samedi 16 octobre 2010

The world according to San Francisco

Aux loups !

Chine réformiste

La Chine pourrait-elle adopter un plan de réformes politiques et sociales sur trente ans ?

C'est ce qu'affirme une série d'articles publiée jeudi sur les sites Internet de journaux chinois. Ils confirment une offensive du courant réformiste, à quelques heures de l'ouverture, le 15 octobre, à Pékin, du 5e plénum du Parti communiste chinois.

Cette réunion à huis clos du "cerveau du régime communiste" (environ trois cents personnes) devait à l'origine être consacrée à l'examen du 12e plan quinquennal (2011-2015) et aux questions économiques et sociales. Les observateurs attendaient également de voir si Xi Jinping, dauphin présumé du régime, censé diriger la prochaine génération de dirigeants communistes (qui devrait arriver au pouvoir à l'automne 2012), était accepté par les militaires.

Mais l'ordre du jour a été bousculé par l'attribution la semaine dernière du prix Nobel de la paix à un intellectuel incarcéré, Liu Xiaobo, qui avait fait circuler sur Internet en décembre 2008 une charte réclamant la liberté d'expression et des élections libres. L'attribution de cette distinction a été censurée par les médias locaux et la police maintient toujours l'épouse de Liu Xiaobo en résidence surveillée. Cette "affaire du prix Nobel" a révélé l'intensité des luttes internes au sein du Parti communiste sur la question de l'ouverture politique de la Chine.

vendredi 15 octobre 2010

Par jour et par caravane, à Mons

La société de logements sociaux montoise « Toit et Moi » s'est adressé au tribunal concernant la trentaine de caravanes de gens du voyage installées le week-end dernier sur de leur terrain. Le tribunal a infligé une astreinte de 1.000 euros par jour et par caravane dès ce vendredi.


La Ville de Mons :
« Le collège a pris connaissance de l'arrêté d'expulsion concernant les Gens du Voyage pris par l'Immobilière sociale Toit et Moi »
« Il a recommandé au Collège de police de mettre en œuvre les procédures d'expulsion à partir du lundi 18 octobre 2010. »


Lire aussi:
Gestion calamiteuse de l’IDEA


GillesKLEIN
  1. France 2 Aubry 4 500 caméras à Lille, mettre les jeunes délinquants dans des centres, +de policiers+de magistrats
  2. Si un UMP parlait comme Aubry hier soir je devine les cris sur Twitter "France de vieux" "répression" "atteinte à la vie privée"

yvesgoldstein

ça me dégoûte! http://bit.ly/cPxOMP

Phineas_Barnum
@yvesgoldstein Ceci est-il dégoutant aussi ? http://bit.ly/9WYcjp #Roms #Mons #Eliopolis

Bruxelles - pauvreté

Pascal Smet le ministre flamand en charge des Affaires bruxelloises:

Il revient d'abord à Bruxelles de gérer la pauvreté sur son territoire.
Les responsabilité première de la prise en charge de la problématique de la pauvreté à Bruxelles est dans le camp de la Région-capitale. La communauté flamande est un partenaire dans ce dossier.

Lire aussi:
Le Bruxellois toujours plus pauvre

La situation est de plus en plus alarmante, tous les indicateurs sont aujourd'hui dans le rouge ».

Le constat est sans appel : la capitale européenne, malgré ses richesses, voit chaque jour la pauvreté gagner du terrain. Un tableau noir objectivé par les chiffres du rapport 2010 de l'Observatoire de la santé et du social. « La pauvreté croît tout comme les inégalités sociales, indique Truus Roesems qui travaille au sein de l'Observatoire. Les plus mal lotis l'étant toujours un peu plus ».

Le rapport, présenté ce lundi par les ministres Evelyne Huytebroeck (Ecolo) et Brigitte Grouwels (CD&V), dresse un portrait-robot plutôt déprimant. « Bruxelles compte près de 110.000 chômeurs (9.000 de plus qu'en septembre 2009 !) et près de 32.000 dossiers introduits auprès d'un Centre d'aide sociale. Du côté des personnes âgées, on dénombre 13.250 personnes vivant avec le revenu minimum garanti ». Pour les plus jeunes, la situation est tout aussi préoccupante. « Un jeune sur 3 (de 0 à 17 ans) vit dans un ménage qui ne compte aucun revenu du travail ».

