vendredi 15 février 2008
Le patron de Deutsche Post démissionne
UPDATED L’élite économique allemande sous le feu des critiques
L’élite économique allemande est sous le feu des critiques, samedi, au lendemain de la révélation d’une enquête sans précédent contre des centaines de « personnalités clé » du pays soupçonnées d’avoir dissimulé leur fortune au Liechtenstein.
Allemagne toujours, Une députée allemande prône le retour de la Stasi
Une députée du parti La gauche au parlement local de Basse-Saxe provoquait vendredi un tollé après s'être déclarée favorable la veille au rétablissement de la Stasi.
Syndrome Sotegec aux TEC ?
"C’est l’histoire d’un apparatchik socialiste qui contrôle tout le secteur du transport routier public et privé en Région wallonne. Et vend les bijoux de famille à un holding français. Non sans intérêt…
Roi du cumul & L’ayatollah de Blégny
Sa liste de mandats laisse pantois : rien que dans le domaine des transports routiers, Phlypo est administrateur général de la SRWT (Société régionale wallonne des Transports) et donc administrateur des cinq sociétés régionales d’exploitation des TEC, vice-président de l’UBTCUR (Union belge des transports en commun urbains et régionaux), membre du comité de direction et de gestion de l’UITP (Union internationale des Transports publics) et président d’Eurobus holding.
Hors route, il est aussi administrateur à la SOWAER (Société wallonne des Aéroports), au Port autonome de Liège et à Euro Liège TGV.
Enfin, ce sympathique cumulard est aussi président de la SA Terranova (tri et recyclage de déchets) et, cerise sur le gâteau, échevin PS de la commune de Blégny, dont le bourgmestre est le très daerdenien Marc Bolland, fils de l’ancien gouverneur de la province de Liège. Ouf(ti) !"
Lire aussi:
http://montoulouse.blogs.com/dossier1/files/dcision_05d38concconnex.pdf
Toujours dans les histoires de bus en Wallonie:
Un bus de la maison des jeunes de Huy utilisé lors de la campagne
« Nous avons bien utilisé ce bus lors de la campagne pour les communales", a confirmé Micheline Toussaint.Un bus appartenant à la maison des jeunes aurait été utilisé lors de la campagne électorale du PS durant l'année 2000. Ce sont les administrateurs de la maison des jeunes qui en se penchant sur l'usage fait de la revente de ce bus au look anglais ont découvert l'usage qui a été fait de ce bien.L'échevine PS Micheline Toussaint, qui participait en 2000 à la campagne pour les élections communales, a confirmé les présomptions des administrateurs. « Nous avons bien utilisé ce bus qui appartenait à l'époque à la maison des jeunes lors de la campagne pour les communales.
Magnette et la théorie du complot…
"Hier", c'était une présence incongrue à une inauguration d'un terminal aéroportuaire à Charleroi, un passage et des déclarations étonnantes au Salon de l'Auto, aujourd'hui, c'est un entretien au journal Le Soir.
Un peu immodeste. Mais je comprends que voir un socialiste au Climat, ça les indispose. Ecolo est revenu à un positionnement essentiellement environnementaliste, et en même temps participationniste, et dit pouvoir faire de l'écologie en coalition avec n'importe quel autre parti. Ils sont sortis de la préférence pour les alliances à gauche.
Significatif : les deux présidents, Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant, sont au pouvoir avec le MR dans leurs communes. Quant au Climat et au « Grenelle de l'environnement », je compte bien lancer l'opération dès le gouvernement définitif."
Les affaires, elles viennent toutes seules et RIEN n'est fait pour les circonscrire ou les anticiper au sein du PS. Un exemple, parmi 100 ?
L'envoi d'un "facilitateur" à Huy n'a pas pour but de clarifier ou assainir la situation ubuesque, dans l'intérêt de la démocratie... "J'ai accepté ce rôle de facilitateur dans l'intérêt du PS", a confié Christophe Collignon"
Au P.S. carolo, on est en période de règlements de comptes, ce qui peut être donne envie à d'aucuns de tenir meeting..."
