samedi 5 avril 2008

Qui peut rencontrer Hu Jintao ?

"Si vous le rencontrez, s'il-vous-plaît, aidez moi à connaître son opinion. Le verdict dans l'affaire de Hu Jia est-il vraiment juste, obéissant vraiment "à l'esprit de la loi" ou à "l'équité judiciaire"?", demande son épouse Zeng Jinyan.

video

Hu Jia, 34 ans, militant engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression, a été condamné jeudi à trois ans et demi de prison pour tentative de subversion du pouvoir de l'Etat après avoir publié des articles critiques sur l'Internet et accordé des entretiens à la presse étrangère. Il s'agit de la deuxième condamnation à la prison d'un opposant chinois en dix jours et à quatre mois de l'ouverture des jeux Olympiques, après celle de Yang Chunlin, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".
D'autre part, Rama Yade pose trois conditions pour la présence de Sarkozy aux JO
La France pose trois conditions pour que le président Nicolas Sarkozy assiste à la cérémonie d'ouverture, en août, des Jeux olympiques de Pékin, dont un dialogue avec le dalaï lama, a indiqué la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade.
Yade dément avoir parlé de "conditions"
Pour Ménard, la France a capitulé face aux exigences chinoises
Plus de 150 morts dans les émeutes au Tibet

Actualité politique belge en ce début avril

Ma sélection de quelques liens, en ce début avril:


Frédéric Laloux a menti
Voitures de fonction : la défense du secrétaire d'État n'est pas conforme à la vérité


video

Charleroi: la vérité sur les affaires
Qui va être condamné ? A quand les procès ? La justice carolo poursuit un double objectif. Mettre hors d'état de nuire quiconque voudrait saboter la ville. Et pincer Jean-Claude Van Cauwenberghe, l'ami d'affairistes pris la main dans le sac. Une course contre la montre.


Et si Van Cau et Happart créaient un nouveau parti ?
Jean-Claude Van Cauwenberghe n'en finit décidément pas de mourir. On le croit enterré mais, toujours, il resurgit.
Il se fend d'une
Carte blanche dans Le Soir. On passera sur certains propos qui, dans sa bouche, sont franchement hilarants. Jugez plutôt : « Moins les pratiques seront saines et transparentes, plus le fossé entre l'opinion et la classe politique se creusera. » Parle-t-il de lui, du temps où il était omnipotent à Charleroi, tristement célèbre pour son affairisme ? Que nenni ! Il parle de son président de parti, Elio Di Rupo, accusé de « dérive médiatico-technocratique » pour avoir parachuté d'illustres inconnus (Julie Fernandez-Fernandez et Frédéric Laloux) dans le gouvernement Leterme, alors que certains députés méritants auraient sans doute pu légitimement briguer ces fonctions de secrétaire d'Etat.

Charleroi : 13 prétendants pour BSCA
De grands groupes veulent racheter les 27,65 pc que la Région détient dans la société. Parmi eux figurent ABN Amro, le holding communal, Ackermans & van Haren, Abertis et Hainan Airlines. André Antoine espère faire son choix pour septembre.
Contrairement au pessimisme de certains membres de la majorité régionale, l'appel à candidature du gouvernement wallon en vue de trouver un partenaire privé pour l'aéroport de Charleroi est un succès. Selon nos informations, à la clôture de la première étape de la procédure le 25 mars, pas moins de treize candidats ont répondu à la quarantaine de lettres envoyées les 28 et 29 février derniers aux investisseurs potentiels.


ABX a-t-elle été sous-évaluée?
Jeudi matin dans le journal économique flamand "de Tijd", Herman de Croo pour le VLD proposait de créer une commission d'enquête sur la gestion d'ABX, l'ancienne filiale transport par route de la SNCB. Les mauvais résultats chroniques d'ABX et puis sa revente en 2006 à un prix plancher on défrayé la chronique. Problème : c'est Etienne Schouppe, actuel secrétaire d'Etat à la Mobilité, qui était aux commandes lors de la constitution d'ABX. ….

Schouppe suit Leterme sur les vols de nuit
Le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, maintient la proposition formulée par Yves Leterme, d’interdire les décollages à l’aéroport national de Bruxelles entre minuit et 4h du matin. Il suggère en outre de concentrer les décollages entre 4h et 6h sur une zone différente, chaque jour de la semaine.

Pour une réforme de l’assurance-dépendance
Vice-président du gouvernement flamand, où il détient le portefeuille du travail, de l’éducation et de la formation, Frank Vandenbroucke (SP.A) revendique tout à la fois une réforme de l’assurance-dépendance et une conception forte de l’autonomie flamande…

Les priorités du nouveau patron de l'Enseignement
Enseignant et formateur d'enseignants pendant dix-huit ans, Christian Dupont renoue avec l'école. Pour les douze mois à venir, le ministre s'assigne quatre chantiers prioritaires, annonce une autre piste pour les inscriptions, réfléchit à de nouvelles modalités pour les fins de carrière des profs.

Trop de scrutins pour Leterme
Le premier ministre Yves Leterme est d’avis que tenir des scrutins séparés en Belgique constitue « un frein à la bonne gestion ». Un point de vue personnel, précise-t-il.

Une eurodéputée bientôt à la tête du CD&V ?
C'est fait : le CD & V a désormais un candidat "officiel" à la présidence du parti et ce candidat est une candidate, Marianne Thyssen, 51 ans, licenciée en droit, échevine à Oud-Heverlee (Louvain) et députée européenne depuis 1991.

video

Secrétaire d’Etat cherche colleur

La voie libérale est un leurre, dit le Moc
Nouvel appel du Mouvement ouvrier chrétien à une majorité progressiste. Son président, Thierry Jacques, ne donne aucun crédit au gouvernement pentapartite actuel. Et prédit de nouveaux troubles politiques.

Maybe to be completed

Hasta la victoria siempre

video

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
[Ernesto Che Guevara]

Trois mesures assouplissant les règles strictes en 8 jours
Raul Castro a fait sauter un verrou particulièrement sensible aux yeux des Cubains: l'accès, dans leur propre pays, aux hôtels jusque là réservés aux seuls étrangers, troisième mesure en huit jours assouplissant la réglementation très stricte de la société cubaine.

Bill and Hill Get Desperate!

Hillary plaisante et y croit encore
Arrivée en retard à une émission de télévision jeudi à Los Angeles (ouest), Hillary Clinton a plaisanté en expliquant avoir essuyé des tirs de snipers, revenant ainsi sur sa récente gaffe quant aux circonstances de son arrivée en Bosnie en 1996.

La génomique actuelle

Les originaux, avant la fusion ....



Plus sur les élections américaines:

Hillary Clinton : factures impayées - Le camp Clinton doit de l'argent à près de 700 personnes et organisations.
Où est passé le trésor de guerre d'Hillary Clinton ? La candidate, distancée dans la course à l'investiture démocrate, a de sérieux soucis de trésorerie, révèlent des documents de la Commission fédérale électorale.
Fin février, le montant de ses dettes s'élevait à 8,7 millions de dollars, environ 5,5 millions d'euros. Le camp Clinton doit de l'argent à près de 700 personnes et organisations. L'ex-First Lady disposait pourtant, dans ses caisses, de 33 millions de dollars sous forme de dons. Mais un tiers seulement de cette somme est utilisable au cours de la campagne des primaires, le reste étant affecté à l'affrontement final contre le sénateur républicain McCain.
11 000 dollars de pizzas
Les donateurs de la campagne commencent dès lors à réclamer des comptes. Ils pointent du doigt les sommes exorbitantes versées à toutes sortes de spin doctors , conseillers en images et agences de communication. Près de 25 000 dollars auraient été engloutis dans le paiement de suites d'hôtel à Las Vegas, 95 000 dollars auraient été versés à un traiteur de Des Moines, dans l'Iowa, et 11 000 dollars se seraient envolés en pizzas pour le seul mois de janvier.

Les Clinton ont déclaré 109 millions de dollars de revenus
La candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle Hillary Clinton a gagné avec son mari l'ancien président Bill Clinton plus de 109 millions de dollars entre 2000 et 2007, selon leurs déclarations de revenus publiées vendredi par son équipe de campagne. Selon un résumé de leurs revenus fournis par un porte-parole de Mme Clinton, les autobiographies et autres livres de M. et Mme Clinton leur ont rapporté au total plus de 40 millions de dollars, et les discours donnés à travers le monde par Bill Clinton ont rapporté près de 52 millions de dollars. Le salaire de sénatrice de Mme Clinton s'élève à plus d'un million de dollars depuis 2001, et la retraite de président à plus de 1,2 million de dollars. L'équipe de campagne du rival de Mme Clinton pour l'investiture démocrate, Barack Obama, avait réclamé avec insistance la publication de ces données.

Martin Luther King, Barack Obama : même combat?
Le 4 avril 1968, il y a 40 ans, Martin Luther King, alors à Memphis pour assister à une manifestation, est assassiné. Il se tient sur le balcon de sa chambre du Lorraine Motel quand une balle de fusil lui traverse le cou. L'homme disparaît, le mythe prend forme. En quoi l'existence de Martin Luther King fut-elle si significative ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Pourquoi la comparaison avec Barack Obama apparaît-elle de façon récurrente ? Retour sur l'un des personnages les plus marquants du XXè siècle.

Le culte ambigu du Dr Martin Luther King
40 ans après l'assassinat du leader Noir américain, le sénateur Obama est présenté comme le continuateur de la lutte de Martin Luther King. Un héritage parfois lourd à porter.