Pour la première fois, des chiffres sont également disponibles, Communautés française et flamande ayant croisé leurs fichiers. Bulletin, pas brillant. « La moitié des garçons et près de la moitié des filles présente au moins une année de retard scolaire en entrant dans le secondaire », poursuit Truus Roesems. Inquiétant lorsque l'on sait que plus le niveau de connaissances est élevé plus l'ont voit décroître le risque de ne pas dégoter un job (voir infographie). « Même s'il s'agit d'un phénomène propre aux grandes villes, Bruxelles voit plus de jeunes quitter l'école sans diplôme secondaire que partout ailleurs ».

Sans réelle surprise, le constat étant établi depuis longtemps, ce sont les communes de la première couronne qui sont les plus frappées par la précarité. « Mais la différence se creuse également entre les communes bruxelloises et celles des autres régions ».

Une telle situation impose que l'on prenne des mesures importantes et efficaces. En l'occurrence ici, tous les niveaux de pouvoir se sont concertés et proposent un plan d'action commun. Ensemble, car la problématique est complexe et globale. Premier constat commun : la pauvreté n'est pas un phénomène qui survient en marge de la société mais bien en son sein, c'est un phénomène sociétal, global et même institutionnel.

Le plan d'action comporte 34 objectifs stratégiques et opérationnels. Visant notamment à garantir un revenu digne et à maîtriser les coûts des biens de première nécessité. Il compte aussi promouvoir une fiscalité équitable. Un effort à faire en matière d'enseignement et d'alphabétisation. Enfin, favoriser l'accès au logement et lutter contre les logements vides et insalubres.

Pour en savoir plus : www.observatbru.be


Picqué: le combat pour Bruxelles doit être celui de la justice sociale
Notre combat pour Bruxelles doit aussi être un combat pour la justice sociale, a affirmé mercredi le ministre-président bruxellois Charles Picqué, invité par le conseil syndical de la FGTB Bruxelles qui s'est penché sur l'impact social de la réforme de l'Etat.
Pour Charles Picqué, le recul social que pourrait entraîner le modèle de réforme de l'Etat voulu par certains est de nature à contaminer la vie économique.

"Je crois que les entreprises quittent une métropole lorsque celle-ci n'est plus en mesure d'assurer certains services", a-t-il commenté à la FGTB.

Plus globalement, Charles Picqué a insisté sur la nécessité pour le fédéral de disposer de suffisamment de moyens pour garantir le fonctionnement de la sécurité sociale dont les règles ne peuvent dépendre de la langue des bénéficiaires, mais de la situation sociale des gens, notamment dans le secteur des allocations familiale.

Pour lui, la loi de financement doit en "rester l'épine dorsale".

Le ministre-président bruxellois a par ailleurs estimé qu'une régionalisation de l'Impôt sur les Personnes Physiques (IPP) pourrait mener les entreprises à devoir gérer trois modèles différents et certains patrons à embaucher les travailleurs qui ont le salaire net le plus élevé.

Charles Picqué s'est dit favorable à une simplification des institutions bruxelloises. Il a déploré que certains ne la conçoive que comme un moyen d'affaiblir les francophones et refusent de parler notamment de la suppression de la Commission Communautaire Commune, et de la création de listes bilingues.

Des cours de langue obligatoires dès 3 ans?

A Zurich, comme à Bâle, l’idée d’imposer des cours d’allemand aux enfants de langue maternelle étrangère fait jaser. Pour ses promoteurs, il s’agit de garantir l’égalité des chances

«C’est inquiétant de voir que les enfants de langue maternelle non allemande représentent une majorité en primaire, et une nette minorité au niveau du gymnase. C’est l’expression d’un malaise», déplore Muammer Kurtulmus. Ce Turc, en Suisse depuis1995, travaille comme assistant social à Zurich. Il est l’un des vingt membres du Conseil des étrangers de la ville et l’auteur d’une étude qui n’est pas passée inaperçue cet automne, car elle a été mise en évidence par le Tages-Anzeiger. Depuis 2008, les écoliers de langue maternelle non germanophone constituent la majorité des élèves zurichois (50,2%). Leur nombre serait passé de 8396 en 1990 à 13 649 en 2008 (voir ci-contre). Et seule une minorité poursuit son chemin au gymnase.«Nous aimerions que les autorités et la population prennent davantage conscience de cette réalité.» Car derrière ce malaise dont parle Muammer Kurtulmus se retrouve souvent un contexte familial défavorable, notamment au niveau du bagage linguistique. En début de scolarité, un enfant sur cinq souffre de déficits linguistiques.


jeudi 14 octobre 2010

Le Clarificateur

Et si @roialbert2 désignait @MichelDaerden écluseur ?