Sur le ring/la scène, ce samedi matin-là, on annonce : Jean-Claude Van Cauwenberghe en sa qualité de Président da la Mutualité socialistes du bassin de Charleroi, Antonio Di Santo, président des Métallos FGTB Hainaut-Namur et Paul Magnette qui aux dernières nouvelles est ministre fédéral intérimaire (mais on ne peut exclure que d'ici 15 jours Elio Di Rupo lui ait trouvé une destinée encore plus brillante... on ne sait jamais)."
Acquittement technique général pour Henri Ronse
La cour d’appel de Bruxelles, siégeant en matière correctionnelle, a prononcé un acquittement technique général, mercredi matin, pour Henri Ronse (61 ans), l’ancien directeur du Nouveau Théâtre de Belgique (NTB), et pour ses deux coprévenues.
Ils répondaient d’une cinquantaine de préventions relatives à des escroqueries, des abus de confiance, des détournements, des fraudes et des faux présumés commis, entre le 1er janvier 1981 et le 15 août 1998, au préjudice du ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique et du NTB. Le montant total des escroqueries retenues par l’accusation était évalué à plus de 230.000 euros.
Les préventions concernant Henri Ronse et certains membres de son entourage étaient également relatives à des détournements, à des fins personnelles, de 25.000 euros pour l’achat d’une propriété à Cherisy, près de Paris, de 20.000 euros pour financer l’achat d’une autre propriété dans la même localité, de 5.000 euros pour régler les droits dus par le principal prévenu sur la succession de sa mère, de 62.000 euros de frais auprès de traiteurs et de restaurants de luxe, de 2.000 euros pour l’installation d’une salle de bain dans un appartement loué par le NTB mais occupé à des fins privées, de 10.000 euros pour l’installation d’une cuisine équipée, de 75.000 euros pour des meubles, de 10.000 euros pour des achats privés au Delhaize, de 6.000 euros de frais de téléphone, de 25.000 euros pour l’achat de livres d’art qui garnissaient les bibliothèques privées à Cherisy et de 10.000 euros pour des prélèvements injustifiés, selon le réquisitoire.
Les prévenus étaient également poursuivis pour le détournement de gradins et de matériel divers évalués à près de 150.000 euros, ainsi que d’un camion Volkswagen et d’une Peugeot 505 utilisés à des fins privées.
D’autres opérations frauduleuses auraient servi aussi à gonfler artificiellement les dépenses du NTB, selon l’accusation, pour justifier les subventions réclamées à la Communauté française.
La plupart de ces manoeuvres frauduleuses auraient été couvertes, selon le ministère public, toujours, par un grand nombre de fausses factures.
Henri Ronse avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis par le premier juge. La cour d’appel a cependant estimé mercredi que les faits étaient trop anciens et a donc déclaré l’extinction des poursuites pénales pour cause de prescription.
et que devient Dumortier qui semble avoir suivi un parcour similaire ?
jeudi 14 février 2008
La pub à la RTBF
L’impôt ce n’est pas de la rage madame la Ministre, c’est de la redistribution et la redistribution c’est l’essence même du socialisme dont vous vous réclamez. Lorsqu’elle oublie cela comme vous le faite, la gauche n’est plus la gauche. Et quand la gauche n’est plus la gauche, quand elle brouille à ce point les pistes, elle est l’allié objectif de la droite."
Ces malades qui nous gouvernent
Un communiqué de presse nous apprend qu' Yves Leterme, Vice premier-ministre du gouvernement provisoire, Ministre du Budget et en charge de la réforme institutionnelle du gouvernement provisoire, a été hospitalisé hier soir. Il est actuellement sous surveillance médicale. Hier soir, il assistait à une exposition d'Alechinsky au Bozar de Bruxelles.
Il s'est senti mal plus tard dans la soirée et fut emmené, avec son épouse, dans un hôpital bruxellois, où il a passé une nuit d'observation. Il a été transféré dans un hôpital flamand dans la matinée.
