Hier, un peu d'irritation de ma part à propos du manque de méthode concernant un #twitpol organisé par le journal @lesoir .
Conséquence directe: un certain nombre de twitteurs "représentatifs" de la chronique politique.be ne figurent pas dans la la liste confectionnée : @olivierbaum , @kattebel , @maitea6 , @XtopheMincke , @ksavje , @unbruxellois , @magicalexkidd , @Hugues , @pixeline , @HughesCapet , @nblanchart , @patrizio56 , @xaviereco , @quatremer , @rdandoy , @mehmetkoksal , @Gilles_VDB , @PaulMagnette , @CharlesMichel75 , @svengatz , @TinneVdS , @euHvR , @Andre_Antoine ou encore @jmjavaux .... ajouté en cours de consultation ...
Suite des conséquences directes : ce qui est paru dans la version papier du samedi, fait force de loi (auprès du grand public) ... on n'explique pas dans la version papier que la sélection s'est effectuée sur une liste fermée et arbitraire, par exemple ...
Suite des explications données hier par le journal, via son Chef info multimedia du site www.lesoir.be
cedricpt
@Phineas_Barnum sur le mix: parce que l'inverse ne nous parait pas pertinent.
@Phineas_Barnum sur liste ouverte: parce que c'est une sélection qui implique des choix. #twitpol
@Phineas_Barnum la méthode: on y pensera pour la suite. #twitpol
Question méthode, justement ....
Ce samedi, @lesoir remet le couvert et on découvre le matin ....



Lire aussi: Twitter, carré VIP élitiste ou véritable outil d’information ?
À jouer l’anti-Facebook, Twitter est-il devenu un carré VIP pour une élite ultra-éduquée ? Ou un véritable outil de partage d’infos ? Question d’usage. Tous des brandeurs ». La formule, utilisée récemment par Libération dans un dossier consacré aux journalistes actifs sur Twitter, avait claqué comme une gifle. Traduction simultanée et vite extrapolée : sous un vernis altruiste de prétendu « partage d’informations », la centaine de millions d’utilisateurs de Twitter aurait en réalité les yeux vissés sur leur nombril, les pieds dans leur petit pré carré et l’esprit tout entier dévolu à leur « personal branding », soit le développement de leur image de marque personnelle. Et toc !
Le « twittos politique le plus influent »
Vous invitez "le ministre-président de la Région wallonne" ... mais pas "le Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté française" .... pour éviter de parler de l’enseignement en Communauté française qui bat des records d’inégalité et de médiocrité ?
L’écart entre les élèves les plus forts et les plus faibles est sur beaucoup de points le plus grand des 30 pays de l’OCDE !
Une étude intitulée "L'école de la chance" et publiée dans le numéro de février de la revue 'Regards économiques' de l'UCL confirme, à partir d'une analyse scientifique, le caractère très inégalitaire de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française. La qualité de l’enseignement en Communauté française est en fait en chute libre et constante. Par rapport à la Flandre, le niveau est qualifié de catastrophique.
Le rapport relatif à l'inspection scolaire en Communauté française pour l'année scolaire 2009-2010 confirme ces inquiétudes ...
Quid ?