Lire aussi:
Clarificateur
guartianvisiteur encore inconnu attendu au Palais #noGov

Manipulateur

Den dikke en den dunne

Gestion calamiteuse de l’IDEA

Phineas_Barnum


Dois-on encore parler de métastases du cancer wallon ou c'est de l'acharnement thérapeutique en phase terminale ? http://bit.ly/bmU6RT

Phineas_Barnum
Gestion calamiteuse de l’IDEA, selon Audit ? Qui y est administrateur ... Didier DONFUT aussi au Comité de Gestion du Secteur Participations

Paminaaah
A Mons, on n'a pas de pétrole, mais on ades IDEA : http://bit.ly/c5HRf7 -un commentaire, Madame @KarineLalieux?

Hughes_Capet
@Paminaaah ce sont des calomnies #Mons #Idea On a toujours fait comme ça C'est la faute aux libéraux, aux flamands et aux libéraux flamands.

Phineas_Barnum
Gestion calamiteuse de l’ #IDEA, selon Audit ? JF ESCARMELLE, Directeur Général rémunéré ... aux 37 mandats - http://bit.ly/bNhwRJ


Lire aussi:
Mons: l’IDEA met 3 députés de mauvaise humeur
La gestion des déchets à Mons-Borinage: un échec. (DC)Le MR, le cdH et Ecolo représentés par les trois députés Jacqueline Galant, Carlo Di Antonio et Manu Disabato dénoncent la gestion socialiste de l’Idea et sa façon de communiquer. Ou plutôt sa non-communication sur la réforme du secteur déchets.
Un audit général du service Propreté publique de l’IDEA confirme ce que réformateurs, humanistes et écologistes dénoncent de puis des années: une gestion calamiteuse de ce secteur de l’intercommunale. Ce matin, Carlo Di Antonio, Jacqueline Galant et Manu Disabato ont tenu une conférence de presse commune pour dénoncer la politique du fait accompli menée par les socialistes. Ils pointent également le manque de transparence dans la création d’une nouvelle intercommunale mixte en partenariat avec le privé. À cet égard, ils soulignent que les administrateurs n’ont pas encore accepté la proposition et qu’aucune décision n’a été prise.

Recadrage journalistique

Il y a peu je me plaignais du manque de recadrage et/ou de mise en perspective de propos de nos mandataires/élus dans la presse, et là surprise !
Modrikamen s'étonne de n'avoir pas été invité (par le chef du Cartel des Soumis) et jugeant - à juste titre- cette attitude comme "non-démocratique", par voie de presse interposée.
Surprise: les propos incorrect ou pour le moins approximatif son commentés par un journaliste ...
Pourquoi subitement lui et pas pour les autres ?
Pour certains, il y aurait plus de corrections que d'affirmations sectaires et de plus en plus souvent mensongères ?

Le président du Parti populaire Mischaël Modrikamen s'est étonné mercredi de n'avoir pas été convié à la réunion des partis francophones prévue ce jeudi sur le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde. "C'est étonnant ; le PP est invité par le Roi lorsqu'il consulte (il l'a été au lendemain des élections, ndlr), mais lorsque les partis francophones se réunissent, on oublie le 5e parti francophone à la Chambre", a-t-il fait observer.

Mischaël Modrikamen juge cette attitude "non-démocratique". "On nie un parti qui a décroché 100.000 voix" aux dernières élections, a-t-il indiqué (le PP a obtenu 84.000 voix à la Chambre, et 99.000 au Sénat, ndlr), ajoutant que "sans le seuil électoral des 5 pc, le PP serait représenté par 3 élus et non un seul".





Lire aussi:
BHV: réunion des quatre partis francophones prévue ce jeudi
Les présidents des quatre partis francophones se verront jeudi à 12 heures 30 à la présidence du Parlement de la Communauté française, a indiqué le porte-parole du président du PS, Elio Di Rupo.

mercredi 13 octobre 2010

Humanitude et gérontologie


Humanitude et gérontologie
envoyé par rikiai. - Plus de vidéos de blogueurs.

Den dikke en den dunne


michelhenrion
Di Rupo(HLN):Si 50% de la fiscalité est un compromis entre 50 et 100, alors rattacher 3 communes à facilités l'est aussi entre 0 et 6 #BeGov

Hugues
Il a fallu 120j à @eliodirupo pour comprendre que "Le risque existe que la N-VA ne veuille jamais un compromis" http://ow.ly/2Rwh6 #beGov

rudyaernoudt
Et si on payait Les parlementaires une allocation minimale jusqu'a qu'il y a un nouveau gouvernement. Je suis sur que ca irait plus vite.

Frederiqueries
43j. de fine analyse pour décreter que tout est la faute au diner chez Bruneau... et donc au #MR! Bravo les spin doctors! #Nogov #Begov

Hughes_Capet
Ah si Elio avait pensé à inviter Bart chez Bruneau.!.... nous serions en paradis !...#Occasion ratée #nostalgie

Hughes_Capet
@karinelalieux A quoi tient le pays ..Sept partis responsables et coopératifs et une fricadelle bloque tout. #OTempora #OMores #Fatalitas

Phineas_Barnum
Le 25/09/2010, @elioDiRupo affirmait : "les conditions de travail sont bonnes" http://bit.ly/9qdVHY et "Bruneau", c'était début septembre

GeoffroyCoomans
@Phineas_Barnum @Hughes_Capet Je crains que "Bruneau" ne soit qu'une excuse de plus pour mieux masquer l'échec actuel #BeGov #NoGov

Phineas_Barnum
@GeoffroyCoomans @Hughes_Capet On navigue en pleine malhonnêteté intellectuelle crasse, avec arguments faux et minables #fail
@JohanneMontay @Phineas_Barnum il n'y a pas de réunion PS, Ecolo CDH ce mardi. Mais bien une réunon des 4 franco, jeudi. A confirmer.

Phineas_Barnum
@francisvdw @JohanneMontay Merci ! Bonne nouvelle, on a retrouvé un 4ième parti francophone: le PP? #oùestpasséla7emecompagnie

Hugues
@Phineas_Barnum @francisvdw @JohanneMontay c'est le PTB qui va être content

GeoffroyCoomans
Selon @CharlesMichel75, la méthode du « bloc des gauches a conduit à l’échec » http://ht.ly/2S45c #BeGov #NoGov

baptiste
Trouve la 'contre-attaque' du MR éventuellement logique, mais franchement caricaturale et vide de contenu... #begov #toussa

sam_piroton
@baptiste pas pire que les autres partis. 4 mois qu'on a voté, et les 7 partis "vainqueurs" ont accouché d'un vide sidéral...
@baptiste Ce qui serait mieux et #toussa c'est la capacité objective de constat du vide caricatural de la Méthode Di Rupo #CarteldesScotchés
baptiste
@Phineas_Barnum Ne pas piger que la méthode avancée par le MR c'est du suicide face à la NVA c'est au mieux naïf au pire vraiment stupide



Je me "fous" en l'état du MR qui a été scandaleusement nié dans ces négos de réformes institutionnelles (et non de formation de gouvernement) par "les francophones" - Je désire l'honnêteté (intellectuelle qui semble impossible) du constat d'échec actuel de la Méthode Di Rupo par le Cartel des Scotchés.

Fous furieux politiques

#Kiadi: "En matière d’#asile aussi : on peut venir avec une série de propositions pour accélérer le traitement de la demande, notamment lorsqu’il y a des afflux" ?

NB: Asile pour fous politiques furieux ou fous furieux politiques ?

Manipulateur


RT
:


"Le Plan B du Parti socialiste, c'est de la manipulation. Le PS est manipulateur et effraye les gens"
#LaLibre #NoGov



GeoffroyCoomans
@Phineas_Barnum @kattebel Je doute que les séparatistes soient effrayés par le scénario du #planB, ils en jouent au contraire :-/ #NoGov

Phineas_Barnum
@GeoffroyCoomans Je suis assez d'accord avec @kattebel : Le chef du Cartel des Sectaires commencent à faire peur aux flamands aussi


Phineas_Barnum
@GeoffroyCoomans


C'est devenu une véritable injure à l'intelligence, à l'honnêteté intellectuelle et à la démocratie #CartelsdesSoumis

GeoffroyCoomans
@Phineas_Barnum Reste alors à espérer que derrière le côté "vicieux et retord", il reste encore un soupçon de sens de l'Etat #BeGov #NoGov



Phineas_Barnum
@GeoffroyCoomans Je crains pouvoir affirmer qu'il n'a aucun sens profond du sens de l'Etat et du Bien Commun ;-((( #celaseseraitvu

GeoffroyCoomans
@Phineas_Barnum Haha, on va pouvoir lancer un sondage: #cdH + #Ecolo, "cartel des soumis" ou "satellites du #PS" ? ;-)))



Lire aussi:
Alexander De Croo: "C’est l’échec du PS et de la N-VA"
Alexander De Croo fustige le discours “irrationnel” du PS autour du Plan B : “Il joue sur la peur des gens.” Il liste les conditions pour le soutien de l’Open VLD.