On en sait pas plus pour le moment, mais le communiqué ne nous explique pas si c'est encore un coup retord du Grand Bleu que d'essayer d'évincer Leterme en l'intoxiquant à coup de forte culture autre que flamande.
Le principal, c'est qu'il soit soigné dans un hôpital ... flamand.
On se souviendra qu'une plainte avait été initiée par le Nord du pays contre l'incapacité intellectuelle du corps médical à pratiquer à Bruxelles l'accueil de la patientèle dans la langue de Vondel.
Devrons-nous désormais parler d'heptapussy ?
Toujours à propos des Grands Visionnaires politiques malades et ce pour faire plaisir à Prométhée, voici des nouvelles de son chouchou: Le rapatriement de Jacques Wilmart a coûté 40.626 euros que le ministère de la Défense va tenter, sans grand espoir, de récupérer auprès de sa société d'assurances.
Hillary, pourquoi tu tousses ?
La loi de Conway
"on n’a jamais autant parlé de pouvoir d’achat, alors que le revenu disponible des ménages a sensiblement augmenté en 2006 et 2007 et que l’économie belge a réalisé une excellente performance l’an dernier."Pourtant, André Antoine n'est pas serein:
"je ne voudrais pas que la fourmi wallonne soit menacée par la cigale fédérale.A lire aussi:
La DLU « bis » ; l’erreur de 800 millions de l’administration fiscale ;
l’absence de recettes de près d’un milliard pour la seule année 2007 ou encore le caractère aléatoire de la vente des bâtiments publics, tout ça fait que le fédéral se trouve dans une situation financière extrêmement inquiétante. On a consommé des moyens budgétaires colossaux dont il conviendrait de faire l’évaluation."
Edito - Budget: rappel à l'ordre
"La Belgique n'a pas tiré profit de la croissance "
"Je prends à coeur les recommandations de la BNB"
Conclave budgétaire le 22 février
La facture de l'orange bleue: 83 367 euros
Devine qui va dîner chez "Notos"...
.
mercredi 13 février 2008
Intérêts notionnels, encore ...
"Verhofstadt et Piette s’accrochent sur les intérêts notionnels
Le premier ministre Guy Verhofstadt a refusé au ministre de l’Emploi Josly Piette l’accès aux données de la Banque Nationale de Belgique (BNB) pour évaluer l’effet sur l’emploi des intérêts notionnels. « Le premier ministre m’a refusé cet accès, m’indiquant que je devais trouver des chiffres par d’autres canaux », a indiqué mercredi Josly Piette interrogé par l’agence Belga. Le ministre de l’Emploi a dit disposer de chiffres dont il réservera l’exclusivité à ses partenaires de gouvernement chargés de la confection du budget. "
Updated : 2 heures plus tard ...
Intérêts notionnels et emploi : les chiffres sont disponibles aux Finances
Les données relatives à l'effet des intérêts notionnels sur l'emploi sont disponibles au SPF Finances. Le Premier ministre Guy Verhofstadt a répondu en ce sens au ministre de l'Emploi, Josly Piette, qui souhaitait vérifier ces données auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). "Le Premier ministre Guy Verhofstadt a précisé au ministre de l'Emploi Josly Piette qu'il ne comptait pas interroger la BNB par rapport à l'effet sur l'emploi des intérêts notionnels", a indiqué le cabinet du ministre cdH dans un communiqué. "Les données sont par contre disponibles au Ministère des Finances". Interrogé le 24 janvier à la Chambre, le ministre des Finances Didier Reynders avait indiqué que la mesure a eu un impact important sur l'emploi puisqu'on constate une diminution du chômage dans toutes les régions.
Lire aussi:
Un débat qui ne manque pas d'intérêt
Les vieilles ficelles budgétaires du fédéral
Comprendre le traité de Lisbonne
L'édition annuelle du « Rapport Schuman 2008 sur l'état de l'Union » a été rendue publique hier et est donc disponible.
La Fondation a également édité un "vade mecum" sur le traité de Lisbonne pour le comprendre en 10 fiches téléchargeables.
Le traité de Lisbonne a été signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié dans les 27 Etats membres. A ce jour, cinq Etats membres ont déjà ratifié le nouveau traité : la Hongrie (en décembre 2007), suivie par Malte, la Slovénie (en janvier 2008), la Roumanie et la France (février 2008).
mardi 12 février 2008
Dolle mol ?
Aujourd'hui, la presse flamande révèle que la taupe qui aurait informé le quotidien ne serait autre qu’Yves Leterme.
La polémique s’étend dans le nord du pays...
Verhofstadt betreurt lekken geheime informatie van koning
Het lekken van de inhoud van de gesprekken met de koning bemoeilijken de verdere regeringsvorming. Dat blijkt uit reacties op de commotie in de pers rond het doorbreken van het zogenaamde colloque singulier.
Leterme verdacht van fluistercampagne
Belgistan et autres
J'ai trouvé ce Dessin de Full assez amusant:
J'ai relevé aussi dans "la note Uyttendaele" l'élement suivant:
Pour ce qui concerne DAERDEN, "Je prendrai mon courage à deux mains et enverrai un petit mot à l'intéressé."
Why ? Le népotisme Daerdénien est-il à ce point sélect et exclusif ou l'homme est-il à ce point retord ou tout simplement "Marc" se rend-il compte à quel point bas il est tombé pour faire du racolage ?
J'ai noté aussi l'avis assez mitigé avec un soupçon de complaisance à l'égard du confrère de Me Luc Maréchal, président de l’Ordre des Barreaux francophone et germanophone (OBFG)
qui précisait pourtant qu’il ne lui revenait pas de juger le cas de Marc Uyttendaele en tant que tel. Dissocier la forme du fond, alors que ce dernier est plus qu'explicite.
« Il convient juste de voir si l’Institut Emile Vandervelde a bel et bien été son client par le passé. Si c’est le cas, alors c’est de la publicité. S’il s’agit de nouveaux clients, cela s’apparente plutôt à du démarchage ou du moins à l’annonce d’un éventuel démarchage mais peut-être pas encore à du démarchage en tant que tel ».
Rudy Aernoudt évoque par ailleurs une situation qu'il a lui-même vécue "où un ministre a fait savoir à un avocat que s'il plaidait une certaine affaire, son bureau n'obtiendrait plus aucun contrat de son cabinet". "Ce cas s'est produit alors qu'un ancien ministre fédéral de l'Economie, Marc Verwilghen, a menacé Me Uyttendaele de ne plus octroyer aucun contrat à son bureau s'il plaidait un certain dossier", poursuit l'ancien chef de cabinets, ajoutant que le "même ministre, entre-temps redevenu avocat, a écrit la semaine dernière une lettre à tous les ministères pour leur offrir ses services". "Le cas Uyttendaele, qui s'est ébruité par pure coïncidence, n'est pas l'exception mais la règle, assure encore Rudy Aernoudt.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
France
L'UMP fait sécession à Neuilly
Alors que Patrick Devedjian vient d’officialiser le soutien du parti à la liste divers-droite de Jean-Christophe Fromentin, Arnaud Teullé, ancien colistier de Martinon, annonce la création de sa propre liste. Le feuilleton heure par heure.
Neuilly, «c'est dramatiquement bordélique»
Danemark
La police danoise déjoue un projet d'attentat contre un des caricaturistes de Mahomet
Plusieurs personnes soupçonnées de préparer l'assassinat d'un des dessinateurs qui avaient caricaturé le prophète en septembre 2005 ont été arrêtées ce mardi matin au Danemark.
Turquie
En arrière, toutes voiles dehors
Vers l’islamisation du pays ? Après le vote du parlement, des tensions politiques, voire des violences, semblent possibles.
Amitiés germano-roumaines
219 Euro für rumänische Nokia-Mitarbeiter
Erst Nokia, nun Mercedes: Alle zieht es nach Rumänien
Russie
Poutine futur Premier ministre
Le Président sortant confirme qu'il acceptera la proposition de Medvedev, si son dauphin lui succède. Le scénario imaginé par le chef du Kremlin se confirme. Les résultats de l'élection de mars 2008 ne devraient pas infirmer ce projet.
Espace
Frank De Winne en apesanteur
Frank De Winne a été sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour effectuer un séjour de six mois à bord de cette dernière.
To be continued
lundi 11 février 2008
Quoi de neuf, docteur ?
Coucou, me revoilou.
L'Affaire de ces dernières semaines, c'est le courrier de maître Uyttendaele: la faillite d’un système, titrait le journal Le Soir de ce vendredi 8 février 2008 et poursuivait ainsi:
"La note rédigée par l’avocat Marc Uyttendaele à l’intention de Frédéric Delcor, le président du centre d’études du PS, illustre de manière caricaturale les rapports indignes que le pouvoir entretient avec ses inféodés, si possible talentueux, lorsqu’ils peuvent lui être d’une quelconque utilité. Cette « affaire » témoigne des faiblesses coupables d’un homme qui, comme il dit, « gère une PME » et qui est prêt à se placer à la marge de sa déontologie pour assurer un avenir à son entreprise. Mais elle prouve surtout que le système politique, à l’échelle d’un micro-pays comme le nôtre, tolère les copinages, les passe-droits et les privilèges. Et plus grave encore : qu’il peut s’en nourrir à des fins électorales. Depuis l’obtention non justifiée d’un logement social jusqu’au choix d’un avocat : l’air démocratique que nous respirons est décidément vicié."
Le Soir publie aussi des extraits de la note que Marc Uyttendaele comptait envoyer à Frédéric Delcor: « Penses-tu que j’en dis un mot à Elio ? »
Le Vif publie la note de Marc Uyttendaele
REGION WALLONNE Pour ce qui concerne MAGNETTE, la situation est un peu paradoxale. J'avais en son temps eu le contentieux maisons de repos et action sociale de la Région grâce à Taminiaux et à B. et j'avais gardé quelques dossiers sous Detienne. Par contre, l'arrivée de Christiane Vienne a sonné la fin de ce contentieux, sous réserve de consultations qui nous ont été confiées par D. sur le cas particulier de ROVILLARD.
Pour COURARD, mes contacts sont excellents avec S. et S. pour tout ce qui est pouvoirs locaux. J'aimerais, cependant, être consulté dans le contentieux fonction publique. J'ai écrit en ce sens à S. qui n'a pas encore réagi.
Pour TARABELLA, je ne sais pas s'il y a grand-chose. Pour DAERDEN, nous sommes repris dans les avocats du MET, mais pour le moment, ce n'est pas un très gros contentieux.
Pour MARCOURT, nous sommes consultés sporadiquement sur des initiatives législatives. Quant au contentieux, je ne suis pas convaincu qu'il relève du contentieux administratif ou constitutionnel.
Pour DEMOTTE, ce serait bien d'être l'avocat de référence pour le contentieux Cour constitutionnelle.
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE Pour ce qui concerne PICQUÉ, c'est le néant, sauf le contentieux linguistique. Je vais évidemment prendre contact avec B. pour essayer de débloquer la situation.
Pour ce qui concerne KIR, j'étais jadis (grâce à HASQUIN) parmi les avocats Monuments et sites et me suis fait jeter par DRAPS. J'avais, au moment où il est entré en fonction, demandé à Emir de m'y remettre (ils consultent JP LAGASSE). Il ne s'est rien passé. Je l'ai relancé tout récemment et il m'a dit qu'il faisait le nécessaire, mais je n'ai encore rien vu venir. Pour ce qui concerne DUPUIS, il n'y a rien, et je n'ai jamais rien fait pour qu'il en soit autrement.
