La Région bruxelloise a répondu positivement à la demande d'aide de la Flandre visant à pourvoir 50.000 offres d'emploi qui ne trouvent pas de candidats au nord du pays.
L’emploi ressenti plus précaire par les jeunes
La précarité de l'emploi est très forte chez les jeunes travailleurs. Sur les 63% de jeunes qui ont un emploi en Wallonie et à Bruxelles, seul un sur deux n'a pas trop de craintes pour sa sécurité d'emploi, selon les résultats d'une enquête présentés mercredi par Les Jeunes CSC et l'asbl Fondation Travail-Université (FTU).
Le nombre d’exclus du chômage en hausse
Selon les journaux du groupe Sud Presse, 2.562 chômeurs ont été exclus du chômage en 2007. Ils ont été exclus pour ne pas avoir répondu aux attentes de leur « facilitateur », le contrôleur de l’Onem chargé de vérifier s’ils cherchent activement un emploi.
Marché du travail et coûts salariaux : Extrait du rapport 2007 de la BN
"Wallons, allez-y !" (Politique Show)
"Il faut oser franchir la frontière linguistique. Il y a 50.000 emplois pour vous." Demotte lance un appel à tous les Wallons
"Les mentalités changent en Flandre. Je m'en suis rendu compte dès le début de mon tour de Flandre des entreprises et des associations. Je remarque de plus en plus qu'on regarde la Wallonie autrement. L'image du Wallon qui ne bouge pas disparaît." Rudy Demotte (PS) a appris comme nous le projet de Kris Peeters (CD&V). Immédiatement, il propose aux Wallons d'oser : "Tous les Wallons qui ont la possibilité de trouver un travail doivent oser la démarche. Un Wallon qui trouve du travail est un Wallon qui sera plus heureux."
Les « Super patrons » wallons dénoncent les lacunes de la région
La qualité de la formation est le premier problème pointé en Wallonie par les patrons. Ceux-ci dénoncent le manque de main d'œuvre qualifiée et de formation adaptée au travail sur le terrain. Ils dénoncent un manque dans la formation de base et demandent dès lors un dialogue sur le sujet avec les responsables de la Communauté française.
La chasse aux chômeurs a-t-elle (re)commencé?
Début janvier, Nicolas Sarkozy réaffirmait sa volonté de pouvoir sanctionner les chômeurs qui refusent "deux offres d'emplois acceptables". Un projet qui fait sourire Pierre Concialdi, économiste et membre du collectif ACDC (les Autres Chiffres du Chômage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire