samedi 26 septembre 2009

Mezzo forte


francbelge RT @abstraitconcret —Ma c'est qu'elle est soupère bonne ta femme —Ouaich, t'as vu, tu vas t'calmer direct oit!


Lire aussi:




Le Chanteur Masqué

«Apocalypse» divise les historiens ...

Le Temps revient sur «Apocalypse», qui "divise" les historiens
Le film d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle a cartonné en prime time. Mais quelques fausses notes se font entendre dans le concert de louanges qui entoure ce documentaire réalisé à partir d’images d’archives de la IIe Guerre mondiale, sonorisées et colorisées.


Je m'étais aussi montré critique lors de son lancement sur les ondes de la RTBF, ici.


Lire aussi:



Mitterrand et les «mauvais Allemands»

Des archives britanniques révèlent l'ampleur de l'hostilité du président français et de Margaret Thatcher à la réunification.

Vingt ans après la chute du mur de Berlin, le chancelier de la réunification, Helmut Kohl, reste pour les Allemands celui qui a précipité leur destin dans le bon sens. Comme François Mitterrand demeure à leurs yeux un président français qui n'avait pas compris le vent de l'histoire. Les réticences de cet ami de l'Allemagne provoquées par la réunification sont de notoriété publique outre-Rhin. Cependant, quelque 600 pages d'archives britanniques déclassifiées vendredi jettent une lumière plus accablante encore sur le jugement de Mitterrand.

Les conséquences du Pacte Germano-Soviétique

Le 1er septembre 1939 à 4 h 45, la Wehrmacht envahit à l'aube la Pologne sur l'ordre de Hitler, protégé par le Pacte Germano-Soviétique conclu avec Staline le 24 août précédent et qui prévoit un partage du pays.

100+ advertisements from World War II

The Second World War was a time of gloom and despair for the countless many who were on the edge of annihilation. People at that time needed inspiration and motivation, and in many cases morales were boosted, by the many fascinating characters the era churned out, such as Churchill and Roosevelt. Undoubtedly though, advertisements such as these must have bought out some motivation and must spurred people to get involved with their countries cause in one way or another.

Eric Van Rompuy over N-VA

Eric Van Rompuy kritisch voor N-VA :


"Met hun interpretatie van de Maddens-theorie wil de N-VA de federale staat uitroken. Maar ik vraag mij af of de N-VA echt een staatshervorming wil. Met het pad dat is nu is uitgetekend, kan Wallonië zonder problemen nog enige jaren verder. Maar misschien heeft de N-VA wel een verborgen agenda? Misschien willen ze alles tegenhouden om dan in 2011 te stellen dat er niets is veranderd"



Lire aussi:
BHV: la police convoque des bourgmestres... néerlandophones

La police judiciaire fédérale fait savoir par écrit aux bourgmestres de 17 communes du Brabant flamand qu'elle souhaite les entendre à propos de leur refus d'organiser les élections européennes du mois de juin.

vendredi 25 septembre 2009

« les juges ont renvoyé les coupables devant le tribunal correctionnel »

Nicolas Sarkozy a promis un “croc de boucher” aux manipulateurs; l’ex-Premier ministre clame son innocence et accuse d’”acharnement” le président, partie civile au procès mais lui-même intouchable du fait de son immunité présidentielle.




Lire aussi:
L’ex-porte-parole du TPI en appel de sa condamnation

L’ex-porte-parole du procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie, Florence Hartmann, a fait appel jeudi de sa condamnation à 7.000 euros d’amende par le TPI pour avoir divulgué des informations confidentielles, ont annoncé ses avocats. « La défense demande à la Chambre d’appel de casser le jugement de première instance et la relaxe de Florence Hartmann », ont indiqué ses avocats dans un communiqué reçu à La Haye. Ils réclament également « la suspension de paiement de l’amende de 7.000 euros à laquelle elle a été condamnée, jusqu’au jugement en appel », selon le communiqué.


Carla Bruni faisait de la pub… pour BNP-Paribas
Le milliard d’euros accordé aux traders de BNP-Paribas provoque, en pleine crise financière, l’indignation générale. Y compris chez Nicolas Sarkozy, qui oublie sans doute une publicité de la banque pour laquelle Carla Bruni a posé.

Un facétieux lecteur de Bakchich commentant l’article sur les déclarations de Nicolas Sarkozy à propos des bonus nous a fait découvrir une publicité plutôt cocasse dans le contexte actuel. En novembre 2000, le groupe BNP-Paribas a décidé de mener sa première campagne « corporate » internationale en choisissant « une ambassadrice de choc » : Carla Bruni !




Villepin répond à Sarkozy sur son site Internet

L'ex-premier ministre critique les «abus» de Nicolas Sarkozy dans une vidéo postée sur son site web.
Dans une vidéo postée sur son réseau social, l'ex-premier ministre juge «inacceptables» les «abus» auxquels se livre, selon lui, Nicolas Sarkozy dans l'affaire Clearstream.

Villepin réplique à Sarkozy en vidéo. L'ancien premier ministre l'a mise en ligne vendredi sur le réseau social de ses partisans, ClubVillepin.fr. Il y exprime son sentiment après l'écart de langage de Nicolas Sarkozy mercredi soir, au sujet de l'affaire Clearstream.

«Le président de la République a le droit d'être partie civile dans une décision de justice. Mais dès lors qu'il est président de la République, il est astreint à la réserve indispensable qui vient de ses fonctions», estime l'ancien premier ministre, qui répond aux questions des internautes dans une séquence longue d'environ huit minutes. (Voir la vidéo ci-dessous)


Foutage de Gaz à tous les étages

Brève: Didier Donfut intègre l'assemblée générale de l'intercommunale gazière du Hainaut (IGH) et récupère un siège réservé à la commune de Frameries et qui était occupé jusqu'ici par une autre socialiste, Marie-Paule Bury, laquelle devra également être remplacée en tant que présidente de l'intercommunale ...

Ce simple mandat de membre de l'assemblée générale est non rémunéré, mais donne droit à l'éligibilité à une fonction d'administrateur ou à la présidence de l'intercommunale.
Pour rappel, au début du mois le conseil d'administration de l'IGH avait rompu la convention, imposant le payement d'une indemnité de 141.000 euros.

Gouvernance-et-éthique2.vert qu'ils disaient ...


Lire aussi:
Nouveau conflit d'intérêt pour Daerden Jr. ?
Les comptes de sa caisse de pension sont contrôlés par BC&G. Mais le bureau est recalé ailleurs sur ordre de la CBFA.

Nouveau conflit d’intérêt en perspective pour le bureau de réviseurs BC&G, contrôlé indirectement par Frédéric Daerden (PS). En effet, c’est ledit cabinet qui a été choisi pour réviser les comptes d’Ogeo 2. Jusque-là, pas de problème. Sauf que l’Organisme de financement des pensions, Ogeo 2, n’est autre que le véhicule de gestion de l’ancienne caisse de pension complémentaire de la société de logements sociaux de Herstal. Et que le député européen Frédéric Daerden est également bourgmestre de la commune de Herstal. La situation choque plusieurs observateurs, même dans les rangs des socialistes liégeois qui reconnaissent, sous couvert de l’anonymat, que cela fait mauvais genre en matière d’indépendance et d’impartialité dans la fonction révisorale. "Je sais qu’Ogeo 2 existe, mais je n’en sais pas plus en ce qui concerne le réviseur agréé qui audite leurs comptes", nous a répondu Frédéric Daerden.


Une nouvelle tête pour la SNCB

Service
Laurence Bovy remplacera Edmée De Groeve à la présidence
L
’ère De Groeve semble sur le point de s’achever aux chemins de fer. Le cabinet de la vice-première PS, Laurette Onkelinx, a confirmé que c’est bien Laurence Bovy, sa cheffe de cabinet, qui prendra la présidence de la SNCB, la filiale « opération » des chemins de fer belges.

Pour rappel, suite à des problèmes de remboursement de notes de frais, Edmée De Groeve (PS) avait dû se mettre en congé de ses mandats : la présidence de l’aéroport de Charleroi, de la Loterie Nationale et de la SNCB. Vendredi, le gouvernement lui a désigné un remplaçant à la Loterie Nationale (Jean-Marc Liétart, chef de cabinet du ministre Michel Daerden).

Il devrait rapidement faire de même pour la SNCB où la situation était particulière : la présidence des réunions est assurée statutairement par le doyen d’âge (le MR Jean-Claude Fontinoy) mais c’est réglementairement la présidente qui doit composer l’ordre du jour des conseils d’administration. Pour pallier son absence, un collège de trois administrateurs a dû être désigné.

