samedi 18 décembre 2010

Fusion.cat

J'avoue, je ne comprends pas tout aux derniers boxons Ulbistes et UClistes ... et ce n'est pas la lecture des arguments des uns et des autres qui sont de nature à réellement m'aider ...
J'avais déjà lu les arguments de l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) ... que j'avais qualifié de "blabla de puceaux de la vie" ...
Par contre, l'article "Une occasion manquée" me semblait assez bien informatif et balancé ...

Mais plus inquiétant, écolo j rejoint les arguments de l'AGL"

Décodons/analysons:

Nous tenons tout d’abord à féliciter l’AGL pour son esprit de solidarité à l’égard des autres universités de la Communauté française. En effet, nous partageons son constat : si la fusion permettrait d’augmenter la part de l’allocation de fonctionnement de la Communauté française accordée à cette nouvelle université fusionnée, cela ne se ferait qu’au détriment des autres universités, comme l’ULB ou l’ULg. Cela découle directement du fait que cette allocation de fonctionnement constitue une enveloppe fermée alors même que le nombre d’étudiants augmente de manière importante chaque année et ce, dans toutes les universités.

Deux observations:

- Ecolo j semble contre la valorisation de ceux qui réaliseraient des économies et rationalisations diverses d'échelle; dans l'absolu et en valeur relative, sous forme d'émulation.

- C'est quoi cette histoire d' "enveloppe fermée" ? Cela n'a rien à voir structurellement avec la principe de la décision.

écolo j tient à cet égard à rappeler qu’il est nécessaire de revoir cette allocation à la hausse de manière à ce que la dotation de l’enseignement supérieur représente 2% du PIB (et l’enseignement en général 7%).

On notera la schizophrénie d'écolo j, dès le moment où ils sont dans des coalitions olivier au pouvoir et en place, en Région bruxelloise, wallonne et surtout à la Communauté Française.

Ensuite, écolo j s’inquiète également des problèmes de démocratie interne qu’entraine cette fusion.

On rejoint ici directement les arguments "développés" par l'AGL ...

Les assemblées délibérantes se voient confisquer un certain nombre de compétences au profit d’instances dans lesquelles les différents corps des universités sont faiblement, voir pas du tout représentés. En effet, le conseil rectoral, composé du recteur et de ses proches collaborateurs, pourra prendre des décisions en matière de recherche et d’enseignement ; tandis qu’au CA, le conseil rectoral et des membres externes, choisis par ce même conseil rectoral, formeront une majorité. écolo j manifeste sa préoccupation du maintien d’une véritable participation de tous, en ce compris les étudiants, au sein des universités.

Des jeunes qui se la pètent ... car il est vrai qu'un recteur, son "conseil" et ses conseils sont des nœuds absolus incapables de voir plus lojn que le bout de leur nez et n'ont - comme en politique ?- que leurs intérêts strictement personnels à défendre. Il serait bien évidemment totalement interdit de les interpeller, leur écrire ou de les interpeller, vu qu'ils sont strictement sélectionnés sur leurs uniques capacité et statut d'autistes.
Seuls des étudiants peuvent avoir une compréhension du système et un regard décalé sur leur propre sort ...

Enfin, écolo j partage la crainte qu’une fusion d’universités non seulement ne permette pas d’opérer des économies d’échelle mais en plus soit l’occasion de réduire l’offre d’enseignement en opérant des « rationalisations » au détriment des étudiants. L’accès à l’enseignement, en plus de dépendre d’une accessibilité financière, dépend également d’un accès géographique. L’offre variée de programmes, particulièrement de premier cycle, doit donc être maintenue afin que les étudiants puissent trouver une université proche de chez eux.

Il est dommage qu'il n'est pas développé sur quoi repose cette crainte qui ne "permettrait pas d’opérer des économies d’échelle". L'argument de "réduction de l'offre de l'enseignement" est encore moins plausible à mon sens.
La fin de l'argumentaire n'a -encore une fois- rien à voir directement avec le principe de fusion.

Pour toutes ces raisons, écolo j espère vivement que les Facultés Saint-Louis de Bruxelles aujourd’hui, et les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur demain, voteront contre cette fusion.

