samedi 27 novembre 2010

“twittos” belge.fr préféré

Les résultats du sondage des “twittos” belge(.fr) préféré du journal Lesoir.be ...

(Très) bizarrement, le 1er est un journaliste flamand du monde de l'informatique, "inconnu"de la twittosphère francophone ...

Les 20 premiers (connus) :

1. @frederiktibau
2. @MGILLET
3. @michelhenrion
4. @avaveen
5. @vansnick
6. @flexyflow
7. @vinch01
8. @Phineas_Barnum
9 @AlainGerlache
10 @Le_M_Poireau
11 @hmda
12 @NathanSoret
13 @kattebel
14 @Marievh
15 @princess_misia
16 @maitea6
17 @karinelalieux
18 @marcelsel
19 @ChrisLefevre
20 @cedbuzz




Lire aussi:
#twitpol II
On pourrait regretter la pointe d'amateurisme qui transpire des façons de faire des "spécialistes des sondages et autres élections", quand on observe la façon dont eux-mêmes les organisent ...
Hier, un peu d'irritation de ma part à propos du manque de méthode concernant un #twitpol organisé par le journal @lesoir .

Toit & Moi ET Didier Donfut

"j'en ai marre des parvenus" ?

Quatorze personnes ont postulé comme directeur gérant de la société de logements sociaux Toit&Moi dont Didier Donfut qui ne faisait pas partie des 3 personnes retenues après les premières épreuves. Au pays de la particratie et du népotisme, ce n'est PAS POSSIBLE !

Le conseil d’administration de vendredi matin a donc décidé de relancer toute la procédure et a estimé que trois candidats sélectionnés, ce n’était pas assez ... il en faut combien, alors ???

Le profil du futur directeur gérant a donc été modifié, les critères de sélection ont été revus à la baisse

"Elles correspondraient davantage au profil de l’ancien ministre de la Région wallonne, acculé à la démission en mai dernier après la révélation de ses émoluments perçus en tant que consultant auprès d’intercommunales énergétiques hennuyères"

Plus besoin de cinq ans d’expérience dans les logements sociaux -car 3 suffiraient- , ni d’un diplôme universitaire.

Les 3 candidats pré-sélectionnés qui se retrouvent à la case départ et doivent représenter leur candidature. Didier Donfut "peut" lui aussi postuler de nouveau, car c'est lui qui ...

Un parlement wallon croupion

Phineas_Barnum
#Kiadi: "En Wallonie, nous avons un parlement croupion comme Cromwell l'affectait (sic) " ?


Lire aussi:
Pour Claude Eerdekens, "le décumul déforce le parlement"
Claude Eerdekens constate la main-mise de plus en plus présente des partis sur le parlement.

Claude Eerdekens, député wallon et bourgmestre d'Andenne, critique "vertement" Ecolo et le projet de décret portant sur le décumul des mandats. Dans une interview au Soir, il estime qu'il s'agit "d'hypocrisie" de la part d'Ecolo et que le décret va rendre les mandataires plus dépendants de leur parti. "Si Ecolo prône le décumul, ce n'est pas par amour de l'éthique mais au nom d'un stratego. Les autres partis mettent sur leurs listes des mandataires locaux ayant une assise électorale forte. Interdire cela participe donc de la volonté d'affaiblir les autres en les privant de l'apport de ces porteurs de voix", dénonce le député PS."Dans un système démocratique de séparation des pouvoirs, ce n'est pas l'exécutif wallon qui met au pas le parlement! En Wallonie, nous avons un parlement croupion comme Cromwell l'affectait", poursuit-il.

Claude Eerdekens constate la main-mise de plus en plus présente des partis sur le parlement. "A l'avenir, les parlementaires qui n'auront pas d'autres mandats ne percevront plus que ce revenu. Il seront donc soumis à leurs partis car ceux-ci constituent les listes et pourront exercer des représailles sur les moins dociles", souligne-t-il. Et c'est pire chez Ecolo, estime-t-il, "puisque le parti prélève 40% des revenus de ses parlementaires. Ce sont des pratiques staliniennes, dignes des sectes."

