lundi 11 février 2008

Quoi de neuf, docteur ?



Coucou, me revoilou.


L'Affaire de ces dernières semaines, c'est le courrier de maître Uyttendaele: la faillite d’un système, titrait le journal Le Soir de ce vendredi 8 février 2008 et poursuivait ainsi:

"La note rédigée par l’avocat Marc Uyttendaele à l’intention de Frédéric Delcor, le président du centre d’études du PS, illustre de manière caricaturale les rapports indignes que le pouvoir entretient avec ses inféodés, si possible talentueux, lorsqu’ils peuvent lui être d’une quelconque utilité. Cette « affaire » témoigne des faiblesses coupables d’un homme qui, comme il dit, « gère une PME » et qui est prêt à se placer à la marge de sa déontologie pour assurer un avenir à son entreprise. Mais elle prouve surtout que le système politique, à l’échelle d’un micro-pays comme le nôtre, tolère les copinages, les passe-droits et les privilèges. Et plus grave encore : qu’il peut s’en nourrir à des fins électorales. Depuis l’obtention non justifiée d’un logement social jusqu’au choix d’un avocat : l’air démocratique que nous respirons est décidément vicié."

Le Soir publie aussi des extraits de la note que Marc Uyttendaele comptait envoyer à Frédéric Delcor: « Penses-tu que j’en dis un mot à Elio ? »

Le Vif publie la note de Marc Uyttendaele
REGION WALLONNE Pour ce qui concerne MAGNETTE, la situation est un peu paradoxale. J'avais en son temps eu le contentieux maisons de repos et action sociale de la Région grâce à Taminiaux et à B. et j'avais gardé quelques dossiers sous Detienne. Par contre, l'arrivée de Christiane Vienne a sonné la fin de ce contentieux, sous réserve de consultations qui nous ont été confiées par D. sur le cas particulier de ROVILLARD.
Pour COURARD, mes contacts sont excellents avec S. et S. pour tout ce qui est pouvoirs locaux. J'aimerais, cependant, être consulté dans le contentieux fonction publique. J'ai écrit en ce sens à S. qui n'a pas encore réagi.
Pour TARABELLA, je ne sais pas s'il y a grand-chose. Pour DAERDEN, nous sommes repris dans les avocats du MET, mais pour le moment, ce n'est pas un très gros contentieux.
Pour MARCOURT, nous sommes consultés sporadiquement sur des initiatives législatives. Quant au contentieux, je ne suis pas convaincu qu'il relève du contentieux administratif ou constitutionnel.
Pour DEMOTTE, ce serait bien d'être l'avocat de référence pour le contentieux Cour constitutionnelle.

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE Pour ce qui concerne PICQUÉ, c'est le néant, sauf le contentieux linguistique. Je vais évidemment prendre contact avec B. pour essayer de débloquer la situation.
Pour ce qui concerne KIR, j'étais jadis (grâce à HASQUIN) parmi les avocats Monuments et sites et me suis fait jeter par DRAPS. J'avais, au moment où il est entré en fonction, demandé à Emir de m'y remettre (ils consultent JP LAGASSE). Il ne s'est rien passé. Je l'ai relancé tout récemment et il m'a dit qu'il faisait le nécessaire, mais je n'ai encore rien vu venir. Pour ce qui concerne DUPUIS, il n'y a rien, et je n'ai jamais rien fait pour qu'il en soit autrement.

COMMUNAUTE FRANÇAISE C'est mon plus vieux et plus fidèle client par le biais de l'administration (I., R., DG Fonction publique).
Pour ce qui concerne ARENA, je suis consulté sur divers dossiers dans le cadre de la ministre-présidence et plus rarement en matière d'enseignement. Là, il y a assurément une piste pour ce qui concerne le contentieux général enseignement. Je peux en parler à T., mais je demande si cela ne coince pas un peu à l'administration.
Pour ce qui concerne DAERDEN, il faut impérativement que je conserve le contentieux fonction publique. Je prendrai mon courage à deux mains et enverrai un petit mot à l'intéressé.
Pour ce qui concerne LANAAN, j'avais jadis le contentieux radios locales qui a été confié par le MR à Tulkens et qui n'est pas revenu depuis lors. LANAAN ne juge que par Carine et Coenraets, mais je suis consulté sporadiquement grâce à G.
Pour ce qui concerne TARABELLA, je ne sais s'il y a du contentieux.

VILLE DE BRUXELLES
Dès que Freddy ou Philippe C ont un vrai problème, je suis toujours consulté, mais il n'y a aucun flux de dossier, ni contentieux ordinaire. Je vais en toucher un mot à l'un et à l'autre. C'est la même chose pour le CPAS où Yvan me fait systématiquement confiance chaque fois qu'il a besoin d'un avocat, mais où il n'y a pas non plus de contentieux ordinaire. Je vais en parler à Yvan ?
VILLE DE CHARLEROI J'ai un dossier « avantages sociaux » et c'est tout. Cela me paraît être une des pistes les plus intéressantes, en ce compris le volet Zone de Police. Là, tu pourrais peut-être faire quelque chose.
VILLE DE MONS C'est un peu comme pour Bruxelles. J'ai été l'une ou l'autre fois consulté directement par Elio, mais il n'y a aucun flux de dossier. Penses-tu que j'en dis moi-même un mot à Elio ?
SNCB Infrabel me confie des dossiers, mais à la SNCB, il y a un vrai blocage au niveau du service juridique qui préfère manifestement faire appel à ses anciens avocats, et notamment à des gros cabinets.
LA POSTE
Rien, et c'est une piste intéressante.
BELGACOM
Rien, et c'est aussi une piste intéressante. J'en dirai un mot à Tollet.

OIP, PARARÉGIONAUX, INTERCOMMUNALES ET PARACOMMUNAUTAIRES J'ai la Régie des Bâtiments, le FOREM, l'ORBEM, mais rien d'autre.

Dans tous les autres paras, il y a sans doute des pistes et notamment dans le domaine des marchés publics et la fonction publique. Je pense entre autres à l'ONE, à l'INAMI (B.), à l'agence de la sécurité alimentaire, aux différents pararégionaux wallons, à la SRIB, à la SRIW, ... Pour les intercommunales, je prendrai contact avec JF Escarmelle, mais au-delà je suis dépourvu de contact... Et à toute idée qui serait la bienvenue.

Lire aussi:

Quand Uyttendaele « démarche » la clientèle
Dans une note égarée à la Province du Brabant wallon, l’avocat bruxellois, mari de Laurette Onkelinx, appelle ses amis du PS au secours de son cabinet. Une note éclairante sur ses rapports avec le boulevard de l’Empereur.

La bavure déontologique d'Uyttendaele
Si la publicité est autorisée à un avocat, le démarchage ne l'est pas. La marge est faible. Le conseil de discipline pourrait devoir trancher.

Bardaf, la Wallonie se dépolitise !
Philippe Courard, ministre de la Fonction publique en Région wallonne, l’avait promis : la rénovation est au PS ce que la dépolitisation sera aux institutions wallonnes. Quelques mois après cette honnête proposition, il est temps de faire les comptes. Et bardaf, c’est l’embardée !

Marc Uyttendaele dans la tourmente chez Mateusz qui relaye aussi d'autres sources à lire ... telles que L’ affaire Onckendaele ou Daerden - Onkendaele, même combat

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Welcome back...

tu reviens au bon moment, une bonne semaine d'octopus mélangée à un reste de Uyttendael et de Michel junior...

Il y a de quoi faire...

Cette semaine, je fais un dossier sur l'anonymat... je te tiens au courant.

Anonyme a dit…

Bonjour,

En découvrant certains articles sur votre blog, Le grand Barnum, l’équipe de rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur
originalité.

Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé « Quoi de neuf docteur ? ».
Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.

Medium4You est un site participatif belge d’actualité et de créations artistiques qui a la particularité d’être bilingue français-néerlandais.

Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions, d’échanges et de débats, accessible à toutes et tous. Ce lieu est mis à la disposition des
habitants de Belgique et d’ailleurs, dans l’espoir qu’ils s’approprient cet outil de transmission d’opinions, d’expériences, d’idées, d’humeurs, de questions et de créations.

Toute information publiée l’est avec le nom choisi par l’auteur et la référence au blog existant s’il y a lieu (ce qui est votre cas).

Nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier l’article en question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.

Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point.
Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.
Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez :
http://www.medium4you.be

Dans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,

L’équipe de rédaction de Medium4You

Anonyme a dit…

Notre adresse de messagerie électronique est : redacteurs@medium4you.be
Bien à vous,

La rédaction

himself a dit…

@Mateusz
ah ah !!!
le fameux dossier sur l'anonymat...