samedi 4 octobre 2008

Financement illégal du PSC

L'instruction pour faux en écriture et corruption, visant notamment l'ex-ministre bruxellois, Jean-Louis Thys, dans le cadre du financement présumé illégal de l'ex-PSC avait été ouverte en 1994.
Le parlement bruxellois avait levé l'immunité parlementaire de Jean-Louis Thys en mars 1997 qui est décédé le 18 novembre 1999.
La chambre du conseil a décidé au début du mois de septembre que l'instruction était prescrite.

Végétarien

"un vieux mot indien pour dire mauvais chasseur"

Depuis la 2e guerre mondiale ...

Le péniblissime président de la BCE, Jean-Claude Trichet a estimé que la crise financière actuelle constituait (peut-être la troisième guerre mondiale) et
"un événement jamais rencontré depuis la seconde guerre mondiale" avec "un niveau d'incertitude absolument exceptionnel".
"Rien dans le passé ne ressemble à ce que nous voyons actuellement"

Updated:

video

Lire aussi:
L’Etat guerrier, l’Etat financier... à quand l’Etat social ?
Dans les années 90, après la chute du Mur de Berlin, une représentation du monde dominait, l’idée que la globalisation, avec une puissance inouïe, balaye tout sur son passage, les Etats, les sociétés, qu’elle se joue des frontières et des Nations. Cette vision d’une planète soumise aux forces du tout économique a commencé à battre de l’aile avec les attentats du 11 septembre 2001.

vendredi 3 octobre 2008

122 ans d'histoire britannique



Capitale européenne… des cambriolages

Brève: Bruxelles, capitale européenne… des cambriolages
Bruxelles est la ville européenne comptant le plus de cambriolages de domiciles privés, selon l’audit urbain publié mardi par l’Office européen de statistiques, Eurostat, sur base de chiffres de 2004.


Lire aussi:
5 clips pour prévenir les vols dans les habitations en Brabant wallon
Cette nouvelle campagne initiée au niveau provincial s'inscrit en effet dans une chaîne complète de réactions contre le phénomène

900 inculpations aux USA pour vols et fraudes commis lors du passage de Katrina

Un ministre "coucou"

« Le Ministre Dupont, le coucou du Gouvernement ! »

Après la bac à sable de Marie Arena, le bac belge ...

video

Depuis la rentrée, le nouveau Ministre socialiste de l'Enseignement Christian Dupont se fend d'une « nouvelle » idée par semaine... évidemment, on peut se demander si ce ne sont là que des effets d'annonce et si elles seront réalisées un jour, vu déjà que sa volonté d'allonger la formation des enseignants cale aux portes de sa collègue cdH, la Ministre de l'Enseignement supérieur. La « nouvelle » du jour donc: instaurer un « bac », rebaptisé « Tess » pour « Test d'Enseignement secondaire supérieur » que Sud Presse qualifie dans son édition de ce 16 septembre de « Révolution dans nos écoles... » ! Sans vergogne et tel un coucou qui s'installe dans le nid de ses congénères, le Ministre Dupont n'hésite donc pas à puiser dans le programme du MR pour faire parler de lui !

video


Le MR tient à rappeler que ce « bac » est une proposition du Ministre MR de l'Enseignement Pierre Hazette sous l'ancienne législature. C'est en effet en 2001 que le MR a fait cette proposition que le partenaire socialiste de l'époque - dont M. Dupont faisait partie - a critiqué jusqu'à l'insulte, taxant le MR de « sélectif » ou encore « d'antidémocrate ».
En, 2005, dans l'opposition, le MR a redéposé une
proposition de décret dans ce sens rebaptisant le « bac » en « TAC » pour « Test d'aptitude communautaire » et éviter ainsi toute confusion avec le bac français... Une proposition que la Ministre Arena a toujours méprisée, refusant tout débat au parlement.

« Outre le manque de cohérence et la mauvaise foi dont font preuve les Ministres socialistes successifs de l'Enseignement, je dois tout de même indiquer que M. Dupont dévie des objectifs premiers du « bac-tac-tess ». L'idée d'instaurer un « bac » était de permettre aux élèves de se situer par rapport aux prérequis nécessaires avant de se lancer dans une formation supérieure. Or, le Ministre, lui, veut informer les universités et Hautes Ecoles du niveau obtenu au bac des élèves. Il ne faut quand même pas perdre la raison : ce n'est pas aux universités à s'adapter au niveau de leurs potentiels étudiants, mais bien à l'enseignement secondaire d'assurer les prérequis de leurs élèves ! Sinon, le Ministre organisera une véritable course à la médiocrité plutôt que d'élever chacun à l'excellence », déplore Françoise Bertieaux, Chef de Groupe MR au parlement de la Communauté française.

Lire aussi:
Le spectre des inscriptions multiples
Le décret « mixité sociale » inquiète parents et directeurs d’écoles. Vingt-neuf établissements secondaires étaient complets début septembre. « Cela reste marginal », (r)assure Christian Dupont.

Prêtres à l'assaut pour les c. du pape

Reportage incroyable (une histoire tenue secrète depuis 26 ans ?!?) au 13H de la RTBF du samedi 18 octobre: on nous apprend que le pape Jean Paul II "aurait été agressé et même blessé" un an jour pour jour après son autre tentative d'assassinat du 13 mai 1981 par Mehmet Ali Agça sur la place Saint Pierre et que son auteur se serait réfugié en Belgique ... la version du soir sera à peine modifiée !?


video

Dormaient-ils à la RTBF ou la laïcité emprunte d'anticléricalisme a ravagé leur service archive ?
L'auteur est bien connu; il s'est même fait remarquer lors d'un passage à Bruxelles de Juan-Carlos d'Espagne et aux dernières nouvelles habiterait encore dans le quartier du cimetière d'Ixelles, mais dont je ne vous donnerai pas l'adresse précise, par respect pour les données à caractère personnel et sa vie privée.


Une information mieux documentée:


video



Lire aussi:
Trois prêtres irlandais (pop) se lancent à l'assaut des hits parades

En 1982, un prêtre a attaqué Jean-Paul II au couteau"
Selon son secrétaire particulier, Jean-Paul II, bien que légèrement blessé, a poursuivi sa visite à Fatima comme si de rien n'était.

Mons, Liège, Charleroi, La Louvière et Seraing

Ces belles villes -sauf erreur, socialistes dans leur "gestion"- pleurent via L'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) .
On pourrait même dire pleurnichent auprès de notre cher Premier Ministre: elles estiment que la politique des grandes villes est

"essentielle pour leur permettre de développer de nécessaires actions en faveur de la cohésion sociale, par la prévention et l'action de proximité"
Pour mémoire, le programme triennal 2005-2007 portait sur un total de près de 200 millions d'euros, soit un budget annuel de plus de 66 millions, dont les grandes villes wallonnes recevaient un peu moins d'un tiers.

Depuis les élections fédérales de juin 2007, la politique des grandes villes est cependant en attente d'une réflexion stratégique sur son devenir de la part du gouvernement fédéral.


En effet le Grand Manitou en charge de cette compétence, qui s'occupait des intérêts de ses camarades dans ce dossier était Christian Dupont, et qui se souvient que le cdH rejoignait le PS sur la Politique des Grandes Villes quand il participait aux négociations pour tenter de former une majorité de type orange bleue, soutenant la proposition de prolonger d'un an l'ensemble des contrats de la Politique des Grandes Villes et de stabiliser les 1.000 emplois qui en dépendaient directement.

La politique fédérale des Grandes villes profite à quinze villes et communes dont certains quartiers partagent les mêmes caractéristiques de pauvreté.


Lire aussi:
Coopération décentralisée Sénégal - Belgique : Plus-value des Migrants et de leurs organisations


Communiqués du 24/07/2008
Aides Tonus : Près de 42 millions € en faveur de 15 villes et communes
Ce jeudi, le Gouvernement wallon a décidé d’accorder un total de 41.850.000 euros d’aides Tonus au profit de 15 villes et communes.
Il s’agit des dernières aides Tonus qui seront accordées puisque le Parlement wallon vient de voter la réforme du Fonds des communes qui permet un refinancement conséquent de l’ensemble des communes wallonnes.


Seize villes et communes n’ont pas rentré de plan communal de logement : un manque de solidarité
Le Député-Bourgmestre PS, Laurent Devin, a interrogé le Ministre en charge du Logement André Antoine, mercredi 9 juillet, en séance plénière du Parlement wallon, sur le nombre de Plans communaux du Logement non rentrés parmi les 262 villes et communes de Wallonie.

Celles-ci étaient en effet invitées à rentrer leur dossier, qui fait de l’entité communale un levier de la politique régionale du logement, avant le 30 juin.

Dans sa réponse, le Ministre Lutgen, qui suppléait à l’absence du Ministre Antoine, a précisé que 16 villes et communes, soit 6% des entités de la Région wallonne n’ont pas rentré de dossier.

jeudi 2 octobre 2008

XIII Mystery

Le scénariste Jean Van Hamme a accepté de parrainer un projet de spin-off consacré aux personnages secondaires de la série XIII à paraître sous le label XIII Mystery. Le premier volume est consacré à la Mangouste.

Indice de perception de la corruption

Brève: Plusieurs pays d'Europe ont sévèrement reculé dans le classement annuel publié par Transparency International .
Le champion du monde de l'an dernier, la Finlande, recule à la cinquième place, avec un indice de 9 (10 caractériserait un Etat totalement propre et 0 un Etat totalement corrompu).
Elle laisse son titre au Danemark, à la Suède et à la Nouvelle-Zélande, ex aequo avec un score de 9,3.

Et quand c'est un fonctionnaire d'une Institution Internationale qui est visé, comment est-ce comptabilisé ?

ArcelorMittal

Un circuit de blanchiment de millions de tonnes de déchets toxiques impliquant Arcelor, trois autres sociétés et un douanier a été mis à jour.
Le n°1 mondial de l'acier est suspecté d'avoir dissimulé aux autorités une partie de ses résidus industriels classés dangereux grâce à de supposées fausses déclarations.
Le manège aurait peut-être duré plus de dix ans.

video

Comme souvent et particulièrement dans le contexte animé des derniers jours ... ce dossier est retombé dans la nuit de laquelle il était sorti.

Lire aussi:

Intradel

Alerte à la bombe à l’usine ArcelorMittal
ArcelorMittal a évacué son usine à Tilleur à la suite d’une alerte à la bombe. La menace est prise au sérieux. Un périmètre de sécurité a été dressé autour de l’usine, ce qui entraîne des embarras de circulation.

"Paris for President"


Paris For President, Paris Hilton

La deuxième langue nationale

Brève: 52 % des jeunes diplômés considèrent connaître suffisamment la seconde langue nationale, les Flamands s’estimant mieux préparés que les francophones.

$ 1000.000.000.000

Leçon N°12: et si on n'était pas intervenu ?


"Je sais qu'Echo se pose la question. Je serais d'ailleurs intéressé que quelqu'un développe le scénario"

video

Philippe Gassot nous brosse la situation américaine ...où on avait décidé de ne (plus) rien faire au niveau aide fédérale pour le système financier jusqu'à ce mercredi, car le Sénat américain a voté le plan de sauvetage via ses sénateurs américains, parmi lesquels les candidats à la Maison Blanche Barack Obama et John McCain.
C'est un plan de soutien historique au secteur bancaire, d'un montant de 700 milliards de dollars, présenté par le Trésor pour stabiliser le système financier. Le processus n'est pas fini et doit encore continuer son petit chemin legislatif. Le vote crucial devrait avoir lieu vendredi.
Et pourtant Toronto et New York rebondissaient après leur lundi noir , il est vrai en attente de "quelque chose".
Le "quelque chose" est peut-être l'attente de l'envoi de notre as de la finance (prévoir une enveloppe triple (buse ou Westmael) du budget "Pékin"), Michel Daerden qui pourra leur expliquer comment on met un Plan Marshall en route, pour leur histoire de plan Paulson.
Quoi qu'il en soit, il semble être le spécialistes des affaires qui ne sentent pas bon.

video


Lire aussi:
Le plan Paulson a franchi l'obstacle du Sénat
Le texte révisé introduit une augmentation de la garantie par l'Etat des dépôts des clients dans les banques, de 100.000 à 250.000 dollars. Des crédits d'impôts à la classe moyenne et aux entreprises ont également été introduits. Le plan doit désormais être voté par les représentants vendredi.

Le premier obstacle est franchi : le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi le plan Paulson de soutien au système financier américain. Le plan a été remanié, mais le sauvetage reste un financement public géant, d'un coût de 700 milliards de dollars, doit désormais franchir l'épreuve autrement redoutable des représentants.

leçon N°4

L'Etat dans Fortis, une bonne idée?
Le 29 septembre 2008, l'Etat prend 49% dans Fortis.
Les Etats en fait, l'Etat belge, l'Etat luxembourgeois et l'Etat néerlandais.
Tous les commentaires sont unanimes: il fallait le faire. Certains sont très critiques, d'autres considèrent que c'est une bonne chose.
Il est donc périlleux de se poser la question:
"Fallait-il vraiment que l'Etat intervienne?"

Une crise historique
Pas de chronique, ce mardi dans Le Soir, Marthoz et moi on s’est fait virer pour laisser la place, cette semaine, aux commentateurs de l’Apocalypse financière en cours. Normal. Je pensais justement en parler. Pour signaler notamment que pour une fois, à mon humble avis, le gouvernement belge s’était montré à la hauteur, ce week-end.
Et même que la rue de la Loi avait, sur le coup, fait mieux que Capitol Hill.
Pour un aperçu des petits jeux politiciens auxquels on s’adonne maintenant là-bas, voyez notamment le
New York Times, le Washington Post (It’s possible that a lot of members still aren’t taking any of this seriously enough), The Huffington Post, Time… Parce que si vous ne le saviez pas encore, la Chambre des Représentants U.S. a rejeté le plan de sauvetage proposé par Bush et longuement négocié et amendé ce week-end par les leaders démocrates et républicains.


Les Bourses terminent en hausse
Quasi nationalisation de Fortis dimanche et nationalisation de Dexia ce mardi à l’aube. Ces mesures radicales, et inimaginables il y a quelques jours à peine, ont apaisé les marchés ce mardi. Comme les Bourses européennes, Wall Street a rebondi.

L'oeil du cyclone ?
L'émotion ? La distraction ? Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai écris une grosse bêtise hier soir en anticipant un pseudo effet positif de l'adoption du plan Paulson.
Car (pour l'instant), ce ne sera resté qu'un voeu pieux: le plan de sauvetage n'a finalement pas été adopté.
Seconde session: jeudi.
A cette annonce, et après la dérouillée de Wall Street hier soir, on s'attendait à une de ces séances dont on commence à avoir malheureusement l'habitude, et finalement, il n'en fut rien....
Comme quoi, l'irrationalité qui semble avoir pris les rennes des marchés semble toujours être dominante. Mais dans le bon sens du terme, cette fois.
Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver, enfin, une jolie petite séance qui se termine en vert pour le Bel-20.


Les efforts pour l'adoption du plan Paulson se poursuivent
Le président américain Bush a assuré que les efforts pour faire adopter le plan de sauvetage du système financier américain se poursuivaient. "La réalité, c'est que nous sommes dans une situation urgente, dont les conséquences seront pires chaque jour si nous n'agissons pas", a-t-il averti depuis la Maison Blanche.

Dexia: les clients ont retiré 100 millions d'euros
Depuis le début de cette semaine, des clients inquiets ont retiré l'équivalent de 100 millions d'euros de leurs comptes

Le plan de sauvetage de Fortis

Joseph Stiglitz prédit une longue récession
Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz s'attend à une longue période de récession aux États-Unis et prédit la victoire de Barack Obama lors de la présidentielle en raison du rejet par les électeurs de la politique du Parti républicain.

Intradel

Hier mercredi 1er octobre, des perquisitions ont été menées à Herstal chez Intradel, cette 'intercommunale liégeoise de traitement des déchets

L'enquête par la justice porte sur des pots-de-vin, qui auraient entre autres été versés au directeur général d'Intradel Roger Croughs par la société Inova France pour l'attribution devenue donc suspecte pour obtenir le marché public de construction de la nouvelle usine de traitement des déchets.


