Update (12/11/07)le principe d'une réforme de l'état est inévitable
affirme Fabrice Grosfiley, dans "
faut-il tuer l'Orange Bleue", au risque, précise-t-il, de passer pour un renégat communautaire.
… mheuuu non.
Le boss du cartel, Yves Leterme, a construit son succès électoral sur une ligne radicale flamande: ses 800 000 voix de juin dernier l'ont porté au sommet.
"N'imaginez pas une minute qu'il puisse retourner sa veste, dit un responsable du CD&V. Il a formé lui-même la jeune garde flamande de son parti. Ces jeunes cadres sont aujourd'hui sur la même longueur d'ondes que la N-VA."
Et de terminer : "Certains d'entre nous, au CD&V, n'ont quasiment jamais franchi la frontière linguistique, ils ne connaissent rien aux francophones. Ils ne reculeront pas."
Elio Di Rupo s'était laissé aller à trouver "
un peu court " qu'on tente de tourner aussi vite la page sur la gifle reçue par les francophones mercredi.
"Elio Di Rupo ne voit cependant pas le PS jouer le jeu sous la menace de coups de force permanents des partis flamands. Ceux-ci, au travers de récentes déclarations dans la presse, n'excluant pas de reproduire le vote unilatéral communautaire tel qu'il a eu lieu mercredi à la Chambre sur la scission de « BHV »."
Sur les antennes des émissions francophones du dimanche midi, le Cauteleux attaque à nouveau d’un ton vindicatif et vengeur : "
Il faut laver notre honneur sali " ou encore nous parle de «
l'affront que nous devons laver » ; «
à nos collègues flamands, cela suffit, basta ! » dit-il en français dans le texte.
Le Renégat continue aussi à la RTBF à essayer de développer perfidement ses insinuations grotesques et malfaisantes au sujet de «
la conspiration de l’Orange Bleue ».
Devant la colère et les éléments objectifs apportés par D. Reynders, mais aussi par Joëlle Milquet, il se retire prudemment et fielleusement : Ce n'est pas moi, c'est la presse qui a relayé l'information; je pose juste des questions, comme d’autres a affirmé ce midi l'homme le plus sournois du Paysage politique Belge. »
Il suffit de consulter le blog de l'empapillonné lui-même, ainsi que celui de toute une série de socialistes francophones pour se convaincre qu'il y avait là un coin à enfoncer pour essayer de faire éclater quelques choses; celui qui en a fait les frais, c'est le front uni francophone ...
C’est le socialiste Léon Walry qui a mis le feu aux poudres, en parlant de «
jeu de dupes » et en accusant les libéraux francophones d’avoir spéculé, en concertation avec le CD&V, sur l’issue du vote de la scission de « BHV ». Le chef de groupe socialiste, Léon Walry, a accusé le MR d'avoir trahi les francophones, en participant à un scénario convenu de longue date avec le CD&V. Selon Léon Walry, le vote de la scission de « BHV » aurait été arrangé pour mettre le dossier au frigo, et permettre la poursuite des négociations de l' « Orange bleue ».
Marie Arena, avait réagi au micro de La Première (RTBF) à l’issue de cet incident :
« Je pense que le problème n’est pas un problème de fond. Tout le monde est d’accord sur la solidarité francophone. Tout le monde est d’accord de dire que c’est à la Communauté française qu’il convient de suspendre ce qui a été voté au fédéral hier. Mais soit tout le monde est d’accord, soit il y a une faille. Et cette failleviendrait d’un possible pré-accord entre le MR et le CD&V. Et si aujourd’hui, il y a des doutes et des questions à ce sujet, c’est bien au Parlement qu’ils doivent être levés et posés »
Tout autre son de cloche au MR et au CDH où Didier Reynders et Joëlle Milquet ont clairement essayé de jouer l'apaisement. La démocrate humaniste a estimé nécessaire de "calmer le jeu " face aux heures graves que vit le pays.
update (12/11/07):Retour sur l’hypothèse d’un scénario ficelé d’avance pour BHV
"Lors des débats télévisés, les présidents de partis ont également été invités à revenir sur l'hypothèse d'un scénario, entre certains partis de l'orange bleue, qui a conduit au vote de la scission de BHV. Imaginer une telle chose "est injurieux", a estimé Didier Reynders qui a répété avoir tenté de trouver avec le président de l'Open Vld Bart Somers la voie de la négociation.