Conclusion: immaturité marquée, sens de l'esbroufe verbeuse, manque du sens de l'évaluation: 2/20


Lire aussi:
Caro_Bxl
"Une majorité de 80 %, cela n’existe pas dans le monde politique" #UCLouvain n’a pas suffisamment convaincu http://bit.ly/goUBMO #LLB

Paminaaah

Eh oui... RT @Caro_Bxl Un article plein de bon sens! "Une occasion manquée" http://bit.ly/hPWxAz #UCLouvain

OlivierBierin
@Paminaaah @Caro_Bxl Sauf que la Fef ne dit pas ça. C'est le premier cycle qui donne l'accès et pour lequel l'offre doit être complète.

Caro_Bxl

@OlivierBierin @Paminaaah et la fef n a rien a voir dans le vote aux fundp...

OlivierBierin
@Caro_Bxl @Paminaaah Position du principal syndicat étudiant,a priori 1 min influente.Peu ou prou...?Mais le journaliste semble l'incriminer

Caro_Bxl
@OlivierBierin j'aimerais connaître les motivations des personnes qui ont refusé plutôt que commenter la position de la FEF selon un article

@Caro_Bxl @OlivierBierin Moi, je n'ai toujours RIEN compris aux arguments avancés "contre" la fusion #blablaquisefaitmousser @Paminaaah

OlivierBierin
@Phineas_Barnum D'autres arguments ici : http://www.ecoloj.be/?ecolo-j-dit-a-l-uclouvain
(il faut lire "[...]pourra prendre des décisions en matière d'enseignement et de recherche sans les prinicpaux intéressés.")

PEDumont
Qu'est-ce qu'on attend pour faire la nouvelle université 'UCLouvain' sans les facultés de Namur? #danslecululu


Budget CoCof: la solidarité de la Communauté à ses limites, concède Ch. Doulkeridis
Il faut arrêter de vanter la générosité gratuite de la Communauté française et de la Région wallonne à l'égard de Bruxelles, car au-delà des photos de famille et de la promotion de la solidarité comme modèle, "la Communauté française n'a manifestement pas les moyens de faire preuve de plus de solidarité à l'égard de la Commission Communautaire française" de Bruxelles, a affirmé vendredi après-midi Christos Doulkeridis, ministre-président du collège de la CoCof.
Dans sa réplique aux intervenants dans le débat budgétaire de l'institution francophone bruxelloise, Christos Doulkeridis a souligné que les échanges sur l'étendue de la solidarité intra-francophone révélait la nécessité impérieuse d'obtenir une autonomie la plus large possible pour Bruxelles et son refinancement structurel.

Au cours des séances en commission, et à la suite de questions posées par la députée socialiste Anne-Sylvie Mouzon, la représentante de la Cour des Comptes avait indiqué que l'élan de solidarité de 12,5 millions de la Communauté française à l'égard de la CoCof dans les budgets 201O et 2011 avait son pendant à l'égard de la Région wallonne sous la forme d'un montant supplémentaire de 40,3 millions d'euros.

Dans le cadre de l'ajustement budgétaire 2010, la Région wallonne a en outre bénéficié de 57,7 millions d'euros en sus de la Communauté pour limiter sa dette, ce qui a fait dire au MR que la majorité de l'olivier avait un sens de la solidarité à géométrie variable.

Kouchner et Hashim Thaçi

Hashim Thaci, ex-commandant en chef de l’ancienne Armée de Libération du Kosovo (UCK) et actuel Premier Ministre, fraîchement réélu, de ce même pays, vient d’être officiellement accusé, dans un rapport rédigé par le sénateur suisse Dick Marty pour le compte du Conseil de l’Europe, d’être le « parrain » caché d’un réseau impliqué depuis 1999 dans les pires trafics : trafics d’armes, de drogue (héroïne et cocaïne) et d’organes, eux-mêmes prélevés sur des prisonniers, civils pour la plupart, serbes.




8 juin 2009: Bernard Kouchner en compagnie du Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi qui dirigeait “la Drenica”, groupe accusé d’être à l’origine de trafics divers, dont d'organes par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ...


Mariages binationaux.eu

Brève:

Selon des chiffres européens, 350 000 mariages binationaux sont célébrés chaque année dans l'UE, la moitié environ aboutissant à un divorce.eu .

Bonne image en Flandre avec 21 %


ça c'est de l'analyse:

"@ bénéficie toujours d’une relativement bonne image en Flandre avec 21 % d’opinions favorables (contre 55 % ne souhaitant pas le voir comme Premier ministre)
- #Fail http://bit.ly/i8iujc #NextPollBe #NoGov

vendredi 17 décembre 2010

2/3 des diplômés belges


51 % des allochtones diplômés de l’enseignement supérieur ont un emploi. Chez
les Belges, c’est 83 %. Les deux tiers des diplômés belges de l’enseignement
secondaire supérieur ont un emploi ; chez les allochtones, c’est seulement un
tiers. Enfin, chez les moins scolarisés, la moitié des Belges a encore un emploi
contre un quart seulement des allochtones.
Nov 2007 : source


@Erikerak1020 les sciences sociales se méfient de la transitivite, comme le foot d ailleurs
@XtopheMincke: Forte correlation entre chômage et délinquance, pas d'influence de l'origine ethnique http://j.mp/hnDkXw #LLB #KULeuven


Bof, rien de révolutionnaire, seulement le fait que, si la délinquance est liée au chômage et à l'insertion socioéconomique, une action efficace contre elle peut difficilement passer par une rétribution désinsérant presque systématiquement. Il faut choisir son camp: des résultats ou des principes. Encore que, les principes de la rétribution sont assez basiques. C'est surtout que les tenants de la rétribution pure et dure, n'ayant presque pas d'argument, en font une "question de principe", justement.Sans compter que les facteurs socioéconomiques ne peuvent être considérés comme étant sans influence aucune sur la question de la responsabilité. Ainsi, quand il est impossible de trouver un job, il est sans doute plus difficile d'admettre la légitimité des règles collectives et de résister à la tentation d'activités illégales. On ne peut faire l'impasse sur ces questions.

jeudi 16 décembre 2010

Salaires.eu ...


Lire aussi:
Plus on est grand, plus le salaire est important
Les working girls ne portent pas de talons pour le plaisir, mais pour gagner plus d'argent ! Une étude australienne démontre que mesurer trois à cinq centimètres de plus que la moyenne équivaut à 8 % en plus de salaire chez les femmes et 10 % chez les hommes. La taille serait inconsciemment associée au pouvoir. A se demander comment certains présidents sont montés au pouvoir...

un détenu hébergé à Tilburg

Phineas_Barnum

Le coût moyen d'un détenu hébergé à Tilburg avoisinerait les 167 € (X 500
prisonniers)
( 40€ de + qu'en Bel )

destandaard

Hoe meer werklozen hoe meer criminaliteit http://fb.me/vNXxzhHG

mercredi 15 décembre 2010

Abolish all private property

GillesKLEIN

Le Parti communiste français a fêté ses 90 ans



philoquotes
The theory of Communism may be summed up in one sentence: Abolish all private property


~ Karl Marx




Abolir la liberté individuelle; lire aussi
Des centaines de Nord-Coréens en prison pour avoir regardé des films du Sud

Quelque 1.200 personnes sont actuellement emprisonnées dans la ville de Kaechon (nord-ouest) pour avoir regardé des programmes sud-coréens, a indiqué un groupe de transfuges nord-coréens basés en Corée du Sud, le North Korea Intellectuals Solidarity (NKIS), citant un responsable de la prison.

L'accès à la culture et la pop musique étrangère est totalement interdit en Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde, et les contrevenants encourent des peines de prison de 2 à 5 ans et des amendes.

Selon le groupe de transfuges, citant une autre source nord-coréenne, le régime de Pyongyang a créé en janvier une unité de police spéciale chargée de traquer les contrevenants.

Mais le trafic de DVD et CD piratés venant de Chine, pays frontalier, a rendu les films et la culture pop sud-coréenne de plus en plus populaires au Nord.

Pyongyang fait aussi la chasse aux jeunes filles qui adoptent le look vestimentaire et la coiffure des actrices sud-coréennes.

Responsable d'un trafic d'organes

Brève:
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe accuse Hashim Taci, le Premier ministre du Kosovo d'avoir agi comme le "parrain" de réseaux criminels responsables d'un trafic d'organes de prisonniers serbes et albanais avant et après l'intervention de l'Otan en 1999.

mardi 14 décembre 2010

Entrevues.be du #FMI

Phineas_Barnum

@Le_Bux @Paminaaah
Je trouve ces entrevues du #FMI avec des négociateurs.be totalement inappropriées
#MajorFail


a class="tweet-url screen-name" href="http://twitter.com/Phineas_Barnum">Phineas_Barnum
Qui aura fait le lien avec la baisse de la notation belge et les entrevues du #FMI avec des négociateurs ?