Alexander De Croo est le président des libéraux flamands de l’Open VLD. Interview alors que le Parlement fédéral a effectué une rentrée boitillante, mardi, sur fond de crise politique.

Cent vingt-deux jours après les élections du 13 juin : quelle est votre analyse de la situation politique ?

Je vais comparer avec 2007 quand on a demandé à Guy Verhofstadt de venir prêter main-forte pour résoudre l’impasse. Il avait dit : "C’est un champ de bataille." Moi, ce que je constate aujourd’hui, c’est que c’est un champ de bataille nucléaire. C’est bien pire qu’en 2007, du point de vue des relations humaines, des relations entre partis et sur le plan du contenu. En 2007, ça n’avançait pas beaucoup, mais il y avait au moins une discussion sur le contenu. Aujourd’hui, il n’y a rien. Rien. Entre juin et maintenant : on n’a strictement rien mis sur papier, on n’est d’accord sur rien du tout, on se contente de quelques principes généraux, le discours politique est devenu archi-primaire et repose sur la peur. Style : "La Belgique nous appartient à nous", etc. Ce discours est enfantin, irrationnel et ne mène à rien. Donc, on est moins loin qu’en 2007 : on n’a pas avancé d’un millimètre sur le communautaire et on n’a pas abordé le socio-économique.

mardi 12 octobre 2010

Les orgues de Staline

C'est qui le clarificateur ? Et l'effaceur ? ... et le démissionneur pré-formateur ?

Phineas_Barnum

Pour ceux qui ont qqechose entre les oreilles: l'exercice de Com d'@eliodirupo est un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie de manipulation des masses

D'après la presse matinale, le #clarificateur serait @eliodirupo - Pourtant, c'était pas démissionneur-pré-formateur, lui ? #fail

L' "effaceur", c'est pour plus tard, dans : "Le Cartel des Scotchés, le retour"
#Walbanie ;))


Orgues du Staline wallon via:

La Libre:Di Rupo : non à tous les ultimatums !
Le président du PS entend revenir à la manœuvre et l’a dit sur les plateaux de télé. Il rejette les ultimatums de la N-VA et invite le MR pour… le séparer de la N-VA !
Elio le retour En acceptant les interviews individuelles des plateaux dominicaux de la RTBF et de RTL-TVi et encore, en sandwich entre elles, une intervention bien calibrée sur la VRT après un très long silence médiatique où il avait fait monter en ligne Laurette Onkelinx, Paul Magnette ou Jean-Claude Marcourt, le président du Parti socialiste entend clairement revenir à la manœuvre. Et, sans qu’il y ait là un lien direct ou indirect, la mission de clarification confiée vendredi soir à Bart De Weber par Albert II lui offrait l’opportunité d’une belle contre-attaque sur tous les fronts, le flamand comme le francophone

Retour en force médiatique d'Elio Di Rupo
On ne l'avait plus vu ni entendu depuis que Bart De Wever avait décrété la fin des négociations, le président du PS, Elio Di Rupo a fait un retour en force sur la scène médiatique, à la veille d'une rentrée parlementaire qui s'annonce agitée, dans la foulée de l'attribution d'une mission de clarification par le roi au président de la N-VA.

La RTBF.be : Elio Di Rupo refuse l'ultimatum de la N-VA et s'en prend au MR
Si la N-VA n'obtient pas une réforme fondamentale de l'Etat, elle menace de déposer une proposition de loi sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Sur le plateau de la RTBF, Elio Di Rupo réagit : pas question d'ultimatum.
La N-VA l'affirme, elle veut toujours un accord sur une vaste réforme de l'Etat. Mais avec quels partenaires, c'est plus nébuleux. Comme premier parti du pays au niveau fédéral, N-VA estime normal de devoir maintenant prendre ses responsabilités. Un mot-clé dans l'immédiat : la discrétion, comme le veut Bart De Wever, pour restaurer la confiance à sept, ou plus.
Sur le contenu, la méthode, les contacts, l'agenda, on n'en saura pas plus. Pour donner toutes chances à la reprise du dialogue, la N-VA n'acceptera pas de traiter mardi en urgence à la Chambre la proposition de loi déposée par le Vlaams Belang sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, a indiqué Jan Jambon au Zevende Dag à la VRT. "Les négociations sont le chemin le plus rapide vers une scission" de BHV, a-t-il déclaré.


