samedi 2 août 2008

La Rachida-dati.tv




Lire aussi:
Rachida Dati : « Carla m’a tuer »
L’arrivée de Carla Bruni n’a pas fait que des heureux. Si les conseillers de Nicolas Sarkozy ont trouvé qu’il gagnait en sérénité, Rachida Dati, elle, l’a mal vécue. La Garde des Sceaux, que Cécilia ex-Sarkozy appelait sa "sœur", a perdu de son influence.

"ordinary people" of Scotland

Cathy Jamieson launches Labour leadership campaign

Former justice minister Cathy Jamieson today pledged to bring back a party for the "ordinary people" of Scotland as she set her agenda for the Labour leadership.

Le "bouvier des Flandres"

La Libre nous livre un portrait "recto/verso" d'Olivier Chastel:

"Parfois, je jure en wallon.
Je dois à présent surveiller plus mon langage avec les diplomates"

vendredi 1 août 2008

Vu de France



On y brosse les dernières provocations de tarzoeneke, la honte de Flandre sur lequel je ne m'étend plus; cela lui fait de la pub et c'est ce qu'il cherche.

Joëlle continue ...

Le Bureau politique du CDH s'est tenu et a décidé de garder Joëlle Milquet ...

3. Compte tenu de la crise qui secoue la Belgique et des incertitudes qui planeront jusqu’au scrutin de l’année prochaine, le Bureau politique du cdH, sur proposition du Comité des Sages et du Comité restreint, a décidé que l’élection présidentielle aura lieu après l’été 2009 et a demandé dès lors à Joëlle Milquet de poursuivre son mandat de présidente durant cette brève période. Ceci pour permettre de continuer à mener les négociations institutionnelles en vue de défendre une réforme de l’Etat équilibrée et assurer la défense des intérêts des francophones wallons et bruxellois comme elle a pu le démontrer depuis plus d’un an. En outre, cela permet d’assurer dans un contexte stable la continuité de la gestion du parti à l’approche d’échéances importantes. Le Bureau politique remercie Joëlle Milquet d’avoir, après réflexion, accepté cette mission et ce, uniquement compte tenu de ces circonstances.


Updated:
Légère fronde contre Joëlle Milquet au CDH

Après la prolongation du mandat de Joëlle Milquet à la tête du CDH, un membre du bureau politique du parti humaniste, Marc-Antoine Mathijsen, lui lance un appel pour qu’elle ouvre la voie à l’élection présidentielle au sein du parti.


Joëlle Milquet reste à la tête du cdH jusqu'à l'été 2009
Le Bureau politique du cdH a décidé jeudi de reporter après l'été 2009 l'élection à la présidence du parti et a demandé à Joëlle Milquet de rester en place "afin de continuer à mener les négociations institutionnelles en vue de défendre une réforme de l'Etat équilibrée".

Soeur Marianne ne voit rien venir

Frère Bart non plus par ailleurs, mais on pourra l'entendre sur Matin première ...

Je ne partage pas fondamentalement les vues de ce personnage, par contre, je trouve que -contrairement à beaucoup de nos Politiques-, il a le mérite d'être clair et franc- et le rend pour la cause respectable.

Je ne partage pas du tout les vues de M. De Wever, mais je le félicite d'être venu à la RTBF et de bien vouloir s'exprimer en français.
Rédigé par: Axel
le 01 août 2008 à 08:43


Il a mis en avant le respect de la Constitution pour "la scission" de BHV ... mais réclame une négociation bipolaire et communautaire de la "réforme de l'Etat". Cherchez l'erreur.


video



Monsieur De Wever
vous exigez le respect de la Constitution pour le règlement de BHV, au motif que les francophones de la périphérie ne peuvent être représentés à Bruxelles. Pourquoi, alors exigez-vous que les flamands de Flandre puissent décidez du sort de Bruxelles en niant la démocratie locale des 1000000 d’habitants ?
La Région bruxelloise existe bel et bien comme telle dans la Constitution.NB : la Communauté germanophone aussi.
Rédigé par:
himself le 01 août 2008 à 08:47