Le député votera le décret, même s'il juge que le "décumul est un gâchis terrible". "Comme si la Wallonie était un petit îlot à la Cuba, envisageant un système crypto-communiste qui ne peut que dévaluer le travail parlementaire."



Belgique: la Sûreté de l'Etat "agonise"
La Belgique ne serait plus protégée de façon optimale par son organe de protection, la Sûreté de l’Etat. Et la source du problème serait à chercher du côté d’un conflit entre le MR et le PS.
La Sûreté de l'Etat agonise depuis plus d'un mois, écrit le Tijd mardi. Selon Alain Winants, le patron de la Sûreté de l'Etat, il n'est même plus possible de surveiller quelqu'un avec une simple caméra. "Vu la menace terroriste mondiale, nous sommes dans une situation très inconfortable, et c'est un euphémisme. La crédibilité de la Belgique en prend un sacré coup."
En cause: un conflit PS/MR
La cause de cette situation est, selon le Tijd, une dispute au sein du gouvernement Leterme entre le MR et le PS. Les partenaires de gouvernement seraient en désaccord concernant la nomination d'un magistrat francophone qui doit surveiller, avec deux collègues flamands, les services de renseignement.
Résoudre le problème de toute urgence
"Tant que la nomination de cette commission de surveillance est retardée, la Sûreté de l'Etat fonctionne en régime réduit", selon Alain Winants. Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) a envoyé une lettre lundi au premier ministre Yves Leterme pour lui demander de résoudre le problème de toute urgence.

vendredi 26 novembre 2010

"Il temporise"

demotterudy
Séance du Parlement de Wallonie aujourd'hui sur le thème des inondations et du plan PLUIE. Evaluation, projets et... http://fb.me/yxNfZEfU

Phineas_Barnum

@demotterudy Pluies et inondations .... mais que fait le Ministre fédéral du Climat ? !?!

demotterudy @Phineas_Barnum

"Il temporise."
Phineas_Barnum
Joli !!! demotterudy : Il temporise // @Phineas_Barnum Pluies et inondations .... mais que fait le Ministre fédéral du #Climat ? !?!

Le_Bux
Ultimate fighting belgo-belge entre @PaulMagnette et Joke Schauvliege pour être le boss à Cancun: http://bit.ly/g8G3Rm #DM



Lire aussi:
Bruxelles, seconde capitale européenne la plus chère pour l'électricité


Climat embrumé

La soif de visibilité médiatique divise-t-elle fédéral et Région flamande ?
Avec la 10e Conférence des Parties signataires de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra en novembre à Nagoya et le sommet Climat de Cancun, l’environnement constituera un des pièces majeures du menu de la présidence belge de l’Union européenne.

A un peu plus de trois mois de ce rendez-vous qui aura aussi valeur de test de crédibilité internationale pour notre pays, certaines inquiétudes se font jour sur la façon dont les ministres compétents vont aborder ces événements. En cause, rapportent plusieurs observateurs, des tensions récurrentes entre le ministre fédéral de l’Environnement, Paul Magnette (PS) et sa collègue de la Région flamande Joke Schauvliege (CD&V). Chacun, nous dit-on, semble vouloir "tirer la couverture de son côté" pour profiter de la visibilité médiatique dont bénéficieront ces deux réunions internationales.