Le Soir : Di Rupo : « Le risque existe que la N-VA ne veuille jamais un compromis »
Dans le long entretien que le président du PS, Elio Di Rupo a accordé au Soir, il fait le point sur la situation politique très compliquée du pays. L'intégralité de l'interview dans Le Soir
Elio Di Rupo continue à croire qu'un accord est possible mais prévient que « si les Flamands veulent aller vers l'indépendance – ce que je ne crois pas – alors les francophones garderaient la Belgique, composée de Bruxelles, de la Wallonie et des six communes de la périphérie (les habitants des six communes choisissant où ils veulent aller). On peut vivre comme ça aussi ! Je ne le souhaite pas, mais on ne peut pas utiliser la force d'une majorité pour tenter d'imposer son point de vue à une minorité de 4,5 millions de citoyens »


De Morgen:PS-voorzitter kapittelt Bart De Wever
'Bart De Wever doet wat hij wil. Maar de keuze van de Franstalige gesprekspartners, daar moet hij zich buiten houden.' De boodschap van PS-voorzitter Elio Di Rupo is duidelijk: De Wever moet er als 'clarificateur' niet aan denken de liberalen mee aan boord te nemen. Elio Di Rupo laat er geen twijfel over bestaan: Bart De Wever, die andere verkiezingsoverwinnaar, moet nu maar eindelijk eens bewijzen dat hij in staat is om een akkoord te sluiten. "Hij is aan zet. Alles hangt af van hem. Werkelijk alles", zegt de voorzitter van de PS in een interview met De Morgen. "Hij moet voorstellen doen, hij moet initiatieven nemen. Als hij excessieve voorstellen doet, die de Franstaligen niet willen aanvaarden, dan is het fiasco voor hem.
L'échec, c'est pour lui."


Et encore RTL-TVI, l'Avenir et Het Laatste Nieuws ...

Lire aussi le commentaire du jour:

Je crois que les socialistes de ce pays n'ont absolument pas le sens de l'état. Vous avez échoué et le premier parti du pays veut inclure les libéraux, mais pour des raisons d'égo, d'idéologie dépassée et de jeux politiciens les socialistes disent non. Lors de l'échec de l'orange bleue, il a bien fallu aller vous rechercher, vous devriez avoir la décence d'en faire de même, le citoyen a droit à des solutions de votre part, pas à des jeux de pouvoir.
Olivier Maingain: "Elio Di Rupo veut maquiller son échec"

Elio Di Rupo revient en force
On ne l'avait plus vu ni entendu depuis que Bart De Wever avait décrété la fin des négociations, le président du PS, Elio Di Rupo a fait un retour en force sur la scène médiatique, à la veille d'une rentrée parlementaire qui s'annonce agitée, dans la foulée de l'attribution d'une mission de clarification par le roi au président de la N-VA.

La N-VA est contournable

même pour une "grande réforme de l'Etat" ...

ou encore ...

Phineas_Barnum

N-VA + PS + MR +CD&V +SP.A = majorité des 2/3 au Parlement Ce qui bloque donc, ce sont les exclusives et exigences d' @Elio #CQFD



Mise en perspective journalistique

Où se trouve la mise en perspective journalistique de ces propos ?

Mais il n’y a rien à clarifier !”(12/10/2010)
Tout est sur la table, les problèmes comme les chemins de solution. Il reste les points clés à trancher, comme toujours. Tout ce qu’il a à clarifier, c’est sa volonté politique de faire un accord. C’est de l’auto-clarification, si vous voulez…”
“Les solutions figurent tacitement dans le rapport du groupe de haut niveau. Tant que la N-VA n’acceptera pas de se mettre autour de la table à 7, on n’y arrivera pas…”

Ce qu’a raconté M. Reynders à la VRT, disant qu’il était prêt à aller beaucoup plus loin que nous, ça n’aide pas. Amertume ? Fébrilité post-électorale ? Difficultés internes ? Je l’ignore. Mais de grâce, remettons les logiques particratiques au vestiaire !”

Quand cette dame ouvre la bouche (mais comme beaucoup d'autres, aussi), est-ce une info ou de la simple propagande ?

