samedi 28 novembre 2009

Les "mariages gris"

Eric Besson va-t-il porter plainte contre Stéphane Guillon ?





Lire aussi:
Salariés sans papiers : 64% des Français pour une régularisation "au cas par cas"
Près des deux tiers des Français (64%) se disent favorables à une régularisation "au cas par cas" des salariés sans papiers, dont plusieurs milliers sont actuellement en grève, selon un sondage Ifop paru dans L'Humanité de lundi.
D'après cette enquête d'opinion, 24% des personnes interrogées se prononcent pour une régularisation "de l'ensemble de ces salariés" alors que 12% se disent opposés à toute régularisation.
Une très large majorité (78%) reconnaît que les salariés immigrés en situation irrégulière jouent un "rôle important" dans l'économie, 22% pensant le contraire.
Sondage Ifop réalisé les 26 et 27 novembre auprès d'un échantillon de 955 personnes.


Mariage et Divorce: Statistiques

Il suffit de regarder dans son entourage pour constater que la notion de couple est de plus en plus fragilisée. Avant de se lancer dans l'aventure décidément de plus en plus hasardeuse du mariage, beaucoup d'amoureux aimeraient savoir, statistiquement, quelle probabilité a leur union de capoter.

Or, cette notion est extrêmement difficile à quantifier, car si l'on dispose des chiffres relatifs au nombre de mariages et de divorces par année, on ne peut en déduire des statistiques fiables, sans introduire la notion de durée du mariage. En effet, parmi les 150 000 couples divorcés en 2005, combien s'étaient mariés en 1970? combien en 2004? Tous les chiffres annoncés sur le taux de divorce par rapport aux mariages durant les années précédentes sont donc le fruit d'extrapolations, et doivent prendre en considération une durée de mariage médiane.

"Une canaille"




Lire aussi:
4 millions de chomeurs !

Cela n'a pas fait les gros titres de la presse papier qui sert à allumer les barbecues. Nous attendons d'ailleurs l'analyse précise des chiffres par notre expert populaire .

Mais les chiffres de la DARES du ministère de l'emploi, sont sans équivoques :

Plan social chez ABN Amro: 8.000 postes supprimés
Les syndicats ont conclu un accord vendredi avec ABN Amro et Fortis Bank Nederland au sujet du nouveau plan social, ont annoncé les syndicats néerlandais FNV Bondgenoten, CNV Dienstenbond, De Unie et BBV. Lors de l'intégration des deux banques, 8.000 postes seront supprimés ces trois prochaines années.

Le salaire des Belges diminue

"Salaire diminué pour 50 à 75% des Belges" peut-on lire sur le site d'Actu24

Le salaire des Balkany : 16 808 euros brut par mois, ou l'art de s'entraider entre élus

Combien gagne le député-maire de Levallois-Perret ? Combien gagne sa maire-adjointe ?

Le magazine Capital a publié les salaires des principaux responsables politiques et ceux de 500 élus locaux en mai 2009. La presse s'en est fait l'écho de manière très partielle et ces informations sont aussitôt retombées dans l'oubli. Parce que nous considérons que ces informations sont intéressantes en soi, sans chercher à dénigrer tel ou tel responsable politique, ni à tomber dans la dénonciation facile des privilégiés de la République, nous allons publier dans le détail les revenus de 60 responsables politiques de premier plan.

jeudi 26 novembre 2009

Grand Officier de l’Ordre de Léopold

Après avoir reçu la médaille de Grand Officier de l’Ordre de Léopold des mains d'Emily Hoyos, José Happart:

« Je n’ai pas apprécié la façon dont vous nous avez traînés dans la boue, moi et mes collègues, sur nos indemnités de départ »
« eux qui ont tout sacrifié à la vie politique avec honnêteté, sérieux et un engagement profond »

S’adressant au doyen de l’assemblée, Serge Kubla:

« On a mis un Jean-Luc Dehaene pour escorter M. Leterme. M. Kubla, si vous avez un peu de temps, accompagnez de vos bons conseils la jeune présidente. Le parlement wallon en tirera profit »

mercredi 25 novembre 2009

Les emmurés du Midi

Chacun de nous peut un jour être exproprié pour utilité publique.
Etendre un aéroport, construire un RER, ériger une nouvelle gare nécessitent souvent des expropriations.

La vidéo

Que s'est-il passé pendant 18 ans au quartier du Midi ?

L'arrivée du TGV devait transformer le quartier en "petit Manhattan", un centre d'affaires international.
En 1991, la commune de Saint-Gilles annonce aux habitants qu'ils vont être très vite expropriés. En 2009, plusieurs propriétaires se battent encore devant la justice. Quatre familles racontent les années de mépris subi et de lutte souvent vaine.....

Sting ou String ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pierre-Do, émissaire d'Elio

Brève : Le tribunal correctionnel de Paris a accordé un euro symbolique de dommages et intérêts au ministère belge des Affaires étrangères qui s'était constitué partie civile pour "atteinte à l'image et à la notoriété de l'Etat belge", dans l'affaire Pierre-Dominique Schmidt, l'ancien ambassadeur de Belgique en France poursuivi pour conduite sous l'emprise de stupéfiants et refus d'obtempérer.
Il circulait sans ceinture de sécurité, sur une voie de circulation interdite, avec des plaques d'immatriculation diplomatiques alors qu'il n'en avait plus le droit, et interpellé en possession de 0,5 gramme de cocaïne.



Lire aussi:
Pierre-Dominique Schmidt: les dessous d'un scandale - 11/09/2007

La chute de l'ambassadeur belge à Paris s'est accompagnée d'un déferlement médiatique. La justice tranchera sur le fond de l'affaire : une falsification présumée de signature.

C'est l'histoire d'un homme qui s'est carbonisé les ailes dans les feux médiatiques où brûlait sa passion. Juriste diplômé de l'UCL, diplomate depuis 1983, Pierre-Dominique Schmidt, 49 ans, n'est plus ambassadeur de Belgique à Paris. Recasé à l'administration centrale des Affaires étrangères comme directeur général adjoint des affaires européennes, il rumine son malheur. Car sa chute est vertigineuse.

Relevé de ses fonctions à l'ambassade de Paris par le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht (Open VLD), « dans l'intérêt du service », il sera remplacé par Baudouin de la Kethulle de Ryhove, inscrit au rôle linguistique francophone, mais issu de la noblesse belge catholique de Flandre. Un CDH, donc. Traditionnellement, c'est un néerlandophone qui est nommé ambassadeur aux Pays-Bas et un francophone, en France. Complot flamand ? Certes, l'affaire a éclaté dans le mensuel flamand P-Magazine . Mais qui aurait pu contenir longtemps un tel dossier, même couvert par une diplomatique discrétion et le souci de préserver l'honneur de l'intéressé et de sa famille ?
(...)
C'est l'autre versant du personnage. Fidèle socialiste, il a aussi été le chef de cabinet de Laurette Onkelinx (PS), alors que celle-ci présidait la Communauté française, au début des années 1990, mais il l'a quittée en mauvais termes. Son coming out homosexuel, en rien un secret d'alcôve, s'est accompagné d'un comportement exubérant et d'un goût pour la « branchitude » qui s'est épanoui dans le monde audiovisuel. En 2002, il a été candidat malheureux au poste d'administrateur général de la RTBF, soutenu par Elio Di Rupo, qui, en même temps, plaidait pour Daniel Weekers. La déception a été profonde. Mais « PDS » a continué
à marquer un intérêt prononcé pour la culture et les paillettes. Il était devenu un « people » qui appréciait la fréquentation d'autres « people ». Comme Johnny Hallyday, dont il a « lancé
» la demande de nationalité belge. Il aimait aussi organiser des «
événements ». Comme cette soirée des DJ belges, sponsorisée par la régie publicitaire de la RTBF, et filmée le plus officiellement du monde sous les lambris parisiens. Les images, repassées dans les journaux télévisés, assaisonnées de commentaires douteux, lui ont fait du tort. La justice aura le dernier mot.

Philippe Suinen, CEO of AWEX
Dans le cadre du dossier le plus scandaleux de ces dernière décennies, mêlant politique, népotisme, économie, mauvaise gestion publique, je vous relatais que Jean-Claude Van Espen avait inculpé dans le dossier Sabena 9 personnes pour faux et usage de faux, blanchiment, fraude fiscale et sociale et abus de confiance fiscale ... le nom du « 10ème ministre wallon » serait souvent cité; normal, Philippe Suinen lauréat du Prix du Wallon de l'année 1999 et ancien chef de cabinet de Di Rupo était vice-président du conseil d'administration de la Sabena et représentant de l'Etat.En 2001, ce dernier s'exprimait comme suit:"«La situation me rend immensément triste et je dois m'exprimer» gémit Suinen dans une lettre au Soir. «M'exprimer pour dire aux sabéniens mes regrets et mes excuses.» Mais les sabéniens ne veulent ni regrets ni excuses. Ils veulent leurs emplois et leur entreprise. Et pour cela, ils demandent des comptes à tous ceux qui, comme Suinen, ont mené à terme la privatisation complète de Sabena.