Par ailleurs, nommée présidente par le Roi, si elle ne démissionne pas d’elle-même, la présidente ne peut être révoquée que par lui. La désignation d’une nouvelle présidente laisse donc supposer que Edmée De Groeve n’est plus en congé mais a démissionné.

Son remplacement est réglementairement assez lourd. Avant d’être désignée présidente de la filiale SNCB, elle doit logiquement d’abord être désignée comme membre du conseil d’administration (via une assemblée générale extraordinaire). Mais pour cela, elle doit d’abord être désignée membre du CA de la SNCB-Holding, après délibération en conseil des ministres et signature d’un arrêté royal.

Jusqu’ici, Laurence Bovy présidait le CA du port de Bruxelles depuis juillet 2007. Juriste de formation, elle occupe toujours le poste de chef de cabinet de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, avec qui elle partage des origines liégeoises. Jamais politiquement active, elle est cependant étroitement liée à la famille socialiste, après avoir notamment fait ses armes comme conseiller de Philippe Moureaux et de Bernard Anselme mais aussi, toujours dans l’ombre, dans les cabinets de Rudy Demotte ou de Jean-Claude Marcourt.



Le PS pourrait offrir un nouveau poste à Didier Donfut

Jeté par la porte, il reviendrait par la fenêtre. La Fédération PS de Mons-Borinage proposerait, selon nos informations, que Didier Donfut devienne administrateur de l’IGH et même président de l’Intercommunale. Explications.

L’IGH, c’est cette intercommunale gazière du Hainaut dont on a beaucoup parlé au printemps dernier dans ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui, "l'affaire Donfut". C’est notamment avec l’IGH que Didier Donfut, via sa société IDEE, avait signé une convention depuis l’an 2 000. Des missions de consultance pour un montant de près de 13 000 euros par mois. La révélation de l’existence de ce contrat avait conduit le ministre wallon à la démission. On connait la suite.

Aujourd’hui, c’est par un jeu de chaises musicales que Didier Donfut pourrait revenir au premier plan.

Nous sommes face à la réalité de l'ultralibéralisme

Benoît Lutgen, rappelant "les nombreuses mesures prises au niveau wallon" - il serait intéressant de rapeller lesquelles, en fait:
"Le dossier doit être examiné en concertation avec les autorités fédérales et régionales"
"Mais nous sommes face à un mur. Nous sommes face à la réalité de l'ultralibéralisme. Nous devons porter à l'Europe un message unique, tant au niveau des agriculteurs que du monde politique"

Des slogans un peu creux et proches de la dialectique de son ancien allié-cartelisé-scotché.
Le ministre a une nouvelle fois rappelé qu'il était favorable à la mise en place de quotas mais il souligne que cela ne suffit pas. Pour lui, c'est toute la vision européenne -voire mondiale- du monde agricole qui doit changer, cela tout en modifiant les normes de l'Organisation Mondiale du Commerce.



Lire aussi:
Qui ? "on a cassé ma pipe"

La Belgique apportera son soutien à une initiative franco-allemande visant à mieux réguler le marché du lait, selon une lettre signée conjointement par la ministre fédérale de l'Agriculture, Sabine Laruelle, et ses homologues régionaux, Benoît Lutgen et Kris Peeters. Adressées à leurs collègues français et allemand, cette lettre a été préparée mercredi soir lors d'une réunion

Lutgen: "le dossier agricole doit être abordé par l'ensemble des entités"

Au niveau wallon, le ministre Lutgen a annoncé qu'il allait rencontrer prochainement les responsables des laiteries, afin d'organiser au mieux la commercialisation des produits. Le chef de groupe cdH, Maxime Prévot, a pour sa part suggéré d'instaurer un signe de reconnaissance pour les laits "wallons" dans les rayons des grandes surfaces.

La « grève du lait » est suspendue
La confédération européenne des producteurs laitiers a annoncé qu’elle suspendait la « grève du lait » jusqu’au 5 octobre, date à laquelle aura lieu une réunion extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture sur la crise du secteur


jeudi 24 septembre 2009

Irina Bokova à l'Unesco

Le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel à l'antenne de France Inter:

"L'Unesco vient d'échapper à un scandale, à un désastre moral.
Farouk Hosni ne méritait pas ce travail ; il ne méritait pas cet honneur. Ce n'est pas quelqu'un, à mon avis, qui aurait dû même être candidat à ce poste"


Il estime que l'Unesco, qui a élu mardi à sa tête la Bulgare Irina Bokova, avait échappé à un "désastre" en écartant Farouk Hosni, le ministre égyptien ayant selon lui un "passé lourd" lié notamment à la prise d'otages de l'Achille Lauro en 1985.