Alain Mathot, bourgmestre de Herstal ,Frédéric Daerden et son père, Michel Daerden seraient également suspectés.
Updated: Daerden et Mathot portent plainte
Cités dans la lettre anonyme envoyée au journal "La Meuse" dénonçant des "pots de vin" à l'intercommunale liégeoise de déchets, Intradel, Frédéric et Michel Daerden, ainsi qu'Alain Mathot, ont annoncé qu'ils déposaient plainte contre X, avec constitution de partie civile, pour calomnie.




Lire aussi:
Suspicion de pots-de-vin de plusieurs millions chez Intradel

Des perquisitions ont été menées mercredi à l'intercommunale liégeoise de traitement des déchets Intradel, à Herstal, par la justice qui enquête sur l'attribution suspecte d'un marché public de 170 millions d'euros, rapportent jeudi la presse francophone. Une lettre anonyme envoyée notamment au journal La Meuse à Liège est à l'origine de ces perquisitions.
Suspicion de pots-de-vin de plusieurs millions chez Intradel


ICDI: la pression sur Badard se fait plus forte
Une nouvelle réunion, lundi, entre les éminences politiques des trois partis de la majorité à Charleroi a traité du cas du directeur général de l’ICDI. Déjà exprimé la semaine dernière, le mot d’ordre reste invariable: Franz Badard doit quitter l’ICDI.

Des millions de pots-de-vin chez Intradel : les Daerden et Alain Mathot accusés


Mons: les sacs et déchets restent en rue
Depuis le lundi 22 septembre, la Ville de Mons a décidé de ne plus ramasser les déchets non conformes abandonnés sur la voie publique. Résultats, des sacs et des encombrants s’entassent . Ceux-ci ont reçu un autocollant “ Stop à la crasse ” .

mercredi 1 octobre 2008

Leçon N°4: La Confiance

4. Comment le marché parvient-il à se maintenir alors qu'on injecte massivement de l'argent?

video



"Pour que cela fonctionne, il faut une certaine dose de confiance"



Lire aussi:
Les médias ont-ils joué un rôle dans la crise financière ?
L’émission interMédias de ce vendredi 3 octobre (de 9h15 à 10h) sur La Première (radio) aura pour thème la couverture médiatique assurée par les médias belges et étrangers de la crise financière que nous traversons actuellement.

Bloomberg va briguer un troisième mandat

Brève: Le maire de New York, Michael Bloomberg va briguer un troisième mandat à la mairie de New York l'an prochain.
Élu maire en 2001, peu après les attentats du 11-Septembre contre le World Trade Center, Michael Bloomberg avait été réélu à un second mandat en 2005.

Pub pour qui ?

video

Lire aussi:

Pub à la RTBF : ECOLO exige un passage à l’acte
Les récentes déclarations du Président Sarkozy concernant une éventuelle suppression de la publicité sur les télévisions publiques françaises ont remis la question des sources de financement de la RTBF sur la sellette. ECOLO propose d’objectiver la situation et demande au Parlement de la Communauté française d’organiser un débat public et transparent à propos des missions et du financement de la RTBF.


Fêtes de wallonie - 18 septembre 2007
Bilan "mitigé" pour les fêtes de Wallonie : 2 morts et une centaine d'admissions à l'hôpital pour alcoolisme grave. La "fête" donnait d'ailleurs une belle image de la région et d'une partie de sa population. Boire pour boire en serait la devise. Il est vrai que l'exemple wallon vient parfois d'en haut (mais ils ont des chauffeurs pour les reconduire). Pour remplacer le 21 juillet, il faudra encore faire un effort.


Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale !
Un article de l’asbl Respire paru dans La Libre Belgique du 30 mars 2006vendredi 31 mars 2006
Le débat sur la nécessité pour la RTBFRadio-Télévision belge de la Communauté française. Organisme public belge francophone de radio-télévision. Ses chaînes et son site Internet contiennent de la publicité commerciale. site : www.rtbf.be"> de courir derrière la publicité n’aura pas lieu. Ainsi en ont décidé la ministre Laanan, le Parlement et l’administrateur général Philippot. [1]
Le débat sur le contrat de gestion de la
RTBFRadio-Télévision belge de la Communauté française. Organisme public belge francophone de radio-télévision. Ses chaînes et son site Internet contiennent de la publicité commerciale. site : www.rtbf.be">, annoncé par la ministre Laanan, n’a pas lieu. Il n’y a pas de réel débat démocratique sur les grandes orientations de ce service public incluant toutes les parties concernées et au premier chef ses usagers.

Publicité à la RTBF : l’attitude inacceptable de la Ministre Fadila Laanan
J’ai entendu ce matin sur les ondes de La Première des bribes du débat entre Françoise Bertiaux (MR) et Fadila Laanan (PS) qui était consacré à la présence de la publicité sur la RTBF. Les propos qu’y a tenu la ministre sont tout simplement inacceptables.

Demotte cartonne chez les Wallons
C'est le phénomène politique de la rentrée: Rudy Demotte cartonne chez les Wallons. Tant en notoriété qu'en compétences, le ministre-président de la Région wallonne progresse, selon le sondage Dedicated Research pour L'Avenir-Le Jour-Le Courrier et Actu24.
+ Les résultats en graphique

Leçon N°1: Bien investir

Le Grand Barnum ne recule devant rien: il vous propose les conseils de monsieur Axel Miller himself (l'autre) pour bien investir ... avant de se faire désinvestir ...


video


Lire aussi:
Coupable ou responsable

"Je ne me sens pas responsable, mais je prends mes responsabilités"


aurait dit Axel Miller au moment de remettre sa démission. Au-delà de la formule qui ne manque pas de panache, se pose la question de la responsabilité des grands patrons du monde bancaire. Plusieurs d'entre eux ont été emportés dans l'ouragan qui secoue les places boursières aux Etats-Unis et maintenant en Europe.
Décideur ultime, l'administrateur-délégué doit assumer les décisions qui sont prises quel que soit le niveau. Encore faut-il qu'il soit effectivement tenu au courant. Notre intention n'est pas de plaindre ni de protéger Miller, Verwislt, Lippens ou Votron.


