mardi 21 juillet 2009

21 juillet 2007




Lire aussi:
Passage de témoin entre De Gucht et Leterme

M. Leterme est apparu au Palais d'Egmont flanqué de son nouveau chef de cabinet, qui est un diplomate expérimenté, Frans Van Daele (étiqueté CD&V).


Le président chypriote traité de « traître »
Quatre hommes ont été inculpés pour avoir traité de « traître » le président chypriote Demetris Christofias lors d’un rassemblement commémorant l’invasion de Chypre par l’armée turque, a-t-on appris mardi de source policière. Les quatre hommes, âgés de 18 à 63 ans, avaient qualifié de « traître » le chef de l’État lors d’une manifestation organisée lundi soir par le Mouvement anti-occupation panchypriote à l’occasion du 35e anniversaire de l’invasion du tiers nord de l’île par l’armée turque. Les quatre hommes, trois Chypriotes-grecs et un ressortissant grec, ont été inculpés d’outrage et relâchés. Plusieurs hommes politiques avaient participé à ce rassemblement, de même que l’ancien ministre grec de l’Ordre Stelios Papathemelis.

lundi 20 juillet 2009

Gel ou diminution des quotas laitiers

Benoît Lutgen, ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme de la Région wallonne :

"Si elles se confirment, les conclusions de la Commission européenne concernant l'étude sur le marché du lait sont inacceptables"

"Le rapport de la Commission témoigne d'une absence totale de prise en considération de la situation dramatique dans laquelle se trouvent actuellement les agriculteurs. Il est inadmissible que la Commission s'entête alors que de nombreux Etats membres, dont la France et l'Allemagne, souhaitent un gel ou une diminution des quotas"

"Il y a aujourd'hui trop de lait sur le marché, contrairement à ce que la Commission affirme. On doit le plus rapidement possible diminuer le volume des quotas et conserver à tout prix des outils de gestion de la production et de l'offre des produits agricoles"



Lire aussi:
La forêt de Soignes, un modèle de gestion interrégionale

Les vacances invitent à la promenade dans la forêt de Soignes, poumon vert de la capitale et enclave verte s'étendant dans trois Régions. Qui, tout arrive, ont eu à coeur de s'entendre pour mieux la gérer.
C'est bien connu: les arbres, les fleurs et le gibier ignorent les frontières. En enjambant nos frontières linguistiques, ils risquent évidemment de s'exposer à des situations ubuesques, mais, heureusement, des lois, décrets, directives et même la Constitution sont leurs alliés. Des lois spéciales imposent la concertation sur ces espaces de nature et sur ces forêts qui ne s'arrêtent pas de pousser là où une autorité prend le relais de l'autre... Mais qui sait comment les textes seront interprétés?
"Les zones frontalières sont souvent sous pression", confirme Benoît Lutgen, ministre wallon sortant de l'Agriculture. Si les forêts sont généralement bien protégées, car classées, "il y a des pressions foncières sur les terres agricoles, qui sont en partie moins bien défendues".

Le 20 juillet 1969, Eddy Merckx


Eddy Merckx (1/6) 1969 tour de france

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong


NB: (une des) seule photo où on voit Neil Armstrong ... dans le reflet du casque de son équipier.
Armstrong était le seul à posséder un appareil photo, intégré à son équipement ...


Lire aussi:
L'hommage à Armstrong et Aldrin était prêt « au cas où »
premiers pas sur la lune Et si la conquête de la Lune s'était mal passée, il y a 40 ans ? Au cas où Neil Armstrong et Edwin « Buzz » Aldrin ne seraient jamais revenus sur Terre, le président américain Richard Nixon avait fait préparer un discours poignant en forme d'éloge funèbre pour rendre hommage aux deux astronautes.

Etat grugé

Ethique, nouvelle gouvernance et chasse à la fraude ...

Le 16 mai, j'écrivais:

Prescription pour des milliers de fraudeurs aux allocations ?
Brève : L'auditorat du travail de Bruxelles confirme que la première série d'informations judiciaires sur les réseaux de fraude découverts en 2005, qui aidaient des milliers de personnes à obtenir des faux C4 et autres faux documents pour l'obtention d'allocations, est menacée par la prescription, en raison d'une mauvaise approche.

Qui était en charge de la Justice depuis lors ?
Elio voulait que les patrons de banque soient traînés devant la Justice pour établir leur responsabilité dans la crise financière ?
Que l’on fasse de même avec les administrateurs incompétents des organes publiques.



Lisez aussi :
L'endettement fédéral a atteint 317 milliards d'euros en mai

L'Etat volé chaque jour: la note se monte à 30 millions d'euros
Depuis 2004, l'Etat a été grugé de 30 millions d'euros à la suite de la création de plus de 600 sociétés impliquant des comptables et des notaires peu scrupuleux.
Une enquête, qui va de Neufchâteau à Bruxelles, a démarré 2005 et le dossier est actuellement entre les mains d'un juge d'instruction bruxellois.
La pratique consiste à créer une SPRL dont les créateurs officiels, hommes de paille des comptables, se présentent chez le notaire avec une vraie attestation bancaire, selon laquelle ils disposent du montant légal de 6.200 euros, révèle Sud Presse.
La SPRL fait ensuite venir des étrangers en leur fournissant des (faux) documents sur base desquels la commune délivre les documents d'inscription pour l'Office des Etrangers pour régulariser le séjour. Un C4 est alors délivré permettant au travailleur de toucher des allocations de chômage, de la mutuelle et aux enfants de bénéficier d'allocations familiales.
Depuis la mise au jour du système, plus de 6.000 sociétés ont ainsi été créées et cette pratique a permis à au moins 5.000 familles étrangères de voir leur situation "régularisée", indique Sud Presse. Depuis 2004, l'Etat a ainsi été "grugé" d'une trentaine de millions d'euros.
Le dossier, entre les mains d'un juge d'instruction bruxellois, ne peut sortir du cadre de la saisine de celui-ci, ce qui a pour conséquence que les allocations versées ne pourront jamais être récupérées par l'Etat, précise Sud Presse.