Obama-McCain: le match des groupies

Torturer des fonctionnaires corrompus

Trouvé sur Aujourd'hui la Chine, un jeu sur internet qui permet de torturer des fonctionnaires corrompus ...
Nouveau venu du cyberspace, le jeu en ligne "Combattant incorruptible", qui permet de torturer ou tuer des fonctionnaires corrompus, fait un tabac en Chine depuis une semaine. Les internautes auraient vivement apprecié de pouvoir lutter virtuellement contre une véritable plaie qui touche tout le pays, sans trop se poser de questions sur les moyens utilisés.
Conçu à la demande d'autorités locales dans la province du Zhejiang, le jeu entend "combiner éducation anti-corruption et divertissement" et semble avoir frappé juste auprès des internautes.

"Les joueurs en ligne ont dépassé la limite du serveur et du programme", explique cet avis.
L'un d'eux avait témoigné de son engouement dans le China Daily: "J'ai vraiment l'impression d'accomplir quelque chose quand je punis l'un de ces fonctionnaires diaboliques", faisant partie des 165 cyberpersonnages, bon ou mauvais, inspirés de figures historiques chinoises.
Le Nanfang Daily (Southern Metropolitan Daily) avait précédemment indiqué que "Combattant Incorruptible", permettant aux joueurs le recours à la magie, aux armes ou à la torture, avait déjà été téléchargé plus de 100.000 fois.
Les "purs" sont récompensés s'ils capturent, torturent ou tuent un responsable officiel corrompu, mais aussi ses enfants, gagnant, in fine, l'accès à un paradis sans corruption, un
mal (*) qui est une source grandissante de mécontentement dans la population chinoise.


(*) La Chine a défendu jeudi la peine de mort dans les cas de corruption, un mois après avoir exécuté pour ce motif un ancien directeur de l'Agence de l'alimentation et des médicaments.
"La Chine a conservé le système de la peine de mort et cette peine est applicable aux crimes économiques graves", a dit Gan Yisheng, porte-parole de la commission de discipline du Parti communiste chinois, lors d'une conférence de presse.
"Cela est lié aux conditions nationales et au passé culturel de la Chine. Ce n'est en rien criticable", a-t-il ajouté.
Citant le cas de l'ancien patron de l'agence de l'alimentation et des médicaments Zheng Xiaoyu, exécuté en juillet, il a affirmé que le responsable qui avait rang de ministre, "avait reçu de nombreux pots-de-vin et commis des crimes graves".
La Chine est l'un des 25 pays au monde à avoir appliqué la peine de mort l'an dernier, exécutant au moins 1.010 personnes, selon Amnesty International, soit la majorité des 1.591 recensées par l'organisation.
Selon l'ONG, le "chiffre réel" se situerait autour de 7.000 ou 8.000.

vendredi 4 avril 2008

Le «devoir de mémoire»

Histoire et mémoire passent par le Web , trouvé sur "20minutes"

Le «devoir de mémoire» va-t-il se faire aussi grâce au Net?
La première
encyclopédie mondiale sur les violences de masse (génocides, crimes contre l’humanité, massacres, déportations, dont la plupart ont été commis au XXe siècle) a ouvert en ligne jeudi. Tout part d’une carte du monde interactive qui donne accès à des chiffres, des fiches et des récits «les plus neutres possibles» en anglais.

Un autre site de «mémoire» s’ouvre au même moment et plonge, pour sa part, dans les années 1812-1834, la période où la Grande-Bretagne régnait sur tout un empire. Ancestry.co.uk dresse le registre de plus de 2,7 millions d'esclaves et de 280.000 «propriétaires» d'esclaves originaires de 17 anciennes colonies britanniques, dont la Jamaïque.

Un mémorial des vétérans du Vietnam, un mur situé à Washington liste les 58.256 soldats américains tués ou portés disparus pendant la guerre du Vietnam. Pas facile de s’y retrouver tant la liste est longue. Qu’à cela ne tienne,
sur le site consacré au monument, un moteur de recherche permet de taper le nom du disparu et de voir apparaître une photo de l’endroit où son nom est inscrit sur le mur.

Une technologie que pourrait reprendre le site de
Yad Vashem à Jérusalem, mémorial de la Shoah.

Dalaï Carla

et avec les menottes ?

Je suis pour le boycott politique, mais pas sportif.

mercredi 2 avril 2008

Afghanistan, Le choix des femmes

Mercredi 2 avril à 21:30
Documentaire
Réalisatrice:
Hadja Lahbib
Durée: 61'
"le temps des femmes", nous dit l'affiche ...

Voici le portrait croisé de deux fortes personnalités du paysage afghan, à travers leur regard, leur vie quotidienne et leur parcours exceptionnel : Habiba Sorabi et Haïcha Habibi.