Les cinq millions qui rouvrent le débat
L'ex-administrateur délégué de Fortis, Herman Verwilst, pourrait-il toucher un tel montant comme prime de départ ? Pour lever le conditionnel, nous avons demandé à Fortis de confirmer clairement l'information qui circule. "Tout doit encore être négocié", nous répond-on d'abord au service de communication.


Crise financière : la piste du livret A
Le calme est revenu mardi sur les marchés financiers après la tempête de lundi. A Paris, on étudie des mesures pour redonner de l'oxygène aux banques.

Energie verte

Brève: La Belgique est seulement classée à la 17e place sur 25 pays industrialisés en matière d’énergies renouvelables. Merci Paul Magnette !
« L’incertitude sur l’avenir du nucléaire fait hésiter les investisseurs »
commente l’organisation écologiste flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL).
La Belgique est précédée par des pays voisins comme l’Allemagne (2e), la France (9e) et les Pays-Bas (15e).
Ernst & Young a examiné les investissements et les infrastructures existantes en matière d’énergie verte (éoliennes, énergie solaire, biomasse). Si la Belgique est 14e pour l’éolien, elle est nettement moins bien classée pour le solaire et la biomasse.

mardi 30 septembre 2008

Elio nous parle (s'il peut)

Ce "billet" vient en complément du précédant. (Il devait en fait en faire intégralement partie)

L'ancien administrateur de Dexia nous parle et nous donne une leçon d'économie. Il lance aussi des Grandes Idées: un "Kyoto de la Finance" ... genre grand projet foireux, peut-être inspiré du ministre foireux du climat. Génial pour l'inspirateur de l'Hiroshima de l'économie wallonne.
Il aurait pu illustrer sa démonstration par le cas pratique Francorchamps, peut-être ?


video


Le Grand Pap' nous fait la leçon et parle d'éthique; je pense que c'est la première fois que je l'entends prononcer ce mot. J'ignorais qu'il en connaissait l'existence et encore plus la signification.
Un peu fort de café colombien décaféiné, pour le responsable du Parti Scandaleux !

video


En conclusion, le champion de l'éthique politique et financière du PS demande une enquête parlementaire ...

video


Vous avez dit surréaliste ou socialiste ?

Lire aussi:
Il est tout content l'ami Elio.
Il peut parler de "la faillite du système libéral", de "l'auto-régulation", de la "corporate governance". [et] demander une véritable régulation "en amont" de l'économie de marché,"

"Pas d'économie sur le dos des pauvres"
Le secrétaire d'Etat à la lutte contre la Pauvreté est bien conscient que la situation budgétaire est délicate.Mais, pour lui, les mesures de lutte contre la pauvreté sont une nécessité.Il prône une taxation des plus-values spéculatives.

Subprimes: une vidéo sur le rôle néfaste du CRA Video:
Community Reinvestment Act considered Harmful

Dexia Art Gallery
La banque Dexia a été recapitalisée à hauteur de 6 milliards et 400 millions d'euros. L'institution bancaire est un mécène. Dexia possède une collection de peinture qu'il est possible de visiter sur le net. A voir et à lire. La galerie est particulièrement intéressante par son intérêt pour les artistes belges. Le tableau illustrant cette note est d'Emile Claus, il ne fait pas partie de la la gallerie qui en possèdent deux d'une grande beauté. C'est à mettre au crédit des deux dirigeants démissionnaires Messieurs Axel Miller et Pierre Richard.

Le néolibéralisme bloqué?

Chaos Theory s'énerve (pas) ! Fortis, Crises et ... petites approximations

"tssss... m'a jamais vu m'énerver toi... ;-)"

"S'il y a bien une chose que j'exècre, c'est quand des personnes sensées informer d'autres personnes se permettent de relayer rumeurs, approximations et contre vérités. Dans les personnes sensées véhiculer l'information pour permettre au quidam de comprendre ce qu'il se passe, on trouve en première ligne : les journalistes, et en deuxième ligne, les hommes politiques. Dans la crise actuelle, j'ai l'impression qu'une partie des premiers est incompétente et se contente de relayer les approximations du café du commerce et que les deuxièmes profitent de leur pouvoir médiatique pour mener une pré-campagne électorale en jouant sur des techniques identiques à l'extrême droite à savoir : jouer sur la peur.
Ici, de manière inconsciente, certains parti flirtent avec les approximations, accusent le "grand capital", l'ultra libéralisme coupable et prétendent que le salut est dans
l'Etat.
STOP! Faisons le point et tentons d'éclairer un peu le public

1. C'est la faute à l'Ultra-LibéralismeTout d'abord, l'Europe n'est pas Ultra Libérale..."


Suit une 10aine de points sur lesquels Chaos nous décripte certaines contre-vérités de l'actualité financière; je vous recommande vivement ce "coup de gueule" qui pourrait clarifier certaines choses (*) pour certains.


En vis-à-vis, un article de LCR (du 27/09/08) : Le néolibéralisme bloqué ?

Je vous en laisse également la lecture, pas inintéressante dans le fond ... pour arriver à une conclusion assez crétine, je dois avouer, que je vous livre :

"la gauche anticapitaliste doit utiliser cette crise (bien méritée) du néolibéralisme pour créer des brèches dans la pensée unique. Il est temps par exemple de tordre définitivement le cou à la fable selon laquelle l’augmentation des salaires menace la position concurrencielle des entreprises et l’emploi. Elle menace seulement les gains et dividendes que les actionnaires et les rentiers se mettent dans la poche, des sommes colossales qu'il serait plus utile de réinvestir pour la création d’emplois. Les revendications pour une augmentation généralisée des revenus et pour une redistribution des richesses sont donc pleinement légitimes."



Et si Ecocynique en rajoute une couche à l'acide citrique:
Et si la meilleure réaction pour Fortis, dexia, KBC et autres était de ne rien faire?
Au fond, ne sont-ce pas toutes les interventions qui nuisent aux banques plutôt que de leur faire du bien?

Tout ceci pour en arriver simplement à la définition du Néolibéralisme :

Le terme de néolibéralisme est aujourd'hui utilisé pour désigner un ensemble multidimentionnel d'analyses d'inspiration libérale ou supposées telles qui critiquent généralement le développement d'un important État-providence dans les pays développés après 1945 et l'accroissement des interventions publiques dans l'économie [1]. Ces analyses défendent, au contraire, l'importance du marché selon des considérations qui vont de l'efficacité économique du marché à la liberté de l'individu, et recommandent de fortement restreindre les interventions étatiques dans l'activité économique. Le terme a une connotation péjorative et recouvre des analyses d'écoles très différentes. Son utilisation pour désigner cet ensemble d'analyses ne fait donc pas consensus. Il est couramment utilisé par les courants critiques du libéralisme contemporain, tandis que la plupart des analystes désignés par ce terme refusent de s'y reconnaitre.
La signification du mot néolibéralisme a beaucoup varié au cours du temps. Apparu en 1844, le terme désigne une forme de libéralisme qui admet une intervention limitée de l'État.


(*)
- Chaos nous parle d"Ultra-Libéralisme" et de "Capitalisme", mais pas de néolibéralisme.
Un oubli ?
- Il serait peut-être intéressant de développer le cas ABN-AMRO.
- Je ne comprends pas bien le début du point 7
- Je partage le "il est dommage que les Etats doivent intervenir"

Je voulais également publier ici les visions "socialistes" d'Elio ... mais même le système s'y refuse ... les vidéos plantent ...


Lire aussi:
Regarde les hommes (d’affaires) tomber
S’arrêter pour regarder un fait-divers au bord de la route, aller voir, pour dire ensuite qu’on y était, est devenu une activité touristique proprement dite dans la Grosse Pomme.
Tous les soirs à 16h00, la foule massée devant le NYSE grossit. Hier, elle atteignait des proportions inattendues. Sur Wall Street, au moins une centaine de touristes prenaient des photos des traders du New York Stock Exchange en train de quitter le lieu du crime. Près de dix caméras de télé au total, trois ou quatre camions-régie, tout ce petit monde attendait de voir sortir des gars en cravate à la mine déconfite. «Dis, à quoi ça ressemble un type qui perd 777 points de Dow Jones ?»

Dégat collatéral et victime expiatoire
... opinion personnelle... Ni Miller ni Richard ne devaient démissioner!

Privatisation des bénéfices, mutualisation des pertes?
C'est ce que l'on peut entendre suite aux réactions musclées de la FED ou de l'Etat américain pour sauver le système financier.
Cette crise du subprime, la responsabilité des banques, celle de la FED...
On entend beaucoup de bêtises pour l'instant. Comme par exemple que les USA deviennent moins libéraux.
Alors que Fannie Mae et Fredie Mac
ressemblaient plutôt à des entreprises publiques qu'à des entreprises privées.
De plus, soyons clairs, l'intervention de la FED et de l'Etat étatsunien était indispensable.

Le marxisme est vivant ! Il ne vit que par la lutte démocratique !
Dès que la démocratie recule, le marxisme recule aussi, la pensée de Marx est caricaturée, voire dogmatisée ou totalement exclue des lieux de connaissance. Au contraire dès que la démocratie avance, que les gens du peuple participent à l’engagement politique, le marxisme avance à condition que les communistes soient d’une part au plus près des gens pour participer avec eux aux luttes pour le progrès et dans un même mouvement porteurs des idées de Marx. Non comme un catéchisme mais comme une aide théorique à la création de pratiques innovantes face aux problèmes posés. Toute sa vie Marx a essayé de faire preuve de cette créativité.

Pourquoi il faut dissoudre le PS

C'est en France et c'est le livre provoc' de Jean-François Kahn dans le numéro 597 de Marianne.


