J'avais déjà lu les arguments de l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) ... que j'avais qualifié de "blabla de puceaux de la vie" ...
Par contre, l'article "Une occasion manquée" me semblait assez bien informatif et balancé ...
Mais plus inquiétant, écolo j rejoint les arguments de l'AGL"
Décodons/analysons:
Nous tenons tout d’abord à féliciter l’AGL pour son esprit de solidarité à l’égard des autres universités de la Communauté française. En effet, nous partageons son constat : si la fusion permettrait d’augmenter la part de l’allocation de fonctionnement de la Communauté française accordée à cette nouvelle université fusionnée, cela ne se ferait qu’au détriment des autres universités, comme l’ULB ou l’ULg. Cela découle directement du fait que cette allocation de fonctionnement constitue une enveloppe fermée alors même que le nombre d’étudiants augmente de manière importante chaque année et ce, dans toutes les universités.
Deux observations:
- Ecolo j semble contre la valorisation de ceux qui réaliseraient des économies et rationalisations diverses d'échelle; dans l'absolu et en valeur relative, sous forme d'émulation.
- C'est quoi cette histoire d' "enveloppe fermée" ? Cela n'a rien à voir structurellement avec la principe de la décision.
écolo j tient à cet égard à rappeler qu’il est nécessaire de revoir cette allocation à la hausse de manière à ce que la dotation de l’enseignement supérieur représente 2% du PIB (et l’enseignement en général 7%).
On notera la schizophrénie d'écolo j, dès le moment où ils sont dans des coalitions olivier au pouvoir et en place, en Région bruxelloise, wallonne et surtout à la Communauté Française.
Ensuite, écolo j s’inquiète également des problèmes de démocratie interne qu’entraine cette fusion.
On rejoint ici directement les arguments "développés" par l'AGL ...
Les assemblées délibérantes se voient confisquer un certain nombre de compétences au profit d’instances dans lesquelles les différents corps des universités sont faiblement, voir pas du tout représentés. En effet, le conseil rectoral, composé du recteur et de ses proches collaborateurs, pourra prendre des décisions en matière de recherche et d’enseignement ; tandis qu’au CA, le conseil rectoral et des membres externes, choisis par ce même conseil rectoral, formeront une majorité. écolo j manifeste sa préoccupation du maintien d’une véritable participation de tous, en ce compris les étudiants, au sein des universités.
Des jeunes qui se la pètent ... car il est vrai qu'un recteur, son "conseil" et ses conseils sont des nœuds absolus incapables de voir plus lojn que le bout de leur nez et n'ont - comme en politique ?- que leurs intérêts strictement personnels à défendre. Il serait bien évidemment totalement interdit de les interpeller, leur écrire ou de les interpeller, vu qu'ils sont strictement sélectionnés sur leurs uniques capacité et statut d'autistes.
Seuls des étudiants peuvent avoir une compréhension du système et un regard décalé sur leur propre sort ...
Enfin, écolo j partage la crainte qu’une fusion d’universités non seulement ne permette pas d’opérer des économies d’échelle mais en plus soit l’occasion de réduire l’offre d’enseignement en opérant des « rationalisations » au détriment des étudiants. L’accès à l’enseignement, en plus de dépendre d’une accessibilité financière, dépend également d’un accès géographique. L’offre variée de programmes, particulièrement de premier cycle, doit donc être maintenue afin que les étudiants puissent trouver une université proche de chez eux.
Il est dommage qu'il n'est pas développé sur quoi repose cette crainte qui ne "permettrait pas d’opérer des économies d’échelle". L'argument de "réduction de l'offre de l'enseignement" est encore moins plausible à mon sens.
La fin de l'argumentaire n'a -encore une fois- rien à voir directement avec le principe de fusion.
Pour toutes ces raisons, écolo j espère vivement que les Facultés Saint-Louis de Bruxelles aujourd’hui, et les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur demain, voteront contre cette fusion.
Conclusion: immaturité marquée, sens de l'esbroufe verbeuse, manque du sens de l'évaluation: 2/20Lire aussi:
Caro_Bxl
"Une majorité de 80 %, cela n’existe pas dans le monde politique" #UCLouvain n’a pas suffisamment convaincu http://bit.ly/goUBMO #LLB
Paminaaah
Eh oui... RT @Caro_Bxl Un article plein de bon sens! "Une occasion manquée" http://bit.ly/hPWxAz #UCLouvain
OlivierBierin
@Paminaaah @Caro_Bxl Sauf que la Fef ne dit pas ça. C'est le premier cycle qui donne l'accès et pour lequel l'offre doit être complète.
Caro_Bxl
@OlivierBierin @Paminaaah et la fef n a rien a voir dans le vote aux fundp...
OlivierBierin
@Caro_Bxl @Paminaaah Position du principal syndicat étudiant,a priori 1 min influente.Peu ou prou...?Mais le journaliste semble l'incriminer
Caro_Bxl
@OlivierBierin j'aimerais connaître les motivations des personnes qui ont refusé plutôt que commenter la position de la FEF selon un article
@Caro_Bxl @OlivierBierin Moi, je n'ai toujours RIEN compris aux arguments avancés "contre" la fusion #blablaquisefaitmousser @Paminaaah
OlivierBierin
@Phineas_Barnum D'autres arguments ici : http://www.ecoloj.be/?ecolo-j-dit-a-l-uclouvain
(il faut lire "[...]pourra prendre des décisions en matière d'enseignement et de recherche sans les prinicpaux intéressés.")
PEDumont
Qu'est-ce qu'on attend pour faire la nouvelle université 'UCLouvain' sans les facultés de Namur? #danslecululu
Budget CoCof: la solidarité de la Communauté à ses limites, concède Ch. Doulkeridis
Il faut arrêter de vanter la générosité gratuite de la Communauté française et de la Région wallonne à l'égard de Bruxelles, car au-delà des photos de famille et de la promotion de la solidarité comme modèle, "la Communauté française n'a manifestement pas les moyens de faire preuve de plus de solidarité à l'égard de la Commission Communautaire française" de Bruxelles, a affirmé vendredi après-midi Christos Doulkeridis, ministre-président du collège de la CoCof.
Dans sa réplique aux intervenants dans le débat budgétaire de l'institution francophone bruxelloise, Christos Doulkeridis a souligné que les échanges sur l'étendue de la solidarité intra-francophone révélait la nécessité impérieuse d'obtenir une autonomie la plus large possible pour Bruxelles et son refinancement structurel.
Au cours des séances en commission, et à la suite de questions posées par la députée socialiste Anne-Sylvie Mouzon, la représentante de la Cour des Comptes avait indiqué que l'élan de solidarité de 12,5 millions de la Communauté française à l'égard de la CoCof dans les budgets 201O et 2011 avait son pendant à l'égard de la Région wallonne sous la forme d'un montant supplémentaire de 40,3 millions d'euros.
Dans le cadre de l'ajustement budgétaire 2010, la Région wallonne a en outre bénéficié de 57,7 millions d'euros en sus de la Communauté pour limiter sa dette, ce qui a fait dire au MR que la majorité de l'olivier avait un sens de la solidarité à géométrie variable.