Ces questions méritaient d'être posées



Lire aussi:
Waldorf_be Maintenant j'ai peur... - Milquet: “On va créer des choses inédites” http://goo.gl/QzrI

Le MR veut plus que BHV lors de la réunion francophone
Selon Charles Michel, l’ordre du jour de la réunion entre les 4 partis francophones ne doit pas se résumer à BHV. Interrogé sur La Première, il a néanmoins confirmé que le MR répondrait positivement à l’invitation. (Belga) L’ordre du jour de la réunion entre les 4 partis francophones ne doit pas se résumer à la seule riposte devant une proposition de loi flamande scindant l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, estime le ministre de la Coopération, Charles Michel (MR). « Je suis étonné : l’ordre du jour doit être plus étoffé que ça », a confié M. Michel, interrogé sur La Première, avant d’assurer que son parti répondra positivement à l’invitation. Le MR souhaite au moins obtenir des informations sur le contenu des négociations, 121 jours après les élections. Le ministre MR a également dit son inquiétude face aux propos entendus ces derniers jours de la bouche des négociateurs. Il a dénoncé une « escalade de la violence politique ». « Les sept partis s’envoient des messages hallucinants », a-t-il ajouté. M. Michel a épinglé plus particulièrement déclarations du président du PS, Elio Di Rupo, au sujet du plan « B ». Selon lui, il s’agit d’un positionnement préelectoral. « Au vu du type de message, je me demande si le PS ne prépare pas les élections », a-t-il fait remarquer. Aux yeux du mandataire réformateur, de nouvelles élections favoriseraient encore la radicalisation politique sur les dossiers communautaires. « Les élections seraient le plus beau cadeau que les trois partis francophones de gauche pourraient offrir à la N-VA », a-t-il averti. A l’heure où le FDF crée des sections en Wallonie et se prépare à participer aux élections communales, M. Michel a rappelé que cela se ferait sur des listes MR, conformément aux décisions prises au sein du parti. « Il n’y aura pas de listes FDF en dehors du MR », a-t-il souligné. Bacquelaine veut aussi changer de méthode Tant M. Michel que le chef de groupe des Réformateurs à la Chambre, Daniel Bacquelaine, interrogé sur Bel RTL, ont répété le credo de leur parti sur ces négociations : il faut changer de méthode et commencer à discuter de ce que Flamands et francophones veulent encore faire ensemble. Aucun des deux hommes ne s’est toutefois avancé sur d’éventuelles concessions que le MR serait prêt à faire aux partis flamands. « Nous ne souhaitons pas nécessairement aller plus loin. Nous voulons quelque chose de plus cohérent », a expliqué M. Michel. Mardi, la Chambre tiendra sa séance de rentrée. Un point retiendra plus particulièrement l’attention des observateurs : le dépôt d’une nouvelle proposition de loi scindant Bruxelles-Hal-Vilvorde. Le MR est tout à fait prêt à enclencher les procédures qui garantiront le respect des droits des francophones, a assuré M. Bacquelaine. Invité à répondre par oui ou par non à la question de savoir si BHV pouvait être scindé sans élargissement de Bruxelles, le chef de groupe a répondu par la négative. M. Bacquelaine a aussi demandé que la Chambre se mette au travail et que les Commissions se réunissent pour aborder les problèmes socio-économiques malgré l’absence de gouvernement de plein exercice et de majorité. Il espère obtenir le soutien d’autres partis sur certaines propositions.

lundi 11 octobre 2010

Retraites


Lire aussi:
Manifestation/jeunes: "irresponsables"

Le ministre du Travail Eric Woerth a affirmé aujourd'hui que ceux qui appellent à la mobilisation des jeunes "sont totalement irresponsables" à la veille d'une nouvelle journée d'action syndicale contre le projet de réforme des retraites."Ceux qui appellent à la mobilisation des jeunes sont totalement irresponsables. Quand je vois le Parti socialiste, les Verts ou le NPA et l'extrême-gauche appeler à la mobilisation des jeunes, c’est d’une irresponsabilité totale, ou d’un électoralisme forcené", a affirmé le ministre sur Public Sénat en marge de l'examen par la haute assemblée du projet de réforme.Selon lui, les jeunes sont "concernés" par les retraites et "c'est une raison de plus pour réformer le système des retraites". "Vous voulez que les jeunes n'aient pas de retraites ? Vous voulez que le système par répartition s'effondre ?", a demandé le ministre.

Docile et très "amitieux envers" les enfants




Lire aussi:
La chèvre "Joëlle", cadeau pour les 50 ans d'Yves Leterme

Le premier ministre démissionnaire Yves Leterme, qui fêtait mercredi ses 50 ans, a reçu du parc animalier Bellewaerde une chèvre baptisée "Joëlle" lors d'une émission matinale sur la radio MNM (VRT).

Le nouveau quinquagénaire, établi à Ypres où s'étend également le parc Bellewaerde, possède déjà deux chèvres qui font régulièrement l'objet de commentaires dans la sphère politico-médiatique au nord du pays. L'animateur de l'émission radio, Peter Van de Veire, n'a pas hésité à baptiser le cadeau caprin du prénom de Joëlle, par allusion à la présidente du cdH Joëlle Milquet. Yves Leterme, visiblement ravi, a promis de prévoir un logis confortable pour l'animal, qualifié de "docile et très amitieux envers les enfants" par le parc Bellewaerde.

Travailler dans un cabinet ministériel, ça paye !

En France, le montant moyen des rémunérations les plus élevées s'élève à 11 235 € (nets) mensuels quand on est employé par un ministre, et à 9970 € (nets) s'il s'agit d'un secrétaire d'Etat.
Bien qu'élevées, les rémunérations des conseillers au Gouvernement demeurent très inférieures à celles accordées par l'Elysée. Selon une réponse obtenue en 2009 (et portant sur les rémunérations nettes, primes incluses de l'année 2008) la moyenne des 5 rémunérations les plus élevées (contractuels seuls) s'élevait à 16 479 € par mois soit près de 50% de plus.
Pour Henri Guaino détaché de la Cour des comptes sa rémunération nette se situait à 19 000 euros mensuels.

En Belgique, l’indemnité de base d’un député fédéral (79.511,99 € bruts par an) est multipliée par un coefficient de 1,3 à 2,5 selon les fonctions spéciales exercées.
Les présidents d’assemblée touchent près de 16000 € nets par mois.

Catherine Fonck:

"On pourrait faire varier ce coefficient de 1,3 à 1,5 maximum. Tout travail supplémentaire doit être reconnu mais il doit être rémunéré de façon proportionnelle au travail effectif qui est réalisé. Il faut mettre des limites parce qu’à certains niveaux il y a, je trouve, une certaine forme d’indécence "

2.805 € brut par mois

Références publie le top 5 des politiciens belges les mieux payés



Lire aussi
:

Salaires dans les cabinets ministériels: les plus élevés atteignent 15.117 euros, chez Baroin
Les trois collaborateurs les mieux rémunérés de chaque cabinet ministériel perçoivent en moyenne 11.235 euros net par mois, les mieux lotis étant ceux qui travaillent avec le ministre du Budget, François Baroin (15.117 euros), a déclaré dimanche le député (app. PS) René Dosière.
Les trois collaborateurs les mieux rémunérés de chaque cabinet ministériel perçoivent en moyenne 11.235 euros net par mois, les mieux lotis étant ceux qui travaillent avec le ministre du Budget, François Baroin (15.117 euros), a déclaré dimanche le député (app. PS) René Dosière.

Ces données chiffrées proviennent des réponses de chaque ministère aux questions écrites de l'élu de l'Aisne, parues cette semaine au Journal officiel et publiées dimanche par le Journal du Dimanche et Le Parisien.

"Ces salaires sont vraiment très élevés. C'est même plus que le ministre quand il ne cumule pas avec un mandat électif! Et c'est sans compter les avantages en nature comme la voiture de fonction et le chauffeur", déclare M. Dosière.

dimanche 10 octobre 2010

Le budget wallon 2009 recalé

Phineas_Barnum @Andre_Antoine Bon finalement, ces 822,2 millions de déficit wallon, c'était de droite à gauche qu'il fallait lire ? @Andre_Antoine Calculez votre budget ! http://surendettement.wallonie.be/spip.php?article8 Cc @MichelDaerden


Lire aussi:

Le budget wallon recalé, le fédéral troué

La Wallonie a clôturé 2009 sur un déficit de 882 millions d’euros, plus du double des chiffres présentés par le ministre Antoine. Quant au budget fédéral, il aura besoin de près de 2 milliards en 2011 pour rester dans les objectifs du programme de stabilité.



La Wallonie a terminé l'année 2009 avec un déficit de 882,2 millions d'euros, soit plus du double du déficit autorisé dans le cadre du programme de stabilité, annonce L'Echo mercredi sur base des chiffres de l'Institut des comptes nationaux.
Cette annonce pourrait poser des problèmes aux autorités régionales car les chiffres de l'Institut sont les données officielles envoyées à l'Union européenne dans le cadre des procédures de déficit excessif.
Les chiffres tranchent largement avec ceux qu’André Antoine, ministre régional du Budget, avait présentés lui-même en début d'année : un déficit de 406,86 millions d'euros, dans les limites du programme de stabilité. La Cour des comptes avait même ramené en juin le déficit estimé à 273 millions d'euros.