L'hypothèse du scénario a notamment été soulevée vendredi par le PS au Parlement de la Communauté française. Pour Didier Reynders, le PS a rompu un moment la solidarité francophone et semble faire le choix d'une "logique" d'opposition. Pour Elio Di Rupo, le PS n'a fait que se poser des questions légitimes alors que la presse a évoqué l'existence d'une mise en scène. Il a estimé que M. Reynders tentait de renverser le problème en voulant masquer l'échec de l'orange bleue. "Pour la défense des Francophones, c'est vous seul qui avez dégradé la situation", a dit Elio Di Rupo qui n'a pas tenu le même langage à l'égard de Joëlle Milquet dont le parti est partenaire du PS dans les Régions. "A votre égard, madame, j'ai plus que de l'estime. Vous avez accompli un travail remarqué par chacun", a-t-il dit. et
Ils étaient là pour parler restauration de l'unité du pays. Mais c'est surtout la désunion des francophones qui sera ressortie des débats télévisés dominicaux entre les quatre présidents des partis francophones, sur la RTBF et RTL-TVi.
Une désunion qui a désormais versé dans une profonde haine, si l'on en croit les propos et regards échangés entre les présidents du PS et du MR, Elio Di Rupo et Didier Reynders.
-----
Finalement, tout ce bouzouf, n'était sans doute qu'un buzz pour annoncer le prochain roman qui devrait faire fureur sous le sapin: "le BHV code", qui traite sans doute du volet B de l'Affaire Trusgnach.
Sur RTL, à la question de P. Vrebos qui lui demande au sujet de ses propos :
« le MR a hissé la méchanceté au rang de Raison d'Etat »: "mais non, moi je veux l'unité des francophones, répond-il avec sa voix de fausset".
Surréalisme complet à propos d’un mot pour un autre pour BHV:
« Depuis que la Belgique est la Belgique, il faut le garder » ....?????
Docteur en Chimie, mais pas en Histoire, le Venimeux.
En final, il a désiré aussi électoralement rendre hommage à l'occasion du 11 novembre à tous les wallons et à tout ceux qui se sont battus pour la liberté, que ce soit en 14 ou en 40 …
"Dans les deux guerres, les wallons, les francophones ont été les vrais combattants!"Voulait-il souligner par là le rôle des italiens ? Il ne l’a pas précisé, cette fois.
Nous vivons une bien triste époque.
Pour en savoir plus, update (12/11/07) de liens:http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/189922/nul-n-est-incontournable.htmlhttp://www.rtlinfo.be/news/article/56490/--Un+débat+qui+tourne+au+vinaigre+entre+Reynders+et+Di+Rupohttp://philiphermann.skynetblogs.be/archive-week/2007-46http://laradioameilleurgout.mint.fm/index.php/2007/11/09/le-grand-oral-de-pieter-de-crem/http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=14353http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=14326http://blog.pickme.be/2007/11/11/dimanche-11-novembre-dans-lancien-royaume-de-belgique/http://blogrtbf.typepad.com/blog_medias_d_alain_gerl/2007/11/bel-effort-des-.htmlhttp://www.catherinedoyenfonck.be/b2/?p=180http://lepolitiqueshow.dhblogs.be/archive/2007/11/09/incidents-ps-mr.htmlhttp://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=382570http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_652686.html?wt.bron=hlnRPArtikels