Monsieur de Wever,
vous venez d'affirmer que vous ne désirez pas changer la destination de Bruxelles et qu'il vous faut accepter la francophonisation de BXL.
Puis-je aimablement vous remettre en mémoire votre "manifest" : Vlaanderen eerste referentiepunt
Le point 2 est assez clair:
2. Vlaams-Brussel maakt deel uit van VlaanderenVlaanderen omvat ook de Vlamingen in Brussel; Vlaams-Brussel. Brussel wordt in onze visie een echt stadsgewest, uitsluitend bevoegd voor plaatsgebonden aangelegenheden. In dat stadsgewest en zijn gemeenten eisen we als Vlamingen onze rechtmatige plaats op.Wij moeten Vlaams-Brussel institutioneel opnemen in ons geheel-Vlaams beleid en er Vlaamse instellingen inplanten, eerder dan er eigen, lokale instellingen uit te bouwen. Op die manier kunnen we steeds meer inwoners van Brussel/Vlaams-Brusselaars ertoe aanzetten om te kiezen voor een volle deelname aan onze gemeenschap, ons Vlaanderen.
Rédigé par:
himself le 01 août 2008 à 09:00

Lire aussi:
Updated:
Les francophones en Flandre sont des "immigrants qui doivent s'adapter"
Pour le président de la NV-A, Bart De Wever, il n'existe pas de minorité francophone en Flandre, mais seulement des "immigrants qui doivent s'adapter".

Arabe, langue officielle
"Je pense qu'il n'y a pas de minorité francophone en Flandre, il y a des immigrants qui doivent s'adapter. On demande cela à des Marocains, des Turcs. On ne leur dit pas: Vous êtes nombreux, donc l'arabe va devenir une langue officielle. C'est dingue", a déclaré M. De Wever sur les ondes de La Première (RTBF), où il répondait à des questions d'auditeurs. "Nulle part dans le monde on accepte cette logique", a-t-il poursuivi, réfutant être un "homme intolérant".

Arrêter le colonialisme
"Tout le monde est le bienvenu en Flandre. On peut continuer à y parler français. Tout ce qu'on demande, c'est que la langue de gestion soit le néerlandais", a encore dit le président de la NV-A, en exhortant à "arrêter le colonialisme" de Bruxelles vers la Flandre.
Bilinguisme
A ses yeux, la proposition flamande d'un bilinguisme général, rejetée par les francophones dans les années '20 et '30, aurait pu "sauver la Belgique comme nation". "C'est très ironique", a-t-il ajouté.

Bruxelles
Evoquant Bruxelles, "ville historiquement flamande qu'on a francophonisée", c'est là que se trouve "l'identité belge qu'on a inventée au XIXe siècle", estime-t-il. Et "puisque c'est l'enfant de la Belgique, je pense que les deux parents doivent s'en occuper", a-t-il dit à propos de la Flandre et de la Wallonie, refusant de reconnaître la Région bruxelloise comme région à part entière.

Comment la N-VA a piégé le CD&V
CD&V et N-VA ont publié les garanties devant être sur la table en septembre. La barre est (beaucoup) trop haute. La N-VA mettra les voiles sans regret. Quid du CD&V ?
Le cartel ne voit rien venir, la N-VA menace

Les responsables du cartel CD&V/N-VA ont descendu en flammes le rapport des trois sages, moins d’une heure après qu’ils l’eurent révélé à la presse. Marianne Thyssen, présidente des démocrates chrétiens flamands et Bart De Wever, chef de file de la N-VA, regrettent que les médiateurs royaux ne soient pas parvenus à rencontrer les garanties exigées par les partis flamands pour remettre sur les rails un dialogue communautaire.
Le cartel flamand auquel, rappelons-le, appartient le Premier ministre, énumère ses sept exigences, préalables pour lui à toute réforme institutionnelle.
1. Les discussions doivent mener à une structure confédérale dont le centre de gravité doit se situer dans les entités fédérées.
2. Pour y parvenir, un dialogue de communauté à communauté doit être piloté par les deux ministres-présidents des deux grandes communautés linguistiques.
3. Les deux ministres-présidents doivent impliquer le gouvernement fédéral et les parlements dans les discussions et, d’une manière appropriée et lorsque cela concerne leurs compétences, la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté germanophone.
4. La structure du dialogue doit garantir que l’accord entre les communautés soit transposé dans la Constitution et dans les lois fédérales.
5. Le dialogue démarre sur un agenda ouvert.
6. Les accords institutionnels et financiers sont régis par les principes de respect mutuel, d’intégrité territoriale, de solidarité, de subsidiarité, d’efficacité et de responsabilisation.
7. La procédure parlementaire relative à la scission de l’arrondissement de Bruxelles- Hal-Vilvorde doit se poursuivre, à l’écart de toute initiative du gouvernement fédéral en la matière.
Dans les rangs des démocrates-chrétiens flamands, on ne cache pas sa déception face à l’absence de toute avancée. « Je ne m’attendais pas à des miracles mais, là, il n’y a rien. Les médiateurs n’ont rien apporté, ne se sont accordés sur rien, n’ont pas avancé d’un pouce, ni sur la procédure, ni sur le timing, ni sur le contenu », déplore Eric Van Rompuy, député CD&V au Parlement flamand. Qui s’interroge : « Ce gouvernement peut-il poursuivre sa route sans réforme de l’Etat à la rentrée ? » Le deuxième mardi d’octobre, nouvelle date butoir pour la majorité ? La N-VA annonce qu’elle tiendra son congrès le 21 septembre et que faute d’élément institutionnel nouveau, elle quittera la majorité.