Lire aussi:
Les effets pervers du socialisme
Sans oublier les effets pervers du libéralisme, nous listons ci-dessous à quoi le socialisme peut mener

Enfants mendiants de Guinée-Bissau

Plus de 8.000 enfants sont touchés par le phénomène de la mendicité infantile dans la région de Dakar. Sur les 8.000 enfants mendiants, 30 pour cent sont également originaires du Mali, un autre pays voisin du Sénégal en Afrique de l'ouest.
"Mon père m'avait recommandé au marabout pour que j'apprenne le Coran, mais je
n'ai même pas une heure de cours religieux par jour. Je dois tout faire chaque
jour pour obtenir 500 francs CFA (environ 1,15 dollar) avant de rentrer chez mon marabout, sinon je suis mort, on va bien me frapper"


Source: article de Koffigan E. Adigbli

Miller et Richard démissionnent

L'Etat fédéral et les Régions investiront 3 milliards.
Après la Fortis, un accord est intervenu dans la nuit du lundi au mardi 30 septembre, entre les gouvernements belge, français et luxembourgeois pour injecter 6,4 milliards d'euros dans le bancassureur franco-belge Dexia.

video


"Didier Reynders a indiqué que la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI) avait été autorisée par arrêté royal à emprunter un premier montant de 5 milliards d'euros pour couvrir l'opération de 4,7 milliards d'euros relative à Fortis. Quant au dispositif, le raisonnement suivi pour Dexia est le même, a indiqué le ministre des Finances"


Le nouvel actionnariat de Dexia

En réunissant les participations des autorités belges (Etat fédéral, régions et communes) et celles des autorités françaises, via la Caisse des dépôts et consignation, les pouvoirs publics détiennent un peu plus de 50 % du capital de la banque franco-belge. Les autorités belges et françaises, ainsi que les actionnaires existants ont souscrit à cette augmentation de capital à un prix par action de 9,90 euros.

– le public : environ 30 %
– La caisse des dépôts et consignations (Etat français) : un peu plus que 25 %
– Arco : 14 %
– Holding Communal : 14 %
– gouvernement fédéral : 5,7 %
– les trois régions : 5,7 %
– Ethias (5 %)
– CNP Assurance (France) 1,3 %


Le titre Dexia, suspendu mardi à l’ouverture, s’envole de plus de 10 % à la reprise de sa cotation sur les Bourses de Paris et Bruxelles.
L’action avait plongé de 28,50 % lundi, pénalisée par des rumeurs d’augmentation de capital.


Lire aussi:
Updated:
Dégat collatéral et victime expiatoire
... opinion personnelle... Ni Miller ni Richard ne devaient démissioner!Ils ont effectué un excellent travail à la tête de Dexia, la banque est saine et sa communication est claire.
Il est anormal qu'avec une telle nouvelle le titre monte... moi, leur départ minerait plutôt ma confiance!... on verra la suite.


Vers de nouvelles dispositions pour le secteur bancaire
Au terme d'une réunion avec les grandes banques, l'Elysée a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises prochainement sur le financement de l'économie par le système bancaire.


Les deux dirigeants de Dexia démissionnent
Le goupe Ecolo du parlement wallon demande la convocation de la commission des Finances. Il souhaite entendre les explications des ministres du Budget, Michel Daerden, et de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, à la suite de l'annonce d'un "plan de recapitalisation" de Dexia. Ecolo souhaite des précisions "sur les aspects relatifs, notamment, au financement d'un tel investissement et les conséquences pour le budget de la Région wallonne".


"Un financier, ça n’a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche" - Michel Audiard


Les actionnaires de Dexia ont pris des vessies pour des lanternes.

Global Carbon Project

On apprenait il y a peu que la Belgique se positionnait en quatrième place du classement des pays membres de l'Union européenne qui émettaient le moins de CO2.

Un rapport publié jeudi par le Global Carbon Project, un groupe d'experts internationaux mis sur pied en 2001, nous apprend qu'entre 2000 et 2007, la quantité des émanations de CO2 a augmenté quatre fois plus vite qu'au cours de la décennie précédente, soit une augmentation plus rapide que celle reprise dans le pire des scénarios relatifs au réchauffement de la planète.

Et encore, The Independent nous parlait récemment de methane time bomb.


"Arctic scientists discover new global warming threat as melting permafrost releases millions of tons of a gas 20 times more damaging than carbon dioxide"

Le comportement de ces réserves souterraines de méthane revêt une importance majeure car les scientifiques pensent que leur libération subite dans l’atmosphère a provoqué par le passé une augmentation rapide de la température terrestre, entraînant des bouleversements du climat et même une extinction massive d’espèces.
Les scientifiques embarqués à bord d’un bateau scientifique qui a navigué sur toutes les côtes nord de la Russie ont découvert des concentrations intenses de méthane - allant parfois jusqu’à 100 fois les niveaux habituels - sur plusieurs zones, couvrant des milliers de kilomètres carrés sur le plateau continental sibérien.
Durant ces derniers jours, les chercheurs ont observé des zones où la mer bouillonnait sous l’effet des bulles de gaz remontant des « cheminées de méthane » émergeant dans les fonds marins. Ils estiment que la couche de pergélisol sous-marin qui agissait comme un « couvercle », empêchant le gaz d’être libéré, a fondu par endroits et permet au méthane de s’échapper des dépôts qui s’étaient formés avant le dernier âge glaciaire.
Les chercheurs mettent garde sur le fait que ce phénomène pourrait être lié au réchauffement rapide qu’a connu la région au cours des dernières années.


Lire aussi:
(malgré le titre et début d'article pourri)
La Russie annexe "de facto" l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud selon la Géorgie

L'Arctique, bombe à retardement en CO2

lundi 29 septembre 2008

J'ai planté une éolienne dans mon jardin

Les petites éoliennes attirent de plus en plus les particuliers. Par souci écologique mais aussi pour réduire leur facture électrique, ils sont nombreux à se lancer dans l'aventure.