L'une incarne le pouvoir démocratique naissant, l'autre le pouvoir autocratique des chefs de guerre des provinces reculées. Ensemble, elles représentent la fracture actuelle de l'Afghanistan, avec cette particularité qu'il s'agit de deux femmes au pouvoir dans un pays d'hommes. Comment se sont-elles imposées ?
Comment exercent-elles leur autorité ? Agissent-elles dans le sens d'une libération de la femme ou se limitent-elles à perpétuer les inégalités ancestrales ?
L'une a le titre de " Wali " (gouverneur), l'autre de " commandant ", l'une répond à l'autorité de Kaboul, l'autre est fidèle aux moudjahidines qui se sont battus pendant la guerre contre les Russes, puis contre les Talibans.
Mais toutes les deux sont respectées comme "mère de tous".Est-ce là leur différence de femme ? C'est une des nombreuses questions que pose ce film et qui trouvera sa réponse dans la rencontre de ces deux femmes qui règnent sur deux vallées et ignorent tout de l'existence de l'autre.

Carte décence

La phrase con de la journée, à propos d'un jeunot qui, à peine débarqué dans les médias pour grand public, décroche un "chou gras", bien mérité. On se souviendra que Philippe Courard n'avait pas hésité à transmettre ce même type de dossier au Parquet pour l'écolo "Sogetec", mais dans ce cas:
« C’est à la Ville de Namur de juger s’il y a préjudice ou pas et de décider ou non d’introduire un recours »
Démarche que le député-bourgmestre de NamurJacques Etienne « n’envisage pas ».
Quelle sera l’attitude du Parquet ?

On se souviendra de la même attitude qu'avait adoptée le Camarade Courard, dans un dossier qui revient "à fond la caisse" (à savon, tellement, c'est glissant): Le Country Hall

Dans l'affaire du Country-Hall, Courard n'avait déjà pas poursuivi - malgré les évidentes preuves de conflits d'intérêts - au bon motif, qu'aucune plainte n'avait été déposée ...
"il n'y aucune plainte dans ce dossier; il n'y a par conséquent aucune raison actuellement de mener une enquête administrative à l'encontre de la SLF"
Et pour le reste des reproches ?
"Pas de conclusions prématurées relatives à des dossiers toujours à
l'instruction"
Telle reste la règle de conduite du ministre wallon des (bien nommées) Affaires intérieures. Philippe Courard l'avait répété il ya quelques semaines à des députés curieux du suivi de manquements suspectés ou avérés de mandataires locaux. Plusieurs députés wallons réclamaient du ministre Courard qu'il suspende, voire révoque, Anne-Marie Lizin.

mardi 1 avril 2008

Mardi, jour du poisson

Updated


video

Ze WoC nous propose une p'tite sélection assez sympa



Le prince Laurent futur résidant de l'abbaye de Brogne
Le prince Laurent veut acquérir l'abbaye de Brogne. Déstabilisée, la majorité cdH-MR est au bord de l'implosion. Récit de son week-end fou.
La nouvelle, tombée hier soir, risque de faire l'effet d'une bombe à Mettet : le prince Laurent de Belgique, l'enfant terrible de la royauté, est sur le point d'acheter l'abbaye de Brogne. Un conseil communal extraordinaire a été convoqué dans les 48 heures afin que le compromis puisse être signé fin de cette semaine.
Comment le prince a-t-il réussi à acquérir un bâtiment qui, il y a encore une semaine, n'était pas à vendre? Selon nos informations, Laurent est las de sa vie à Tervuren. Il aurait précipité sa rupture avec la villa Clémentine, en Brabant flamand, après les déclarations récentes et fracassantes du député flamand de la N-VA Jan Jambon. Le député n'y est pas allé de main morte en suggérant que la dotation soit retirée au prince Laurent et également à la princesse Astrid, parce qu'ils figurent respectivement au 5e et 13e rang dans l'ordre de succession au trône. Laurent doit travailler
Le député s'est ensuite fendu d'un commentaire cruel : «Il s'agit donc de citoyens comme vous et moi, dès lors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas travailler.» Travailler ? Cette perfide insinuation comme quoi Laurent n'en toucherait pas une, a déclenché la colère de l'intéressé et résolu à quitter Tervuren pour se réfugier en Wallonie, contrée plus royaliste.


Un accouchement en direct sur France5 ce matin



Carla Bruni-Sarkozy enceinte de triplés ?
Selon la presse people, Carla Bruni-Sarkozy, la nouvelle épouse du président de la République française, Nicolas Sarkozy, serait enceinte... de triplés ! Lors de son voyage officiel à Londres, en compagnie de son président de mari Nicolas Sarkozy, Carla Sarkozy portait un ensemble gris Dior assez épais. Les regards interrogateurs se sont dès lors portés avec insistance sur ce petit ventre rond que l'ex-mannequin tentait manifestement de cacher. Carla Bruni serait en effet enceinte. Mieux, elle attendrait des triplés. Selon un proche de l'Elysée, Nicolas Sarkozy aurait déjà tout organisé pour assurer l'éducation de sa future progéniture. Les trois bambins seront éduqués à l'Elysée. Il se chuchote que Bernadette Chirac, proche de la famille Sarkozy, fera office de « nounou ». Il est vrai qu'elle connaît tous les recoins des appartements présidentiels où les petites têtes blondes ne manqueront pas de jouer à cache-cache.

Et voici déjà, gonflé, Leterme I bis
Interruption de (relative) trêve pascale. Ce mardi, douze jours seulement après son installation, l'exécutif pentapartite se trouve non pas modifié (car on ne change pas une équipe qui gagne), mais grossi de 11 nouveaux secrétaires d'Etat.

Ce blog est à l'arrêt forcé !
himself homeless

Les poissons de Vers l'avenir

TV Belgiek

video

Ce blog est à l'arrêt forcé !

himself homeless
Suite à un accord secret passé entre les négociateurs "Leterme 1er" et l'ambassadeur chinois à Bruxelles, suite au fait que ce blog -essentiellement francophone- était aussi disponible dans la périphérie bruxelloise et dans certains ministères et cabinets ministériels, il m'a été donné l'ordre expresse de quitter le territoire, sans passer par le 127bis et d'y toucher mes 500€ et de me rendre à Paris et de m'y fixer, afin de ne plus revenir sur le territoire national avant la fin des JO de Pékin; le tout un peu à l'image d'un Laloux homeless (mais qui va pouvoir pourtant renouer avec les plaisirs de la carte essence, vu que son bureau, c'est sa voiture), un himself dépolitisé, privé de patrie. Elle est belle la patrie !
Le choix était très simple pour l'illustre activiste de la blogosphère locale, c'était cela ou le nouveau goulag stalinien.

Mission
Il m'a été donné comme mission (briefing organisé par André Flahaut lui-même, excusez du peu), après avoir convaincu en compagnie d'Anne-marie Lizin, de se joindre à l'équipe, de mener des négociations avec le président de , Eric Breteau et sa compagne et assistante Emilie Lelouch, libérés spécialement dans la nuit (à la demande de la femme du président français, prête à payer de sa personne pour la cause (entendue/vue)) afin d'organiser une opération d'exfiltration d'Ingrid Betancourt et l'arracher ainsi aux Farc.
La dernière secrétaire d'Etat Fernandez-Fernandez s'étant déjà déclarée prête à sacrifier ses cours de néerlandais et de mettre à la disposition de la démocratie ses compétences avec les locaux, soit son expérience d'échevine des cimetières de Liège.

Le projet ultime concocté par la CIA et les services secrets européens est de réaliser une deuxième union d'Ingrid (si il y avait refus de sa part, le plan B prévoit de la remplacer par Anne-Marie et de rejeter la première à lamer - la deuxième aussi, mais au retour, après l'opération) avec ... le Dalaï Lama, lors de la clôture des JO de Pékin sur la Place Place Tiananmen afin de prouver au monde l'ouverture de la Chine sur le monde extérieur.

Au revoir.

Vous avez chaud ?

Le négatif de la photo gouvernementale

Updated du 01/04/08
Et voici déjà, gonflé, Leterme I bis
Interruption de (relative) trêve pascale. Ce mardi, douze jours seulement après son installation, l'exécutif pentapartite se trouve non pas modifié (car on ne change pas une équipe qui gagne), mais grossi de 11 nouveaux secrétaires d'Etat.

Je vous proposais ici, la photo gouvernementale Leterne 1er.

Le journal Le Pan nous propose son négatif ou en d’autres mots les différentes catastrophes naturelles et autres calamités politiques auxquelles nous avons échappées (du moins au Fédéral ET pour le moment) , mais un Katrina politique nous pend au bout du nez ou au dessus de la tête, c’est selon.

Zoom et agrandissements de quelques de mes nuisibles préférés en tiercé et dans le plus parfait désordre qui leur est, semble-t-il habituel:

  • André Flahaut : Pithiviers a raté la dernière perche de sa carrière et sera le premier pensionné de l’armée mexicaine.
  • Karin Lalieux : elle s’était déjà vue à la place de Fadila Laanan en son temps, elle se voyait déjà à celle qu’occupe finalement Julie-Julie Fernandez. A tel point qu’elle avait déjà commencé cette semaine à… composer son cabinet ! Pas de bol.
    "Après le cas Lizin, jouer les mégères pas apprivoisées ne paie plus… "
  • Yvan Mayeur : M le maudit espérait un bol d’air, histoire de s’extirper de ses malheurs chez Iris…D’après les conseillers du boulevard de l’empereur, le PS ne pouvait se permettre un deuxième scandale Van Cau.
Une petite galerie d'un tiercé (gagnant ou perdant, tout dépend du point de vue et/ou de l'orgueil) aussi est proposée de ceux auxquels on a pas pu échapper:

  • Arena se console en fringues en horaires flexibles
  • Lolo l’a échappé belle !
    Elle n’avait plus fait un seul plein de voiture depuis pratiquement dix ans et angoissait à l’idée de vivre comme tous le monde. Restant au pouvoir, madame caviar pourra, encore, de son château de Lasne, parler des douleurs du petit peuple.
  • Amnesic Magnette
    Il est tellement mignon, Docteur Popol
    "Kermit dit :
    Après avoir déclaré avoir travaillé depuis “des mois” sur des dossiers dont il avait la charge depuis a peine une semaine au gouvernement (c’est probablement un truc qu il dit comme on dit d arrache-pieds ou “de longues nuits blanches”), après avoir déclaré tout et son contraire en matière de HF6, on sent tout de suite le mec sincere et honnète dont le renouveau du PS a besoin.
    Demain, il va essayer de nous faire croire qu’il a courru sous les balles des snippers lors d’une d’une revue des troupes de l’armée wallonne postées en Bosnie, ou qu’il a servi à quelque chose au ministère du climat et du developpement durable ! "
    "Cervantes dit :
    Le bluff, l’esbroufe,sont des instruments efficaces de politiciens placés face à des publics malléables. N’est-ce pas ce qu’affectionnent les élus ou propulsés du PS? "

    N'oublions pas dans le quarté gagnant/perdant, ce mauvais boeuf-vapeur "Retenez-moi... ou je fais un malheur à la SNCB ou à Zaventem !":
  • Etienne Schouppe, qui déclarait récemment au quotidien De Morgen:
    "Il a fait clairement entendre que le cartel était le grand épouvantail des aspirations francophones. Devrions-nous pour cela baisser le rideau ?
    C'est au contraire une raison de maintenir le cartel aussi solide que possible"
And last, but not least: Di Rupo stuurt nieuwe ministers op Nederlandse les
De twee nieuwe staatssecretarissen van de PS, Frédéric Laloux (Groen! vraagt ontslag staatssecretaris Laloux ; Les coups de pompe de Frédéric Laloux ) en Julie Fernandez Fernandes, zijn een week lang 'incommunicado'. Ze moeten van hun partijvoorzitter Elio di Rupo een intensieve cursus Nederlands volgen.

On achève bien les chevaux

lundi 31 mars 2008

TVA à 6% pour l'énergie ?

Raoul Hedebouw, Porte-parole du Parti du travail de Belgique nous fait savoir par une opinion publiée dans La Libre que :

"La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit puisqu'il pèse plus pour les gens aux petits revenus. La réduction de TVA sur le gaz et l'électricité est donc une question de justice sociale.
quelles taxes ont particulièrement augmenté ces derniers temps ?... La TVA sur l'énergie."
Débat intéressant, mais qui semble basé sur des éléments particulièrement faux.

La TVA me semble un impôt particulièrement juste, car il vise d'une manière égalitaire à pouvoir redistribuer de la richesse, dès le moment où on consomme. Ceci n'est pas forcément possible et le cas pour tout le monde. La contribution à la collectivité est proportionnelle à sa propre consommation. Au plus on consomme, au plus on redistribue. Au plus on jouit de bien de consommation, au plus on redistribue à la collectivité.
Par mode de comparaison avec une taxe sur le travail: on vous prend une partie de votre revenu avant d'avoir pu en jouir. On pénalise donc fondamentalement le travail et non la consommation.
Moins on paierait d'impôts sur le travail, au plus on augmenterait son pouvoir d'achat.

La dernière assertion (quelles taxes ont particulièrement augmenté ces derniers temps ?... La TVA sur l'énergie), me semble assez bizarre, mais si je me trompe, je rectifierai de suite: quand a-t-on modifié spécifiquement la taxe sur l'énergie ? Pas spécifiquement et récemment, à ma connaissance.

D'une manière générale, baisser la TVA serait un très mauvais signal, car tout en coûtant un pont à la collectivité, ce serait la mauvaise direction à prendre pour une réelle stratégie et politique d'utilisation d'énergies renouvelables.
Les gouvernements précédents n'avaient strictement rien fait et l'actuel ne semble pas prendre la mesure de la gravite de la situation en matière énergétique d'aujourd'hui et donc de demain.

dimanche 30 mars 2008

Tibet - Un printemps sanglant

ARTE, Mardi 1er avril à 21h00 - Rediffusion vendredi 4 avril à 09H55 et mercredi 16 avril

Le Tibet, histoire d'une tragédie
(France, 2004, 52mn) Réalisateur: Ludovic Segarra

Ce film documentaire retrace l'histoire récente du Tibet et le drame que vit le peuple tibétain sous occupation chinoise depuis un demi-siècle.

1938. Des scientifiques allemands rapportent pour la première fois des images d'un pays lointain et mystérieux, encore inconnu de l'homme blanc : le Tibet. Un plateau situé à 4 000 mètres d'altitude, entouré de déserts et des plus hautes montagnes du monde.