« Ce n’est pas la crise la plus grave que le pays ait connue »
Didier Reynders, treize mois après le scrutin de juin 2007, les médiateurs accouchent d’une énième date butoir

Le soleil s'éclipsera

Une éclipse partielle de soleil est annoncée pour ce vendredi.
Le phénomène débutera à 10h38 et se terminera à 12h11.
Son point maximum sera atteint à 11h24.
Un peu plus d'un cinquième du soleil sera masqué.

Un Secrétaire communal (H/F)

Du neuf dans les realty-shows: « vous êtes le manager général de la ville »


« Métropole de plus de 200.000 habitants, actuellement au cœur d’un processus de renouveau »; salaire minimum 46.320,47 €, maximum 67.076,74 €


Lire aussi et se souvenir:
Charleroi cherche manager
« Vos connaissances juridiques et administratives vous permettent de dénouer de manière professionnelle les situations difficiles auxquelles la ville est confrontée » ? Soyez candidat au poste de secrétaire communal de Charleroi.
Le secrétaire communal adjoint de Charleroi suspendu- 11 décembre 2007
Le collège communal de Charleroi a décidé mardi de « suspendre par mesure d’ordre » le secrétaire communal adjoint de la ville, Bernard Bermils, qui avait été inculpé de faux et usage de faux par fonctionnaire public.

Début novembre, Bernard Bermils avait été inculpé par la juge d'instruction Baeckeland de faux et usage de faux par fonctionnaire public, dans le dossier dit des « collèges de signatures».
C'est ce même dossier qui avait valu, en mars dernier, au secrétaire communal Eric Lecomte et au receveur communal Pierre Oversteyns de faire l'objet d'une mesure identique d'écartement de leurs fonctions.

jeudi 31 juillet 2008

Le 'côté poétique' de la chose"

Carla Bruni :
"Je n’ai pas eu 30 amants"


"Si vous voulez des histoires de sexe, adressez vous à votre président Sarkozy?"

"Plus d'impôts, plus de pétrole"

Bertrand Sassoye était l'invité du chat du Soir

"ex-CCC" précise le journal.
Je pourrais ajouter terroriste infantile et criminel irresponsable (*) en sursis de peine, à lire ses dernières réactions:


(...) Je ne renie pas cet engagement et bien sûr qu’il y a des regrets, ne serait-ce que celui de la défaite des CCC. Finalement, notre organisation a été défaite, nous n’avons pas pu mener notre stratégie à terme etc. D’un autre côté, nous avons essayé de répondre les plus honnêtement possible à un problème qui est posé: comment dépasser le capitalisme alors que les classes dominantes verrouillent à ce point le pouvoir.


(...) Sur l’histoire des CCC, il existe un site ou tous les documents sont accessibles, (et notament un dossier sur les morts du premier mai 1985): www.cellulescommunistescombattantes.be (*)

Pour ceux qui sont curieux de ma militance actuelle: www.secoursrouge.org

Pour ceux qui veulent continuer le discussion, qu’ils se manifestent sur bertrand.chatlesoir@gmail.com, j’aurai le temps de répondre de manière plus posée et plus systématique.
Bonne journée à tous

"1er mai 1985
À l'occasion de la Fête du Travail, les Cellules attaquent le quartier général du patronat, la Fédération des Entreprises de Belgique ( FEB ), à Bruxelles. La défection de la gendarmerie et un tragique concours de circonstances sont à l'origine de la mort de deux pompiers. Le 6 mai, les Cellules attaquent la gendarmerie, en représailles."
« Notre identité de communistes révolutionnaires induit que nous ayons le plus grand respect pour la vie des travailleurs, et cela guidera toujours notre combat. L’exploitation hypocrite par Gol et Cie du décès des pompiers ne pourra pas masquer la justesse et la qualité de notre action. Nous avons détruit le repaire de exploiteurs en ce 1er mai. »
Première réaction des Cellules Communistes Combattantes,
communiqué du 1er mai.

Siaosi Tupou V

Le nouveau roi des îles Tonga, 60 ans, a été intronisé cette semaine à Nukualofa, la capitale de cet archipel du Pacifique sud.

Baudouin décédait il y a 15 ans à Motril

Le spectacle continue

Depuis quelques jours, nos médi'attiseurs ne nous parlaient plus de pouvoir d'achat, ce qui devenait lassant autant que creux; ils avaient trouvé une autre cible électoraliste pour dire que c'était important, mais surtout pas de leur faute.

Cette nuit, un sans-papier est tombé d'une grue installé rue Gretry à Bruxelles.
Ses jours sont en danger après être accidentellement tombé d'une hauteur de dix mètres.

Guy Tegenbos, du Standaard nous précisait:

"Les occupants des grues ne méritent pas notre sympathie et certainement pas ceux qui les soutiennent. Dans une démocratie, où des centaines de formes d’action acceptables existent, mettre des vies en danger, c’est un chantage intolérable. Un juge de paix a décidé la fin de ces actions, qui ont toutefois mis en évidence deux sortes de régularisations d’illégaux. La régularisation simple attend la circulaire d’Annemie Turtelboom (Open Vld). La régularisation économique est faite pour les illégaux qui prouvent leurs compétences et trouvent un employeur.
Depuis des mois, la circulaire de la Ministre Turtelboom est bloquée parce que le cdH et le PS veulent l’élargir et les autres partis non.
Joëlle Milquet joue un rôle clef contre sa collègue Open Vld, mais c’est elle qui devait préparer la régularisation économique et on ne voit rien venir.

En fait, il ne faudrait pas qu’un message fasse le tour du monde : la Belgique est prête à régulariser les illégaux. Ce qu’il faut, c’est préparer une immigration économique légale. Par ailleurs les vrais demandeurs d’asile sont également les bienvenus. La procédure de reconnaissance est efficace, même s’il y a encore quelques problèmes du côté des rapatriements."




La banane provoque un incident

"Spaak fut donc conforté dans sa mission et invité à élaborer, sur cette base, les traités de création de la CEE et d'Euratom. Dans cette optique, il lança donc la conférence intergouvernementale à Val Duchesse, en septembre 1956, exactement il y a soixante ans.
Les négociations menées à Val Duchesse n'étaient pas aisées. Les discussions concernaient des aspects très techniques comme la différence entre un produit agricole et un produit industriel. Ou les droits d'importation de bananes, thème qui attise aujourd'hui encore les débats, notamment au sein de l'OMC.


"Les pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) ont quitté une réunion plénière lundi à l'OMC pour protester contre un accord quasi-finalisé entre Latino-Américains et Européens sur le régime d'importation des bananes dans l'UE.

Lire aussi: 28/07 - Les négociations de l'OMC à Genêve se déroulent dans un climat assez tendu.
Questions posées à Pierre DEFRAIGNE.

mercredi 30 juillet 2008

La maison à 15 euros par jour

«Le collectif doit être un des socles de l’accession populaire à la propriété»

Lire aussi:
Quelles sont dès lors, les options possibles?

Didier Reynders l'a évoqué à la RTBF : on pourrait prévoir une allocation logement, qui si elle indisposera les puristes, permettra aux locataires modestes d'accéder tant au logement social qu'au logement privé. On évite ainsi de construire des nouveaux logements sociaux mal gérés

Des HLM de haut standing


Steeds vrouwelijker

Brève: Het gerechtelijk apparaat wordt in toenemende mate 'bemand' door vrouwen, zo blijkt uit de brochure 'Justitie in cijfers 2008' met nieuwe statistische gegevens van de Federale Overheidsdienst Justitie. Bijna de helft van de magistraten en bijna 70 procent van het administratief personeel zijn vrouwen.