Diesel XXX

In celebration of Diesel's October 11th 2008 XXX anniversary party



Lire aussi:
Une avocate condamnée pour fellation à un détenu
Une avocate du barreau de Nancy a été jugée mardi à Epinal pour avoir accordé ses faveurs à un détenu dans un parloir de la maison d'arrêt d'Ecrouves (Meurthe-et-Moselle) en octobre 2007.
Un gardien a affirmé à la barre du tribunal correctionel d'Epinal, où l'affaire était dépaysée, avoir surpris la pénaliste, 57 ans, assise face à son client, 24 ans, le pantalon baissé, alors que les deux personnes conversaient au parloir.
L'ancien bâtonnier de Nancy, Me Stéphane Massé, avait classé l'affaire sans suite, faute de preuve.

La prévenue est "quelqu'un d'entier, qui va au fond des choses"

a-t-il tenu à commenter.

Erotisme ou pornographie?

Qui aura la garde de l'enfant ?

Le divorce de l'ancien cartel n'est plus un secret pour personne, mais il faut régler le sort de la garde de l'enfant... et nous avons eu droit à de belles passes d'armes ce WE entre les anciens amants ...

Pour donner le ton et le "la"(dans un autre contexte, mais bon) ...


video


Schouppe au 7ème Jour.


video

Rétroactes pour Célestin:
J'aime ces déclarations outrées de Marianne Thyssen, qui a la mémoire (très) courte.

video


Les vrais fascistes de
la vraie vie de la vraie Europe d'aujourd'hui:

video


Lire aussi:
L'extrême droite fait un tabac
Les Autrichiens ont sévèrement sanctionné la coalition gauche-droite sortante, au terme de 20 mois de paralysie gouvernementale, au profit des partis d'extrême droite lors des législatives anticipées de dimanche, selon les estimations des médias à la clôture du scrutin.

Deprez-Maingain : la querelle
Gérard Deprez, le fondateur du Mouvement des Citoyens pour le Changement (MCC) avait, dans un premier temps, remisé ses flèches dans leur carquois, dimanche matin, pour souffler les dix bougies de son mouvement.

Reynders: 'Michel Daerden n'incarne pas le réveil wallon'
Pour le président du MR, Didier Reynders, Michel Daerden n'incarne pas le réveil de la Wallonie que tous attendent.

Un gouvernement de Vichy.
Bart de Wever est un politique intelligent et conséquent, choses que l'on peut dire même de gens avec qui on est pas nécessairement d'accord. Les menaces de mort à son endroit sont ignobles - tout comme est minable la manière dont elles ont été mises en scène lors du congrès de la NVA. J'ai eu l'occasion de dire ce que je pensais de la façon dont un journal francophone avait annoncé vouloir résoudre les questions que pose ce parti.

Grosses bagnoles pour petites bites

Préambule: en ce qui me concerne "petit bite", n'est pas une insulte.
Par contre, "grosse bagnole", oui; dois-je censurer ?

Votre avis ?

Le président du CPAS achète une Audi A6 avec les fonds du centre

Le président du CPAS de la ville, Bernard Dallons (PS), n'a pas respecté les consignes d'austérité imposées par le bourgmestre, car il vient de faire financer l'achat d'une nouvelle Audi A6 de fonction.
Le bourgmestre avait interdit d'affecter des fonds à l'acquisition de véhicules somptuaires. Les voitures que les membres du collège ont héritées de l'ancienne mandature ne pouvaient dès lors pas être troquées contre des berlines luxueuses et énergivores.


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à Charleroi personne n'est coupable, il n'y a que des victimes comme ...
Bernard Dallons justement, qui dément formellement une partie de ces informations, mais utilise bien une Audi A6 mais précise les modalités du changement de véhicule. Il avait précédemment à sa disposition, dit-il, une ancienne Peugeot 607 dont le contrat de leasing est arrivé à terme il y a plusieurs mois déjà. Ce dernier a d'ailleurs dû être prolongé afin qu'il puisse garder un véhicule dans l'attente de la livraison de sa voiture actuelle de service, une Audi A6 effectivement.

Il précise que
« c'est le Bureau Permanent du CPAS qui a pris la décision d'affecter ce véhicule au Président du CPAS pour ses nombreux déplacements professionnels » et que
« le coût de ce contrat de leasing et le gabarit du véhicule choisi entrent parfaitement dans les normes en usage au collège communal »


Mais aussi:
ICDI : le Big Badard…
Ce n’est apparemment qu’un sursis, pour les instances de l’ICDI : le comité de gestion réuni il y a une semaine n’a pas pu décider de l’avenir du directeur général de l’intercommunale de ramassage des poubelles carolos. Et visiblement, ces poubelles-là ne sentent pas bon. Le vice-président MR Philippe Sonnet, bien décidé à avoir la peau de Badard, pensait disposer d’assez d’arguments pour l’obtenir.
Une réunion au sommet avait même eu lieu, entre Chastel, Viseur et Magnette, décidant que si assez d’éléments étaient retenus à charge du patron de l’intercommunale, sa tête serait servie sur un plateau.

Apparemment, ces éléments sont là : on évoque notamment sa voiture de fonction qui devait être choisie dans le parc automobile existant, et qui a fait (coûteusement) l’objet d’un leasing extérieur, ou encore la réparation de la voiture de sa compagne, par le garage de l’ICDI.

et
La voiture de la chef

Des nouvelles des inculpés carolos

Les partis politiques canadiens et les médias sociaux. Un concours de kékette
C’est en lisant le blogue d’Ogilvy Public Relation Worldwide que je me suis rappelé à quel point le site électoral de Nicolas Sarkozy était innovateur et efficace à encourager la participation des électeurs dans le débat politique.