Lire aussi:
Le FMI pointe quelques dérapages budgétaires
Le FMI a bouclé son tour de Belgique : la situation du pays n’est pas “alarmante”. Mise en garde contre les dérapages budgétaires des collectivités locales.

O n a rangé quelques jours les épées dans les fourreaux et on a sorti les drapeaux blancs. Et on tache de faire bonne figure. C’est que, d’abord, il s’agit de laisser au conciliateur royal la latitude de pouvoir s’occuper de ses problèmes familiaux jusqu’à lundi. Ensuite, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est présente en Belgique depuis le début de la semaine dernière. La mission de ces six experts se termine lundi par une conférence de presse. Ce type de mission (dite "Article 4") consiste à monitorer la situation générale des Finances publiques belges. Ainsi le FMI a-t-il eu des contacts avec la BNB et la CBFA mais aussi avec le Premier ministre Leterme et le ministre des Finances Reynders. Alors que le pays est plongé dans une crise politique depuis six mois, les experts ont demandé à voir les chefs de file des deux partis qui feront - probablement - partie de la prochaine coalition gouvernementale : Bart De Wever (N-VA) et Elio Di Rupo (PS). Le FMI a aussi eu un contact avec un collaborateur du conciliateur royal Johan Vande Lanotte.

Mais la délégation du FMI a aussi jugé utile de consulter vendredi les experts du Itinera Institute, un "think tank" étiqueté "à droite"

Les experts du FMI ont insisté auprès de leurs interlocuteurs sur la discrétion qui doit entourer leur travail : c’est que le FMI marche sur des œufs et veut éviter toute ingérence dans la politique interne belge - en se gardant bien, par exemple, d’appeler à la mise en place d’un gouvernement. Contrairement au SOS lancé il y a quelques jours par le gouverneur de la Banque nationale (BNB) qui avait appelé à la formation rapide d’un Exécutif fédéral, le Fonds monétaire international ne peut prendre une telle initiative.

Deux ans après le début de l'affaire Bernard Madoff
le liquidateur du fonds de l'escroc américain multiplie les poursuites pour récupérer 50 milliards de dollars perdus par les investisseurs au cours de la plus grosse fraude boursière de l'histoire.

Irving Picard, le liquidateur des actifs de l'ancien financier de 72 ans, a multiplié les poursuites ces derniers jours, avant l'expiration samedi du délai pour intenter des actions de recouvrements de fonds, deux ans après que les autorités eurent porté plainte le 11 décembre 2008.
Le liquidateur a notamment déposé vendredi sa plus grosse plainte recensée dans l'affaire, réclamant près de 20 milliards de dollars à la banquière autrichienne Sonja Kohn, à six membres de sa famille ainsi qu'à plusieurs banques, dont la banque autrichienne Medici qu'elle a fondée et Bank Austria, et la banque italienne Unicredit.Cela représente l'ensemble des sommes perdues par les investisseurs clients de Madoff.

lundi 13 décembre 2010

"des commentateurs stupides"

Absence de certificat de visite

Etienne Schouppe, Secrétaire d'Etat à la Mobilité :

En 2007, la police fédérale constatait 55.050 infractions en matière d'absence de certificat de visite valable pour les voitures.
En 2009, c'est 71.192 conducteurs pour une infraction de ce même type.
Une augmentation de 30%.
Le nombre de conducteurs sans assurance reste plus ou moins stable : 32.400 infractions/an

Quelles sont les mesures prises ?


Lire aussi:
Une infraction par heure dans les gares et stations de métro bruxelloises
L'année dernière, 25 infractions ont été constatées en moyenne chaque jour dans les gares et stations de métro bruxelloises, ce qui correspond à une infraction par heure, annonce le sénateur Open Vld Guido De Padt.
L'ancien ministre de l'Intérieur a posé une question écrite à ce sujet à la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom (Open Vld). En 2009, 9.208 infractions ont été enregistrées dans les gares et stations de métro bruxelloises, dont 6.428 faits -ou 17 par jour- dans les gares et 2.780 faits -ou 8 par jour- dans les stations de métro.

Bruxelles-Midi, la gare la plus dangereuse
Les trois grandes gares de l'axe Nord-Midi représentaient 84% des infractions constatées dans les gares bruxelloises. La gare de Bruxelles-Midi se profile comme la plus dangereuse.

"Cette gare représente à elle seule près de 60% des infractions dans les gares et 10% des infractions dans les stations de métro de notre capitale"
, déclare Guido De Padt dans un communiqué.