Ici, rien ne semble avoir changé depuis des siècles. Le régime, féodal, est aux mains des moines bouddhistes et de quelques seigneurs. Au sommet de la hiérarchie, le dalaï-lama, réincarnation perpétuelle du précédent, détient tous les pouvoirs.
En 1940, les Britanniques filment l'arrivée dans le palais du Potala du nouveau dalaï-lama, un enfant de 5 ans. Soupçonne-t-il alors ce que le destin lui réserve ?
Des siècles durant, le vaste pays himalayen a réussi à préserver son indépendance culturelle et son autonomie. Mais, en 1949, aussitôt la Longue Marche terminée, Mao Zedong incite les Tibétains à se libérer du joug féodal. L'armée chinoise roule déjà sur le pays pour en assurer la sécurité. Ce sera le début de cinquante ans d'oppression, de massacres et de l'anéantissement d'un peuple entier.
1 million deux cents mille tibétains ont été à ce jour victimes de la « solution finale » mise en œuvre par la Chine Communiste, soit plus d’un sixième de la population…
Grâce à des archives exceptionnelles venant des quatre coins du monde, ce film raconte l’histoire de cette tragédie, celle du Tibet, et de la légende qui en est née, celle du Dalaï-Lama.




A consulter aussi:

un nouvel article dans Périscope:
Agir, courir pour le Tibet!
Le Tibet se sera décidément trouvé au cœur de l’actualité ces dernières semaines, suite aux soulèvements populaires de Lhassa. Quelle est la réalité? Il est très difficile, vu d’ici et avec le filtre idéologique pro-tibétain omniprésent dans les médias, de se fonder une opinion un tant soit peu raisonnée et “objectivable”. Par exemple, un article du blog d’Aurélien, extrêmement intéressant, repris par Rue89 et Arrêts sur Images (abonnement recquis) laisse plus de place à la nuance que certains articles publiés dans la presse traditionnelle. Ainsi, certains commerçants chinois, certes complices d’”agression démographique“, peut-être innocents pour le surplus, auraient été pendus haut et court par des Tibétains en révolte.Difficile évidemment de ne pas prendre fait et cause pour le Tibet.
Un ami, Ben, aujourd’hui au Népal pour plusieurs mois, a déjà pu, dans le passé, constater la politique impérialiste pratiquée par les Chinois.

Sidaction 2008

Le Sidaction 2008 est lancé.

Nature et loi, le plus souvent se contredisent

" - Calliclès : En effet, dans l'ordre de la nature, le plus vilain est aussi le plus mauvais : c'est subir l'injustice ; en revanche, selon la loi, le plus laid, c'est la commettre.
L'homme qui se trouve dans la situation de devoir subir l'injustice n'est pas un homme, c'est un esclave, à qui la mort est plus avantageuse que la vie, et qui, contre l'injustice et les mauvais traitements, est sans défense à la fois pour lui-même et pour ceux qu'il aime.
La loi, au contraire, est faite par les faibles et par le grand nombre. C'est donc par rapport à eux-mêmes et en vue de leur intérêt personnel qu'ils font la loi et qu'ils décident de l'éloge et du blâme. Pour effrayer les plus forts, les plus capables de l'emporter sur eux, et pour les empêcher de l'emporter en effet, ils racontent que toute supériorité est laide et injuste, et que l'injustice consiste essentiellement à vouloir s'élever au-dessus des autres : quant à eux, il leur suffit, j'imagine, d'être au niveau des autres, sans les valoir.
Voilà pourquoi la loi déclare injuste et laide toute tentative pour dépasser le niveau commun, et c'est cela qu'on appelle l'injustice. Mais la nature elle-même, d'après moi, nous prouve qu'en bonne justice celui qui vaut plus doit l'emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l'incapable. Elle nous montre partout, chez les animaux et chez l'homme, dans les cités et les familles, qu'il en est bien ainsi, que la marque du juste, c'est la domination du puissant sur le faible et sa supériorité admise. De quel droit, en effet, Xerxès vint-il porter la guerre dans la Grèce, ou son père chez les Scythes ? et combien de cas semblables on pourrait citer ?
Mais tous ces gens-là agissent, à mon avis, selon la vraie nature du droit, et, par Zeus, selon la loi de la nature, bien que ce soit peut-être contraire à celle que nous établissons, nous, et selon laquelle nous façonnons les meilleurs et les plus vigoureux d'entre nous, les prenant en bas âge, comme des lionceaux, pour nous les asservir à force d'incantations et de momeries, en leur disant qu'il ne faut pas avoir plus que les autres et qu'en cela consiste le juste et le beau. Mais qu'il se rencontre un homme assez heureusement doué pour secouer, briser, rejeter toutes ces chaînes, je suis sûr que, foulant aux pieds nos écrits, nos sortilèges, nos incantations, nos lois toutes contraires à la nature, il se révolterait, se dresserait en maître devant nous, lui qui était notre esclave, et qu'alors brillerait de tout son éclat le droit de la nature. "

Platon, Gorgias, 483 AC.

