samedi 10 mai 2008

Van Cau pète un câble wallon

L'éminent parlementaire wallon et ex-président de la Région Wallonne à facturé en 2007 au GIE à hauteur d’environ 31.000 euros au titre d’expert en charge du pilotage de la fusion absorption du Cablo-distributeur Brutélé ) par l'intercommunale liégeoise Tecteo.
Philippe Bouchez, Premier Echevin socialiste de Seneffe et "président wallon de Brutélé" ne voit pas où se situerait le problème ... vu que cela dure depuis deux ans (des affaires du passé sur lesquelles il faut tourner la page)

• Des collusions entre Van Cauwenberghe et les câblodistributeurs ?

Cette situation est bien évidemment anormale sur le plan personnel du mandataire et ne fait que mettre en évidence toutes les dérives liées à la multiplication de créations de sociétés publiques ou parapubliques, comme système de gestion en parallèle des administrations et de contrats et de l'emploi de politisés par et pour ces structures.
On peut déceler également et aisément la pointe de l'iceberg des énormes tensions entre les différentes factions socialistes rivales à Charleroi.

video


Lire plus:
Le câble wallon (juin 2006) à se remettre en mémoire les discussions de l'époque au Parlement Wallon.
Ferblatil ?
Non, Voo(doo?)On est en droit de se demander qui se cache derrière, qui tire les ficelles (ou les cordes) où est la concurrence et la position dominante, où est le politique et où est le privé ...On connait la marque, mais qui connait sa dénomination et statut juridique ?

Van Cau subit "une guerre personnelle"
Pointé du doigt par certaines voix pour son rôle d'expert au profit du Groupement d'Intérêt Economique en charge du pilotage de la fusion absorption du Cablo-distributeur Brutélé par l'intercommunale liégeoise Tecteo, Jean-Claude Van Cauwenberghe estime avoir à subir "une guerre personnelle" à laquelle il doit "résister depuis longtemps".

Voo : le collège carolo rue dans les brancards
Le feuilleton de la fusion des cablodistributeurs connaît un xième rebondissement. Il s'agit de rassembler plusieurs sociétés wallonnes et bruxelloises, sous l'égide de l'intercommunale liégeoise Tecteo, pour asseoir le réseau Voo. Mais voilà, des réticences géographico-politiques surgissent. Elles prennent la forment d'une attaque du collège communal carolorégien, contre l'ancien bourgmestre, un homme de l'ombre, dans ce dossier. Grassement payé ?

VIDEO
• Des collusions entre Van Cauwenberghe et les câblodistributeurs ?
L'offre Voo, c'est, avec un raccordement unique, du haut débit, du téléphone et de la télévision numérique. Pour constituer ce réseau, il faut une mise de fonds colossale. L'intercommunale liégeoise Tecteo, depuis plusieurs années, tente de rassembler sous son égide tous les cablodistributeurs wallons. De les racheter, en association avec Brutele, active en régions carolorégienne et bruxelloise. Depuis le début du projet, les embûches n'ont pas manqué. Un concurrent évincé, le malinois Telenet, a multiplié les manoeuvres de retardement au conseil d'état. Puis le groupe Belgacom a saisi la Cour de cassation, par l'intermédiaire du conseil de la concurrence. Voici à présent que des difficultés plus politiques s'annoncent.


Van Cau s’accroche au câble wallon
La télédistribution reste un enjeu de pouvoir majeur au sud du pays. Sans mandat officiel, le Carolo Jean-Claude Van Cauwenberghe, reconnu comme un spécialiste du câble pour y avoir été une figure en vue pendant des années, y règne encore. Comme expert (bien) rémunéré.

L'ALE liégeoise se mue en Tecteo group (22/06/2007)
La démarche s'inscrit dans la volonté de l'ALE de s'affirmer comme un acteur national.
Après plusieurs années de fonctionnement sous la dénomination ALE, l'Association liégeoise d'électricité change de nom. Elle se présentera dorénavant sous l'identité de Tecteo Group. La nouvelle enseigne a été dévoilée vendredi soir au palais de congrès de Liège devant un parterre d'invités. Elle symbolise l'ambition de la société d'étendre ses activités de gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en matière d'électricité et surtout de fournisseur direct de chaînes télé, d'accès à Internet (sans oublier l'ouverture de lignes téléphoniques) au-delà des frontières liégeoises. Il y a peu, l'intercommunale a pris le contrôle de l'opérateur bruxellois Brutélé et elle vient de signer l'une des plus grandes opérations industrielles des dernières années en Wallonie : l'achat de huit câblo-opérateurs wallons pour environ 500 millions d'euros. Et elle ne compte pas s'arrêter là.


Tecteo et Telenet enterrent la hache de guerre (29/11/2007)
En mai dernier, suite au rachat, de huit câblos wallons par les télédistributeurs Tecteo (Liège) et Brutélé (Charleroi et Bruxelles), l’opérateur malinois Telenet, candidat éconduit, avait introduit un recours devant le conseil d’Etat. Telenet invoquait des irrégularités dans la procédure de vente. Le Conseil d’Etat vient de rendre son verdict. Selon Tecteo, il n’a donné raison sur le fond à aucun des problèmes soulevés par Telenet.

Chevalier - Forrest

Updated
Pierre Chevalier a démissionné de son poste de représentant de la Belgique auprès des Nations unies. Il a communiqué sa décision ce dimanche dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht.


L'ancien secrétaire d'Etat libéral flamand, Pierre Chevalier avait été inculpé l'an dernier car officiellement suspecté de blanchiment, faux en écriture et recel.
Pourtant l'homme avait été désigné en janvier de l'année passée représentant de la Belgique auprès de l'ONU, mais avait démissioné de son poste d'administrateur délégué du groupe Forrest International, suite à l'annonce de Karel De Gucht de vouloir utiliser ce mandat au Conseil de sécurité de l'ONU pour inscrire la gestion du secteur minier au Congo à l'agenda international.

Le Standaard nous apprend que Pierre Chevalier a à nouveau été désigné à la tête de George Forrest International, sur décision du conseil d'administration le 31 janvier dernier.
Comme quoi politiques et affaires se ressemblent et s'assemblent et nos désignations aux représentations étrangères restent toujours aussi étranges que partisanes.

Lire plus:
Chevalier weer topman Forrest-groep
Pierre Chevalier (Open VLD) is op 31januari in alle stilte opnieuw benoemd tot gedelegeerd bestuurder van de Forrest-groep. Vorig jaar moest hij dat mandaat opgeven omdat er belangenvermenging kon zijn met zijn mandaat als Belgische VN-gezant.

Pierre Chevalier inculpé de blanchiment
Le SP.A et le CD&V ont exigé samedi la démission de Pierre Chevalier comme représentant de la Belgique auprès de l’ONU. On a appris vendredi que M. Chevalier était inculpé officiellement de blanchiment, faux en écriture et recel.

vendredi 9 mai 2008

Portishead 'n Co à Bruxelles


Lire aussi:
Portishead à Forest National
Malgré le beau temps, j'avais décidé de ne pas attendre la dernière minute avant de me placer dans la salle. Elle se remplissait, au fur et à mesure, de centaines, puis de milliers de personnes, toutes, prêtes à recevoir "un de leur plus beau cadeau de l'année".

Magnétique et puissant Portishead
Dix ans de silence discographique. Un nouvel album Third déjà considéré comme un des grands disques de 2008.
Et un Forest-National archi-complet depuis plusieurs semaines avant la sortie dudit album, c’est ce qu’on appelle tout simplement un retour gagnant pour Portishead.

Concert Moby - Natural Blues



La guerre s'installe à Beyrouth

BeyrouthHezbollahVictimes

Ne peuvent-ils pas tirer une sonnette d'alarme ou ouvrir une procédure en conflit (d'intérêts) ?

Lire plus:
Le chef du Hezbollah menace le gouvernement
Des affrontements ont éclaté, jeudi à Beyrouth, après que le chef du Hezbollah, le cheikh Sayyed Hassan Nasrallah, eut accusé le gouvernement pro-occidental de lui avoir "déclaré la guerre".

Le Hezbollah ferme les médias de la famille Hariri
Le Hezbollah chiite libanais a forcé vendredi tous les médias appartenant à la famille du leader de la majorité antisyrienne, Saad Hariri à fermer, a déclaré un responsable du groupe médiatique. Les chaînes terrestre et satellitaire, Future TV, la chaîne d’information satellitaire Future News, le quotidien al-Moustaqbal et Radio-Orient « ont fermé leurs portes et placé sous contrôle de l’armée, après des menaces reçues d’hommes armés du Hezbollah », a dit ce responsable sous couvert de l’anonymat. « Le commandement de l’armée nous a fait parvenir ces menaces, alors nous avons préféré protéger nos employés », a poursuivi ce responsable.

Onvriendelijk schild en BHV

Updated:
La Cocof adopte la motion en conflit d'intérêts
Les députés francophones bruxellois réunis vendredi en séance plénière ont adopté la proposition de motion en conflit d'intérêts à l'unanimité des 62 membres présents.

Belgie hors Vlaanderen & goed bestuur ?
Le point positif qui a été souligné, c'est qu' "il n'y a pas eu d'applaudissements" - c'est un peu léger, mais c'était peut-être effectivement la seule chose de positive à retenir de cette mauvaise farce minable et lamentable.

L'accord gouvernemental n'a pas été respecté par l'ensemble de la classe parlementaire flamande (c'est qui les deux abstentions ?) et spécifiquement par le CD &V, le parti du 1er Ministre, en définissant une priorité politique à 2 heures du matin sur un sujet accessoire, avec un vote d'affrontement et non de construction.

Le comble, c'est que "personne" ne comprend ni le dossier, ni l'intérêt, même parfois certains leaders politiques.


Sur Matin Première, des choses intéressantes se sont dites et j'ai préféré l'explication BHV d'Elio à celle de Sabine Laruelle, qui pourtant a essayé de sauver "les choses importantes". Néanmoins, les "ponts" de la périphérie bruxelloise avec la Wallonie explicités par le camarade Elio, n'est pas une vue correcte du dossier- incompréhension fondamentale du dossier ou approximation par envie de vulgarisation pédagogique que je souligne positivement ?
A mon sens, "les deux, mon général !"

BHV
Revue de presse du jour:
BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV
Conclusion:
Et si BHV était tout simplement l’avatar de trop, l’oracle annonçant HVB, càd… “achevez B” ?


BHV : ficelles et désarroi by: Francois
Le direct de RTL est encore tiède qu’on a cessé de rire depuis longtemps. La blague, saumâtre, s’avère une fois encore de mauvais goût.

Liveblogging: BHV au parlement
&
Live blogging à la Chambre

Yves Leterme perd pied
Cela n’aura donc été qu’une parenthèse. Le gouvernement mis en place le 20 mars risque d’entrer dans les heures qui viennent dans une phase d’intenses turbulences. Finalement c’est peut être mieux ainsi : cette majorité est une majorité fantôme, incapable de travailler sereinement, avec des ministres qui s’écartent sans vergogne d’un accord de gouvernement dont l’encre est à peine sèche et des députés qui se soucient comme d’une guigne de la solidarité gouvernementale.

BHV: si conflit d'intérêts il y a, ce sera depuis la Cocof
Le Parlement francophone bruxellois, c'est-à-dire l'assemblée de la Commission communautaire française (Cocof), sera vraisemblablement le lieu à partir duquel les francophones enclencheront une procédure en conflit d'intérêts pour retarder pendant quelques mois le vote à la Chambre de la proposition de loi flamande scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.


BHV: le dossier de tous les dangers et tentative de lecture unique.
Le dossier du non respect par les partis flamands de l'accord gouvernemental.

"il faut trouver une solution" au problème BHV, mais il n'y a que les flamands pour affirmer que la séparation est imposée par le Conseil d'Etat; seule "une solution" est imposée.
Le dossier du pompier pyromane (Van Rompuy - Herman pour une fois et non son frère) avec un 1er (et au delà un pays) mis en danger par son propre parti politique... même les anciens du CD&V n'y comprennent plus rien.

Charles Bricman en vient même à regretter Dehaene ... qui pourtant sur le sujet spécifique et d'après mes souvenirs n'a pas été spécialement "tendre" et consensuel dans ce dossier.

(Avril 2004) Le combat pour la scission de l'arrondissement judiciaire et électoral de Bruxelles/Halle/Vilvorde est donc un enjeu symbolique primordial pour le mouvement nationaliste flamand, qui est sur ce point soutenu par tous les partis flamands, de l'extrême-droite aux socialistes.
D'où la récente démarche de 25 des 32 bourgmestres (maires) du Brabant flamand (sur les 7 autres bourgmestres, 6 sont des francophones élus dans les communes à facilités...): boycotter le scrutin européen du 13 juin...Parmi ces 25 bourgmestres, Jean-Luc Dehaene, ancien premier ministre, candidat malheureux à la succession de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne en 1995, actuel prétendant à la succession de Romano Prodi au même poste, et un des vice-présidents de la Convention pour une constitution européenne présidée par Giscard d'Estaing...


A voir comment cela se passera cet après-midi ?
On se dirigie à petits pas vers une fin de la Belgique, sur fond et dans un cadre non démocratique.

Lire aussi:
BHV : pourquoi le CD&V joue la carte communautaire au détriment de Leterme ?
Eric Van Rompuy est bien plus que le frère de l'autre, Herman. A 58 ans, le député régional flamand a fait une croix sur ses ambitions ministérielles, contrecarrées par... Yves Leterme. L'électron libre du CD&V livre sans fard la vraie nature de son parti.
Le CD&V joue à fond la carte communautaire. C'est un bon filon ? Nous avons gagné deux élections sur ce thème. Nous nous sommes radicalisés au cours des huit années passées dans l'opposition. Notre crédibilité, tout comme notre participation au gouvernement, est liée à la scission de BHV et à la réalisation d'une grande réforme de l'Etat.
Ce faisant, vous ne facilitez pas la tâche d'Yves Leterme, Premier ministre issu de vos rangs... Au CD&V, aucune critique ne lui est adressée. Leterme n'a jamais proposé de compromis aux instances du parti. Il sait très bien quel est notre programme, il ne peut pas l'oublier. Ses prédécesseurs à la fonction de Premier ministre, Martens et Dehaene, ne l'avaient jamais oublié non plus. Et ils ont réalisé des réformes de l'Etat.

jeudi 8 mai 2008

Entre les mailles BHV, nos justiciables

Patrick Avril
Elio Di Rupo, prie le bourgmestre de Saint-Nicolas de demander lui-même la levée de son immunité parlementaire et de renoncer à tous ses mandats internes au parti socialiste.

« Je vais me battre pour la vérité »


Elio Di Rupo précise que, compte tenu de la situation, Patrick Avril ne pourra plus exercer, dans l'attente de son jugement, ses mandats internes au parti (USC, comité fédéral, exécutif).
Il reste donc bourgmestre et député. Cherchez l'erreur...

L'épouse de Georges Dumortier est aussi inculpée
L'épouse de l'ancien directeur du Botanique et secrétaire général du Conseil de la Musique Georges Dumortier, Jacqueline Schembri, a également été inculpée pour détournement de fonds publics par le juge d'instruction Michel Claise, révèle "Le Vif l'Express".
Georges Dumortier avait été placé sous mandat d'arrêt le 11 octobre 2006, pour divers chefs d'inculpation, allant de l'escroquerie et du détournement de fonds publics au faux en écritures et à la fraude fiscale. Il avait été remis en liberté sous conditions le 27 octobre.


Viva la musica !

mercredi 7 mai 2008

Anne-Marie Lizin : 1250 euros par mois

En octobre dernier, le Soir Magazine dénonçait l’utilisation abusive de sa carte de crédit par Anne-Marie Lizin lorsqu’elle était présidente du Centre Hospitalier Régional Hutois (CHRH) et même pendant quelques mois après qu’elle ait dû, contrainte et forcée, abandonner cette présidence.

Au CHRH, les “patrons” dépensaient jusqu’à 27.000 euros par ans avec leurs trois cartes de crédit. Une fois la carte d’Anne-Marie Lizin supprimée, ces dépenses ont été divisées par cinq.


Alertés par ces révélations, les trois administrateurs du groupe d’opposition Ensemble au conseil d’administration du CHRH, ont demandé, à trois reprises, l’accès aux documents concernant les cartes de crédit, la carte essence et les notes de frais des responsables du CHRH, ce qui leur a été systématiquement refusé. On comprend, aujourd’hui, pourquoi au vu des documents qui sont parvenus au Soir Magazine (suite)

Updated:
Nouvelle polémique à Huy
Anne-Marie Lizin et le secrétaire général de l'hôpital sont visés
"Le dossier cartes de crédit n'est qu'un dossier annexe qui est venu se greffer à la perquisition de la police fédérale dans le cadre des détournements et vols présumés qui se sont déroulés au CHRH", expose Denis Léonard, le chef de l'opposition hutoise, qui craint des abus de biens publics dans le chef de hauts responsables du Centre hospitalier régional hutois (CHRH). "Nous pouvons conclure que les cartes de crédit émises par le CHRH de 1998 à 2006 ont été utilisées de manière excessive par Mme Lizin et M. Ronveaux" , expose M. Léonard après avoir présenté une série de documents reprenant des dépenses effectuées à partir de cartes de crédit du CHRH.
Le secrétaire général de l'hôpital, Jean-François Ronveaux, qui est aussi conseiller PS à Huy, a vu ses dépenses passées à la loupe par les conseillers de l'opposition qui relèvent que la carte de crédit qui lui est attachée a été utilisée pendant les vacances ou qu'elle a servi à payer des restaurants à des dates d'anniversaire de membres de sa famille.

Têtes à cliques

http://www.tetesacliques.be/

Have fun.

Darwin et sa théorie de l'évolution

La commémoration du bicentenaire de la naissance ( 12 février 1809 ) de Charles Darwin, c'est pour bientôt.
L'université de Cambridge, dépositaire de ses archives depuis sa mort, en 1882, vient de les mettre en ligne, sur le site Darwin-online.org.uk.

mardi 6 mai 2008

Mens sana in corpore sano

Nous avons assisté à un anti-woodstock ce 1er mai dernier.

La répétition générale se passe sur Bel RTL, en se curant les ongles, montrant une conviction à toutes épreuves; un argumentaire appris par coeur, que l'on débite afin de montrer que l'on a bien appris sa leçon du nouveau buzz sorti tout droit du service marketing et au détour, "une couillonnade".

video

Le salaire d'un président de Parti Socialiste est-il "hors norme" ?
Cela représente combien de kilos de steak à l'heure ?

Rien de crédible

video

Des propos sains dans un Grand Corps Malade ?

lundi 5 mai 2008

Namur Capitale européenne de la Culture

Cela devient une obsession ... je reprenais dans ma sélection de liens du WE, une proposition relayée par François pour Liège capitale européenne de la culture 2015 au doux motif que ... cela ferait la nique à Élio ...

Ce jour, c'est Diederick Legrain qui nous refait le coup pour Namur en lieu et place de Mons qui est la candidate belge pour 2015, au doux motif que ... Mons, c’est Di Rupo!


Conclusion: elle s'impose d'elle-même ...

Jose Happart, le heuu

Pascal Delwit, euuhh Vrebos à Mise au Point, euuh Controverse

video



To be written ...

dimanche 4 mai 2008

2018

Pour connaître tous les secrets de cette (autre) couillonnade (sans Fulgurances et pleine de Platinitudes) qu'est le projet d'organisation de la coupe du monde de football 2018...


video


Alain Courtois ambassadeur de la Coupe du monde 2018
Le sénateur Alain Courtois (MR) a été désigné ambassadeur officiel pour défendre la candidature belgo-néerlandaise à l'organisation de la coupe du monde de football 2018. Le Conseil des ministres a approuvé jeudi la note allant en ce sens sur proposition de Guy Verhofstadt, dont c'était le dernier acte politique.

En fait, un stade, c'est un peu comme une prison en milieu ouvert et on retrouve donc immanquablement notre élu fédéral à Mise au Point ... avec également une intervention argumentée de Fouad Lahssaini (un peu torpillée par une remarque crétine de Sacha Daout)


video


Mise au Point faisait un peu poème de Prévert carnavalesque ce dimanche, avec des lunettes noires, une perruque, un deuxième animateur, un Procureur général de Mons, un Président de l'Union francophone des Magistrats de la Jeunesse, un Président de la Commission Prisons - Ligue des droits de l'Homme (Thierry Moreau), un Secrétaire d'Etat au Budget et à la Politique des familles, un Sénateur libéral, un Député fédéral socialiste, un Député fédéral écolo, un Directeur régional des prisons, un Président délégué CGSP de Prison, une Victime, mais pas de raton laveur.

Lire plus:
BHV - Le "sage", Herman Van Rompuy, sort du bois
Invité à "Mise au Point", le président de la Chambre, Herman Van Rompuy (CD&V) a redit que son parti avait eu l'impression, en février dernier, que les partis francophones allaient déclencher une nouvelle procédure de conflit d'intérêt pour laisser du temps pour trouver une solution. "Sinon nous n'aurions jamais accepté d'entrer dans le gouvernement, sachant que celui-ci serait en danger à peine un mois après sa mise en place."

Liens blogs 04-05-08

La priorité, en 3 lettres…
BHV?

video

Non, H²0!
Les océans ont une zone où le niveau d’oxygène dans l’eau est trop rare pour que la vie puisse s’y développer, que l’on qualifie de “zones hypoxiques”. Ces zones sont en expansion verticale et horizontales.
Les causes identifiées sont de manière globale, le réchauffement climatique, en combinaison avec les rejets d’engrais et pesticides issus de l’agriculture intensive sur un plan local.
Permettez-moi deux secondes de populisme effréné: il serait grand temps de fiche le feu à ce gouvernement de particrates myopes, et in extenso à tous ces gouvernements qui ne font rien, et de prendre le destin de notre planète en main. Voilà, j’ai fini, je suis soulagé. Et vous, vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes d’homo sapiens, je vous remercie de m’avoir lu.


Au Forem wallon, on travaille en famille
Mardi, Véronique Cornet s’interrogeait sur le budget du Forem: 960 millions d’euros, soit 1/6e du budget wallon. Il est de 23% plus élevé que celui de son alter ego flamand et de 28% que le bruxellois. Or, en Wallonie, le chômage est passé de 16%en 1998 à 19,4% actuellement. Cherchez l’erreur….Afin de parfaire l’information de la députée MR, proposons lui un petit tour de l’organigramme du Forem.
On s’y retrouve presque en famille socialiste. Là où l’administrateur général, Jean-Pierre Méan, voit sa compagne, Christine Van den Noortgate, oeuvrer comme directrice de la Communication, Pierre Perot, directeur administratif de Forem formation, a une femme qui y travaille également. Plus endessous, on découvre trois anciens du cabinet Van Cau (...)


Saga Belgica : une mascarade politique érigée en art
Je sais, les histoires politiques belges sont vraiment minables vues de l’étranger et j’imagine bien, chers amis français, que vous n’en avez pas grand-chose à cirer puisque vous avez Sarkozy pour alimenter vos réflexions et afficher votre désenchantement. Une fois de temps en temps, je me dois néanmoins de vous tenir informés de ce qui ce passe dans le landerneau d’Outre-Quiévrechain, chez vos voisins que vous appréciez tant.(...)
Pour les non-initiés ou, tout simplement, pour bien appréhender le problème belgo-belge, il peut être utile de lire ou relire les articles de la Saga Belgica et en particulier “Le coup d’Etat institutionnel“.


Liège capitale européenne de la culture 2015
Un appel public a été lancé ce jour par François Schreuer et Alain De Clerck avec pour objectif de faire de Liège la capitale européenne de la culture en 2015 (...)
En plus cela ferait la nique à Élio et au doudou, patrimoine mondial de l’UNESCO (Mons est aussi candidate)!


TAK-aktie“dag” au siège du FDF


Ce samedi 26 avril, 50 militants du TAK (Taalaktiekomitee) avaient fait le voyage en car jusque Saint-Gilles afin de mener une action contre le secrétariat du FDF.

Bernard Clerfayt, bourgmestre : une signature qui gêne
Le chef de file du CDH schaerbeekois Denis Grimberghs regrette que le journal communal continue à mettre le secrétaire d'État en valeur

Improv Everywhere, sur Au Quotidien

Woodstock 1969 - (II)

Richie Havens




The Who: See Me Feel Me



Joan Baez: We Shall Overcome