COMMUNAUTE FRANÇAISE C'est mon plus vieux et plus fidèle client par le biais de l'administration (I., R., DG Fonction publique).
Pour ce qui concerne ARENA, je suis consulté sur divers dossiers dans le cadre de la ministre-présidence et plus rarement en matière d'enseignement. Là, il y a assurément une piste pour ce qui concerne le contentieux général enseignement. Je peux en parler à T., mais je demande si cela ne coince pas un peu à l'administration.
Pour ce qui concerne DAERDEN, il faut impérativement que je conserve le contentieux fonction publique. Je prendrai mon courage à deux mains et enverrai un petit mot à l'intéressé.
Pour ce qui concerne LANAAN, j'avais jadis le contentieux radios locales qui a été confié par le MR à Tulkens et qui n'est pas revenu depuis lors. LANAAN ne juge que par Carine et Coenraets, mais je suis consulté sporadiquement grâce à G.
Pour ce qui concerne TARABELLA, je ne sais s'il y a du contentieux.
VILLE DE BRUXELLES
Dès que Freddy ou Philippe C ont un vrai problème, je suis toujours consulté, mais il n'y a aucun flux de dossier, ni contentieux ordinaire. Je vais en toucher un mot à l'un et à l'autre. C'est la même chose pour le CPAS où Yvan me fait systématiquement confiance chaque fois qu'il a besoin d'un avocat, mais où il n'y a pas non plus de contentieux ordinaire. Je vais en parler à Yvan ?
VILLE DE CHARLEROI J'ai un dossier « avantages sociaux » et c'est tout. Cela me paraît être une des pistes les plus intéressantes, en ce compris le volet Zone de Police. Là, tu pourrais peut-être faire quelque chose.
VILLE DE MONS C'est un peu comme pour Bruxelles. J'ai été l'une ou l'autre fois consulté directement par Elio, mais il n'y a aucun flux de dossier. Penses-tu que j'en dis moi-même un mot à Elio ?
SNCB Infrabel me confie des dossiers, mais à la SNCB, il y a un vrai blocage au niveau du service juridique qui préfère manifestement faire appel à ses anciens avocats, et notamment à des gros cabinets.
LA POSTE
Rien, et c'est une piste intéressante.
BELGACOM
Rien, et c'est aussi une piste intéressante. J'en dirai un mot à Tollet.
OIP, PARARÉGIONAUX, INTERCOMMUNALES ET PARACOMMUNAUTAIRES J'ai la Régie des Bâtiments, le FOREM, l'ORBEM, mais rien d'autre.
Dans tous les autres paras, il y a sans doute des pistes et notamment dans le domaine des marchés publics et la fonction publique. Je pense entre autres à l'ONE, à l'INAMI (B.), à l'agence de la sécurité alimentaire, aux différents pararégionaux wallons, à la SRIB, à la SRIW, ... Pour les intercommunales, je prendrai contact avec JF Escarmelle, mais au-delà je suis dépourvu de contact... Et à toute idée qui serait la bienvenue.
Lire aussi:
Quand Uyttendaele « démarche » la clientèle
Dans une note égarée à la Province du Brabant wallon, l’avocat bruxellois, mari de Laurette Onkelinx, appelle ses amis du PS au secours de son cabinet. Une note éclairante sur ses rapports avec le boulevard de l’Empereur.
La bavure déontologique d'Uyttendaele
Si la publicité est autorisée à un avocat, le démarchage ne l'est pas. La marge est faible. Le conseil de discipline pourrait devoir trancher.
Bardaf, la Wallonie se dépolitise !
Philippe Courard, ministre de la Fonction publique en Région wallonne, l’avait promis : la rénovation est au PS ce que la dépolitisation sera aux institutions wallonnes. Quelques mois après cette honnête proposition, il est temps de faire les comptes. Et bardaf, c’est l’embardée !
Marc Uyttendaele dans la tourmente chez Mateusz qui relaye aussi d'autres sources à lire ... telles que L’ affaire Onckendaele ou Daerden - Onkendaele, même combat