Le nouveau Secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté

C'est Jean-Marc Delizée et depuis le dimanche 19 avril qui le voyait prêter serment devant le Roi ... le vide, le néant, ...Avec Laloux, l'irrésistible erreur de casting, il y a avait au moins du sport. Vous avez dit esbroufe et vacuité ?

Qui veut la peau de Di Rupo au PS ?
Le PS est au bord de la crise de nerfs. Et cela fait plus de deux ans que cela dure, des affaires carolos jusqu'au mauvais résultat de juin 2007. Dans Le Soir de mardi, Philippe Moureaux a demandé à Elio Di Rupo, son président, de se ressaisir. Sa sortie ne fait pas l'unanimité au PS. Mais le malaise est désormais sur la place publique.
De la crise de la carolo aux polémiques autour de Laloux : Dans le jus des « affaires »
Tout commence le 5 septembre 2005, à Charleroi, lorsqu'Olivier Chastel (MR) divulgue l'« affaire » de la Carolo, la gestion désastreuse de la société d'habitations sociales dans la métropole wallonne. Le feu s'étendra à l'ICDI, emportant plus tard le Collège de la ville. Un feuilleton de deux ans, qui plombera le PS aux communales de 2006, puis aux législatives de 2007. Les inculpations déboucheront sur un procès, prévu… au printemps 2009. En pleine campagne des élections régionales ! Un calendrier ravageur.


José Bové prend un an de prison avec sursis... mais évite l'inéligibilité

Le député européen a été condamné pour une action anti-OGM en novembre 2006.
Bové a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis sans inéligibilité, par la cour d'appel de Bordeaux. Le député européen d'Europe-Ecologie a également écopé d'une amende de 12.000 euros.La raison de cette condamnation? En novembre 2006, José Bové avait mené une action anti-OGM, dégradant 2.000 tonnes de maïs transgénique avec 11 faucheurs volontaires, en Gironde.Les 11 co-prévenus sont eux condamnés à trois mois de prison avec sursis.Cette nouvelle condamnation "n'aura pas d'incidence sur son immunité parlementaire", a réagi l'avocate de José Bové, après l'énoncé de la peine.

mardi 24 novembre 2009

Fontaine de lait

video









Lire aussi:
Nouvelle coupure de courant à Rio de Janeiro

Les quartiers luxueux de Rio de Janeiro, proches des plages, ont connu une nouvelle coupure d’électricité de plusieurs heures mardi, dans une chaleur moite d’été, forçant les restaurants à jeter leurs plats et les employés à rentrer chez eux. La panne électrique est intervenue après une précédente interruption qui avait plongé 60 millions de personnes dans le noir complet, il y a deux semaines, et soulevé des questions sur la capacité du pays à accueillir les Jeux Olympiques en 2016. Light SA, le fournisseur de la région de Rio, affirme que seuls 12.000 clients ont été incommodés avant l’aube dans la cité de 6 millions d’habitants, dans le quartier prospère de Leblon. Mais les lumières se sont éteintes aussi à Copacabana, Ipanema et Lagoa. Les quatre quartiers comptent quelque 250.000 résidents, sans compter les touristes. Un câble souterrain rompu serait à l’origine du problème, selon la compagnie. d’électricité. L’électricité a été rétablie en priorité sur les plages à la mode, mais des favelas attendaient toujours le retour du courant mardi après-midi.

lundi 23 novembre 2009

De Magnette, particule pas très fine

Popol, tu dors (encore) Charleroi, Charleroi va trop vite ...

La Belgique a demandé un report de l'obligation (jusqu'en 2011) qui imposait aux États membres de fixer des valeurs limites d'émission de 10 PPM (parts par million) pour 2005, mais n'a pas obtenu gain de cause, la Commission européenne ayant rappelé à l'ordre à propos des émissions de particules fines.

Une dernière mise en garde avant une possible action devant la Cour européenne de justice, dans son rapport annuel 2008 sur la qualité de l'air, la Commission avait conclu que les valeurs limites avaient été dépassées dans plusieurs zones et plusieurs fois.


Lire aussi:
ClimateGate (2): Nouvelles révélations toujours spectaculaires, premiers enseignements

Tempête Je vous ai évoqué Samedi la naissance d'un Climategate, à partir d'un fichier piraté au "Climate Research Unit" contenant des mels et des documents "chauds". Les sites qui exposent les contenus plus que litigieux des mels et de certains fichiers du CRU explosent. Les bloggueurs investigateurs se comptent par centaines, et nul doute que les jours à venir seront encore riches en nouveautés.

Afin d'éviter de faire du simple copier coller, je me contenterait d'en signaler les meilleurs extraits avec leur source en fin d'article. Je signale tout de suite le remarquable travail de l'équipe de Skyfal qui résume les mels les plus croustillants ici.