Au menu de BienBienBien

Cette semaine sur BienBienBien

Cette semaine, c’est argent et blogs sur BienBienBien.
Parce que voilà, HôtelCannois est pas content qu’on sache qu’il flirte avec TheLocomotion.
Ruzz du coup ramasse 2500 euros d’amende et HôtelCannois une réputation horrible en ligne. Du coup,
BienBienBien propose d’indexer les amendes des bloggueurs sur les revenus qu’ils génèrent de leur blog, soit 37 euros dans le cas de l’affaire de HôtelCannois. Parce que voilà, un blog, même très très très connu, ça vaut pas grand chose, quand même.
Mais cette semaine, on a aussi découvert que
Bush faisait de la publicité, qu’Hillary, en vrai, elle est toute petite et que les geeks manifestent aussi à leur façon.
Sinon, il y a aussi eu les
Youtube awards 2007, le bilan de la nouvelle star, une fausse campagne de pub, des chats ecrasés, des sprites à la pelle, Thierry Roland fâché, des hamburgers moches et des services musicaux douteux.


Les socialistes français font l'impasse

Relevé sur le blog d'un socialiste français:
Je fais de la politique, pas vous ? Dommage ! ...
"Les socialistes français s'apprêtent-ils à faire l'impasse, encore une fois, sur la construction européenne ? Tout semble l'indiquer lorsque l'on considère les dates retenues par le dernier conseil national pour le calendrier du 75e Congrès. C'est toute la préparation de la Présidence française de l'Union européenne qui va passer à la trappe. Rappelons que ladite présidence de l'Union ne reviendra pas aux autorités françaises avant 13 ans et demi (au mieux !).
Comme à l'accoutumée, le risque est grand de voir le PS négliger la dimension européenne pour se focaliser exclusivement sur la définition, louable et souhaitable au demeurant, de son orientation voire de son identité dans le cadre national."


Sur le même blog, relevé aussi : Grève en Roumanie
Les ouvriers de l'usine Dacia qui fabriquent à Pitesti (Roumanie) les légendaires véhicules Renault —dont les incontournables R12 et Logan— sont en grève.Une grève illimitée pour obtenir que leur revenu misérable (285 € mensuel) soit enfin revalorisé et tienne compte de leur productivité.
Lorsque l'on voit les marges du groupe Renault, lorsque l'on se souvient que cette entreprise qui fut une Régie nationale était qualifiée de "vitrine sociale de la France", on ne peut qu'être solidaires des ouvriers de Pitesti.




Pour Mémoire:
En février 1997, Renault annonce la fermeture de Renault Vilvoorde pour rationaliser sa production en Europe. Stupéfaction et colère en Belgique, où Michel de Virville reçoit un accueil mouvementé, car la réputation de l'usine était excellente et la décision paraît injuste. Danielle Kaisergruber est nommée experte à la demande du conseil d'administration de Renault pour étudier les solutions alternatives à la fermeture de Vilvoorde proposées par le comité de groupe européen, fondées sur la réduction du temps de travail sur l'ensemble des sites. La dissolution de l'Assemblée nationale en France ayant conduit à une alternance politique imprévue, on pouvait s'attendre à une pression politique sur la direction du groupe ; mais les Belges, très pragmatiques et très méfiants à l'égard des histoires françaises, ont préféré poursuivre la négociation du plan social.

Le texte complet a été rédigé par Élisabeth BOURGUINAT.
Pour l'obtenir, vous pouvez : le télécharger gratuitement


Dacia/Renault : les ouvriers roumains exigent leur dû
En Roumanie, les travailleurs de l'usine Dacia, filiale du constructeur automobile Renault, manifestent ce jeudi. Ils réclament une augmentation de leur salaire. Et jusqu'à présent, les propositions de la direction ont été jugées insuffisantes

Economie : Surcapacité : l’épisode Renault Vilvoorde (dernier post (en juin 2007) par ailleurs de ce blog "Délocalisation", lui-même ou son auteur entretemps aussi délocalisés ?

Les grands débats de société

Fermeture d’entreprise et renforcement de la loi Renault Vilvoorde (de François LAGASSE)
La loi-programme du 8 avril 2003 (Moniteur belge du 17 avril 2003) sanctionne sévèrement l'employeur qui n'a pas respecté l'article 11 de la convention collective de travail n°9 conclue le 9 mars 1972 au sein du Conseil national du travail et coordonnant les accords nationaux et les conventions collectives de travail relatifs aux conseils d'entreprise.
Voir aussi
Autres documents liés au thème "Droit Social / conseil d’entreprise & CPPT"
Tout savoir sur les élections sociales et leur organisation
Elections sociales : la protection dans le temps
Les élections sociales
Le réviseur d’entreprises et le conseil d’entreprise