes
: le vice-président du COIB s'excuse Renno Roelandt, le médecin sportif et vice-président du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), s'est excusé pour ses déclarations lors du match de football Belgique-Nigéria pendant les JO. Il avait déclenché les foudres après avoir parlé de "sales noirs" pour désigner plusieurs joueurs nigérians. "Cela n'a jamais été mon but d'insulter des gens", a déclaré M. Roelandt.
Le COIB a ouvert une enquête mercredi à l'encontre de Renno Roelandt. La commission éthique du COIB va se prononcer le plus rapidement possible sur le cas Roelandt. Selon le Comité, il s'agit d'une question de jours. Le ministre flamand des Sports Bert Anciaux a réclamé des excuses de M. Roelandt.


Brève scandaleuse: Renno Roelandt (*) :
"Vuile zwarte"
...
"Ik voel me werkelijk gevleid dat jij mij terechtwijst. Trouwens, als jij eens met zwarten zou gewerkt hebben in Brussel, zou je wel anders praten"

NB: Propos rapportés (de Pékin) sur son blog, par Paul Van Den Bosch, l'entraineur cycliste de Sven Nys et Mario Aerts
(*) vice-président du Comité olympique et interfédéral belge

L'écodriving du PS

"Un foutage de gueule !" nous précise Jacky Morael sur son blog, dont Pan se fait également le relais sur son site.

Extrait:
"Selon La Libre d'hier, quatre parlementaires PS, dont je tairai les noms par charité (et puis j'y compte un ancien collègue très respectable et généralement mieux inspiré) viennent de déposer une proposition de résolution visant à favoriser l'apprentissage de l'ecodriving, via les auto-écoles, les incitants fiscaux et la promotion de cours en entreprises.
Selon ces quatre mousquetaires, le développement de l'écodriving permettrait aux conducteurs d'économiser des frais de carburants et de contribuer à la diminution des émanations de CO2. Nous voilà en plein coeur de l'écologie sociale ! Euréka, ils ont trouvé !
C'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles et les dissuader d'adopter des comportements qui soient réellement à la hauteur de l'énorme défi climatique. Et, au passage, détourner les gouvernants de leurs lourdes responsabilités."


Effectivement, est-il encore nécessaire (et je crains que Huy) de rappeler que la Belgique possède une lignée de Ministres de l'Energie particulièrement crétins.

La Lorraine, sans l'Alsace

Dans le cadre du "vieux" billet suivant "France-Belgique", "Mirabelle Lorraine" se plaint de sa région de Lorraine, qui serait portée disparue ...

Quelque part entre le mythe du triangle des Bermudes et Lost, la Lorraine ne sait plus où elle est, ni qui elle est, et beaucoup plus grave elle ne sait plus où elle va.
On croyait avoir laissé dans les limbes de l'Histoire les disparitions brutales du tissu économique régional. La fin du charbon et la fin de la sidérurgie avaient provoqué la colère dans une région qui a tant donné à la France. Avec l'annonce du plan de
fermeture de Gandrange, de l'usine Michelin de Toul, la fermeture de l'usine Altadis de Metz, les désastres économiques se succèdent depuis l'élection du nouveau Président de la République. Un climat favorable aux plans sociaux semble s'être installé, et ce ne sont pas les grandes envolées lyriques qui sauveront la Lorraine.

Quelles étranges similitudes avec les propos de certains de nos régionalistes wallons ...

Il me semblait pertinent de rappeler aimablement à mon honorable correspondant que la Lorraine bénéficie de conditions fiscales et sociales particulièrement intéressantes pour ses habitants,… contrairement au reste de la France … .





Il était une fois...la fête de la Mirabelle
Paillettes, magie, décors féériques, etc. la fête de la Mirabelle, soutenue par le Conseil Régional, vous émerveillera, le 31 août, sur le plan d’eau à Metz.

Famiglia Cristiana

"Espérons que les soupçons d'une renaissance du fascisme, en Italie, sous d'autres formes se révéleront infondés"

Flandre, Italie, même combat !

dimanche 24 août 2008

Laborde déborde, la bourde.


No comment.

"Moi, je suis dans un gouvernement de merde"

Onkelinx s’emmerde et nous emmerde.

Lire aussi:
"En privé, je suis plutôt un coeur d'artichaut"

Le retour de la Grande Russie

Kaing Guek Eav, alias "Douch"

Brève: Les juges d'instruction ont ordonné le renvoi de "Douch" devant la Chambre de première instance pour "crimes contre l'humanité et infractions graves aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (crimes de guerre) pour le rôle qu'il a joué à S-21".
Outre "Douch", quatre autres suspects sont actuellement détenus dans l'enceinte du tribunal à participation internationale. Ils sont eux âgés de 76 à 82 ans et de nombreux Cambodgiens redoutent qu'ils ne décèdent avant leur procès. Pol Pot est mort en 1998.

Levée d'immunité

Brève: Jean-Charles Luperto (PS), député-bourgmestre de Sambreville, demande la levée de son immunité parlementaire afin de mener à terme la procédure judiciaire dont il fait l'objet.

Non, ce n'est pas un rebondissement de l'affaire des grottes de Han, mais bien et toujours les suites de cette mauvaise blague téléphonique à Joseph Daussogne qui lui aurait par ailleurs coûté un poste ministériel.

Lire aussi:
Canular puni
En Province de Namur, si on dit canular téléphonique, on pense ipso facto, non à Pirette ou à Lafesse, mais à Lu(lu)perto, le survitaminé maire (PS) de Sambreville ! Après le retrait de la plainte du piégé, l’inoxydable Joseph Daussogne, maïeur voisin (PS lui aussi) de Jemeppe-sur Sambre, on pariait que le procureur allait se mettre du côté des rieurs.
Pari perdu