samedi 15 novembre 2008

Reynders sous ses nouvelles coutures

Voici le travail d'un jeune artiste qui se frotte à la politique (Sciences Po 2.0) , sur base de l'image de base suivante:

Voici les résultats:

1er résultat:
2ème résultat:

3ème résultat:

4ème résultat:

5ème résultat:

6ème résultat:

7ème résultat:

8ème résultat:

9ème résultat:

Il ne m'a pas communiqué l'association de la tête de notre Didier national avec le type de majorité qu'on pourrait lui proposer. La dernière image est un "fondu" avec W.

A ce propos, avez-vous vu ce film ?

305 milliards

A la fin du mois d'octobre 2008, la dette de l'Etat fédéral s'élevait à 305,947 milliards d'euros.

La dette se répartit entre
"la dette émise ou reprise par l'Etat fédéral", qui s'élève à 305,332 milliards d'euros
et "la dette de certains organismes pour laquelle l'Etat fédéral intervient dans les charges financières", d'un montant de 614,62 millions d'euros.

Fin octobre, la dette à moyen et long terme représentait 80,6 % de l'encours de la dette émise ou reprise par l'Etat fédéral.

L'endettement net du pouvoir fédéral (endettement brut, après déduction des placements financiers et titres en portefeuille) s'élevait pour sa part à 295,06 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 5,316 milliards d'euros par rapport au mois précédent.

Lire aussi:
Impôt des sociétés : +6,5 %

L'Europe est entrée en récession
Economie-Finances La croissance a du plomb dans l'aile partout en Europe, et surtout à l'ouest où certains pays sont en récession, alors que les pays d'Europe centrale ou orientale ne sont le plus souvent confrontés qu'à un ralentissement plus ou moins marqué.

Le Trésor américain s'apprête à injecter des fonds dans 20 banques

Freddie Mac demande 13,8 milliards de dollars au Trésor après une énorme perte
Le spécialiste du refinancement hypothécaire américain a encore enregistré une perte au troisième trimestre ; elle s'élève à 25,3 milliards de dollars. La valeur nette des actifs de Freddie Mac est désormais négative.

vendredi 14 novembre 2008

Chine : faire joujou avec l'exportation

Brève: Près de 53 % des fabricants chinois de jouets destinés à l’exportation, (soit 3.631) , ont fermé au cours des sept premiers mois de l’année.
La hausse des coûts de production en Chine et celle du yuan ont été les facteurs clefs de ce phénomène, mais selon les Douanes chinoises, les petits exportateurs ont creusé leur propre tombe en ne sachant pas s’adapter aux changements réglementaires et au durcissement des normes de qualité, après la série de mises en cause et rappels de jouets chinois à l’étranger en 2007.

Lire aussi:
Victime de la crise financière, le géant chinois du jouet met la clé sous la porte
Après une kyrielle de petites sociétés, un important fabricant de jouets du sud de la Chine, trop dépendant de ses exportations vers les Etats-Unis, a dû à son tour fermer, victime de la crise économique dans les pays développés.

Vendredi, jour du poisson (2/4)

Deuxième extrait du "Questions à la une" du 1er octobre qui était consacré à la surpêche et à ses conséquences.


video

Impôt des sociétés : +6,5 %

Brève: D'après le rapport annuel des Finances, le fisc a récolté 90,3 milliards d’euros l’an dernier (+5,3 %) .

Les effets négatifs des intérêts notionnels sont évalués à 712 millions d’euros; ils sont compensés, en grande partie, par des stimulants positifs destinés à attirer des entreprises en Belgique.

Le fisc a opéré, en 2007, 74.577 contrôles à l’impôt des personnes physiques, dont 82 % ont donné lieu à des redressements. Le montant moyen enrôlé suite au redressement s’élève à 9.212 euros par déclaration.


Lire aussi:
"La dette publique a dépassé les 300 milliards d'euros"
La dette publique belge a franchi au début du mois la barrière symbolique des 300 milliards d'euros, indique mardi la N-VA. Selon le parti, la Belgique a désormais une dette par habitant plus élevée que les Etats-Unis.

jeudi 13 novembre 2008

Amende record de 1,38 milliard d’euros

Brève: La Commission européenne a infligé une amende collective record de 1,38 milliard d’euros à 4 producteurs de verre pour l’industrie automobile, accusés d’avoir constitué un cartel.
Le français Saint-Gobain qui devra payer à lui seul 896 millions d’euros; le Belge Soliver devra quant à lui payer 4,3 millions.



« Il s’agit des amendes les plus élevées que la Commission ait jamais infligées dans une affaire d’entente, tant à une seule entreprise qu’à l’ensemble des membres d’une entente »

Le père Samuel aurait été libéré

Le père Samuel aurait été libéré hier soir. Le père Samuel et certains de ses proches ont été entendus dans les locaux de la police fédérale. Ils y ont été conduits après des perquisitions menées à Montignies-sur-Sambre et au siège bruxellois d’une ASBL présidée par Samuel. Et ce, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent. Des faits de mœurs sont également à l’instruction.

video

Incivilités vertes

"déchets sauvages, à la poubelle"

"Nos trottoirs ne sont pas des poubelles et le comportement incivique d'une
minorité de nos concitoyens ne doit pas pourrir la vie de tous les autres."

En Région wallonne, on estime que 6.000 tonnes de cannettes, de mégots, de papiers,... sont jetées chaque année sur nos trottoirs.
Pour rappel, Benoît Lutgen, ministre de l'Environnement, a fait adopter le décret portant sur la lutte contre les "incivilités et infractions" environnementales le 27 mai dernier. Ce décret concrétise un peu plus les priorités : hiérarchisation des délits environnementaux, harmonisation des peines et sanction immédiate, application stricte du principe pollueur - payeur.

No pasaran

Brève: Hier, le ministre-Président flamand Kris Peeters a montré ses muscles dans le scandale des trois bourgmestres non nommés de la périphérie bruxelloise:
"il n’est absolument pas question de nommer les trois bourgmestres, a-t-il martelé à la tribune du Parlement. Nous devons simplement voir, aujourd’hui, quand rendre cette décision".


Lire aussi:
Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre
La Région de Bruxelles est l’une des trois Régions à part entière qui composent la Belgique. Cependant, l'accord gouvernemental de juillet 2004 du gouvernement flamand a confirmé que Bruxelles est et reste la capitale de la Flandre et son existence en tant que Région à part entière est niée (Lien: La Région Flamande confirme sa négation de la Région de Bruxelles). La Flandre conteste également que Bruxelles est une Région majoritairement francophone alors que ce fait est indiscutable. Le Parlement Flamand est favorable à l'enclavement définitif de Bruxelles en Région Flamande et à sa cogestion, ou pire, son annexion à terme dans un Etat Flamand (Liens: La Flandre décide d'isoler et d'enclaver Bruxelles dans un Etat Flamand; La Région Flamande veut cogérer ou annexer la Région de Bruxelles). Il est donc important d'expliquer pourquoi Bruxelles n'est pas la capitale de la Flandre tant sur le plan juridique que sur le plan de la réalité socio-économique.

mercredi 12 novembre 2008

« Leterme ment »

C'est le titre brut du journal Le Soir ...

Le Premier ministre Yves Leterme a raconté un « mensonge » en affirmant, dimanche dernier, lors de l’émission télévisée « Buitenhof », que la Commission européenne était injoignable au cours du week-end durant lequel les pays du Benelux ont conclu un accord pour sauver Fortis, a affirmé mardi la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes.


Mais aussi Karel De Gucht, en commission de la Chambre :

"Je déments formellement que j'ai vendu des actions ou options Fortis; ni des des actions ou options que je possède, ni d'autres actions sur lesquelles j'ai autorité (...). Et j'ai encore moins transmis des informations sensibles à des personnes qui, sur la base de ces informations, auraient revendu leurs actions. Jamais"



Lire aussi:
Petit pays, petit esprit
Le 3 octobre dernier, une jolie dame blonde passe un ordre de vente pour des actions à son agence bancaire de Berlare. L’ordre a dû être exécuté quelque part entre € 5,25 et 5,70. Ce jour-là, on a traité en bourse de Bruxelles plus de 28 millions de titres, soit environ 5 fois plus que la moyenne habituelle.
Quelques heures plus tard, l’action était suspendue pour une dizaine de jours et quand la cotation a repris, le 14, elle ouvrit à 1,93 seulement. Pour l’instant, elle tourne autour de… 1 euro.
C’est Fortis. C’est la femme du ministre des affaires étrangères,
Karel De Gucht. C’était le jour du démantèlement du groupe. Délit d’initié?

Leterme a perdu 20.000 euros chez Citibank
Le premier ministre, Yves Leterme, dispose d'un compte auprès de CitibankBRUXELLES Il y avait déposé 20.000 euros qui se sont réduits à rien, a-t-il confié, mercredi, en commission de l'Economie de la Chambre. L'argent a en effet été investi dans des produits de la banque américaine Lehman Brothers, tombée en faillite.L'Inspection économique a ouvert une enquête sur diverses institutions bancaires, dont Citibank, à la suite des plaintes de plusieurs déposants qui dénoncent une publicité mensongère. Le nombre de déposants qui auraient été bernés n'est pas connu, a expliqué M. Leterme, en réponse à une question de Hans Bonte (sp.a). Les résultats de l'enquête sont attendus dans quelques semaines.Parmi les clients malchanceux, figure le premier ministre.



ING manque d'optimisme pour 2009
ING affiche une perte de 478 millions d'euros au troisième trimestre. Le groupe financier pense que les pressions sur les prix des actifs continueront d'avoir des répercussions sur les résultats au quatrième trimestre.



Fortis: "Ping An supporte notre demande"
Le premier actionnaire de Fortis, le groupe chinois d'assurance Ping An, a indiqué à Deminor qu'il soutenait la demande des petits actionnaires. Elle vise à soumettre les cessions des actifs Fortis à l'approbation d'une assemblée générale des actionnaires du bancassureur.


Le sp.a demande à Leterme de s'expliquer sur ses "mensonges"
Selon Neelie Kroes, le premier ministre n'aurait en effet pas dit la vérité en affirmant que la Commission européenne n'était pas joignable au cours du week-end durant lequel les pays du Benelux sont intervenus pour sauver Fortis. Le sp.a demande au premier ministre, Yves Leterme, de s'expliquer.


Le taux d'épargne pourrait bientôt être lié au taux de la BCE
Le ministre des Finances, Didier Reynders, a fait connaître mercredi en commission du Sénat, sa disposition à venir présenter au parlement son projet d'arrêté royal relatif à la réforme du carnet d'épargne lorsque le texte sera revenu du Conseil d'Etat.

L'autoroute du malheur



Lire aussi:
Olivier Gourmet et Isabelle Huppert vivent gentiment au bord d'une autoroute désaffectée. Jusqu'au jour où elle est remise en service...
En manque de CO2 après ce long week-end sans bouchons? Respirez : Home est fait pour vous. Car Ursula Meier, réalisatrice franco-suisse qui boucla son cursus sur les bancs de l'IAD à Bruxelles, a choisi une autoroute pour cadre de son premier long-métrage. Un objet cinématographique audacieux, sans doute le plus original aperçu depuis des mois, et habité d'une douce folie.


12, voire 18 bandes de circulation

« Mais comment peut-on vivre là ! »
Vivre en bord d'autoroute, à quelques pas des bolides vrombissant ? Cela existe. Et c'est le sujet de « Home » : à sa façon, féroce et (sur)réaliste, un sacré film d'horreur !

Chen Shui-bian a été arrêté

"M. Chen a été arrêté et nous avons avons demandé une autorisation à un tribunal
de Taipei pour le placer en détention"


Une enquête pour des faits présumés de corruption avait été ouverte en mai contre l'ancien président taïwanais qui avait quitté ses fonctions peu avant, perdant du même coup son immunité. Le président Chen élu en 2000 puis réélu en 2004 avait quitté la scène politique affaibli par des scandales de corruption à répétition ayant touché jusqu'à son épouse.
L'ex-président avait été désigné comme suspect en 2006 dans une vaste enquête sur le détournement présumé de 14,8 millions de dollars taïwanais (environ 345.000 euros) de fonds publics mais avait été épargné du fait de son immunité.

Comme de juste

video

Lire aussi
Le dossier Fortis mérite davantage de sang-froid
Mais quelle mouche a piqué Yves Leterme et Didier Reynders ? Ces derniers jours, ils ont condamné de façon virulente les procédures judiciaires actuellement en cours dans le dossier Fortis. Le premier a laissé entendre que l’État pourrait faire marche arrière

Anhyp: renvoi en correctionnelle dans l'affaire de la QFIE
Le parquet de Bruxelles a obtenir le renvoi au tribunal de quatre responsables de l'Anhyp dans ce dossier de fraude fiscale au sein de l'Anhyp.


Karel De Gucht doit-il démissionner?
Karel De Gucht souhaite un éclaircissement rapide des soupçons de délit d'initié qui pèsent sur lui et sa femme, tout en écartant une éventuelle démission de ses fonctions. Il sera entendu aujourd'hui en Commission des relations extérieures de la Chambre.
Les procureurs généraux de Gand et Bruxelles se concerteront cette semaine pour déterminer qui sera en charge de l'enquête sur un possible délit d'initié commis par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht et son épouse.

mardi 11 novembre 2008

Qui a peur de Denis Robert ?


« Une question reste sans réponse : comment est-il possible qu’au cœur d’une tourmente financière historique qui fait apparaître aux yeux des foules ébahies l’incompétence, l’irresponsabilité, la criminelle légèreté des dirigeants de toutes les banques du monde, ces hommes si importants qu’on voit courir à la porte des palais des Républiques pour mendier l’argent des contribuables, perdent leur temps et leur argent à tenter de museler un journaliste solitaire ? »

lundi 10 novembre 2008

France: chômage et immigrés

Brève : D'après l'enquête Emploi de l'Institut national de la statistiqu, en 2007 en France, 361.000 immigrés de 15 ans ou plus étaient au chômage.
Le taux de chômage des immigrés, qui sont principalement ouvriers ou employés, est deux fois plus élevé que celui des non-immigrés, avec des différences selon les qualifications, le sexe et l'origine, souligne une étude de l'Insee réalisée en 2007.


Lire aussi:
Le chômage en hausse à 7,0% dans l'UE en septembre

dimanche 9 novembre 2008

Chant soutenable

Ceci pour accueillir de la manière la plus bienveillante la venue de notre ami Guillaume dans la blogosphère avec ce nouveau blog "Réflexions d'un Citoyen" qui ne pouvait ne pas arriver.

Lire donc son dernier billet: Chant insoutenable du président du FN
Je ne mettrai pas de lien vers la vidéo. Elle a largement été diffusée et par respect pour les victimes aussi je ne vais pas en donner le détail.Ce qui m'interpelle c'est la réaction politique. On peut se réjouir de la condamnation ferme et immédiate de tous les partis francophones et même du ministre de la Justice Jo Vandeurzen. Mais après cette joie me vient un malaise profond, pourquoi n'a-t-on pas fait de même pour des élus d'extrême droite en Flandre ?

Bonne chance Guillaume !

Pilon et surproduction

Enquête pour le Nouvel Obs:

"On stocke un certain temps des ouvrages qui se vendent mal, et puis on finit par les détruire. Bien souvent, le pilonnage suit immédiatement le retour de librairie. Mais le pilon ne constitue pas seulement la sanction d'une mévente. L'éclatante réussite d'un auteur produit autant de pilonnage que l'échec. Cela fait partie d'une stratégie délibérée de surproduction. Il n'est pas rare qu'un éditeur prenne dès le départ le parti de faire imprimer des milliers de livres pour les pilonner. Car leur rôle consistera à impressionner, à donner le sentiment de l'importance de l'oeuvre. Il faut se montrer, faire masse dans les Fnac, écraser la concurrence par le poids. L'entassement de 100.000 livres sert à en faire acheter 50.000. Les 50.000 autres seront broyés. Car le pilon coûte moins cher que le stockage. Il rapporte, même: 100 euros la tonne de papier."