Formellement, c’est à la dernière nommée qu’il reviendra d’occuper au nom de la Belgique le siège de la présidence du Conseil des ministres européens de l’Environnement en vertu des accords de coopération conclus entre le fédéral et les Régions. Paul Magnette est pour sa part en charge des débats multilatéraux (Onu, OCDE ) qui dépassent le cadre intra-européen. Mais voilà, la ligne de démarcation entre les deux n’est pas toujours évidente. "Un gentlemen’s agreement était intervenu : Magnette assurait la présidence européenne à Cancun et prenait globalement en charge le climat, tandis que Schauvliege s’occupait de la biodiversité. Mais celle-ci remet à présent cet accord en cause", commentent plusieurs sources . Invité il y a quelques jours par la commissaire européenne pour le Climat, Connie Hedegaard, à se rendre au Etats-Unis pour rencontrer des responsables de l’administration américaine, le ministre Magnette aurait finalement dû y renoncer faute d’être parvenu à un accord avec sa collègue flamande, nous glisse-t-on. "On est dans le flou et c’est inquiétant. On se demande si la Belgique arrivera à parler d’une seule voix." Du côté des Régions wallonne et bruxelloise, on regrette au passage de ne pas être impliquées ni informées dans le cadre des contacts noués par le fédéral en prévision du sommet de Cancun et plus largement de la présidence européenne.

D’aucuns enfin, doutent ouvertement de la capacité de la ministre Schauvliege à gérer le complexe dossier climatique. Un scepticisme qui, à entendre certains collègues néerlandophones présents à Copenhague en décembre dernier, est également partagé en Flandre.

Jusqu'en 2030

Phineas_Barnum
Les dicussion vont être longues, selon @eliodirupo: "Nous discutons à partir d'aujourd'hui jusqu'en 2030" http://bit.ly/dLBpNc #Fail

Himad
@Phineas_Barnum c'est pas une erreur d'un journaliste, il le dit vraiment comme ça #sarahpalin #effect

Phineas_Barnum
@Himad Aucun doute sur le sujet - nul n'ignore ce que je pense de l' #atterrisseur forcé de la #Sabena

Caro_Bxl
Politiquement, il faut que les négociations traînent http://bit.ly/i7C4tX #LLB #BeGov cc: @francisvdw #NextPollBe

rdandoy
@Phineas_Barnum @Caro_Bxl @Chaos_Be je parie une tournée de chimays blanches sur mai 2011 #NextPollBe



Lire aussi:
Les socialistes sont convaincus que la N-VA veut finalement dire "non"
Le conciliateur Johan Vande Lanotte pense arrêter sa mission s'il n'y a pas de signe de progrès. Il veut poursuivre sa mission à condition que le président de la N-VA, Bart De Wever, donne des signes clairs qu'il veut un accord, rapporte Het Nieuwsblad vendredi sur base de sources proches du sp.a. Johan Vande Lanotte veut savoir si Bart De Wever veut clairement un accord de gouvernement. Si ce n'est pas le cas, il arrêtera sa mission de conciliateur.

Les socialistes flamands accusent Bart De Wer d'opter pour une stratégie de pourrissement. Bart De Wever minimiserait chaque avancée afin de créer un climat négatif.

Als een stadsgewest

Caroline Gennez, tijdens de Panorama-uitzending over de splitsing van België:

"Brussel moet niet door de twee gemeenschappen bestuurd worden, maar moet bestuurd worden als een stadsgewest nodig, met eigen gemeenschapsbevoegdheden voor cultuur en onderwijs"



Michel Henrion :
Donc Caroline Gennez conciliera aussi négociations et "Slimste Mens":
popularité SPa ? #BeGov #sldb


Lire aussi:
Plan B: la fin (ou pas) de la Belgique

Petite sélection, forcément subjective et assumée comme telle, de quelques conversations et saillies verbales que j’ai trouvées intéressantes avant, pendant et après l’émission

L’émission, sous-titrée en français, sera diffusée simultanément la Trois ainsi que sur le site info de la RTBF*. Des politologues la commenteront en direct avec les internautes.



Puisque personne ne veut du Plan B
Simulations, contre-simulations, variantes… les paramètres de la loi de financement ont été retournés dans tous les sens pour préparer le plus rationnellement possible la dernière étape, celle de la volonté politique.