Lire aussi:
Pourquoi Irina Bokova a été élue à l'Unesco

ANALYSE - Les coulisses de la victoire de la bulgare face au très controversé ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni.
Jamais en plus de soixante ans d'existence, l'Unesco n'avait vécu une élection aussi disputée que celle qui vient de voir l'outsider bulgare, Irina Bokova, remporter au 5e tour de scrutin face au très controversé ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni. Pour la première fois de son histoire, une femme dirigera donc l'institution onusienne pour la culture, la science et l'éducation.

The Late Show with Barack Obama

Kadhafi au Conseil de sécurité de l'ONU

Pas forcément tort, le Kadhaf'
"Le veto est contraire à la Charte de l'ONU, l'existence de membres permanents est contraire à la Charte"


Néanmoins Yves Leterme et Charles Michel ont réagi “avec indignation” au comportement de Kadhafi.

”Cette Charte est la pierre angulaire de l’ordre juridique international et définit les règles, normes et valeurs que représentent les Nations Unies. Ces règles, normes et valeurs méritent le respect de tous les pays et responsables politiques”



Lire aussi:
Ahmadinejad à l'ONU: plusieurs délégations quittent la salle

Plusieurs délégations, dont la française et l'américaine, ont quitté mercredi soir la salle de l'Assemblée générale de l'ONU afin de protester contre le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, jugé "antisémite".


A l'Onu, Kadhafi épuise jusqu'à son propre traducteur
"Je n'en peux plus !", a crié en arabe, et en direct, dans le micro, l'interprète du colonel libyen, au bout de 75 minutes de discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Les Assises de l'interculturalité sont lancées

Mardi matin, il y avait un invité de première sur Matin Première: Guy Haarscher, philosophe et professeur à l'ULB, extrait:

BH : Vous faites partie du comité de pilotage des assises de l’inter culturalité. D’abord pourquoi est-ce que vous avez accepté ? Vous étiez déjà dans la précédente commission, commission du dialogue interculturel, dont les conclusions sont restées un petit peu pendantes. Elles sont toujours dans un tiroir, bien à dormir, à part quelques-unes qui ont été appliquées, on le dira quand même ; mais est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose, ce grand nouveau machin ?


- La première n’a pas eu beaucoup de résultats, mais enfin comme on disait : il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. Je pense que face à des problèmes qui sont des problèmes tellement importants, donc réussir cette coexistence, vivre ensemble et pourquoi pas que les gens s’aiment et s’apprécient, dans nos sociétés …c’est tellement important… que j’étais prêt à y participer. Alors je vous dirais : « je ne suis pas du tout sûr que ça réussisse, parce qu’elle est très hétérogène »



BH : Finalement c’est une manière de refaire un point assez général sur notre modèle entre guillemets, d’intégration. On se souvient d’il y a quelques années : « le modèle d’intégration est un échec »… cette phrase de Daniel Ducarme qui avait fait beaucoup parlé d’elle. Quelle vision avez-vous de notre modèle d’intégration. Diriez-vous que c’est un modèle réussi, qui a porté ses preuves, à améliorer… ou est-ce que vous portez un regard un peu plus dur ?




- Non, je porte un regard critique, mais enfin je sais que peu de pays modernes et démocratiques ont réussi ce type d’intégration. C’est un problème extrêmement difficile aujourd’hui ; et je dirais que c’est la raison pour laquelle il faut absolument …d’abord éduquer les gens, éviter le racisme, faire en sorte que nous ne soyons pas dans une sorte de forteresse de la vieille Europe… Nous devons accueillir ceux qui viennent du monde entier et qui respectent les valeurs démocratiques et les droits de l’homme et que la société soit métissée, qu’elle soit de plusieurs couleurs …cela peut être un enrichissement extraordinaire… Mais il y a deux conditions … La première condition, je vous l’ai dit : c’est d’éviter le racisme. Et le racisme existe des deux côtés. Le racisme existe aussi dans les minorités. Ce n’est pas parce que vous êtes opprimé, que vous n’êtes pas raciste. Il y a dans la majorité, un très fort sentiment de rejet, parfois de la part d’une frange d’extrême droite, qui est anti arabes, antiturcs, antimusulmans. Il y a dans le monde arabo musulman un antijudaïsme, un antisémitisme, qui est très présent, il y a dans d’autres groupes, des haines, d’autres groupes, de vieilles histoires, sur lesquelles il faut travailler. C’est un grand enjeu de l’éducation. Donc c’est très, très important. La deuxième chose contre laquelle il faut lutter c’est l’intégrisme religieux, parce que quand il y a des problèmes, quand il y a des conflits, quand les gens sont dans une position de vulnérabilité, ils sont évidemment captés par des groupes intégristes et il faut absolument l’éviter ; et pour cela je pense que le modèle de la laïcité est un modèle tout à fait fondamental. Et je pense qu’il faut expliquer cela aux gens. La laïcité c’est un Etat et qui est l’Etat de tout le monde. Laos, cela veut dire « peuple »… L’Etat est l’Etat de tout le peuple et pas de ceux qui pratiquent une religion ou une autre ; et ça a été un grand combat en Belgique, contre la domination du catholicisme. Et donc l’idée que la sphère publique, l’Etat, l’école, soit à distance des pressions religieuses, est un élément essentiel. Il faut l’expliquer. C’est bien avant l’arrivée des communautés musulmanes ou d’autres communautés. Et je pense que ça c’est un élément tout à fait essentiel. Il faut lutter contre le racisme, mais il faut préserver ce modèle de laïcité. Cela veut dire : l’Etat pour tous, liberté pour chacun et l’Etat ne prend pas parti en fonction d’un groupe. Mais pour cela il faut éviter que les religions, d’où qu’elles viennent, recolonisent l’Etat.


Lire aussi:
"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone"

Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Un rendez-vous pour parler des grèves de sans-papiers dans des entreprises. Je ne l'avais jamais rencontré. Je patiente avec ma collègue Laetitia Van Eeckhout dans cet hôtel particulier de la République. Brice Hortefeux arrive, me tend la main, sourit et lâche : "Vous avez vos papiers ?"


Pour Libé, le peuple c'est comme le cholestérol ...
Ce sont « les parias de Calais. » Leur misère, écrivent en substance les journalistes de Libération, est le résultat de la jungle que laisse s'installer une Union européenne qui n'a pas su instaurer une politique digne de ce nom. Et, poursuivent-ils, puisque « l'immigration est une nécessité économique et démographique dans une Europe vieillissante », il faut ouvrir les frontières. Qu'importe que cette nécessité démographique soit contestée par bien des démographes. Qu'importe si la liberté d'immigrer stimule une xénophobie rampante en Espagne, en Italie ou même en Angleterre (sans même parler de la France). Qu'importe si les pays d'accueil ne sont pas capables d'offrir autre chose à ces clandestins que des ghettos. Qu'importe si cette immigration illégale favorise le patronat qui fait jouer la concurrence du moins-disant salarial. Qu'importe si elle fait aujourd'hui du trafic de clandestins le deuxième secteur d'activité de la mafia derrière la drogue...

A strategy for american innovation

Driving towards sustainable growth and quaility jobs

"History should be our guide. The United States led the world’s economies in the 20th century because we led the world in innovation. Today, the competition is keener; the challenge is tougher; and that is why innovation is more important than ever. It is the key to good, new jobs for the 21st century. That’s how we will ensure a high quality of life for this generation and future generations. With these investments, we’re planting the seeds of progress for our country, and good-paying, private-sector jobs for the American people"
President Barack Obama, August 5, 2009



Lire aussi:
Agoria : il faut augmenter les coûts de R&D

Les coûts de recherche et développement en Belgique sont moindres qu’aux Pays-Bas et en Allemagne mais plus importants qu’en France, selon une étude réalisée pour le compte d’Agoria. « Cela reste insuffisant », juge la fédération belge de l’industrie technologique, qui a présenté une série de mesures fiscales pour faire de notre pays « le champion d’Europe des coûts de recherche et développement ». Une étude comparative des coûts de recherche et développement des entreprises montre que la France est en moyenne 27 % plus avantageuse que la Belgique. En revanche, la Belgique devance les Pays-Bas et l’Allemagne, qui sont respectivement 9 et 17 % moins avantageux que notre pays sur ce point.

mercredi 23 septembre 2009

Francorchamps never die, m'fi

Phineas_Barnum Le comble, Philippe Henry doit trouver une solution pour débloquer #Francorchamps ! Pour rappel, le service minimum n'est pas obligatoire.


Après plus de deux ans après l'introduction d'une plainte -en extrême urgence- par des riverains du circuit via l'ASBL Sourdin, le Conseil d'Etat a annulé le permis unique délivré le 12 avril 2007 par le ministre du Développement territorial de l'époque, André Antoine.

Ce permis unique englobe notamment l'exploitation du circuit, jjusqu'en 2026 et de ses installations annexes (héliport de l'antenne médicale, parkings, station-service, etc.).
Il couvrait aussi les travaux de transformation du circuit (adaptation et sécurisation de la piste, démolition et reconstruction des stands formule 1, accès pour les piétons, etc.), lesquels ont depuis été réalisés et ce, pour plus de 20 millions d'euros.

Lire aussi:
Francorchamps ne meurt jamais?
De l'été 2002 à l'été 2003, la politique belge a été rythmée par un débat passionné au sujet de Francorchamps. Sept ans plus tard, Ecolo est de retour aux affaires, l'avenir du Grand Prix reste incertain et Bernie Ecclestone ne cache plus son mépris pour la démocratie.

"Je préfère les leaders forts." "A part le fait que Hitler s'est laissé emporter et persuader de faire des choses dont j'ignore s'il voulait les faire ou pas, il était en position de commander beaucoup de gens et d'être efficace." "Si vous observez la démocratie, elle n'a pas fait beaucoup de bien à beaucoup de pays." L'auteur de ces sages propos? Nul autre que Bernie Ecclestone, le grand patron de la formule 1, qui a prononcé ces paroles lors d'une interview au quotidien britannique The Times, le 4 juillet dernier.

Le Conseil d'Etat avec le Vlaams Belang

La VRT, qui a récemment donné quelques signes de très bonne volonté démocratique, notamment avec l'admirable reportage sur la nounou nazie soignée aux petits oignons par Kind & Gezin (un peu d'humour ne fait pas de tort…) vient d'en encaisser une pas banale : la XIIe chambre (flamande) du Conseil d'Etat (belge) lui intime en gros l'ordre de cesser de discriminer le Vlaams Belang. Dorénavant, la chaîne doit donner la même importance à ce parti qu'à tous les autres, alors qu'il y a quand même une différence : seul le Vlaams Belang est l'héritier direct du Vlaams Blok condamné en 2004 pour racisme et forcé de se dissoudre. Mais ça, seule la XIIe chambre du Conseil d'Etat l'a oublié.


Formule 1 - ING met un terme immédiat à son partenariat avec Renault
ING a annoncé mettre un terme immédiat à son partenariat avec l'écurie Renault a annoncé l'institution bancaire néerlandaise jeudi. L'affarie du "crashgate" avec Nelson Piquet Junior a convaincu ING de retirer immédiatement son soutien à Renault. ING avait un contrat jusqu'en 2009 - qu'il avait déjà prévu en février de ne pas renouveler - et a annoncé son retrait immédiat "en concertation avec Renault". ING avait aussi déjà annoncé son retrait total en fin d'année du circuit de la Formule 1 où il était partenaire notamment du Grand Prix de Belgique de Spa-Francorchamps.

Clearstream ...


Clearstream : Villepin - Sarko dos à dos
par LEXPRESS


Lire aussi:
Villepin et son parapluie bulgare
L'ancien premier ministre a occupé en 2008 une étonnante fonction auprès du premier ministre bulgare.

Clearstream : la justice confrontée au phénomène Internet

Tandis qu'en coulisses les mauvaises langues judiciaires n'ont pas fini d'ironiser sur «un procès suivi en direct» - comprenez depuis l'Élysée -, les audiences de l'affaire Clearstream sont, pour la première fois à Paris, retranscrites en temps réel sur Internet.

Depuis lundi, plusieurs journalistes ont en effet choisi de diffuser sur le site Internet Twitter les moments forts qui se déroulent devant la 11e chambre du tribunal correctionnel.

Dans un décor où l'accessoire comme l'essentiel captent les attentions, les commentaires misent sur l'instantanéité. «Marie de Villepin se recoiffe, l'avocat de son père plaide», signale un message lors du premier après-midi de procès.