206.397 voitures

en défaut de contrôle technique roulent sur les routes belges. Cela représente 5% du parc.
Et combien roulent sans assurance ou permis ?

Les conducteurs concernés se disent prêts à conduire des grues si cela posaient problème.
Joëlle Milquet a indiqué qu'elle était, elle, prête devant "l'urgence" :
"tant Marie Arena que moi-même sommes encore en Belgique"


Nous sommes sauvés et bientôt des files devant le bureau de Benoît Cerexhe qui s'est engagé a distribuer des permis ...

Radovan Karadzic

Radovan Karadzic a atterri à Rotterdam ce mercredi matin.
L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie est inculpé de génocide et de crimes de guerre.
Il est arrivé au centre de détention du Tribunal pénal international à La Haye.

video



Lire aussi:
updated : Karadzic sous la garde du TPI de La Haye
Après une cavale qui aura duré 13 ans et neuf jours seulement après sa capture à Belgrade, Radovan Karadzic est désormais sous la garde du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye. Il devrait être déféré devant un juge d’ici un jour ou deux pour y répondre de 11 chefs d’inculpation.


Protesters confront Serbian government over Karadzic
Thousands converge on Belgrade to try to block extradition of war crimes suspect

"Karadzic n'est pas le ticket d'entrée dans l'UE"
L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont salué l’arrestation de Radovan Karadzic, les Européens restant toutefois prudents sur le déblocage d'un accord de rapprochement avec Belgrade.

TPIY: 7 Serbes bosniaques condamnés
Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné mardi sept Serbes bosniaques à des peines de 38 à 42 ans de prison pour leur participation au massacre de quelque 8000 musulmans à Srebrenica en juillet 1995. Ils ont été reconnus coupables d'avoir tué des centaines de bosniaques de confession musulmane dans un entrepôt du village de Kravice, dans l'enclave de Srebrenica, censée à l'époque être placée sous la protection des casques bleus de l'Onu. Leur procès, qui a duré deux ans, s'achève une semaine après l'arrestation à Belgrade de Radovan Karadzic, cerveau du massacre, qui doit être jugé par le TPIY à La Haye pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Un putsch au pays des soviets ?

Le très brillant chef du parlement wallon José Happart, lance à nouveau l'idée lumineuse du vice-président bruxellois du Parti Socialiste Philippe Moureaux visant à reporter jusqu'en 2010 ou 2011 les élections régionales.
José Happart souligne dans une interview au quotidien Le Soir le danger d'avoir des élections régionales et fédérales couplées en 2009.

Coup de patte au passage au partenaire des régions et du fédéral:
« Ceux – et celles… – qui ont cru que dire “non” allait sauver le pays se sont trompés. Ils – et elles… – vont devoir changer. »


Moi, je dis non à Happart et à Moureaux, qui ne doutent vraiment de rien, même pas d'eux-mêmes ni de la vertu du coup d'état.


Lire aussi:

Des socialistes évoquent un report des régionales

Reporter les élections régionales à 2010 ou 2011. C'est l'idée lancée par le vice-président bruxellois du Parti Socialiste Philippe Moureaux et reprise ce mardi par José Happart (PS).
Lire aussi
Les médiateurs rédigent leur rapportUn Wallon sur deux se verrait bien Français
José Happart souligne dans une interview au Soir le danger d'avoir des élections régionales et fédérales couplées en 2009. Dans ce cas, dit-il, tout risque d'être bloqué parce que tout sera lié à l'existence d'un accord au fédéral. Sans cet accord, il n'y aura donc pas moyen de mettre en place les exécutifs régionaux. Or, il faut s'occuper des gens et pour cela il faut que les Régions fonctionnent ce qui est le cas actuellement, note le président du parlement wallon.

France-Belgique

Brève: Selon un sondage Ifop, 49 % des Wallons sont rattachistes en cas d'éclatement du pays.
Les Français y sont ouverts à 60 %.

“Rattachiste” est la version SM du wallon en géoperdition et “réunioniste”, la version minimaliste du rattachiste qui ne désire s’associer qu’avec l’île et non la métropole.


Lire aussi : Ducarme se réjouit du changement de mentalité
Le député MR Daniel Ducarme qualifie de "mûrissement heureux", l'évolution constatée dans un sondage Ipsos révélant que 49 pourcent des Wallons sont favorables à un rattachement avec la France.

Sondage : un Wallon sur deux se verrait bien Français

Le quotidien français « La Voix du Nord » et le belge « Le Soir » publient ce matin un sondage réalisé à leur demande commune par l’IFOP (*) où il apparaît qu’un Wallon sur deux « est prêt à devenir Français » (LVDN) ou « se verrait bien Français » (LS) … en cas de dissolution de la Belgique à laquelle ne croient toutefois, pour l’instant, que 23 pc des sondés (encore) belges.

A défaut de cigognes, des grues

La plupart des sans-papiers sont descendus
La majorité des occupants de la grue du chantier du casino de Bruxelles, place de Brouckère, sont descendus de leur propre initiative dans la soirée de mardi. Les quatre personnes qui restent sur une grue et sur le toit risquent d’être emmenées de force.
Une question d’ordre public: "4.326 régularisations jusqu’en mai

Lors des cinq premiers mois de l’année, 4.326 demandeurs d’asile ont été régularisés, pour 2.403 dossiers, écrit Het Belang van Limburg sur base des derniers chiffres officiels. Dans l’attente de la nouvelle circulaire sur les critères de régularisation, l’ancienne circulaire est toujours d’application"


Lire aussi:

Des sans-papiers évacués par les pompiers
Six grues sont toujours occupées par les sans-papiers. Certains, à bout de force, ont été évacués ce mardi soir par les pompiers.


Un des deux Iraniens était signalé à rechercher
Un des deux sans-papiers iraniens qui avaient occupé la semainedernière une grue à Bruxelles était connu de la justice bruxelloise, rapporte lundi La Dernière Heure.
Rien que depuis 2003, l'homme avait plus de 20 méfaits à son actif. Il avait en outre été condamné à 3 ans de prison et était signalé à rechercher par la police.Samedi, après être redescendu de la grue, l'homme a été interpellé par la police et auditionné. Plusieurs procès-verbaux ont été rédigés mais l'Iranien a ensuite été relaxé.


Le gouvernement Berlusconi rétablit l'état d'urgence en matière d'immigration
Les interceptions d'embarcations dans le canal de Sicile se multiplient : quatre pour la seule journée de samedi, pour un total de 264 clandestins acheminés vers Lampedusa ; tandis que 150 autres sont arrivés en Sardaigne.

Trois grues occupées à Bruxelles
Trois grues sont occupées depuis la nuit de dimanche à lundi par des sans-papiers, à deux pas de la place De Brouckère. Certains proviennent de l’ULB où une soixantaine de sans-papiers ont cessé de s’alimenter depuis quinze jours. Par ailleurs, le ministre bruxellois de l’Emploi, Benoît Cerexhe, a promis un permis de travail aux occupants de Forest.

Devant l'inertie du pouvoir belge, les sans-papiers durcissent leur action
Le premier ministre, Yves Leterme, est désigné par les partis francophones du gouvernement comme le responsable de cet échec.

Fragrance de rose

Une solidarité naissante pour les Roms de Saint-Étienne

L'avenir semble s'éclaircir chaque jour un peu plus pour les soixante-treize Roms de la place Jean-Jaurès, à Saint-Étienne. Depuis le 17 juillet et leur expulsion d'une école désaffectée du quartier de Montplaisir, ils squattent le « Kiosque » situé sous les fenêtres de l'hôtel de ville et de la préfecture, réclamant des solutions de relogement

Ils ont dit non au chantage
Le gouvernement a rappelé, mais pas d'une seule voix, qu'il ne pliera pas à cause de grèves de la faim ou de la soif en ce qui concerne le problème des sans-papiers

Dertigtal mensen zonder papieren kruipen in bouwkranen
Alsmaar meer asielzoekers zoeken hun toevlucht in bouwkranen in het centrum van Brussel. Maandagavond zaten zo'n dertigtal mensen in vier hijskranen op een werf vlakbij het De Brouckèreplein.
Naar het voorbeeld van de drie Iraniërs vorige week waren 7 asielzoekers zondag in een kraan geklommen. De politie had de buurt rond de werf afgezet, maar het aantal is dus nog verviervoudigd. De actievoerders zijn ook al bijna drie weken in hongerstaking in de gebouwen van de Franstalige universiteit ULB.

« On ne négocie pas sous le chantage »
Freddy Roosemont, directeur général de l’Office des étrangers, déclare qu’il n’allait pas négocier avec la quarantaine de sans-papiers qui occupent six grues à Bruxelles « car il s’agit là d’une forme de chantage. C’est une affaire purement politique », ajoute-t-il. De son côté, Annemie Turtelboom, ministre de la Politique de migration et de l’Asile, estime que « l’occupation de grues n’est qu’une question d’ordre public ».


Du haut de leurs grues, les sans-papiers de Belgique tentent de se faire entendre
Le mouvement de protestation des sans-papiers de Belgique s'étend, une quarantaine d'entre eux occupant mardi six grues sur des chantiers de Bruxelles pour réclamer leur régularisation et dénoncer les tergiversations du gouvernement.

mardi 29 juillet 2008

Supermarchés, non merci !

Christian Jacquiau, économiste et commissaire aux comptes, a publié deux ouvrages sur la grande distribution et le commerce équitable. Il revient sur la prise du pouvoir commercial par les grandes surfaces, et leurs relations avec les institutions politiques.



Lire aussi:
Bernard Arnault détrôné

Carrefour va-t-il quitter la Belgique ?
La part de marché du distributeur français ne cesse de diminuer dans notre pays

Délits d’initiés au Royaume-Uni

Brève: L’Autorité des Services Financiers, le régulateur des marchés au Royaume-Uni, a annoncé avoir arrêté huit personnes et mené des perquisitions dans le cadre d’une vaste enquête sur des réseaux de délit d’initiés.

"Fox News ne fait pas du journalisme"

Le rappeur new-yorkais Nas:
«La chaîne de télévisons Fox News est une machine de propagande raciste »




"Fox attacks : le site anti-Fox News"



Fuite de gaz rue du gaz

Rien que de très logique, finalement.

Fiscus controleert meer in Vlaanderen

Brève: De controlecentra in Vlaanderen hebben in 2006 bijna drie keer meer btw-dossiers behandeld dan hun collega's in Wallonië. En dat terwijl er in Vlaanderen maar twee keer zoveel actieve btw-plichtigen zijn.
Een soortgelijke scheeftrekking is merkbaar voor de controles op de personenbelasting. De Vlaamse controlecentra hebben in 2006 zowat 2,5 keer meer dossiers behandeld dan hun Waalse evenknieën. Terwijl Vlaanderen bijvoorbeeld maar 1,7 keer meer private huishoudens telt.
Kijken we naar het Brussels Gewest, dan zijn de scheeftrekkingen soms zowaar nog opmerkelijker. Wanneer de Vlaamse controleurs ruim elf keer meer btw-dossiers afwikkelden dan in Brussel, zijn er nog geen zes keer meer actieve btw-plichtigen.
En wat de personenbelasting betreft, hebben de Brusselse controlecentra ruim zes keer minder dossiers afgewerkt, terwijl er vijf keer minder private huishoudens zijn.

Fuck les FARC


lundi 28 juillet 2008

Dédé la Sardine

André Guelfi dit « Dédé la Sardine », 89 ans, était le dernier des surréalistes et il aurait certainement plu à Marcel Duchamp quand il dormit, avec planqué sous son lit, un tableau de Pollock et un autre de Mondrian :
« Un type qui me devait du fric m’a payé avec ces saloperies. Je ne pouvais pas voir ça accroché à mon mur. Je les ai rangés sous mon plumard… ».



En fréquentant le Comité International Olympique, le CIO, Dédé sent tout de suite l’odeur de l’argent. Il comprend que le muscle et la sueur ouvrent un double marché. Celui du sport lui-même, mais aussi celui du pétrole, du gaz ou du béton.
Ami indéfectible de Juan Antonio Samaranch, ancien secrétaire d’Etat aux Sports de Franco et président du CIO, Guelfi peut rencontrer « tous les décideurs du monde »… Dédé devient même le pilote privé de Samaranch : « C’est moi qui avance les frais. Je ne demande qu’une seule chose à Juan Antonio, me présenter à ses interlocuteurs. Après ? Je me débrouille directement avec eux pour faire du business ». Le CIO devient alors la clé mondiale, le passe-partout qui permet à Dédé d’accéder, surtout alors dans les pays de l’Est, à des dirigeants puissants mais inabordables. Business aussi avec des dictateurs comme les généraux grecs ou l’argentin Videla, auquel Guelfi va organiser, en 1978, une parfaite Coupe du monde de football.

De profundis clamavi ad te, Domine



Lire aussi:
La goutte de surdose

Un roi du pourriel se suicide et un autre va en prison
Edward Davidson, un pourrielleur, s'est suicidé après s'être échappé de la prison où il purgeait sa peine. Pendant ce temps, Robert Soloway est condamné à 4 ans de prison.


Updated:

On accélère le pas parmi les damnés: Ecto, MarsEdit, Rapidweaver. Toi, Flickr, toi-aussi au feu. Toutes les merdes 2.0, je sature... from web

Second passage dans les flammes de l'holocauste, la mauvaise graisse de liens RSS accumulés et finalement jamais lus. A la javel, svp ! from web

Lorsque son créateur diffusa "Sunday boy" de Bent, Prométhée s'évapora silencieusement et avec un certain soulagement dans les limbes. from web

Le grand nettoyage estival avant la retraite au soleil... from web

dimanche 27 juillet 2008

22.500 plaintes pour les télécoms

Brève: Le nombre de plaintes enregistrées auprès de l'ombudsman des télécoms a quasiment triplé en six ans. Le service a reçu 22.465 plaintes l'année dernière.

Dans cette évidente mafia des télécoms, où est la "Goed Bestuur" promise à l'échelle fédérale et incarnée par monsieur 800.000 "voies" ?

Les dernières n'étaient pas les bonnes, mijnheer !
Wij wachten.


Lire aussi:



video


Didier Bellens attaque le conseil de Belgacom
Didier Bellens contre-attaque.Malmené dans sa volonté d'obtenir un renouvellementde son mandat, le patron de Belgacom s'attaque au conseil d'administration de la société qu'il dirige. Il dit « attendre » la démission de plusieurs administrateurs de son entreprise.

Une facture de 18.888 euros pour 3 jours d'internet mobile en Espagne
Un habitant de Neder-over-Heembeek, qui avait une formule internet mobile de Proximus, a reçu une facture de 18.888 euros pour trois jours de surf en Espagne, où le prix est de 9,68 euros le Mb.

L'UE veut réglementer le marché des sonneries GSM
La toute grande majorité des sites internet spécialisés dans la vente de sonneries ou fonds d'écran pour téléphones portables ne respecte pas la législation européenne sur la protection des consommateurs, a annoncé jeudi la Commission européenne qui entend mettre bon ordre dans ce secteur qui génère un chiffre d'affaires évalué à près de 691 millions d'euros.

L'Iphone, Mobistar et la vente conjointe
En Belgique, la vente conjointe est toujours interdite.

La "secret story" de Belgacom
Le vent semble avoir changé de direction dans le dossier de renouvellement ou non du mandat de CEO de Didier Bellens à la tête de Belgacom. Selon nos infos, les opposants à son maintien se compteraient désormais sur les doigts d'une main. Et encore.

France Telecom: pour 20,7 milliards d'euros de pertes...une amende de 10.000 euros

Le Sri Lanka dans le colimateur

L'île pourrait prochainement se voir sanctionnée par les Européens pour le manque de progrès observés dans le domaine des droits de l'homme. Depuis 2005, ce pays bénéficie d'une totale franchise de droits de douane sur de nombreux produits, une close soumise à de strictes conditions en matière de droits de l'homme et de l'environnement. Cette année, certains pays d'Europe menacent de mettre fin à ce régime préférentiel. Le gouvernement de Colombo a quatre mois pour gagner les Européens à sa cause. Lorsque la demande de reconduction du système de préférence généralisé sera déposée par le Sri Lanka le 31 octobre à Bruxelles, la présidence de l'Union européenne sera exercée par la France. Le ministre du Commerce est donc venu solliciter Paris, futur médiateur dans ce dossier.