Le petit jeu des "deux pas en avant trois pas en arrière" a assez duré. Éclairés par le détail des conséquences chiffrées de la déclinaison de chaque critère, les décideurs doivent maintenant décider.

Cela implique d’entendre, enfin, les revendications de l’autre communauté. Qu’ils trouvent la régionalisation partielle de l’impôt sur les personnes physiques dangereuse, ridicule ou bancale, les Francophones doivent intégrer la demande flamande unanime en ce sens. A l’inverse, qu’ils la jugent frileuse, anti-économique ou bêtement nostalgique, les Néerlandophones doivent respecter la demande francophone unanime de maintien d’un financement correct et solidaire du pouvoir fédéral.

Refuser le minimum d’empathie et s’entêter dans ses propres certitudes revient à nier la spécificité belge, celle de la réunion d’aspirations communautaires diverses, quand elles ne sont pas contradictoires. Or, nous avons cru comprendre que personne, pas même la N-VA (en tout cas à court terme), ne souhaitait passer à un Plan B, qui compliquerait encore plus les choses. Ayez alors le courage de poser les gestes nécessaires à la réussite du Plan A.


Siegfried Bracke dément avoir réclamé la nomination des trois bourgmestres

Le député N-VA Siegfried Bracke a démenti jeudi soir avoir réclamé la nomination rapide des trois candidats-bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise, comme l'affirme Le Vif-L'Express à paraître vendredi. "Ce n'est qu'un avis personnel. Nommons les bourgmestres de la périphérie, et vite! Et qu'on en finisse avec BHV", aurait exhorté l'ex-journaliste politique de la VRT lors d'une réunion de sympathisants N-VA le 19 novembre dernier à Deinze, selon Le Vif.

jeudi 25 novembre 2010

Godfrey Bloom deals Martin Schultz as fascist



La suite ...

Voter est un plaisir

et doit le rester ?



Bruxelles, seconde capitale européenne la plus chère pour l'électricité

Brève:
Bruxelles est la seconde capitale européenne, après Berlin, où l'électricité est la plus chère, selon le dernier rapport du 26/10/2010 de la CREG , le régulateur fédérale de l'énergie. Un ménage bruxellois de 4 personnes dépense en moyenne 741 euros par an pour son électricité.


Phineas_Barnum
@karinelalieux Je vois ... cela résume assez bien finalement l'action globale ministérielle de Magnette ...

karinelalieux
@Phineas_Barnum un gvmt en affaires courantes ne peut pas faire gd chose deux gd projets étaient sur le point d'aboutir avant les élections
@Phineas_Barnum http://www.magnette.fgov.be/index.php?directory_normalized_name=Sitemap pour qq un qui n a rien fait c est pas mal non? @Phineas_Barnum mais comme à chaque fois qu il s agit du ps (étonnant non ?) vous perdez la moindre objectivité je vois déjà votre réaction

Phineas_Barnum
@karinelalieux Beaucoup de blabla : CONCRETEMENT, quid en matière de concurrence transparente pour le coût de l'énergie ?

@karinelalieux Décidément ... Résultats brillants du Ministre de l'Energie et de la protection du consommateur : Rapport Greg du 26/10/2010
@karinelalieux Rapport Greg 2010 http://bit.ly/9KMzqP : l’électricité est + chère à BXL que dans la plupart des autres capitales européennes


Lire aussi:
Magnette lance le débat sur la précarité énergétique

Le ministre Paul Magnette était présent au Bois du Cazier , hier matin, en préparation au Conseil formel de l'Énergie organisé par l'UE.
Le concept, inimaginable il y a encore trois décennies dans cette partie du Monde, touche aujourd'hui jusqu'à un Européen sur quatre : de 50 à 125 millions de ressortissants de l'Union européenne souffrent de «précarité énergétique», soit l'incapacité financière à assumer les coûts liés au chauffage et à la consommation d'énergie (eau chaude, notamment).

Hier matin, au Bois du Cazier, la confédération européenne des syndicats a organisé un grand colloque à ce sujet, intitulé «Comment lutter contre la précarité énergétique?».

Le ministre fédéral de l'Énergie, Paul Magnette y a pris part à la fois en tant que Carolo et dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne. Lors de cette rencontre, le ministre a souligné : «La Belgique fait figure de pionnière dans la lutte contre la précarité énergétique. Le consommateur a été mis au centre des débats pour que la transition énergétique ne se fasse pas au détriment de la justice sociale» .

mercredi 24 novembre 2010

"Une dynamisation durable de la Wallonie"

jcmarcourt
vous rappelle le forum "Creative Wallonia" de ce lundi 29. Inscriptions: www.creative-wallonia.be

xaviereco
RT @jcmarcourt rappelle le forum "Creative Wallonia" de ce lundi 29. Inscriptions: www.creative-wallonia.be //Avais lu 29 inscriptions :-)

Paminaaah
@xaviereco moi je veux bien lui en parler, de la wallonie creative, mais au MIPIM. C'est sur invitation #jepostule #golf #resto @jcmarcourt

Phineas_Barnum
@jcmarcourt J'aime surtout la rubrique actualité pour "une dynamisation durable de la Wallonie" http://bit.ly/hkb87Q #CreativeWallonia

Phineas_Barnum
"Creative Wallonia" ? Est-ce la secte des adeptes du créationnisme ? La dynamisation durable de la Wallonie a été créée par le Dieu Hélios ?

La tentation de l'émeute





Lire aussi:
La Kalachnikov, nouvelle arme des délinquants?

Ce fusil d'assaut a pénétré le coeur des cités, comme à Marseille où un jeune de 16 ans est mort tué à la Kalachnikov. Les caïds en ont fait leur arme favorite pour protéger leur territoire et leurs affaires...
C'était le symbole des groupes révolutionnaires et de l'émancipation nationale dans beaucoup de pays d'Afrique. On peut en trouver le dessin sur le drapeau du mouvement islamiste Hezbollah ou, encore, sur celui du Mozambique tandis que les militants allemands de la très violente Fraction Armée Rouge (RAF), dirigée par Andréas Baader, l'affichaient sur leurs tracts au centre d'une étoile rouge. Cette icône, qui incarne le défi des pauvres contres les riches, des humbles contre les maitres du monde, c'est un fusil d'assaut. Le tristement célèbre AK-47, inventé après la seconde guerre mondiale par le Russe Mikhail Kalachnikov. Une arme redoutable, capable de cracher les trente balles de son chargeur en quelques secondes.

mardi 23 novembre 2010

Quand Traian Basescu et Nicolas Sarkozy discutent

En marge du sommet de l'OTAN à Lisbonne, Traian Basescu en discussion animée avec Nicolas Sarkozy puis Silvio Berlusconi ... à propos de ... ?


Mixité scolaire ?

"Pour 81 % des directeurs d'écoles, le décret n’a pas produit plus de mixité sociale" #décretinscription


XtopheMincke
@Phineas_Barnum Et on s'étonne? #décretinscription

Phineas_Barnum
@XtopheMincke Moi pas - il y a encore beaucoup d'abrutis qui continuent à y croire et à ne pas comprendre les enjeux majeurs de l'enseignement

XtopheMincke
@Phineas_Barnum Autre interprétation: hausse de la mixité dans 19% des écoles. Alors, c'est pas si mal

Phineas_Barnum
@XtopheMincke En fait, non: seuls 6% estiment qu'il y a + de mixité sociale .... et 13%, un recul de celle-ci ... ;-( #mixitésocialescolaire


Phineas_Barnum
@XtopheMincke Je ne pense pas que "la mixité" soit une priorité, du moins LA priorité, donc ...
@XtopheMincke Par contre, les résultats scolaires sont aussi cata que l'année dernière ... http://t.co/LQmnsr9

XtopheMincke
@Phineas_Barnum Ce n'est sans doute pas LA priorité, mais y en a-t-il une au-dessus des autres? C'est une priorité parmi d'autres


Phineas_Barnum
@XtopheMincke LA priorité: un enseignement (->secondaire) qui donne une réelle chance égale à tous -> études sup / emplois

@XtopheMincke La mixité sociale scolaire n'est pas UNE priorité mais "un plus" , un moyen accessoire et supplémentaire pour Y arriver

XtopheMincke
@Phineas_Barnum si on se soucie des plus défavorisés, c'est le professionnel et le technique qui doivent être au centre de l'attention

Phineas_Barnum
@XtopheMincke ???!!!??? défavorisés = enseignement professionnel & technique


Chaos_Be
@Phineas_Barnum tu tiques exactement sur la même chose que moi... Cc @XtopheMincke

@XtopheMincke 'tention, ca pourrait faire croire que les "defavorisés" (defintion?) Ne sont bon que pour le technique et le professionel...

XtopheMincke
@Chaos_Be C'est vrai, reformulons: les défavorisés n'ont généralement pas d'autre perspective, si en plus la qualité n'y est pas…
@Phineas_Barnum Si vous visitez une école professionnelle, vous verrez que la population est peu bourgeoise
@Phineas_Barnum C'est un pur constat de la reproduction sociale. Les bourgeois paient cher des boîtes à diplômes plutôt que de mettre en pro

xaviereco
@XtopheMincke mixité? Me demande bien comment on calcule: moyenne (école primaire) de la moyenne (quartier des élèves) dc rien à voir


Chaos_Be
@xaviereco @XtopheMincke la mixite forcee, ca n'a jamais marché...

XtopheMincke
@Chaos_Be Et attendre une mixité volontaire, ça marche? Vraie question, non?


XtopheMincke
@Phineas_Barnum Faudrait pas essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit, on est face à un mécanisme classique de reproduction sociale

@Phineas_Barnum Au travers de l'institution scolaire, les socialement mieux dotés s'en sortent mieux

@Phineas_Barnum En cas de difficulté scolaire, les uns s'acharneront pour le maintien en général, les autres accepteront le passage en pro
@Phineas_Barnum Le problème est qu'alors que les perspectives peuvent être réelles en professionnelle, les filières sont à l'abandon

Phineas_Barnum
@XtopheMincke Je te cite: "Les bourgeois paient cher des boîtes à diplômes plutôt que de mettre en pro" - Où, combien, donc.


Benoit_Dupont
@Phineas_Barnum @XtopheMincke la dévalorisation des filières pros ne vient pas de là, mais de l'image qu'on en donne.

Chaos_Be
@XtopheMincke de fait technique et professionel servent aujourd hui de filieres de relegation et non de vocation. On perd une generation.


Benoit_Dupont
@Phineas_Barnum @XtopheMincke paradoxalement, une plus grande sélection à l'université serait un mieux [c'est pas populaire, j'en conviens]

XtopheMincke
RT @SamynWetstraat Vlaams onderwijs achteraan de klas #DeMorgen http://bit.ly/au5EhP / nous parlions de l'enseignement… PISA n'est pas tout


Lire aussi:

Pas de diplôme? 50% de salaire en moins !

Résulats de la Grande enquête sur les salaires 2010. Vous voulez gagner plus? Vous avez tout intérêt a posséder un diplôme. Ceux et celles qui possèdent une qualification universitaire gagneront 47% en plus que les "sans diplôme"...
Quelles sont les autres grandes difféfrences entre diplômes?

Notre enquête sur les salaires démontre également qu'un diplôme de bachelier obtenu auprès d'une haute école permet à son détenteur de profiter d'un salaire supérieur de 24% à celui d'une personne n'ayant pas obtenu de diplôme du tout (pas même de l'enseignement primaire). Si vous complétez ce diplôme par un master, vous gagnerez encore 13% en plus.

Le champion tout terrain reste le diplôme universitaire qui permet aux employés de toucher environ 47% de plus que les autres sans diplôme... Il faut toutefois tenir compte du fait que ces différences sont observées à partir du salaire brut des sondés. Le net aura pour effet de diminuer quelque peu cette différence. La conclusion semble néanmoins assez claire: pour espérer de belles rémunérations, il est conseillé de posséder un beau diplôme...

Inscriptions : les exigences des parents
Les parents d’élèves veulent évaluer et revoir le décret Simonet.

Après les directeurs des écoles secondaires catholiques, ce sont les parents d’élèves du même réseau qui ont fait part, vendredi, de leurs remarques concernant le décret Simonet régulant les inscriptions en 1ère année de l’enseignement secondaire. L’Ufapec (Union des fédérations des associations de parents de l’enseignement catholique) a rassemblé des parents de Bruxelles et du Brabant wallon pour discuter du troisième décret Inscription et il en ressort que si certaines mesures sont positives, il reste de nombreux points de mécontentement et les parents tirent la sonnette d’alarme. Si les parents se réjouissent notamment du formulaire unique ou des efforts mis en place par l’administration, ils témoignent également de certains phénomènes constatés parmi les enfants déstabilisés, comme une augmentation de la violence dans les cours d’école avant la période d’inscription, un sentiment d’injustice et d’incompréhension et même des signes de dépression chez les enfants.

L'enseignement inquiète le délégué aux droits de l'enfant
Le nombre de plaintes ou de questions relatives à l'enseignement adressées au délégué général aux droits de l'enfant de la Communauté française a plus que quadruplé en l'espace d'un an.

Un décret mixité sociale, dites-vous ?
Pour 95 % des directeurs d’écoles catholiques, le décret Simonet n’a pas accru la mixité sociale. Mais il vaut mieux que les deux décrets précédents.
Vers notre dossier Enseignement
Lutter contre l’échec scolaire en soutenant la mixité sociale. C’est l’un des objectifs avoués du décret inscriptions concocté par la ministre de l’Enseignement et l’ensemble du gouvernement Olivier, et qui a produit ses premiers effets à la rentrée passée. Mais quels effets, finalement ? Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Segec) a voulu le savoir et a mené l’enquête, en septembre et octobre, auprès des directeurs de ses écoles secondaires (avec un taux de réponse correspondant à près de 60 % de la population scolaire).

Il en ressort que le décret ne mène clairement pas à cette mixité sociale tant recherchée. 81 % des directeurs pensent que le décret est, sur ce point, sans effet. Pour 13 % d’entre eux, la composition du public scolaire a même évolué vers moins de mixité sociale. "Cela suscite réflexion", commente Etienne Michel, secrétaire général du Segec. Pour lui, le décret - qui prévoit d’attribuer dans chaque école 20 % de places à des élèves à indice socio-économique faible, pour autant que la demande existe - n’a trouvé à s’appliquer que dans un nombre restreint d’écoles. Et les priorités de type géographique (distances entre domicile, école primaire et école secondaire), qui contraignent les élèves à opter pour des établissements situés au plus près de chez eux, ne contrecarrent en rien les inégalités sociales qui épousent aussi les frontières des quartiers. Et José Soblet, responsable du secondaire au Segec, de citer l’exemple de cette école située dans un quartier favorisé de Liège - il n’y a pas que Bruxelles et le Brabant wallon pour subir les effets du décret - dont les traditionnelles conventions passées avec des écoles primaires défavorisées voient leurs effets limités par la distance qui sépare ces écoles de l’établissement secondaire. Pour la mixité sociale, donc, on repassera. Les autres objectifs du décret (transparence, égalité d’accès), le Segec les estime davantage atteints.

lundi 22 novembre 2010

Le #PlanB

AlainGerlache
Le
#PlanB, vu du web. #mediaTIC http://tumblr.com/xsor88d2b


Le Plan B, c’était l’évènement télévisuel du weekend, l’émission de la VRT diffusée aussi par La Trois hier soir. Et qui a suscité pas mal de réactions sur le web. Tout le monde s’y est mis, y compris la presse écrite qui trouve que la télé marche sur ses plates-bandes en allant sur le web, mais qui ne s’est pas gênée pour essayer d’attirer les téléspectateurs sur ses forums. Cette fois encore, c’est Twitter qui s’est imposé avec ses messages courts et rapides. Et surtout, c’est le seul lieu où flamands et francophones pouvaient discuter ensemble.

Le débat
#PlanB sur Twitter en chiffres http://bvlg.blogspot.com/2010/11/plan-b.html

stijnv
reportage over #planB integraal op deredactie.be: http://bit.ly/cz5HU3 en debat op http://bit.ly/dyCRHy (cc @__XIII__ ) #VRT

davanac
#planB c'est 5 signes sur 140 et facile à pianoter. My 2 cents. cc @marcelsel @Marievh @Phineas_Barnum @Paminaaah

Phineas_Barnum
#PlanB RT @marcelsel @davanac hashtag pr ce soir : je propose #2BEornot2BE cc @JohanneMontay

rwarmont
a l'impression d'être le seul a ne pas avoir regardé #planB hier ;)

azizlerouche
@rwarmont itou. J'avais foot. ...

baptiste
Reconstruisons l'unité de la Belgique en réunissant francophones et néerlandophones autour d'un grand plan Q #planB

GeoffroyCoomans
Plutôt qu'enième #planB, je serais personnellement bien plus favorable à un #planBE :-) #LangleveBelgië

lesoir
De Wever : « Les élections sont le seul plan B » http://goo.gl/jPRpr #Begov #PlanB #RTBF #VRT

VincentVQ
Voila. 'We zijn niet voor planB.' BartDeWever op de rem. Enerzijds, anderzijds. #planB

pvpbrussels
LES UIT #PLANB: weg met het bicommunautair Belgique de Papa, vooruit naar een Plan A federatie met 4 verantwoordelijke & solidaire Gewesten

CharlesBricman
@pvpbrussels Bien d'accord! Mais que faire pour y arriver?

kattebel
@pvpbrussels: c'est joli en theorie monsieur mais convaincre la N-VA de cette idee semble bien difficile. Leur dilemme Bxl n'est pas resolu.

Jsouff_
PlanA = révolution copernicienne en continuant la lente intoxication de Bruxelles. #planB encore un peu tôt pour la NVA




Lire aussi:
Plan B is technisch mogelijk, maar erg ingewikkeld
België opsplitsen is technisch mogelijk, maar het wordt een erg ingewikkelde zaak en het is vooral een politieke keuze. Dat lijkt de conclusie te zijn van de Panaroma-uitzending 'Plan B', waarbij 11 professoren hun licht laten schijnen over de vraag of en hoe ons land kan worden gesplitst.

22 novembre 1963, Dallas, Texas, 12 h 30

dimanche 21 novembre 2010

Jeu de dupes ?

eliodirupo
Mons désignée officiellement "Capitale européenne de la Culture 2015" http://bit.ly/bnvFRz

Phineas_Barnum
@eliodirupo Faut-il vraiment se réjouir de ce jeu de dupes ? #Mons2015



Fadila Laanan, à l'issue d'un Conseil des ministres européens où "la" décision a été entérinée :
"La ville de Mons a été désignée jeudi "officiellement" capitale européenne de la culture en 2015. Je suis "très heureuse" de "cette décision très importante pour la Belgique . La journée de jeudi "restera gravée dans le coeur des citoyens"
"plein succès" à la ville de Mons !"