«Le chef de l'État peut-il être partie civile ? Son avocat, Me Herzog, plaide en ce moment», annonce, quelques instants plus tard, un autre journaliste, toujours sur le site Twitter, où la règle veut que les messages ne dépassent pas 140 signes.

Autre suspicion de délit d’initié pour Fortis

Brève: Luc Vansteenkiste, l’administrateur-délégué de Recticel et ancien président de la FEB a été inculpé mardi et incarcéré, suspecté de délit d’initié dans le dossier Fortis, dont il était administrateur, au bénéfice de Bois Sauvage, où il siégeait aussi au conseil d’administration.

mardi 22 septembre 2009

Où est vraiment le faux ?




Lire aussi:
Danemark, le pays des filles faciles et des amours non protégés

Chatte échaudée craint l’eau froide...

Blessée par les attaques personnelles au cours de la campagne et par la décision de sa présidente, Joëlle Milquet, de ne plus lui confier de poste de ministre, Catherine Fonck continue à s’interroger sur son avenir en politique :

Je ne cache pas que je reste interrogative par rapport à mon avenir. Au cours de l’été, j’ai reçu beaucoup de messages. Aussi des sollicitations surprises et parfois tentantes. Je ne sais pas si je vais réorienter ma carrière. Je vais voir comment j’évoluerai dans les prochains mois.
Quand j’ai appris que je ne serais plus ministre, il y a eu un grand vide. Je suis une femme de combat. Ministre, c’est 18h sur 24, 7 jours sur 7. Redevenir députée me semblait insuffisant sur le plan personnel...
J’ai même l’impression que c’est plus amusant d’être parlementaire dans l’opposition!

Pébereau et Prot

BNP Paribas: un million d’euros pour Pébereau et Prot

"Le président de BNP Paribas Michel Pébereau et son directeur général Baudouin Prot ont dégagé respectivement 678.489 euros et 361.451 euros de plus-values lors de levées de stock-options effectuées le 8 septembre"



Lire aussi:
Bank of America verse 425 millions de dollars pour dégager d'une garantie gouvernementale
Bank of America a annoncé lundi qu'elle avait franchi une nouvelle étape pour se dégager de la tutelle gouvernementale, en versant 425 millions de dollars pour sortir d'un programme de garantie gouvernementale sur des actifs à risque.

"Nous sommes satisfaits d'avoir résolu cette question pour pouvoir avancer", a déclaré le directeur général Kenneth Lewis, cité dans un communiqué.

La garantie gouvernementale avait été décidée au moment de la fusion avec la banque d'affaires Merrill Lynch, à laquelle Bank of America avait failli renoncer en décembre en raison de l'étendue de ses pertes.

Fortis s’est effondrée ...

KBC a réduit son taux de couverture des crédits de 50%
Les quotidiens L’Echo et De Tijd qui publient mardi une étude de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs révélant qu’au premier semestre, les banques ont baissé le taux de couverture de leurs créances douteuses, précisent que la KBC a procédé dans ce domaine à une réduction de 50%. En six mois, le taux de couverture moyen des crédits douteux est ainsi passé de 62 à 57%, selon l’étude qui porte sur une cinquantaine de banques, dont la KBC en Belgique. La différence est très marquée en Espagne où ce taux a été ramené de 90 à 68% et en Allemagne, où il est passé de 58 à 48%. A taux de couverture constant, les banques étudiées auraient clôturé le premier semestre nettement dans le rouge, à -8,8 milliards d’euros, alors qu’elles ont publié un résultat global faisant état d’un bénéfice avant impôt de 19,1 milliards. En Belgique, KBC a réduit son taux de couverture de 60 à 50% alors que ses crédits à risque passaient de 3,24 à 4,9 milliards d’euros.


Quel avenir pour la place financière de Luxembourg?

L'économie du Luxembourg reposant en grande partie sur la finance, le modèle luxembourgeois a-t-il été mis en danger par la crise ?

Non, la place financière du Luxembourg s'est relativement bien développée malgré la crise internationale. Ca tient surtout au fait que les banques luxembourgeoises sont des banques qui agissent dans un cadre relativement conservateur et qu'elles sont des filiales de banques étrangères. En d'autres termes, beaucoup des opérations très risquées qui ont posé des problèmes aux établissements bancaires n'ont pas eu de répercussions notables à Luxembourg. Evidemment la situation économique générale, la baisse des marchés boursiers, les problèmes des crédits interbancaires ont concerné les banques luxembourgeoises comme toutes les banques. Mais là encore je note qu'actuellement la situation est en train de s'améliorer considérablement. Donc je crois que la place financière du Luxembourg n'a pas été fondamentalement affectée. Mais il est évident que les banques subissent une phase très difficile. Ce qui aura sans aucun doute des répercussions sur leur résultat et donc aussi sur les recettes de l'Etat.


lundi 21 septembre 2009

"Notre Alma Mater, n'est pas le dépotoir du PS"

Selon un article du Vif,
"Laurette Onkelinx viserait la présidence de l'université bruxelloise, dont la prochaine élection aura lieu en janvier 2011"


Ludovic Voet, le représentant des étudiants, s'adressant à Jean-Claude Marcourt :
"Il ne manquerait plus que sa grande amie liégeoise vienne prétendre à se recaser à l'ULB. Mais non, notre Alma Mater, n'est pas le dépotoir du PS"


Le plus:
"Julien Uyttendaele aurait sollicité le Cercle des étudiants socialistes et s'y verrait bien président"

Ségo et le "très très puissant lobby d'internet"

"un site comme ça, avec des traits..."

Joëlle l'embrouille

On nous relate qu'il ne faut pas rester les bras croisés :

Joëlle Milquet, présidente du cdH à la RTBF

"Il faut trouver d'autres pistes d'économie que celles qui ont été divulguées dans la presse et qui ont suscité la colère des syndicats d'enseignants"
.

Lundi, la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, rencontrera les syndicats pour en discuter avec eux.


Réel étonnement ?
Joëlle Milquet fait-elle partie du gouvernement de la Communauté Française, en est-elle le chef, n'est-elle pas au gouvernement fédéral responsable de matière en déliquescence et en "conflit d'intérêt", vu que l'arbitrage financier se joue aussi entre le Fédéral et les Régions/Communautés?
Est-ce juste une réaction clanique pour sauver (déjà) une ministre cdH en difficulté ?
N'est-ce pas elle qui affirmait qu' " on gouverne dans le gouvernement, pas dans les médias. Ca ne peut pas continuer".
On gouverne encore moins "en dehors" et encore moins que moins avec les syndicats.


Lire aussi:
Mater dolorosa et Pinocchio

« Je ne demande pas aux syndicats de se réjouir, ni de cautionner les mesures d’économies. C’est au politique d’assumer. […] On est devant une crise, dont ils ne sont pas responsables, et moi non plus. » Ainsi parlait Marie-Dominique Simonet.
Ne ratez désormais aucune de ses apparitions dans les médias et sachez apprécier le doux visage de Mater dolorosa qu’elle ne manquera pas de composer devant les caméras. Car telle sera sa ligne de défense.


Signes religieux ostensibles à l'école: le MR dit non
Le débat sur le port du voile à l'école est toujours sur la table. Le MR compte proposer l'interdiction du port de tout signe religieux ostensible dans l'école publique jusqu'à l'âge de 16 ans.


Enseignants: pour Joëlle Milquet, "tout est négociable"

Tout est relatif

La théorie de la relativité d'Einstein a 100 ans: à Salzbourg le 21 septembre 1909, Albert Einstein présenta en public pour la première fois sa théorie de la relativité, publiée en 1905.

dimanche 20 septembre 2009

Fortis s’est effondrée ...

Yves Leterme prêt encore une fois à faire une sortie inopinée de route:
« Je pense que tout le monde sait clairement qui a entraîné la société dans les problèmes »
« Au moment où Fortis s’est effondrée, la valeur pour les actionnaires était nulle. Nous avons travaillé jour et nuit pour trouver une solution. Et je n’ai ni vu ni entendu Maurice Lippens à ce moment-là. Heureusement que le gouvernement était bien là »

Lire aussi:
Maurice Lippens est sorti de sa réserve par "devoir"

Dette

Il l’a dit
Sur la colère des actionnaires lors des AG
« C’était du jamais vu dans les assemblées générales extraordinaires -légèrement orchestrées, il faut tout de même le dire. Mais c’était une incompréhension, une émotion, une détresse que je comprends tellement bien. C’est humain. (…) »


"La Wallonie, c'est Rocky"

Le Grand Cinéma toujours à l'affiche, en Wallonie.
Rocky Bilbao aurait même dit le premier des wallons ...