samedi 24 novembre 2007

La phrase con de la semaine

Updated 26/11/07:

Très clairement, le "Chou Gras" de la semaine est attribué au PS, pour "l'ensemble de son oeuvre", la semaine dernière avait vu le Camarade-Président couronné, un peu pour les mêmes raisons, d'ailleurs.
Cfr l'intitulé de ce post, la camarade Laurette avait pris une longueur d'avance, mais s'est faite rattraper sur le fil.

A l'issue du bureau du Parti socialiste, le président du parti Elio Di Rupo a précisé une nouvelle fois que le PS conditionnait sa participation à la Convention à un geste de la part des partis néerlandophones et à un positionnement clair des francophones.

« C'est plutôt un prétexte, voire un moyen de sauver l'Orange bleue »
« Au stade actuel, la Convention n'est pas en mesure de dégager des solutions durables pour le pays »

Dimanche, le ministre-président wallon, Rudy Demotte, avait laissé peu de chances de réussite au projet, qu'il a qualifié de « bidule » en reprenant une expression déjà utilisée par Mme Onkelinx.

Il y a parfois des déclarations qui me font sourire, voire rire et d'autres que je trouve minables...

Dans ce registre, j'ai trouvé la réaction de Laurette Onkelinx exprimer correctement la stratégie petite du PS qui parvient encore à masquer sa lourde responsabilité dans l'issue du scrutin du 10 juin dernier, faut-il encore le rappeler ?
Si certains flamands ont fait des scores mirobolants, c'est pour certains par rejet de la politique socio-économique suicidaire du PS en Wallonie et en Communauté Française. Encore et toujours ce parti, comme les dopés du sport, utilise des produits masquants, pour noyer leur forfait; leurs forfaits, devrions-nous dire...



"On ne va pas aller dans la convention ou tous ces grands bidules autour de l’Orange bleue, c’est quelque chose qui est trop lié à cette formule de gouvernement "

Plus, sur les déclarations de Laurette sur Mint et/ou de commentaires par la péripathétiquecienne du micro-trottoir dans le Politique Show de Mateusz.


Dans un registre annexe, un certain nombre de Politiques se sont exprimés (pas de liens par pudeur) sur le décès de Maurice Béjart ... comme si leurs déclarations qui actuellement monopolisent les médias ne suffisaient pas et avait un quelconque intérêt en cette matière ? Bientôt leur avis sur Saint-Nicolas ou le Père Noël aussi ?

Updated:
Le camarade-Président Elio, m'a-t-il entendu ?
"La cacophonie se généralise", annonce Christian Carpentier et nous procure un edito, pas piqué des hannetons, que je vous livre en intégralité ci-après.

Discorde au sein de l'Orange bleue. Mais aussi en interne au PS...
Toujours est-il que, hier matin sur Bel-RTL, Laurette Onkelinx a surpris, assénant que le PS ne participera pas à la fameuse convention sur le communautaire. Or, sans le PS, la majorité des 2/3 est impossible... Pourtant, mercredi, Elio Di Rupo avait laissé entendre l'exact contraire. "La position du parti reste celle d'Elio ", affirme sa porte-parole. "Laurette s'est exprimée en son nom personnel et en celui de ceux qui, au PS, en ont assez de ce cirque qu'ils voient dans la convention. Didier Reynders lui-même laisse entendre qu'elle n'aura aucun pouvoir de décision... " N'empêche : entre M. Di Rupo et Mme Onkelinx, la discorde semble également s'installer. Décidément, c'est contagieux...



Le PS et le syndrome de la poule sans tête

Il n'est jamais évident de découvrir un univers jusqu'alors inconnu. C'est le cas du PS qui reste toujours condamné, pour l'heure, à être relégué dans l'opposition, après 20 ans de présence ininterrompue à tous les niveaux de pouvoir. La chose est très neuve pour la plupart de ses ténors.
Elio Di Rupo lui-même a été élu pour la première fois en 1987, l'année du score historique du parti atteint sous la direction de Guy Spitaels. Il découvre donc un rôle d'opposant qui n'a jamais été le sien. Avec les ratés du débutant qui commencent à dangereusement s'accumuler.
Taxé, dès le lendemain du scrutin de "gouvernement antisocial"(*) alors que pas une ligne de son programme n'avait été écrite, il virait à 180° peu après, assurant que la constitution de l'Orange bleue était "la priorité des priorités". Puis le jeu s'est emballé. Il y a eu la polémique déplacée sur les coulisses du vote sur BHV. La perte de nerfs en direct à la télé le dimanche suivant. Puis, ce mercredi, le retour à la sagesse, avec le retrait de son diktat d'un vote en sens inverse sur BHV, ouvrant aussi la porte à une participation des siens au débat communautaire.


Mais vendredi, c'est Laurette Onkelinx qui le contredisait : plus question d'y aller ! Qu'elle découvre, elle aussi, l'opposition, tout en piaffant de voir M. Di Rupo s'effacer pour briguer à son tour la présidence avant que Rudy Demotte ne gagne suffisamment en stature pour lui barrer la route, est une chose. Ces jeux d'appareil sont assez routiniers. Mais, en l'espèce, ils donnent au PS une curieuse image de poule sans tête occupée à courir dans tous les sens, au risque de se donner un coup fatal à force de se cogner dans les meubles. Ce n'est pas comme ça que les Rouges tireront profit de ce qui s'annonce comme le gouvernement le plus hallucinant et le plus instable de l'après-guerre.

(*) Cela aussi, c'était une belle connerie !

Voir aussi:

Laurette, Elio, à chacun son non

"Le PS ne participera pas à la Convention"

En route vers une Convention, après la formation

Aucun commentaire: