vendredi 18 septembre 2009

Barroso et Rachida Dati




Lire aussi:
Martin Schulz : "Les socialistes français, c'est comme les pigeons de la cathédrale"

Le parti socialiste européen est la grande victime du scrutin du 16 septembre. Incapable de surmonter ses divisions internes, la famille socialiste européenne a étalé mercredi dernier ses rancoeurs. Publiquement et avec une violence verbale sans précédents.
Hughes Beaudouin, le correspondant "Europe" de LCI, a saisi un de ces "instants de fraternité socialiste". Alors que les parlementaires français critiquaient la consigne de vote de leur groupe (l'abstention), Martin Schulz, le patron du PSE, s'est adressé, au même moment, aux journalistes en ses termes : "Les socialistes français, c'est comme les pigeons de la cathédrale. Quand ils sont en haut, ils vous ch.. sur la gueule, et quand ils sont en bas il vous bouffent dans la main !".


Crise du lait: Bruxelles assouplit les règles

Actuellement, "ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui sont détruits dans les zones rurales", a dénoncé de son côté le leader altermondialiste José Bové, membre du groupe des Verts.

La Commission européenne a proposé jeudi une série de mesures pour faire face à la crise du lait, dont un assouplissement des règles de recours à des sortes de "primes à la casse" pour la restructuration du secteur.

Les Etats de l'UE qui souhaitent "réellement" venir en aide au secteur doivent pouvoir permettre le maintien des producteurs laitiers "qui ont investi et aider ceux qui veulent quitter le secteur: c'est ça la bonne politique", a déclaré lors d'un débat au Parlement européen la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. Concrètement, il s'agit de faciliter le système du "rachat de quotas" (plafonds de production) aux agriculteurs souhaitant quitter le secteur laitier.


Plus de droits aux gouvernements

Bruxelles propose d'assouplir les conditions dans lesquelles les Etats de l'UE peuvent prélever des pénalités en cas de dépassement des quotas laitiers, et d'affecter ces pénalités au financement d'aides à la reconversion. Actuellement, les gouvernements n'ont le droit de prélever ces pénalités chez des agriculteurs dépassant leurs quotas individuels que dans le cas où le quota national est dépassé. La Commission propose de les autoriser à les prélever quel que soit le niveau de la production nationale de lait. Ces pénalités collectées "pourraient alors être utilisées pour la restructuration" du secteur, a estimé Mme Fischer Boel.

jeudi 17 septembre 2009

Plan 2.vert, pour faire plus moderne




Lire aussi:
La première mouture du plan Marshall 2.vert adoptée
Les gouvernements wallon et de la Communauté française ont adopté jeudi en 1ere lecture la structure du Plan Marshall 2.vert. Le plan a ensuite été présenté aux partenaires sociaux, qui doivent le commenter pour le 3 octobre.

la LOLitude






Lire aussi:
http://www.desirdendives.com/

"Toi aussi, refais le site de Ségolène Royal": les dernières contributions

Avec Désirs d’avenir, Ségolène Royal conquiert la LOLitude
Le nouveau site de Ségolène Royal, atrocement mal foutu, inspire les internautes.

On aurait pu croire que l’évènement « politique et internet » d’hier se limiterait au vote d’Hadopi 2, troussé en deux-temps, trois mouvements, par les députés de l’Assemblée nationale. Tout faux ! Le vote s’étant déroulé sans surprise, le vrai choc est venu d’ailleurs. Tellement « ailleurs » qu’on ne saurait vraiment décrire la chose avec des mots. Le coup de com’ de Ségolène Royal, notre présidente [l’auteur de ces lignes assume pleinement ses origines picto-charentaises, ndla], qui a réagi hier sur la sortie d’un livre polémique. La vidéo tant attendue a été par ailleurs mise en ligne avec retard, dans une qualité « tribute to 56k » (le monceau de pixels a depuis été remplacé par une chose un peu plus regardable, mais toujours en autoplay et sans commande de lecture).
Comme beaucoup, nous fûmes dans un premier temps plus que sceptiques quant à la véracité du nouveau site
Désirs d’avenir dans l’ex-candidate du PS à la présidentielle. Las, il a bien fallu se rendre l’évidence : la chose, haute en toc, est authentique (Sim est mort, mais son humour est éternel).




L'UMP lancera son site communautaire le 15 novembre

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, et Benoist Apparu, secrétaire national de l'UMP en charge de l'animation des débats et des communautés numériques, par ailleurs secrétaire d'Etat au Logement ...

Christian Van Buggenhout et Ivan Verougstraete inculpés

Brève : Christian Van Buggenhout, l’avocat de l’Etat belge dans l’affaire Fortis, et Ivan Verougstraete, le président de la Cour de cassation ont été inculpé par le conseiller général du parquet de Gand, Henri Heimans, pour violation du secret professionnel.

Christian Van Buggenhout aurait été informé par une amie de la juge Schurmans, elle-même inculpée pour violation du secret professionnel.


Lire aussi:
Incontournable commission Fortis bis pour les Verts
Ecolo-Groen! rappelle avoir "notamment dénoncé la manière dont le directeur de cabinet du ministre des Finances avait exercé une pression continue et directe sur le ministère public pour que l'arrêt ne soit pas prononcé et que le délibéré reprenne devant un siège nouvellement constitué".

Moeten Leterme en Reynders getuigen in zaak Fortis?

De Nederlandse stichting FortisEffect is er zeker van dat politici en andere kopstukken die betrokken waren bij de ontmanteling van Fortis onder ede kunnen worden gehoord als gevolg van een uitspraak van de rechtbank in Amsterdam. Advocaat Adriaan de Gier van de stichting spreekt van een "unieke" situatie.
FortisEffect wil personen als de Nederlandse premier Jan Peter Balkenende, financiënminister Wouter Bos, president van De Nederlandsche Bank (DNB) Nout Wellink maar ook de Belgische oud-premier Yves Leterme en Didier Reynders verhoren. Een woordvoerder van de rechtbank zei dat sommigen zich mogelijk kunnen beroepen op het verschoningsrecht, waarbij personen wegens hun dagelijkse werk verplicht zijn tot geheimhouding.

Volgens De Gier is dat echter geen belemmering. "Als sommigen zich al kunnen beroepen op het verschoningsrecht, betekent dat niet dat ze niet hoeven te verschijnen. Wel kan het zijn dat ze dan niet op alles hoeven te antwoorden", aldus de Gier, vertegenwoordiger van ongeveer 1250 beleggers.

Le MR opposé à la réouverture de la Commission d'enquête Fortis

Van Buggenhout : « Je n'ai rien fait du tout »

L'avocat de l'État a été inculpé dans l'affaire Fortis, de même que le président de la Cour de cassation, Ivan Verougstraete qui n'a pas été suspendu par sa hiérarchie. Christian Van Buggenhout aurait été informé de la teneur de l'arrêt défavorable au gouvernement avant qu'il ne soit prononcé. « J'ai servi de bouc émissaire. La vérité va enfin avoir ses droits », réagit-il, serein et bien décidé à se défendre.

mercredi 16 septembre 2009

Fermeture de la "jungle"

Brève: Eric Besson, le ministre français de l'Immigration, a annoncé la fermeture "avant la fin de semaine" de la zone proche du port de Calais, baptisée "jungle", où se trouvent des centaines de sans-papiers.


Lire aussi:
Début d'une opération de régularisation des sans-papiers
A l'Office des étrangers, l'administration qui centralise les demandes, "il n'y a pas eu de file kilométrique" non plus, a expliqué une porte-parole, Dominique Ernould.

Les sans-papiers ont commencé mardi à rentrer leurs dossiers de régularisation conformément à l'instruction prise à la mi-juillet par le gouvernement en vue de préciser la loi sur l'accès au territoire. "Tout se passe bien, tout se passe normalement", a indiqué Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des étrangers selon qui il faudra attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de connaître l'ampleur des demandes. La procédure entamée mardi se poursuivra durant trois mois. "Les étrangers envoient leur demande par recommandé à l'administration communale qui nous la fait suivre par voie postale", a-t-elle précisé.

Eliane Tillieux met les voiles

"oui, non, peut-être...", comme résume très bien Actu24 la position de la personne qui n'a pas encore compris qu'elle était ministre ... pauvre de nous.





Lire aussi:
Interdiction générale ? "Pas le plus indiqué"
Le Centre pour l'égalité des chances s'interroge sur la décision du Conseil flamand de l'enseignement. Qui soulève des questions sociales et juridiques.

La rentrée tendue à l’athénée d’Anvers ainsi que dans une école primaire de Dison a remis le débat sur le port du voile au-devant de la scène. En Flandre, le Conseil flamand de l’enseignement (Go ! Raad) a interdit le port de signes religieux ou confessionnels au sein de ses établissements. Du côté francophone, le politique n’a pris aucune décision. Ce n’est pas une surprise. Dès l’été, on savait que les partis constituant l’Olivier (PS-Ecolo-CDH) ne s’aventureraient pas sur ce terrain-là avant les Assises de l’interculturalité qui démarrent lundi prochain.

La "class action"

Brève: Les ministres Stefaan De Clerck et Paul Magnette (Ministre des Consommateurs, qui s'était assoupi) ont rédigé un (avant-)projet de loi relatif aux
"procédures de réparation collective", ou "class action".

A discuter maintenant au Conseil de la consommation

mardi 15 septembre 2009

Enlèvement de jmjavaux



Twitter side:
Mateusz
@MBux tu vas rencontrer un indicateur (private joke pour @Phineas_Barnum ;-)

Mateusz Enlèvement de @jmjavaux http://bit.ly/cHY1o

MBux @Mateusz C'est quoi ce bordel?

Mateusz @MBux il faut mener l'enquête, nulle doute qu'un fin limier tel que toi trouvera ;-)

MBux @Mateusz @jmjavaux enlevé par le PS. Et séduit!

jmjavaux Qui peut me tweeter la vidéo de mon fb, suis encore novice moi comme le dit le journal ;-)

Phineas_Barnum @jmjavaux La vidéo de l'enlèvement par le gang de l'olivier ? http://bit.ly/cHY1o


Lire aussi:
Qui..? L’a enlevé?

Rien avoir avec Brussels Sound Revolution (quoique? on en sait rien…), mais ça reste de l’enlèvement de politicien.

l'Islande est techniquement une sorte de membre de l'UE

Jean-Claude Juncker, soulignant qu'il souhaite que l'ouverture officielle des négociations avec l'Islande ait lieu "avant la fin de la présidence suédoise" :

"Le processus d'adhésion de l'Islande doit être accéléré"
"J'ai toujours été de l'avis que l'élargissement ne devait pas être envisagé sans que le traité de Lisbonne soit en vigueur, mais l'Islande agit et est techniquement une sorte de membre de l'UE"
"En ce qui concerne la Croatie et l'Islande, je n'établirai pas de lien entre la ratification du traité de Lisbonne et l'adhésion de ces pays"



Lire aussi:
Irlande : les nonistes n’ont pas de parole…

Declan Ganley, l’homme d’affaires qui avait pris la tête de la campagne du non lors du premier Declanganley référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, au printemps 2008, a annoncé aujourd’hui son retour dans la campagne pour la seconde consultation qui aura lieu le 2 octobre. Pourtant, après la claque géante que son parti transeuropéen, Libertas, a prise lors des élections européennes de juin 2009, il avait annoncé qu’il ne participerait plus à la vie politique de son pays. Un homme d’une rare constance, comme on le voit…

“ Despi est un idiot ”

C’est Jean-Pol Tison, ancien directeur des travaux et l’un des co-prévenus du procès, qui le dit en audience publique. Il faut dire que Despi l’avait traité de “ mafieux ”.
Le tribunal a fini d’entendre les prévenus. Des témoins seront convoqués



Lire aussi:
Cariat et ses soucis d'ONSS

L'ex-Président de l'ICDI sera fixé sur son sort le 9 octobre prochain
Le volet social du dossier ICDI connaîtra son épilogue devant la septième chambre correctionnelle, le 9 octobre prochain.

L'ex-président de l'Intercommunale de Collecte et Destruction des immondices, Lucien Cariat, y est en effet poursuivi pour le non-paiement de cotisations ONSS entre 1998 et 2006. Selon le Parquet, les chèques-repas octroyés aux 593 travailleurs constituent un revenu qui n'a pas été signalé pendant des années, à l'instar des voitures de fonction octroyées à certains employés et quelques externes, et d'une assurance-groupe contractée au profit de M. Cariat lui-même

SWL et "Carolorégienne" feront l'objet d'une citation directe
Le tribunal correctionnel de Charleroi en a fini vendredi avec l'audition des différents prévenus dans le procès de "La Carolorégienne", où comparaissent trois anciens échevins, un ancien sénateur et les plus hauts responsables de la société de logements sociaux.

La défense a confirmé qu'elle allait lancer une citation directe contre la SWL et "La Carolorégienne". Jean-Pol Tison, ancien directeur des travaux, a longuement dépeint l'ambiance régnant au sein de la société de logements. Il a évoqué des fournisseurs impayés, d'autres payés plusieurs fois mais, d'une manière plus générale, ce qu'il a appelé les "relations privilégiées entre contrôleurs et contrôlés, entre la Carolo et la SWL, et la commissaire chargée du contrôle".

Il a notamment indiqué que le comité de gestion, ensuite considéré comme n'ayant aucun fondement légal, avait été mis en place au vu et au su de la SWL, et que des réunions de ce comité se tenaient, suivies de rencontres et de déjeuners entre les différents responsables. "Despiegeleer, a-t-il dit à propos de l'ancien échevin de Charleroi, se considérait chez lui à la SWL; si ce n'est pas ça avoir des liens privilégiés."

Tison a encore critiqué celui qui fut directeur gérant, Alain Carlier, également prévenu dans ce dossier, pour dire que "si on lui avait demandé l'heure, il aurait demandé à Despiegeleer l'autorisation de la donner. Moi, si j'avais eu connaissance de l'audit de 2002 de la SWL, je l'aurais immédiatement transmis aux administrateurs. Moi, je n'ai jamais été le pion de personne", a-t-il lancé, faisant allusion à la déposition de Carlier, la veille, quand il s'était lui-même décrit comme "le pion" de Claude Despiegeleer.

Staline n'est pas mort

At lunchtime Yevgeny Dzhugashvili – the offspring of Stalin's ill-fated son Yakov, from the dictator's first marriage – is due to appear at Moscow's Basmanny court.

Dzhugashvili is demanding $299,000 (£180,000) in damages from the paper after it said that his grandfather personally signed politburo orders to execute civilians. Author Anatoly Yablokov – who wrote the piece – says such a legal case would have been unthinkable until recently, but is now depressingly possible.

Yablokov said last month at a preliminary court hearing :

"There is a change in society's view of Stalin"
"We hear much more now about how much of an effective manager Stalin was, much more than in the 1990s, and much less about the repression."




Lire aussi:
Qui est Robert Bourgi?
Avocat, émissaire officieux de la Sarkozie en Afrique, supporter du nouveau président gabonais Ali Bongo et tombeur de Jean-Marie Bockel... Portrait de Me Robert Bourgi, entre Seine et palais africains.

C'est l'histoire d'un "musulman chiite" de 64 ans qui vénère le chablis, ne dédaigne pas le travers de porc et fit baptiser ses enfants dans la foi catholique. L'histoire d'un avocat au Barreau de Paris qui se vante de n'avoir enfilé qu'une seule fois la robe noire plissée -le jour de sa prestation de serment, en 1993- et n'a jamais plaidé, déléguant cette tâche ingrate à son épouse, Me Catherine Vittori. L'histoire d'un de ces "fils spirituels" de Jacques Foccart, qui se disputèrent à son chevet la dignité de légataire du marabout africain du gaullisme et de ses avatars; le plus tenace d'entre tous, sans doute, puisque lui refit surface quand les autres héritiers présomptifs sombraient ou changeaient de cap. L'histoire, enfin, d'un émissaire de l'ombre qui ne sut y rester, oublieux du précepte foccartien -"En Afrique, reste à l'abri du soleil: il brûle"-, d'un missi dominici qui doit moins son pouvoir à ses talents indéniables de bonimenteur qu'à l'influence qu'on lui prête, à tort ou à raison, entre bords de Seine et palais africains.
Robert Bourgi est en fait l'ultime porte-étendard d'un archaïsme post-colonial.

Rue89 chasse Hitler et Mussolini d'un franchisé Carrefour
Etranges bouteilles repérées par un de nos riverains dans un supermarché en Lombardie, région plutôt tolérante avec l'extrême droite (cf les résultats électoraux de la Ligue du Nord). Cette photo a été prise dans le « GS » de la ville de Cuveglio,un supermarché exploité en franchise du groupe français Carrefour (qui possède près de 1600 magasins dans le pays)…

lundi 14 septembre 2009

"Il n’y a(urait) plus de sans-école"

Une explication qui vaut de l'or ....

La Commission interréseau des inscriptions (Ciri) s’est réunie vendredi, pour faire le point sur la gestion des élèves sans école. Où en est-on ? "Aujourd’hui, il n’y a normalement plus d’enfants sans école, affirme la ministre de l’Enseignement. Sur 1 811 courriers envoyés aux parents par la Ciri (demandant de classer les écoles par odre de préférence, ndlr), on a un taux de réponse de 60 %, ce qui n’est pas si mal. Selon le système informatique, il restait 16 cas d’enfants sans-école mais quand on les contactait, ils avaient une école, sauf cinq d’entre eux, qui voulaient aller dans une seule école, et pas ailleurs. Mais on en a déjà recasé. La difficulté maintenant, c’est que certains ne sont pas dans l’école de leur (premier) choix, ou alors qu’ils n’y sont pas mais peuvent finalement y aller et qu’ils hésitent alors à y aller, vu que finalement, le projet de l’école où ils sont est intéressant. Certains le font, d’autres pas. Mais tout le monde a une école."


Mire aussi:
Les enseignants bossent 20 heures et ont 4 mois de congés !!!

Chaque parti a prôné “une revalorisation de l’enseignement” au cours de la campagne électorale. Cela m’a toujours beaucoup amusé parce qu’en matière d’objectifs, il est difficile d’être plus abstrait.

Enseignement, rigueur ou austérité

A un autre niveau de pouvoir, des débats dialectiques ont opposé les termes "rigueur" et "austérité". Au niveau de l'enseignement, le débat serait plutôt: "plus de qualité avec les mêmes, voire moins de moyens", ou "économies au détriment de la qualité, tant est que ce soit possible d'avoir une qualité encore moindre".

Notons tout de même en préambule qu'il y a un an, l'enseignement semblait avoir des moyens excédentaires: c'est l'enseignement qui avait sauvé le budget de la Région, l'argent était disponible pour augmenter le nombre de profs, pour créer le premier degré différencié et même pour payer les profs en décembre plutôt qu'en janvier. Soit nos politiques sont des menteurs, soit ce sont des incapables.

Analysons, les "pistes" suggérées par madame Simone.

Rentrée Scolaire : droit à la paresse obligatoire

Après plus de 60 jours de vacances, le cirque de la rentrée scolaire revient. Evidemment, celle-ci sera éclipsée par la chaotique rentrée politique et les multiples reportages de la RTBF sur le coût des cartables et les jeunes victimes des marques. Chassons les illusions, le véritable enjeu c’est l’avenir des élèves. Eviter qu’une génération de plus ne soit sacrifiée dans “l’ensaignement”.
Faut pas être Einstein pour saisir d’emblée qu’il s’agit de notre avenir, de la transmission véritable du savoir et de la compétitivité qualitative de notre pays.

Enseignement: les pistes sont celles des négociateurs de l'olivier (cdH)

Les idées d'économie citées pour l'enseignement "ne sont pas des propositions imaginées par Marie-Dominique Simonet", mais bien "les pistes d'économie évoquées avant sa désignation par l'ensemble des négociateurs de l'olivier", a indiqué dimanche le cdH dans un communiqué.

dimanche 13 septembre 2009

Le doigt d'Éric Besson

Source, le Post: Après la bonne blague auvergnate de Brice Hortefeux, voici le doigt d'honneur d'Éric Besson...

L'autisme is back

Brève: Invité de la RTBF, ce dimanche, André Antoine a dénoncé "l'autisme" de la commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, dont il a dénoncé "le libéralisme à tout va" dans le dossier du lait.

Twitter side:

@Andre_Antoine : "l' autisme de la Commision Européenne" #7èmejour #desexcusesdansl'air, hein Olivier qu'est pas dans l'olivier?

@Andre_Antoine et les cumuls ... j'étais "modeste administrateur" #7èmejour

@Andre_Antoine : #mesieudevèveurqu'asonliondanslesmains #7èmejour

@Andre_Antoine : découvre que diplôme=travail ? #7èmejour #révélationdivine

@Andre_Antoine adaptation rapide des finances... taxer les indemnités de départ des parlementaires, par ex. ? #7èmejour


Lire aussi:
Van Rompuy prédit le clash, Maingain relève 'l'autisme' de Leterme

Le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V) est d'avis qu'il sera extrêmement difficile d'aboutir à un accord communautaire le 15 juillet, a-t-il indiqué dimanche dans une émission télévisée.

"Faute de miracle, nous allons inéluctablement vers un clash", a-t-il prédit. Pour le président du FDF, Olivier Maingain, interrogé sur la chaine publique, en l'absence de signaux clairs côté flamand concernant Bruxelles et sa périphérie, "les négociations vont s'enliser et le résultat pour le 15 juillet sera nul pour ne pas dire désespéré".

Grande dépression et protectionnisme

«Mitterrand dehors!»

Le ministre de la Culture était persona non grata...
Un petit tour et puis s’en va. Frédéric Mitterrand a été sifflé et insulté ce samedi à la Fête de l'Humanité par plusieurs dizaines de personnes dans les allées de ce rendez-vous de rentrée politique du PCF.

«Mitterrand dehors!» ont clamé des dizaines de personnes alors que le ministre de la Culture, arrivé à 16h, se rendait au stand du livre.

«Casse toi pauvre con»

Des insultes ont fusé: «Social-traître» et «casse toi pauvre con», une interjection lancée par le président Nicolas Sarkozy lors d'une visite du salon de l'Agriculture en mars 2008, à un homme qui refusait de lui serrer la main.

L'éditorialiste de l'Humanité, Maurice Ulrich, a regretté, auprès de l'AFP, l'accueil réservé au ministre de la Culture, qui a quitté le parc de La Courneuve à 17h.


Lire aussi:
Pendant que l'humanité fête le communisme, la Pologne se souvient
Voici la première de mes chroniques polonaises. J'ai choisi dEn 2008, les habitants de Wroclaw sont de sortie sur le Rynek. Ils profitent du bon temps, c'est Dimanche soir et les terrasses sont pleines.e parler d'un classique du genre. Cette semaine la ville de Wroclaw, (4ème ville de Pologne) inaugurait sur le Rynek (place du centre-ville) une exposition consacrée aux événements de l'année 1981 avec la déclaration de la loi martiale. En regardant ces photos, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement saugrenu: la semaine prochaine les communistes et l'extrême gauche se réuniront à la Courneuve pour la fête de l'humanité. On connaît par coeur les arguments des caciques du PC pour se dédouaner de toutes les horreurs du communisme. Aussi, on sait que ces professionnels parfaitement aguerris à la dialectique du parti maîtrisent sur le bout des doigts leurs arguments de défense. Pour cette raison, il est clair qu'il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne photo pour prendre conscience de certaines vérités. Voici donc un petit exercice comparatif sur le mode "Avant", "Après".