vendredi 6 août 2010

jeudi 5 août 2010

Les trois réformes de l’Etat

Petit rappel historique par @rdandoy .

La préhistoire de ces réformes de l’Etat se situe en 1962 avec la mise en place de la frontière linguistique et en 1963 avec l’instauration de l’unilinguisme régional en Flandre et en Wallonie.

La première réforme eut lieu en 1970 avec la création et la mise en place des communautés culturelles, ancêtres des actuelles communautés. La mise en place des régions wallonne et flamande n’eut lieu que lors de la seconde réforme de l’Etat, celle de 1980. Celles-ci (ainsi que les communautés) reçurent de nombreuses compétences, un parlement et un gouvernement. En 1989, c’est au tour de la région Bruxelloise d’être installée et d’autres compétences furent prises à l’Etat central pour les donner aux régions et communautés.


Mais ce n’est que lors de la troisième réforme de l’Etat, celle de 1993, que la véritable révolution copernicienne s’effectua. En effet, la Constitution belge, une nouvelle fois révisée, stipulait désormais dans son article premier que "La Belgique est un Etat fédéral". La Belgique unitaire, même fortement régionalisée, avait vécu. Elle entrait désormais dans le cercle des Etats fédéraux. Qui plus est, il a été décidé d’attribuer la compétence résiduaire aux entités fédérées. En d’autres mots, l’Etat ne dispose plus que des compétences qui sont listées dans la Constitution, les autres compétences appartenant "par défaut" aux régions et communautés.

Mais, faute de pouvoir s’accorder sur le contenu de cette liste, ce pan de la réforme ne fut jamais appliqué. L’article 35 de la Constitution portant sur cette compétence résiduaire attend encore et toujours son entrée en vigueur. Les réformes de l’Etat qui suivirent - 1999 et 2001 - furent comparativement de moindre ampleur et concernèrent principalement l’autonomie fiscale des entités fédérées ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences.

Article 7

Phineas_Barnum Article 7 – Perte de la nationalité de plein droit ou à l'initiative d'un Etat Partie http://bit.ly/95J4MF

mercredi 4 août 2010

"Di Rupo épouse la thèse du gouvernement flamand"





Lire aussi:
Pour Reynders, Di Rupo n’apporte pas grand-chose de neuf
Reynders se dit frappé par le fait qu’Elio Di Rupo, dans sa communication, n’ait quasi rien dit sur le volet socio-économique. Le président du MR estime qu’« on n’est pas beaucoup plus loin que lors des entretiens menés par l’informateur Bart De Wever. »

Il existerait déjà un gouvernement ?!?



Affirmation journalistique suivante, alors que "rien ne se passe" - manipulation de l'inconscient collectif ?: "Le Premier ministre en affaires courantes, Yves Leterme (CD&V), n'occupera plus cette place dans le prochain gouvernement puisqu'elle devrait revenir à un PS" http://bit.ly/cY7gv5

Il existerait déjà un gouvernement, un accord ?!? Autre affirmation journalistique dans le même article, alors que "rien ne se passe" - manipulation de l'inconscient collectif ?: "Mais il y a aussi peu de chances qu'il hérite d'un portefeuille ministériel au sein de ce même gouvernement, les chrétiens flamands ne disposant que de deux postes de ministre" http://bit.ly/cY7gv5

Frédéric Laloux , futur Premier Ministre ? #désinformation

mardi 3 août 2010

Cueilleurs saisonniers

Près de la moitié des travailleurs saisonniers dans l'agriculture et le jardinage en Belgique, soit 20.000 sur 45.000 emplois, sont originaires d'Europe centrale et de l'Est.





Lire aussi:

Offres d'emploi cueilleur saisonnier recrutement stages cueilleur ...
Offre d'emploi cueilleur offres d'emploi cueilleur stages d'emploi job d'été d'
hiver recrutement urgent de saisonnier.

dimanche 1 août 2010